Toxicité Epoxy

Bonjour,

Je m'apprête à changer des cloisons de mon bateau et différents éléments. J'ai découpé mon bois neuf. Pour la colle, je vais acheter de l'Epoxy. Pour protéger le bois, je compte imprégner le bois neuf.
Le bateau est dans le garage, et je dors dans une pièce aménagée dans ce garage, donc uniquement séparée par une porte du bateau.
Est-ce un peu toxique de dormir dans cette pièce? Si j'ouvre une porte du garage pour aérer pendant la nuit, je risque peut-être de faire rentrer de l'humidité qui n'est pas très bonne pour cette opération.

Qu'en pensez-vous?

Cette question peut paraître stupide, mais vu qu'il est préconisé de se protéger, j'en déduis que ces produits ne sont pas vraiment bons pour la santé!

Je vous remercie par avance pour vos réponses

L'équipage
15 avr. 2010
15 avr. 2010
0

pas stupide du tout !
Les epoxy sont TRES toxiques ! Et c'est vicieux car ils sont peu volatiles donc ça ne sent pas très mauvais comme les polyesthers, ce qui peut amener à minimiser le danger.

J'ai vu un collègue de travail défiguré après 3 mois de manipulation d'époxy au travail durant quelques heures par jour.

Un internaute sur H&O a eu de gros problèmes après construction d'une coque époxy.

Donc dormir dans une pièce polluée par l'époxy est très inquiétant. Ceci dit, la dose létale dépend beaucoup de chaque personne, et on ne peut pas prédire ce qu'il en sera pour toi.

PS: les epoxy ont horreur de l'humidité pour polymériser, en effet.

15 avr. 2010
0

toxique
j'ai tellement manipulé de résine époxy que meme maintenant 15 ans apres je ne peux plus entrer ds un atelier ou il y a de l'époxy en polymérisation sans etre presque aussitot couvert de plaques rouges partout qui demangent a s'arracher la peau.. l'organisme a de la mémoire..
si je touche une coque époxy seche qui a ete poncee j'ai des picotements dans les doigts aussitot..
il y a 15 ans j'ai eu pendant un an un pansement au bout de chaque doigt, la résine etait passee sous la matrice des ongles et continuait a polymeriser doucement.. j'ai perdu tous mes ongles..en plus a hurler 24/24..
les dermatos consultés se demandaient quel sorte de cancer exotique ce pouvait etre..
alors mets un masque a cartouches haut de gamme.. une combi jetable.; tu te passes une creme neutralisante partout avant de resiner et des gants, des gants, des gants, bon dieu .. les enleves jamais meme pour "voir" avec tes doigts..

15 avr. 2010
0

J'ai fini a l'hosto...............
.......a force d'hinaler de la résine, quand j'étais jeune (construction sans protection et intensive) intoxication malaises, tension qui chute .....etc........

Je pense qu'il vaut mieux se proteger, ventilation, masque......etc.....quand a dormir dans la piéce :non:

Une anecdote;
on a construit un kayak dans le garage d'un copain.....ben tout ce qui était dans le congélo fermé a prit gout et on a du tout jeter.........ça n'a fait rire que nous d'ailleurs........:mdr: cette saloperie ça rentre partout, imagine tes poumons !!

15 avr. 2010
0

Merci pour les conseils
Je vois que j'ai bien fait de me renseigner avant. Je suppose que cette "toxicité" est valable pendant 24-48 h après application?

15 avr. 2010
0

Toxicité
Les époxy, contrairement à ce qu'on lit souvent ne sont pas toxiques, c'est à dire ne provoquent aucune maladie à terme.
Par contre, ils sont pour certaines personnes très allergènes, mais les symptômes disparaissent dès que cesse l'exposition, sans aucune séquelle documentée.
C'est d'ailleurs assez imprévisible et j'ai vu dans ma société des gens développer des allergies brutalement alors qu'ils travaillaient dans les mêmes conditions depuis des années, notamment des femmes retour de congé de maternité (lien inexpliqué...). Certaines personnes ne réagissent jamais, mais il semble qu'une fois apparue, l'allergie devienne chronique.
En résumé, il faut se protéger du contact par des gants latex ou PU et des poussières de ponçage par une protection adaptée (pas les masques à 1 Euro...).
Par contre certains solvants utilisés dans les formulations sont toxiques et même très toxiques pour qquns. Lire attentivement les fiches de sécurité des produits.
Ne pas confondre avec les polyesters et vynilesters qui sont tout à fait différents chimiquement.

15 avr. 2010
0

ressai du lien
www.inrs.fr[...]a66.pdf

sinon, il faut rajouter $file/ta66.pdf au bout du lien précedent.

15 avr. 2010
0

j ai travaillé
de temps en temps l epoxy sur mes differentes constructions , l hiver dernier au bresil ou il fait chaud , je strat deux support pour le tube de l eolienne , dont un dans un coffre , pas de masque , deux heures apres j ai eue a 4 endroits autour du ventre des brulures au premier degré et a un endroit brulure au deuxieme degres , 6 mois apres j ai de belle marque qui a mon avis vont rester , epoxy resine genial mais danger

15 avr. 2010
0

Vu sur Internet
www.inrs.fr[...]a66.pdf

Je ne suis pas qualifié pour interpréter ce document.

15 avr. 2010
15 avr. 2010
0

chronique
oui j'en sais quelque chose
meme maintenant que je ne touches plus les epoxydes je ne peux pas rester ds un endroit infecté ou meme toucher du bout des doigts une résine poncée donc seche.. résine epoxy pas autre chose..
attention aussi a l'actétone que l'on utilise comme solvant dtétachant avec les epoxys et qui rend la peau perméable plus facilement a la résine..
eric

15 avr. 2010
0

Toxicité
En plus de l'effet allergisant parfois brutal, en fouillant un peu le Web, on trouve que ce sont les durcisseurs (amines) et le solvant (nitropropane) intégré dans l'époxy qui sont toxiques pour le foie.


2-2 Forme type d’hépatite aigue mixte :
C’est le cas du Diaminodiphenylmethane (DDM) ou 4,4 méthylènedianiline (MDA) : amine aromatique largement utilisée comme durcisseur de résines époxy, de polyuréthanes et comme anti-oxydant pour
caoutchouc.Dans les accidents aigus, la DDM entraîne une hépatite mixte associant nécrose hépatocytaire et cholestase. La symptomatologie aiguë consiste en des douleurs de l’hypochondre droit, suivies de fièvre, de myalgies, de céphalées, de rash cutané, puis d’ictère franc avec prurit. Biologiquement s’associe l’élévation de la bilirubine conjuguée, des phosphatases alcalines et des transaminases de façon modérée (inférieure à 10fois la normale). Biopsie : Inflammation portale + quelques foyers de nécrose La guérison se fait généralement spontanément et sans séquelle.

e/ le 2- nitropropane : Utilisé comme solvant des résines époxydiques, d’encres et d’adhésifs, il a entraîné des hépatites fulminantes lors l’inhalation en espaces clos.

15 avr. 2010
0

aux urgences !
apres m'etre froté l'oeuil ! sous perf pendant 24h00 ! la tronche comme coluche dans banzai et encore c'est rien de le dire!
je fuis ca comme la peste surtout qu'hopital ils m'ont dit que le prochain contact serait pire genre la gorge qui gonfle aieaie!

16 avr. 2010
0

La solution?
Merci pour ces témoignages. Je vais prendre toutes les précautions lors de l'application. En revanche, pour les vapeurs après application, cela serait il limité si j'enferme les pièces collées dont le bateau en faisant attention à ce qu'il n'y ait pas contact?

16 avr. 2010
0

j'en ai des sueurs froides à lire ce fil
j'ai utilisé quelques litres d'époxy, en intérieur et extérieur il y a une dizaine d'années

bien qu'étant plutot allergique rien ne m'est arrivé

en tout cas je ne dormirais pas dans des vapeurs d'époxy !!!

16 avr. 2010
0

ca va...
c'est pas le coeur de reacteur d'une centrale nucleaire non plus !!!

A mon avis, mets les pieces dans le bateau, ferme le en bouchant aussi les aerateurs eventuels, et laisse ouvert quelques centimetres de ta porte de garage . Les quelques vapeurs qui sortiront du bateau sortiront par la porte du garage avant d'arriver a tes narines !
Si tu veux faire mieux, calfeutre ta porte de chambre en plus.
Mais tu vas pas non plus etaler 225kg de resine, donc pas de probleme AMHA.
Si t'es allergique, c'est une autre histoire, mais tu le remarquera avant, en faisant le boulot !!! ;-)

16 avr. 2010
0

comme le suggère Robert avec la toile de tente
je pense qu'il est nécessaire de dormir ailleurs .
Un capitale santé entamé est très souvent un lourd handicape que l'on traine plus tard

16 avr. 2010
0

à mon avis
le propriétaire va te dire d'arrêter, fait un petit essai avant de commencer....

16 avr. 2010
0

?
Franchement, vu le risque, si tu fais cela entre le printemps et l'automne, plante une tente igloo à 100 balles dans le jardin pour y dormir, ce sera mieux,et ça fait à peine le prix de 2 consultations médicales de dermato ou alergo ;-)

16 avr. 2010
0

statistiques
Je suis dans le même cas que toi, Jean, et même davantage que quelques litres ... en toute inconscience bien entendu à l'époque !

C'est juste une question de statistiques. Même si ce n'est grave que pour une personne sur mille, si on est la millième, on est pas content, surtout si on est prévenu par avance du risque ;-)

16 avr. 2010
0

Bateau fermé avec résine en cours de polymérisation.
Et le lendemain, il va travailler dans le bateau fermé qui aura accumulé les vapeurs toutes la nuit, vapeurs qui auront imprégné tout ce qui s'y trouve ....

Il risque fort d'avoir un bateau puant pendant quelques semaines, voire davantage ;-)

16 avr. 2010
0

Merci pour ces solutions
Il ne me reste plus qu'à dormir avec un masque! Non, je plaisante.
Je pense que je vais bâcher le bateau et aérer au maximum. En effet, le propriétaire de la maison habite au-dessus, et je pense qu'il ne sera pas super heureux si il a toutes ces vapeurs qui lui parviennent!
Si ce n'est pas assez, alors, je verrai pour une autre solution.

Merci pour vos contributions

16 avr. 2010
0

Sensibilité
Concernerait suivant les études 3 à 6 % de la population seulement...
Il y a des millions de gens qui en utilisent quotidiennement et, avec des précautions simples (pas de contact avec la peau, masque antipoussière pour le ponçage), les risques sont faibles voire nuls.
Faut quand même pas être parano...

16 avr. 2010
0

Si l'on se réfère
aux recommandations du travail, il est interdit de boire manger ou fumer sur son lieu de travail. Alors y dormir!
Soyons sérieux outre le risque allergène bien connu mélanger ses conditions de vie proche avec un milieu de travail pollué et potentiellemnt dangereux pour sa santé cutanée voire respiratoire n'est pas sérieux. Tout espace confiné accumule et cumule les risques.
Loue une tente à Robert s'il le faut et prends bien les précautions d'usage.
Daniel

16 avr. 2010
0

Heu..p'têt bien que c'est moi..
Le matelot d'H&O qu'à des problèmes avec l'époxy.
J'avais fabriqué un premier bateau en utlisant environ 130 Kgs d'époxy sans avoir rien remarqué de particulier.
Deux ans plus tard j'en construit un second pour lequel j'ai utilisé environ 350 Kg d'époxy.
Dès le départ j'ai eu des problèmes d'allergie ,cutanées graves puis asthme alors que je n'avais jamais été asthmatique ,j'ai quand même fini à l'hosto ( et fini le bateau quand même ).
Pourtant mon local était hyper bien ventilé ,et j'utilisais grosso-modo les protections préconisées.
L'été dernier j'ai du faire une toute petite réparation en utilisant 100g d'époxy ,en plein air ,2 heures après j'avais d'importantes plaques rouges sur tout le torse.
Je dois un petit être très sensible !!!
Mais dormir dans le local serait pour moi une tentative de suicide !!!

17 avr. 2010
0

La résine epoxy n'est pas dangereuse
en elle même. Elle se présente sous la forme d'une masse solide inutilisable en l'état.
Pour la travailler il faut la solubiliser avec 20 à 30 % de solvant et là commence les malheurs des applicateurs.
Ces solvants ne sont sympas ni pour notre système hépathique ni pour notre peau (risque de dermatose). L'autre composant dangereux du système sont les durcisseurs généralement des amines aromatiques ou aliphatiques. Le classement va de nocif pour les plus sympas à carcinogène.
Pour appliquer de l'epoxy combinaison, gants, lunettes de protection et masque à cartouche obligatoires si l'on veut rester en bonne santé.
Ni manger, ni dormir sur les lieux d'application.
Quand aux allergies, il s'agit d'un signal fort envoyé par notre corps qui a une mémoire d'éléphant et nous signal le danger même des années après.
Perso, après 40 ans de chimie des peintures, je suis devenu allergique aux solvants benzéniques( hépatite) alors je ne vous dis pas quand je fais le plein de GO.
Mais que cela ne vous empêche pas de bichonner vos destriers des mers et de profiter à plein des plaisirs de la mer.
Cordialemnt
André

17 avr. 2010
0

Que cela soit bien clair,
la résine epoxy est une vraie saloperie aux effets secondaires peu analysés. Les innombrables cas de réactions néfastes le prouvent largement.

17 avr. 2010
0

Un peu rapide
Comme déclaration : pour avoir eu une expérience professionnelle dans les composites aéronautiques où les epoxy sont utilisés depuis plus de cinquante ans, je puis dire qu'il existe un tas d'études de toutes les administrations sur leurs effets et les précautions à prendre (quelques unes ont été citées plus haut et j'avais donné d'autres références sur d'autres fils).
Les cas d'allergie ne sont pas "innombrables" si les conditions de travail sont correctes, en particulier la ventilation des postes de travail : la plupart des "bricoleurs" dans le domaine (et ça comprend beaucoup de chantiers pro et même de pointe) oublient que les vapeurs de solvants s'accumulent dans les points bas des endroits clos et une coque est un bon exemple : par exemple une extraction par flexible dans les fonds est nécessaire et rarement vue dans mon expérience.

17 avr. 2010
0

bien synthetisé robert
ca ne coute rien de plus au moment de l'action mais ca coute bien plus cher apres
eric

17 avr. 2010
0

une étoile pour Robert
:-)
100 % d'accord

je me lavais les mains à l'essence quand je bricolais mes motos ou mes autos ...

17 avr. 2010
0

et de trois!!
:pouce:

17 avr. 2010
0

Nettoyage
Au fait et peu connu :
dans le cas de dépôt d'epoxy sur la peau, le meilleur et plus sur moyen est de nettoyer au vinaigre blanc puis savon (ça marche aussi pour les outils avant polymérisation).

17 avr. 2010
0

synthèse philosophique
:heu:

A partir du moment où on est prévenu du risque, même statistiquement faible, quel intérêt y a-t-il à ne pas prendre des mesures basiques pour se protéger, notamment ne pas dormir et manger sur le site pollué, ni clore pas un bâchage le bateau en concentrant les toxiques au lieu de les ventiler, etc ...

C'est bien ça la discussion initiale.

Il faut se replacer dans le contexte : Dans les années '70 on allumait nos clopes après avoir mis diverses saleté inflammables dans le briquet à essence (des solvants chlorés ou un autres trucs de ce genre), et on se lavait les mains de cambouis avec du benzène. On bouffait du mercure entre deux tartines et les gouttes qui tombaient au sol partaient dans les fentes du plancher pour l'éternité. Il devait y en avoir des kilos sous le bois. En toute innocence et inconscience.

30 ans après, enfin au courant du risque, on flippait encore à se demander si on allait faire une leucémie ou autre cancer avant l'âge fatidique ... Quelques uns d'entre nous y ont laissé leurs dents et parfois davantage.

Le contexte aujourd'hui est différent. Autant en tenir compte du moment que ça ne coûte rien de plus :tesur:

17 avr. 2010
0

et de deux
etoiles pour robert!

17 avr. 2010
0

L'époxy ne serait plus une saloperie
dès que l'on utiliserait des moyens d'évacuation des solvants, utilisés entre autres dans l'aéronautique.
Facile à dire,
inaccessible au particulier.

Soyez très précautionneux.

18 avr. 2010
0

Il y a un moment ............
je tombais dans les pommes sans en conaitre la raison ????
Coup apres coup , j'ai réalisé que cela m'arrivait quand je venais de réparer une de mes planches à voile . J'ai l'impression que c'est surtout le ponçage qui me fait cet effet . En general , pour des petites bricoles je ne mettais pas de masque .
Encore maintenant , je ne ponce ,ni stratifie avant le déjeuner !!! j'aime bien manger propre .
Si je devais bosser dans un chantier naval , je me ferais virer aussitot avec de telles prérogatives ...
J'ai souvent utilisé la résine west et récemmnent la 8500 de chez sicomin .
Elle est tres bien et surtout un durcisseur " variable" , qui permet de travailler pendant les grandes chaleurs et quand il fait froid .
Mais une fois , et ce malgre un masque 3M resistant aux solvents , tres enveloppant ( caoutchouc bleu) j'ai eu un malaise en enduisant l'intérieur d'un coffre , l'été. 3 jours à s'en remettre ( normal avc 3M !!)
Quelquefois , je bricole sans gant mais me rince les mains au vinaigre blanc .
J'ai l'impression d'etre sensible aux poudres style silice , glass cell etc.. Ok avec le microballlon .

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022