Perdu une pièce de mon Navik

Bonjour,

Malgré toutes mes précautions j'ai perdu une petite pièce de mon régulateur d'allure Navik (Plastimo). Je sais que celui-ci n'est plus fabriqué à l'heure actuelle et ça fait deux jours que je maudis ma négligence. Il s'agit de la pièce articulée qui relie la pale "aquatique" au petit levier sur lequel se fixe la biellette de l'aérien (on distingue la pièce en question sur la photo). Je ne pensais pas que cette pièce se désolidariserait de la pale... Je déprime. Quelqu'un aurait-il un bon truc? Peut-on encore trouver des pièces de rechange chez Plastimo?

Merci beaucoup pour vos contributions.

Jérôme

L'équipage
06 avr. 2010
06 avr. 2010
0

Bon, désolé...
... la photo ne passe pas.

06 avr. 2010
0

regarde ici

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php et ce sera + facile de t'aider..

MIchel

06 avr. 2010
0

Coup de bol
On peut dire que tu as le c.. bordé de nouilles : En 76 (c'est pas hier) je construisais un bateau près de Lorient . à cette époque on pouvait aller fouiller chez les ferrailleurs , ce que je faisais souvent chez celui de Lorient . Lorient = Plastimo tu comprends la suite . J'ai des kilos de pièces de Navik et UNE bielette comme celle qui t'a échappé des mains !

06 avr. 2010
0

Tourelle ?
Pour ma part je cherche une tourelle de navik...

07 avr. 2010
0

Tourelle
Là , c'est de la grosse artillerie . Les puces nautiques peut-être .

29 oct. 2010
0

Longue bielle ?
Bonjour, je viens de casser la longue bielle au niveau de la chape qui se fixe sur l'aerien et
me demandais si tu n'aurais pas une dans tes stocks ?
Merci de me faire savoir
Alain

19 déc. 2011
0

tu peux remplacer facilement par du tube aluminium

02 jan. 2011
0

navik vous avez dis Navik
Bonjour,
Est ce que par hazard tu aurai une longue bielle et ses rotules pour un Navik. J'espère avoir les c... bordées de nouilles
A+

20 juil. 2013
0

Bonjour dans ton stock de pièces Navik t'aurais pas une pale immergée ?: je serai preneur
Cordialement PGz

20 juil. 2013
0

Super suis intéressé! si tu veux bien me contacter au 0608352083.
Merci par avance. PGz

18 sept. 2013
0

bonsoir,
tombé par hasard sur ce forum,j'arrive peut etre un peu tard!! Mais...
Je me suis fait voler ma pale immergée ainsi que la tige de fixation! Je suis donc à la recherche de leurs "petite soeurs" Merci de votre aide
Fançois

20 juil. 2013
0

bonjour
Ayant "reconstruit" ma Navik à partir de plusieurs incomplètes ou cassées, je dispose de 2 pales immergées en rechange, une longue et une normale. Je peux en céder une. Je navigue entre La Rochelle et Orléans.
cordialement

09 nov. 2021
0

Bonjour BDA22,
Je viens de voir ton message qui date de 10 ans :(
Aurais-tu une autre biellette à vendre pour mon régulateur Navik?

Merci!

09 nov. 2021
0

Bonjour, en effet, ça date….
Malheureusement non et tu risques difficilement d’en trouver. Bonne recherche

09 nov. 2021
0

Il y a longtemps, j'en avais fait usiner en alu. Simple. Un rectangle coupé en deux, qui se relie à plat par un écrou/boulon. De chaque côté, une découpe circulaire ou viennent se positionner les têtes de bielles. Je n'en ai plus, mais avec le diamètre des têtes des bielles, ça doit bien être refaisable.

07 avr. 2010
0

Business ?
Sous réserve de s’occuper d’abord de l’aspect légal, je pense que depuis l’arrêt de fabrication par Plastimo (qui vendait à prix d'or !)et considérant le parc important de Navik qui continuent à satisfaire pleinement beaucoup d’entre nous, le petit malin qui monterait une petite affaire dans son garage en fabricant tout ou partie de l’engin gagnerait gentiment un complément à ses fins de mois…C’est sur la même idée que les grosses voitures américaines des années cinquante continuent de rouler à Cuba. Il ne faudrait pas grand outillage et les modèles à copier ne manquent pas. Est-ce farfelu comme idée ?

07 avr. 2010
0

Pièces Navik
Pas très farfelu , sauf que le prix de la main d'oeuvre à Cuba n'est pas la même que chez nous !

08 avr. 2010
0

sans parler de business
il va bien falloir qu 'un e ses jours j'e bricole une e tourelle + aerien. est ce que quelq'un l'a deja fait ? ou possede les plans ?

27 déc. 201227 déc. 2012
0

As-tu les coordonnées de ton fournisseur car j'ai le même problème et impossible de trouver la pièce.

07 avr. 2010
0

Trouvé la pièce!
Chez Plastimo, à 18 euros hors taxes. Ouf!

08 avr. 2010
0

Plans
Je ne l'ai pas fait, mais en prévision de la pénurie, j'ai relevé patiemment les plans de mon Navik. A cette adresse tu trouveras le plan de l'aérien avec les cotes de la tourelle. Il faut jouer du zoom dans le navigateur. Bonne chance.

clinkemaillie.free.fr[...]vik.htm

27 déc. 201227 déc. 2012
0

C'est Mister Vee. Un peu cher, mais c'est discutable.

windvaneselfsteering.com[...]/

20 juil. 2013
0

Bonjour
J'ai depuis longtemps un vieux reve , celui de faire refaire les pieces de ma Navik qui sont en plastique dans du metal , par un tourneur .
C' est surtout a la tourelle que je pense , bien que jusqu' a present elle tienne le coup malgre les UV.
Joel

08 avr. 2010
0

Amélioration.
A refaire une tourelle, autant la refaire avec un système qui permette de changer facilement, et d'orienter l'aérien.
Ce qui manque beaucoup au Navik.

31 août 201016 juin 2020
0

ça existe
mon modèle - un des plus anciens (selon PLASTIMO) - le permet.

Je pense d'ailleurs faire un aérien plus grand (plus sensible), en PVC.

je cherche également des pièces de rechange

19 oct. 2010
0

C'est la version....
d'origine, le mien est également ainsi fait.

19 oct. 2010
0

belle job!!
:pouce:

17 oct. 2010
0

Help! ou trouver une piece cassée Navik?
Bonjour, j'ai cassé l'embase de la tourelle, petite piece en plastique qui permet de bloquer l'aérien et de le régler,

savez vous où je peux le trouver? Impossible de trouver un site qui propose des pièces détachées...

merci pour votre aide

17 oct. 2010
0

hep ...
tu as une photo de ta pièce ??

18 oct. 201016 juin 2020
0

Difficile...
Voilà toujours les cotes de cette pièce, à toutes fins utiles.

18 oct. 2010
0

Normalement Plastimo continue de fournir les pieces
J'ai moi même un Navik depuis 2007.

J'ai du changer la "molette" d'orientation de l'aerien et la biellette une première fois. Puis, en 2008, carrément tout l'aerien et la longue bielle, arrachés je ne sais trop comment, bateau au mouillage en mon absence. Puis à nouveau en 2009, la biellette, tombée à l'eau.

A chaque fois, j'ai pu me réapprovisionner auprès de plastimo mais jamais en direct, toujours via un distributeur et avec de longs délais.

Si quelqu'un est informé du devenir de ce suivi dans la fabrication des pièces détachées, ça m'intéresse. Ca pourrait être utile de faire provision, notamment de la ptite biellette, vite perdue quand on la désolidarise de la pale immergée et d'usure rapide à mon avis.

Hervé

18 oct. 2010
0

malheureusement plus de SAV pour NAVIK
et c'est la merde...

19 oct. 2010
1

Pour ne pas....
perdre la biellette articulée ....................................................il suffit de lui mettre une petite gacette en diam. 1mm ;-) (la mienne a environ 65 000 Milles !)

29 oct. 2010
0

Fil à la patte.....
ben rien de sorcier, c'est juste une garcette pour pas la perdre !!!

Que que tu croyais, une recette miracle pour remplacer la biellette articulée par un bout de garcette ? Non, pas besoin, c'est très solide. j'ai cassé des trucs sur ma Navik, mais jamais la biellette articulée...... ;-)

29 oct. 2010
0

SVP expliques avec
une photo ou un croquis.
Je ne comprends pas encore comment tu fais mais je suis hyper intéressé et preneur de ta solution car je n'ai qu'une biellette pour traverser l'atlantique et je me creuse la tête pour trouver une solution de remplacement en cas de perte ou de rupture puisque Plastimo m'a répondu : rupture de stock et peu de chance de re-fabrication...

31 oct. 2010
0

çà me rassure
je ne comprenais pas l'astuce et surtout çà me prouve qu'elle est solide.
Merci

30 oct. 2010
0

Il faut tout assurer...
Pour préserver un Navik, il faut :
1 – Relier l’aérien au mâtereau par une garcette.
2 – Relier le mâtereau au bâti.
3 – Relier le pendulum au bâti.
4 – relier la biellette articulée.
De cette façon, quoiqu’il arrive, manœuvre foireuse ou autre, tu ne perdras rien, et tu pourras toujours récupérer les morceaux et réparer.

Enfin la solution ultime, c’est de relier le bateau au ponton par une (grosse) garcette, et là (en principe) tu es tranquille…
:tesur:
;-)

18 nov. 2010
-1

Pieces Navik ; du nouveau ?
Je fais remonter ce fil pour passer une info qui pourrait être utile aux (intelligents) utilisateurs du régulateur Navik.

Dans une contribution précédente, il était dit que Plastimo n'assurait plus le SAV des pièces détachées.

C'est un peu vrai et un peu faux, je m'explique.

Voulant me procurer des biellettes de réserve au cas où (par exemple que la ptite garcette sensée assurée, n'assure pas !) je me suis adressé à l' accastilleur du coin le WE dernier. En recherchant dans son réseau, il m'en a trouvé deux d'un coup ; comme quoi, y a encore des pièces stockées ici ou là chez les distributeurs. Il a aussi interrogé Plastimo qui lui aurait dit envisager de relancer la fabrication du Navik ; ça c'est vraiment une très bonne nouvelle. Concernant la fabrication des pièces, la réponse semblait plus évasive mais ça semblait encore possible. Il n'a pas insisté vu qu'il avait trouvé par ailleurs. Mais donc je pense qu'en insistant (ou plutôt en demandant au distributeur d'insister puisque les particuliers ne peuvent pas s'adresser directement à Plastimo)on doit pouvoir obtenir satisfaction.

Ne voulant pas me faire taxer de "publicité déguisée" pour tel ou tel revendeur, je ne donnerai pas le nom du réseau où j'ai trouvé satisfaction à ma demande (de façon fort aimable au demeurant) ; mais bien sûr me ferai un plaisir de le communiquer en MP

Bonne soirée !

27 nov. 2010
0

biellette Navik
bonjour
Ayant contacté directement Plastimo, ils m'ont en effet indiqué qu'ils relanceraient en fin d'année au moins les pièces détachées Navik et bien sûr de passer par un revendeur.
Le miens ne trouve aucune pièce
Personnellement je n'ai plus du tout de biellette et je suis coincé depuis 6 mois à chercher désespéremment.
je suis preneur d'une nouvelle piste ou Quelqu'un peut-il me dépanner
merci d'avance
ruven.gonzalez@free.fr

20 déc. 2010
0

pieces navik; du nouveau par RV29N
Ayant moi aussi perdu la biellette articulée, je serais le plus heureux des hommes si je pouvais avoir l'adresse de ce revendeur.
d'avance merci et bonnes fêtes de fin d'année

Maxime

28 jan. 201116 juin 2020
0

Ca marche !!!!!!
Très heureux de valider ma réparation de fortune.
Un bout de tuyau transparent qu'on trouve dans tous magasins de bricolage et deux colliers de serrage rislan et c'est parti.
Aucun défaut si ce n'est qu'il faut couper le collier lorsqu'on décide de l'enlever.
N'ayez aucune crainte, je viens d'effectuer une transat (17 jours 24/24h) relativement musclée et le plastique n'est même pas craquelé.
J'espère que cela pourra vous dépanner.

25 déc. 2010
0

intéressant car...
... j'ai un soucis avec la pièce qui s'emmanche sur le haut de la grande bielle (rotule plastique), qui, je ne sais pourquoi, ne veut plus rester dans la grande bielle.
J'irais voir chez le crémier du coin pour commander cette pièce, à moins qu'un matelot ait l'objet en stock et veuille le céder.
Joyeux Noël à tout le monde.
Eric

27 août 2014
0

Bonsoir
Je suis tres interesse par le montage,je n'arrive pas à "piquer"la photo je n'arrive donc pas a voir le montage,comment faire?
merci d'avance.Cordialement.PP

25 août 2014
0

Bonjour
Non revendeur je suis interessé par ce reseau,j'ai perdu ma bielette aerien-- pale.Merci d'avance ,cordialement.PP

25 août 2014
0

Bonjour
Je suis interessé par les distributeurs,merci de me les communiquer.
Cordialement.pipau 56

28 jan. 2011
0

Ca marche
Mais ce doit être moins réactif que la biellette dédiée. Je ne vois pas comment il pourrait en être autrement. Une pliure de tuyau ne peut offrir l'efficacité d'une charnière basique

Très bien donc en solution de secours, ou par obligation,
mais je préfère avoir au moins une biellette de rechange.

01 mai 201101 mai 2011
0

aurais-tu une photo stp ??
merci

02 mai 201116 juin 2020
0

Salut Aladiswing,

Je peux te confirmer que le tuyau s'est très bien comporté pendant la transat très musclée car il est plié à 90° et j'ai utilisé du tuyau transparent épais.
Les forces exercées sur cette pièce ne sont d'ailleurs, pas très importants, ce qui permet l'utilisation d'un simple tuyau.
J'avais essayé avec un "L" en inox mais le manque d'articulation empêchait le navik de bien fonctionner.
La difficulté vient du fait qu'il faut bien ajuster les dimensions au départ.
S'il y avait de nouveau la pièce articulée sur le marché, j'en acheterais une simplement pour la facilité et rapidité de démontage.
Avec le tuyau, il faut 2 rislan qu'il faut couper lors du démontage.
Pour les plus septiques, vous pouvez visionner quelques photos et vidéos sur facebook (les aventures de ckool) ou passer directement sur youtube

Je joint également une photo avec le morceau de tuyau

Voila, j'espère que cela puisse servir jusqu'à la refabrication de la pièce articulée.

Nous nous préparons tout doucement à la transat retour (dans moins d'un mois) et j'utiliserai à nouveau le navik avec la réparation de fortune,...

01 mai 2011
0

bonjour , si quelque'un jette le sien je veux bien aller dans la poubelle pour le recuperer ,je suis meme pret à lui donner quelques roros pour le dédomager ,je compte en monter un sur mon catalent en le modifiant je vousdrais mettre l'aerien sur le portique et assurer la liaison mécanique par un cable teleflex avec l'unite de puissance sur une coque .alain (60nora)

01 mai 2011
0

moi, c'est aussi une longue bielle que j'aimerai bien avoir en rab

01 mai 2011
0

pour la longue bielle, une latte de planche a voile taraudée doit y ressembler... voir un morceau de canne a peche quitte a strater un pas de visse dessu a l'époxy...ce qui me fait le plus peur sont les pièces en fonte d'alu..

02 mai 2011
0

pas certain... il faut impérativement respecter le devis de poids...

02 mai 2011
0

Bonjour Jérome
J'ai exactement le même problème que toi.Par l'intermédiaire d'accastillage diffusion,la société Plastimo a confirmé son intention de fabriquer prochainement des pièces pour le Navik mais sans pouvoir donner de date précise.Bonne soirée. Philippe Darcos

02 mai 201116 juin 2020
0

Bonjour à tous
Je n'ai pas de régulateur mais le genre de rotule qui ressemble au bidule, j'en utilise qui y ressemble là ou je bosse mais en beaucoup plus gros (voir photo,celle à ressort.Ca n'est pas de l'inox mais au cas ou,en stock de pièces de rechanges ça peut peut-être aider.ensuite,fileter une tige inox n'est pas trés dur:
www.directindustry.fr[...]98.html
cordialement

16 juil. 2011
0

Voila,
je confirme à nouveau mon bricolage avec un bout de tuyau.
Transat retour Antigua/Acores/Med sans soucis.
Y a pas à hésiter!

16 juil. 2011
0

Bonjour,
c'est ce qu'à fait un anglais sur un aller retour aux açores il ya 3 ans.
cela confirme le bon tuyau à avoir en pièce de rechange.
JJ

17 juil. 2011
0

voilà qui est intéressant => QUELLE TYPE DE TUYAU SVP ?
MERCI

18 juil. 2011
0

Du simple tuyau transparent de brico machin 120mm x 12mm(extérieur) 8 mm intérieur, deux colliers de serrage (rislan) d'électricien, un briquet pour ramollir le plastic et le plier au bon endroit, 15 minutes et le tour est joué.
Pour faciliter la mise et retrait du navik, je n'ai utilisé cette fois, qu'un seul collier et malgré les 30 kt, il n'a posé aucun problème.
Si cela intéresse quelqu'un, je peux lui donner les dimensions exactes à respecter pour les angles mais ce n'est pas difficile.

02 sept. 2011
0

Bonjour! Je suis intéressé par un schéma et les dimensions exactes.
Merci!

05 sept. 201116 juin 2020
0

Voici avec un peu de retard,..
tuyau de 8 mm de diamètre intérieur, faudrait essayer avec du 7 mm, je pense que ce serait encore mieux.
Mesurer en 1, chauffer au briquet à 20 mm puis pincer avec une pince à fin bec jusqu'à complet refroidissement
Mesurer en 2, chauffer au briquet à 49 mm puis pincer avec une pince à fin bec jusqu'à complet refroidissement. Attention, le pincement doit être dans la même lignée.
Mesurer en 3, couper à 36 mm.
Voila, c'est aussi simple que ça.
C'est tellement simple qu'il faut le réaliser sur place pour valider aussitôt.
Parfois, il faut enlever 1 ou 2 mm mais tu le verra vite, il faut absolument que le tuyau fasse 2 angles de 90° au repos. Il ne faut bien évidemment pas de vent pour ne pas influencer avec l'aérien.
Pour l'accroche, un rislan bien serré sur le téton qui prolonge le tube inox.
Le deuxième est facultatif mais préférable pour de longues distances ou une mer bien formée.

05 sept. 201116 juin 2020
0

fabrique la ! j'ai perdu cette pièce moi aussi et l'ai faite avec 2 petits tasseaux et une vis, un peu à l'arrache mais ça fonctionne parfaitement et ça m'a bien dépané.

19 déc. 2011
0

POUR INFORMATIONS.
pour trouver ces petites pièces d'articulation qui ont tendance à prendre leur indépendance.
quelqu'un en fabrique.

windvaneselfsteering.com[...]/

sur le bon coin, il y a actuellement 2 Navik

JJ

19 déc. 2011
0

Grand merci pour ce lien Gribou25, il va sauver la mise à pas mal de fans du régulateur d'allures. Je vois donc que l'idée que je lançais ci-dessus dans le présent fil ("Business") a été concrétisée par ce MrVee.

19 déc. 2011
0

Immense merci pour ce lien Gribou25
J'ai une pièce au bout sup de la longue bielle qui s'est barrée. Il la fabrique! :)

19 déc. 201116 juin 2020
0

l'atoms est bien plus simple et plus robuste à part le matereau tout le reste est en inox ou celoron
alain

04 jan. 2012
0

Bon, je retombe tardivement sur la suite de ce fil en décembre et comme d'autres suis super content qu'un anglosaxon se soit lancé sur la fabrication des pièces du Navik (bravo Gribou25)... mais bon, la longue bielle à 89 € c'est qd même chérot (c'est ce qu'il me faut pour l'heure)... donc on attend toujours que Jpie (sur un autre fil) lance la production !

Bonne année à toutes et tous
Hervé

02 juin 2013
0

Slt a tous,

en effet, je m'étais lancé dans une production mais après calcul et sans faire de bénéfice,... la pièce revenait bien trop chère que pour envisager une quelconque vente,...
C'est donc avec regret que je rejette le projet de production du navik.

20 juil. 2013
0

Je ne suis pas surpris.
Trop sont persuadés avoir beaucoup pour rien, ils devraient bosser un peu plus pour leur remettre la tête en bonne place.
Encore bravo à toi d'avoir essayé.
JJ

04 jan. 2012
0

Erratum, l'anglosaxon est batave ; mille excuses. Son site est sympa et il m'a l'air ingénieux l'animal... et bon sang, plus réactif que le frenchie plastimo qui nous fait lanterner depuis belle lurette sur la fabrication des pièces...

Mais Mister Vee, un effort ; baissez vos prix !

05 jan. 201216 juin 2020
0

Bonjour,
pour la longue bielle, il est surement possible d'utilise un tube en alu un filetage intérieur à chaque bout pour les embouts.
dès que je récupère mes pièces, je vais essayer de le faire.
Un réglage manuel de la tourelle à distance (drosses)cela vous intéresse ?
j'ai des plans.

06 jan. 2012
0

Oui ces plans m'intéressent. Pour régler la tourelle il faut se pencher par dessus bord, c'est parfois risqué. Merci d'avance.

06 jan. 2012
06 jan. 2012
0

Donnes moi une adresse et je t'envoie.
JJ

06 jan. 2012
0

Bonjour,
Existe-t-il un plan coté et une photo de ce matériel que vous recherchez pour en étudier la faisabilité .... je ne connais rien en régulateur mais en fabrication ... c'est autre chose.
Cordialement
Thierry

06 jan. 2012
1

Aller,

Rien que pour le plaisir de faire remonter ce lien (ah ce que j'aime ce sujet sur les régul, si éloigné des machins high tech, electro techno, si indispensable pour faire tourner le frigo, la hifi et la télé comme à la maison... Un truc qui marche rien qu'avec le vent, la mer et la vitesse ; pas con quand ta passion, justement... c'est le vent, la mer... et la vitesse... très limitée de nos coques de noix... Sale réac, retourne dans ta niche)... donc je recolle le lien de l'ami CLK je crois, qui donne quelques cotes du navik (malheureusement pas celles de la longue bielle, mon obsession du moment) pour l'ami Loup47 qui semble si plein de compétences qu'on a envie de les solliciter, comme celles du providentiel Gribou 25 prêt à tenter la fabrication. Les amis bricoleurs, moi qui le suis peu ou assez maladroitement, je suis preneur !

clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

Le réglage de la tourelle à distance, pas mal aussi ; le plan m'intéresse. Un ptit suivi en MP ?

Ca y est, solstice d'hiver passé, l'espoir renaît, les jours rallongent, les projets mouillés renaissent. Encore un peu de temps pour remettre le Navik en service... mais pas tant que ça !

Hervé

07 jan. 201207 jan. 2012
0

Longue bielle : Elle est représentée sur l'onglet "Aérien". Bien sur avec un raccourci "dentelé", mais coté. Il manque les poids des pièces sur mes relevés mais sont-ils déterminants si on ne s'écarte pas du bon sens ?

clinkemaillie.free.fr[...]vik.htm

Ne pas oublier de zoomer-dézoomer par CTRL+Roulette souris.

Heureux de voir les discussions constructives repartir autour de cet appareil si astucieux.

07 jan. 2012
0

si quelqu'un qui l'a toujours peut faire un croquis coté et une photo de cette "longue bielle", ainsi qu'un aperçu des embouts de rotules ou articulations... j'étudie très sérieusement la possibilité de dépanner celui ou ceux qui sont dans la panade ...
Thierry ;-)

07 jan. 2012
0

j'ai perdu la meme pièceil y a 2 ans, alors j'en ai fais une en bois et pas de problème depuis

07 jan. 2012
0

chez D.... magasin de sport bien connu ils vendent des lattes en cabone pour cerf-volant
un coup de filiere en bout et l'ont peut venir fixer sa rotule (en vente sur le net)

07 jan. 2012
0

Ok je ne vois pas ou est le problème alors....... bon courage à tous.
Thierry ;-)

13 jan. 2012
0

Bonjour,

J'ai mis en vente un Navik sur leboncoin (finistère); il est complet avec une biellette en double...

19 mar. 2012
0

j'ai trouvé une technique simple pour fabriquer une longue bielle pour moins de 20E, alors je partage l'info :
- un latte tubulaire carbone ;
- une latte pleine (tige) carbone ;
- un kit réparation.
=> le tout au rayon cerf-volants de DKT.
- une seringue epoxy.

1/ La tige coupée en 2.
2/ Chaque morceau avec epoxy dans un embout caoutchouc (adapté aux "tétons" Navik).
3/ Chaque morceau avec epoxy à chaque extrémité de la latte tubulaire carbone (coupée à la bonne longueur).
4/ Ligature type chatterton qd sec.

Voilou

20 mar. 201220 mar. 2012
0

Bonjour!
Il y a des fils qui valent le coup d'être lus.... Merci à tous
:pouce:

28 mai 2013
0

Bonjour,
Pour info, il ne reste plus que 18 biellettes en stock chez Plastimo et ce seront les dernières. 27,66 € HT quand même!!
+33 (0) 297 87 36 40

19 sept. 2013
0

Bonjour à tous
ayant perdu la longue bielle, je l'ai remplacée "provisoirement" par un tube alu terminé par un tube de plomberie PVC dans lequel j'ai découpé un "S"(pour remplacer l'embout à ressort). ça fait 3 ans que le "provisoire" me donne toute satisfaction.
j'ai également fabriqué un adaptateur pour la barre à roue dans une chute de plexiglass et un système de tyrolienne pour orienter l'aérien sans aller faire le singe sur la jupe arrière, vu que mon bateau a une jupe plus large que la longueur de mon bras
coût total de l'opération: environ 5 roros dans le magasin de bricolage de mon patelin, + quelques bouteilles de bière pour lubrifier MA tuyauterie interne.
si quelqu'un est intéressé, je peux lui envoyer une video en MP

01 déc. 201316 juin 2020
0

Bonjour à tous, heueux possesseur d'un navik depuis peu, je me pose des question quant à la liaison de l'aérien avec la biellette. J'ai l'impression qu'il me manque une pièce, mais comme je n'ai jamais vu de navik entier, ben .....j'en sais rien. Si quelqu'un peut m'éclairer....

01 déc. 2013
0

Bonjour,
Ce n'est pas irrémédiable.
En effet sur la tige, il y a 2 embouts, et apparemment, de ce côté tu ne l'as pas perdu. Un de ces embouts est fixe, l'autre est réglable (vis) donc la question : duquel il s'agit ?
Si c'est le fixe, il suffit de le rendre solidaire de la tige avec un peu de résine par exemple. Si c'est le réglable, il faut insérer un petit écrou dans le tube et l'y rendre solidaire.
Dailleurs, on trouve encore des embouts, je pense que sur ce fil tu trouveras la bonne adresse.
Bon courage.
JJ

01 déc. 201301 déc. 2013
0

Manque un circlips qui fini par s'user et libère la tête. Le problème c'est qu'a l'origine il est posé avant l’emmanchement du système dans le tube en fibre de verre.

01 déc. 2013
0

Il faut en effet que la fixation soit emmanchée dans la longue biellette en fibre de verre mais doit en même temps pouvoir tourner sur elle même:
Le mieux serait de racheter une longue biellette: Cet été il en restait chez plastimo SAV (02 97 87 36 40)
Bonnes navigations

01 déc. 2013
0

sur mon Navik, j'avais ;
- collé cet embout à l'epoxy ;
- fabriqué une longue bielle en RAB avec latte tubulaire de cerf volant et embouts, collés aussi à l'epoxy

02 déc. 2013
0

Merci aux intervenants pour leurs conseil et n° téléphone, il suffit donc que je colle la petite tige métallique à l'intérieur de la longue bielle. Vais quand meme me procurer une longue bielle de rechange. Merci encore

02 déc. 2013
0

Ce ne sera pas un luxe.
JJ

12 sept. 2014
0

Bonjour
J'ai enfin trouvé des pieces por mon Navik,particulierement la fameuse biellette articulée.
N'ayant rien à voir avec le fournisseur n'étant pas cmmercial contactez moi directement.
La piece est un peu chere mais a l'avantage d'exister(une quarantaine d€ port compris).PP

01 mar. 2020
0

Bonjour, moi j'ai perdu le fletner , et j'ai voulu le refaire de mémoire mais depuis le régulateur ne marche plus... Quelqu'un pourrait il me donner les cotes exactes du fletner. Merci beaucoup

01 mar. 2020
0

tu devrais trouver ton bonheur là dessus.
Merci à Charles (CLK)pour ce boulot!
clinkemaillie.free.fr[...]enu.htm

02 mar. 202016 juin 2020
0

Bonjour,
Voici les dimensions de mon fletner:
Longueur: 37.5cm
Largeur: 6 cm
A ta disposition pour tout renseignement supplémentaire.
Bonne navigation.
PGz

02 mar. 2020
0

Bonjour,
La longue bielle.
j'en ai fabriqué de façon simple. Il faut:
un tube d'alu dian 8
du tube d'alu 6
des embouts nominal M5 que j'ai trouvé chez Bearing boy en GB
Et ça fonctionne mais, les embouts ne sont ni en plastic ni en inox mais en galva.
La différence qui demandera peut-être un peu de réglage, c'est quelle est plus légère.
Bref ce n'est pas l'idéal, mais je peux naviguer.
JJ

Viendra après les essais la fabrication de la pale immergée.

04 mar. 2020
0

Merci vitamine 24! celle que j'ai faite fait 41 par 4 cm . penses tu que les quelques centimètres de différence peuvent faire que mon navik est devenu très lent à réagir?
Merci
A tout soudain

05 mar. 2020
1

Bonjour InesPerada!
Je ne suis pas sûr d’être le plus compétent pour te répondre...
Cependant il me semble que c’est fort probable car c’est la force exercée par ce fletner qui met en branle tout le système de correction. Avec sa largeur plus étroite le bras de levier du fletner est réduit d’un tiers (4cm versus 6cm). De plus la surface mouillée du tien est de 164cm2 (41x4) alors que le modèle fait 225cm2 (37,5x6): la force appliquée est réduite de 30%.
Bon courage !

05 mar. 2020
0

Il ne sert qu'à faire basculer la pâle

05 mar. 2020
0

Justement c’est le problème d’InesPerada: la lenteur de réaction de la pale.
Le système pale-fletner est un modèle d’aile symétrique traversant un fluide laminaire. Pour se déplacer latéralement, il a besoin d’une composante de force latérale. Celle ci est créée par la rotation du fletner et est proportionnelle au couple formé par la surface du fletner multipliée par le bras de levier (distance entre l’axe de rotation et le centre de gravité).
L’équivalent en aéronautique est l’aile d’avion (la pale) et son aileron (fletner).
On imagine facilement qu’un avion montera ou descendra plus ou moins facilement en fonction de la taille de ses ailerons.
Le déplacement de la pale dans l’eau apportera la puissance pour tirer la barre à bâbord ou à tribord.

05 mar. 2020
0

Justement c’est le problème d’InesPerada: la lenteur de réaction de la pale.
Le système pale-fletner est un modèle d’aile symétrique traversant un fluide laminaire. Pour se déplacer latéralement, il a besoin d’une composante de force latérale. Celle ci est créée par la rotation du fletner et est proportionnelle au couple formé par la surface du fletner multipliée par le bras de levier (distance entre l’axe de rotation et le centre de gravité).
L’équivalent en aéronautique est l’aile d’avion (la pale) et son aileron (fletner).
On imagine facilement qu’un avion montera ou descendra plus ou moins facilement en fonction de la taille de ses ailerons.
Le déplacement de la pale dans l’eau apportera la puissance pour tirer la barre à bâbord ou à tribord.

12 mar. 2020
0

Oui et j'imagine que s'il est trop grand, il a du mal à faire bouger l'aérien. Peux tu me donner l'épaisseur du fletner. T'as pâle immergé est en fibre? Et le fletner en inox?
Merci braz

15 mar. 2020
1

C'est le contraire, c'est l'aérien qui bouge le fletner.

14 mar. 2020
0

Bonjour InesPerada,
Je te confirme que la pale est bien en fibre.
Le fletner est constitué d'une feuille d'inox de 6/10 mm d'épaisseur repliée à angle aigu et fixée sur un axe inox de 6 mm de diamètre soit une épaisseur totale à la base de 6 + 1,2mm = 7.2 mm.
A noter que je n'ai jamais navigué avec cette pale que j'ai achetée après mon message de perte de la précédente pale.
Je n'ai pas eu l'occasion de faire de navigation hauturière depuis.

15 mar. 2020
0

L'aurais-tu en trop ?
JJ

15 mar. 2020
0

Désolé non!
Je garde mon Navik dans l’espoir de pouvoir repartir un peu loin des côtes prochainement...

19 avr. 2022
0

Bonjour, Alors moi le soucis avec le Navik, c'est la jonction entre la petite biellette de l'aérien avec la bielette du fetner..Je ne vois pas quelle sorte de pièce il faut mettre, les plans sont illisible.. Photo à l'appui ! Si quelqu'un pouvait m'éclairer, ce serait incroyable.. !!

19 avr. 2022
0

Voici un fournisseur pour ce connecteur
shop.windvaneselfsteering.com[...]dex.php

Il s’agit du jointed connector for Navik

20 avr. 2022
0

Super, merci beaucoup!et une idée de comment je pourrai remplacer le contre poids de la pale aérienne..? On a retrouvé le régulateur dans le fond d'une cale avec le contre poids arraché.. :( :(

20 avr. 2022
0

Le contre poids est composé de 2 cylindres en plomb traversés par un boulon.

20 avr. 2022
0

Et tu sais combien de kilos il fait et comment il se règle ?

20 avr. 2022
0

Et il y a une petite patte en plastique qui permet de bloquer l’aérien…

20 avr. 2022
0

Diamètre du petit cylindre 35,5 mm
Longueur du petit cylindre 35 mm
Poids 367 gr

Cylindre traversé par boulon diamètre 6 mm
Diamètre 35,5 mm
Longueur 43,5 mm
Poids 466 gr

20 avr. 2022
0

Diamètre du petit cylindre 35,5 mm
Longueur du petit cylindre 35 mm
Poids 367 gr

Cylindre traversé par boulon diamètre 6 mm
Diamètre 35,5 mm
Longueur 43,5 mm
Poids 466 gr

20 avr. 2022
0

Merci beaucoup pour toutes les infos !

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (148)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022