Coonecter ma VHF RO4800 / RT650 sur une antenne GPS active

Bonjour,

Je viens d'acheter cette VHF et j'aimerai la connecter à une antenne active SIRF III que je possède. Cette antenne est remarquable, elle permet un reception de qualité, rapide et fonctionne même à l'intérieur. Malheureusement c'est un modèle USB destiné à fonctionner sur un PC. Sur le cable de l'antenne, il y a un minuscule boitier ovale et à l'intérieur un circuit intégré convertisseur RS232/USB. Mon idée est de déconnecter ce circuit intégré pour brancher la sortie RS 232 directement sur la VHF. J'ai mesuré les tensions, voici le résultat:
- fil noir: masse: 0V
- fil TXD: +3v
- fil RXD: +3V/0V on voit les trames à l'oscilloscope
- fil VCC: +5v

Sur la VHF, j'ai deux fils: GPS + et GPS -, plus d'autres fils pour sortir les informations NMEA de positionnement et d'AIS (il y a eu beaucoup de message sur ce sujet).
D'après-vous à quels fils doit-on connecter la VHF à l'antenne active? Est-ce que les signaux sont de bon niveaux?

Merci d'avance pour votre aide.

L'équipage
16 fév. 2010
20 fév. 2010
0

Connecter VH F RO4800/RT650 sur antenne active GPS
Pas de réponse?

20 fév. 2010
0

j'ai la RO 4800
Salut Pololerude,

j'ai cette VHF, page 15 de la notice:

jaune entrée NMEA (+) venant du GPS
Vert Entrée NMEA (-) venant du GPS

bleu sortie NMEA (+) 38.4Kbauds vers PC ou carto
Gris sortie NMEA (-) 38.4Kbauds vers PC ou carto

j'avais fait un fil sur cette VHF , vérifie aussi la version, normalement ,si elle vient d'être achetée, elle doit être Vers 2.0

cette version permet la fonction Redire GPS ,qui donne les signaux AIS et la position du bateau.

Cdt
JC22

20 fév. 2010
0

le lien
Câblage de la VHF RO4800

21 fév. 2010
0

Problème d'alimentation du GPS
C'est pas la VHF qui alimente le GPS.
Alors tu veux faire comment ? rester connecté en permanence à un PC allumé (pas très pratique) ? utiliser une alim 5v séparée ?

RXD (réception de données) = +GPS
TXD inutilisé pour une VHF
mettre le - GPS de la VHF à la masse

21 fév. 2010
0

Alim séparées
Salut,
Dans mon cas j'utilise un GPS furuno32 avec la RO4800, les alimentations sont séparées.
Les +et - indiqués ne représentent pas les alimentations.
Les VHF RO4800 et RT650 affichennt les info AIS, pas nécessairement besoin d'un PC..

peut être ai-je mal compris ou me suis je mal exprimé .
J'ai reproduis la notice.
Cdt

21 fév. 2010
0

Explications supplèmentaires
Pour l'instant, je ne souhaite pas relier la VHF à un PC. J'aimerai utiliser une antenne active GPS que je possède pour la relier à ma VHF, n'ayant pas de GPS marin. J'aimerai que cette antenne GPS ne serve que pour ma VHF.

Pour Icioula, efectivement mon antenne est alimentée en 5V par le port USB. J'envisage de réaliser à l'aide d'un 7805 une petite alimentation pour l'alimenter à partir du 12 V.
Es-tu sur que la VHF n'emet pas une trame d'initialisation?

21 fév. 2010
0

Pas de trame d'initialisation
Normalement ce type de GPS envoie en permanence les trames NMEA contenant infos de base : heure, état des satellites, position...

21 fév. 2010
0

Pour bien comprendre
Une antenne gps active n'a pas d'alim. C'est le port USB qui fournit le jus. D'où le problème.

10 août 2011
0

As-tu resolu ton pb? J'ai voulut faire la meme chose: j'ai achete une antenne GPS active, puis je me suis fait un joli petit circuit avec un 7805 pour l'alimenter, et enfin connecter le tout a la VHF. Et tjrs pas de signal GPS...donc si tu as la solution je suis preneur.

Petite Terre en Guadeloupe

Phare du monde

  • 4.5 (103)

Petite Terre en Guadeloupe

2022