Epaisseur hublot

Bonjour à tous,

Je vais peut être changer mes hublots sur ma timonerie.
Ceux d'origine sont en plexi de 15mm, je suis tenté par mettre du polycarbonate mais le fournisseur n'a que du 12mm.
Qu'en pensez vous, est ce que le 12 mm poly est aussi ou plus costaud que le plexi de 15mm

Merci de vos infos
cdt
JC22

L'équipage
16 fév. 2010
16 fév. 2010

pour essayer, de s'y retrouver entre marques et matières.....
www.abaqueplast.fr[...]ast.php

www.abaqueplast.fr[...]las.pdf

16 fév. 2010

merci TIR
j'ai bien regardé la doc et fais des recherches sur H&O et google, mais je ne trouve pas l'équivalence d'épaisseur entre le plexi et le polycarbonate.
A l'origine j'ai du 15 mm en plexi.
Pour les hublots de coque j'ai mis du polycarbonate je voudrais mettre le même sur la timonerie.
Le miroitier n'a que du 12 mm en polycarbonate.
Par contre si un jour je change les hublots de devant de la timonerie je serais obliger de mettre du plexi de 15mm car il y a un essuis glace et que le polycarvonate se raye facilement.
Cdt
JC22

16 fév. 2010

Absolument aucun souci
avec seukement 3mm de moins, ton polycarbonate sera bien plus costaud que du plexi ou altuglass.

16 fév. 2010

Je crois
qu'en facade de timonerie même le plexi n'est pas autorisé :deformation des formes et des couleurs,à verifier (j'ai du plexi mais ci ca sort d'ici ...comme disait Coluche)
J'avais hésité avec le polycarbonate mais le fournisseur m'avait précisé que c'était encore plus sensibles aux UV que le plexi .
Tu as du plexi et un essuis glace ?
Cela ne le raye pas ?

16 fév. 2010

240-2.11
Article 240-2.11
Caractéristiques des parties vitrées
I . Les parties vitrées des fenêtres, hublots, portes et panneaux d’écoutille répondent aux dispositions du présent
article.
I I . Les matériaux autorisés sont le polymétacrylate de méthyle (PMMA), le polycarbonate, le verre trempé ou
chimiquement renforcé, et le verre feuilleté.
III. Les vitrages peuvent être fixés soit mécaniquement soit par collage, ou par une combinaison de ces deux
méthodes. Le montage boulonné doit permettre une libre dilatation du matériau de vitrage. La fixation par
joint de polymère, c’est-à-dire présentant un risque de déchaussement de la glace vers l’intérieur en cas de
surpression, n’est autorisée que sur les parties latérales des roufs des navires de catégorie de conception D.
IV. Aucune partie vitrée située sur le bordé de muraille ou le tableau arrière ne se trouve à moins de 200 mm
au-dessus de la flottaison en charge. Les systèmes d’ouverture coulissante ou sans encadrement ne sont pas
autorisés.
V. L’usage du verre est interdit, sauf s’il est d’un type à haute résistance aux chocs, au sens de l’annexe E de
la norme EN/ISO 12216, ou qu’il existe une tape conforme aux exigences de la norme EN/ISO 12216, amovible
mais assujettie en permanence, pour remédier à une rupture de la partie vitrée.
VI. L’ouverture des parties mobiles, quand elles sont situées sur la coque, s’effectue vers l’intérieur du
navire.
VII. Dans le cas des voiliers, l’usage du verre pour les vitrages des panneaux de pont situés en avant du mat le
plus avancé est interdit, sauf s’il est d’un type à haute résistance aux chocs, au sens de l’annexe E de la norme
EN/ISO 12216, ou qu’il existe un dispositif de protection approprié, comme par exemple un ensemble de barres
de protections extérieures.
VIII. Les parties vitrées en PMMA situées sur le pont des voiliers et fixées par boulonnage et/ou collage ont
une épaisseur au moins égale à celle donnée par le tableau T.1 de l’annexe 240-A.2.
IX. Les épaisseurs minimales ne doivent pas être inférieures à celles du tableau T.2 de l’annexe 240-A.2.
X. Les épaisseurs en verre trempé ou pour des emplacements situés dans d’autres endroits ou pour des vitrages
sans encadrement (coulissants ou à charnière) sont obtenues en multipliant la valeur correspondante du
tableau T.1 de l’annexe 240-A.2 par les coefficients correcteurs du tableau T.3 de l’annexe 240-A.2, en fonction
de la position de la partie vitrée considérée.
XI. Les cas particuliers, et notamment les ouvertures de dimensions supérieures à celles mentionnées dans les
tableaux de l’annexe 240-A.2. sont conformes à la norme EN/ISO 12216.
XII. Les ouvertures vitrées des navires de catégorie D, ne sont pas soumises à ces exigences mais en aucun cas,
l’épaisseur des plaques ne doit être inférieure à 4 mm.
XIII. Les vitres peuvent être teintées, à l’exception de celles assurant les champs de visibilité décrits à
l’article 240-2.53.

16 fév. 2010

240-A.2
Tableau T.1 Epaisseur de glace en PMMA pour les panneaux de pont
Plaque plane rectangulaire
a (mm) Valeur de la petite dimension b (mm)
250 300 350 400 450 500 550 600 650 700 750 800
250 6,0
300 6,0 6,0
350 6,0 5.9 6.2
400 6,0 6.4 6.8 7.0
450 6,0 6.7 7.2 7.6 7.9
500 6.1 6.9 7.6 8.1 8.4 8.7
550 6.2 7.1 7.9 8.5 8.9 9.2 9.4
600 6.3 7.2 8.1 8.8 9.3 9.7 10.0 10.2
650 6.3 7.3 8.2 9.0 9.6 10.1 10.5 10.8 11.0
700 6.4 7.4 8.4 9.2 9.9 10.5 10.9 11.3 11.5 11.7
750 6.4 7.5 8.5 9.4 10.1 10.8 11.3 11.7 12.0 12.2 12.4
800 6.4 7.5 8.6 9.5 10.3 11.0 11.6 12.1 12.4 12.7 12.9 13.1
Plaque plane circulaire
Valeur du diamètre d (mm)
250 300 350 400 450 500 550 600 650 700 750 800
6,0 6,0 6,0 6.7 7.5 8.2 9.0 9.7 10.4 11.1 11.8 12.4
NOTE : Arrondir au millimètre près, par exemple 5,4 s’arrondit à 8 et 5,6 à 9.
Tableau T.2 Epaisseur minimale selon le matériau et l’emplacement
LH (m) 6 8 10 12 14 16 18 20 22 24
Epaisseur minimale sur le bordé ou tableau arrière (mm)
PMMA 6,2 6,4 6,6 6,8 7,0 7,2 7,4 7,6 7,8 8,0
Verre trempé 5,2 5,4 5,6 5,8 6,0 6,2 6,4 6,6 6,8 7,0
Pont PMMA = 6 mm Verre Trempé = 4
Superstructures PMMA = 5 mm Verre Trempé = 4
Tableau T.3 Valeur des coefficients de corrections K
K matériau pour verre trempé 0,79
K extrémité panneaux glace coulissante ou sans encadrement 1,15
K épaisseur bordé, tableau AR 1,58
K épaisseur superstructures latérales voiliers 0,80
K épaisseur superstructures latérales bateaux à moteur 0,65
K épaisseur superstructures AR voiliers 0,65
K épaisseur superstructures AR bateaux à moteur 0,46
Dans le Tableau T.1, pour des dimensions de clair intermédiaires procéder par interpolation, et pour des
dimensions de clair supérieures à celles indiquées, appliquer la norme EN/ISO 12216.
Exemple de calcul des épaisseurs :
Panneau de pont en verre trempé 500mm x 500 mm
ép. = ép. Tableau 1 x K du matériau pour le verre = 8,7 x 0,79 = 6,9 mm arrondis à 7 mm.
Hublot coulissant de superstructures latérales 700 x 750 sur bateau à moteur en verre trempé
ép. = ép. Tableau 1 x K matériau pour le verre x K extrémité glace coulissant x K épaisseur superstructure
latérale bateau à moteur
ép. = 12,2 x 0,79 x 1,15 x 0,65 = 7,2 mm arrondis à 7 mm.
Hublot coulissant superstructures AR 700 x 750 en PMMA sur un voilier
ép = ép. Tableau 1 x K épaisseur superstructure AR voilier ép. = 12,2 x 0,65 = 7,93 mm arrondis à
8 mm.

17 fév. 2010

merci pour vos infos
Bonjour à tous,

merci pour vos interventions, j'ai bien sur consulté la division 240.

Par contre je ne trouve toujours pas un équivalent d'épaisseur entre les deux produits polycarbonate et Plexi.
En ce qui concerne les rayures, je crois que c'est le polycarbonate qui craint le plus et le fournisseur ( miroiterie) me conseille du plexi pour l'avant du roof là où il y a l'essuie glace.
Dans un premier temps je pense changer que les hublots verticaux de la timonerie.les frontaux étant courbés seront beaucoup plus chers.
Cdt
JC22

17 fév. 2010

Le plexi
c'est du PMMA ?

17 fév. 2010

Phare du monde

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