wauquiez 40 pilot saloon

intéressé par l'achat de ce modèle un propriétaire où un utilisateur de ce voilier pourrait-t-il me fournir quelques informations sur son comportement marin( surtout dans le gros temps de préférence en Med).
Avec mes remerciements

L'équipage
04 jan. 2010
04 jan. 2010
0

comme souvent précisé
ce n'est pas toujours le bateau qui compte le plus, mais surtout la capacité de son équipage à naviguer avec.
Sur ce type de "camion" tu ne devrait pas avoir trop d'état d'âme pour affronter du mauvais temps en sachant qu'il faut ne jamais se laisser dépasser et toujours garder le contrôle, sinon tu n'es plus en sécurité quel que soit le navire.

04 jan. 2010
0

Centurion 40S
On n'a pas le pilot saloon mais le centurion 40S. Très content. bateau très rapide, et excellent au près, mais beaucoup plus voilé que le pilot saloon.
Flores

21 oct. 2014
0

Bonjour Flore ,pourriez vous me parlez de votre centurion 40S ,se bateau me semble très puissant ,vous le manœuvré en équipage réduit,quel est sont comportement au largue voir grand largue ,vous allez me dire qu'il excite de dossier de presse mais j'aimerais avoir l'avis de propriétaire et surtout d'une femme merci a vous

04 jan. 2010
0

wauquiez 40 pilot saloon
je vous remercie de ces info en particulier aussi sur le centurion 40 S qui avait"bénéficié" d'un essai catastrophique dans la revue "Bataux".

04 jan. 2010
0

Catastrophique...
Non, ce n'était pas "Bateaux" qui avait été sévère avec le Centurion 40S. Au contraire, leur conclusion était : "Wauquiez frappe fort", et l'article était plutot élogieux.
Par contre, VV avait jugé le bateau difficile à tenir, voile trop grande etc... (l'essai avait eu lieu par 35 nds de vent, pas de 3ème ris).
C'est un très bon bateau, très agréable.
Le PS 40 est probablement très bien aussi, mais différent.
Jacques

22 oct. 2014
0

Bonjour,
Nous naviguons en couple, pas costauds. On essaie de compenser par la technique. D'autre part, le bateau est équipé de winchs électriques, ce qui peut faire tiquer les puristes... En fait, outre l'agrément en navigation, c'est à la réflexion un élément de sécurité très important : pas besoin d'aller se mettre à califourchon sur l'hiloire à la gîte pour border le génois
Au largue et grand largue, le bateau se comporte très bien, et c'est un vrai plaisir de le barrer, pour peu qu'il y ait un peu de vent. Je n'ai d'ailleurs toujours pas compris la remarque du "journaliste qui ne vend pas son âme au diable" cité ci-dessus. Je le trouve au contraire très stable dans ces conditions. La GV est très grande; il faut réduire assez vite pour rester confortable.
Jacques / Thira

04 jan. 2010
0

Tout à fait Thira
cet essai de V et V fait partie de ceux que je cite quand quelqu'un rabache sur les journaleux qui servent la soupe ...

ils avaient éreinté le bateau disant qu'il n' était pas au point

meme chose pour l'oceanis 40 au safran mal fichu

et le meme journaliste qui ne vend pas son ame au diable

21 oct. 2014
0

Bonjour Thira ,comment utiliser vous votre bateau en équipage réduit ou en solitaire , j'aimerai avoir quelque information sur sa tenu au largue voir grand largue je vous en remercie par avance

22 oct. 2014
0

Bonsoir,
je pense que le Pilot 40 et le C40 S ont la même coque signée Berret.
Le site "Wauquiez For eve"regroupe pas mal d 'avis sur le c 40 s .
Le poids ( theorique 8600 / 10000 au PS ) ainsi que la surface de voilure ( 108/ 67 m² PS ) doivent induire pas mal de différences de comportement ....
Avec un c 40 S , au largue nous avons tenu à 4 ,une tansat cap vert /le marin en 14,5 jours ....Il va bien .....Le retour à 2 à été un aussi grand plaisir .
Je détiens ( liens sur demande ) 4 essais du C 40 S , mais par contre pas le " catastrophique" (celui de VV dont il question ici) , je serais heureux d 'en avoir une copie ..( d 'avance merci ).
Cordiales salutations .

22 oct. 2014
0

J'aimerais beaucoup avoir ces articles car je trouve très peux d'information sur le centurion 40S je recherche des vidéos merci

23 oct. 2014
0

Bonsoir,
J'ai les articles de Bateaux et Voiles et Voiliers, mais dans le bateau. Il faudra attendre que je retourne à Propriano pour une copie, et... m'y faire penser!!!
L'article de VV n'était pas "catastrophique". La principale remarque portait sur le comportement par 35 nds de vent, au largue. L'essayeur (ou plutôt, le journaliste) avait trouvé qu'il était dur à maintenir. (Tous ceux qui ont la chance de naviguer avec ce bateau semblent penser le contraire...)
Et le journaliste de conclure : il faudrait peut-être avoir une voile à 3 ris. Voila comment on juge un bateau, parfois, chez VV!
PS : je ne suis pas tout à fait sûr que les carènes du PS40 et du C40 soient identiques. Il me semble que le PS 40 est plus large. Mais c'est sûr que le poids et la surface de voiles sont déterminants. D'autant plus que les PS 40 sont en général très équipés et accusent plutôt 15 tonnes tout habillés.
Jacques

23 oct. 2014
1

Bonjour à tous

Avis positif ou pas de VV
Bin!! moi un C40 j' en veux bien un pour noël
dire que j'habite à 25 km du chantier.
Je le trouves bien beaux et une superbe carène.

Le Moko

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

Phare du monde

  • 4.5 (175)

Lever de soleil sur la rance pleurtuit anse du montmarin

2022