feux tête de mat

Bonjour,
Je voudrais installer en tête de mat un feux à led qui soit bien visible y compis à la gite.
Que me conseillez vous ?

L'équipage
23 déc. 2009
23 déc. 2009

comme
comme dans la question il n'y a pas écrit "pas cher", je conseille un Lopolight

:-)

23 déc. 2009

tests
Les leds sont réputées fiables, mais question portée ou efficacité à la gîte, il y a peut-être une de nos revues favorites qui a fait un test comparatif ?

24 déc. 2009

bravo !
Ce test a l'air bien mené et le résumé est très clair, en plus il est très récent. Merci Joël !

23 déc. 2009

Test des feux led de tête de mat
Bonjour

Il y a un test très sérieux de 10 feux tricolores a led dans le N° d'Octobre 2009 de "Practical Boat Owner" . Sans vouloir refaire l'article ( 6 pages ) , je résume : Il ont pris comme étalon le tricolore Aqua Signal Série 40 a lampe classique et ont mesuré l'intensité lumineuse , la perte aux différents angles de gite , la qualité des couleurs et leur séparation .Le "best on test " est aussi un Aqua Signal , le Série 32 ,qui atteint pratiquement les perfs de son homologue a lampe , même meilleur dans le vert . Le Lopolight n'est pas mal non plus mais moins puissant et surtout catastrophique en perte a la gite . Dans une présentation proche du Lopolight il faut signaler les performances étonnantes du "Supernova" de chez Nasa Marine , qui est plus puissant que le feu de référence dans le vert et ne coute que 49,50 Livres .Lui aussi n'est pas très bon a la gite . Le Plastimo Led Tricolor a de bons résultats bien qu'un peu faible en puissance ,mais il est insensible a la gite . Par contre il est catastrophique en séparation entre le rouge et le vert , vu de face . Les meilleurs de ce point de vue sont le Blue Water Light et l' Orca Green Tri . Ils ont mesuré aussi le courant consommé et la gite maxi pour rester dans les normes : Aqua Sinal 40 : 2,15 A - 40°
Aqua sinal 32 : 0,27 A - 45° Nasa Marine Supernova :0,10 A - 30° Plastimo LED : O,22A - 60°Ils ont mesuré aussi deux ampoules led a mettre dans le tricolore a la place de l'ampoule a filament : elles sont trop faibles dans le rouge, et la meilleure coute aussi cher que le Supernova .

Voila voila - Joël

23 déc. 2009

leds
perso , je viens juste de faire poser des feux à leds . ça consomme moins d' electricité , c' est donc bon pour ce que je souhaite ...

23 déc. 2009

j'ai des feux en tête de mat
à led ça consomme presque rien mais je m'étais jamais posé la question de la visibilité à la gite... ça doit toujours être plus visible que sur le balcon ? en quoi la gite atténue la visibilité

23 déc. 2009

ATTENDRE
L'arrivée de Tilikum ...... ;-)

23 déc. 2009

Gite et Led
De conception, la led est réputée avoir un faisceau étroit.

23 déc. 2009

A mon avis le top en ce moment
(avec Lopolight) ce sont les feux Bluewaterlights.

www.bluewaterlights.de[...]ite.php

Matériel très soigné et robuste.

23 déc. 2009

Bluewater
D'accord avec Lorenzo
Aussi Hella Marine :
www.hellamarine.com[...]ult.asp

23 déc. 2009

led
La led a un angle de diffusion variant de 15 à 60° selon la conception, c'est pourquoi à la gite si les leds ne sont pas implantées avec des orientation différentes, le feu est moins visible.
La solution serait de monter le feu sur un cardan ...

24 déc. 2009

j'osais pas parler d'un feu sur cardan
de peur de faire passer pour un fou :-( le probleme je pense pour vos voilier, c'est que sur cardan est ce que le fil d'alim de la loupiote ne risque t'il pas de se sectioner tout seul que fait d'un balencement continu??

24 déc. 2009

test
je suis en train de tester un bricolage maison, en ayant assez des ampoules qui nous fournies à prix d'or par les chaines de distrib style ali baba et les 40 shipchandlers... j'ai greffé une hallogène de 5W sur le culot d'une ampoule BAY15d grillée, actuellement je teste, le feu va t il fondre? l'ampoule va t elle griller et quand? quelle brillance par rapport à une 10 ou 25W ensuite je vais essayer avec une 10W...

24 déc. 2009

Pas optolamp
Ce n'est pas que ce soit tellement moins bon mais à l'usage le transparent jaunit et devient opaque ce qui diminue les perfs. De plus elles ne gardent pas le cap et régulièrement il faut remonter la haut les réorienter. En ce moment elles sont décalées de 20° sur babord. La séparation des couleurs est très mauvaise.
Je crois bon de les déconseiller.

04 jan. 2010

Naviled ?
Naviled trio, vous avez entendu parler ?

04 jan. 2010

pas optolamp ?
4 ans que je les ai. pas de souci.

04 jan. 2010

Ce feu existe-t-il
ou est-il à installer complètement ?

04 jan. 2010

Acheter Breton!
Achetez Mantagua! :)

Je confirme aussi pour Optolamp, une galère à raccorder, inopérent avec une centrale de sécurité de feux, changé 2 fois le module complet en 1 an...
J'apprécie la simplicité et la fiabilité de Mantagua aujourd'hui...

05 jan. 2010

euh
ce n'est pas made in brazil ?

?

10 jan. 2010

neuf
C'est pour un nouveau mat avec rien dessus...

05 jan. 2010

C'est quoi l'intérêt de
feux à led ?

Gagner des AH ? Combien dans une nuit ? 25 W sur 10 heures, ca fait quoi ? Une vingtaine d'AH. A quel prix ? 100 ou 150 € ? Je préfére les claquer dans une batterie supplémentaire ou un système de génération qui me produira des AH supplémentaire.

Jacques

05 jan. 2010

Oui , Erendil !
100% d'accord avec toi, si tu disposes d'un tant soit peu de place à bord, dans mon petit boat ou j'ai tout fait rentrer au chausse pied une batterie de servitude de 90AH est le grand, grand maximum, alors pour moi oui feux de nav à leds et donc il y a 5 ans mise en place d'un tel système , 3 ans plus tard HS, les 2 années suivantes, feu de secours à piles et cette année apres dématage le feu est effectivement hors d'usage sans trop savoir ce qui c'est passé puisque tout est coulé dans la résine .
Alors la vraie question pour moi? combien dure ce genre de feux car oui si celui-ci ne dure que 3 ou 4 ans le tarif n'en vaut pas la chandelle ! ! !
Amities
Joël

05 jan. 2010

J'y viens ! ! !
ton approche fait du chemin et me semble de plus en plus coherente ! !
le panneau je l'ai ! mais ou le mettre ? pas facile pour garder l'esprit de ce boat
Amities Erendil
Joël

06 jan. 2010

Je te remercie !
Erendil de ces conseils avisés, je vais les suivre, mais c'est vrai qu'avec un bau maxi de 2m28 la place manque cruellement.....
Encore merci et bonne Année à tous
Joël

05 jan. 2010

sans répondre à ta question
parce que je ne connais pas la réponse, j'insiste sur l'idée d'augmenter la production. Sur ton superbe bateau, tu dois toujours pouvoir loger un petit panneau solaire, même juste un mouchoir de 40 w, sans portique ni rien, juste à plat pont et il te donnera tes 20 A/H. Qui te servirons à autre chose les fois où tu ne naviguera pas la nuit.

Pour un budget pas trés différent (allez, une centaine de roros en plus).

Jacques

05 jan. 2010

je veux remplacer le cable
qui alimente mon feu de mat et celui ci est avec une tresse . Est ce qu'il faut un câble avec tresse pour le feu de mat ( je souhaite aussi en profiter pour poser une antenne VHF dont le câble va redescendre dans la même goulotte )

Merci de vos précieux conseils :-D

05 jan. 2010

pour commencer
ne le fixe pas.

C'est ce que j'ai fait sur Erendil (bon, c'est un cataplat, d'accord). Je balade mes deux grands panneaux (85 w) ici ou là en fonction du soleil.

Dans ton cas, avec une garcette à chaque coin, tu pourras le poser et l'attacher même à la gite et tu trouveras comme ça le meilleur endroit pour un jour le fixer définitivement.

L'avantage, c'est que tu le ranges la nuit et quand tu n'es pas à bord.

Tu le sors quand tu en as besoin. Ca ne gache pas la ligne de ton bateau qui, je le redis, est superbe.

Et que tu trouves toujours un endroit au soleil pour le poser.

Pour info, se trouve ici un dénommé "Now" qui a une boutique de panneaux solaires et qui est de trés bon conseil.

Jacques

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (95)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022