Créer des cartes .kap lisibles par OpenCPN

Un petit tutoriel sur une manière de créer une carte de format .kap lisible par le logiciel de navigation libre OpenCpn à partir de l'image d'une carte nautique de format quelconque (.gif, .jpg, .tif, .bmp ....)

L'équipage
21 déc. 2009
21 déc. 2009
0

Merci pour le travail !
Si j'ai bien compris ce logiciel est intéressant car il peut lire la plupart des formats de cartes.

J'ai aussi compris qu'il était buggé pour l'instant...

A+ Sergio

21 déc. 2009
0

Quelques petites précisions sur OpenCpn
OpenCpn est un logiciel libre (= les sources sont disponibles) et gratuit. Il est conçu pour tourner avec les OS Windows, Mac et Linux.
Il peut lire des cartes de deux formats différents
1 - bsb (version) 2 (donc pas le format BSB (version) 4 plus récent et crypté, propriété de Maptech, qui exige des royalties pour l'emploi de ce format). Les cartes bsb2 ont une extension .kap, et sont des cartes de type 'raster', image d'une carte papier.
Si vous disposez de l'image numérique d'une carte (parce que vous l'avez scanné par exemple) vous pouvez créer une carte bsb 2 à l'aide de ce tuto.

2 - S-57, qui est le standard international pour les cartes marines vectorielles. Les cartes c-map, bien connues, sont de ce type. Les cartes (gratuites) du NOAA (le Shom US) et les cartes (gratuites) officielles du Brésil sont aussi de ce type.

Open Cpn est en cours de développement: ceci veut dire que de nouvelles versions, dites beta, sortent de temps à autre (1 par mois en moyenne). Elles corrigent les problèmes que des dizaines d'utilisateurs soumettent à l'auteur du logiciel, en particulier sur le site www.cruisersforum.com[...]85.html
Les beta incorporent aussi des fonctionnalités nouvelles, comme l'affichage des fichiers grib, etc...
Une beta peut poser problème à certains utilisateurs, en raison de la très grande variété des OS (C'est le cas aujourd'hui pour la dernière beta 1216; une nouvelle beta qui corrigera le bug doit sortir ces jours-ci).

Il existe donc une version, dite stable (actuellement la 1.3.4 sourceforge.net[...]/files/ ), qui ne pose plus de problèmes, mais qui n'incorpore pas les dernières nouveauté (comme les gribs).
les menus et la doc d'OpenCpn est actuellement en anglais, mais un effort de francisation des menus se met en palce sur la 'taverne d'en face' (STW).

Le site actif pour OpenCpn est le forum
www.cruisersforum.com[...]s/f134/

23 déc. 2009
0

La beta 1222 semble...
fonctionner tout à fait correctement...

06 juil. 2010
0

Ben non...
cette version là n'existe plus .... c'est dépassé !

La version en cours c'est 2.10 depuis début juillet.

Tout ça change vite....

23 déc. 2009
0

La nouvelle beta (1222) est disponible....
ici
bigdumboat.com[...]ta.html

La nouvelle version stable sera disponible vers le 1er Janvier

31 déc. 2009
0

Juste pour ajouter
que la traduction française est quasi finalisée. En test sur la beta 1.3.6 que j'ai uploadé sur ce lien:

www.megaupload.com[...]/

Voilà! Bonne fêtes à tous!

06 juil. 2010
0

version OpenCPN 1.3.4
Pas plus que la version beta, je ne parviens pas à téléchrger la version que tu indiques,la 1.3.4 !! Je suis sous win7, est-ce une raison ?
merci

23 oct. 2010
0

Maptech?
Les cartes maptech version 4 sont-elles toujours incompatibles avec OpenCpn. Ou bien existe t'il un moyen de contourner le problème?
tribord

09 jan. 2010
0

Probleme pour ouvrir OPENCPN 136setup.exe
Bonjour
J'ai téléchargé mais lorsque je lance le setup c'est le blocage : une fenêtre s'ouvre avec ce message OpenCPN
136_setup.exe n'est pas une application Win32 valide.
Merci pour conseil

22 déc. 2009
0

2 utilitaires gratuits
voici 2 liens pour télécharger des utilitaires gratuits permettant de transformer les .tiff en bsb(.kap) et vice versa :

22 déc. 2009
0

C'est un peu plus compliqué que cela...
1 - le logiciel RasterChart2BSB de Magic Instinct peut le faire mais sur Mac uniquement, et en 10.4 / 10.5 seulement. Je n'ai jamais essayé car mon Mac tourne encore sous 10.3 ...
Il y a quelques années, ce site proposait une version beta non supportée pour Windows. Mais cette beta n'a jamais fonctionné correctement; elle n'est d'ailleurs plus sur le site (il en traîne des copies sur la toile, mais je n'ai pas réussi à faire une carte .kap lisible par OpenCpn avec)

2 - le logiciel Nautical Chart Reprojector de la NOAA n'accepte en entrée que les cartes au format BSB 3, format propriétaire de Maptech utilisé par le NOAA. A ma connaissance, ce logiciel ne permet pas de transformer une image .tiff en Bsb 2 / 3 lisible par OpenCpn.

01 jan. 2010
0

Mea Culpa aussi !
Comme indiqué, il faut sélectionner le dossier où se trouve les cartes et non les cartes et non les cartes elles-même. Merci à Sailor54 pour sa patience et ses explications.

Meilleurs voeux pour 2010 à tous.

J.J.

22 déc. 2009
0

Egalement merci pour le travail !
Mais :

1) la procédure en DOS n'accepte pas de blanc dans les noms de fichier, cela limite un peu la transparence du nom de fichier.

2) Je ne parviens pas à faire lire le fichier .kap obtenu par OpenCpn. Seaclear par contre le lit sans probléme et OpenCpn parvient à lire d'autres fichiers bsb.

Serait-il possible qu'il faille joindre le fichier .bsb ?

As-tu une idée ?

Merci et A+

J.J.

22 déc. 2009
0

Curieux ...
1 - C'est une limitation bien connue du DOS. On remplace souvent les blancs par un _.
2 - Non, le seul fichier .kap suffit.
3 - je peux t'envoyer un des miens pour contrôle. Envoie-moi un mail avec ton adresse. Si tu arrives à le lire, c'est qu'il y a une erreur dans la procédure...
A+

23 déc. 2009
0

autres cartes
sur le site " cartas BSB' on peu telecharger des cartes du Bresil en quantité.Ce sont des cartes apparemment mises a jour . Comment les lire avec open Cpn ? je les ais telechargé, decompressé, et maintenant ??????

23 déc. 2009
0

Transfuges Seaclear
Bonjour ,
très bon tuto ; la méthode est décrite pour les utilisateur de seaclear ; donc c'est à eux que je m'adresse également.
Il existe une autre méthode pour pouvoir transformer des cartes en BMP donc imprimables papier à partir de seaclear
Il faut le logiciel PDF Créator qui est une imprimante virtuelle sous divers formats dont BMP

Avec SeaClear on choisit une carte puis
Fichier =&gt Carte =&gt imprimer la carte =&gt carte complète =&gt Config imprimante =&gt choisir PDF Créator =&gt propriété =&gt avancé =&gt (toute l'astuce tiens dans cette fonction) Taille de papier A0 =&gt enregistrer =&gt fichier BMP =&gt enregistrer

Avec une carte au format A0 donc que l'on peut agrandir sans problèmes de pixelisation

Encore merci pour ce tuto
Bonne journée
Marc

23 déc. 200916 juin 2020
0

Cartes BSB du Brésil
Allez sur www.mar.mil.br[...]net.htm

et téléchargez les cartes désirées. Créez un dossier 'Bresil' quelque part sur votre disque.
Dézipper les cartes (chacune contient deux fichiers)
et mettez-les dans ce dossier.

(Fermer OpenCpn s'il est ouvert). Ouvrez OpenCpn, 'toolbox' (= clé à molette) (vérifier que 'Show Status bar' et 'Show charts outlines' sont bien cochés) &gt charts (chercher le dossier Bresil dans la fenêtre 'Available chart directories'), sélectionner par un click) &gt Add selection &gt OK. On doit voir OpenCpn enregistrer les cartes dans une fenêtre avec une barre défilante

Déplacer vous vers le Brésil - Il doit y avoir des rectangles rouges. Zoomer vers eux. Il y a des barres bleu dans la barre de statut (tout en bas) pour choisir la ou les cartes disponibles au point où vous êtes (différentes échelles)

La preuve : Petite image de la zone du Christ de Corcovado, à Rio

23 déc. 2009
0

j'ai oublié ;
Re ,
J'ai omis de noter que tant que la carte est en BMP , il est très facile avec un programme photo d'appliquer les correctifs sur la carte
( ce qui veut dire que sur cartes électroniques , il est possible de les corriger )
Salut
Marc

23 déc. 2009
0

super
merci ça marche impec .

31 déc. 2009
0

Un peu d'aide
Bonjour François,

Bravo et merci pour cet article. Je bloque au point n°11 de ton tutoriel. Peux-tu préciser ce qui suit :

11- De même, tapez
tif2bsb -c 127 MACARTE.hdr Macarte.tif Macarte.kap

Faut-il taper tout ceci d'un coup ou bien en trois fois
tif2bsb -c 127 MACARTE.hdr et Enter
Macarte.tif et Enter
Macarte.kap et Enter

Faut-il respecter les majuscules pour MACARTE.hdr
puis les minuscules pour macarte.ti et macarte.kap ?

Bref j'ai un peu tout essayé et rien n'y fait, je n'obtiens aucun de ces fichiers.

Quant à transformer les vues Google earth en cartes, cela prend tout son intérêt dans les Tuamotu. L'intérieur des lagons n'est presque jamais cartographié. Or on se moque un peu des sondes mais pas des patates de corail et les photos Google earth les font clairement apparaitre. Donc pour louvoyer dans les lagons cette solution me semble presque idéale. Ne pas oublier d'ouvrir l'œil quand même.

A+
Marc

31 déc. 2009
0

Petites précisions...
Si tu as suivi la procédure, tu dois avoir un fichier MACARTE.hdr créé à partir du fichier CHARTCAL.DIR de Mapcal.

Bien sûr, si tu as nommé ton image initiale Tuamotu.tif, tu obtiendra le fichier TUAMOTU.hdr à partir de CHARTCAL.DIR
(Les majuscules de TUAMOTU sont générées par mc2bsbh).
Tu tapes ensuite en une seule ligne
tif2bsb -c 127 TUAMOTU.hdr Tuamotu.tif Tuamotu.kap (enter)
"Moins c espace 127"
Il faut bien sûr respecter la graphie exacte du fichier .hdr
Pour le fichier .tif, c'est le nom de l'image de départ, donc tu respectes tes majuscules/ minuscules
Pour le fichier .kap, je crois que tu peux choisir librement le nom du fichier. Mais c'est plus clair comme cela. Tu peux renommer ta carte .kap par la suite...

PS Je sais par MP qu'un H&Otien a créé des cartes avec cette procédure

01 jan. 2010
0

Mea culpa
Oui bien sur ça fonctionne parfaitement. J'avais loupé une étape (pas créé le fichier .tif).

Par contre je ne parviens pas à ouvrir un document .kap sous OpenCPN 1.3.6 beta.

Je file dans la taverne d'en face pour vérifier si c'est du à cette version ou bien... ?

A+
Marc

01 jan. 2010
0

j'ai trouvé ça:
www.allallsoft.com[...]ex.html
ça télécharge les images sur une zone choisie de façon automatique. Permet de créer une image géante convertible en carte.
Seul souci, le serveur google a tendance à interdire l'accès trop souvent.
:-(

04 jan. 2010
0

Pourrais-tu me préciser
exactement (éventuellement par MP) les différents formats successifs (avec nombre de couleurs etc...) que tu as utilisé, pour que je tente de reproduire l'erreur, afin de modifier éventuellement mon tuto ?

05 jan. 2010
0

Je confirme ce que dit Kermit
Au sujet des rayures. C'est idem sur mon PC. Je cours faire d'autre esais (tiff 64c) car je lève l'ancre cet après midi pour aller d'Hiva Oa à Tahuata (iles Marquises), une excellente occasion pour tester OpenCPN sur plusieurs cartes dont celles que j'aurai crées moi même à partir des photos saisies sur Google earth. Je vais égaement tester la navigation sur Google Earth directement comme préconisé dans la taverne d'en face par Gérard Christophe Ayme (www.stw.fr[...]_dt.cfm ).
Je vous tiendrai au courant dés que j'aurai retrouvé une liaison Internet (dans 15 jours peut être).

A+
Marc

05 jan. 2010
0

Merci Kermit
:pouce: En effet, créer un fichier .tif en 64 couleurs Floyd-Steinberg non compressé semble supprimer les rayures horizontales pour les gros fichiers
Je recommande pourtant de le faire à partir du fichier .gif
J'ai modifié le tuto...

09 jan. 2010
0

Le pertuis d'antioche et Breton
fichier kap de 12.7 Mo:
dl.free.fr[...]file.pl

03 jan. 201016 juin 2020
0

avec Google Satellite Maps Downloader
j'ai réussi a faire la photo satellite de La Rochelle (zoom niveau 13):
dl.free.fr[...]file.pl

Petites précisions pour le didacticiel de sailor54:
au point 7 et 8 :
Ouvrir macarte.bmp avec Xnview puis exporter directement en .tif en 64 couleurs Floyd-Steinberg non compressé. Fermer Xnview. (en 128 couleurs ça marchait pas).

04 jan. 2010
0

erreur avec les couleurs
j'ai fait des conversions bmp 16m-&gtgif 128-&gttiff 128 et ca me donnait des rayures en travers de l'écran, toujours avec une erreur affichée par tiif2bsb. après plusieurs essais j'ai fait direct tiff 64c et se fut bon. peut etre que ca vient de mon pc, je ne sais pas exactement.
a+

09 jan. 2010
0

Bravo
Environ 0,08 minutes d'écart en latitude (150 m) sur le fort d'Enet, pratiquement rien en longitude, par rapport à une c-map.
:pouce:

23 oct. 2010
0

je n'y arrive pas
et ça m'intéresse, nous sommes du même coin.
Mais j'suis pas bien doué .... après avoir chargé ton fichier et avoir paramètré "cartes" de open cpn avec le répertoire de ce fichier,
je ne vois que du noir sous la barre d'outil (enfin c'est plutôt le millieu de l'atlantique que je vois).
Comment faire pour que open cpn lise cette carte ?
Merci Kermit

31 déc. 2009
0

Pocedure pour installer OpenCPN sous Linux
J'ain installer OpenCPN sous Vista aucun probleme j'ai meme recuper des cates que j'avais scanne avec MAPCAL de SACLEAR
Je souhaiterai installer OpenCPN sous linuxet la je bloque qui peut m'aider?
A+
Jean-Michel
ASE

01 jan. 201016 juin 2020
0

Des cartes BSB ( .kap) de Nouvelle-Zélande et
du Pacifique SE (Cook, Samoa etc..) sont disponibles ici

dl.free.fr[...]BNsFTIY

Ces cartes, issues des images .tif officielles du 'SHOM' de NZ, en accès libre, ont été géoréférencées par GPS-Marco
(voir mce66.altervista.org[...]re.html
et
www.cruisersforum.com[...]25.html )
J'ai simplement fait le traitement, la compression du fichier de cartes, et le transfert sur un serveur de Free.

PS: ce n'est PAS du piratage, les cartes NZ sont libres. Le géoréférencement est l'oeuvre d'un internaute, pas d'un service officiel, donc prudence...

01 jan. 2010
0

encore des cartes amérique du sud
www.velerolaargentina.com[...]tas.htm

02 jan. 2010
0

Cartes du Chili et de l'Uruguay :idem
.jpg et .map donc pas utilisables avec OpenCPN

Cartes du Brésil :

Celles issues du site officiel de la marine fonctionne avec OpenCPN car ce sont des cartes BSB raster. Les autres sont des .jpg et des . map et ne fonctionnent pas avec OpenCPN

02 jan. 2010
0

Cartes d'argentines
Inutilisables avec OpenCPN car il n'y a dans le lien que des cartes sous format jpg et map.

15 jan. 2010
0

Et les cartes
Bonjour,
Je me pose une question de néophyte ; équipé d'un GPS lecteur de cartes à bord, marque GARMIN avec carte Bluechart G2 Vision sur carte SD, est-il possible de récupérer ces cartes pour les transformer et les utiliser avec OpenCPN ?

15 jan. 2010
0

Hélas
Non...
Même réponse pour Navionics...

17 fév. 2010
0

Où et comment se procurer des cartes électroniques récentes SHOM
Bonjour,

J'utilise depuis des années OziExplorer à bord avec une bibliothèque de + de 700 cartes Shom sous des formats de type : .kap, .BSB, .Map,.OZF2 ...
Ces cartes commencent à dater et sont loin d'être à jour
Où peut-on acheter des scann récents avec des formats de fichiers compatibles ?

PS: téléchargé le soft OpenCPN ... pas mal du tout et il "lit" mes cartes (sauf OZF2 mais c'est normal)

Breizhou

17 fév. 2010
0

Deux sources possibles
pour les cartes du SHOM
à ma connaissance...
1 - Les cartes raster mapmedia (.mm2 / .mm3)utilisables seulement avec Maxsea v. 12 / Maxsea Time zero. Il faut une bourse bien garnie.
2 - Les cartes vectorielles (cryptées) type S-57 (distribution Primar)que l'on peut acheter facilement par exemple sur le site de Scannav de Marc Lombard. Le prix de ces cartes est très élevé, mais comprend une mise à jour pour une certaine durée.
Donc rien pour OziExplorer, ni pour aucun logiciel de navigation bon marché ou gratuit

En fait, la majorité des plaisanciers se débrouille pour 'trouver' les cartes vectorielles CM93 version 2008 ou 2009 lisibles par OpenCpn
D'autres continuent avec les vieilles cartes mapmedia .map (vers 1998) sur un 'vieux' maxsea v. 10, ou ces mêmes cartes en .kap avec un logiciel quelconque (dont OpenCpn).

Certains enfin scannent des cartes papier récentes (avce Seamap ou Scannav) mais c'est du boulot...
Il est clair que le meilleur rapport qualité / prix LEGAL est un lecteur de cartes dédié (acheté aux USA par exemple) avec une cartouche récente. Chez Cmap par exemple, la version vectorisée d'une carte SHOM récente est à environ 1 euro (ordre de grandeur 300 euros pour 300 cartes)

18 fév. 2010
0

Vous avez dit .... cartes ENC S 63 du SHOM ou de l'amirauté ou ...
Les cartes électroniques du SHOM, S 57 codées S 63 s'achètent au PRIMAR (Ou à l'autre RENC). Mais il faut passer par un distributeur agréé.
Et elles devront être employées avec un logiciel dont l'auteur aura passé un contrat avec le PRIMAR tel que seul ce logiciel pourra les lire.
ET "cerise" sur le gateau, l'ordinateur sur lequel vous utiliserez les cartes sera unique !
Le "permit user" (code de 28 caractères) qui est fourni avec les cartes est établi à partir de données prises dans l'ordinateur qui servira à les lire !

Ainsi, si deux personnes différentes achètent la même carte, le contenu binaire du fichier sera différent puisque le "user permit" sera différent.

En France, il y a 4 distributeurs agréés. Mais rien ne vous empêche de les acheter à un distributeur Anglais ou Norvégien ou .... etc ...

De toute façon, le prix est fixe. C'est le même chez tous les distributeurs pour une carte donnée.

Par exemple, pour acheter toutes les cartes servant à naviguer entre la France et l'Angleterre sur la zone manche ouest (Grosso modo, du Cotentin à Brest) cela coûte, pour une durée de 3 mois de validité théorique, environ 225 euros TTC.

MAIS ....

Les cartes ne sont valides que 3 mois, ou 6 mois ou 1 an. Tout dépend du prix que vous y mettez au départ.
Durant la période de validité, vous pouvez télécharger gratuitement les mises à jour qui sont publiées.

THEORIQUEMNT .....
Une fois la période de validité dépassée, les cartes devraient être inutilisables. c'est à dire que le concepteur du logiciel qui sert à les lire, devrait bloquer leur lecture ....

EN PRATIQUE ....
En pratique, cette règle semble ne pas être appliquée à la lettre. Les logiciels vous laissent continuer de les utilisées mais ils affichent une alerte.

Je connais deux exemples de logiciels qui permettent de les lire :
- PolarWiew (associé dans PolarIs à PolarCom),
- ScanNav.

A vous d'en dire d'autres si vous en connaissez.

Voili voila.

Cordialement

Gilletarom
(qui n'a pas d'action chez l'un ou l'autre des logiciels cités)

18 fév. 2010
0

Et de belle condamnation en perspective.
Car le SHOM veille.

18 fév. 2010
0

merci pour le réponses, même si elles ne m'enchantent pas !
Bonjour,
Ben, c'est pas terrible comme possibilités !
Quant à scanner soi-même et géoréférencer les scans, c'est un boulot de fou ... et les conséquences d'une simple erreur de saisie sont, en mer, assez graves ! je l'ai fait sur des petits morceaux de désert libyque mais, sur terre (enfin sur "sable"), on s'arrête quand on a un doute et on réfléchit ... va falloir installer un frein à main sur le 36cc !
bonne journée
Breizhou

PS : les fonds de cartes Shom que je détiens ont bien été scannés à l'origine par quelqu'un ?
Y veut pas remettre ça ? y'a un sacré marché !

09 avr. 2010
0

kap et crash
Bonjour à tous,
J’utilise en test OpenCPN, et je trouve que l’avancement de ce logiciel est très intéressant. Néanmoins, j’y vois aussi de nombreux bugs et il va falloir être patient. On ne peut pas tout avoir, et le développeur (unique dirait-on ??), s’il est plein d’énergie, est débordé par le forum, avec des questions qui ne sont pas forcément des rapports de bugs…

Voici le dernier bug que j’ai trouvé :
– avec utilisation de cartes raster (.kap), le crash survient lors du zoomOut, peut être à la jointure des cartes (fonction « Quilting »). C’est un aspect que Dave n’a pas du voir, car sa position géographique tente à l’utilisation de cartes vectorielles (pas nous).

La version 2.1 stabilisée sera un grand pas...

12 mai 2010
0

Petite question
Bonjour, j'ai une question à propos de la convertion en *.kap:

après avoir fait ma conversion, lorsque je charge ma carte sous MapCal2 il l'a reconnait sans problème et elle est à priori correctement positionnée, mais lorsque je la charge sous OpenCPN, impossible de la trouver, ou alors elle est toute noir!

Quelqu'un aurait-il une astuce?

12 mai 2010
0

Pas de blanc ( le matin surtout à jeun)
Bonjour ,Attention au titre le problème ,vient peut-être du titre de la carte Sous Seaclear reconnaissance même avec un blanc dans le nom mais pas sous OpencpnBidule sur mer.Kap doit être transformé en  Bidulesurmer.Kap Bonne journéeMarc

05 juil. 2010
0

Conversion TIFF en KAP
Bonjour,

J'ai écrit sur la base des sources libbsb, opencpn et gdal un petit programme de conversion de TIFF en KAP directe (tiff2kap) en donnant la position en haut à gauche et en bas à droite.

Ayant constaté des problèmes avec les outils standards j'ai fait les correctifs nécessaires:

  • la compression bsb dans libbsb n'était pas correcte, mauvaise gestion de la palette couleur (bits à 0 interdit) limitant à 127 couleurs
  • mauvaise compression kap si moins de 7bits donc en 1, 2, 3, 4, 5, 6 bits
  • pas de décompression des TIFF en en 1 et 2 bits. Plus d'autres petits pb.

Un autre problème est la projection de type Mercator sphérique. Les outils tel qu'OpenCPN affiche les cartes avec des projections elliptique qui considèrent l'aplatissement de la terre aux pôles.
Les satellites fournissent des données sphériques , images que l'on retrouve dans google, yahoo... maps.

Au total sur une carte raisonnable (3000*3000 points) on peut avoir jusqu'à 20 points de décalages, soit des distances importantes plus d'1km parfois.

J'ai donc corrigé ce problème en redimensionnant l'image et pour ne pas perdre des points en agrandissant un peu plutôt que réduire et en modifiant la résolution.

Au total suivant mes tests je suis positionné au point près.

J'ai un source en 'C' standard qu'il faut compiler avec libtiff et qui tourne sous linux comme sous Windows.

Juste à savoir ou je peux le poser, ou même posé le code exécutable pour Windows.

M'dJ

05 juil. 2010
0

la corbeille pour le poser !
Dans un article sur H&O bien entendu ;-)

Si tu ne sais pas comment faire, tu m'envoies l'article (en texte brut, ou word, etc..) avec les fichiers source et exe du logiciel, et je le mets le ligne.

Contact pour donner nos mail en passant par nos avatars ;-)

05 juil. 2010
0

par exemple ...
voilà un article avec un logiciel intégré : www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

06 juil. 2010
0

Fugawi ...
Est donc un logiciel verrouillé sur un format propriétaire. C'est bon de le savoir avant de l'acheter plutôt que de le découvrir après !

08 juil. 2010
0

Créer de carte KAP
Voila, Robert m'a aidé et à créé l'article sur le programme avec les sources pour faire une carte KAP directement.

En le remerciant,

M'dJ

08 juil. 2010
0

Pfuuuuuu .....j'suis aveugle ...
Bon, j'ai trouvé ... Ne cherchez plus. C'est là :

www.hisse-et-oh.com[...]cle.php

08 juil. 2010
0

Quel est
le mode d'emploi de ce petit logiciel car lorsque je clique sur l'exécutable, je n'obtient qu'une brève fenêtre noire ?
Je ne vois pas non plus le lien avec l'image .tif que j'ai créé.
Marc :-( ;-)

09 juil. 2010
0

Ouaip!.....
C'est ce que j'ai fait mais c'est le résultat que j'ai obtenu!
Marc

09 juil. 2010
0

la commande
La commande

&gttiff2kap

16 août 2010
0

correction
Les cartes .KAP sont bien lisibles mais lors de l'importation il faut sélectionner uniquement le format BSB, et pas BSB / maptech.

05 juil. 2010
0

merci
Merci, je vais faire ça rapidement, d'ici un jour ou deux au plus, car je pense que cela intéresse beaucoup de marins...

Et puis après, c'est les vacances et je part naviguer.. ;-)

06 juil. 2010
0

juste pour info
Les cartes converties avec ces méthodes sont lisibles sous Seaclear et Opencpn. Par contre dans Fugawi, elles sont invalides.

06 juil. 2010
0

d'où l'intérêt
d'un logiciel gratuit (avec donation) ou d'un opensource qui conviennent à 99% des utilisateurs que nous sommes.

08 juil. 2010
0

Nom de l'article ?
Bonjour,

Ai je parcouru trop vite la liste des articles ? Peut être. Je n'ai pas su le repérer.
Le dernier article que j'ai repéré sur ce sujet date de février 2010 et était du à Sailor54.

Cordialement

Gilletarom.

08 juil. 2010
0

que d'un oeil
Oui

J'ai corrigé un peu l'article, les liens et des fautes... :-|

@+

09 juil. 2010
0

sourire
C'est normal, ce logiciel est une ligne de commande en ms-dos.

Le copier dans un répertoire et le lancer en ligne.

M'dJ

09 juil. 2010
0

lancer le programme tiff2kap.exe

La première chose à vérifier est que vous avez des fichiers TIFF avec max 128 couleurs ainsi que les cordonnées gps de vos images.

Sans cela, ce programme ne vous est d'aucune utilité.

Mettez vos fichiers dans un répertoire par exemple
c:\meskap

Vous devez ensuite télécharger le fichier tiff2kap.zip et poser le fichier décompressé tiff2kap.exe dans ce même répertoire (pour faire simple).

Pour convertir vos fichiers tiff le plus simple est de se mettre en mode MS-DOS, pour cela dans le menu Démarrer de Windows cherchez et sélectionnez "Invite de commandes", ou s'il n'y a pas, faire Démarrer/Exécuter et taper "cmd" puis sélectionnez

le bouton Ok.

Dans la fenêtre MS-DOS cd positionner sur votre répertoire en tapant les commandes :
&gt C:
&gt cd \meskap

Sur ce vous pouvez taper la commande

&gttifftokap

Qui sans argument affichera l'aide

M'dJ

09 juil. 2010
0

cartes des côtes de France: plutôt que de scanner : ...
le site geoportail affiche les cartes du shom:
afficher en 2D, à l'échelle 16000.Cocher "carte littorale".Afficher plein écran. Récupérer les images par copie d'écran en chevauchant légèrement.
Les enregistrer par l'intermédiaire d'un logiciel d'image en format bmp dans un dossier.Assembler les morceaux toujours à l'aide d'un logiciel adéquat(j'utilise personnellement paint.net logiciel libre et gratuit très complet).L'assemblage se fait au pixel près.
20 à 30 morceaux font une carte d'une zone,qu'il ne reste plus qu'à transformer dans le format adéquat et à géoréférencer .(on retrouve facilement le système de référence EU50 ou WGS).Je les utilise avec seaclear en format wci,mais le résultat doit être aussi bon avec open!
ça occupe les soirées d'hiver,plutôt que de regarder des conneries à la télé.

09 juil. 2010
0

à l'origine
Au départ, mon objectif est de faire des cartes KAP à partir de google yahoo... map satellite.

J'ai un code mais en béta de chez béta et linux uniquement(plein de bugs) qui fabrique des images satellites tiff.

Ce code-ci tiff2kap me permet de chainer directement en carte kap.

Le pb est que je n'ai pas eu le temps, sinon l'idéal serait de faire une sélection directe en page Web d'un rectangle dans une carte google par exemple et de générer le kap correspondant.

L'autre problème est un problème de droit, car sans être interdit à titre personnel, ce n'est pas légal.

M'dJ

09 juil. 2010
0

Est-ce libre de droit?
Si tu possède la carte papier du SHOM, le résultat est assimilable à une copie privée pour utilisation personnelle. Et si ce n'est pas le cas...

28 jan. 2011
0

lebeniste
je reprends le (vieux...) post de CoconCo :
"Bonjour François,

Bravo et merci pour cet article. Je bloque au point n°11 de ton tutoriel. Peux-tu préciser ce qui suit :

11- De même, tapez
tif2bsb -c 127 MACARTE.hdr Macarte.tif Macarte.kap "

Car je bloque également à cette étape ; je n'obtiens pour seule réponse que :
" 'tif2bsb' n'est pas reconnu en tant que commande interne ou externe, un programme exécutable ou un fichier de commande "

Pouvez-vous m'éclairer ?
Merci d'avance
Gérard

01 fév. 2011
0

tif2bsb ok
Oui, j'ai bien suivi ce point du (précieux) tuto.
Hélas, j'obtiens le message que j'ai indiqué.

Peut-on imaginer que le fichier tif2bsb se soit mal chargé lorsque j'ai téléchargé libbsb-0.0.7-win32.zip ?
Je l'ai pourtant fait 2 fois...

Help !

11 juil. 2010
0

Ou est-ce écrit ?
Dans la mesure ou c'est une copie privé de documents publics, mis sur le web je ne vois pas le pb.

Comme de dire qu'il est interdit de faire des fichiers lisibles par des logiciels open-source.

Imaginez qu'un cuisinier écrive sur le web une recette et interdise à quiconque de la faire chez soi, ça ferait bien marrer non ?

M'dJ

28 jan. 2011
0

Première chose à vérifier...
Le dossier 'CalibrerCartes' contient-il bien
tif2bsb ?

Dans le tuto, il est en effet dit

Le dossier 'CalibrerCartes' doit maintenant obligatoirement contenir
mc2bsbh
tif2bsb
le raccourci CMD

et (optionnellement, parce que c'est bien pratique) les raccourcis vers MapCal_2 et Xnview

01 fév. 2011
0

quel répertoire
lorsque tu tapes :
tif2bsb -c 127 MACARTE.hdr Macarte.tif Macarte.kap
es-tu dans le dossier (CalibrerCartes) qui contient l'exécutable tif2bsb ?

01 fév. 2011
0

Je suis sec...
sur ce coup, sauf avoir confondu le fichier tif2bsb avec le fichier bsb2tif.
tiersp t'offre de l'aide ici avec sa bonne mouture perso de cette procédure. Tu pourrais voir avec lui

01 fév. 2011
0

outilscartes
Bonjour,
pourquoi ne pas essayer outils
cartes ?
Si tu as un problème avec, passe moi un message et j'essayerais de t'aider.

01 fév. 2011
0

répertoire ok
je suis bien dans le répertoire "calibrer cartes" (je suis le tuto scrupuleusement, du moins me semble t-il)
Quand à outils_cartes, je vais demander à tiersp en mp ce qu'il (elle) entend pas là

03 fév. 2011
0

Eh oui
le fichier .c est la source (le listing des instructions en langage c du programme) et le fichier .exe est l'exécutable (c'est à dire la version qui peut s'exécuter car traduit (compilé) en langage machine pour la puce spécifique à un type d'ordinateur (en gros...)

La ligne "usage : tif2bsb [-c colormap-size] template.kap input.tif output.kap"
rappelle simplement comment utiliser la 'commande', c'est-à-dire les 4 paramètres à ajouter (dont le premier est optionnel, mais nécessaire dans notre cas)

On utilise tif2bsb comme indiqué dans le tuto.
On tape simplement, si la carte à créer s'appelle Macarte, après l'invite de commande symbolisé par &gt

tif2bsb -c 127 MACARTE.hdr Macarte.tif Macarte.kap

03 fév. 2011
0

Est ce que ce message
apparaît comme une réponse après avoir tapé la ligne tif2bsb...... à la suite du symbole &gt ?

03 fév. 2011
0

Ta réponse,
c'est à mon premier ou second message ?

03 fév. 2011
0

Ca y est !
J'ai enfin obtenu un Macarte.kap !!!

Le pb ne venait pas de la syntaxe (que je suivait soigneusement, casse comprise), mais (sans doute) d'une étape que j'avais sautée : j'avais créé macarte.tif d'après macarte.bmp sans passer par l'étape ".gif".

Maintenant je n'arrive pas encore à l'ouvrir sur OpenCPN (j'ai la carte mondiale par défaut, mais avec une référence à un des waypoints que j'avais défini dans Sea Clear et que j'ai utilisé comme point de calibration) ; la solution ne doit pas être loin...

En tout cas GRAND MERCI, sailor54, pour ton acharnement pédagogique salvateur ! ;-)

03 fév. 2011
0

non
... pas d'affichage de bordure.

J'ai veillé (à tort ?) à n'avoir que macarte.kap dans les répertoires de cartes actifs.

???

Je regarderai l'user guide en fin d'aprèm'

Encore merci

03 fév. 2011
0

OK
... suffisait de lire de guide : sélectionner un dossier et non une carte.
Sea clear m'avais semblé plus intuitif ; mais comme je n'arrive pas à faire reconnaitre mon gps...

Merci encore, sailor54

03 fév. 2011
0

eureka (enfin... presque)
Je viens de réaliser que le dossier libbsb-0.0.7 comporte 2 fichiers tif2bsb : l'un (tif2bsb.exe) est une application, l'autre (tif2bsb.c)un fichier C

En plaçant letif2bsb.exe dans le dossier Calibrer carte, j'obtiens bien - enfin - une exécution de la commande préconisée !

Enfin presque, car l'écran CMD m'indique : "usage : tif2bsb [-c colormap-size] template.kap input.tif output.kap"

Bref, pour moi c'est du martien... ;-))

03 fév. 2011
0

merci...
de confirmer ce que j'ai (enfin) compris : le tif2bsb que j'utilisais n'est pas un exécutable.

Il n'en reste pas moins que la commande indiquée me renvoie systématiquement le message "usage : ..."

ET aucun fichier .kap n'apparait "devant mes yeux émerveillés de petit garçon devant le sapin de Noël"

NADA !

???

03 fév. 2011
0

oui
c'est exactement ça

03 fév. 2011
0

Le dossier
'CalibrerCartes' doit à cette étape contenir
(mc2bsbh)
tif2bsb
le raccourci CMD
(les raccourcis vers MapCal_2 et Xnview)
et surtout
MACARTE.hdr
Macarte.tif

On tape la ligne avec les espaces suivants (notés) 'ESP' et un retour cahriot = enter = ...
tif2bsb'ESP'-c'ESP'127'ESP'MACARTE.hdr'ESP' Macarte.tif'ESP'Macarte.kap'RETOUR CHARIOT = ENTER'

03 fév. 2011
0

Content pour toi...
Bon, l'aide à distance c'est pas facile, car le nombre d'erreurs potentielles est presque infini.

En général, pour trouver une carte avec OpenCpn.
Aller dans le Tableau de bord, onglet Configuration
décocher afffichage en mosaïque
cocher afficher la bordure

Puis se diriger vers le point approximatif
la localisation de la carte .kap doit apparaître comme un petit rectangle à bords rouges, et il y a un bandeau bleu sous la fenêtre sur lequel il suffit de cliquer pour y accéder

03 fév. 2011
0

J'espère que
tu as bien la carte dans un dossier, et que tu as bien sélectionner le dossier et non pas la carte elle-même.

Si toujours pas d'affichage, alors il faut tout recommencer car une étape doit poser problème :-(

07 mars 2011
0

juste un coup de main
Bonsoir à tous,

Je viens de réaliser ma première "carte" pour openCPN à partir d'une image de Google. :-)
C'est super !!!

Mais je ne comptais en faire que des compléments à des cartes marines !

Mais GROSSE DECEPTION.

Dans l'état actuelle des choses (si j'ai bien compris vos explications) , aucune carte ne sont disponibles pour openCPN sauf à naviguer aux USA, ..., ce qui ne sera jamais mon cas (projet en Méditerranée).

Donc il me faut soit un gros budget pour les cartes, soit être possesseur des cartes vectorielles CM93 version 2008/9 lisibles par OpenCpn.

Je penche donc tout naturellement pour la dernière solution mais où m'en procurer ?

Une adresse, un site,...
Merci

04 juin 2011
0

Bonsoir,
j'ai parcouru ce fil plusieurs fois, et n'ai pas trouvé comment lire le tutoriel cité !!!

04 juin 201116 juin 2020
0

Ah Gribou...
Page sommaire... ceci n'est que la discussion...

PS Je suis en train d'écrire la description d'une procédure beaucoup plus simple (en raison de l'existence de nouveaux outils)

11 juin 2011
0

je dévie un peu du sujet principal : j'ai réussi à remplacer les fichiers Harmonic (V6) dans OPEN CPN sous Windows mais sous Ubuntu, un message me dis que je n'ai pas les droits pour modifier pour fichier Open CPN. comment faire ?

11 juin 2011
0

Bonjour

si Ubuntu est comme Debian

il faut utiliser les droits root pour aller dans le répertoire /usr/local/share/opencpn/tcdata

il me semble que dans Ubuntu on lance l'explorateur de fichier en superuser depuis le menu, si ce n'est pas le cas ouvrir un terminal et lancer sudo suivi du nom de l'explorateur par exemple sudo nautilus

mais peut-être que des maître d'Ubuntu viendront ici après le café..

27 juil. 2011
0

svp, il est où le tuto?
merci d'avance.
BD

01 fév. 2012
0

je le cherche egalement! si quelqun le voit passer, merci de lui indiquer le chemin de ma boite!

31 mars 2012
0

bonjour,
Pour (re)trouver le chemin, Ubuntu ou Debian, option Rechercher des fichiers-> system, et opencpn comme sujet de recherche.
Tout s'affiche, parcourir la liste

Pancrace

31 mars 201216 juin 2020
0

Je profite de la remontée de ce fil pour dire que le tuto <> est maintenant totalement obsolète, comme on dit aujourd'hui pour dépassé.
L'application GE2KAP automatise cette lourde procédure et fait des choses magnifiques comme la superposition quasi-automatique des vues Google Earth avec une carte nautique...
Voir par exemple
www.plaisance-pratique.com[...]ecision
mais chercher aussi GE2KAP dans ce forum...

31 mars 201231 mars 2012
0

Merci appuyé, François... Il reste beaucoup à faire, en particulier, arriver à fédérer des retours d'expériences, et faire encore progresser cette méthode, qui nous libérera du soucis de l'exactitude des relevés cartographiques, dans les zones exotiques...
Et puis c'est une méthode qui obligeant à l'effort, améliore la sécurité...
Michel

17 jan. 201316 juin 2020
0

Pour ceux qui utilisent des cartes BSB non cryptées, des cartes wci, des images référencées et qui veulent les mettre à jour ou simplement les gérer voici
Outilscartes version 2.0
C'est mon cadeau de Noêl avec un peu de retard !


20 août 2015
0

Tout d'abord Bonjour (nouveau "forum-eur" mais ancien lecteur H&O)
voilà je bloque pour la création de cartes .kap/BSB pour openCpn sur window7 et je voulais avoir votre aide pour comprendre où ça coince :

1) capture écran avec "Wink" (permettant des captures toutes identiques) sur Shom ou geoportail.

2) assemblage des images sur "paint" => une seule et belle carte au format .png ou .jpg pour moi ça rate pour l'un ou pour l'autre format de toute façon.

3) geo-référencement avec "mapcal-2" (mode 3 points) et conversion .png en .WCI + un fichier CHARTCAL.DIR

4) et c'est là que çà coince (pourtant ça part nikel dommage lol) : je bloque complètement avec le logiciel "outilscartes v3"

=> j'arrive à convertir mon fichier géo-référencé .WCI en .BMP en repassant par "mapCal 2"
=> j'arrive à faire copier-coller (.BMP ; .DIR ; et vu qu'on ne sait jamais et que je finis par tout tenter ... je rajoute le .WCI) vers le fichier Ccart/bmp de "outilcartes".

=> j'arrive à retrouver mon .DIR et .BMP mais pas mon .WCI ?? dans "outilcartes"/atelier (colonne la plus à gauche) si je coche WCI dans cette même colonne.
=> ça lance la transformation en série ; cela me dit que cela a fonctionné ; me demande si je veux transférer "la dite réussite" dans atelier BSB ou si, non, reste dans Ccartes/BSB de "outilscartes".

=> Et là, c'est la cata : que je clique oui ou non je ne retrouve jamais mon .kap-BSB.

du coup voici la requête d'un marin perdu :
s'il vous plait de l'aide je bloque !!!!

Sinon en passant directement par mon fichier géo-référencé .WCI colonne de droite (faut varier les plaisirs) dans "outilscartes" en bidouillant allègrement parfois j'obtiens l'affichage colonne de gauche d'un .kap impossible à lire par opencpn.

Si d'autres y arrivent merci d'avance de m'éclairer....

21 août 2015
0

Bonjour,
Pour faire des cartes ".kap" lisibles avec OpenCPN, vous n'êtes pas obligé de passer par des cartes ".WCI".
Après avoir référencé votre image avec MapcalII, vous lancez la "transformation en kap avec header".
Par contre l'image doit être en ."BMP" pour faire cette transformation.
Essayez donc en premier lieu de transformer votre image ".png" ou ".jpg" en ".BMP" avec un logiciel de visualisation-transformation d'images ( pas Paint ! ).

Sinon,
avez vous votre carte ".WCI" tout à droite dans "Mes cartes WCI" ?
( Il faut renseigner le répertoire )
Si oui, vous sélectionnez la carte, puis avec le bouton droit de la souris, vous choisissez "Transformer en KAP"

Cordialement
Patrick

21 août 201521 août 2015
0

Pytheas5' l'a dit un peu plus haut : "Ce tutoriel est obsolète".

Utilisez donc GE2KAP.

Pour le télécharger et l'installer, voyez ici, l'aide ce logiciel. :
www.shoreline.fr[...]ex.html

Une fois téléchargé et installé, vous retrouverez l'aide en Français, dernière version, dans le logiciel lui même.

Voici le lien direct de téléchargement du logiciel GE2KAP dernière version :
www.gdayii.ca[...]ads.php

27 août 2015
0

je recherche le moyen d'effectuer des cartes avec le logiciel G2KAP en prenant les cartes sat de geoportail, par capture d'écran puuis calibrage carte c'est un peu long mais cela fonctionne
Sinon par sas planet il est peut être possible de trouver les cartes de geoportail ?

21 août 2015
0

C'est pas tout à fait le sujet mais si ça peut aider, j'ai fait une page sur le calibrage des images de cartes pour Seaclear, Trackmaker, Androzic, Opencpn le.talou.free.fr[...]age.htm
ce sont des procédures que j'ai utilisé avec succès, maintenant, avec l'évolution des logiciels??????

03 oct. 2015
0

Revenant de vacances je vous remercie pour les infos,
mais j'avais en fait réussi qques jours après mon post en utilisant geoportail ou le site du shom comme source, "wink" pour les captures d'écran bien calibrées paint pour les assembler, "faststone capture" pour faire une capture débordant la fenêtre de l'ordinateur une fois la carte assembler dans "paint" puis effectivement "Ge2kap".
si cela peut aider d'autres marins.

03 oct. 2015
0

et bien sur "mapCal-2" pour géoréférencer les cartes avant "ge2kap"

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (90)

Tranoy, Norvège

2022