utilisation ancre flottante

voici un engin que je n'ai jamais utilisé (absent à bord d'ailleurs) qui peut nous en parler et qui l'a utilisé et dans quelle circonstance .Certains sont pour d'autre contre ?

à vos claviers , merci

josé

L'équipage
19 déc. 2009
19 déc. 2009

en
stabilisation sur un mouillage agité et où il n'y a pas vraiment de solution de repli sans prendre de gros risque une de chaque coteau franc bord ce n'est pas parfait mais ça aide

19 déc. 2009

Un autre intérêt
pouvoir arrêter de faire route sous voile parce qu'on est épuisé et que le bateau sous voile fait route difficilement. L'intérêt étant de le mettre bout au vent.

Ce fut mon cas ne fois en juillet et en guise d'ancre flottate, j'ai lâché un maximum de bout, ce qui a fonctionné un peu mais pas aussi bien évidemment.

En situation que je n'ai pas connu, il y celle de vouloir retarder l'approche de la côte.

Pour la fuite un trainard, c'est parfait.
Ceci dit.
Lors du force 9 et de la mise à la cape de 36 heures de cet été, j'ai largement préféré de voir le voilier à sec de toile et laissé à lui même. Le vent le mettait quasiment de travers et j'ai trouvé qu'il se comportait fort bien.
Mais chaque cas est différent, chaque voilier aussi.

19 déc. 2009

Je ne comprends pas bien...
à quoi elle va te servir si tu es déjà au mouillage ?? Il faut que le bateau se déplace pour qu'elle ait une quelconque influence.

Me gourre-je ??

Ou alors tu évoques un système anti-roulis? Dans ce cas deux seaux feraient l'affaire.

19 déc. 2009

euh?? Dis moi ecumeur?
mouillé par l'avant ou par l'arrière?
(histoire de comprendre)

19 déc. 2009

Normalement...
dans le Sound, tu es embossé? Dans ce cas, je persiste à ne pas comprendre l'emploi de l'ancre flottante...

Mais effectivement, sur un mouillage simple avec courant et vent contrariant, pourquoi pas?

N'empêche qu'à la renverse, il est impératif d'être à bord, sinon, tu risques un gros "méli-mélo"... voire pêcher du bouquet!!

19 déc. 2009

Elle peut être utile dans le courant...
au mouillage, dans le Sound de Chausey où je l'ai utilisée une fois, lorsque courant et vent se contrarient tellement que cela pose problème.

20 déc. 2009

Mouiller...
l'ancre flottante par l'ARR doit permettre effectivement de maintenir le bateau dans le lit du courant lorsque le vent est contrariant(encore faut-il que le courant soit assez fort)

20 déc. 2009

Lorsque j"ai utilisé...
j'étais sur ancre et ce ne fut que pour quelques heures.
A l'inverse, si on veut favoriser l'effet du vent, on peut gréer le plus à l'arrière possible le TMT bien plat.
Évidemment, dans le mouillage aménagé, on est embossé avant/arrière et alors pas de problème, encore que ce n'est pas possible par gros coeff. avec un tirant d'eau de 2m, ce qui était alors le cas.
Sinon, dans le Sound, je m'amarrais généralement sur la bouée des phares et balises, mais il y a du monde et cela peut faire une belle étoile de bateaux!

19 déc. 2009

question complémentaire
Comment la remonter ? J'imagine que la ramener à bord quand elle sert vraiment doit être lourd. Non ?

19 déc. 2009

Ben, tant qu'elle sert...
on la laisse, et quand elle n'est plus utile,il "suffit"(?) de faire route dessus pour la récupérer, non?... en s'attachant à reprendre le mou de l'orin pour qu'il ne flirte pas avec l'hélice.

En vérité, plus facile à dire qu'à faire, probablement. Ce sont des affaires de pros, ça !!!

19 déc. 2009

ne pourrait-on pas imaginer
une drisse frappé en son milieu pour le récupérer replier ?

20 déc. 2009

sur 2 utilisations d'ancre flottante sur cata habitable
que je connais ça s'est tres mal terminé

me semble que c'est hautement décommandé sur cat

19 déc. 2009

L'essayer c'est la remiser définitivement
Je l'ai essayé par seulement force 6
Ça tire beaucoup et dangereux à récupérer.
Rangé définitivement.
Vent debout,si tu as besoin de calme, prends la cape.

19 déc. 2009

cata ou mono; c'est pas pareil!
Un cata; ça change sensiblement la donne.
Evoluer sur la plage avant est moins problématique.
La stabilité est meilleure, la plage avant est de taille respectable et puis sans quille à la cape,la dérive est certainement importante.

20 déc. 2009

Non normalement....
on met un bout coté le plus étroit et normalement en tirant dessus tu inverses le cône donc moins de résitance.
Plus facile à dire qu'à faire
Dans tout les cas remonter à l'aide d'un Winch

19 déc. 2009

Dans ce style
je pensais aussi au principe du grappin avec garcette (sauf que là, cela doit tenir avec une forte traction, et quand on veut liberer la garcette, l'ancre n'offrira pas plus de résistance que d'habitude....)

20 déc. 2009

grappin et garcette
peux tu donner plus de detail, je ne vois pas bien de quoi tu parles. merci

20 déc. 2009

Je pensais
au montage dans lequel le muoillage est fixé à la partie basse d'un grappin. Une petite garcette (qui sous forte traction se libererais) relie aussi le haut du grappin au mouillage.

Ce systeme permet de liberer un grappin coincé.

En effet sous une traction "normale", le grappin travaille dans le bon sens, mais s'il se coince, une forte traction libere la garcette, le grappin travaille donc plus dans le bon sens et se décoince.

20 déc. 2009

beaucoup de questionnement?

il me semble . Pour la remonter je pensais qu'il fallait installer un orin comme pour les ancres.

Sur les "glenans" ils n'en disent pas que du bien .

apparement pas grand monde à l'avoir utilisé , ce qui est somme toute normal.

20 déc. 2009

difficulte d utilisation de l ancre flottante

j aime bien l idee de l utilisation de l ancre flottante dans une riviere au mouillage !!! original mais un peu casse gueule quand meme --- j essaierai un jour !

le probleme d utilisation de l ancre flottante est double lorsqu on souhaite l utiliser en cas de gros temps pour stabiliser le bateau

  • l installer a l avant ou a l arriere ??

  • regler la longeur du filin/boute/chaine -- en effet, il faut qu elle reste tendue au bon moment et la longeur depend donc de la longeur des trains de vague

je n ai jamais utiilse d ancre flottante (mis a part une tentative dans un bib) mais pour la remonter par le boute en tension, cela me semble assez complique, par contre, un bout fixe en tete du cone/parachute de l ancre devrait, qui reste mou pendant l utilisation mais pourrait etre repris quand on souhaite la ranger...

a tester... mais pas tout de suite !

20 déc. 2009

ça me tente bien aussi
une ancre flottante mais certainement pas dans une optique d'équipement de sécurité.
Ne faisant que du côtier et m'en contentant très largement pour le moment, quand le temps menace je suis à la buvette.
Ca serait juste histoire de ralentir la dérives par beau temps au milieu d'un plan d'eau pour buller/siester/collationner/pêcher en toute quiétude.

20 déc. 2009

l'ancre flottante
ne sert qu'a ralentir la fuite lorsque l'on va vers la côte. Perso je l'ai remplacée par 2 orins de 60 m en polypropylène que je fixe en boucle sur les taquets arrière. Les boucles sont de tailles différentes pour assurer une retenue permanente du canote. Si insuffisant je rajoute un seau plastique à chaque boucle.Les avantages: plus facile à manipuler et sers aussi pour s'amarrer
Bonne nav à tous
André

21 déc. 2009

.
jamais eu à utiliser mais à choisir je préférerais le trainard de jordan.

21 déc. 2009

Ca dépend du but recherché.
Je n'ai jamais utilisé d'ancre flottante.

Mais si je devais le faire je ne l'installerai certainement pas à l'avant.
Je l'installerai à l'arrière parce que malgré la dénomination « d'ancre », elle n'arrêtera pas le bateau qui culera sous l'effet des vagues et du vent, ce qui exposera le ou les safrans à des avaries.

Si on veut arrêter le bateau en faisant face à la mer et au vent, c'est amha, une ancre parachute qu'il faudrait plutôt utiliser.

21 déc. 2009

je pense que c'est de ....
l'ancre parachute dont on parlait

21 déc. 2009

article intéressant...
Salut José !
voici un article que j'ai trouvé très intéressant, je tente de mettre le lien:
25ansautourdumonde.blog4ever.com/.../lirarticle-8798-33575.html
au fait, cette ancre flottante est elle toujours obligatoire en hauturier ?
amicalement,
Bernard

22 déc. 2009

pour les liens
Pour que les adresses soient reconnues par le forum comme des liens (et donc "cliquables"), il faut absolument qu'elles commencent par http://

Je crois que c'est ce qui manquait dans ton lien.

Tu copie donc l'adresse complète, y compris le http:// telle qu'elle est affichée dans la barre d'adresse de ton navigateur et le forum fera le reste.

Voili voilou ;-)

21 déc. 2009

hors sujet mais...
comment fais tu pour mettre le lien comme ça ?
merci !
Bernard

21 déc. 2009

La Division 240-3.07 § 8
Article 240-3.07
Matériel d’armement et de sécurité basique
Le matériel d’armement et de sécurité basique comprend les éléments suivants :
...
8. Soit une ligne de mouillage avec ancre, soit une ancre flottante. Toutefois, les navires dont la
capacité d’embarquement est inférieure à 5 adultes peuvent être dispensés de ce dispositif, sous la
responsabilité du chef de bord.

Pour la catégorie hauturière aucune exigence administrative supplémentaire.

Il y a là une bizarrerie puisqu'une ligne de mouillage classique avec ancre n'est plus obligatoire à bord si elle est remplacée par une ancre flottante !
Amusant !

22 déc. 2009

.

Les bateaux de régate, tous le monde n'a pas d'ancre et ceux qui l'on ne l'on pas toujours à poste.

22 déc. 2009

Obligatoire ou pas,
Je ne connais personne qui prétend s'en passer de l'ancre, ( l'encre peut être). Pour revenir à l'ancre flottante, quelqu'un a essayé de l'utiliser pour ralentir le mouvement (tirage de bords) au mouillage venté? ça devrais marché à l'étrave à mon avis. On se balade sur une bonne distance bord sur bord. Si j'en avais une..... Léo

22 déc. 2009

Ayant régaté,
pendant des années, je confirme que nous avions nos mouillages, toujours à bords, souvent au pied du mat pour centrer les poids, mais quand même utilisable en cas d'urgence. En cas de contrôle il y aurait eu disqualification, et il y en avait. Pour éviter le matossage avec chaîne et ancre il y avait plombage à l'endroit choisi dans certaines courses. Léo ;-)

23 déc. 2009

site internet
www.icarai.fr[...]dex.php
Notez qu'il faut bien différencier dans l'usage entre ancre flottante et ancre parachute.
Il y a eu des échanges approfondis sur les forums de Sail The World.

Cordialement

Nicolas

23 déc. 2009

Dans le cadre du grand large et du voyage,
l'ancre flottante et le trainard de Jordan me semble assez indispensable.
Il resteront la pluspart du temps dans les coffres, mais leur présence peut s'avérer salvatrice.

23 août 2016

Bonjour j'ai besoin d'un peu d'éclaircissement . Dans les techniques ci dessous le bateau se retrouve travers aux vagues et n'est ce pas la tout ce que l'on veut éviter ?
* j'ai pas du comprendre :-0

17 oct. 2017

Bonjour, pour un 32 pieds, quel diamètre de cordage dois-je utiliser ? J'opterai pour un cordage assez élastique afin d'amoindrir si possible les chocs.
Merci

18 oct. 2017

Cherchez pas, j'ai trouvé, cela dépend du déplacement lège en charge. Donc choisir son cordage le plus élastique possible correspondant au tonnage soit dans mon cas entre 16 et 18 mm.
Cordialement

j'ai une ancre flottante dans le coffre sous ma couchette mais elle n'à jamais bougé de là, il faudrait que je fasse des essais , je pense que cela peut servir en cas d'avarie de barre si on la grée sur une patte d'oie, je vais essayer par curiosité

J'au une bonne Para Tech, ça peut toujours servir...........


www.seaanchor.com[...]hor.htm

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (51)

Tranoy, Norvège

2022