Qui est déjà allé en Ecosse ????

Bonjour,

Tout est dans le titre................Qui est déjà allé en Ecosse ????

Les bons plans, les bons guides et documents, les bonnes cartes,les bons mouillages, les bons pubs, bref, les bonnes infos.

Quels transports pour les changements d'équipages ?

Balade prévue en juin, juillet & août 2010 au départ de Cherbourg

Je viens de relire avec grand plaisir le livre de Micmarin, ( les brumes et les soleils des mers vikings), mais l'écosse ne représente que peu de pages.......
si vous connaissez aussi d'autres livres ou romans sur l'écosse..........

Merci d'avance

Michel de GALAAD

L'équipage
18 déc. 2009
18 déc. 2009
0

Ouest Ecosse
cartes (4 ou 5) et guides (3) Imray
Inévitable: Oban (permet des relèves d'équipage)
Incontournable: Torbermory, Loch Tarbert (Jura), Skye....
Emporter son whisky, sur place il est hors de prix
Se doter d'un chauffage: au bout de deux ou trois jours 12°C dans un carré c'est frais !!!

0

Ecosse
Bonjour
Nous sommes allés en Ecosse deux fois en partant de Cherbourg sur une durée de cinq à six semaines en famille.
Vous avez de la chance de disposer de plusieurs mois !
La première fois en cata Iroquois nous nous étions limités à la zone de l'ile d'Arran à l'Est de Mull of Kintyre, mais c'est encore plus beau plus au Nord.
La deuxième fois en 2008 mais nous sommes passés par la Mer du Nord et le canal Calédonien.
Cela vaut vraiment le coup !
Sur la côte Ouest il y a une infinité de mouillages de toutes sortes, tous aussi tranquilles les uns que les autres.

êtes vous à Cherbourg ?
on pourrait en parler.

Hubert, de Cherbourg

18 déc. 200916 juin 2020
0

mouillage
L'Ecosse cela peut-être cela !

Hubert, de cherbourg

18 déc. 2009
0

de Cherbourg
et oui Hubert , nous sommes le RM 10.50 , nous nous sommes rencontrés à HELFORD RIVER cet été en route vers l'Irlande........... mais pas possible de se voir en ce moment :-(
je t'envoie un MP.
Michel de Galaad

18 déc. 200916 juin 2020
0

ou
cela !
et plein d'autres choses encore !

Hubert, de Cherbourg

18 déc. 2009
0

Hébrides and co...
Je suis allé en Ecosse en 1983 au départ de Cherbourg sur un Flot 32. Une partie du récit de la croisière se trouve inclus dans un roman qui s'appelle "Jaoul avant le grand départ". Je l'envoie sous format PDF à qui m'en fait la demande.
J'étais alors chef de bord d'un équipage de six personnes et nous avions fait Cherbourg-Loch Crinan en une semaine non-stop.
Je recommande une escale à Tobermory (Ile de Mull), un séjour dans l'île de Skye mouillage à Dunvegan ou Portree, la capitale. Il faut voir les Culling hills sur Skye.
Ensuite, traverser le Minch pour Stornoway (Lewis) et redescendre le long des Hébrides extérieures, Loch Tarbert (Harris), Loch Boisdale, Loch Maddy (south and north Uist) puis Barra (Castlebay), Mingulay, puis passer entre Tiree et Coll, mouiller à Loch Eatharna (Coll), voir et visiter l'îlot basaltique de Staffa, aller à Islay visiter les distilleries de Whisky.... et on n'aura pas fini avec l'Ecosse.
Moi, je me tâte pour aller à St Kilda en 2010 en passant à l'ouest de l'Irlande. St Kilda, une île singulière à 40 milles au large des Hébrides.
Hébrides intérieures: paysage de montagne plongeant dans l'eau. Canaux (sounds).
Hébrides extérieures: îles plus basses, rocheuses et dénudées. Des ressources partout. Des abris partout. Un jour qui s'étire fort tard avec des lumières étonnantes.
Des midgees (minuscules insectes volants piqueurs) à partir de 18 heures le soir. Se mettre de la pommade pour s'en protéger.
Voili, voilou!
Amicalement,
Régis

07 jan. 2010
0

L'Ecosse
Pourquoi proposes tu le passer par l'ouest de l'Irlande ?pour allonger la balade ? ou pour quelle raison?

16 avr. 2023
0

Bonjour Régis,
Est il toujours possible de se procurer "Jaoul avant le grand départ"?
Eric

18 déc. 2009
0

à ne pas manquer...
Le Haggis, ou panse de brebis farcie...

Plat traditionnel des pauvres, une légende, mais tellement délicieux! Se mange accompagné de purée de pommes de terres et de potiron.

et je confirme pour les midgees, petits moucherons noirs qui n'ont l'air de rien, mais qui à partir du lendemain laissent des souvenirs qui grattent terrrrrrrrriblement!!!!

18 déc. 2009
0

Sujet déjà évoqué....Voir :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

19 déc. 2009
0

casablanca
notre ami Frédéric de Casablanca a l'été dernier navigué dans ce coin au départ de DK. Je ne l'ai pas vu depuis mais je pense qu'il pourrait te donner pas mal d'infos s'il nous lit. Auquel cas, je le salue chaleureusement.

23 jan. 2011
0

Un autre Dunkerquois...
Bonjour Yvon et tout le monde,

Yvon Nedonchlle (Aphrodite 101, au YCMN) a écrit "quelques" lignes sur sa balade en Ecosse.

perso.numericable.fr[...]seg.htm

à +
AS

19 déc. 2009
0

Presse
Il y a un reportage sur l'Ecosse pas trop mal fait dans le Loisirs Nautiques de Novembre ;)

19 déc. 200916 juin 2020
0

Possibilités
"Peu de pages" pour l'Ecosse..... Quand même plus de 130 sur les 300 du bouquin ! ;-)

Mais il est vrai que ce n'est pas un guide de voyage...

Pour un premier voyage là bas, je vois deux bons plans. Celui proposé dans les posts précédents : l'ouest, le Clyde, les Hébrides. A coup sûr le plus visité, le plus connu et d'une beauté impressionnante. Et ce dans un monde gaélique et celtique.

Un autre plan que j'adore c'est de traverser la mer du Nord d'une traite ou avec escales jusqu'à Fair Isle, la plus sud des Shetland. Et là traîner, Fair Isle, Foula, Out Skerries, Muckle Flugga, Hermaness.... Là tu es dans le monde scandinave.

Pour des changements d'équipage, Troon dans le Clyde, facile avec l'aéroport de Prestwick. Pour les Shetland il y a un aéroport désservi par Loganair, filliale de British Airways : Sumburgh.

Bonnes navs.

Michel

PS : aller se balader en monde celtique sur un bateau du nom de Galaad, cela ne manque pas de charme!! :-p :-p ;-)

19 déc. 200916 juin 2020
1

et je ne résiste pas à
lever un coin de voile plus personnel...

Une escale shetlandaise ou tout le monde sera le bienvenu surtout s'il arrive en bateau, c'est là, sur la photo.

Déjà acquis, mais encore quelques travaux à faire avant de pouvoir y vivre quand je ne suis pas en voyage. C'est au fond d'un fjord, bien protégé.

:-) :-) :-)

19 déc. 2009
0

réponse en MP
:-)

07 jan. 2010
0

YES!!
:-)

19 déc. 2009
0

où peut-on
trouver ce merveilleux livre(en français):des mers vikings,j'en rêve depuis mon passage sur le salon N.ceci afin de préparer un atterrissage au fond du fjord...

07 jan. 2010
0

Si je comprends bien
C'est chez toi là?
Superbe endroit!

20 déc. 2009
0

Loch Tarbert et Islay
en ecosse,

a faire

  • canal de crinan
  • loch tarbert ile de jura (aller tout au fond!!!)
  • Islay et ses distilleries (2-3 livres la visite et degustation quasiment a volonte, demandez aux locaux la meilleure distillerie et eviter de repartir le soir d une visite... -- il y a une marina +- convenable mtn)

a eviter

  • colonsay et son port... mal amarre a couple du 5eme bato sur une jetee
  • la cote est de l ecosse

Changement d equipage

  • pas cher en avion juska prestwick airport avec ryan air
  • inverkip marina - accessible en train et bien equipe, 45min de prestwick airport et 45 min du centre de glasgow

En chemin

  • si possible passer a l aller ou au retour par la cote ouest de l irlande
  • la mer d irlande
  • aller a belfast (bangore marina -- voilier pas cher qui vient chercher les voiles sur place) -- ca vaut le coup de passer une aprem a belfast
  • s arreter a l ile de man
  • choisir la bonne fenetre meteo pour redescendre sur la bretagne (4 jours a tirer des bords carre avec un ovni -- on s en souvient...)

Les cartes IMRAY -- OK
Attention aux forts courants a certains endroits malgre le relativement faible marnage

mto

pas eu de pluie en aout l annee passee, mais l annee d avant en irlande il a plus 4 fois par jour...

20 déc. 2009
0

question

est-il necessaire d'avoir un chauffage ?

josé

20 déc. 2009
0

c confortable a la marina
mais il n y a quasiment aucune marina... on n a pas fait d electricite en 2 semaines donc si c comme sur le bateau que j avais, le chauffage n a servi que brievement le 1er jour.

Donc si tu as un chauffage... emmene le.

si t en as pas... oublie.

06 jan. 201016 juin 2020
0

Le temps en Ecosse
Bonjour et bonne année a vous tous!

Il peut aussi faire trés chaud en Ecose , comme ce fut le cas pour moi l'été dernier . Mais un bon poèle n'est pas superflu pour naviguer dans le Nord , de toute façon . Penser qu'il pleut assez souvent , mais ça ne dure pas .Après dix mn le bateau est bien propre et fume sous le soleil . Donc prévoir une tente pour protèger le cockpit au mouillage et remplir les réservoirs . Ce serait dommage de perdre toute cette bonne eau !
L' Ecosse c'est magique !

20 déc. 2009
0

Si t'en as pas
procures-t-en un, ne serait-ce qu'une simple lampe à pétrole à pression type Petromax qui dépanne bien. Actuellement Conrad vend les Sea Anchor sont à 34 Euros. En Ecosse, expérience vécue, il peut faire vraiment frisquet (12°C dans le carré)

25 jan. 201116 juin 2020
0

si tu n'as pas de chauffage,
achète un pot de fleur en terre cuite ( 3 franc six sous ! ) et retourne le sur ton brûleur à gaz : ça te chauffe un carré en 5 minutes !

J'ai appris ça avec les chasseurs de canards à la hutte flottante en mer : très efficace ; les Ecossais ne connaissais pas...

(voir la photo ci-jointe : hiver en Ecosse)

30 déc. 2009
0

bijour,
Par hasard, je viens de trouver cela:
sailing.agurney.com[...]/

depuis là:
www.ybw.com[...]ead.php

Doit encore y en avoir d'autres...

Bonne ballade !

30 déc. 2009
0

sympa
l'écosse.
une mention spéciale pour le crinan canal avec ses écluses manuelles ...

j'y ai rencontré plus de bateaux qu'en irlande.
des phoquse, des loutres, de bonnes pêches au casier, de fonds de loch a explorer en annexe.

Par contre .. c'est un peu mort voire mortel. tout est fermé après 17h00, personne dans les rues des villages.

31 déc. 2009
0

le plus beau pays du monde!!
Merci Hubert

:bravo:

Quelques très belles photos, notamment de mouillages ...

02 jan. 2010
0

C'est décidé !
Merci beaucoup, nous venons de passer une partie de la soirée d'hier à regarder tout cela et ...
... C'est décidé, nous irons voir par nous même si l'Ecosse est si jolie que vous le dites !

Traverser l'Ecosse par le canal calédonien a un petit côté fort séduisant.

0

photos
bonjour
je suis en train de mettree en ligne quelques photos, mais la mise en page est médiocre, vous me pardonnerez, j'ai en particulier un soucis sur la page d'accueil en fonction de la définition de l'écran.
Hubert, de Cherbourg
hubert.perio.free.fr[...]dex.php

02 jan. 2010
0

Bienvenue en Ecosse!
Merci! :-)

What more would you like to know?
I have been sailing in the West of Scotland for more than 20 years, and am happy to pass on information about what to see and where to go.

Salut

Alisdair

alisdair@agurney.com
Auteur: sailing.agurney.com[...]/
photos: www.redbubble.com[...]agurney

23 jan. 2011
0

Guides nautiques
Bonjour,
peut on trouver des guides nautiques (Clyde cruising club, ou Imray, ou ...) en fichier électronique ?

Merci,
Gérard

14 jan. 2022
0

Thank you so much Alisdair, and on January 22nd 2022, it's still working on !
Great job,
Thank's one more time

Phil le marin

0

thank you
for your pages,it is gold !

hubert, de Cherbourg
hubert.perio.free.fr[...]dex.php

31 déc. 2009
0

Côte ouest de l'Ecosse
A faire : le Crinan Canal , et à son débouché nord, le petit port d'Ardfern et son restaurant tenu par un cuisinier formé en France, mais qui fait un excellent Haggis

A éviter sur la route de l'Ecosse : le port de DOUGLAS, Île de Man : très cher pour le stationnement simple, et l'enfer si tu as une intervention sur le bateau : 90 E/ heure . Bien simple : un nid de voleurs !

31 déc. 2009
0

Moi
G.

02 jan. 2010
0

Infos interressantes
J'y étais au mois de juin, sur le bateau d'un ami, et j'avais trouvé une foule d'informations interressantes sur :
journal.belle-isle.eu[...]ecosse/
(je pense même que c'est un membre d'HEO qui a écrit ça).
Pour ceux qui étaient là en juin, n'avez-vous pas remarqué un nombre vertigineux de méduses.?
Et puis un petit moment de magie : nous passions prêt de casiers au nord de Tobermory, quand un bateau de pêche fonce sur nous. Content ou pas content ?
Puis tout s'est tres vite passé : il est venu le long du bord , a jeté un sac dans le cokpit, un sac plein de coquilles st jacques. A peine le temps de dire un grand merci et il repartait à vive allure. On s'est fait un véritable festin ce soir-là !

03 jan. 2010
0

quelques idées et suggestions
Islay: Lagavulin Bay, pour distilleries Lagavulin et Laphroaig (meilleur whisky) [sailing.agurney.com[...]gavulin ]

Jura: Loch Tarbert [sailing.agurney.com[...]tarbert ]

Jura: CORRVRECKAN &gt 10 noeuds! [sailing.agurney.com[...]nam-muc ]

Craobh Haven Marina : chandler, eau, gasoil, restaurant/pub, douche [sailing.agurney.com[...]h-haven ]

Loch Melfort Hotel - free mooring + good restaurant [sailing.agurney.com[...]rduaine ]

Puilladobhrain - [sailing.agurney.com[...]obhrain ] popular, GOOD pub, VERY GOOD seafood in 'Tigh and Truish' (walk over the hill to tinyurl.com[...]y93p7zr )

Iona [sailing.agurney.com[...]ll-hole ]

Staffa [sailing.agurney.com[...]/staffa ] Fingal's Cave (Hebrides Overture, Mendelssohn ) NEEDS GOOD WEATHER!

Skye, Loch Scavaig [sailing.agurney.com[...]scavaig ]

.. and so on

Alisdair

04 jan. 2010
0

Un visu en Ecosse?
on va y être nombreux, j'ai l'intention d'y aller en mai et juin; je viens d'y passer 8 jours en CC, superbe avec neige et soleil, et j'ai fait quelques repérages.
Crinan Canal est très sympa, le Calédonien m'a semblé un peu long, en particulier l'escalier de Neptune, 7 écluses consécutives, on y passe la journée... Il ne se justifie que pour passer en Mer du Nord en évitant Pentland Firth.

0

record
nous avons fait la descente des 7 écluses en moins de deux heures, nous étions seul et le dernier bateau de la journée : la porte se fermait avant que nous ne soyons amarrés ! mais à la descente c'est très facile, il n'y a pas de remous.

Hubert, de Cherbourg
j'ajoute mon site puisqu'il ne traite que de ce sujet (surtout des photos et pas fini):
hubert.perio.free.fr[...]dex.php

23 jan. 2011
0

Guides nautiques
Bonjour,

peut on se procurer des guides nautiques (Clyde Cruising Club, ou Imray, ou ...) en format électronique ?

Merci,
Gérard

05 jan. 201016 juin 2020
0

un voilier dans le fond
..
j'espere qu'il est visible ..j'aurais donné cher pour etre à ca place

josé

05 jan. 2010
0

Eilean Donan
:-p

06 jan. 2010
0

Eilean Donan

sailing.agurney.com[...]h-duich

Aucun mouillages :( Touristes :(

Je prefere le chateau Tioram ici: sailing.agurney.com[...]moidart

Alisdair

07 jan. 2010
0

arffffffffff merci josé
pour cette magnifique foto, le reve!!!!

05 jan. 2010
0

Un Belge
a été faire un tour par là en bateau en 2006 et il a écrit un livre téléchargeable (contre paiement). L'adresse du site www.thoe.be[...]/

07 jan. 2010
0

c'est vraiment tentant

pour avoir passé 10j en vacances ,c'est un payes vraiment magnifique et je suis bien tenté d'y retourné mais en voilier.

Le seul probleme qui me freine c'est le climat,le temps ..surement à tord , le froid,la pluie au bout de quelques jours en été c'est pas le pieds..

Quel temps avez vous rencontré durant votre séjour??

josé

07 jan. 2010
0

la météo
c'est pas la Bretagne sud c'est sur, mais si le temps change vite c'est aussi ça qui en fait le charme pour les lumières en particulier.nous avons eu une semaine complète de beau temps il pleuvait bien sur mais la nuit seulement, les écossais étaient inquiet craignant la sécheresse!!!il est certain qu'un chauffage à bord améliore le confort permettant d'avoir un intérieur plus sec.Pour en revenir à la météo si le temps est pourri en bretagne tu as de grandes chances d'avoir du beau temps en écosse. ne pas oublier toutes les escales sur la route de l'écosse, pays de galles, ile de man, irlande du nord, etc...
henri

07 jan. 2010
0

Bravo Hubert!!
Super reportage qui nous en met plein d'eau à la bouche!!!!
Nous avions projeté d'y aller avec l'assoc "Vent Salé", mais ne trouvons pas encore de location de voiliers. Une idée?
Meilleurs voeux z'à tous par la même occasion!!!
Ed

13 jan. 2010
0

La bonne période
Pour une croisière en Ecosse depuis la France, ou un tour de UK, la meilleure période semble Mai-Juin-Juillet. Donc Juin en Ecosse.
Gérard.

23 jan. 2011
0

Cercle Celtique/St Kilda
Salut ! Gérard 777 me rappelle qu'il me faut impérativement lire " Le Cercle Celtique". Et quant à moi, je lui conseille vivement, de Björn Larsson également, l'excellent "la Sagesse de la mer". Ca marche thématiquement, il y raconte entre autres une traversée de la mer du nord dantesque (Arrivée à Frasenburg par force 9) et c'est bien écrit. Des 30 bouquins nautiques que j'ai lus, c'est l'un des trois meilleurs.
Autrement, en Ecosse, j'irais - si je le pouvais - prioritairement à St Kilda. Un endroit incroyablement spectaculaire et mythique !

23 jan. 2011
0

De Larsson
le capitaine et les rêves, également très bon

13 jan. 2010
0

Le Cercle Celtique
Un livre incontournable pour se plonger dans l'ambiance mystérieuse de l'Ecosse, tout en étant un palpitant récit de navigation (parfois musclé) et un roman policier à suspens: "Le Cercle Celtique" de Bjorn Larsson, traduit en français en livre de poche Folio.

Bonne lecture !
Gérard.

23 jan. 2011
0

Cercle Celtique
C'est en effet un livre à ne pas louper . Tres bien écrit (Bjorn Larsson dirige un tres fameux atelier d'écriture), on est embarqué dés les premières pages.
Et puisque il est bon égalemebt je m'en vais acheter "la sagesse de la mer".Merci pour le conseil.
Quant à St Kilda, j'espere que tu auras plus de chance que nous : nous sommes rentrés dans la baie sud mais n'avons même pas pu descendre à terre : la météo annonçait un vent du sud-est se renforçant.

25 jan. 2011
0

le "Haggish"
qui n'est pas toujours une panse de brebis farcie, mais parfois aussi une vessie...

le général de Gaulle aurait dit:
"avant d'en manger, je pensais que c'était de la merde, après en avoir mangé, j'espérais que c'en fut!".

Si vous en achetez pour la préparer à bord, trouvez en d'abord une, parce que les charcutiers locaux n'en ont pas souvent en stock, il faut souvent la commander, et on n'en trouve pas en tout fait surgelée. On en trouve par contre de plus en plus dans les supermarchés. Elle est souvent précuite, ce qui est préférable, vu que la cuisson dure 4 à 5 heures. La cuire au bouillon, ouvrir l'enveloppe et la faire sécher un peu au four.

la composition du haggish est quasiment invariable: il y a des abats de mouton (foie, coeur, langue, rognons, les paysans les plus pauvres y ajoutaient les poumons), du saindoux, des oignons, du gruau d'avoine grillé, de la coriandre fraiche et de la muscade, le tout servi avec des patates et des rutabagas ou du panais sous forme de purées.

les écossais n'en mangent que quelque fois par an, le jour où ils en mangent invariablement est au "Rabbie Burn's supper" qui a lieu le 25 janvier.Si vous avez un jour l'occasion de participer à cet événement, allez-y. Attention, kilt interdit aux non écossais, et le seul "tartan" autorisé pour les étrangers (anglais inclus) est le tartan du "Black Watch Regiment". Attendez vous dans certains cercles à des discours et poésies teintées de nationalisme écossais.

J'ai eu l'occasion de manger plusieurs fois du haggish, dont une fois dans un "Rabbie Burn's supper" organisé par une "loge", invité par un copain qui habite entre Dundee et Aberdeen, c'est vraiment délicieux, du moment qu'on aime ce qui entre dans sa composition.

Si vous en trouvez et aimez ça, achetez aussi du "Dundee Cake", et si vous allez au pub boire de la bière, buvez de la "Tennent's Special" brassée à Glasgow, les autres bières sont imbuvables...

Question whisky, chacun a ses préférences, celui que je préfère est le "Glenmorangie".

Bon appétit!

Laurent

25 jan. 2011
0

"haggis"
et non "haggish" ;-)

25 jan. 2011
0

mon récit est ici....
je suis passé par l'écosse le printemps dernier.
Venant de Douarnenez ,j'ai fait escale aux Scilly, à Howth avant de traverser l'écosse par le canal calédonien, puis les Orcades, les Feroé et l'Islande.
Bien sur je regrette de n'être resté plus longtemps, mais le but du voyage était l'Islande.je pense retourner en écosse et y rester 1 ou 2 mois.
le récit de ce voyage est ici.
ah-la-voile.over-blog.com[...]/
je reste à ta disposition si tu veux des renseignements complémentaires.
Alain

25 jan. 2011
0

papybatô,
merci pour ce récit, qui me rend encore plus impatient de revenir dans ces régions! :-)

25 jan. 2011
0

Super
Bonjour Papy bato

Merci super ton parcour fais pati de nos destination alors je garde le lien

Le Moko

26 jan. 2011
0

merci
pour ce bon recit et ces belles photos

25 jan. 2011
0

merci
Papy boom et Lemoko pour vos commentaires.

03 juil. 2013
0

J'ai fait un super tour d'Ecosse en 2011, vraiment réussi. Une de mes plus belles navigations. Le récit avec beaucoup de lieux et de docs, sur mon site:
boisbarbu.free.fr[...]/
Regardez à l'année 2011.
Il faut y aller.
Bon vent.

05 jan. 2014
1

Hello,

Nous avons navigué l'été dernier (2013) de Nieuport en Belgique jusqu'au loch Ness en passant par la côte est de l'Angleterre.
Voici un petit film réalisé par ma fille qui relate ce voyage.
J'espère que cela vous inspirera.

06 jan. 2014
0

Au top ta vidéo !!!
A+ DIAMBA

05 jan. 2014
0

Juillet 2012, 15 jours au départ de l'ile Lewis vers les Orcades et le tour des Shetlands, c'est vraiment superbe. Des bestioles volantes nageantes, rampantes, des paysages grandioses, une population TRES accueillante (on a fait la guerre ensemble contre les anglais, ça marque ! Et : les Écossais résidant en France et les Français résidant en Écosse disposaient sans recours de la double nationalité jusqu’à la révocation de ce point en 1903 par le gouvernement français.)

PLEIN de mouillages très protégés (nous avons fait 2 escales d'une nuit dans des ports et une autre de quelques heures pour ... se laver et ravitailler. Repartis juste après).

Pas utilisé de chauffage mais cela nous aurait été utile ! Attention, on peut barrer dans la journée sous la pluie à 10°. Prévoir de sérieux vêtements chauds ! J'ai un souvenir à Fair Isle d'avoir vu des scandinaves débarquer en "Babygros", le ridicule ne tue pas, le froid, sans tuer, peut être galère !

Si tu as plein de temps, n'hésite pas à monter tout au nord (j'ai fait 3 séjours à terre en Ecosse et je préfère de loin ce coin ! En numéro 2, la côté ouest avec les "iles à whisky" !).

A éviter, comme pour les autres, l'est... Pas de charme à côté de ce que l'on peut voir ailleurs.

Vous allez vous régaler, veinards !!! :mdr:

Pour commencer à rêver :
www.shetlandmarinas.com[...]008.pdf

06 jan. 2014
1

J'y suis revenu en 2013 :
sites.google.com[...]rd-2013

16 jan. 2022
1

Je ne peux que conseiller un tour en Écosse. Je l'a fait en 2019 sur un voyage de 3.5 mois.
En partant de Bretagne Sud, je suis passé par les Scilly, Dubin, Belfast et l'ile de Man.
Il y a tellement de coins sympa qu'l est difficile de donner des conseils.
Les guides Imray sont à lire. Il y a plein de conseil. J'étais monté jusqu'à Stornaway, le nord est très chouette, mais pas mieux que le sud. Donc en fonction de son temps, il faut savoir se limiter.
Pour les mouillage je conseille les cartes Antares, elle sont un complément très utiles pour visiter les petits coins et pas chères. C'est du raster simple lisible par tous les software traceur (ex OpenCPN)
www.antarescharts.co.uk[...]/
Le Crinian est superbe mais l faut des mains pour manipuler les écluses. Cette semaines là j'avais inviter les enfants sur mes conseils d'autre navigateurs. Un "must have" car à 2 ça aurait été très trés dur.
Sur les canaux, selon le temps et la saison, les moustiques minuscules locaux peuvent rendre la vie infernale si on est pas équipé. C'est un risque a étudier pour comprendre comment le gérer.
Le chauffage est pour moi indispensable, car parfois il peut faire frais mais aussi pour sécher les vêtements. Non pas qu'il pleuve si souvent en été, mais ça arrive et ça mouille pour de vrai.
La profondeur dans les loch est vite grande. Prévoir un bon cablo au bout de la chaîne ou beaucoup de chaîne. Pouvoir mouiller dans 25m de fond ouvre des portes.
Peu de marnage mais du courant. Rien de graves pour les bretons, mais il sont moins prévisibles qu'avec nos courants de marées, voir peuvent s'inverser en fonction du vent (ex île de Sky).
Très peu de marinas équipées, il faut donc être autonome en électricité. Je n'ai jamais eu de problème pour l'eau ou le gas-oil (220l eau, 220l Gas-oil). Si le bateau est un peu juste prévoir un bidon et un tuyaux de transfert pour aller en chercher au village le plus proche ou avec un pécheur sympa. Dans le nord, le gas-oil est accessible avec un système de carte qu'il faut mettre en place à l'avance. Perso, j'en n'ai pas eu besoin avec les 72h d'autonomie moteur.
La trinquette sur étais largable qui permet de faire du près par 25/30kn a été bien utile. Il n'y a pas de vagues séreuses dans les Hébrides mais par contre, c'est parfois ben venté et la trinquette qui offre 5° de mieux qu'un génois roulé amène un confort appréciable.
En général le tirant d'eau n'est pas un problème. Ayant un Southerly à quille relevable, ça m'offrait tout de même un peu plus d'option.

18 jan. 2022
-1

Merci Dominig pour ces précieux conseils,
J'ai déjà acheté les cartes Antarès et ai hâte de me mettre en route !
A propos des guides Imray, seriez vous disposés à les vendre ?

Phil le marin

18 jan. 2022
0

Phil,

désolé, je garde mes guides car j'y retournerai sans doute d'ici peu. Par contre, si tu veux les regarder pour voir ce qui t'interesse, je suis prèt à faire une papote Écosse à bord de mon bateau. Je suis à la Trinité sur Mer et resterai par là (entre Lorient et le Crouesty) jusqu'à début mai. Comme tu viens de loin, tu peux prendre ton sac de couchage et dormir à bord une nuit (il y a du chauffage :-)
Si tu achètes les Imray, depuis le Brexit, il faut faire la commande via leur revendeur à la Rochelle, autrement le recouvrement de la TVA par le transporteur est hors de prix.
Passe moi un message privé si ça te dis.
Kenavo.

18 jan. 2022
0

OK un grand merci Dominig, mais je suis assez nouveau sur le forum, et j'ignore comment on passe comment un message privé (bouh ouh !) ?

19 jan. 2022
0

As tu les coordonnées du revendeur Imray à la Rochelle, parce que la librairie maritime Planète Bleue a hélas fermé ...

16 avr. 2023
0

Pour info, les guides du clyde cruising club sont sur Amazon:
www.amazon.fr[...]/s

Il suffit de taper clyde cruising club sur amazon

18 jan. 2022
1

je t'ai envoyé un lien en MP de notre ballade dans "le golfe du morbihan " à la montagne!
amicalement
Pierre Marie

19 jan. 2022
0

Bonjour,
je suis allé en Ecosse en 2013 visitant le Canal Calédonien et St Kilda entre autres.
Voici le récit et les photos Ici : www.jaoulvoiliernomade.fr[...]ex.html

19 jan. 2022
0

Merci merci !
On a failli venir visiter ton bateau en décembre 2020 dans l'idée de l'acheter ... et puis notre coup de coeur s'est porté sur le HOOD 38 ' !

19 jan. 2022
0

Il a été vendu au printemps suivant et depuis ce temps il est aux Antilles avec son skipper qui vit à bord depuis ce temps.
Concernant le Hood 38, très bon choix!. Pierre-Marie

16 avr. 2023
0

Nous y sommes passé en 2012 et 2013 et Shetland sur la route de la Norvège.
Et 2 séjours prolongés en 2014 et 2015 avec Hebrides extérieures, canal Calédonien et Crinan île de Man au programme.
C'est superbe.
Pour plus d'info, contacte-moi.

16 avr. 2023
0

L'Écosse, c'est bien partout. Surtout quand il fait beau.
Inutile d'investir dans des guides qui coûtent cher et alourdissent le bateau . Les écossais mettent partout à disposition un guide gratuit des ports.
Et on trouve sur internet des récits de croisières en Écosse qui renseignent des mouillages les plus pittoresques. Et il y en a tellement.
Point important: se méfier des conditions météo locales au mouillage, en particulier le fond des lochs où on croit être parfaitement à l'abri en cas de coup de vent.Faux, archi faux, les vents catabatiques sont parfois très violents et rendent ces mouillages inconfortables voire dangereux. Expérience vécue.

16 avr. 2023
2

"Inutile d'investir dans des guides qui coûtent cher et alourdissent le bateau . Les écossais mettent partout à disposition un guide gratuit des ports."

C'est un point de vue. Mais sur la cote ouest, pas beaucoup de ports. Personnellement, j'ai été bien content d'avoir les guides du CCC

16 avr. 202316 avr. 2023
2

ne pas oublier les cartes Antares ultra détaillées élaborées par un passionné.

16 avr. 2023
0

Et les'vents catabatiques sont bien decrits dans les guides du clyde cruising club

16 avr. 2023
0

J'ai acheté les cartes Antares il y a deux ans, et fais la mise à jour en janvier, ainsi que l'adoption du nouveau logiciel de lecture de cartes.
C'est vraiment bien. Les instructions sur chaque mouillage sont extrêmement utiles.

16 avr. 2023
0

Sur la route de l' Écosse, ne pas manquer l' escale à Rathlin. 2 interets: d' une part l' île en elle même, mais aussi la chaussée des géants au nord de l' Irlande accessible depuis Rathlin par un ferry qui fait la navette avec Ballycastle, puis bus AR jusqu'à la chaussée des géants.Faisable dans la journée.

0

mais pour aller voir les colonies d'oiseaux au bout de l'île c'est payant.
Ballycastle est sympa et un bon endroit pour avitailler y compris camping gaz.

16 avr. 2023
0

Les cartes Antares complètent les cartes officielles mais ne peuvent pas les remplacer (pour les assurances !) : « We are happy to share them with you but clearly you should not use them for navigation as there is no guarantee we found all the hazards that are there to be found. » (conditions d'utilisation).

17 avr. 2023
0

Pour ceux qui aiment le Pure Malt ecossais

Faites excale sur ISLAY , à la distillerie ARDBEG, vous y serez très bien reçu, avec une visite très complète et des explications sur la distillation ; ce Pure Malt est très tourbé

Accès en bateau jusqu'à 10 M de leur ponton privé :

17 avr. 2023
0

A ARDBEG vous serez presque en terre française, puisque comme de nombreuses distilleries en Ecosse, ARDBEG appartient à Bernard Arnault, via la division vins et spiritueux de ses multiples sociétés

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (126)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022