TOUJOURS QUILLE FIRST 210/211/25/18/8/et tutim ...VOS AVIS

Bonsoir,
suite à mes déboires avec la vis sans fin (cf fil du 25 septembre), comme le chantier va bientôt me rendre un bateau tout neuf, je voulais vos avis:
j'ai entendu et lu de tout à propos de ce système de relevage et nous avons la chance d'avoir un excellent article sur notre forum préféré(merci PYM). ALORS: QUI REMONTE ET DESCEND LA QUILLE A CHAQUE SORTIE? POURQUOI? COMMENT?
merci à tous

L'équipage
05 nov. 2009
05 nov. 2009

Mis à part ....
dans une zone d'échouage je ne vois pas trop l'intérêt.

05 nov. 2009

Eviter
que le mécanisme ne grippe ?

06 nov. 2009

Moi.
Qui?
Moi

Pourquoi?
Mon bateau vit dans un port à sec (et à sec, ça pile) je dois lui remonter l'appendice afin qu'il puisse grimper sur la remorque.

Comment ?
En tournant la vis dans le sens des aiguilles d'une montre analogique.

De rien.

06 nov. 2009

pas souvent
hormis pour grattouiller les dessous ou musarder dans les endroits où les mouettes ont pieds, jamais.
Sauf une fois de temps en temps pour entretenir le mouvement.
Héol

06 nov. 2009

et bien,
je vois que sur héo les propritaires sont modérés.
Sur les pontons, c'est relevage à la main ou avec le bloc perceuse + embout à chaque sortie avec toute une théorie sur la vis qui se grippe moins. Sauf un, qui me dit "moins on y touche mieux on se porte, c'est à coup à tout péter et de toutes façons on ne doit pas la relever en navigation plus du tiers..."
merci pour ces premières réponses :-D

06 nov. 2009

Ceci explique peut être cela...
"le bloc perceuse + embout à chaque sortie avec toute une théorie sur la vis qui se grippe moins" oui, forcément. A tourner trop vite, le mécanisme s'use et, c'est certain grippe moins.

Sérieusement :
Graissage bi annuel et huile de coude.
C'est meilleur pour le mécanisme, c'est meilleur pour la santé.

06 nov. 2009

mieux vaut pour la longévité du système
Graisser "le plus souvent possible" surtout si le bateau est à flot tte l annéé..2 possibilités:
1/ à l'échouage on dévisse jusqu'à sortir la vis et la cage qui contient les roulements...
2/à flot:passer un solide bout sous la quille(préalablement relevéé)tendre et bloquer au winch,et procéder comme à l'échouage
REMARQUE:il est inadmissible que le manuel du propriétaire fournit par Beneteau,ne dise RIEN sur l'entretien du système!!Pas plus qu'il ne fournit le schéma d'ensemble et de détails de l 'ensemble....

06 nov. 2009

Passer un solide bout sous la quille...
Et l'antifouling dans tout ça?
Sans doute qu'une bonne partie va partir,
non? :-(

06 nov. 2009

tout au plus le bout passé sous la quille
va enlever 1CM2 d'antifoul sur le bord d'attaque de la quille....le bout assurésur les winch ne va faire pratiquement aucun mvt de va et viens...donc a priori pas de frottement notable,qui,lui,pourrait"user/arracher" l'antifoul....
Ceci dit cette méthode m'a été indiquéé par un pro expérimenté travaillant chez un concéssionaire BENETEAU...Mon 21.7 S ne passe que 2/3 mois à l'eau(hivernage à terre)et je n'ai pas encore utilisé cette façon de faire...
Enfin,normalement,en Bretagne/manche il serait dommage de ne pas aller s'échouer ds les nombreux coins disponibles....Là le bord d'attaque de la quille supportant tt le poids du bateau"peut souffir" davantage....Mais comment faire autrement?
Je profite de l'occasion pour signaler à ts les utilisateurs des chaises hord bord montéés par BENETEAU sur les nouveaux 21.7 qu'elles ne sont pas du tt prévues pour supporter des 6 CV 4 T
Sur ce point à votre dispo pour infos complémentaires..

06 nov. 2009

ah!j'oubliais
il est conseillé,si bateau à flot,de relever la quille au port,voire pendant les mouilages prolongés...le "système de relevage" trempouillerait le moins possible ds l'eau ,et serait ainsi moins "agréssé"....

06 nov. 2009

oui, c'est bien ce que certains me disent
en relevant la quille, la vis se retrouve entièrement à l'intérieur du tube qui se termine par la noix de bronze. Ainsi, la vis baigne dans son jus comme dans un fourreau, plus ou moins étanche et se trouve protégée des multiples organismes qui voudraient venir s'y fixer et risquant de gripper l'ensemble. Au contraire, laissé quille basse, la vis trempe dans l'eau de mer...de la mer! et se trouve colonisée par tout un tas de copains commensaux.
N'empêche que le raisonnement contraire qui dit que relever et desendre la quille à chaque sortie use le mécanisme,risque de le foirer etc..se tient.
Pour ma part, bateau à l'eau toute l'année et une ou deux sorties par semaine..Franchement, Béneteau n'assure pas sur ce coup là.
Pour finir: éh les gars! un fil sans polémique! pfiou! ça fait du bien! ;-) c'est ça Héo :-D

06 nov. 2009

la mienne
je la sors en sortant et la rentre en rentrant, faut dire que je suis dans un bassin a flot alimenter par la marée et une riviére (le port rhu) et que vu le paquet d'algues vertes sur les aussiéres je me dis que ma dérive doit avoir une sacrée barbe entre deux sorties,
déjà que ca bloque la tete de mon loch, il manquerait plus que ca bloque la derive alors je mouline

06 nov. 2009

Il y a plusieurs mécanismes
Dans l'ancien mécanisme (210,211,260..), la vis sans fin est côté quille. Il est donc conseillé de la relever au port afin d'éviter qu'elle reste dans l'eau en permanence et s'encrasse.

Le risque d'usure semble bien faible avec qq dizaines de remontées par an ! De toute façon cela ne concerne que la noix de bronze facile à remplacer.

Mais le plus important c'est le GRAISSAGE REGULIER. Je rappelle qu'avec l'ancien mécanisme on peut verser de l'huile par l'intérieur (ma solution : tube d'huile pour embase de HB)

06 nov. 2009

Sur mon First 25....
le système était une vis sans fin sur laquelle montait ou descendait la noix.
Donc la vis reste toujours dans la même position elle ne monte pas et ne descend pas non plus.
L'entretien à faire c'est de graisser la vis, mais aussi de changer la butée à bille en tête du mécanisme, cela facilite grandement les manipulations, on en trouve chez les marchands de roulements pour moins de 15 euros.
Les réglages de quille en navigation ne sont pas indispensables.
On peux la remonter légèrement au près dans la brise (env. 10 tours)pour améliorer la stabilité de route.
Mais aussi a partir du vent de travers et vent arrière (env. 30 tours) cela augmente sensiblement la stabilité de route et permet de naviguer sous pilote sans trop le solliciter.

06 nov. 2009

moi
sur le 24 je la descend et la remonte à chaque sortie, et jamais de graisse.

l'ensemble fonte,(quille)+ inox,(vis)+ bronze,(bague)= à coup sur électrolyse si trempé dans l'eau de mer.
quand à la graisse qui fini par faire des gros blos dégu....se à coté des endroits de frottement,et une fois sec, bloc le mécanisme, je l'ai remplacée avantageugement par un petit ''pchit'' régulié de WD40, et depuis 5 ans tout va bien.(enfin jusqu'à la prochaine panne)

06 nov. 2009

Sur First 29 DL
je relève la dérive/quille (je ne sais jamais très bien quel est le meilleur terme à employer) systématiquement au port, dans le but d'éviter l'encrassement de celle-ci si elle trempe en permanence dans l'eau, et de crainte de ne plus pouvoir la remonter ensuite si elle héberge trop d'hôtes indésirables, ou pire qu'elle remonte à force mais reste ensuite coincée en position haute (vécu sur l'Aloa 17 de mon père). Peut-être est-ce une précaution excessive mais ça fait les biceps ;-)
En revanche je m'interroge toujours sur la façon de graisser le mécanisme qui grince un peu (bateau acheté en mars dernier, j'en suis encore à en découvrir l'entretien) ?

06 nov. 2009

Remonte
Je la remonte à la fin de chaque sortie, sur un 21,7. C'est demandé par le constructeur, ça prend une minute et je crois qu'il vaut mieux actionner le mécanisme régulièrement pour éviter le grippage.
Après, le temps dira si c'était bien ou pas !

Terje

07 nov. 2009

RESULTATS
7 héotiens sur 9 remontent et descendent la quile à chaque sortie pour limiter la fixation d'organismes sur le mécanisme.
C'est donc ce que je vais faire.
Quant à l'utilisation d'une manivelle électrique ou d'une perceuse à fort couple, manifestement y'a pas grand monde. Jen déduis que les héotiens ont de bons biceps et savent compter jusqu'à 56.
merci pour vos réponses.

09 nov. 2009

combien ?
56 !!!!!!!!!?????????
Sur le vieux f25 c'est plutôt 86 tours qu'il faut mouliner!!!!!!!!

09 nov. 2009

et sur le F 285 ....

120 tours pour passer de 2m à 0,70m !!!!

:-p

09 nov. 2009

56
c'est sur le first 22 si je ne m'abuse

09 nov. 2009

oui, 56 c'est pour le 211
et c'est déjà bien assez pénible.
Alors là 75 tours les gars, chapeau bas!:pouce:

10 nov. 2009

96
.

09 nov. 2009

qui c'est ...
qui disait:
"-20 tours de mousse,20 tours de matelot...et le reste pour le proprio !!!!!!!!!!!!! :-D :-D :-D "
Ou quelque chose comme ça...
Héol

10 nov. 2009

First 29 :
126 tours !
quand je disais que ça fait les biceps... ;-)

10 nov. 2009

vous avez vu?
56 tours pour le first22
86 tours pour le first25
120 tours sur le first285
et carrément 126 pour le pôv' proprio du first 29!!

Conclusion: plusss que le bateau fait de pieds, plussss qu'il faut faire de tours avec....

Héol

11 nov. 2009

question de poids
de la "dérive-quille"
je sais pas comment on doit l'appeler,
300kg env pour le 285 !

11 nov. 2009

je disais ..
quille ou dérive :
plutôt quille pivotante c'est vrai, même si on trouve l'appellation commerciale DL pour dériveur lesté !

120 tours de manigoince pour remonte 300kg, c'est bien une quille :-p

11 nov. 2009

Dans la mesure où c'est elle
qui constitue l'essentiel du lest, on peut l'appeler quille... Mais je ne crois pas qu'elle s'offusque d'être appelée dérive, parce qu'elle joue aussi ce rôle !

11 nov. 2009

L'appellation officielle semble être
quille relevable. Mais pivotante correspond mieux à la réalité, à mon avis.

11 nov. 2009

z'êtes sûrs?
120 tours pour 300kg sur le f26 ??!!
la quille pivotante du F25 est donnée pour 700/750kg suivant les docs...et il faut 86 tours.
Héol

11 nov. 2009

pas du tout .....
le même système :

sur le 25, tout le lest est dans cette quille pivotante
sur le 285, il y a un saumon sous la coque dans lequel pivote une quille

13 juil. 2010

déboires vis sans fin first 210
Je possède un first 210 et ce week end la dérive est descendue subitement, au début je pensais que quelque chose avait cédé mais après une plongée j'ai constaté que tout était en place. Alors que s'est-il passé??? je ne peux plus remonter la dérive et la vis sans fin semble ne plus prendre dans la noix je pense que le filetage est foiré... j'ai tenté de la remonter avec force bras et solide bouts mais impossible trop lourde et pour finir pas de possibilité ni d'échouage ni de grutage quelle galère!!! est-il possible de changer tout le système a flot en désolidarisant l'étrier en plongée et en sortant le fut par le haut du puits de dérive??? est-ce que quelqu'un possède des plans de ce système semble-t-il si secret???

14 juil. 2010

Il y a 5 ans
j'avais un first 260 et j'ai démonté la vis de quille. Très facile le bateau hors d'eau avec la quille obligatoirement descendue mais à flot je ne vois pas la chose facile sauf à plonger sous le bateau et encore!!!
Il faut alors enlever le boulon qui maintien la vis par le haut de la quille et il faut un peu forcer car écrou frein. Ensuite sortir la vis au marteau car avec le temps elle se déforme et ne sort pas normalement.
Quand ce boulon est défait la vis sortait par le haut (intérieur de la cabine).
Peut être que l'architecte peut te fournir un plan si tu l'appelles.
Bon courage.

14 juil. 2010

Pas secret....
....Sur le lien
www.first210.org[...]/
Tu as tous les détails sur le mécanisme de dérive Beneteau et sur mon album le détail "comment graisser la vis"
Sur le site "fouille" il est très bien documenté.
Des héossien disent que la partie que tu vois au dessus du puits est en Teflon , c'est en céramique (je l'ai cassé sur mon O 331.

14 juil. 2010

Pour répondre à ta question ...
Sur le remontage :
Si le bateau a la noix dite "supérieure" , il faut remonter la dérive (Second montage)
Pour les unités ou la noix est "inférieure" (premier montage) ça ne sert à rien, elle est toujours immergée

Phare du monde

  • 4.5 (139)

2022