Les BAVARIA sont-ils à éviter ?

Bonsoir,
J'envisage de changer mon bateau pour un plus grand, plus confortable, plus rapide etc. un peu comme tout le monde.. les BAVARIA présentent un rapport taille/équipements-prix assez surprenant. En effet, on trouve des BAVARIA 38 bien équipés,de moins de 6/7 ans aux alentours de 70/80000€. c'est assez tentant, mais ici et là j'entends dire qu'il faut absolument fuir ces bateaux qui sont extrement fragiles et mal construits.. mais ou est la qualité allemande? et surtout qu'ils sont invendables! Est-ce une réalité? mieux vaut-il perdre un metre et rester dans notre production nationale? Pouvez-vous m'éclairer?
Merci

L'équipage
05 nov. 2009
16 fév. 2016

Tout les bateau sont merdique de nos jours sauf halberg rassy c pour ça que j'ai marquer faite votre choix

05 nov. 2009

c'est con
la biblio a l'air en panne, sinon t'aurais eu de quoi lire ;-) mais ça va peut etre refonctioner, patiance.

05 nov. 2009

recherche
proprio de bavaria 31 mécontent, je le dénbarrase de son bateau sans frais supplémentaires.
Il pourra garder les ustensiles de cuisines et les petites cuillères, j'ai ce qu'il faut.
JJ

18 fév. 2016

Jolie blague

05 nov. 2009

rep : oui
pas la peine d'acheter un bav pour sauver qq euros si tu en penses du mal au depart

laisser a qui ça plaira

faut aimer le bateau qu'on achete

donc passer a autre chose serait mieux pour vs
voilivoila

05 nov. 2009

Rumeur
D'après ce qu'on entend il y a 3 sortes de clients :
les contents
les moyens contents
et le mécontents.

Mais ça existe pour toutes les marques....

05 nov. 200916 juin 2020

La tu touches un point tres sensible.
Fais gaffe tu vas re-déclencher la guerre des pros et anti Bavarias sur le forum.
Personnellement j'en ai un de 31 pieds, sans soucis quand aux qualités marines du bateau, la construction est sérieuse, l'accastillage RAS, Rutgerson, Selden, Lewmar, Elvstrom, Raymarine tout comme les Hanse et nos Beneteau, Jeanneau etc...
Cablage electrique au top, pas d'économies de bout de chandelles.
Le confort au port, super cosy, surtout si tu es tenté par un 38 pieds et que tu ne veux pas faire le trophée Jules Verne.
Et puis quand je vois le nombre de Bavarias dans les flottes de location et dans le ports Europeens je pense que le choix ne doit pas être si mauvais.
Fais toi ton idée en les visitant, sur un bateau de 5 a 8 ans tu ne verras pas de très gros défauts. Globalement solides, pratiques, confortables et qualité allemande au RDV.
@+
Bavariament votre.
Alain

05 nov. 2009

location
Pas proprio, mais locataire pendant une semaine. Bon marcheur et agréable à la barre (franche). Pour moi le test a été positif.

Comme pour toutes les marques, il y a des plus et des moins.

05 nov. 2009

la baviere
est une belle region ou l'on construit des batos
comme en vendée et tout ça ça se vaut .
pour avoir de la grande qualité il faut sortir son carnet de cheques et aller en suede ,norvege,
ou faire faire à façon par un chantier renomé .
quand à avoir du rapide ce n'est pas le point fort des bavaria mais généralement ils sont bien motorisés , en turquie il y en a plein qui font du charter (quelques milliers) et ils ont l'air de tenir le coup et pourtant le meltem et les locataires ne leurs font pas de cadeaux .
je dirais un 38 pourquoi pas si la couleur des rideaux plait à madame .
alain :-) :-) :-)

05 nov. 2009

bonjour
propriétaire d'un Bavaria 42 dont je suis tres content.

visitable a Brest si le besoin se fait sentir

A+

05 nov. 2009

ptet pas explosé mais
dommage que la biblio est en panne, ça eviterais surement les nouveaux coup de bome sur la tete, et puis il aurait de la lecture pour ses soirées ;-)

05 nov. 2009

Pour la Nème fois...
...je répète : j'ai un Bavaria 32 depuis 2003 et j'en suis très satisfait.

Plus de 15.0000 NM ont été parcourus par tous les temps en Manche et en mer du nord et en Baltique.
Bien sûr, je m'attend à être taxé de faire partie des "caravaniers pros Bavaria"

Avant celà, j'ai eu deux bateaux de votre "production nationale" qui m'ont posés quelques soucis...

Une chose est claire : les "Bavaria" sont surtout critiqués par...ceux qui n'en ont pas !

Bon achat !

05 nov. 2009

repris dans un tres bon site ossi.
www.voilelec.com[...]v34.php

05 nov. 2009

A part l'accident survenu à un bavaria 38 match
en croatie (perte de la quille, montage tres léger) et l'arret immédiat de cette série et de versions "boostées", les proprios ont l'air contents, "good value for money", et nos chantiers nationaux ont du baisser leurs prix pour suivre, avec des sous composants intérieurs standardisés

06 nov. 2009

Ok Alain,
Si j'ai mal compris, alors autant pour moi. Ah oui, j'avais oublié d'écrire que Zolys avait aussi un bavaria et qu'il bourlingue pas mal avec sans problème.

05 nov. 2009

ben...
... nous avons mené le notre (bavaria 38) jusqu'en Polynésie sans problème et nous comptons bien finir la boucle si nous gardons la santé.

En Equateur, nous avons rencontré l'ARC : Une cinquantaine de bateaux plutôt haut de gamme qui effectuaient un TdM en 18 mois. Un Bavaria 44 était engagé. Sa particularité par rapport à d'autres bateaux dont certains beaucoup plus chers : Il est plutot rapide dans sa catégorie, et ne présente pas de problème particulier, l'équipage faisait bonzette pendant que d'autres se demandaient comment se faire livrer des pièces...

Les chantiers français ont réussi une super intox sur ces bateaux et ça marche (seulement en France)

A+ Sergio

05 nov. 2009

Gary
Il est incontestable que les match ont eu des problemes de quille, suffit d'aller sur les forums anglo saxons en tapant "lost keel bavaria 38 or 42 match".

Il y a eu 150 bateaux qui ont du etre renforcés depuis et bavaria n'a plus jamais construit des bateaux aussi performants. la premiere fois que j'ai vu un match 38 à sec j'ai dit "waouh", une quille à bulbe tres longue et courte à la jonction avec la coque mais l'ingénierie n'était pas au niveau, faire du super performant à bas cout ce n'est pas simple.

On trouve meme une vidéo d'un match 38 au pres musclé et on voit le fonds de coque bouger

Mais, si l'on oublie cette affaire, je suis tout à fait d'accord avec toi, je n'aurais aucune hésitation à louer un croiseur de chez bavaria

05 nov. 2009

Rumeur, rumeur, il en reste toujours quelque chose...
J'ai déjà indiqué sur H&O ma surprise positive concernant un Bavaria 38.

Mais si vous êtes vendeur ou même propriétaire d'un Benéteau Jeanneau & consorts, que diriez vous pour défendre votre pré carré?

Cela dit, un ami vient de convoyer un Bavaria 42 de Lorient à Marseille en 14 jours à deux, sans le moindre souci.

05 nov. 2009

Je ne confond pas rumeur et fait.
Le " problème " de quille sur le Bavaria 35 match n'est pas une rumeur mais un fait. Ce n'est donc pas ce dont je voulais parler. Mais, avant de naviguer sur ce Bavaria 38 il y a deux ans, mon opinion était négative compte tenu de ce que j'entendais sur les pontons, ici ou là.

J'ai totalement changé d'avis.

Cela dit, cela ne reste de bons voiliers que pour le programme pour lequel ils sont vendus. Celui, du plaisancier moyen. Et par 10 nds de vent, comme pour ces concurrents français, le moteur est le bienvenu.

05 nov. 2009

pas une rumeur
C'est incontestable et documenté qu'il y a eu un accident indutriel sur une gamme et une periode définie, 2004 ou 2005, et cette affaire est terminée mais ce n'est pas une rumeur.

Justement pour tuer la rumeur il vaut mieux connaitre les faits, dans l'intéret meme de bavaria !

me semble mais je peux me tromper

;-)

05 nov. 2009

Merci Daniel, désolé j'avais confondu
les événements tragiques de 2005 avec la réputation générale certainement entretenue par les concurrents comme il se doit

Cela dit l'industrie est en crise et il est heureux pour bénéteau que le groupe -diversifié - soit géré sur le long terme, avec prudence et vista (implantation américaine, réserves, influence des actionnaires familiaux etc) ce qui leur a permis de traverser la crise sans plan de restructuration drastique

Un fonds de pension n'agirait surement pas de la meme maniere, à moins qu'ils aient changé et été touché par la lumiere !

05 nov. 2009

pas de souci de quille
c'est mon second bavaria. Un 34 après avoir eu le 32 pieds. Près de 2000 MN cette saison. Au risque de me répéter : confort, bonne tenue en mer, rapide pour un non régatier que je suis. Très confortable au port. Bonne menuiserie. Motorisation 29 CV volvo avec tripale fixe au poil. L'acheteur de mon 32 est devenu un ami, ce qui n'aurait sans doute pas été le cas s'il avait racheté "une merde". Le luxembourgeois a qui j'ai acheté mon 34, a quant à lui pris le 40 vision. Super bateau. Le B38 semble être également un bon bateau. Je sais qu'en Hollande la vente de ce modèle (en neuf) était très intéressante. Auparant j'ai eu un Jeanneau (attalia DL) d'occasion et j'en étais satisfait également. Si je devais reprendre un bateau, selon mon programme et surtout mon pouvoir d'achat (perte de PA généralisé des pensions) c'est sans hésiter que je reprendrai un bavaria avec une nuance, je préfére les anciens modèles au nouveau. Mais les goûts et les couleurs .... bon achat.

05 nov. 2009

j'ai naviguer pendant...
4 ans sur un Bavaria 41 de 2001, navigabilité, rangement,moteur, gréement, voile aucun problème, par contre l'épaisseur des cloisons et des planchers trop faibles résultat portes ayant du mal à se fermer, cloisons déviées, bien sur le bateau a bien navigué 6 fois le Golfe de Gascogne dont une fois par 45/nd bateau couché....Donc avant d'acheter bien tout vérifier, surtout qu'actuellement il est "Urgent de ne pas trop se presser" pour acheter.
J'ai acheté finalement en 2007 un Océanis 423, les finitions sont meilleurs

05 nov. 2009

On continue...
Pour répondre à Jean, il est clair que la série racing a été un échec.

En 2004 lorsque nous avons acheté notre B38, le Bavaria sortait gagnant de tout comparatif objectif avec les autres voiliers de grandes séries, c'est un fait. Je le regrette j'aurais préféré acheté français.

Il est clair que je préfèrerais naviguer sur un Hallberg Rassy 45. Ceci dit, je n'ai toujours pas compris pourquoi ces bateaux valent TROIS FOIS le prix d'un bateau de série.

Le plus inquiétant à mon avis c'est que le chantier a changé deux fois de propriétaire en deux ans. C'est maintenant un fond de pension qui a repris l'affaire, ce n'est pas très bon ça...

A+ Sergio

05 nov. 2009

Roros
Surtout que le fond de pension a racheté la boite environ 3x moins cher que le précédent acquéreur l'avait payé...

05 nov. 2009

Des détails
"Il y a maintenant plus de 2 ans, le chantier BAVARIA a été racheté par un puissant fond d'investissement BAIN CAPITAL* pour une somme de 1,3 Milliard d'euros.

Cette acquisition s'est faite avec un montage LBO, les profits réalisés par BAVARIA devaient couvrir le remboursement de la dette (900 M€ d'euros) contractée par BAIN CAPITAL auprès d'établissements de crédit.

La crise étant de passage, et les bénéfices nettement insuffisants pour rembourser la dette, les banquiers ont revendus leurs crédits – à perte - à des fonds spécialisés - ANCHORAGE et OAKTREE pour un montant d'environ 300 M€.

Ces deux fonds viennent de négocier l'annulation de la dette avec BAIN CAPITAL en échange d'une prise de contrôle total du chantier. Concrètement, ils viennent de s'offrir BAVARIA pour 300M€.

BAVARIA change donc de propriétaire et n'a plus de dettes. De plus, les nouveaux propriétaires apportent 55M€ pour accélérer le développement amorcé par BAIN CAPITAL et qui se traduit par le renouvellement de la gamme en collaboration avec Farr Yacht Design et BMW Designworks USA.

En conclusion, avec une structure financière irréprochable (la meilleure du secteur), une avance industrielle très significative, des bateaux au design haut de gamme et qui offrent un rapport qualité/prix sans concurrence, BAVARIA envisage très sereinement l'avenir.

  • en 2007, BAIN CAPITAL était le 8ème plus gros fond d'investissement mondial"

Bien ou mal, je ne sais, l'avenir le dira...

RV

05 nov. 2009

Essai de reponse , Gary
En préalable, un HR ne coute pas 3 fois le prix d'un bateau de série, si tu corriges de ce qui est en standard chez les scandinaves et en option chez Bavaria (et les autres) c'est plutôt un X2.

chez nous ya un piège à con, qui s'appelle la Lose( au Cap d'Agde) c'est une tourelle verte à l'entrée du port, le piège: elle est sur une table en béton à -1.50m et la table déborde pas mal(~20m)

Donc si on la serre un peu, boum ! C'est une vrai rente pour les chantiers du coin...
Généralement la SNS va récupérer les benêtot: la quille bouge et ils prennent l'eau.

Perso, j'y ai mis un gnon avec mon HR, résultat: un impact de 12.7 en bas la torpille en plomb ( t'as fait de la munition autrefois...:). Un coup de meule, un peu de mastic et c'est reparti!

Un pote a fait pareil cet été avec un Bavaria 34,
curieusement la coque n'a pas fait d'eau, mais tout le varanguage a sauté et écrasé les menuiseries dans la zone centrale, bref une avarie majeure !

Aujourd'hui le rafiot est en réparation, déquillé
le poly doit faire 15mm d'épaisseur dans la zone de la quille...

05 nov. 2009

le fonction rechercher
refonctionne, tape bavaria et bonne lecture ;-)

05 nov. 2009

bavaria ...
questions simples :

Combien de Bavaria ont ils été produit ?

Combien ont ils coulé pour cause de malfaçon ?

05 nov. 2009

Réponse simple....
si Tu as Le Bavaria qui coule pour cause de mal façon, tu te fiches complètement de savoir qu'il y en a 10 000 qui flottent sans problème
.... :-( ;-)

05 nov. 2009

Données sur l'assurance
Bonjour à tous

Je n'ai rien contre les Bavaria, ayant des accointances dans le métier de l'assurance je peux vous dire que les Bavarias ne sont pas connus pour couler plus que les bateaux d'autres marques ou générer plus de sinistres.
Ceci étant, je pense que les voiliers des grandes marques sont conçues pour plaire au plaisancier moyen qui représente la majorité des acheteurs: à savoir environ 15 jours en moyenne de sortie par an ,peu des grandes traversées, une utilisation souvent excessive du moteur quand il y a peu ou trop de vent et qu'il faut remonter au près, beaucoup de temps au port et au mouillage, quand ça dépasse force 5 et 2 m de creux on ne sort plus ou ça fait des histoires de tempête à raconter au bistrot, enfin le fait que nos amirautés aient fortement leur mot à dire pour les aspects confort détermine de manière absolue la conception des bateaux.
C'est comme pour la voiture, on a pu rêver d'acheter une Porsche et on roule en Scénic diesel pour rentrer toute la famille et ne pas trop dépenser.
Par ailleurs, envisager de changer son bateau pour un " plus confortable, plus rapide" me parait déjà contradictoire. Souvent plus un voilier est rapide plus il est exigeant pour l'équipage et moins il "confortable" en mer. Par ailleurs, c'est pour quel programme ?
Amitiés marines.

05 nov. 2009

a DOMDE

tu ne connais alors vraiment pas les marins d'heo qui naviguent comme de vrais 'vikings' par tout temps

on navigue de fin mars a debut nov pour la plus part et les miles aux compteurs de ceux ci ont de quoi te faire rougir
bateaux recents, pas de gros travaux, donc pas bloqués aux pontons pour bricoler

il ne faut pas generaliser

16 fév. 2016

Sa c est parler bravo.d ailleurs si les bavaria sont nul pourquoi les hollandais les achette t il .eux qui sont très marins j en profite pour rappeler qu'ils y a quelque temps au pays bas les bateau préféré sont .1 hallberg rassy. 2 bavaria . 3 jeanneau tu vois rarement beneteau ou x-yacht

05 nov. 2009

je pense que nous avons tous...
commencé la voilepar 8 ou 15 j par an Congés payés obligent!!, maintenant je me rattrape un peu

05 nov. 2009

bof pour moi
il n'y a pas de mauvais bateaux
et dans le titre devons nous éviter les bavaria ?
Je dirais non,il faudrait plus tôt que les bavaria évitent les mauvais marins
:-D

16 fév. 2016

Tu es payé par bavaria? C'est le 2ème fil que tu ressort...

05 nov. 2009

A Cath
Loin de moi l'idée de mettre en cause les qualités de marins des heotiens (d'abord j'en connais quelque uns et on se rencontre l'été dans nos zones de navigation préférées), je voulais dire que la majorité des plaisanciers ont des contraintes qui ne leur permet guère de naviguer plus de 15 jours par an. Cela veut pas dire qu'ils naviguent mal. J'en fait partie et si je navigue un peu plus depuis quelques années (de mars à nov aussi) c'est que j'ai fini par être propriétaire en attendant de faire plus à la retraite si la santé suit.
Ce que je pense c'est que la plaisance s'est adaptée pour répondre aux besoins de la majorité des acheteurs potentiels et c'est ainsi que les chantiers conçoivent les bateaux. Le moins cher possible, le plus confortable possible, sans forcément être de mauvais voiliers, mais parfois un peu sous échantillonné: Winch un peu juste, sous-motorisé, voile de qualité moyenne, fardage important à cause de la hsb etc..).
Cette politique une réussite économique puisque les ventes se sont envolées ces 10 dernières années.

05 nov. 2009

rumeur et argent ...
évidemment, si les Anglais puis les Français (les pro) ont lancé le Buzz, à l'abordage sur la marque BAVARIA, n'est-ce pas par simple stratégie industrielle?
Le petit Bavaria qui monte en puissance par une industrielisation de sa prodution (son automatisation) fait de l'ombre aux chantiers et à la concurrence de production de masse... je comprends le buzz (la rumeur), et si, en +, on peut l'alimenter pas des faits extrèmements grâves, c'est encore mieux...

Bref, cela ne fait avancer le schmilblick... une seule solution, naviguer dessus et se faire SON idée... ;-)

Voilàvoilou!

Dernier point (probablement HS) mais à quand un HéoClubs BAVARIA sur H&H? ;-)

Bonne Nav!!! Cath, rassemblement de BAVARIA en Zeelande de WE? ;-)

A+++
Epicurien

05 nov. 2009

version
quille pendulaire ...

:acheval:

05 nov. 2009

bon
un avis j'ai prepare pas mal de bavaria mais aussi de beneteau jeanneau delher xyatch et autres moins souvent...
alors que dire
il ya une dizaine j'ai eu un bav 32 qui m'a em...
le proprio trouvait son greement trop mou donc je passe a bord regle le GD , il me rappele les porte ferment plus
je repasse
en effet ca ferme plus
je detend un peu ca referme
il me rappele trop mou
je retend porte bloqué
il me rapelle
je lui explique le pourquoi
et nous decidons de raboter un peu les portes depuis plus de PB
autre exemple
je prepare un X (plus de 40 pied)
livraison impec le gars navigue super puis au bout de 2 ans plus de feu de nav (je precise qu'il sont sur le balcon avant) pas de bol pour moi je suis a bord et on est en course donc a l'escale je m'y colle et quoi dans le balcon avant dans le tube un domino pour la jonction des fils je vous explique pas les egards du proprio envers x yatch ....
comme quoi...

06 nov. 2009

Reportage
Il y a quelques temps j'avais lu dans la presse allemande un reportage sur bavaria.
En gros le gars expliquait qu'ils pensaient s'imposer sur le marché en copiant les méthodes de fabrication automobile.
Ce qui veut dire chaines et sous traitance en pologne pour la fabrication de pièces à moins cher.
Résultat : des bateaux très compétitifs mais qui avaient des défauts ou plutôt une moindre qualité.

J'ai bien aimé quand le gars à dit:
-non pas des défauts, juste la qualité similaire aux bateaux français de 30 pieds vendus au prix d'un 40 pieds...
Il a reconnu qu'ils avaient merdé et comptaient "ratrapper" la clientèle en refaisant de la qualité.
Mais la guerre de la qualité laissera des traces qui ne se verront que dans 10-20 ans au moment de la revente.

Sur le fait que son nouveau patron va être un fond de pension américain, il a dit qu'ont va pouvoir à nouveau être fier de bavaria et acheter.

Les actions, pas le bateau...

Le reporter a souligné le sourire ironique du gars...

06 nov. 2009

et bien voila

y'a les passionés "pour"
y'a les passionés- CONTRE

(comme pour toute autre marque , que ce soit du produit lessive, a la marque d'auto, ou de bateau)

les 3 types de bateaux
- bateaux lourds grand voyage quille longue
- bateaux legers et conçus régates et performances
- bateaux qui se situent "entre les deux" et qui doivent servir a la plupart d'entre nous

les architectes de "..." etc. essayent de concilier tout ça ensemble en essayant de creer
- des bateaux qui "marchent asses bien" pour votre plaisir
- qui "sont assez confortables" pour que vs ne vs sentiez pas dans une grotte sombre (et humide)

ceci a des prix qui permettent de pouvoir rever :"un jour peut etre j'en aurai un"

TOUS les bateaux ont tout a gagner a avoir des voiles de qualités si on veut en tirer "le meilleur" en nav, dommage que pour ça on vs laisse pas + libre a l'achat

la tension des hautbancs est en effet a regler surtout apres 1 ans et pour ça y'a en effet des specialistes (et a controler chaque annee)

pour le restant 3.000miles au compteur et RAS
:goodbye: on en profite...

06 nov. 2009

Essai voiliers
J'étais toujours été surpris par les conditions des essais des magazines (dont la pub des chantiers financent une grande partie de leurs charges). Petit vent 5 à 15 noeud max rarement plus. Si c'est plus ça dure pas assez ou c'est au portant.

Pourquoi la capacité de remontée au près dans des conditions un peu musclée n'est jamais testées ?

VMG, Gite, angel de dérive, polaire correspondante, passage dans les vagues, Confort à bord et conditions de vie, capacité du moteur à étaler face au vent, solidité du matériel, la porte(s) de la cabine avant ferme t elle toujours? etc..
Cela me parait être un point clé de sécurité pour un voilier de croisière (surtout de croisière).

Exemple: une remontée Corse Continent sur 100 milles avec un Mistral (pas trop fort quand même) mais au moins 30 N avec rafales et la mer casse-bateaux qui va avec.

Je me souviens d'avoir vu dans ces conditions (30N établi vent vrai + rafales) le bateau d'un copain, (un bavaria 38 récent) qui faisait 1 noeuds à la VMG au près en marche arrière!! (GV à 2 ris, génois sur enrouleur). Résultat demi-tour au port après de quelques heures de galére. Au moteur (hélice bipale puissance insuffisante) le résultat face au vent donnait la même chose: en avant à fond=marche arrière! ce qui est sacrément dangereux. Pourtant c'était pas des conditions extrêmes.
Le résultat c'est aussi une perte de confiance dans le bateau que mon copain a revendu l'année d'après.
Cela tient à mon avis à la conception du bateau :
Trop de fardage, voile de qualité moyenne trop creuses et impossible à étarquer correctement avec les winch sous dimensionnés, quille trop peu importante. Je pense que cela n'aurait pas été trés différent avec un beneteau ou un jeanneau équipé de la même manière.

Sur un Gin-fizz (ketch)(on naviguait de conserve avec le bavaria, (vieilles voiles mais de qualité); on à mis 30 heures sur la distance (110milles) certes en faisant les sous-marins et dans des conditions bien pénibles, mais on est passé.

06 nov. 2009

Comparaison ne vaut pas raison...
Dans la comparaison, tu établis que le Bavaria 38 avait des voiles de mauvaise qualité et des winchs sous-dimensionnés, ce qui n'était pas le cas, semble-t-il, du Ginfizz...

Il "suffirait" de refaire ce test avec un Bavaria 38 "amélioré par son propriétaire", çàd avec de bonnes voiles, un étai largable et un accastillage bien dimensionné pour que le résultat ne soit pas le même, amha...

Bien-sur, acheter un bateau neuf pour aussitôt devoir l'améliorer est rageant voire même choquant, mais je crains que ce ne soit malheureusement le cas de tous les bateaux actuels.
Et si le prix du Bavaria permet de mieux faire passer cette pilule qu'avec d'autres bateaux, c'est pas plus mal...

voili, voilà...
et je précise que je ne possède pas de Bavaria ([i]mais cela ne me dérangerait pas, à part peut-être l'aspect "revente", mis à mal par les rumeurs persistantes[/i])

17 fév. 2016

Super et tu n as pas fait la guerre parce qu entre nous rentrer de corse avec 3 nids il faut être c.. Mais peut être que ton anémomètre est optimisme

17 fév. 2016

Super et tu n as pas fait la guerre parce qu entre nous rentrer de corse avec 3 nids il faut être c.. Mais peut être que ton anémomètre est optimisme

06 nov. 2009

Les BAVARIA sont-ils à éviter?
... a lire les réponses ci-dessus, on peut facilement conclure qu'il n'y a pas de réponse à cette question... Les propriétaires de BAVARIA sont ici pour dire et redire qu'ils sont satisfaits voir même pleinements satisfaits de naviguer sur un BAVARIA. Les non-propriétaires avancent des vidéos stupéfiantes, des récits alarmants et des arguments qui méritent que l'on s'y attarde vraiment.

Je retourne la question pour n'importe quelle marque de canot "de masse production" et je parie que je ne fais exactement le même résultat dans les réponses...

Bref, désolé, à nouveau, il y aura certainement pas de réponse à cette question. Il faut monter à bord, naviguer selon SON programme et acheter selon SES envies....

Bonne Nav!
Epicurien - HABER 660 (canot polonais et très bien fini, contrairement à certaines idées préconsues), mais prochainement un nouveau canot Allemand! ;-)

06 nov. 2009

c'est peut etre ossi du fait que majoritée de ce forum est Français
et que nous les Belges ont dit souvent que le Français est assez chauvin.
bon ok je sort !! :acheval:

06 nov. 2009

ossi mais faut reconnaitre que tu met le mot bavaria sur le site et
ça explose, je me met a la place des gens qui en ont un :-( ça doit pas tout les jours leurs faire plaisirs.
je ne peut que constater, qu'il est rare de lire des fils ossi longt avec de tel grands coups de bome sur la tete pour une autre marque.Française par exemple.

06 nov. 2009

A Serge
Je partage tout à fait ce pont de vue
Je pense que tout est question de programme pour lequel le bateau a été conçu et aussi de l'équipement que l'on installe malheureusement en 2me monte ou éventuellement en option hors de prix le plus souvent.

13 nov. 2015

Bonsoir,
Le cannot Américain, c'est quoi?

06 nov. 2009

Chauvin ?
Peut etre, mais il s'agit surtout d'une propagande de protectionisme de la part des grands chantiers Francais.
Je navigue régulierement sur des Bavaria et autres Jeanéteau... et la seule différence,c'est que pour le même prix, les proprio de bavaria ont un bateau plus grand.
Je ne vous conterais pas le nombre de cloisons qui "bougent" dans le gros temps et coques qui "plient" sous la tension, autant sur bavaria que sur les autres bateaux de productions "massives" Francais.
Mais tout cela répond à la demande du plaisancier qui en veut toujours plus pour moins d'argent. On a du "démocratiser" la voile (ou le yachting)pour donner acces a plus de gens aux joies de la navigation, mais cela a un prix...
Mais tous ces bateaux restent de bons bateaux dans l'utilisation "raisonable" pour laquel ils sont concus.
Encore une fois, tout est question de programme.

Perso, j'ai un cannot... Americain

Serge

06 nov. 2009

je rassure de suite
je n'ais pas encore de voilier ;-)

06 nov. 2009

geo
de toute façon parler d'une marque reste de la pub:mdr:
tu lis des trucs positifs : tu vas le visiter
tu lis des trucs negatifs : tu vas le visiter et voir si c'est vrai ....... avec risque qu'il te plaise et que tu l'achetes finalement :mdr:

rien de tel que de pas parler d'une marque de bateau ou d'autre chose !

06 nov. 2009

t'as craqué
pour un HANSE 320 ?

06 nov. 2009

non... pas un 32'
mais j'en reparlerai plus tard, je vais le chercher ce PM!... ;-)

06 nov. 2009

ma question était pour Epicurien
;-)

06 nov. 2009

si c'est un H350
tu vas vraiment me rendr jaloux

06 nov. 2009

sur les autres fora, à l'étranger...
C'est parce qu'en Belgique on parle au mieux 2 langues différentes que l'on se promène aussi bien sur les fora Hollandais (voir Allemand) que sur H&H et les fora Français et que l'on voit la différence.

Les Allemands sont amoureux des marques Bavaroises, Dehler ou Bavaria, voir Sirius ,Etc... et leurs mags regorgent d'essais de voiliers Allemands... comme les mag Français traitent très trop souvent des marques Françaises mais ce n'est pas de la faute des journalistes, c'est du Marketing...

Les Hollandais ont des chantiers importants mais pas de masse production et leurs forums regorgent d'avis plus précis sur leur production locale. Leurs mag testent régulièrement des voiliers Allemands et Français sont disctinction quelconque.

Aller sur un forum Allemande qui traitent du dernier BAVARIA 32 c'est un peu comme si l'on traitait le SO33i sur H&H : tout le monde l'aimen la presse en premier(puisqu'elle doit guider nos choix)!

Bref, ce qui se dit ici n'a pas valeur de vérité absolue (il faut relativiser) vu que l'on baigne dans une ambiance typiquement franco-Belge-Suisse-DomTom et j'en passe. Je continue à conseiller à chacun de se faire SON idée, sur le Net par exemple, en consultant les forums étrangers.

Les Anglais, je n'ai pas abordé le sujet, je les trouve anti-tout-dans-tout-mais-avec-Flegme et politesse... Mais c'est un avis purement perso! ;-)

Et puis le chauvinisme, c'est pour les Beaufs... Les Belges n'ont jamais étés plus fiers d'avoir ETAP comme chantier Naval que de découvrir la nouvelle tenue tendance de Mathilde! (et c'est un belge qui le dit!)

Allez,Hop, en selle pour le WE de Nav qui s'annonce dans le Nord! ;-)

Epicurien

06 nov. 2009

mais les belges ont unc chantier à .... 200 mertes de la frontiere
francaise, ils y construisent 3 bateaux, l'Endurance 38 - en époxy et infusion - de Peter Ibold, évolution d'un beau classique un cata de 45 et un dayboat à moteur

et personne n'en parle !!

c'est au départ une boite tres competente en composites, sous straitant d'airbus entre autres

Vous pouvez en etre fier !
:-)

06 nov. 2009

et on construit des catas à Gent...
... On peut en être fier, mais le Belge n'a pas, dans son caractère, cette petite fierté (ou chauvinisme diront certain) que l'on retrouve dans bcp de pays voisins ou outre-Atlantique... Ce n'est pas du mépris face à d'excellentes entreprises, mais nous sommes ainsi! Il faut naviguer en Belgique pour s'en rendre compte, c'est un pays "à part" sur l'échelle de la fierté nationale... (mais ces derniers propos sont totalement hors-sujet, on tombe dans de la politique...).

06 nov. 2009

les bavarias
Bonjour à tous!

les bavarias,ont, c'est vrai une mauvaise image en France. J'ai moi meme hésité longtemps entre le trio Bavaria, Jeanneau, Bénéteau, et je suis finalement toujours resté chez les Français...

Pourtant, les Bavarias sont bien équippés! Aussi bien voir mieux que les concurrents...Les Bavarias sont trés toilés et pas mauvais marcheurs du tout...J'étais intéréssé par la série match, mais elle n'existe plus...à cause des soucis de fiabilité?

C'est triste à dire, mais je pense que le prix defiant toute concurrence a "coulé" la marque...La plus part des gens sont certains qu'un prix abordable cache une mauvaise qualité...dommage...

Modusolar
Le spésialiste du Solaire sur-Mesure
www.modusolar.eu[...]
modusolar@gmail.com

06 nov. 2009

la même intervention
sans ta pub en dessous, me conviendrait encore plus ;-)

06 nov. 2009

Oh pis tant pis, j'rajoute ma p'tite touche perso
Ben oui, de prime abord qd j'ai vu le titre du post je me suis dit "ah ben tient, comme j'en ai loué un cet été pendant 3 semaines, j'vais donner mon p'tit avis pour aider Natilea qui est en proie au doute avant l'achat !!"
Et pis finalement, 62 posts je crois ! Pfff ça fait débat le Bavaria !...
Mais à dire vrai, je crois que Natilea, celui qui a posté ce sujet, s'en contrefout du Bavaria car il n'est pas revenu voir ce qui se disait ou si peut-être de temps en temps pour bien rigoler. En tout cas, il n'a rien posté depuis son post initial polémique !

Bon mais pour les autres : Je n'ai qu'une idée très "mince" du sujet puisque je ne l'ai loué que 3 semaines cet été. J'ai trouvé assez stupéfiant de grosses erreurs de conception générale (à l'heure du tout informatique, je ne comprend pas !!) et une foule de détails énervants car mal conçus.

Allez, pour faire plaisir aux "anti" et au hasard :
1) Les portes ne peuvent pas se bloquer en position ouverte ! Sidérant non ?
2) Le frigo tourne en continu malgré un thermostat très faible, la cause : l'isolation baclée. Du coup, des heures de moteur qd il n'y en a pas besoin !
3) la fermeture des hublots se détériore très vite - système non satisfaisant
4) Les cloisons grincent de façon hallucinantes en navigation ! Impossible de se reposer qd on est pas de quart !!!
5) Vaut mieux pas tomber à court d'eau sur la cuve située sous la cabine arrière car il y a un phénomène de siphon et la cuve avant ne peut plus être pompée par la pompe située à l'arrière ! Nous avons été en manque d'eau et donc obligés d'aller dans un port alors que la cuve avant était pleine !
6) WC : une calamité - pompage très difficile
7) Rangements : Une boucherie !! ça fait mal au ventre de voir toute cette place perdue bêtement... et de pas arriver à ranger 3 casseroles !
8) Cuisine : faut pas être exigeant au niveau place mais le chantier Bavaria a fait une erreur encore inouïe : la plaque qui vient "coiffer" le réchaud en position "plan de travail" ne tient pas ouverte (sauf au port ou sur berre). Mais ils ont complètement oubliés qu'un bateau des fois, ça gîtait un peu. Du coup, si vous n'y prenez pas attention, cette plaque retombe sur le réchaud en train de faire cuire votre poisson et brûle (je rappelle que c'est en bois et qu'il faudrait pas laisser longtemps pour mettre le feu au navire)
9) Accès rangements : interdit aux personnes un peu fortes - bon nous on s'en fout on est tout maigrichons mais qd même c'est la gymnastique !

Allez, je m'arrête là, parce qu'il y en aurait encore long...
Pour les "pour" maintenant :
1) performances au RDV (mais sans plus)
2) facilité de manoeuvres nickel
3) prix évidemment !!

Bon allez, OK, vous avez compris de quel côté j'étais !!! (Mais j'ai testé avant)

06 nov. 2009

Pas que Bavaria..
je n'aime pas les Bavaria : trop caravanes à mon goût, mais c'est aussi vrai pour beaucoup de bateaux de "croisière" d'aujourd'hui d'autres marques.
Mais il faut être honnête :
Les portes qui ne se bloquent pas en position ouverte, beaucoup de Jeanneau et Bénneteau sont logés à la même enseigne.
Les frigo qui tournent en continu à cause d'une mauvaise isolation, c'est devenu très courant, de toute façon on voit beaucoup de voiliers naviguer essentiellement au moteur ou rester scotchés au ponton donc pas de problèmes de batteries.
Les cloisons qui grincent j'ai connu cela aussi sur des Bénéteau.
Le manque de rangements, c'est assez récurent car leur fabrication cela coûte cher.

13 nov. 2015

Bonsoir, tout comme votre prédécesseur, merci pour les critiques constructives qui m'ont permis de négocier le prix du Bavaria que je voulais acheter, par contre pour Jeanneau et benetteau,c'est pas la peine de leurs casser du sucre sur le dos.. Même avec des prix cassés dans le bon coin, personne n'en veux..

06 nov. 2009

En bref
C'était un bateau de location en très mauvais état, mal préparé ...un bateau de loc !
Quelle société qu'on y aille pas ?

07 nov. 2009

BAVARIA
Je ne comprends pas sur quel BAVARIA tu as navigué !! J'ai un BAVARIA 42 Cruiser de 2007
1/ les portes se bloquent ouvertes par des crochets.
2/ Le problème de frigo mal isolé n'est pas spécifique a BAVARIA
3/ Aucun problème de hublot ( étanches !!)
4/ les cloisons, j'ai connu cela sur mon précédent Béneteau.
5/ Je ne comprends pas quel est le problème de réservoir d'eau ! il y a des vannes et les réservoirs ont des prises d'air.
6/ les WC: marque Jabsco que l'on retrouve sur plusieurs marques de bateau.
7/ ..............
8/ les 2 plaques au dessus de la gazinière sont maintenues levées par une sangle sur le fargue de l'équipé. (a priori manquante sur ton bateau de loc !
9/ dans le carré les rangements sont a hauteur des yeux ou sous les banquettes,idem dans cabines AR,dans cabine Av. un supplémentaire sous la couchette.

Je trouve tes critiques totalement infondées. As tu déja naviqué sur un Bénéteau ou Jeanneau pour ne citer que ces deux ?

13 nov. 2015

Bonsoir et merci pour cette réponse que j'ai pu exploiter auprès du vendeur du 30 cruiser, Du coup, grâce à vos remarques, ce dernier m'a cassé 6000 euros sur son prix de vente.
Encore une fois, UN GRAND MERCI à VOUS.
Bonne soirée.

14 nov. 2015

Il me semblait comprendre par ailleurs que c'était un Hunter que tu avais acheté à moitié prix....
Ou alors tu montes une flotte de voilier à bon compte, tu veux fairte de la location ?
www.hisse-et-oh.com[...]-eviter :mdr: :mdr:

06 nov. 200916 juin 2020

C'est pas cher
Si tu peux l'avoir a ce prix la c'est pas très cher s'il est en bon état. J'ai plutôt vu sur les petites annonces Françaises des prix variant de 85 a 900000€.
Bonne nav
ton post a soulevé bien des réponses en peu de temps.
Alain

06 nov. 2009

et si t'achete un bavaria d'occasion, peut etre
que l'ancien proprio aur fait pas mal de changement,donc t'aura pour pas trop cher un bon bateau non ??

06 nov. 2009

Maintenant j'en sais plus!
Je ne pensais pas en ouvrant ce post déclencher une telle polémique. Je ne savais pas ce sujet aussi tabou et pardonnez-moi d'avoir ouvert cette boite de pandore à l'insu de mon plein gré!!
Je suis un plaisancier moyen qui souhaiterait passer à une "taille supérieure" pour plus de confort et aussi plus de vitesse à la voile (j'ai un FIFTY 33) la lecture d'annonces et la visite d'un BAVARIA 38 la semaine dernière à AGDE m'ont donné à penser que ce pourrait être un bon plan. Mais voila, en parlant sur les pontons j'entends dire des choses assez dures sur les BAVARIA (pas des proprios bien sur) mauvaise qualité, inrevendable notamment. Trouvant toujours le forum intéressant par les conseils que certains me donnent, il m'a semblé naturel de poser ces questions à travers ce post à une communauté de plaisanciers éclairés
C'est tout!!
Je remercie tous ceux qui ont alimenté ce fil et maintenant j'en sais plus……..
Je vais faire comme je le sens.
Merci.

06 nov. 2009

Bah varia
Le gars qui m'a vendu le moteur a un bavaria.
Il en est très content.
Son voisin a le mème.
Il en est très mécontent. Alors ???

07 nov. 2009

bavaria 33
Pas souvent présent sur ce forum, mais de temps en temps je laisse un petit message.
Dommage, on ne retrouve pas mes anciens commentaires,j'avais exposé ma satisfaction.
j'en possède un et suis bien heureux, il entre maintenant dans sa 5ème année. Mon choix s'est vite fait lors de mon achat en comparaison de la concurrence, surtout française. L'accastillage est de bonne facture, malgré les commentaires, les rangements sont conséquents, bien pensés et bien supérieurs en nombre à d'autres marques (je ne vois pas où il doit y avoir critique), les hublots ne sont pas de marque bavaria, (lewmar) et équipent d'autres voiliers, moteur volvo (un grand classique), très peu d'options achetées (1 gps, 1 spi, 1 vhf fixe) sinon l'électronique est déjà présente, pas de déformation de porte, les wc (jabsco)à peu près ce qu'on trouve partout. A si, un défaut, la housse de grand voile qui commence à se découdre... Normal 24/24 depuis les années. Et puis mince alors ! ma coque se salit et je dois refaire l'antifouling chaque année. Est-ce normal docteur ? Et changement du chapeau d'aérateur en plastique par un en inox (30€ environ), Bref que du bonheur. Ce qui m'a fait le plus sourire, les commentaires de 2 voisins de ponton. Je cite : de la m... les bavarias, bon ! c'est vrai ils sont plus doués en marques de whisky qu'en voile, et leurs seules sorties sont en annexe dans le port à longueur d'année et la fête du 15 aout.Et bien sur les ceusses qui ont les plus beaux bateaux, qui datent de mathusalem, qui ne parlent que de réfection de pont délaminé, de safran qui éclate, de cloisons pourries etc etc, Mais qui, je le répète ont les meilleurs bateaux...
Evidemment, ce ne sont pas des bateaux de très grand luxe. Mais quand même, il ne faut pas exagérer. Si je devais faire une équivalence avec l'automobile, je dirais que ce sont des lagunas, 407 etc. Pas une Rolls ni une twingo. Voilà, bonne polèmique et bonne nav.

07 nov. 2009

graffer ton bateau a un gros default.....LOL
on vois les tours de la rochelle derriere le balcon arriere!
si tu veux avoir nos petits trucs trouvés du bav33 (via club bav hollande) tu peux ns donner ton mail en MP
aah le reve ce serait de faire un echange le temps des vacances, vs sur le notre en hollande, et ns sur le votre en vendée ! :)):heu:

07 nov. 2009

Pour Altr
J'ai aussi Bavariamicalement votre.

07 nov. 200916 juin 2020

pour Alizea
Je ne connaissais pas celle la...
Sérieusement ils sont vraiment super nos vieux Bavarias, Malheureusement je pense qu'on va regretter nos vielles carènes vu ce que le chantier nous prépare.
Les versions 2010 que j'ai vues au Grand Pavois ont perdu:
-les vérins électriques pour la plage AR
-le rail d'écoute ca c'est un crime!
-la German sheet (winch de GV de chaque coté du barreur) Ça aussi c'est bien pratique en solo
-un aménagement intérieur complètement loupé signé BMW (un comble), pas d'équipets ils ont jamais navigué ces gens la.
La crise est passée par la.
La carène signée Farr je demande a voir la différence avec celles signées J&J.
A+ et bon vent ici a La Rochelle c'est la tempête comme sur le forum au sujet des Bavarias.

07 nov. 2009

construction DINGUE
Domage pour NATILEA car je vais pas t'aider dans ta décision (quoi que!)
Mais j'ai été complètement bluffé par le film du montage d'un bavaria

C'est sans doute connu mais j'aurais jamais pensé que ca puisse etre autant automatisé.

C'est en anglich mais le commentaire, vous l'aurez deviné, ne tarit pas d'éloges sur la performance das chaines de montage.

Je comprends mieux ce que standardisation veux dire

15 fév. 2012

je tiens à donner mon avis, les bavaria ne sont aussi mauvais que veut bien le dire la concurrence. Je suis propriétaire d'un 42 cruiser depuis 2005 bateau acheté neuf,(c'est mon huitième bateau après des bénéteau et des jeanneau) depuis 18000 miles en méditerranée par tous temps et toutes saisons, résultat pas un seul problème, les voiles sont à changer normal.
MB

15 fév. 2012

Super les BAVARIA!
J'avais lancé ce fil fin 2009 en pleine ignorance sur ces bateaux. Après avoir fait le tour des BOATS entrants dans mon budget, j'ai craqué au printemps 2010 pour BV34 Cruiser neuf. Je ne fais que de me réjouir de mon choix à tous points de vue. Qualité des emménagements, performances, confort et super équipé . J'en suis à 5000 nm.

16 fév. 2012

Ce fil de discussions m'a moi-même fort intéressé puis inquiété car mon projet était un Bavaria 42 cruiser de 6 ans. Je l'ai acheté et suis plus qu'enchanté. Il faut aller loin de la France et de ses chantiers pour pouvoir avoir des avis plus objectifs. C'est en Hollande que j'ai été convaincu de la qualité des Bavarias. Je relate cette expérience sur un blog: sothis-pb.blogspot.com[...]er.html

16 fév. 201216 fév. 2012

Très sympa ton blog Piebou, j'ai eu plaisir à le parcourir à nouveau... Pour ma part j'ai découvert le monde des Bavaria cet automne avec l'achat d'un Bavaria 32 Cruiser de 2005 en très bon état, très bien entretenu et très équipé... J'avoue que le commentaires lus sur différents forums ont pu me faire peur un moment mais que finalement le plaisir est vraiment au rendez-vous avec ce bateau qui correspond pour le moment très bien à mon programme de croisière côtière familiale et de ronds dans l'eau autour de mon port d'attache, Palavas, à un quart d'heure de route de chez moi... Le bateau est spacieux, confortable, sécurisant, bien pensé et bien équipé... Il peut facilement se manoeuvrer seul ou en équipage réduit, toutes les manoeuvres étant ramenées au cockpit et même au barreur (les winches de génois sont à l'arrière au niveau de la barre à roue). Bref, on a pas encore eu vraiment l'occasion de faire de grandes nav ni de prendre complètement le bateau en main, mais c'est déjà vraiment du plaisir et je guette avec envie le retour du beau temps pour pouvoir emmener toute ma petite famille se balader en mer et profiter de toutes les joies du bateau...

16 fév. 201216 fév. 2012

j'ai fais parti des "testeurs" de Voile MAg en 2010 au grand pavois. Nous avons eu du petit temps. Maxi 15 Noeuds. Et le fait est que ces conditons n'avantageaient pas les bavarias. DUfour 375, delher 32 notamment tournaient allégrement autour d'un BAVARIA (40 je crois, en tout cas plus grand).

23 déc. 2021

J'ai un doute j'ai un Bavaria 38 de 2004 et 86m2 de voile je n'ai jamais fait de régate ni de cours de voile et pourtant je gratte presque tous les bateaux de croisières et même course croisière comme par exemple Dufour 40 sauf au spi , les Bavaria de cette époque sont tous bien toilé et souvent devant les autre de plus le mien et l'ancien bateau de Michel Malinovsky ancien coureur océanique et 2eme a la route du Rhum si le bateau était une ventouse il n'aurait pas fait ce choix d'autant plus qu'il avait acheté pour accompagner des couses régate

23 déc. 2021

Bonjour Symphonie Il faut préciser que au vu de la voilure tu dois avoir un 38 Match qui est une carène qui marche très bien certes peut être fragile.
Le Moko

24 déc. 2021

Michel Malinovsky, propriétaire d'un Bavaria 38, j'ai un gros doute...Et si tu " grattes presque tous les bateaux de croisières et même course croisière comme par exemple Dufour 40" c'est que tes adversaires sont mauvais.

Cela dit, avec du vent le Bavaria 38 est aussi bon que ses adversaires.

Quand au Bavaria 40 S, il est excellent, en particulier au prés.

karibario.blogspot.com[...]le.html

24 déc. 2021

Bonjour,
Printemps 2005, nous préparions notre Bavaria 38 version propriétaire à Port Bourgenay, près des Sables d'Olonnes. Un jour, mon épouse était en train de me monter en tête de mât et s'échinait sur le winch. Un monsieur passait sur le quai, il accourut en disant "attendez Madame, je vais vous aider". C'était Michel Malinowski. Nous sympathisâmes. Il nous invita à bord de son Bavaria 38 également basé à Port Bourgenay. Il le préparait pour une croisière familiale aux Antilles. Je crois que le chantier Polypat basé sur le port avait passé un deal avec lui. Tarif préférentiel contre une aide à la prise en main des Bavaria vendus sur place.
J'ai gardé un très bon souvenir de Michel et de son épouse Maïthé. Grand seigneur, modeste, pas avare de conseils. Nous nous sommes abondamment inspirés des aménagement qu'ils avait réalisés sur son voilier, en particulier le portique pour les panneaux solaires. Je buvais ses paroles.
Voili voilou, souvenirs, souvenirs (J'étais abonné à ce fil, ce qui me fait revenir sur H&O avec plaisir)
Sergio
(Je mets le lien pour un article de notre blog qui avait eu un petit succès à l'époque. Gaffe, il doit être un peu démodé aujourd'hui)

24 déc. 2021

Malinowski sur un Bavaria ça va en faire hurler plus d’un (enfin au moins un).
Quand j’étais gamin c’était mon idole et il avait effectivement la simplicité et l’humilité des grands. Je viens de réaliser qu’il mort en 2010 à 68 ans. C’est jeune, et bien triste.

24 déc. 2021

Il y a eu un saut qualitatif et au niveau des performances vers 2005, juste avant le rachat du chantier.
Les Bavaria des générations précédentes (je pense entre autre au très réussi Bavaria 960) étaient de très bonne qualité, avec de belles boiseries en massif, le 38 / 38 Ocean n'échappe pas à cette règle.

24 déc. 2021

Je confirme, les bavaria dans les années 90 étaient des bateaux qui faisaient envie, et que l’on remarquait… depuis 15 ans, on est tombé bien bas…

16 fév. 2012

Bonjour

Propriétaire d'un Bavaria 37 depuis 6 ans, j'en suis globalement satisfait.
Bonne fabrication de grande série, accastillage et grement de qualité, intérieur confortable et bien isolé et nombreux hublots ouvrants permettant une bonne ventilation
au port.
Un seul souci, la bague du safran qui s'est bloquée dans sa cage, nécessitant un grutage, de tomber le safran, nettoyer la cage et bourrer de graisse.
J'ai pour voisin au port un propriétaire d'un Bavaria 38 que j'ai visité plusieurs fois, même satisfaction, bateau un peu plus ancien, mobilier plus sombre mais
la qualité est également présente. Lui nous plus n'a pas envie de changer !
Je confirme avoir vu en Méditerranée (Croatie) une majorité de Bavaria dans les flottes de loc.
Pour moi, aucun souci, bateau équivalent à nos productions françaises de grande série.

16 fév. 201216 fév. 2012

je suis peut être sévère mais quid d'une bague de safran qui se serait bloquée entre
la Bretagne et les scillys
ou un milieu du golfe de gascogne
ou entre Marseille et les baleares, par mauvais temps bien sur
ce sont des navs banales pour un 37 pieds

donc, surement vrai pour équipement, confort finition etc
mais je trouve inacceptable un pb de qualité sur un point vital.

16 fév. 2012

le peu de gens que je connais qui ont des bavarias reprochent: sous accastllage, bateau tres souple surtout au près. (au portant, tous les bateaux sont bons).
Sur les nouveaux, mouillage accessible de l'intérieur uniquement (la, on se fout des clients). De mémoire, Bavaria a été racheté par un fonds de pension, donc rentabilité max

16 fév. 2012

Tout dépend de ce que l'on cherche. J'en connais plusieurs (36, 42 crew) qui ont fait de grands voyages sans problème. Coté construction ils ne sont pas pires que les grands chantiers français au niveau des échantillonnages, et pas meilleurs non plus (rapports de lest faibles, accastillage sous dimensionné, sous toilés en général).

16 fév. 2012

safran bloqué sur bato quasi neuf, non :non: :non: :non:

17 fév. 2012

Sans vouloir défendre qui que ce soit :
- Les systèmes de barre et de safran sont entièrement sous traiter par la plupart des chantiers essentiellement chez Lewmar, Jefa et Goiot. Donc avec les mêmes sous-traitants - fournisseurs, le problème pourrait arriver chez n'importe quel constructeur généraliste. J'ai bien eu un secteur de barre qui se bloquait de temps à autre suite à une petite erreur de montage sur un bateau de loc tout neuf de fabrication française...
- la souplesse est (et a souvent été) l'apanage des bateaux de croisière modernes
- Bavaria appartient à différents fonds de pension ou d'investissements depuis ...au mojns 10 ans qui rentrent et sortent du capital environ tous les 2 ou 3 ans et prennent plus ou moins d'importance. Il ne faut pas se leurrer, c'est quasiment toute la grande industrie qui est comme cela ; rares sont celles qui ont encore un vrai actionnaire industriel de référence et stable.

(Je précise que je n'ai pas de Bavaria et que j'ai éliminé Bav' de ma liste à l'avant dernier tour de mes choix...)

17 fév. 2012

Je suis désolé de vous contredire, mais je suis propriétaire d'un Bavaria 37 de 2002, j'avais avant un Bavaria 1060 (35 pieds) de 1984. Je connais un paquet de proprios, tous satisfaits de leurs Bavaria,beaucoup voyagent au long cours.
Il est faux de dire qu'ils sont souples, c'est tout le contraire, ne pas oublier que la coque est en Sandwich au dessus de la flottaison.
Quand au niveau de l'accastillage, il est même plutot au dessus des standards des "confreres" à gamme équivalente. Il est vrai que j'adhère moins aux nouveaux modèles sans rail d'écoute et avec un triangle avant plus petit mais la qualité de construction des coques et les fonds non contremoulés, avec varanguages apparents n'ont pas changés depuis les changements d'actionnaires.
Je connais très bien aussi un spécialiste de la réparation des stratifiés qui opère sur toutes les marques du marché, il confirme lui même la qualité et la rigidité des Bavaria.
Il n'est par contre pas vraiment tendre sur la dégradation de la rigidité des Jeneteaux depuis qu'ils ont essayés de réduire leurs prix pour ne plus perdre leurs parts de marchés.
Je pensais que l'époque des critiques infondées et surtout de personne n'ayant que des ragots sans vérifications était terminé.
Ce n'est pas grave, c'est un phénomène comme par hasard uniquement Français.
Je dialogue et échange souvent avec d'autres proprios de Bavaria, même si évidement il y a qq PB de temps en temps, comme sur tout bateau quelque soit son prix, je peux confirmer qu'aucun n'a regreté son choix et beaucoup n'en sont pas à leur 1er bateau.
Il est reconnu que la plupart des intox de l'époque étaient issus des concurents Français qui n'ont jamais admis que Bavaria s'attaque à leur marché, et casse leurs marges abusives.
Rien que pour cela, je ne suis pas prêt d'acheter un bateau de ces chantiers, cela tombe bien car je suis très satisfait du mien.
Alain

17 fév. 2012

Eviter un Bavaria? Certainement, si je suis bâbord et le Bavaria tribord...

17 fév. 2012

ça n'a rien à voir avec le fait que ce soit bavaria, on ne peut pas admettre qu'un safran qui se bloque soit un accident banal et c'était une bague donc une pièce bavaria pas un élément de tringlerie ou de câblerie d'origine non bavaria

17 fév. 2012

bonjour, vous pouvez ecrire et dénigrer tout ce que vous voulez au sujet des bavaria , moi qui en possede un 40 ocean et qui navigue beaucoup avec, mediterranée et de retour d'un tour de l'atlantique, j'en ai vu des bateaux et des marques, safran cassé, dématés, pont fissuré, cloisons fendues, planchers qui avaient bougés tellement que l'on ne pouvait meme plus remettre en place, fixations rompues et ce n'était pas des bavarias, et je ne parle pas de celui qui a coulé et récuperé a 250 miles des acores, pour ma part je n'ai pas eu de soucis je suis rentré a golfe juan dans l'état ou je suis parti bien sur quelques petit soucis de voiles, panneau solaire cassé panne moteur volvo, en fait rien en ce qui concerne bavaria et les accessoires qui comme le signale un autre post que des marques qui équipent halberg rassy , najad etc<.... a refaire les yeux fermés pour un bavaria mais bien entretenu, bien sur .........................
voir mon blog "capriceadeux.travelblog.fr"

17 fév. 2012

Jean,
Les bagues de safrans ne sont plus fabriquées par les chantiers depuis belle lurette.
Les paliers autoalignants sont fournis pour leur quasi totalité par Jefa, Lewmar ou Goiot...
Sauf erreur c'est Lewmar qui livre BAVARIA en système de gouvernail complet (depuis le cuir de la barre jusqu'au safran).
Il ne faut pas croire non plus que les architectes dessinent toujours les safrans. Ils sont d'ailleurs priés par leur commanditaires (les grands chantiers) d'aller voir d'abord chez le fournisseur ce qu'il existe déjà en catalogue. Pour un exemple concret : www.jefa.com[...]der.htm
Les constructeurs cherche tous des pièces les plus standard possible, produites dans le plus grand nombre possible pour baisser les coûts.
D'ailleurs, pour certains bateaux pour lesquels il faut un safran plus court, le fournisseur se contente d'insérer une cale dans un moule déjà existant avant de stratifier.

17 fév. 2012

Pour revenir sur les bagues, je fais actuellement remplacer les miennes, rien de Bavaria là-dedans. Cela doit probablement rester très rare, en général cela prend plutôt du jeux.
Alain

17 fév. 2012

Et la baille à mouillage accessible uniquement de l'intérieur, c'est normal sur un bateau et devoir sortir par le hublot de pont des toilettes pace que la porte est bloquée car la cloison s'est déformé dans les vagues. Je pense que les bavarias des années 90 étaient corrects, mais aujourd'hui, je préférerait acheter un bateau d'occasion que du neuf

17 fév. 2012

Euhhh, peux tu dire quel modèle pour sortir par le hublot des toilettes ?

20 fév. 2012

de memoire un 37

17 fév. 201216 juin 2020

Pour info, dans 1 article paru dans Yachting monthly l'annee derniere (article en piece jointe, mais desole c'est en anglais), parlee de la qualite des vannes de coques sur les voiliers de serie.
Pour le coup, Beneteau assure mieux qu'apparemment Bavaria ou Elan


21 fév. 201221 fév. 2012

Je me pose une question un peu bête
sur mon b33, je n'ai pas ce type d'anode,où serait-elle placée ?
Merci,
à+ Eric

17 fév. 2012

Bonjour,j'ai acheté un BV 39 cruiser en 2006 après avoir revendu mon FIRST 38S5 avec lequel j'avais eu pas mal de problèmes.j'en suis très satisfait.j'ai navigué en manche dans des conditions parfois difficiles.J'ai simplement eu à changer l'aérateur en plastique qui n'a pas résisté au karcher,la jauge à carburant et effectivement la vanne d'évacuation des toilettes qui était bloquée.Toutes ces critiques bien franco-françaises ne sont absolument pas fondés.

18 fév. 2012

J'ai eu exactement les mêmes problèmes sur mon 31 Cruiser.
J'ai réussi a débloquer la vanne des WC. Il ne fait jamais la fermer en la forçant a fond.
J'ai changé le cache d'aérateur pour le modèle inox. Je l'ai cassé en marchant dessus.
La jauge a été changée sous garantie.
En tout une trentaine d'€ en quatre ans après 4000 NM en tout.
Quand aux cloisons c'est du costaud , CP marine de 15 a 20 d'épaisseur.
Et la baille à mouillage accessible uniquement de l'intérieur, ????
Sortir par le hublot des WC ???? C'est comme sortir par la vanne d'évacuation.

Bien d'accord avec toi, les critiques ne sont pas fondées.
L'accastillage (Lewmar, rutgerson, selden) est hors critique, bien dimensionné , les winches de la bonne taille, un luxe 6 au total. Un rail de barre d'écoute et des chariots de Génois de série. Et pas mauvais marcheur du tout n'en déplaise aux détracteurs.

J'ai seulement enlevé les vérins électriques du tableau AR et les ai remplacés par un simple bout et un loquet car la seule ombre au tableau c'est qu'il n'y a pas de moyen de remonter a bord si le tableau n'est pas descendu.
Bon vent
@+ alain

21 fév. 2012

Oui je l'ai fait, mais çà na rien changé. il y a un point dur si tu pousse a fond le levier et le laisse dans la position un certain temps. la manip c'est de le repousser un tout petit peu et ça marche.
La cuve a eaux noire ne se vide pas. Le robinet est étanche (vérifie sur l'aire de carénage).
@+ Alain

18 fév. 2012

Bonjour Alain
au sujet de la vanne wc, as-tu pensé à bien vider la cuve eau noire ? Ensuite tu refermes la vanne, tu pompes un litre d'huile (arachide, maïs bref celle que tu veux), tu ouvres légèrement la vanne pour que l'huile s'écoule, tu la refermes (de manière à ce que le robinet s'imprègne bien) et tu laisses agir une journée et ensuite elle fonctionne à merveille après quelques mouvements d'ouverture fermeture.
A +

21 fév. 2012

Il me semble qu il existait une amicale des mécontents mais comme BAvaria fait de super bateaux elle a du disparaitre. (je plaisante)
Aller faire un tour sur myhanse.com, c est le site anglais des propriétaires Hanse des fois ce n est pas triste, mais contrairément aux français qui bavent constamment, les propos sont très constructifs et trouvent des solutions. C est la différence entre les Frenchies et les BrItishs. Tous les chantiers grattent. J ai acheté le dernier 460 De la série, remplace par le 470 . Écart de prix au bénéfice du 470 40000 euros et aujourd'hui hui, tout ce qui faisait la renomee de Hanse il y a 6ans a disparu ou propose en option hors de prix. IL faut se faire une raison, la qualité est en baisse partout.

18 fév. 2012

très mais alors trèèèès content de mon Bavaria 30 cruiser et c'est mon 4ème bateau...et premier qui ne soit ni jeanneau ni bénéteau..

17 fév. 201217 fév. 2012

Ce qui marrant dans les réponses, c'est que la (quasi) totalité des réponses négatives émanent de gens qui n'en on pas .... de BAVARIA et qui (probablement) n'y ont jamais navigué sérieusement. Quant au nombre de défauts constatés, SVP faite le rapport entre le nombre de Bavaria qui sort chaque année ...... et le nombre sorti par ses concurrents.

Faut pas rigoler quand même!

18 fév. 201218 fév. 2012

Suite à mon post sur les ancres Kobra j'en profite pour intervenir sur celui-ci.
Comme Brufan l'indique les systèmes de barre sont fabriqués par des fabricants spécialisés dans ce domaine et cela a été, dans la majorité des cas, toujours été comme ça. Concernant Bavaria, c'est SEAWAY qui a toujours fabriqué les safrans, les paliers et les cages (brevet JP3), Lewmar ne fournissant que le système de barre.
Depuis le Bavria 32 Cruiser c'est JEFA qui a pris la suite de SEAWAY, Lewmar fournissant toujours le système.
Concernant le problème des barres ''bloquées'' chez Bavaria, cela vient de l'oxydation de la cage de palier inférieur. Ces cages sont en aluminium anodisé et la formation d'alumine exerce une pression suffisante sur le palier pour arriver à l'immobiliser, cela engendrant une contrainte sur la mèche, contrainte suffisante pour la durcir.
Nous n'avons jamais trouvé d'explication satisfaisante sur la raison de l'oxydation de la cage (mauvaise anodisation, problème de pollution attaquant l'anodisation...) puisque ces problèmes sont très aléatoires et ont touché des bateaux récents, comme des bateaux plus anciens, et en tout cas pas tous les bateaux, même en étant voisin du même modèle et de la même année, donc ...
J'espère vous avoir apporté quelques éclaircissements.

19 fév. 2012

Bonjour / help !
Quoique un tantinet hors-sujet, je suis en train de caréner mon 38C et je cherche d'urgence une anode sacrificielle de coque / celle qui se vixe sur le boulon traversant entre moteur et embase ...la surface d'appui doit être évidée pour laisser place à l'écrou et à la rondelle et je ne trouve ce dispositif nulle part ... ça urge !
merci d'avance aux pros/bavaria

19 fév. 2012

Bonjour Breizou
J’achète une embase standard rosace achetée chez les ships, elle semble très importante, je ne la retrouve pas d'une année sur l'autre, elle est complètement bouffée, et je ne retrouve que l'écrou nylstop sur la tige filetée
je pense en mettre une plus grosse cette année.
@+
Alain

20 fév. 2012

J'ai tout compris, le lamage n'est pas du bon coté, la je n'ai pas de solution pour toi sauf si tu trouvais une anode avec un lamage des deux cotés.
Ce que tu peux faire est d'enlever l’écrou coté coque et visser directement l'anode sur la tige filetée, mais la qualité du contact électrique va être douteuse, et il faudra quelqu'un de l'autre coté pour empêcher l'écrou et la tige filetée de tourner.
Bon courage si je trouve quelque chose je te préviens.
@+
Alain

20 fév. 2012

Si tu peux mettre tout ça en photos histoire que ça puisse servir, je suis preneur... Bon courage !

21 fév. 2012

Bonjour Eric,
Sur le 31 elle se situe a une trentaine de CM derrière le sail drive, elle est connectée par une cosse plate, a l'intérieur par un fil vert et jaune et est reliée sur le sail drive.
Il y a une rosace d'origine, tu vas chez polypat ça coute une dizaine €.
Elle a l'air d’être super efficace, je ne la retrouve jamais.
@+ et a bientôt sur le ponton, envoies moi un mail quand tu fais ton carénage. Je sors le mien fin Mars.
@+ Alain

20 fév. 2012

Eh oui, la mienne a disparue à 99% ...mais mon problème est d'en trouver une neuve qui se plaquera sur la coque malgré l'écrou et la rondelle qui en sortent ... la face supérieure de l'anode doit donc être évidée ... si je l'usine moi-même ja crains de n'avaoir plus assez de matière au niveau de sa fixation ... et de la perdre très vite ...
PL

20 fév. 2012

En fait, je vais me rabattre sur une anode (390g)en forme de 1/2 goutte d'eau que je vais évider ... et fixer avec le boulon "Bavaria" dans le trou avant + une goutte de sica à l'arrière pour pas qu'elle tourne ... en long, il n'y a pratiquement pas de courbure de coque à reprendre ... on va voir ...

21 fév. 201221 fév. 2012

Je me pose une question un peu bête
sur mon b33, je n'ai pas ce type d'anode,où serait-elle placée ?
Merci,
à+ Eric

21 fév. 2012

Bonjour,
Les coordonnées de "Polypat" ?
Attention quand même à cette tige filetée qui est traversante ... pas question comme j'ai pu le lire, de toucher ou de dévisser l'écrou ext ...si cette tige tourne, c'est qu'il n'y a plus d'étanchéite ... au fond de la coque, c'est genant !

21 fév. 2012

Bonjour Breizou
Polypat est un Chantier a Port bourgenay en Vendée, qui représente Bavaria.
Tu as raison la tige est traversante et il faut mettre une clé entre la coque et l'anode avant de dévisser ou de revisser, sinon c'est la fuite assurée.
Ça se répare facilement quand le bateau est hors de l'eau avec du sika .... Ca m'est arrivé lors du premier carénage en dévissant l'anode, l'écrou était bloqué et c'est la tige qui a tourné.
Avec ton montage tu seras obligé d'avoir quelqu'un a bord qui bloque la tige de l'autre coté tandis que tu dévissera dehors.
@+ Alain

21 fév. 201216 juin 2020

Bonjour Alain et merci,
Tu m'inquiétais sur le coup,depuis plusieurs carénages je ne voyais pas.
Franchement je n'ai jamais eu cette anode.
Sauf celle bien sûr du sail drive. (2 demi coques)
La carène est lisse comme une peau de bébé... Enfin ! Quand c'était neuf.
Sinon je pense le sortir vers avril. Il commence à avoir les pieds sales.
A+ Eric

21 fév. 2012

Bonjours à tous,
En lisant vos messages, je me pose la question de savoir s'il y a une anode comme vous dites dernière le sail drive. Je suis propriétaire d'un Bavaria 42 de 2001 et je n'ai vu jusqu'à présent qu'une anode sur le sail drive en avant de l'hélice. Merci pour vos commentaires.
Luc

21 fév. 201216 juin 2020

Voilà l'emplacement de l'anode sur mon 38 C
bonne soirée
PL

21 fév. 2012

Je n ai pas de bavaria, mais est ce que cette anode n aurait pas été rajoutée par la suite car sur les SD l anodes juste avant l hélice et des fois on en rajoute une a l arrière (Max prop)
de toutes façons ça ne peut pas faire de mal mais il ne faut pas surprotéger la coque

22 fév. 2012

surprotéger ? je ne sais pas mais en revanche je constate que cette anode est "bouffée à 99,9%" quant les autres le sont à 20% ...d'ici à penser qu'elle est utile, il n'y a qu'un pas que je franchis allègrement !
Je pense que sur mon 38C, elle est d'origine (Gel-coat bien blanc dessous / pas de traces d'antifouling)
Si vous avez des doutes, plongez une anode reliée par un câble et au droit du sail-drive ... ça prolonge l'anode Volvo beaucoup plus onéreuse à remplacer

22 fév. 2012

Bonjour Eric, elle est reliée a l'embase du sail drive.
sur le 31 elle se trouve sous la couchette arrière, au niveau du pré filtre a gasoil.
Elle semble particulièrement efficace, je ne l'ai jamais retrouvée lors des les carénages. Je suppose qu'elle doit tomber a l'eau quand l'électrolyse a mangé le fond du lamage dans lequel l'écrou vient se loger.
@+ sur le ponton.
Alain

22 fév. 2012

Bonjour Breizhou
cette anode, est fixée sur une tige filetée traversante, je suppose.
mais à l'intérieur elle est en contact avec du métal ? Le bloc moteur ?
Parce que sinon quel est son intérêt.

22 fév. 2012

Pas oublier que chez Volvo, l'embase est isolée électriquement du moteur et donc du circuit - du bord.
La question que je me pose : Pourquoi faut-il une telle anode sur certains bateaux polyester avec une embase SD Volvo et pas sur d'autres ???

22 fév. 2012

Ne croyez vous pas qu'on devrait changer le titre du post ?
au lieu de
"les Bavarias sont ils a éviter on devrait mettre"
"Bavaria fait de très bons bateaux, moins chers que les autres"

22 fév. 2012

:pouce:

En tout cas pour des bateaux à éviter, ils créent du trafic sur HéO... :mdr:

22 fév. 2012

J'ai vu un Bavaria sur le retour d'un tour de l'atlantique (StMartin --> Açores) voir son rail d'écoute de Genois "décapsulé". Le rail faisait un V a 50cm au dessus du pont...

Pour moi c'est rédhibitoire... La seul fois que j'ai vu ca c'étais sur un Outremer 40 au reaching a plus de 20nds de vitesse, là on peut pardonner le constructeur... Sur le Bavaria, les effort (sur une voile réduite en plus!) sont moins important : ça craint.

Et aujourd'hui, il ne sont plus vraiment moins cher que les bateaux Français.

Après les bruits de ponton sur les équipets qui ne ferme plus au près sont récurrents mais ça je n'ai jamais vu :)

22 fév. 2012

J'avoue ne pas comprendre comment le rail de génois a pu être décapsulé dans la mesure où il est vissé sur le pont tous les 5cm environ (AMHA la ou les poulies ou chariots de poulies auraient été arrachés avant ou alors c'est tout le pont qui se serait soulevé), quant aux équipets, je vois pas comment ils peuvent ne plus se fermer dans la mesure où non seulement il y a un fort ressort de rappel pour les fermer mais en plus un bouton poussoir pour les vérouiller... Enfin en tout cas sur mon B32c de 2005 je ne vois pas comment ce que tu cites pourrait arriver...

22 fév. 201222 fév. 2012

En tout cas je touche du bois pour que ça n'arrive pas ;-)

22 fév. 2012

.
En attendant, belle agressivité commerciale.

Bavaria va implanter 3 sites commerciaux aux USA en 2012 au plus près des bassins de navigation :
Newport pour l'Atlantique, Chicago pour les grands lacs et San Francisco pour le Pacifique.
Un quatrième est prévu à Annapolis pour 2013.
Et tenez-vous bien : chacun de ces sites pourra proposer un modèle à prix-usine.
.

22 fév. 2012

A lire, certaines interventions on dirait que les bavarias ne sont bons qu'en restant au port :lavache:, certains sont allés un peu plus loin quand même, pendants quelques années, et n'ont pas regretté leur choix, alors ... :reflechi:

sergeetdomi.blog4ever.com[...]au.html

www.voilesetvoiliers.com[...]view=1/

voilier-de-voyage.over-blog.com[...]/

22 fév. 2012

Curieux, il me semblait qu'un pro avait donné des infos sur les problèmes de paliers, l'intervention a disparu, est-ce que quelqu'un a récupéré les infos ?

23 fév. 2012

Voir le lien uchimata.fr
Contactes les, ils pourront te donner les infos.
@+
Alain

22 fév. 201222 fév. 2012

bsr,
dans les voiliers de serie je pense que les bavaria sont au dessus du lot dans le rapport qualité/prix, au niveau rigidité le sandwich de coque et le monolityque des oeuvres vives
je ne connais pas mieux surtout bien réalisé .
pas de contremoulage collé au mastic , des varangues renforcées carbone
..
je ne touche pas de com mais j'ai travaillé sur quelques uns pour le concessionnaire de toulon puis bandol
alain

17 fév. 2016

ils sont fabriqué avec contremoule de coque, comme les copains. Collé a la choucroute et reprise de strat. Les renforts carbone tu as le droit d'y croire.... Le carbone polyester stratifié au contact... Sans intérêt.

Ca me rappelle le ''kevlar energized'' de nos chantiers francais, il s'agissait de deux rowing avec 20% de kevlar, en dernière couche avant le collage du contremoule de coque. Ca ne sert a .... RIEN.

23 fév. 2012

Et je rajouterai que l'arrachage de l'accastillage ne peut pas se produire sans un facteur "d'exception" car il y a un insert sous la forme d'une grosse plaque d'alu, dans le pont et le rouf, pour toutes les pièces. Ces plaques sont percées taraudées pour permettre le démontage / remplacement.
Vu les efforts que j'ai du faire pour démonter les coinceurs (changement de levier), pas de risques d'arrachages.
Comme dit précédement, encore une fois, ne pas juger sur les colportages, presque toujours émis par les gents n'ayant aucune connaissance des Bavaria.
Alain

16 fév. 2016

Juste pour dire que je suis toujours très content de mon BV34. Aucun pb depuis que l'ai acheté neuf en 2010. Que du bonheur.

17 fév. 2016

pas de soucis de cloison avant? On en a tassé un en 2009 alors qu'on tapais dedans au pré. En fonction du bord ou pouvait ouvrir soit cabine avant soit cabinet de toilette.

17 fév. 2016

Tous les bateaux sont naviguables sauf que certains doivent être plus améliorés que d autres ( meme remarque que pour les propriétaires)
Quelque soit le bateau on ne se prend pas 40 noeuds au près sans certaines ameliorations

17 fév. 2016

Perso j'ai navigué plusieurs fois avec des bavaria
Plus souvent dans du temps gentil que la tempête
15/20kn

3 défauts que je leurs trouve
Pas assez de lest même pour les quilles longues; rapport limite 25%
GV à enrouleur, bien que ce soit pratique en solo
Obligation d'enrouler très tôt, manque de lest

Pour le reste, même sur un bateau de loc de 15ans tout était encore en bon état

Avantage, les quilles longues remontent bien au près

Une fois on s'est pris un grain à plus de 40kn avec le génois arraché; ça a été galère, mais je suis là

Voici le blog d'un copain qui vous prouvera que les Bavarias ne sont pas ce que l'on croit

Un convoyage musclé en solo en avril de la Guadeloupe à La Corogne

gaetanthomas.blogspot.be[...]ne.html

17 fév. 2016

Camille,
quilles profondes pas quilles longues. "longues" c'est autre chose

17 fév. 2016

Deux petites sources de réflexions

Aux Pays Bas les marinas sont remplies de Bavaria; pourquoi à votre avis?
1 - Les Hollandais ne naviguent que sur des lacs par pétole donc ce sont des marins d'eau saumâtre
2 - Ils sont radins
3 - Ils savent que pour ce prix les Bavarias ne sont pas pire que d'autres marques généralistes et se revendent facilement

Il y a des milliers de Bavarias en location. Pourquoi à votre avis?
1 - Les loueurs se fichent dz la revente et de l'état après 4 ou 6 ans et s'ils perdent des sous ce n'est pas grave
2 - Bavaria solde ses voiliers pour écouler le stock des invendus
3 - Ils cherchent systématiquement les bateaux qui vont leurs apporter des emm
3 - Ils savent que pour ce prix les Bavarias ne sont pas pire que d'autres marques généralistes

17 fév. 2016

marinas remplies de bavaria? C'est moche de dire ca, les ports neerlandais ayant une proportion de beaux canots bien plus importante que chez nous. Du wauquiez, du HR, du X yacht et toutes sortes de coques anciennes superbement entretenues.

17 fév. 2016

Pour lamlocation je confirme la reponse 2. Bavaria solde ses voiliers

17 fév. 2016

Bonjour

le plus souvent c'est l'équipage qui est moins solide que les navires

17 fév. 2016

Croisé un beau Bavaria au Spitzberg, avec un équipage heureux.

09 mars 2016

Etonnant ! mais, la campagne anti Bavaria menée depuis de nombreuses années fonctionne toujours ... en France.
J'ai navigué sur plusieurs voiliers de potes et j'ai été propriétaire de voiliers de divers chantiers.
Le superbe 37 pieds d'un grand chantier français avec lequel j'ai navigué pour me rendre à Minorque en 2014 s'est avéré être une casserole en navigation. Mon pote l'a vendu depuis un très bon prix (car très beau bateau) pour acquérir un Bavaria 39 ... pourquoi pas.
Mon beau-frère a un Bavaria 50 ... pourquoi pas.
Pour ma part, je suis actuellement l'heureux propriétaire d'un bavaria 38 que j'ai mis en vente pour acheter un bavaria 40 (entre 2007 et 2010)... pourquoi pas.
Mon autre beau-frère a un superbe Sun Odyssée 36.2 qui est agréable en navigation. Mais quand on part en navigation hauturière, il préfère m'accompagner sur mon Bavaria 38 ... pourquoi pas.
Bref, je pense que beaucoup de bateaux se valent, notamment à quai.
La grande différence se fait surtout sur le comportement en mer.
On a d'abord le bateau lié à son budget.
Si mes moyens me le permettaient, je sais quel voilier j'achèterais et ce ne serait surement pas un Bavaria ! Et oui ....
Mais quel bonheur d'avoir réalisé mon rêve d'enfant et j'aime mon Bavaria 38 autant que j'ai aimé mon Brio avec lequel j'ai galéré par tous les temps pendant de nombreuses années.
Nos ports sont remplis de bateaux qui ne naviguent pas et peu importe la qualité ou la solidité du navire.
Par contre, les navigateurs se montrent plus exigeants et les Bavaria font aussi les tours du monde (voir le nombre de blogs de bavariens tourdumondistes). Les loueurs sont aussi friands de cette marque alors qu'ils se doivent d'avoir un parc de bateaux solides et agréables.
Je trouve étonnant ces échanges qui se poursuivent sur cette marque.
Achetez le bateau qui vous plait le plus selon votre budget et il deviendra votre "bateau le plus beau du monde".

10 mars 2016

quand les Bavarias sont apparus les chantiers qui se faisaient du beurre sur notre dos se sont affolés et on lancé des bruits, des "on dit" de façon à limiter la casse pour eux. Je suis surpris de voir que ça marche encore.
Ce sont de bons bateaux, pas mieux que les autres mais moins chers. Que demander de plus ?

10 mars 2016

Les commerciaux des constructeurs Français avaient été fortement Briefés pour répandre la "mauvaise parole" mais cela c'est retourné contre eux quand ils ont aussi essayés de fabriquer des bateaux au même prix que les Bav.
Là pour le coup, impossible pour eux d'égaliser la qualité.

Grâce à Bavaria, le prix du neuf a probablement baissé de 20%.
L'effet collatéral c'est la baisse des prix en occasion, mais était t il normal qu'un 10/11 M des années 80 soit proposé à 90 / 100 000 €.

10 mars 2016

Entièrement d'accord avec vos remarques qui viennent enrichir les miennes. Et surtout le fait que la pénétration de cette marque sur le marché international avec de nouveaux concepts de fabrication a permis à un plus grand nombre de plaisanciers d'acquérir le bateau qui leur paraissait jusqu'alors inaccessible avec une répercussion toujours d'actualité sur le prix de l'occasion.
Et c'est tant mieux pour nous, passionnés insatiables dans notre désir du toujours plus.
Rappelons nous l' extraordinaire qualité des aménagements intérieurs jusqu'en 1999 de cette marque. Qui restent de qualité jusqu'en 2010.
Je ne dirai plus la même chose à ce jour - toutes marques confondues - où les aménagements font trop IKEA.
La concurrence est très rude et l'achat d'un bateau neuf correspond maintenant à une utilisation d'appartement à quai et les améliorations nécessaires pour les navigateurs nécessitent un budget conséquent.
Il faut reconnaître que les importantes améliorations en terme d'accessibilité, d'aménagement et de confort sont les bienvenues quand nous commençons à être rongé par l'arthrose et les bobos divers accumulés au fil des ans.

10 mars 2016

Hat alle diejenigen, das Boot Bavarias kritisiert, fous afez une chonce inoui que la guerre zoit vinie zinon fous zauriez bayé drès cher vos bédites blaizanderies réfoltantes !

25 déc. 2021

J'ai souvent loué des Bavaria 46,47, l'année passée j'ai loué un Sun odyssée 49...
Eh bien dans le Bavaria, u vas te coucher tranquille dans les cabines arrières et dans le Sun tu marche d'abord sur tes bagages... mais il est un peu plus rapide. Pas pour aller te coucher.

25 déc. 202125 déc. 2021

J'ai juste lu que l'accastillage sur les bavarias étaient parfois un peu sous-dimensionné mais pour avoir vu un jeanneau récent au port j'avais constaté la même chose donc je ne sais pas ou c'est pire.
De ce que j'en connais c'est un excellent produit industriel et donc comme tel trés bien calculé pour l'utilisation de la clientèle cible. Je lis plus haut dans les vieux commentaires que un a été vu dans le Spitzberg. Si oui et qu'il peut affronter la mer du nord hors saison (la haut, avec les creux de 10m), ça en fait un mauvais produit industriel, c'est à dire construit trop solide et donc bcp cher en rapport avec l'utilisation médiane de sa clientèle cible...:-)

25 déc. 2021

Tu as raison… produit très rationnel.
Un second défaut c’est l’architecture très … volumineuse… ce qui fait un fardage aussi important que le volume!

25 déc. 2021

Le fardage oui est non cela dépend des époques de construction même si ils sont dans la fourchette haute surtout pour les versions +/- 2006 en comparaison des autres généraliste. A taille égale la palme et peut être à océaniste 373 Clipper, Le Dufour 375 ou 385 pas mal dans le genre.

Le Moko

25 déc. 2021

Oui pour ceux à partir de 2005
Le 385 est haut à l’étrave mais le roof est moins imposant
Le 375 est aussi haut mais moins que le 385

Les oceanis sont aussi haut… et c’est pas pour ça que c’est bien!!

25 déc. 2021

Sommes bien d'accord

06 jan. 2024

Bonjour,
J'ai possédé un Bavaria 38 ( acheté neuf en 2004 ) et revendu en 2021.
J'ai fait avec ce bateau 25 000 miles .....
A part quelques petits défauts de conception et des placage sur les chants de certaines menuiseries ; aucun problème
Aucune déformation des aménagements ni problème structurel .
Voila l'avis d'un propriétaire qui a navigué sur cette gamme 2004

Phare du monde

  • 4.5 (167)

2022