Boulons de quille oxydés sur l'embase. Quand s'en inquiéter ?

Bonjour,
les boulons de quille sont oxydés sur l'embase, jusqu'à quelle usure faut il être inquiet ou prudent...?

Quelle conséquence a l'usure de ces boulons?
Cordialement.

L'équipage
08 oct. 2009
08 oct. 2009
0

Pourrais tu être …
plus explicite ?

08 oct. 200916 juin 2020
0

Photo
une photo plutôt que de longs discours comme disait l'autre...

08 oct. 2009
0

Precautions
Quelles précautions prendre alors avant que la quille m'envoie par le fond.

08 oct. 2009
0

là c'est clair !
il sont bien bouffés !

y'a-t-il danger à ce niveau ?????

dans ce cas, pas évident à changer de toute façon

08 oct. 2009
0

Autre question
quel âge a le bateau (et donc les boulons…)

08 oct. 2009
0

Bateau
c'est un beneteau first 305 de 1985

08 oct. 2009
0

et . . .
combien de boulons ?????

08 oct. 2009
0

Nombres
a vue d'œil car il en a qui sont peu visible je dirai 6 mais avec une usure très inégale celui la est de loin le plus touché.
Je ne sais pas combien il y en a au total peu etre 10.

08 oct. 2009
0

dans l'état oû ils sont,
il faudra sans le mettre au sec et déquiller, si tu veux les changer pour voir dans quel état sont les tiges filetées ( bouffées un peu, beaucoup ? )

Mais ça ne s'est pas fait du jour au lendemain, de l'eau salée a t elle séjouné dans les fonds ?
le joint de quille extérieur semble t il en bon état ?

Ensuite l'inquiétude dépend du tempérament de chacun . .. en général lorsqu l'on rencontre ce type de pb, on est soulagé lorsque le pb est résolu pas avant .

Bon courage

08 oct. 2009
0

Bonjour,
J'ai fait changé les miens sur mon bateau de 1991 cet hiver. Les tetes n'étaient pas très jolies, un peu comme le tien et la partie filleté pas trop mal mais attaquée quand même.
Par prudence je les changerai.

08 oct. 2009
0

Merci
Merci beaucoup pour vos infos et conseils

09 oct. 2009
0

idem
j'en ai une comme ça aussi sur mon F 285

même question, comment s'y prendre :reflechi:

09 oct. 2009
0

idem
j'en ai une comme ça aussi sur mon F 285

même question, comment s'y prendre :reflechi:

09 oct. 2009
0

boulons de quille
Bonjour,,méme bateau méme probléme !! j'en ai demonté un, il s'agit de simple vis , je me demande si des vis inox dans de la fonte est une bonne solution ?. J'espére que les proprios de beneteau de ces années la, vont ce manifester

09 oct. 2009
0

boulons de quille
Bonjour, J ai aussi les boulons de quille dans le même état sur un First 345
Apparemment c est le mal de ces First.
Pour ma part je vais les remplacer moi même a la fin de l hivers en mettant des boulons inox, se qui n est pas le cas aujourd'hui hui.Je sais que cela ne sera pas simple comte tenu de la tête.
Par contre avant toutes opérations il est important de savoir au préalable si les vis se terminent par un boulon ou un filetage directement sur la quille.
Si vous avez des conseils a apporter sur le desserrage
Merci
Stephane

09 oct. 2009
0

boulons de quille
c est une erreur de beneteau de mettre des boulons en acier, peut être une question de cout de revient dans tous les cas
l inox est pas incompatible.
les vis doivent se terminer soit par un boulon soit par un filetage sur la quille

09 oct. 2009
0

baobab
la différence entre inox et l acier ces le prix bien sure, on a déquiller un muscadet au chantier les gougeons on couter plus cher que le déquillage lui même la voila la différence . le problèmes de ces gougeons ces que bien souvent il sont négliger par les proprio et après surprise alors qu un peut entretien ca ne coute rien et ca évite les déboires pour ce qui est du dequillage ces pas toujours gagne car parfois il y a de la casse ou alors pas moyen du tous de sortir tous ca , j ai mis une journée rien que pour désérer les gougons d un sun légende et y en a même certaine ces carrément la tige qui est sortie , alors bon courage et a vos clou et de bon clou . noel

09 oct. 2009
5

problèmes de vocabulaire !
parlons-nous de la même chose ?

écrou, généralement à 8 pans extérieurs, vient se visser sur une vis(à métaux), un tige filetée, un gougeon

gougeon: tige filetée longue vissée dans une partie métallique (culasse, quille, ets...)

boulon: ensemble vis + écrou

10 oct. 2009
0

Erreur ! pas seulement le prix
L'inox est + rigide que l'acier, mais en contrepartie + cassant également, raison pour laquelle certains chantiers et archis préconisent l'acier .

le pb ou plutot la soluce c'est d'assurer une surveillance annuelle et faire le changement avant d'arriver à un stade avancé de corrosion .

10 oct. 2009
0

boulons de quille
merci pour ces précisions effectivement le vocabulaire est important pour moi se qui est visible de l intérieur ceux sont des vis comme sur la photo êtes vous d accord?

10 oct. 2009
0

vis ? ?
effectivement, à détailler la photo, il semble bien qu'il s'agit d'une tête de vis hexagonale

10 oct. 2009
0

Non, il s'agit d'un écrou
l'acier, ce n'est pas forcément un problème si on l'entretient par une peinture adéquat, au moins pour les écrous.

C'est toujours difficile de prendre la responsabilité d'un jugement technique avec l'appui d'une seule photo.
Comment sont les autres écrous ?
Peut être s'agirait il de changer uniquement ceux-ci.

C'est le genre de décision qui se prend en regardant de près.

10 oct. 2009
0

boulons de quille
je ne vois pas d ecrou en plus il n y a pas d extremite de goujon, malheureusement pour mon bateau l ensemble des boulons est a changer effectivement l acier n est pas un probleme mais un bateau de 1984 3 eme mains il ne faut pas trop lui en demander

10 oct. 200916 juin 2020
0

D'autre photo
Voici un autre boulon

10 oct. 2009
0

ouh la !
bien bouffé quand même !

il va falloir envisager qque chose ... :-(

10 oct. 2009
0

A changer
Bonjour

Vu l'état dans lequel sont les têtes de tes boulons , un remplacement est a faire d'urgence .Je ne serais pas étonné que le reste du boulon soit en plus mauvais état encore a cause de l'électrolyse entre l'acier du boulon et la fonte de la quille . Il ne faut pas se faire d'illusion : c'est un gros travail qui vas immobiliser le bateau un certain temps et nécessiter quelques moyens . Fais faire quelques devis par plusieurs pros , ce serait la meilleure solution . Si c'est trop cher , il est possible de le faire soi même , mais c'est un gros chantier et les difficultés vont commencer dès le début , au démontage . Bon courage !

Joël

18 mai 2023
0

Lors de mon apprentissage de mecanique mon prof de techno m'a appris : un boulon est l'ensemble vis et ecrou ,sur la photo il s'agit donc simplement d'une vis qui est a remplacer ..........

10 oct. 200916 juin 2020
0

Encore
un autre

10 oct. 2009
0

vis de fixation de la quille
Baobab j'insiste mais la quille de mon 345 est fixées par des vis et non por des gougons

10 oct. 2009
0

BOULON DE QUILLE
melody5 oui les la quille est bien fixée par des boulons n as tu pas de problème de corrosion?

11 oct. 2009
0

boulons de quille
baobab oui mais vis de fixation de la quille sont rouillées , il faut que je les change!!!!!

10 oct. 2009
0

inox

mecaniquement ce n'est pas terrible .

Et on peut aussi raisonner dans la durée .Des vis galva tiennent 30 à 40ans voir plus .le bateau a dejà 25ans plus encore 25 ou 30 ans avec des vis galva .....le bateau aura donc 50 à 60 ans ...alors????? pourquoi mettre des choses qui si elles tiennent mecaniquement dureront 10 fois plus que le bateau lui-même.

josé

10 oct. 2009
0

L'inox n'est pas la panacée
zingué, ça ne va pas durer et devenir poudreux. Le mieux (et qui est utilisé dans ce cas) c'est bichromaté. De toute façon il faut bien protéger le métal de tout contact air ou eau (époxy sur le dessus, sikaflex plus bas). Tout le succès de l'opération sera dans la couche quille-coque.

10 oct. 2009
0

bon, mais dans tout ça ...
vue l'oxydation avancée des vis, comment s'y prendre ?????????

:reflechi:

11 oct. 2009
0

boulons de quilles
inutile effectivement de mettre des vis inox compte tenu de la durée de vie du bateau l acier suffira
le problème restant quelle technique pour enlever les vieilles vis ?
l experience des uns peut servir les autres merci

11 oct. 2009
0

étape 1
arroser abondamment de dégrippant !

ok ?

11 oct. 2009
0

deja
prend des litres d huiles de coudes car en aura besoin ensuite mettre le bateau au sec puis le caler de façon correct puis lui prévoir un chariot pour recevoir ta quille qui est déjà caler dessus puis vient le démontage de tous ce qui te gênera meuble et autre car il te faut beaucoup de place pour pourvoir bosser, ensuite un bon brossage des têtes puis les imbibe de w40 et trouve toi les bonnes douille et levier et la bon courage . noel

11 oct. 2009
1

boulons de quille
La bonne solution c'est la proposition de Briac ( cléf a choc pneumatique) perso je demonterai une vis ,la remplacer par une neuve , et en suivant . J'eviterai de mettre du produit sur les tétes de vis, pour eviter que la cléf derape

11 oct. 2009
0

Bonjour,
Comme dit plus haut j'ai fait changer mes boulons par un chantier. Je peux transmettre à qui veut, en mp des photos des vis que j'ai récupérées pour infos de l'état de la tête et du corps de vis. La tête est très abimée la partie filetée un peu moins.
Par contre pour les dévisser le chantier les a enlevées à la clé à percussion pneumatique. J'étais présent! Je me souviens avoir eu quelques suées car si la vis casse, alors il faut déquiller (percer, tarauder etc...) et ce n'est pas le même travail.
Les vis avaient plus de 17ans et mon bateau échoue. Ca peut donner une indication.
Bonne chance à ceux qui se lancent.

11 oct. 2009
0

oui la clef à percussion.
Elle évite de forcer comme un malade et d'arrondir davantage la tête.

Pour le dégrippant, recouvrir le boulon de façon "étanche" : verre, bol, plastique pour limiter l'évaporation. Traitement régulier avant intervention. Pour un tourteau tout rouillé, je l'avait fait plusieurs mois à l'avance. Le mécanno à été surpris que cela vienne tout seul.

12 oct. 2009
0

moi aussi sur mon first 35
J'ai le même problème et cela m'inquiète...
J'ai 13 boulons bien rouillés, mais ils ne sont pas arrondis comme sur la photo: on voit bien la tête héxagonale...
Je les badigeonne depuis 5 ans au Rustol qui est sensé imprégner l'acier...et apriori la corossion s'est arretée.
Je n'ai pas de fuite d'eau...mais je suis inquiet de l'opération: enlever les écrous d'accord, mais y a t'il beaucoup de risque à trouver la tige filletté complétement bouffée? et alors là que faire?
On m'a dit qu'il fallait retrouver les ouvertures pratiquées carrées dans la quille et cachées par du mastic, pour avoir accès aux 'contre-boulons qui maintiennent la tige fillettée.
Qui a fait cette opération réllement sur un First et à quel prix?
Savez vous comment les tiges sont imprisonnées dans la quille?
Ce serait bien d'avoir le nom d'un chantier si certains ont réalisé cette opération...

Maintenant il semblerait, aprés moults discussions avec des pros, qui le nombre de bateaux qui ont perdu leurs quilles par la rouille est rarissime.
Le problème est plus de la résistance en cas de talonnage avec des axes rouillés...
Autre chose j'ai des axes de 18 et les écrous qui vont avec...la durée de vie de ces engins rouillés c'est combien d'années? (Mon bateau à 23 ans, comme le disait quelqu'un plus haut: si la durée de vie est de 50 ans le probléme est différent...
A+ A tous!
Philou

11 oct. 2009
0

et pourtant
ces pas si sure que ca vienne, ne pas ce réjouir trop vite car nous, ca nous est arriver de devoir abandonner plusieurs fois, car même avec les grosse clé choc de location ces pas venue, le bateau est rester tel quelle le dernier était un sunfizz alors, déjà fait un essai sur un et voit au fur et a mesure mais avec des douilles de bonne qualité indispensable comme facom en autre . noel

11 oct. 2009
0

ça rouille
parce qu'il y a de l'oxygène, de l'eau. ds les fonds ce n'est pas une surprise
la tige filetée de la vis est à l'abri de l'ar, donc moins oxydée, à vérifier après démontage qu'il y a suffisament de sika pour que cette partie ait été protégée, peut etre alors on peut ne changer que l'écrou, si la vis ne tourne pas mais si elle tourne, l'étanchéité est foutue et il faudra la refaire.
en final, il faut peindre grassement les écrous jusque sur le gel coat, par un antirouille costaud, genre Hémmerite en 2 couches, ça étanchéifie bien
c'était peut être comme ça d'origine, mais pas entretenu, parce que ça ne se voit pas.
comme clé à choc, il y a le burin de mécanicien, petit pas très affuté, ça marche très bien après avoir mis du WD et la clé adéquate peut être utilisée après; bon OK,il faut mettre un coup de lime... :scie:
bon courage
JL.C

12 oct. 2009
0

idem sur un first 285
je me pose les mêmes questions ???

12 oct. 2009
1

et si benetau .........
avait la reponse claire ???

à ma connaissance on ne peut plus avoir de contact direct avec le chantier , il faut passer par les revendeurs , qui n'ont pas la réponse à ces questions , mais qui ont des beaux magasins ou l'on peut acheter mille et une choses ...........(très cheres .........)

12 oct. 2009
0

Zut alors!
Ma barque de 33 ans qui a 7 boulons inox de 33 mm qui plongent sur un mètre dans la quille en plomb (jamais bougée), il va me falloir la bazarder!?
Ben med, m'y attendais pas!

16 mai 2023
0

Beneteau a un profond mepris pour ses clients
Ils te vendent un bateau plus ou moins bien finit par un revendeur mais n expere pas avoir une reponse par la maison mete
Chez beneteau lecservice client n existe pas tout passe par le revendeur certains competents mais la majorite comme stp ont un beau magasin

Je parle en connaissance j ai un beneteau en plus un deriveur j aurais aime avoir des renseignements sur comment est monte ma derive aucune reponse de beneteau
Pour en revenir au file moi je vois une vis idem sur mon bateau cette vis prends dans un filetage fait dans la quille en fonte les vis peuvent se remplacer une par une sans dequiller
Tes tetes ont l air bien malade avec la cle a choc tu vas arrondir le tout l angle du six pan va pas tenir
La solution que je prendrai deja bien decaper tout ca marteau a piquer plus brosse metallique apres avec une dremel et un petit disque a decouper je retailletai une tete six pans de la taille inferieure apres ca effectivement cle a choc ca devrait se desserrer en general lecfiletage dans la fonte n est absolument pas abime bon courage
Au fait un goujou ca ressemble a une tige filetee mais c est quand meme tres fifferent mais les deux cote n ont pas le meme filetage certes meme profil meme pas mais un cote pour faire simple pour ceux qui connaissent pas la techno est filete pour un ajustage serre il est fait pour ne jamais etre devisse l autre cote recoit l ecrou lui bien sur est fait pour que l ecrou se deserre
L application classique est le goujon de culasse

D ailleurs pour reconnaitre le bout qui ne devra jamais ou tres rarement les extremites ne sont pas pareil un cote spherique un cote plat

17 mai 202317 mai 2023
0

et alors les revendeurs... ici Beneteau dans les Alpes-Maritimes... comment dire sans se prendre un procès...

bref vous avez compris

12 oct. 2009
0

boulons suite
Pour répondre a fou de bassan normalement il n y a pas d écrou en bout de tige fileté en effet les vis viennent directement dans un filetage dans la quille.
Pour avoir plus de précision il faut aller chez un revendeur beneteau avec le numéro de série du bateau

13 oct. 2009
0

bon alors ? ? ?
à part dégrippant et clé à choc, pad de nouvelle idée ?

:-|

13 oct. 2009
0

Je dirais :
Dégrippant en bain comme dit Gilus + maintenir la tête de vis sou tension dans le sens du desserrage (une vis est mécaniquement un ressort très raide. La maintenir en tension va permettre au dégrippant de "gagner" au fur et à mesure). Retendre le système qui va perdre progressivement de la tension.

En cas de casse ou de détérioration des filets par l'oxydation, perçage + hélicoil.

13 oct. 2009
0

merci Patrick !

;-)

14 oct. 2009
0

aussi
si place suffisante, souder ou pointer une tige ou fer plat sur la tête de la vis ou sur le goujon. Permet au moins de débloquer sur 1/4 de tour.

13 oct. 2009
0

fixation de quille
En plus du degrippant de la clé à choc et de l'huile de coude, commence donc par determiner s'il s'agit de boulons ou de goujons car la methode n'est pas la même.
Pour les boulons, il suffit de prendre un marteau (pas un marteau de vitrier) et frapper fort sur la tête du boulon à plusieurs reprises et pour plus de securité, utiliser un jet de bronze de fort diamètre. Les vibrations vont fissurer la rouille dans le filletage, puis commencer par serrer le boulon puis le desserer de quelques millimètres et recommencer l'opération à plusieurs reprises lorsque tu jugeras que l'effort sur la clé est acceptable devisser.
Pour les goujons, prendre deux marteaux, un en appui sur une face de l'écrou et avec l'autre frapper sur la face opposée du marteau en appui à plusieurs reprises, et changer de face et appliquer la même punition. Cette operation sera repétée sur l'ensemble des faces si possible, cette operation a pour but d'etirer le metal de l'écrou et par là même d'augmenter le diamètre de celui-ci, et pour finir utiliser la même methode de devissage que pour le boulon (ha ! les marteaux de mécanicien.

13 oct. 2009
1

Rappel sémantique :
Vis : une tige filetée surmontée d'une tête pour la manœuvrer.

Boulon : assemblage d'une vis et d'un écrou

Goujon : tige fileté aux deux extrémités.

Je crains que dans ton exposé tu aies "confusé" vis et boulon... :-)

16 mai 2023
0

Enfin qq un qui a fait un peu de tecno qui parle
C est bien une vis filetage direct dans la quille en fonte de 5 d

17 mai 2023
0

Un goujon ca ressemble de loin a une tige filetee mais ca n a rien avoir
Les deux cotes ont un filetage different
Bien sur meme profil meme pas mais il y a un cote qui se vis dans une piece fixe le filetage est fait pour ne plus rtre demonte donc filetage pour vviser un ajustage serre
Sur l autre cote le filetage va accueillir l.ecrou dont filetage normal
Le montage classique par goujon est la cilasse d un moteur
Ppur les curieux si vous demonter un goujon j ai dit indemontable mais on arrive quand meme a demonter mais c est pas fait pour vous remarquerez que les deux extremites du goujon n ont pas la meme forme un cote bombe un cote plat pour pas se yromper de sens un goujon ca a un sens

13 oct. 2009
0

Tasser la rouille ou augmenter le diamètre!
Excellent!

14 oct. 2009
0

J'pige pas tout..
Pour avoir des écrous rouillés à ce point, il faut de l'eau dans les fonds ou un sacré problème d'electrolyse non ?

14 oct. 2009
0

pour répondre à Baobab
Je ne comprends pas tres bien le montage que vous décrivez...
Je vois bien une plaque carrée en métal et un écrous héxagonal ou il semblerait que la tige filettée soit coupée au ras....
Je ne voit pas comment l'écrous pourrait aller jusqu'à la quille et que l'ensemble soit accroché dans les fonds...je suis preneur de plus de détails!!!
Sinon je viens de discuter avec un pro de l'acier (compagnon du tour de France) je lui est décrit le nombre de boulon (13) la section 16 ou 18 et le poids du lest 1800 kgs et la corrosion...Il à fait un rapide calcul et pour lui 6 boulons de 12 seraient juste suffisant pour tenir le lest et donc selon lui même avec de la rouille il y a beaucoup de marge pour 13 boulons de 16 ...j'espère qu'il a raison!)
Voila voilou!
Philou

15 oct. 2009
0

en effet FdB
en statique et lest vertical, 6 boulons de 12 suffisent mais après, en mer, la gîte et tout le reste qui nous fait respecter la mer, c'est autre chose et les calculs demandent plus de précision.
pour la rouille, en effet, ce n'est peut-être pas si grave que ça.
il faut gratter, démonter un écrou pour vérifier le filetage qui sera à priori moins oxydé que l'écrou
mais bon, si c'était notre bateau,on serait un peu anxieux, d'où le fil pour aider à la décision...
c'est sûr, des trucs rouillés, y en a plein partout, mais là !!! on peut se poser la question.
à+
JL.C

16 oct. 2009
0

un sacré pastis

vue les photos on voit des écrous à l'interieur du bateau on a donc à faire à des goujons ( tige filetée à chaque extremité)

donc pour demonter il faudrait enlever les boulons mais là comment faire ?

autre solution faire tourner les goujons pour qu'ils se devisent dans la quille et montent dans le bateau .

ça me semble possible (mais à verifier)pour celà je souderai sur la tete du goujon une piece (plat, rond..) avec la possiblilité d'enfiler un tube ainsi pas de ripage et un levier aussi grand que possible....

dejà rien qu'en soudant ça secourait bien la rouille.

22 jan. 2020
1

Bonjour,
Sur FIRST 29, 305 et autres les boulons d'origine sont des 20X70 + 2 à l'avant de 16x70 en acier galvanisé. Sur les photos les têtes semblent bien réduites par la corrosion et les rondelles doivent être complètement corrodées.
Sur mon bateau, il manquait environ 40% de l'épaisseur. J'ai d'abord déposé les boulons 1 par 1 , bateau calé à terre, nettoyé les trous avec un taraud, refait des cales carrées en INOX de 50 x 50 de 6mm d'épaisseur et remonté des vis neuves achetées en quincallerie, en les enduisant de SIKA. Serré à 300 m.N (clée dynamométrique) Après 8 ans de navigation intense + régates tout est OK donc on peut penser que la solution est bonne.

23 jan. 2020
0

Sur un Sun Odyssey 43 de 20 ans, j'étais aussi inquiet de l'état de corrosion des contreplaques et des ecrous / tiges filetées...
J'ai décidé de le faire tout seul. 8 écrous en M36 à démonter.
Utilisation du dégrippant à répétition et grosse clé avec levier 1m : impossible à démonter.
Une clé à choc pour camion (4000 NM @ 6 bars) sur compresseur avec tuyau gros diamètre et douille 6 pans ont permis de sortir toutes les tiges filetées en 20s.
Tous les écrous étaient soudés par la rouille sur les tiges.
Les filets de toutes les tiges étaient intacts.
Nouvelles tiges en acier classe 8-10 pour limiter risque de couple électrolytiqque avec la fonte, et pour résistance aux chocs (j'ai écarté l'inox, et repris la config chantier).
traitement au Rustol + Sika 291 des filetages.
Protection des nouvelles plaques (acier S235 20mm épaisseur) et parties apparentes par 2 couches époxy.
Serrage des nouveaux écrous @1000 Nm environ avec clé à choc.
Le joint de quille est bien comprimé sur toute la quille (2 3 mm apparent sous la coque)
Bien rassuré de l'avoir fait.
Cout : 900 € en le faisant soi même (dont achat clé à choc et douille, tiges, plaques, écrous rondelles, époxy), hors manutention.
Je ne le ferai pas à flot : risque d'entrée d'eau.

16 mai 2023
0

Bonjour,
Je déterre ce post car je vais certainement devoir remplacer les écrous de quille sur un 43DS.
J'espère ne pas être obligé de déquiller...
Je comprends que les tiges filetés sont venues avec donc...
Concernant la clé à choc, est-ce qu'une électrique pourrait suffire?
Sinon, on doit bien pouvoir louer le matériel...
Je croise les doigt...

23 jan. 2020
0

Pour information:
1 mm d'acier se transforme en 7 mm de rouille.
le foisonnement est spectaculaire.

Mais les fixations semblant à priori surdimensionnées, le diamètre résiduel doit être suffisant pour suspendre la quille, sous réserve que les filetages de l'écrou et de la tige soit encore existants.

Peniche, Portugal

Phare du monde

  • 4.5 (188)

Peniche, Portugal

2022