Faire du cousu collé sans epoxy ?

Je dois me faire une petite annexe à rame (marre de se faire voler les moteurs..) pour aller du bord au corps mort. Un truc leger à sortir de l'eau après usage. Je pense notament à la Fly12 (www.bateau.com[...]udy.htm ) prévue en cousu collé.
Pour le CP, je trouve sur Mayotte du CTBX ce qui ira vu l'usage, pour les résines, problème : pas d'epoxy, interdit de la faire venir par poste, bref, ca peut durer. On trouve ici de la résine polyster et de la PPU. Faut que je me débrouille avec ça.
J'ai eu navigué sur un très vieil Oro de 15 m waram qui était fait avec de la polyester et ne semblait pas trop mal vieillir. De ce que j'avais su, il semblerait qu'il y ait eu une première couche de polyester diluée à 50% acétone.
Pour les joints congés, je coudrais avec des colliers electriciens, je pensais les faire à la choucroute avec une bande de tissé de 10 cm (il y en a) aussitot stratifié sur ce congé.
En bref, qui aurait des conseils sur comment faire ? Merci.

L'équipage
26 sept. 2009
26 sept. 2009
0

talc
pour faire des joints congés, il faut de la poudre pour "charger la résine. En métropole on trouve facilement des micro-ballon de verre.. tu peux peut être trouver du talc à mayotte. cela marche bien. Au pire j'essayerai avec de la farine, voir de la cendre de bois, ou presque mieux de la sciure très fine (mais très très fine) de bois. En tous les cs, trouve un matériau léger.
Pour lisser ta "colle" (résine durcisseur poudre) tu peux utiliser une cuillère, une spatule, ou tout autre "outil" à bout arrondi.
Les efforts ne sont pas hyper élevés... un joint congé d'un rayon de 2 cm environ est suffisant dans tous les cas.
Tu peux essayer même sans joint congé, mais le tissu (tissé ou bi-axial) a souvent du mal à rester plié dans des angles trop aigus. Donc le joint permet un arrondi qui facilite la pose du tissu.

Il est plus facile de poser le tissu enduit de résine sur le joint "frais", qui épousera alors parfaitement le joint. Si tu attends que le joint soit sec, il faudra poncer.

Pour "coudre", du fil de laiton ou les colliers marchent bien, mais ils ne servent que pour positionner les plaques de cp. Et l faut les enlever ensuite. LEs colliers rilsan sont plus durs à retirer, donc il faut les laisser en place, les couper à raz, et poncer. Dans tous les cas n'utilise pas de fil de fer, car cela rouillera et fera des traces sur tes joints.

La résistance vient de la forme que va prendre le tissu qui va être collé sur chaque plaque. Compte au moins 10cm à recouvrir de chaque coté de ton joint congé. Plus le joint est large, plus c'est solide. Cela agit comme un "gousset" sur les constructions métalliques.

Bon collage!

26 sept. 2009
0

Résine polyester
suffit d'après cet article:
www.bateaubois.com[...]les.php
Voici ci-après quelques exemples d'annexes en CP:
jean-claude1618.heoblog.com[...]dex.php

26 sept. 2009
0

je préfère le talc
l'inconvénient de la sciure, c'est qu'elle pompe beaucoup de résine.
C'est, ceci dit beaucoup moins problèmatique si l'on utilise de la résine polyester, beaucoup moins chère…

26 sept. 2009
0

Problème majeur de la sciure
est qu'elle doit être si fine qu'il faut la tamiser à travers des filtres de plus en plus fins et finir avec un vas de femme (pas sur la tête le bas).
J'ai essayé et me suis désespéré devant tant de lenteur. Résultat, j'ai acheté de la micro-billes et ne le regrette pas.

26 sept. 2009
0

Merci pour vos réponses
Je dois trouver du talc sur Mayotte. Sur la technique elle même, je connais ce type de construction pour avoir fait 2 catas en métropole, mais avec de l'epoxy. Pour les liens, je les avais vu, mais le premier parle d'epoxy et l'annexe du second indique un poids lège très élevé, alors que la FL12 pèse 45 kg. Il me reste juste à avoir un avis sur le passage préalable de résine diluée ou non sur le bois, pour les joints congés.

26 sept. 2009
0

Ils parlent aussi de la résine polyester
mais pas en bien:
"Il y avait un seul problème avec le cousu-collé à cette époque. Le seul matériau disponible pour le joint de fibre de verre était la résine de polyester (ce qui vient naturellement à l'esprit lorsqu'on pense 'fibres de verre'). La résine de polyester est loin d'être le matériau idéal pour la construction de bateaux, mais à l'origine le polyester était tout ce qui était disponible pour la construction en cousu-collé. Les défauts du polyester sont que ce n'est pas un bon adhésif et donc qu'il n'adhère pas très bien au bois , qu'il n'est pas imperméable à l'eau, qu'il est fragile et a une vie en pot très courte."

26 sept. 2009
0

Tu pourrais utiliser du G4
prévu pour ce cas, à savoir une pré-imprégnation et une base d'accroche.

26 sept. 2009
0

G4 ?
Qu'est ce que c'est ? Ca se trouve facilement ?
Merci

26 sept. 2009
0

La réponse dans un fil récent
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Cela se trouve assez facilement. En france, dans bon nombre de magasins de bricolage.

26 sept. 2009
0

OK pour fil sur G4
Ce serait une très bonne solution, je vais faire le tour des magasins de peinture de Mayotte, il y en a 3 et je vais voir si je trouve ça. Merci.

26 sept. 2009
0

Le polyester n'est pas une colle
Pour le cousu collé il faut une colle type époxy, le polyester n'aura qu'une très faible adhérence sur le bois.

Quand j'ai reconstruit mon intérieur, j'avais fait l'expérience de faire deux joints congés, l'un en époxy et l'autre en polyester.

Bilan: au premier coup de marteau le polyester se décolle. Faire une petite réparation sans contraite de force pourqoi pas. Mais toute une coque c'est beaucoup plus risqué.

La solution serait ensuite de tout statifier au polyester le bois ne servant que de sandwich.
mais avec cette solution on explose le devis de poids initial, et le prix .

26 sept. 2009
0

la strat polyester sur bois
doit être appliqué après du G4. Sans ce primaire, l'accrochage est moins bon. C'est ce qui pratiqué en grande majorité sur les untés de grosse série, depuis longtemps. Principalement pour la fixation des cloisons avec équerres en stratifié verre/polyester.

Je ne vois pas quelle autre solution proposée à François puisqu'il ne peut faire venir de résine époxy.

Quant à la PPU, c'ets plutôt délicat et risqué. J'avais pratiqué cela sur ma Corvette. C'était assez réussi. Le problème, c'est que la PPU a tendance à mousser même dans des atmosphères peu humides.

26 sept. 2009
0

G4
Salut à tous,
Bsr Francois260
Tout a fait d'accord avec Lorenzo, sur son dernier fil.
Le G4 accroche véritablement le polyester sur le bois et rend inutile le primaire (résine + Acétone à 50%). Il s'incruste dans le bois sec et propre (sans graisse) et les joints congés ne partiront pas, meme à coups de marteau ! Il sert d'accroche pour le bois, le ciment, le fer...

Le G4 devrait se trouver dans les Coopératives maritimes, financiérement plus abordables que les magasins de peinture ou bricolages divers.
Pour exemple:ici, 1 litre de G4 extra vaut 13€; et comme le G4 est trés liquide, avec 1 litre il devrait en avoir assez pour ton projet.
Eventuellement, renseignements techniques et vente:
SOLOPLAST code produit:127.963
ZI le Fontanil ST Egréve 38120
tél: 04.76.75.42.38
Amicalement,
Daniel
Nota: pas d'action chez Soloplast!

26 sept. 2009
0

G4 etc
Je ne saurai que lundi si je trouve du G4 sur Mayotte. Sinon, est ce qu'une impregnation de la zone des joints congés à la PPU avant de faire un joint congé polyester talc améliorerait elle les choses ? Ps : j'ai utilisé la PPU en collage et impregnation sur un tableau AR de Zodiac que je viens de refaire avec 3 épaisseurs de CP de 12 mm).

27 sept. 2009
0

impregnation
le plus simple si pas de g4 est a mon avis de passer une couche de resine poly diluée à 50% à l'acétone avant de poser le fond de joint en choucroute et de strater à la résine pour.
a ma conaissance il faut laisser la ppu a l'air un temps important (plusieurs mois) avant d'avoir une accroche correcte pour la resine poly ou epoxy.
donc accrochage à la resine diluée en l'absence de g4.
jpierre

27 sept. 2009
0

La PPU ne remplacera pas le G4
bien que ce soient deux produits polyuréthanes.

Donc la PPU en primaire avant la polyester, surtout pas.

27 sept. 2009
0

salut Francois
j'ai fait à Mayotte il y a 5 ans un kayak de mer en cp cousu collé à la résine polyester de chez Mayotte plastique.

Ca a très bien tenu.
J'ai dillué la première passe de résine à 50 % d'acétone, comme tu le suggères.

De toutes façons, pour une prame, ne t'emmerdes pas à faire venir de l'époxy, vu le prix qu'il coute dans la région... J'ai fait mon trimaran à l'époxy, vendu 6 fois le prix de la polyester à Mada !

A+
Vincent

28 sept. 2009
0

Prix Mayotte
de la résine polyester chez Mayotte Plastique : 17 euros le kg ! Si à Mada, ils vendent l'epoxy 112 euros le kg, ca commence à faire très cher !!!

28 sept. 2009
0

foutage de gueule !
ils prennent les gens pour des C...
en plus, le "vendeur" ignore la différence entre masse et volume et mesure en litre, donc tu te prends 20 % de plus, avec la densité de la résine à 0.8 !

Non... la résine poly vaut moins de 3 euros le kg (le vrai, celui qui pèse) à Mada et l'époxy 14 euros le kg

viens la chercher à Mada !

27 sept. 2009
0

AMHA
Pour faire tenir un contreplaqué cousu collé polyester il faut:
-faire des congés strict minimum (juste pour bien boucher les joints de couture et maintenir les pièces en un morceau sans espérer un renfort mécanique substantiel avec de la choucroute car le polyester est très peu résistant lorsqu'il est chargé et la charge diminue fortement l'adhérence qui est déjà très inférieure à celle de l'époxy (l'époxy est une colle, le polyester non)
-après avoir retiré les coutures et comblé les parties manquantes à la choucroute,poser aux coutures des renforts de 10cm de large en bandes de solide textile (verre, tergal...), fibres disposées à 45° (à 90° qui est le plus facile, la tenue est très inférieure)
-recouvrir en totalité le contreplaqué de tissu de verre à l'extérieur (protection contre le poinçonnement) et de préférence aussi à l'intérieur (le tissu int. pourra être très fin) pour éviter les déformations
-uiliser si possible un tissu d'arrachage pour boire le surplus de résine et donner une structure d'accrochage pour la peinture à l'arrachage (faire un essai avant pour tester car ce qui va bien avec de l'époxy n'est pas toujours transposable avec du polyester...)
-après polymérisation et évaporation des solvants (il n'y a pas de solvants dans l'époxy ce qui fait un souci en moins...) , peindre complètement intérieur et extérieur à la polyuréthane (le polyester n'est pas étanche et ne tient pas aux UV)

voili voilà...

27 sept. 2009
0

mais
si tu as de la PPU pourquoi ne fais-tu pas cette annexe en utilisant cette colle pour le montage ???
avec une baguette collée/vissée dans chaque angle et le bordé collé/vissé

parce que l'annexe n'est pas un bateau destiné à faire le vendée globe, donc les joints congés, tissus bi biais ect ... ne me paraissent pas très utiles. ça fait beaucoup d'heures de boulot pour un petit truc qui risque d'être esquinté ou volé rapidement.

tu colle, tu peins et hop ! à l'eau

mais évite surtout le plan de mettre un moteur de ferrarri dans un chassis de 2cv, il y a surement mieux à faire à mayotte

amicalement

27 sept. 2009
0

Olivier
tu n'as pas, apparemment, compris tout l'intérêt du cousu-collé : un technique ultra simple qui permet de se passer d'une structure composée de couples/gabarits afin d'y poser les bordés de cp. Et oui pour coller tes tasseaux qu'on appelle le serres de bouchains, il faut que les panneaux soient en place.

le cousu collé permet de s'abstenir de toute cette préparation.
Et la stratification est une opération rapide.

27 sept. 2009
0

facilité
"le cousu collé permet de s'abstenir de toute cette préparation.
Et la stratification est une opération rapide."


Ouaip', sans compter que pour le collage à la PPU, il faut que les pièces soient parfaitement ajustées (bonjour le boulot), car sinon la colle mousse et perd les 2/3 de sa résistance...mauvais plan...

28 sept. 2009
0

Primaire
La résine diluée à l'acétone n'est pas un bon apprêt. Trop diluée, la résine polymérise mal, et la liaison bois résine ne durcit jamais vraiement.

Le G4 est efficace, mais cher.

Si tu as la possibilité de trouver de l'accélérateur (octoate de cobalt), un mélange de 20% d'accélérateur avec 80% d'acétone passé au rouleau ou au pinceau avant la stratification ou le collage permet une bonne accroche.
C'est pas cher, rapide et facile à mettre en œuvre, et efficace.

28 sept. 2009
0

Acétone ????
En bricolant souvent avec les resines , surtout avec l'époxy ces dernieres années , je suis étonné des différentes methodes d'accrochage du polyester . Il m'a semblé que l'acétone ne dilue pas la résine polyester .
Je me souviens d'une méthode de LN nautique . je l'ai appliquée et d'un grand coup de " tatane " dans la cloison je l'ai testée le lendemain
Eh bien c'était tres négatif !!!
Si je devais le faire , je tenterais la dilution du polyester avec du styrene .
Je viens d'essayer une dilution de la resine époxy avec un diluant peinture époxy sur du CP : Le fond de pot est resté un peu souple .
pas mal à appliquer pour l'imprégnation et protection du bois mais il vaudrait mieux faire des essais en cas de strat .

28 sept. 2009
0

Dilution au Styrène !!!!!!!!
Ne tente pas, au delà de 10% ajoutés, la résine ne prends plus !:-(

Quand à l'acétone, oui, elle se mélange très bien au polyester, et c'est là le problème : tant qu'elle n'est pas évaporée, elle perturbe la polymérisation. Alors, si elle rentre dans le bois avec la résine... :-(

Le seul cas où l'on ajoute de l'acétone dans le polyester, c'est pour rendre le gelcoat ou le topcoat pistolable. La plus grande partie de l'acétone s'évapore lors de la projection, et le reste par la surface avant la polymérisation.

29 sept. 2009
0

epoxy
Je viens d'essayer une dilution de la resine époxy avec un diluant peinture époxy


La résine époxy ne se dilue JAMAIS malheureux!!!

29 sept. 2009
0

meca ...............
On peut diluer la résine époxy . La preuve sicomin en vends pour la spéciale bois ( 5+++)
De diluer la résine dans mon cas , c'est pour donner un fond dur sur les bois tendre avant vernis ou peinture .

29 sept. 2009
0

allez...ma petite contribution
sauf à vouloir une prame qui durerait plus longtemps que toi, va, fonce avec du polyester (au passage 1 litre pèse environ 1,2KG)
mais par experience, et après avoir tout testé y compris le cobalt dilué, si ton CP est bien sec, strate directe avec une resine fluide , ce qui doit être le cas avec les temperature que vous devez avoir là bas

par contre, la colle polyester n'etant pas fantastique, fait des joints minimum et strate tes bandes de tissus (100 mm maxi (50 + 50) pour une prame) dans la foulée

29 sept. 2009
0

densité résine
merci Battelier pour ta correction !

je pensais la résine moins dense que l'eau, sans jamais avoir testé.

De toutes façons, au prix vendu, c'est de l'arnaque.

J'avoute quand même que dans la facture, le comptable avec mis deux virgules au montant du ...

29 sept. 2009
0

sur
que c'est de l'arnaque

en metropole, c'est entre 1.5 et 2€ / kg suivant qté et qualité !!!!

29 sept. 2009
0

HT ok
mais iso et en 225 kg, pas par tonnes ;-)

29 sept. 2009
0

Oui, mais
avec une annexe de 350 kg, sans moteur, il faut prévoir des bossoirs avec palans motorisés ! :-D :-D :-D

29 sept. 2009
0

A noter quand même
que par 16 kg, chez Sicomin un epoxy spécial bois conditions tropicales est à 12,45 € HT soit moins cher qu'une résine polyester basique à Mayotte. Mais entre le lagon à 30 degrés et la bretagne sous la flotte, il faut bien des compensations....

29 sept. 2009
0

Hum !
2€ c'est hors TVA par fût de 225 kg pour de l'ortho...

Au détail, c'est plutôt autour de 5 € TTC :
www.neovents.fr[...]ist.php

29 sept. 2009
0

avec 1 fut
tu fais toute l'annexe (sans te poser la question de l'accrochage du CP ) :-D :-D :-D

29 sept. 2009
0

mdr
avec ce poids, tu mets meme pas de fibre :-D :-D :-D :-D

30 sept. 2009
0

moi pas connaître sicomin...
"On peut diluer la résine époxy . La preuve sicomin en vends pour la spéciale bois ( 5+++)"


Quid de la résistance mécanique car l'époxy c'est en principe 100% d'extrait sec et pas du gaz et de la résine spongieuse......
J'ai travaillé avec du west system et chez eux pas de "diluant" mais des résines de viscosité adaptées, durcisseurs idem, aux différentes applications...

30 sept. 200916 juin 2020
0

dilution
Pour ma part (mais je n'y connais strictement rien) j'ai fais mon annexe cet hiver avec les produits Sicomin, et suivi leur recommandations de dilution des premières couches d'imprégnation du CP, avec le diluant qu'ils préconisent .

Mon annexe m'est revenue a env. 300 euros tout compris, tout ce qui a rapport avec la résine a été pris chez Sicomin (epoxy, durcisseurs, diluant, tissu, charge) . Le CP, c'est du basique de chez brico-l'enchanteur .

Étant sur corps mort, et pratiquant très souvent les mouillages, elle est extrêmement sollicitée, sans ménagements aucuns...
Elle a parfaitement survécu a la saison qui vient de passer, ainsi qu'a mes ados, donc je dirais que c'est concluant ;-) .
Pour ce prix, nous avons une annexe super maniable que l'on peut charger, ou on rentre a 2 adultes+2 ados+1 chien+ le fourbis qu'on trimbale, et que l'on peut tracter sans soucis ni ralentissement notable .
que du bonheur .

amicalement,

30 sept. 2009
0

diluant
L'usage de diluant avec de l'époxy transforme une résine ultra solide en gruyère car faut bien que le solvant puisse sortir quelque part et s'il ne sort pas ça va forcément fragiliser quelque chose...
je ne vois pas l'intérêt de diluer de l'époxy "spécial collage bois" donc plus fluide que l'époxy "collage" (à moins que sicomin ne produit qu'un produit "adaptable au bois") car faut pas croire que l'époxy même dilué "pénètre" dans le bois: même avec des colles résorcine, liquides comme de l'eau (pas de diluant) la pénétration est entre très superficielle en bout et quasi nulle en fil et c'est une colle aviation...en aviation les diluants époxy ne sont pas homologués, ça veut tout dire car là le "bricolage" est interdit...maintenant pour construire une simple annexe, si ça craque, c'est moins grâve que si un avion perd une aile... :-D

30 sept. 2009
0

quel plan ?
d'annexe tu as utilisé ? Quel poids prévu et quel poids réél ?

30 sept. 2009
0

sans doute
as tu raison et c'est pour cela que j'ai précisé que je n'y connais rien en ce domaine, ce point est important .

Maintenant, le conseil de Sicomin concernant la dilution m'a été donné par eux, en connaissance de cause et de leurs produits j'imagine, c'est a dire pour une annexe en CP de moins de 3 mètres, construite par un non pro, donc effectivement pas un avion, ce qui tombe bien puisque il n'est pas question ici de ce genre de construction ;-)

les produits qu'il m'ont conseillé étaient, selon leurs fiches, adaptés au bois, et après avoir pris connaissance de ce que je souhaitais réaliser, ils m'ont proposé:
Résine époxy SR 5550 6 KG
Durcisseur SD 5505 0.87 KG
Durcisseur SD 5503 0.87 KG
Charge WOOD FILL 250 1.6 KG / 5L
Tissu de verre Bx300 Biax V.E Découpé SC 50 ML
Diluant EP 217 1L
Divers GOBELET Gradué 350ml.
Le tout livré a la maison (peut être peuvent ils expédier tout ça a François260?) ....

ma fois, pour l'application visée, ça a l'air d'avoir fait l'affaire, je suis moi même surpris de tout ce que cette petite annexe prend dans la figure sans broncher..
Ayant également utilisé d'autres produits Sicomin avec la plus grande satisfaction par le passé, et du recul, je me dis -mais peut être que je me goure- que le conseil est sans doute adapté au cas présenté .
De plus, les plans de l'annexe précisaient dans leur notice explicative qu'il fallait faire cela, conseil que j'ai suivi scrupuleusement puisque confirmé le fabricant des produits ...

30 sept. 2009
0

plan gratuit
sur le web:
www.bateau2.com[...]e_m.PDF
prévue avec un petit gréement et un puits de dérive ...
Je n'avais pas besoin de gréement, donc j'ai zappé tout ce qui concerne cette partie.
J'ai juste vu plus costaud au niveau du tableau AR car prévu pour 2CV max et j'utilise un 2.5 .

Je ne me souviens plus du poids prévu, quand au poids réel, je dirais a vue de pif 50KG .
En cherchant un peu tu trouveras plein d'info sur cette annexe sur des sites US.
Amicalement,

01 oct. 2009
0

meca , cap à l'ouest §§§§§§§§§§§§§§§§§§§
je plaisante !
La résine West est tres bien et tres chere en france , meme si le dollard est bas .
j'ai revu un diluant pour une autre résine. Donc , cela existe bien pour l'époxy ..
Je profite de cette discussion pour connaitre les différences entre résines polyester iso et ortho , coté pratique ???

02 oct. 2009
0

resorcine en trouve t'on encore?
la seule colle à depasser l'epoxy en durabilité,mais c'est plus du cousu collé mais du collé collé!!!

02 oct. 2009
0

résorcine
Bien sûr ,d'ailleurs les contre-plaqués tropicalisés sont collés avec ça et les avions Robin aussi...les résorcines ont remplacé les colles animales,peu résistantes à l'humidité, lors de la seconde guerre mondiale, notamment pour les CP de bouleau utilisé sur le chasseur bombardier De Havilland Mosquito...
Mais de moins en moins utilisées à cause de leur fortes restrictions d'utilisation: il faut une très forte pression de serrage,les conditions d'utilisation sont très sévères( t°,hygrométrie de l'air et du bois) au delà de 1mm d'épaisseur de joint leur résistance est marginale (il est déjà difficile de faire des ajustages suffisamment précis sur un avion, alors sur un bateau c'est bien pis, notamment à cause du tuilage du tranché utilisé sur les bois moulés/lamellés et de la taille des pièce de bois , la durée de vie de la colle en pot est très faible et la toxicité élevée)...Mais leur durabilité de dépasse pas du tout les époxy dont la résistance mécanique est nettement supérieure et la sûreté d'utilisation bien meilleure (insensible aux chocs thermiques notamment), c'est cet ensemble de raisons qui font préférer les époxy aux résorcines...Les époxy n'ont quasiment aucun inconvénient majeur , excepté leur prix (mais les coles urée formol et résorcines sont très chères aussi) et les réactions allergiques qu'elles déclenchent chez certains (mais les urée formol c'est pire)...
A noter que les colles utilisées en aviation sont sévèrement testées tant en résistance mécanique qu'en durabilité et doivent notamment résister sans faille à une exposition à l'eau bouillante durant 1H sans perte de résistance mécanique... ;-)

02 oct. 2009
0

historique de l'époxy
un petit oubli: les époxy, inventées dans les années 50, n'ont au début pas été utilisées sur le bois car trop visqueuses (voir colle araldite), mais les recherches des frères Gougeon entreprises dès les années 60 aux USA et nouvelle zélande qui ont abouti au West system dans les années 70 ont permis de trouver des formulations allant du sirop épais à l'eau (sans diluant...ce que ne semblent pas maîtriser certains autres fabricants ...)

04 oct. 2009
0

epoxy/resorcine
merci meca pour toutes infos precises
mais larry pardey dont on ne peut contester l'experience reste septique sur la superiorité de l'epoxy dans le temps l'accusant de perdre de la solidité a force de subir des cycles chaud/froid ou bois et epoxy ne bouge pas pareil,un peu comme des millions de vagues qui finissent par faire rendre l'ame à des echantillonages certifiés incassables voir ici www.landlpardey.com[...]il.html

04 oct. 2009
0

epoxy perdre de la solidité?
C'est en effet une affirmation contestable et qui ne se vérifie en réalité qu'en cas d'erreur de conception, les plus courantes étant:
-défaut de protection par rapport au soleil
-stratification de coque en bois lamellé collé ou latté faite avec du verre ou autre textile peu élastique alors qu'il est fortement recommandé de la faire avec des textiles qui ont une coefficient de dilatation supérieur ou égal à celui du bois (6%, mais le contre plaqué est plus stable), en l'occurrence des tissus polypropylène,acrylique ou polyester dont la résistance est à comparer au verres R et la densité inférieure (surtout le polypropylène)...
-non respect des spécifications d'utilisation lors de la construction

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (173)

Phare du Strombolichio - IT - 12 juillet 2023

2022