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réguler en 12v un hors bord

quelqu'un pourrait il me dire si c'est possible de réguler le courant électrique fourni par un moteur HB (ici c'est un XR10 mercury)avec un régulateur d'alternateur de voiture (gratuit parce qu'en stock sur mes étagères) plutôt qu'avec un régulateur d'origine vendu 70€ par un agent mercury.
et oui, j'en ai encore marre de passer à la caisse chez des gens plus riches que moi ...
alors si quelques bricoleurs sympa on déjà essayés de le faire, et sont prêts à partager leur expériences je suis preneur des idées et conseils

merci d'avance
vendredi 28 août 2009 02:29

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Carquei
fastoche
beaucoup de fils sur ce sujet déjà.
Un simple pont de diodes (interroge le gogole) et tu auras déjà le début de ta solution.
(le pont de diodes va redresser sans réguler, mais vu la petite puissance que va fournir ton HB tu pourra tout mettre dans la batterie sans réguler)
vendredi 28 août 2009 02:55
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oui mais
les fabrications de régulateurs on connais tous le pont de diodes (pont de graetz) et qui ne suffit pas car il ne fait que redresser les alternances. il faut y joindre un condensateur pour lisser les crêtes et une diode zener pour bloquer la tension a une valeur choisir (environ 14v)
d'ailleur je vois rarement la diode zener citée.

mais les kilomètres, le temps, le carburant ou les frais de port pour réunir les composants reviennent à pas beaucoup moins cher que le régulateur de cher l'agent et il n'est pas encore construit.

donc ...

les régulateurs séparés des anciens alternateurs de voitures sont déjà tout fait et ne coutent rien, sont juste à brancher.
en plus je soupçonne les fabricants d'avoir prix une fois de plus des modèles industriels qu'il ont adaptés en plaisance (nouveau boitier plastique) et qu'il nous vendent une fortune.


c'est comme pour la lessive, celle de maman vaut plus cher et lave mieux que celle de tata, sauf que c'est tonton qui a vendu les deux barils qu'il a remplis au même fût ...CQFD



je pensait donc qu'un régulateur type Renault 5 ou 4L pouvait suffire a redresser et réguler une sortie HB pour charger la baterie.


si quelqu'un peut confirmer ???
vendredi 28 août 2009 03:08
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Ben non !
- Un régulateur d'alternateur de voiture régule en effet, mais il ne redresse rien : redresser, c'est le rôle du pont de diodes... qui est dans l'alternateur !

- L'alternateur d'un HB est un alternateur à aimants permanents pour lequel un régulateur d'alternateur classique n'aura aucune influence... où le brancher d'ailleurs ?

- Un simple pont de diodes suffit à charger une batterie sans condensateur pour lisser les crêtes ce qui est en effet une théorie d'école, mais injustifiée dans la pratique.

Pour la lessive, la parano est en effet justifiée... :heu:

_/)
vendredi 28 août 2009 03:39
Avatar
AICA
diode zéner ?
de quelle puissance pour réguler un courant de 5 à 6 A ?
vendredi 28 août 2009 10:47
P1010006
v2v
Question : pourquoi ne pas adapter un régulateur type solaire ?
Un régulateur solaire type CONTRÔLEUR DE CHARGE 21 AMPÈRES SOLARPRO (pas trop chère)ne conviendrait il pas pour réguler le courant de charge d'un alternateur de faible puissance ?
Cordialement.
dimanche 30 août 2009 14:14
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merci tout le monde
en refouillant dans mon stok de vieux moteurs hors bord, j'ai trouvé un régulateur sur un vieux yam 4T.
je le pose cet après midi sur le mercury.
dimanche 30 août 2009 14:18
Missing
alien
C'est bien
tu as découvert un pont de Graetz !
C'est en effet ce que les fabriquants de moteurs hors bord vendent sous le nom de régulateur .
A vrai dire ça ne fonctionne pas si mal à deux conditions :
- le raccorder à une batterie de bonne capacité (50 Ah mini)
- ne pas brancher d'électronique dans le circuit
La régulation est assez simple et fonctionne par "adaptation des impédances" .
A vide, la tension de sortie est proportionnelle à la vitesse de rotation du moteur . Elle peut atteindre 50 à 60 volt . A condition de débiter quelques Ampères, la tension de sortie chute à 12-15 volt .
Pour une régulation un peu plus sophistiquée, il faut se tourner vers les régulateurs de scooter ou motos équipés de volants magnétique .
Le condensateur est strictement inutile car la batterie en joue le rôle .
De même pour la diode zener . Pour trouver la bonne, il faudrait sans doute en faire périr un bon nombre .
dimanche 30 août 2009 22:00
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Sauf que
ce foutu mercury n'a pas de sortie pour brancher ce régulateur !!!xx@@ggrrr !!!

je vais acheter un panneau solaire

tu me dira qu'en bretagne, un éolienne serait mieux ... t'as pas tort
mardi 01 septembre 2009 17:45
Missing
timskipper29
3 composants, qq soudures ...
Salut,
Ma solution qui a tenu 20 ans :
Pont redresseur intégrant 4 diodes,
Résistance de puissance de 0,5 Ohm ou 1 Ohm en série sur la sortie positive,

Régulateur 12 V, type 78012 en boitier TO3

Pont redresseur, résistance et régulateur montés sur plaque Alu 3 mm + pate thermique.

QQ soudures, le tout en boite plastique étanche

Ces composants sont classiques
mardi 01 septembre 2009 19:14

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