Surchauffe Yanmar 3YM30

Bonjour a tous

Je suis toujours sur le même problème de surchauffe moteur à 3400 tours.
Malgré tous mes efforts, je n'ai rien trouvé de probant.
Les forums US parlent d'échangeurs mals dimensionnés.
Quelqu'un a t il une expérience a ce sujet ?

Merci d'avance

L'équipage
16 juin 2009
16 juin 2009
0

exact...
le faisceau d'échangeur doit comporter 61 tubes pour être efficace. si le compte n'y est pas il faut le remplacer,en principe pris en garantie par yanmar

16 juin 2009
0

bonsoir jpf
question:pendant combien de temps à 3400 tours sachant que le maxi est à 3600 brièvement.Pour ma part, à 2500,j'atteinds la vitesse limite du bateau et ne vais que rarement au-dessus pour décrasser les injecteurs pendant 5mn.Sinon, celà pourrai être un sous débit de la pompe EM.ou une crépine de trop petite surface ou mal positionnée.

16 juin 2009
0

cé trop 3.400 trs
Je te confirme les propos de Nossi
2.500 régime croisière.
A l'usage je me rends compte qu'au dela de 3.000 trs avec du Courant dans le Pif tu ne gagnes pas grand chose à le pousser à 3.500 .. si ce n'est dla surchauffe !
Perso je ne l'ai poussé qu'une fois vers les 4000 trs (pour attrapper cette chère écluse de Ouistreham) mais seulement pdt 10 minutes et par mere d'huile donx il n'a pas vraiment forcé ..

17 juin 2009
0

Merci
Merci les gars vous me confirmez que j'ai bien un problème d'échangeur.
Je n'ai compté que 38 tubes.
Je ne suis pas particulièrement inquiet car je ne dépasse que très rarement les 2200 RPM
(Seulement pour brûler les résidus d'échappement). Et que je n’ai jamais constaté la moindre surchauffe en dessous de 3200 T/mn

Mais je pense quand même que ce n'est pas normal et qu'il faut que la réparation soit faite en garantie.

Bonne nav a tous,
Amicalement

JP

17 juin 2009
0

3YM30 aussi
j'ai un 3YM30 de 2003 ou 2004 .
Qui sait si ce défaut est présent sur tous les 3YM30 ou seulement sur certaines séries ou certaines années ?

Merci.
Michel

17 juin 2009
0

3YM30 aussi
j'ai un 3YM30 de 2003 ou 2004 .
Qui sait si ce défaut est présent sur tous les 3YM30 ou seulement sur certaines séries ou certaines années ?

Merci.
Michel

18 juin 2009
0

Surchauffe moteur apres 5 mn
bonjour,

Sur un Forum US j'ai trouvé l'info suivante :
"Les problèmes de surchauffe suite au montage par Yanmar d'un échangeur trop petit sont récurrents sur les Moteurs avec N° de Série &lt à 6000".
voir le lien
www.cruisersforum.com[...]76.html

JPF

17 juin 2009
0

pas sur
ce qui compte, c'est pas le nombre de tubes, mais la surface d'échange et 38 gros tubes peuvent refroidir aussi bien de 61 petits avec un gros avantage au niveau de la résistance à l'obstruction

il suffit d'appeler yanmar en garantie pour avoir la réponse

amicalement

19 juin 200916 juin 2020
0

bonsoir
en tentant d'être le plus bref possible, il y a 3 ans, achat du bateau avec moteur ayant 50h au compteur.Intervention du mécano(sympa)pour la visite de garantie OK.Pris la mer à Port la forêt direction Guernesey,escales classiques et le tout au moteur sauf la nuit aprés le passage du four pour voir à quoi ressemblait la GV...pas encore de voiles d'avant.Au petit matin, rentré la gv et continué au moteur dans des creux de 3m(volontairement sous évalués).A 10 milles de Guernesey, la renverse dans le nez,grande marée.Monté le régime à 3400t pendant plusieurs heures.Aucun problème de chauffe et depuis,çà tourne régulièrement à 2000,2500 et seulement la valeur d'un verre d'une célèbre pâte a tartiner de liquide de refroidissement...et 600h au compteur. Voici la photo de la plaque prise ce soir....et je suis loin du n°6000!!

19 juin 2009
0

c'est quoi la "surface spécifique d'échange."?
amicalement

20 juin 2009
0

je ne suis pas sur que ce soit applicable ou pertinent
il me semble que pour un échangeur, les données pertinentes sont la surface d'échange et la "valeur d'échange surfacique" (sic) qui dépend de l'épaisseur, de la nature de la paroi et de la différence de température entre les deux faces de la paroi( exprimé en W/cm/°c)

mais peut être me trompe-je....

amicalement

20 juin 2009
0

pour quelqu'un qui connait le mot "thermodynamique" depuis quelques minutes
c'est très bien, sauf qu'il n'existe pas un modèle unique de tuyaux, ceux ci existant en plusieurs diamètres et la taille des faisceaux est en général différente suivant le nombre de tubes, ce qui exclu très probablement l'erreur de montage sur chaine dans une boite comme Yanmar

de plus, c'est pas avoir bonne opinion de Yanmar, ni connaitre la construction de moteurs que prétendre que c'est une erreur de montage et dire aussi que ça touche toute une série ou un lot

20 juin 2009
0

alors c'est le moment de nous dire si Yanmar
a fait le rappel officiel en garantie d'une série de moteur 3YM avec un défaut de refroidissement ou s'il y a une note de service informant d'une erreur de montage et préconisant le changement du faisceau

tout le reste n'est que parole verbale

18 juin 2009
0

je ne pense pas
Ce qui compte c'est la surface specifique d'échange.

Plus il y aura de tubes,plus il y aura de surface specifique donc + d'échanges thermiques.

Amicalement

JPF

19 juin 2009
0

peut etre que;;;
Le pas de l'helice, la temperature de l'eau de mer, la carene... il doit y avoir pleins d'elements differents que peuvent influés

merci pour votre avis

amicalement
JPF

19 juin 2009
0

Bon, j'ai cité de memoire voila l'explication ( vive Wikipedia)
La surface spécifique désigne la superficie réelle de la surface d'un objet par opposition à sa surface apparente.

Cela a une grande importance pour les phénomènes faisant intervenir les surfaces, comme l'adsorption ou les échanges de chaleur.

On l'exprime en général en surface par unité de masse, en mètre carré par kilogramme (m²·kg-1), ou en une des unités dérivées (par exemple mètre carré par gramme, 1 m²·g-1 = 1 000 m²·kg-1). On parle de ce fait parfois d'aire massique.

On peut éventuellement l'exprimer en surface par unité de volume, soit en mètre carré par mètre cube (m²·m-3 = m-1), mais ceci est assez rare

de plus une surface d'échange est une paroi étanche qui permet un transfert de chaleur important entre deux fluides. Sa surface est très fine, et importante par des replis ou des ramifications. le liquide est forcée à la parcourir à sa surface, pour que le flux transféré soit maximal.

20 juin 2009
0

échauffement à haut régime
d'après JP:

" pas sur - 17-06-2009 20:28 -


ce qui compte, c'est pas le nombre de tubes, mais la surface d'échange et 38 gros tubes peuvent refroidir aussi bien de 61 petits avec un gros avantage au niveau de la résistance à l'obstruction"

En fait

c'est un problème archi-connu:
les tubes ont tous le même diamètre, mais le nombre de tubes peut être insuffisant, il suffit de les compter....
ça peut peut-être provenir une erreur au moment de l'assemblage du moteur sur la chaîne de montage , l'opérateur a peut-être monté un faisceau correspondant à la puissance inférieure, sur un bloc qui existe en plusieurs puissances.
Pour savoir si ton moteur fait partie du lot concerné: appeler les concessionnaire avec le type exact et numéro de série.

AZttention ceci n'est qu'une hypothèse, le mécano de la marque saura te dire ce qu'a ton moteur.

20 juin 2009
0

la "qualité" ...

même les constructeurs de grande réputation font des erreurs!

Il y a un nombre impressionnant de notes de services qui tombent presque chaque jour sur la boite email des concessionnaires (toutes marques confondues) pour des reprises en garanti avec des indications sur les défauts constatés et la façon d'y remédier, les conditions financières (pièces à fournir...), la main d'oeuvre est de plus en plus souvent à la charge du concessionnaire ou parfois versées sous forme de forfait.

Toutes les marques ont communiqué sur la qualité, ces rattrapages en font partie.

la réactivité des réseaux est une bonne façon de juger si on peut compter dessus en cas de souci!

19 juin 2009
0

Confirmation,
Bonjour,

Mon nouveau voilier, occasion récente de 2005, avait présenté à l'époque les mêmes symptômes.

Le concessionaire avait dû batailler ferme (m'a-t-il raconté) pour faire reconnaître à Yanmar une erreur de fabrication, c'est à dire un nombre de tubes insuffisant au niveau de l'échangeur, ce qui amènait rapidement une température élevée.

Cette erreur de conception/fabication doit remplacée par Yanmar, à un ôût nul pour le propriétaire amha. Toute une série de moteurs avait été concernée par ce problème.

23 juin 2009
0

merci pour l'info
si cela se passe mal avec Jeanneau je te recontacterai pour avoir plus de precisions

amitiés

JPF:-)

20 juin 2009
0

3500 T/mn = régime maxi
il faudrait lire la notice yanmar et savoir combien de temps ce régime maxi est autorisé sur ce moteur

qu'il monte en t° en tournant à pleine charge voir en surcharge sur une assez longue période n'est pas vraiment surprenant ni anormal

amicalement

20 juin 2009
0

bonsoir jp
3489 t/mn régime continu
3600 t/mn régime maxi et la casse.
c'est ce que j'en déduis de ma plaque...voir photo plus haut.

23 juin 2009
0

Bon , a mon tour de ne pas lacher

Mon concessionnaire n'était pas au courant du problème de surchauffe et il a posé dernièrement la question à Jeanneau ;
Je vous tiendrai au courant de la réponse officielle du chantier dès réception

A ++

JPF

23 juin 2009
0

plusieurs concessionnaires ont déjà
traité ce problème... il est donc possible que ton moteur soit concerné, suivant son num de série....
Le problème a été réglé sur les moteurs suivants en usine par le montage d'un faisceau avec plus de surface d'échange.

Ceci dit le 3YM est un très bon moteur: il y en a qui avoisinent les 4000 h, dans mon secteur...

Bon courage

08 oct. 201208 oct. 2012
0

Bonjour,je reviens sur le sujet , j'ai eu une alarme surchauffe pour la première fois sur mon SO 35 DE 2005 lorsque j'ai sollicité mon moteur à 2800 tours plus de 5 minutes alors que d'habitude je ne dépassais pas 2500 tours sauf de temps en temps à régime maximum pendant un cours instant pour un décrassage .J'ai réduit tout de suite la vitesse du moteur à un régime plus bas 2000 tours après 30 secondes l'alarme a disparu . Suite à cet incident j’ai vérifié tout le système de refroidissement : thermostat bon, turbine neuve , courroies neuves, vérification de l’échangeur plus nettoyage des 38 tubes qui n’était d ailleurs pas très sale , remplacement du liquide de refroidissement , bateau caréné au mois d’avril .J’ai effectué un essai par mer calme et sans vent dès que j’ai poussé le régime à 2800 tours même problème .Après plusieurs recherches sur le net j’ai appris que ce problème serait connu de yanmar ( n° série moteur <6000 , le mien 2620)et qu’ il viendrait de l’échangeur sous dimensionné pour le mien 38 tubes et qu’ il serait remplacé par un échangeur avec plus de tubes .Je voudrais savoir si vous avez eu ce probème et l'avez vous résolu par quel moyen et avez vous vu le nouveau échageur et combien de tubes.merci

24 avr. 2015
0

Même problème, même moteur, num de série 14847. Avez vous une réponse définitive à ce problème ?

Merci

26 avr. 201516 juin 2020
0

Bonjour,problème résolu ,j'ai changé l'échangeur de 38 tubes par un de 61 tubes ,depuis plus de problème la température moteur maintenant ne dépasse pas 80 degrés à 2500 tours

26 avr. 2015
0

Bonjour, juste pour dès fois que .... où as-tu trouver ce nouveau échangeur et à quel prix ?
Merci
Gilles

26 avr. 2015
0

Bonjour et merci pour les infos,
Faut il changer tout l'échangeur ou bien le corps seulement. Pour cela il faut démonter l'échangeur complètement ou bien on peut sortir le corps ?

Cdlt
Yannis

26 avr. 2015
0

J'ai acheté cet échangeur sur ce site www.dieselpartseurope.com[...]/.Faire attention il, y a 2 types d'échangeurs selon année du moteur .moteur avant 2009 et moteur après 2009.les entraces des trous sont différents .Pour Spi41 non il ne faut pas tout démonter , on change que le corps .Il faut juste démonter les flaques avant et arrière qui sont vissées par 3 vis btr chacune .

26 avr. 2015
0

merci pour le site mais pas facile l'allemand

26 avr. 2015
0

Bonjour,
Il y a la version en anglais mais je n'y ais pas trouvé le faisceau de l'échangeur.
Jean-Charles

26 avr. 201516 juin 2020
0

c'est pas un site allemand mais hollandais .Pour avoir le prix des pièces détachées,il suffit de taper la référence yanmar de la pièce désirée sur ce site dans la case orderdelen .exemple pour le corps de l'échangeur premier modèle ref 128990 44400. voir fichier joint .j'ai un fichier pdf avec toutes les références des pièces avec vue eclaté


27 avr. 2015
0

Merci beaucoup,
C'est en effet pratique avec le catalogue des pièces détachées.
Jean-Charles

28 avr. 2015
0

Bonjour , pas de chance le lien vers le site ne marche pas , mais je serais très intéressé d'avoir le fichier PDF avec références des pièces avec vue éclaté du 3YM30 si possible .
François

28 avr. 2015
0

Bonjour,Il y a une erreur dans l'adresse la voici www.dieselpartseurope.com[...]l/.Pour le fichier pdf envoie moi ton adresse mail

26 avr. 2015
1

Ce problème (défaut de conception de l'échangeur) est connu depuis longtemps (et reconnu par Yanmar, bien qu'au début ils aient essayé d'incriminer l'usage d'un liquide de refroidissement non adéquat... seul le liquide orange, au prix d'un cru de Bordeaux était supposé être buvable par le 3YM30... pipeau!!!...); j'ai eu très vite le pb sur un SO35 modèle 2006; les concessionnaires ont tendance à se retourner vers Jeanneau qui fait semblant de ne pas comprendre; j'avais récupéré l'info sur les forums US à l'époque: les moteurs concernés sont ceux de numéro de série antérieur à E05566, et Yanmar est censé fournir l'échangeur modifié; il faut juste un peu secouer le concessionnaire en lui donnant ce renseignement...
L'échange a été fait gratis en 2009, et depuis ça marche...

Môle du Cap D'Agde - France

Phare du monde

  • 4.5 (81)

Môle du Cap D'Agde - France

2022