marqueterie

J'ai besoin de conseils n'ayant aucune connaissance en la matiere.

je vais encastrer l'ordinateur portable dans la table à cartes (pour un CMA hum pas terrible) .Ainsi la TAC sera plate et servira pour tracer la route sur le papier (là CMA à bloc),bref ..

La decoupe va etre à refaire car une fois coupé elle va etre trop petite pour bien s'ajuster .Et comme je ne vais jamais pouvoir ravoir la m^me teinte de vernis ça va ce voir .

L'idée est donc de realiser une rose des vents (8 branches) en marqueterie sur ce couvercle.

Qui peut m'expliquer comment faire :essence de bois,colle,decoupe ,astuces etc...magasin ...merci

josé

L'équipage
29 avr. 2009
29 avr. 2009

Difficile
d'expliquer sur un forum : c'est un métier!

Commence par calculer tous les angles de découpe, va voir un grossiste en bois pour examiner les essences et choisir les couleurs que tu veux, après si tu as de l'outillage menuiserie fait un essai, mais il te faut pas mal d'outils ...

Je ne sais par où commencer les conseils : le sens du fil (du bois), le rabotage, quels outils de découpe as-tu ...

Bon boulot

29 avr. 2009

Marquetterie
Bonjour,

Il y a le site d'HM diffusion qui en parle.

29 avr. 2009

de la patience
pour la marqueterie de décord un simple cuter et un reglet en metal sufit car le bois et tres fin et c'est le vernis qui ferat la soliditée,pour la methode il faut faire son dessin sur un papier cartoné et decouper les piéces et reporter sur le bois de différentes essences,collage a la colle blanche en essuyant avec une eponge humide au fur et a mesure,

29 avr. 2009

ça !
c'est vraiment du boulot pour retraité !
fr.marechaux-sa.com[...]/
www.george-veneers.com[...]dex.htm

29 avr. 2009

tu peux faire quelque chose de joli
en stratant différents tissus (carbone, kevlar) pour faire le dessin de ta marquetterie.

J'ai décoré comme cela ma table de cockpit avec du carbone. La table est en iroko et j'ai ajouté un motif en carbone, le tout verni.

Le motif est facile a découper. Tu strates une pièce de tissu, et tu la découpes quand la résine est en gel avec un simple cutter en t'aidant d'un gabarit.

C'est probablement plus simple a faire qu'avec du bois.

Si tu veux quand même le faire en bois, je crois me souvenir que pour bien réaliser le puzzle, il faut découper les deux "cotés" en même temps (c'est à dire que tu superposes les deux feuilles de plaquage pour les couper au cutter en même temps. Tu es assurés comme cela que les deux morceaux s'emboitent bien).

Jacques

30 avr. 2009

Ptite question
Bonjour,
Que veux ...tu dire par résine en gel ??

A+ diamba

30 avr. 2009

merci...
pour ta réponse.
A+ Diamba

30 avr. 2009

c'est quand la résine commence à polymériser
Tu as alors un créneau d'une demi-heure où tu peut couper le tissu au cutter hyper proprement. Cela ce passe au moment où la résine arrête d'être liquide et collante.

Jacques

29 avr. 2009

ça avance

compris ,il faut que je decoupe le male et la femelle mais en m^me temps ...pour le dessin et les cotes ça ira avec le logiciel de dessin.

la colle blanche ça va tenir à l'air salin ? pourquoi pas

il serait bien que tout au tour du panneau je colle aussi un champ faisant ainsi bordure

ça va etre superbe .. :-D

30 avr. 2009

marqueterie
Tu fais un gabari avec un cp(3mm) pour chaque modele de branche, tu coupes avec un scie a placage,tu peux scother tous les morceaux sur la face vue et tu colles a la neoprene sans faire de surépaisseur

alternative facile:
tu peux coller la carte générale de ta zone de navigation favorite, et ensuite enduire le tout de gel coat transparent.
c'est joli, utile et durable.

(bon, j'ai eu des pachas dans le temps qui faisaient une crise si deux cartes étaient présentes simultanément sur la TAC, question de risque d'erreur avec les échelles. mais c'était dans le bon vieux temps ou tu te prenais le sac si tu posais ta tasse de café sur la dite TAC ;-))

30 avr. 2009

mieux: la 3D
tu graves la carte dans la table en respectant les lignes de sonde.
:-D

30 avr. 200916 juin 2020

un exemple.....
vieux de plus de 40 ans.Une table de chevet pour faire plaisir à mes parents.Placage acajou et sycomore.Collage à la colle blanche et au fer à repasser.Vernis cellulosique(fond dur + vernis)Aucun entretient depuis.

30 avr. 2009

oui jorginho
c'était bien sur héo,et très beau travail
mais comme toi me rapelle plus

30 avr. 2009

oui
moi, mais pas en marquèterie et beaucoup si trompait ;-)

30 avr. 2009

Salut.
Il me semble avoir vu un article ou un fil de quelqu'un qui avait fait une rose des vents sur la TAC ( ou table du carré )...

Mais je sais plus si c'etait ici ou ailleurs
( mais il me semble que c'était sur HEO )

30 avr. 2009

Je viens de regarder, c'est pas dans les astuces...
surement un fil... :-)

30 avr. 2009

dommage que
Le Maraudeur ne passe plus sur ce site

TOC TOC Maraudeur!

30 avr. 2009

les placages
de supermarché font entre 4 et 6/10èmes de mm d'épaisseur .
Ils se découpent très bien au cutter .
- Tu traces ton motif avec un logiciel de dessin (un bon, précis),
- tu l'imprimes autant de fois que besoin,
- tu vérifies qu'il n'y a pas de différence entre les impressions successives en les superposant sur une vitre,
- tu colles les motifs imprimés sur le placage par quelques points de colle genre UHU stick,
- sur une plaque à découper en polyéthylène (éviter le bois), tu coupes au cutter le papier plus le placage en te guidant avec une règle métallique, (pour les arrondis c'est plus compliqué)
- tu assembles à sec et à l'endroit, sur une surface plane en maintenant avec des poids,
- tu colles dessus du ruban kraft gommé pour maintenir les éléments entre eux, faut pas lésiner, t'en mets dans tous les sens,
- tu présentes à sec sur le support pour tracer des repères de position
- le support ayant été convenablement préparé (dressé et poncé), tu l'encolles,
- si double encollage, tu encolles le placage,
- tu poses ton placage en s'arrangeant pour qu'il ne puisse pas glisser (scotch, épingles, ...),
- si tu possèdes un rouleau en caoutchouc, tu maroufles pour éviter les bulles ou accumulation de colle,
- tu poses dessus un morceau de contreplaqué pas trop épais,
- tu charges avec des poids bien répartis,
- tu attends que la colle ait durçi,
- tu enlèves les poids,
- tu enlèves le contreplaqué,

(arrivé à ce point, petit coup d'angoisse)

  • avec une éponge humide, tu décolles le ruban kraft,

(là, il n'y a plus d'angoisse, soit tu recommences à zéro, soit tu continues)

  • laisser sécher un peu puis poncer au grain fin (120 mini) avec une cale en bois doublée cuir .

  • vernir et consommer à la température de la cale .

[u]Débat : Quelle colle ?[/u]

  • Epoxy : trop visqueux, trop épais .
  • Polyuréthane : en gonflant elle soulève le placage et fait des bosses .
  • Urée formol : faut en trouver et risque de noircissement avec le durcisseur .
  • Vinylique : tenue à l'humidité ?
  • Néoprène et autres colles contact : tenue à l'humidité ,impossibilité de régler le positionnement .
  • Résorcine : bon choix, attention aux bavures .

autre choix testé : [b]le G4[/b]
c'est l'équivalent d'une colle PU mais qui mousse beaucoup moins .
Faut au moins deux couches sur chaque face et coller poisseux sur poisseux .

Mais, sachant ce que je sais, ayant fait ce que j'ai fait, et tout bien pesé, je crois qu'un coup de barbouille serait nettement plus simple .

Mébon, faut bien occuper ces jeunes qu'ont rien à faire !

PS : pour les poids, boites de conserve en alu d'un demi litre remplies de plomb = 5kg pièce .

30 avr. 2009

si

avec tout celà je n'y arrive pas alors là c'est a deseperer

merci bien

30 avr. 2009

alien,
tu as oublié la caurite comme colle.Utilisée pour coller tous les placages des cabines de paquebots et autres bateaux.Inconvénients, faut pas s'endormir et détruit l'affût de tous les outils et doit être dosée sur une balance sinon, pour le reste, c'est tout bon.

30 avr. 2009

infos

infos a :
www.marquetterie.com[...]it.html
sinon chercher bois de placage

30 avr. 2009

infos

infos a :
www.marquetterie.com[...]it.html
sinon chercher bois de placage

Phare du monde

  • 4.5 (111)

2022