Vent apparent et polaire

Bonjour,
Avec le soleil de ces derniers jours, la polaire n'est plus trop de rigueur me direz-vous ?
Mais je parle de la polaire de vitesse d'un bateau. Et une question me trotte dans la tête : est-il possible de faire une polaire pour son bateau à partir du vent apparent et non pas du vent réel ? Est-ce envisageable ? Quelle sera l'exactitude des données récoltées et pourront-elles être utilisées dans un logiciel de navigation ?
Les conseils des pros de la polaire sont les bienvenus :)
Merci
Luc

L'équipage
10 avr. 2009
11 avr. 2009

A partie de l'angle du vent apparent, la vitesse du vent apparent, ...
... et la vitesse du bateau, tu dois pouvoir recalculer l'angle de vent réel et la vitesse du vent réel.

Il me faudrait mon cours de trigonométrie pour retrouver les formules, mais je ne suis pas chez moi ce soir.

11 avr. 2009

Formules
VA=vent apparent
VR=vent réel
VV=vent vitesse
AVA=angle vent apparent
AVR=angle vent réel

Connus: VV, VA et AVA
Alors
VR=racine carrée (VV²+VA²-2xVAxVVxcosinus(AVA))
AVR=AVA+arc cos((VA²+VR²-VV²)/(2xVAxVR))

16 août 2018

Bravo ! J'arrive au même résultat mais je doute que les centrales de nav fassent ce calcul en fait le VR est probablement donné par la VA , La vitesse sur l'eau (et non le SOG) ce qui fait que les données sont fausse dès qu'il y a du courant

16 août 2018

samedi 11 avril 2009 15:55...

L'examen est terminé monsieur... depuis 9 ans ....veuillez rendre votre copie et sortir de la salle.. :mdr:

11 avr. 2009

Formules
VA=vent apparent
VR=vent réel
VV=vent vitesse
AVA=angle vent apparent
AVR=angle vent réel

Connus: VV, VA et AVA
Alors
VR=racine carrée (VV²+VA²-2xVAxVVxcosinus(AVA))
AVR=AVA+arc cos((VA²+VR²-VV²)/(2xVAxVR))

13 avr. 2009

Mal de tête
Merci pour ces brillantes explications et surtout pour la formule de calcul ! J'en ai déjà mal à la tête. Me reste à rentrer ça dans l'ordi et il devrait être capable de me le calculer : pourquoi faire soit même ce que quelqu'un peut faire à sa place ???!!!

11 avr. 2009

mesurer une polaire réelle ?
Le problème pour mesurer une polaire réelle, c'est que le bateau est rarement pile-poil parfaitement réglé, et n'a aucune chance de l'être au moment où on fait cette mesure.

Il y a une parade parfaite à ce problème insoluble : il faut avoir le PC à bord avec la centrale de navigation branchée dessus et laisser enregistrer en permanence tous les paramètres (vent et bateau) en navigant au mieux à toutes les allures, tous les vents, etc ....

Après un certain temps on obtient sur la polaire un énorme nuage de points. La polaire du bateau est alors l'enveloppe de ce nuage, car sette enveloppe représente les moments où le bateau était (par chance ou par le génie du barreur) parfaitement réglé.

Voir ceci:

www.hisse-et-oh.com[...]oto.php

et ceci:

www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

11 avr. 2009

quels logiciels ???
je trouve tout cela tres interressant,
tu parles de divers logiciels, quels sont ils ???
y en a t il des gratuits telechargeables ??
merci

11 avr. 2009

Généralement des logiciels pour la régate ...
... pas gratuits du tout. Sinon, Optima par exemple (~400 € - www.adrena.fr[...]ma.html ), un logiciel spécialement conçu pour établir des polaires.

11 avr. 2009

gratuit ?
si ça ne coûte pas d'argent, ça coûte un peu de travail ;-)

On enregistre tous les paramètres de la centrale de nav avec Hyperterminal de Windows, puis on met ça dans un fichier Excell ou un autre tableur pour traçage.

En principe la centrale de nav a fourni les points (vent réel, angle réel, vitesse vent, vitesse bateau), il suffit de les tracer en coordonnées polaires, ce que fait tout tableur qui se respecte :heu: .

13 avr. 2009

polaire
la meilleure des polaires c'est Thorlak, si tu le colles tu es au meilleur VMG, la difficulté étant de rester en visuel....
Passe à bord, j ai une paire de jumelle avec compas de relèvement.
A bientot sur l'eau ;-)

17 août 201817 août 2018

Bonjour

il existe des logiciels qui capture sur port com de PC automatiquement les données et te crée les polaire

sur google taper polauto

cordialement

17 août 2018

Un plugin d'OpenCPN (polar) fait très bien la calcul de polaire, surtout s'il est assisté du plugin "VDR" qui va enregistré tout le flux NMEA qui passe.

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022