Inverseur VOLVO

Bonjour,

J'ai besoin de votre aide ..
Mon moteur VOLVO PENTA 2002 18CV refroidissement eau de mer
Inverseur VOVLO KGMS2B
Mon problème mon inverseur se remplie d'eau et pas qu'un peut (huile couleur mayonnaise )lorsque j'ouvre la vanne de prise d'eau de mer
Apparemment le circuit d'eau passe par l'inverseur pour le refroidir , je suppose donc qu'il doit y avoir un circuit interne à l'inverseur.
J'envisage donc de déposer l'inverseur mais j'ai quelques interrogations :
-Faut-il que le bateau soit au sec ? ( problème de place pour désaccoupler l'arbre d'hélice ?)
Quelqu'un aurait-il en sa possession le manuel technique et vue eclatée avec nomenclature de ce type d'inverseur ?
Par avance merci à tous pour votre concours
J'attends de vos nouvelles

L'équipage
30 mar. 2009
30 mar. 2009
0

mise sur berre
Indispensable. Il faut démonter l’hélice, puis l’anode, derrière l’anode 2 boulons et on retire l’axe complet, le problème se situe au niveau du bourrage, sans doute l’axe est abimé( usure ou forcé), a remplacer, axe Volvo 450€ ou échange standard +- 200€,bonne chance. La même chose m’est arrivé.

30 mar. 2009
0

MS2B n'est pas un sail-drive
l'inverseur se démonte bateau à flot,il faut reculer l'arbre et le tourteau de 4cm environ. si manque de place ou si l'anode noix d'arbre empêche de reculer l'arbre on peut aussi avancer le moteur

01 avr. 2009
0

Refroidissement inverseur
J'ai un jour consulté une planche 'éclaté' d'inverseur Volvo. Mais......impossible de remettre la main dessus !
Par contre, je me souviens très bien que le "refroidisseur" de l'inverseur n'est qu'un bête tuyau en forme de cercle non fermé qui vient direct de l'arrivée d'eau de mer et repart vers le moteur ensuite.
Il est pratiquement certain que c'est cette pièce qui est percée sur ton inverseur.
Je fais quelques recherches pour retrouver le schéma, si c'est fructueux, je répondrai par l'intermédiaire du forum.

01 avr. 200916 juin 2020
0

sail drive ou pas sail drive ?
dis moi clairement s'il te plait si tu as un sail ou bien un inverseur avec sortie arbre d'hélice.
J'ai un sail drive sur un volvo 2002, l'éclaté du sail ( 2 fois 4 Mo) et je sais comment le demonter et d'où peut encore provenir l'entrée d'eau.
A plus.

11 août 2009
0

éclaté Sail drive
Bonsoir
de retour de trois jours de balade en bateau, je me suis apperçu que j'avais de la mayonnaise dans mon saildrive!!!
j'ai vidangé et remis de l'huile neuve pour faire le retour.
à l'arrivée, bis répétita, alors que je n'avais utilisé le moteur que quelques minutes pour les manoeuvres d'accostages.
j'ai rincé par deux fois mon sail'drive avec du gazoil, aprés avoir sorti le bateau de l'eau, mais j'aurais aimé avoir l'éclaté du sail drive pour savoir s'il est possible de réparer cette fuite (j'ai le sentiment qu'un roulement à rendu l'âme derrière le joint spi)
je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez me fournir.
cordialement
Renaud.

01 avr. 2009
0

J'ai retrouvé
Paaaaas sur la vue eclatée du M2SV, mais sur la vue du MS2B.
La pièce ne figure pas pour MS2V, mais doit être identique.

www.marinepartseurope.com[...]1B.aspx

moteurs diesel 2001,2002,2003,2003T
transmission
inverseur MS2V..........

pièce n° 51 pompeusement baptisée 'radiateur d'huile'

01 avr. 2009
0

Volvo Penta
Salut à tous,
Bsr bertrand,
Tu parles d'un VP avec inverseur KGMS2B, mais il a plusieurs déclinaisons:
MS2B R A
MS2B L B
MS2B R C
MS2B R D
Chacun correspond à un ratio d'inverseur different
Pourrais tu nous dires quel est ton ratio d'inverseur ?
Amiocalement
Daniel

01 avr. 2009
0

Arbre d'hélice
pour repondre il s'agit d'un arbre d'hélice,
concernant l'éclaté merci j'ai pu le consulter mais ce n'est pas très lisible.
En revanche je ne connais pas le rapport du couple conique.

13 août 2009
0

KGMS2
Des fois!
J'en ai un a vendre d'occase qui ne m'a jamais servi
ratio 3,2/1

28 avr. 2012
0

bonjour je recherche un inverseur kgms2 si vous l 'avez toujours combien d'heure a t-il et combien vous le vendez ? cordialement

14 août 2009
0

pour renaud
c est comme explique plus haut le bourrage de l arbre qui est mort ca m est arrive cet hiver ne tardes pas sinon l arbre peut s endommager et au prix volvo ca fait mal

eric

28 avr. 2012
0

bsr
le "bourrage de l'arbre" ça doit se passer rue de la soif la ou on fait des bars parralleles,
mais je ne vois pas ce que la tresse du P.E vient faire la dedans .
le remplacement du tube ne cuivre dans l'inverseur n'est pas une sinecure ,il n'y a pas besoin de sortir le bato de l'eau juste désacoupler et peu etre avancer un peu le moteur ou bien le soulever par l'arriere en laissant les silents bocks avant en place pour le dégager et après c'est du boulot de plombier avec du cuivre donc de cuibier ...
alain

15 jan. 201315 jan. 2013
0

Bonsoir,
Ce post est un peu vieux maintenant, mais comme j'ai exactement le même pb (MS2B avec mayo) je me permets de" vous demander si vous avez résolu votre problème. Sur l'éclaté du MS2V on voit bien l'oil cooler (pièce 51) alors qu'on le voit mal sur celle du MS2B (pièce 65). Mais il s'agit de la même pièce (idem pour les 2 joints), car ce sont les mêmes références volvo. Avez vous fait l'opération vous même ? y a t'il des difficultés particulières ? Merci d'avance pour votre réponse.
Eric

18 déc. 2013
0

tu as effectivement en sortie de ta transmission une circulation d'eau dans ton ms2 , le corps doit etre percé.
ferme ta vanne d'eau , desacouple ton tourteau ,ton arrivée et sortie d'eau de ton ms2 , desacoule les 6 vis sur la cloche moteur.
ta transmission est prete a sortir de ses cannelures
a+

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

Phare du monde

  • 4.5 (26)

Phare de la pointe de Vénus Tahiti

2022