pont délaminé

bonjour, pouvez vous me dire combien ça coute de refaire un pont délaminé sur un arpége donc un voilier de 9 métres ?

L'équipage
22 mars 2009
23 mars 2009
0

beaucoup de temps et ou beaucoup de sous
tout depend de l'empleur des degats il y a eu dans voiles magazine un super article du petit dufour le sylphe avec une refection totale de l'etat d'epave a la remise en etat complete y compris le pont au balsa pourri , si c' est fait par un chantier a 50 euros de l'heure ça va couter plus cher que le canot , avec un gros loup comme ça il faut acheter l'arpege moins de 5000 euros maxi et faire le boulot sous hangar sois meme

23 mars 2009
0

Tout le pont
est moue ? ou est-ce trés localisé ?
Parceque amha ce n'est pas du tout le même chantier si il sagit de refaire tout le pont ou juste une ou plusieurs zones trés localisées (sandwish balsa ?).

Le probléme avec ce genre de besogne ce n'est pas que c'est nécéssairement trés compliqué, ni même que la camelotte est inabordable, c'est que c'est trés trés chronotivore (et crade) et donc budgetivore si tu le fais faire par un pro.

Bon courage.

23 mars 2009
0

arpège
je crois qu'il y a eu des pont fait en mousse PU...
irrécupérable sauf énorme travail :-(

23 mars 2009
0

beaucoup de taf' en perspective
remi.alcina.online.fr[...]y02.htm

23 mars 2009
0

Arpège, Sylphe,...
Dans ses explications, Arnaud parle justement de ce problème connu sur les Sylphe et Arpège.
Si tu envisages de t'y mettre et si tu veux ses coordonnées pour complément d'infos tu me contactes en MP.

23 mars 2009
0

Le mien
est délaminé par endroits et (je vais peut-être en faire hurler certains), je le laisse comme ça. Ca ne me dérange pas trop. Toi oui ? Parce que ça fait crouik crouik quand tu marches dessus ? Le polyester est tellement costaud que tu ne peux mal de passer au travers, va !

23 mars 2009
0

je ne connais pas le coût
mais il faut savoir qu'il y a deux écoles pour un délaminage, la plus complexe consiste à découper la partie supérieur du bateau pour remplacer le balsa et recouvrir à nouveau le tout de fibres, cette méthode est longe et coûteuse.
L'autre méthode consiste à percer le pont tout les 15 cm et à injecter une colle ou une mousse ensuite on refait un gel coat pour boucher les trous, cette méthode est plus simple, moins coûteuse et beaucoup plus rapide, le résultat est très bon, l'arpège numéro 1 à été restauré de cette façon.

et l'hiver prochain c'est la méthode que nous allons employer.

23 mars 2009
0

Visiblement....
-Mon Arpège a connu le même sort, l'ancien proprio a percé des trous et rempli de mousse et ça à l'air de vieillir pas trop mal (en tout cas depuis 7 ans que j'ai le bateau ça n'a pas bougé).

-Une petite zone est apparue il y a 2 ans je pense que je vais la réparer suivant la méthode de l'ancien proprio, en revanche si quelqu'un connais la référence des produits à utiliser??? Je suis preneur ;-)

A+

Nouch

23 mars 2009
0

le type de produit fait
débat chacun y va de sa méthode.

24 mars 2009
0

on peut toujours faire du cache misere
si l'ame est inexistante pour soutenir la peau superieure car desagregée en mousse pu ou gorgé d'eau en balsa le resultat est le meme l'ame ne repond plus a sa fonction , avec des risques de cassures au point durs , donc entrées deau supplementaires , les trous avec injections retarde le gros boulot , mais on peut rouler avec une voiture a la carosserie pourrie le chassis bouffé , on s'arrette ou ? alors les ponts crées avec les injections recré une apparence de solidité surtout si il sont nombreux un peu comme un pont en nid d'abeille mais c'est un leurre maintenant chacun fait comme il veut ou comme il peut , jean

24 mars 2009
0

le coup du perçage de la peau extérieure :
je trouve cela assez "maladroit" (pour rester correct).
mais la solution idéale, peu de personnes sont prêtes à la choisir, à savoir refaire l'âme par l'intérieur, en enlevant la strat.

24 mars 2009
0

un endroit
pour remiser et surtout avoir beaucoup de temps libre pour faire les travaux et accepter de ne pas naviguer pendant ce temps là.

25 mars 2009
0

voir la solution
que j'avais employée sur le fil précédent de JC22.
Bon courage.

24 mars 2009
0

C'est la seule vrais bonne méthode.
Il faut compter 1 mois/homme de chantier et c'est à la portée d'un amateur.

24 mars 2009
0

perçage extérieur
Bonjour,

sur mon bateau , un des bancs de cokpit avaient été percés pour injecter de la résine ce qui a favorisé les entrées d'eau et pourri tout l'ame.
Donc j'ai refait un dessus de banc.
j'ai du contribuer à un fil sur le sujet en y mettant quelques photos.
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Pour un pont complet ça doit être du boulot mais le plus dur est peut être de trouver un endroit pour remiser le bateau pendant ces travaux.

cdlt

25 mars 2009
0

méthode
j'ai refait le pont avant sur un bjet délaminé (sandwich balsa), le pont était un vrai trampoline. J'ai suivi pas à pas les conseils donnés dans le dossier sur la réparation du sylphe. C'est vrai que c'est du boulot mais c'est à la portée d'un amateur et le dossier est super bien fait. J'ai fait le travail dehors, en bâchant. Je déconseille la méthode qui consiste à injecter de l'époxy voire de la résine sauf si le délaminage ne concerne qu'une petite surface et en attendant une vraie réparation. Quand j'ai mis à nu le balsa c'était une vraie éponge, il m'a fallu tout enlever pour me reprendre sur les parties saines. La réparation m'a coûté environ 300 euros pour la surface du triangle avant. Je n'ai pas remis de balsa, je l'ai remplacé par un nid d'abeille imputrescible (et moins cher). Le plus dur c'est la finition (mastic + ponçage + gelcoat + ponçage)pour un travail soigneux. Impératif pour se lancer dans ce boulot, avoir du temps !

25 mars 2009
0

a-t-on déjà vu
de gros problèmes structurels consécutifs au délaminage du pont sur un arpège ??
j'hésite à me lancer dans une reféction complète... sachant que les efforts de compression sont repris sur l'épontille et la traction des haubans sur le liston

L'ancrage des bas-haubans et galhaubans, sur le coté du roof, risque-t-il de subir une déformation???

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Les Eclaireurs près d'Ushuaia, Argentine.

2022