Buzzer du moteur

Bonjour les heotiens,
J'ai un petit soucis avec le buzzer d'un Yanmar: lorsque je tournais ma clé de contact avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, un signal sonore strident se faisait entendre. Même chose lorsque je tirais sur l'étouffoir. Ce n'est plus le cas. Si quelqu'un a une idée...Merci pour vos contributions.

L'équipage
09 mars 2009
09 mars 2009
0

il faut d'abord tester le buzzer
en l'alimentant directement en 12 v et en respectant la polarité pour éviter les cours-jus ou alors le débrancher avant essai

s'il ne fonctionne pas, il faut le changer

s'il fonctionne, il faut vérifier le circuit électrique

cordialement

09 mars 2009
0

presque idem
avec le mien (Yanmar également), le buzzer sonne bien avant la mise en route mais pas tjrs lorsque je coupe le moteur
du coup, je ne sais pas s'il sifflerait bien en cas de pb...

09 mars 2009
0

le mien lorsque je le teste
en appuyant sur le bouton test, il fonctionne parcontre au démarrage ou lors de l'arrêt pas de bruit. Le moteur est un volvo 2003.

09 mars 2009
0

Jj'ai eu aussi ce problème
suite à suicide par noyade du buzzer de mon 2 QM 15
En fait tout se fait dans ce qui semble n'être qu'un buzzer, (le truc rond sur le tableau, de 4-5 cm avec des fentes)mais en réalité il y a aussi de l'électronique dedans , noyées dans la résine,car il y a plusieurs informations qui arrivent dedans et qui ne doivent pas se mélanger.
Commence par vérifier qu'il ne s'est pas débranché intempestivement,(une fiche avec 5 ou 6 fils je crois) et que les lampes rouges fonctionnent comme avant (2 sur 3 s'allument au démarrage puis s'éteignent rapidement en même temps que le buzzer.)

Comme c'est noyé dans la résine, on ne peut en principe pas y acceder.
Moi je l'ai découpé et j'ai remplaçé le buzzer par une petite sirène d'alarme, en gardant l'électronique.
Elle doit tirer trop car elle ne fonctionne pas normalement, il faudrait surement mettre un petit relais.

Si ça t'est possible essaie de trouver un copain qui a le même et fait l'échange pour cerner le problème.

09 mars 2009
0

Je peux me tromper
mais, il me semble que le contact du buzzer sur les yanmars se fait par un contact commandé par la pression d'huile. En l'occurence, au démarrage comme à l'arrêt, il est normal qu'il gu...le.Si ce n'est plus le cas, c'est qu'il n'y a plus assez d'huile ou que ce contact est coincé ou le fil coupé.Dans tous les cas, vérifier qu'il est bien alimenté en courant quand il doit se fare entendre.

09 mars 2009
1

Parfois pour l'arrêt
il faut attendre quelques seconde pour qu'il sonne de nouveau.

09 mars 2009
0

SONNE pour 2 raisons
1/ pression d'hule 2/ surchauffe moteur,donc tres important son fonctionnement!En cas de marche au moteur de plusieurs heures,si il y a un probleme huile ou chauffe c'est casse assurée!vive le buzzer..........bon vent,francis

10 mars 2009
1

3° raison
bonjour,

si je me rappelle bien il gueule aussi pour la charge, à la mise sous tension les deux voyants sont rouges: charge et pression d'huile et le buzzer fonctionne, après l'arrêt, le voyant de charge s'allume tout de suite et le buzzer geule puis une fois la pression d'huille retombée le voyant correspondant s'allume à son tour, pour la surchauffe la sonde agit directement sur le buzzer.

10 mars 200916 juin 2020
0

schéma
shéma électrique

22 mai 2009
1

buzzer et alarmes
Salut à tous,
Pour les alarmes, il faut bien sur tester le buzzer, mais celà n'implique pas le circuit électrique.
Si le test du buzzer est bon, et qu',il ne fonctionne pas à la mise sous tension,ou à l'arret moteur, c'est que certainement la sonde huile est défectueuse.

Dans la plupart des cas des moteurs marins, il y a 3 sortes d'alarmes:
A)les alarmes visuelles (lampes témoins)
B)les alarmes sonores (Buzzer)
C)les alarmes visuelles et sonores (lampes + buzzer)

Pour la charge, il n'y a pas d'alarme sonore, rien qu'une alarme visuelle dés que l'alternateur ne charge pas. Donc à la mise sous tension, la lampe témoin s'allume, et s'éteint dés que l'alternateur débite.

Pour l'huile, il y a alarme visuelle et sonore à la mise sous contact ainsi qu'à l'arret moteur.
Compte tenu du niveau de l'huile et de sa viscosité, il se peut parfois suite à l'arret moteur, que l'alarme ne soit pas immédiate (2 à 5 secondes de retard)

Pour la température,il n'y a alarme visuelle et sonore que quand la température moteur dépasse un certain seuil. Donc, rien à la mise sous tension.

En résumé normalement, à la mise sous tension du moteur et à l'arret moteur,le buzzer sonne uniquemmnet pour l'huile, les lampes témoins de charge et d'huile s'allument.
Moteur tournant, en cas d'un défaut pression d'huile, le buzzer sonne et la lampe témoin huile s'allume.

Moteur tournant, en cas d'anomalie thermique (température), le buzzer sonne et le voyant eau-température s'allume.
Moteur tournant, en cas d'anomalie de charge, seul le voyant de charge s'allume.
Amicalement,
Daniel

22 mai 2009
0

Défaut cablage électrique
Salut à tous,
Bsr Steredenn,
Toute défaillance dans un cablage électrique
(cassure, mauvais contact, oxydation, mauvaise masse mauvaise isolation ohmique,etc...) implique automatiquement un dysfonctionnement; à minima et dans le meilleur des cas,non fonctionnement d'un seul élement (ex: sonde cassée), au non fonctionnement total du circuit.
Amicalement,
Daniel

10 mars 2009
0

j'ai oublié le 3° temoin
j'ai oublié de dire quand ça chauffe le buzzer gueule et son témoin s'allume.

22 mai 2009
0

Défaut cable électrique ?
N'y aurait-il pas aussi une autre possibilité de dysfonctionnement résultant d'une défaillance d'un câble du faisceau électrique ?

10 mars 2009
0

quel type de moteur?
as-tu le type exact... celui inscrit sur la plaque constructeur.
as-tu un schéma du circuit électrique?
.... souvent dans le livret utilisateur s'il s'agit d'un petit moteur.

Daniel

10 mars 2009
0

Yanmar3gm30
Il s'agit d'un Yanmar 3GM30 sur un Sun Odyssey 33.
Merci pour toutes vos réponses.

11 mars 2009
0

erreur?
bonjour
sauf erreur de ma part , il mesemble que les diodes sur le schémas de JC22 sont montées à l'envers.
à vérifier avant montage.
bonne journée à tous
JF

11 mars 2009
0

erreur?
bonjour
sauf erreur de ma part , il mesemble que les diodes sur le schémas de JC22 sont montées à l'envers.
à vérifier avant montage.
bonne journée à tous
JF

11 mars 2009
0

voir ici
pour le circuit éléctrique entre autre
manuel d'atelier Yanmar pour moteurs 1GM, 2GM, 3GM et 3HM (60Mo)

www.stw.fr[...]ual.pdf

11 mars 2009
0

schéma
Bonjour,
le schéma est tiré de la doc des moteurs 1/2/3 gm.
je pense d'ailleur installer un buzer sur mon MD11D de mon bateau actuel.

Cdlt.

11 mars 2009
0

Pas d'erreur
Sur le schéma, le commun est un + et l'activation des voyant par un -
Les diodes sont donc dans le bon sens pour que le buzzer soit activé si une des ampoules est allumée

Bonne journée

22 mai 2009
0

Mon buzzer aussi
Mon buzzer ne marche pas toujours.

En fait, quand je le mets sur 12v directement, il sonne parfaitement. Ensuite, sur le tableau de bord du moteur, il sonne bien dans les heures qui suivent le test sur le 12v. Puis le lendemain, il ne sonne plus, à moins que je viens le taquiner un peu, le bousculer en tapotant.

Existe t'il un moyen simple de le debloquer durablement ? Un coup de degrippant dedans ? Vaut il mieux assurer en le changeant par un buzzer à 1,50 euros comme indiqué par ailleurs ? Car au prix du modèle Volvo, j'ai pensé me le monter en chevalière :mdr:

18 jan. 2014
0

Bonjour,
déterrage de ce fil pour les mêmes raisons:
je viens d'aller faire un tour sur mon bateau, et j'ai voulu faire tourner un peu le moteur comme chaque week end. Seulement en tournant la clé, pas de buzzer! Les 2 témoins huile et charge s'allument bien et s'éteignent une fois le moteur démarré, il tourne et refroidit normalement, la charge est normale. Quand je l'arrête à l'étouffoir, pas de buzzer non plus. Le niveau d'huile est normal, car ce moteur n'en consomme pas du tout (milieu de jauge).
Ah, j'oubliais; Yanmar 2GM20.
Merci pour vos avis!

18 jan. 201418 jan. 2014
0

Bonjour , les buzzers d'alarme d'origine sont vendus à des prix........j'en ai trouvé sur Conrad , à quelques euros, le plus cher est le frais d'envoi......tapez : buzzer alarme 12 v.....il n'y a que l'embarras du choix......seul détail , choisir un petit modèle qui se loge dans le boitier d'origine , après l'avoir vidé de son contenu , et coller.....

18 jan. 2014
0

le buzzer est alimenté par deux sondes ,une pour la température ,l'autre par le pression d'huile
le problème :
pour la température c'est un termocontact qui fonctionne par établissement d'un contact si le 4saison est trop chaud
pour l'huile c'est par coupure de contact si la pression est trop faible ,donc il faut un peu d'electronique pour gérer tout ça .
si le buzzer est mort on peut monter un vdo qui fait la même chose pour moitié prix.
autrement il faut bidouillier pour la pression d'huile avec un relais T/R en établissant le contact sur le repos du relais
en faisant le + direct sur le buzzer et deux départs que les sondes avec deux diodes pour différentier la source
alain

22 mai 201822 mai 2018
0

Je n'ai pas trouvé de réponse dans les différents fils alors je la pose içi .

Le buzzer emet un petit crachouillement au ralentit .
A l'arret , rien
Contact mis , le voyant de l'huile et le temoin de charge sont allumés ,pas de son du buzzer .
Je démarre , les voyants s'eteignent et au bout de quelques secondes , j'ai le crachouillement qui , il me semble suit le régime moteur en intensité jusqu'a un certain point .
A l'arret du moteur , les voyants du temoin ee charge et de l' huile s'allume et le buzzer...buzz jusqu'à coupure du contact .

Apres investigation , le buzzer crachouille uniquement quand on raccorde les bornes du connecteur male avec le femelle ( celui qui est sur le tableau avec les voyants ) pour le fil de temoin de charge et la masse .

J'ai aussi remplacé la xourroie de l'alternateur m1is ça n,a rien changé.

Est-ce que les grands sorciers ( c'est Tabasco qui m'inspire ) de hisse et ho ont une piste ?

22 mai 2018
0

Moteur Volvo ?

22 mai 2018
0

non yanmar YSM 8

22 mai 2018
0

Hello Alcatorda
Je n'ai pas le schéma électrique de ce type de moteur mais si c'est comme souvent sur les Yanmar il y a 3 diodes avant le buzzer. Voir plus haut le schéma fourni par JC22.
Si une diode est fatiguée ça donne ce que tu décris.
Je l'ai eu sur un 2GM20. Il faut tester les diodes au ohmmètre une par une. Ce type de diode coûte 40 centimes à tout casser.
Amicalement
FX

22 mai 2018
0

Dans ce cas les diodes sont dans le boitier du buzzer donc il faut découper le buzzer ?

22 mai 2018
0

Hello
Non sur le 2gm20 elles sont dans un minuscule boîtier qui est pratiquement invisible noyé dans quelques tours de scotch le long d'un des fils. Ça ressemble à un raccord.
Mais donc ne pas démonter le buzzer. Il n'y a rien dedans.
Amicalement
FX

22 mai 2018
0

Je viens de lire le message de matelot 12345678.
Ce n'est pas le même buzzer que moi.
Donc je n'ai rien dit.
Peut être que le tien y ressemble.

22 mai 201822 mai 2018
0

Salut a tous
Bsr Alcatorda,
Sur tous les moteurs , le temoin de charge n'active pas le buzzer:
Moteur a l’arrêt: seul le temoin de l'huile actionne le buzzer.
Moteur en marche: l'alarme température et l'alarme huile peuvent faire buzzer.
Je pense que ton buzzer est bon , puisqu'il "gueule" parfois !
Normalement quand tu mets le contact, les témoins de charge et d'huile s'allument; le contact d'huile du moteur a l’arrêt, est fermé et fait couiner le buzzer.
Des que le moteur tourne tout s’éteint et le buzzer ne sonne plus.
D’après les faits que tu décris, je pense que c'est le contact de la sonde huile qui est défectueuse, et qui ne fait pas son rôle.
Fais un essai simple: contact mis, moteur a l’arrêt: les témoins de charge et huile sont allumés, le buzzer devrait sonner. Si ce n'est pas le cas, enlève le fil qui arrive sur la sonde huile et mets le à la masse moteur: le buzzer devrait sonner, ce qui confirmera que c'est ta sonde huile qui est fatiguée...
Mamita

23 mai 2018
0

J'ai fait les tests, le buzzer fonctionne normalement sauf le crachouilli au ralentit .

Est-ce qu'il y a des diodes dans le circuit du YSM 8 qui ne serait pas indiquées sur le schéma de cablage de la documentation ?

23 mai 201823 mai 2018
0

Re,
Crachouillis au ralenti...
Par hasard, n'aurais tu pas ce problème depuis une récente vidange d'huile moteur, changement de filtre a huile et/ou avec peut être un changement de viscosité de l'huile ?
Mamita

23 mai 2018
0

Cela ressemble fort à des parasite qui franchirait les diodes ???
Parasites créés par l'alternateur puisque tu entends en fonction du régime moteur.
La source de parasite est amha le collecteur de l'alternateur.
Donc, quel age à l'alternateur ?
Quel est l'état du collecteur et des balais ?
As tu des parasites sur ta radio ou vhf ?
Peux tu essayer de mettre un condensateur antiparasite (style auto) sur ton alterno ?

23 mai 2018
1

Mamita Apres vidange oui mais c'est le même bidon que l'année derniére et je n'avais pas le probleme .

Aica , entre la masse et qu'elle borne ?

23 mai 2018
0

Le plus en sortie de l'alternateur.

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (152)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022