absorbeur d'humidité ?

est-ce une bonne idée que de laisser en hiver un absorbeur d'humidité dans le voilier (type rubson à cassette vu à casto à 20€) ? qui en a fait l'expérience ? efficace ? ou simple gadget ? est-ce recommandé pour le bois à l'intérieur ?

L'équipage
05 oct. 2004
05 oct. 2004

non, c'est pas une bonne idée de laisser dans un voilier
pour l'hiver une cassette à 20 € de casto, car il y a la meme chose pour 7,5 € chez bricodépot

et avec la différence, tu en achetes un de + pour la cale moteur

amicalement

05 oct. 2004

quelle durée de vie
pour ce genre de système dans un environnement forcement très humide en hiver ? suffisamment efficace pour etre dispensé de désarmer en electronique le voilier ?

05 oct. 2004

c'est pas mal
J'en ai acheté 3 pour mon 9M. Ca fonctionne plutot bien, par contre il faut faire attention de ne pas chavirer l'eau que tu récolte car elle est très très grace et il est difficile de nettoyer les surface imbibées.

06 oct. 2004

Ce n'est pas de l'eau grasse...
mais un truc sur lequel pourrait nous éclairer un chimiste. Ce que je sais c'est que c'est un excellent désherbant. A mélanger à l'antifouling au printemps...?

06 oct. 2004

en fait tu ne récoltes pas de l'eau grasse
mais du silicate de soude ou gel de silice ( enfin c'est ce que j'ai toujours cru)

c'est un sel avide d'eau qui absorbe l'humidité , et la transforme en phase liquide en un mélange salina acqueux

c'est peut etre un bon desherbant mais un mauvais antifooling car c'est très avide d'eau donc dissout instantanément

amicalement

06 oct. 2004

ABSORBEUR D' HUMIDITE
J' utilise ce système régulièrement depuis quelques années, de manière satisfaisante.
Le vaigrage reste propre et l' ensemble du bateau ne présente pas de traces d' humidité.
Je prends soin de vider les bacs de réception toutes les 5 à 6 semaines
Amicalement ;-) ;-)

06 oct. 2004

exactement....
c'est ca le secret: vider les bacs

Pour le reste pour moi aussi les absorbeurs ca fonctionne tres bien
A mon avis c'est meme la seule methode possible

06 oct. 2004

merci
pour vos conseils :-)

06 oct. 2004

par contre il existe 2 types de sachets de gel de silice
ceux qui ont les cristaux directement dans le sac plastique et ceux dans lesquels, les cristaux sont emballés dans un sac en gaze

il vaut mieux choisir le 2eme type

il en existe aussi des parfumés à la lavande et c'est très bien

attention, il faut toujours prendre des recharges en sachet individuel, car un sac entamé est perdu

amicalement

06 oct. 2004

A mon humble avis,

La meilleur façon de ne pas avoir un bateau humide, est d’avoir une bonne ventilation... :-)

06 oct. 2004

vrai
et pas vrai
car pour avoir une bonne ventilation, il faut des ouvertures

Hors, si tu laisse ton bateau ouvert (parceque ce ne sont pas les manches a air de nos petitbateau qui suffisent) tu as toutes les chances de le retrouver plein d-eau de pluie et ca, p'tit gars, ca seche plus

06 oct. 2004

Je n'ai que des manches à air,
mais je les mets dans le bon sens...

Mon bateau est resté ainsi deux ans au sec à Paimpol, aucune trace d'humidité... :-)

06 oct. 2004

j'en utilise deux
des petites boites vertes jetables emplies de gel de silice
je le change toutes les 6 semaines et aucune trace d'humidité

06 oct. 2004

Pareil pour nous...
Nous utilisons les bacs burson dans le bi-loup et dans la caravane.
Lorsque nous constatons que le bac est moitié plein dans la caravane, c'est le signe qu'il faut rendre une petite visite au SULA.

C'est très efficace dans les deux cas.

hivernage: deux options
Soit on ventile, ce qui crée possiblement des coups de condensation dus à l'exposition alternée au soleil et au gel éventuel. Dans ce cas, les absorbeurs doivent être placés dans les espaces plus clos (coffres, machine etc...)

Soit on sèche en fin de saison (gros coup de ventilateur mécanique à un moment ou il fait très sec ET froid (l'air froid contient toujours moins d'eau par m³), ensuite on pose deux absorbeurs et on ferme le bateau HERMETIQUEMENT (pas facile, il reste toujours un trou quelque part)

pour la deuxième solution, le risque est alors d'abimer les boiseries anciennes qui demandent un peu d'humidité ambiante sous peins de craquer, mais pour un bateau moderne, pas de blème. Cela empèche aussi de visiter le bateau régulièrement pour bidouiller un peu.

08 oct. 2004

carbonate de Ca.
Bonjour,

Puisque vous êtes tous contents de l'absorbeur d'humidité. Pour les recharger économiquement
vous pouvez acheter le carbonate de calcium (qui charge les cartouches Rubson) en sacs de 20kg chez les fournisseurs de produits chimiques.

Cordialement

Lionel.

27 avr. 2014

Bonjour,

Que penser des absorbeurs d'humidité avec technologie gel, comme Spontex ?

www.amazon.fr[...]dp_ss_3

Si l'un de vous a un retour d'expérience, merci d'avance.

Bonne journée.
Poulig44

06 juil. 2014

Pensez-vous que le liquide produit puisse endommager les canalisations?

28 juin 2016

Bonjour,
les absorbeurs d'humidité sont assez efficaces s'ils sont régulièrement changés, et il ne faut absolument pas les renverser dans le bateau. La saumure répandue transformerai alors votre intérieur en zone humide définitive.
Une société française, Axhelios, vient de développer un panneau de ventilation solaire autonome. Ce panneau qui se pose sur les panneaux de pont insuffle automatiquement de l'air chaud dans le bateau dès que le soleil brille (et s'abstient donc par temps de pluie!). Ce panneau assure donc une ventilation et une déshumidification toute l'année sans avoir à changer les sachets de déshumidificateur.

28 juin 2016

Bonjour en ce qui me concerne je vais installer en plus un aérateur solaire(79€environ) . Ça ventilé à peu près 20m3heure.

28 juin 2016

j'ai renoncé aux déshumidificateurs chimiques; très faible rendement et coûteux à la longue. J'en ai pris un électrique mais qui marche sur le 220V donc au port. Je récolte entre 1 et 2 litres d'eau par 24 heures contre deux verres par semaine avec les chimiques.
La circulation d'air c'est très bien mais le taux d'humidité reste le même.
Il existe aussi des déshumidificateurs électriques sur le 12 volts par effet Pelletier. D'après ce qu'on m'a dit c'est très mauvais; forte conso électrique et petit résultat; mais je n'ai pas testé.

29 juin 2016

L'aérateur solaire simple ne modifie pas le degré d'hygrométrie, un déshumidificateur électrique fonctionne sur le secteur et doit être vidé minimum toutes les semaines.
C'est pourquoi j'ai trouvé que le panneau de ventilation et de chauffage est une bonne solution. Etant totalement solaire il n'a besoin d'aucun entretien ni alimentation, et en chauffant l'air qu'il insuffle il augmente la capacité de rétention d'eau de l'air faisant ainsi baisser l'humidité dans le bateau. De plus sa capacité de ventilation est bien supérieure à celle des aérateurs solaires, à plus de 90 m3/h.
La principale difficulté est actuellement de le trouver, à ma connaissance seulement disponible sur le site internet du fabricant (qui fabrique en France) axhelios.fr

29 juin 201629 juin 2016

À votre connaissance ? Encore heureux que, en tant que président de cette société, vous ayez cette connaissance !
www.axhelios.fr[...]9gales/
L'information peut intéresser les Héonautes mais se présenter sans détour aura un meilleur effet ! La bonne méthode c'est, lors de l'inscription, de choisir d'ouvrir un compte "PRO".
Et le bon endroit, la bonne rubrique c'est "Les news des pros" www.hisse-et-oh.com[...]ues/new

29 juin 2016

C'est bien connue pour déshumidifier on envoie de l'air chaud !!!

y a pas un tronc commun chez les Gadzarts !!!

:-D ;-)

Phare du monde

  • 4.5 (7)

2022