Navik VR10 de Plastimo

Tout d'abord, Bonjour à tous et Merci à l'équipage de m'avoir accepté à bord.
Il a quelques temps déjà que je navigue discrétement avec vous, et je viens de me décider de m'inviter à bord.
Pré-retraité de 57 ans, résidant à Nice, mon pseudo est le nom de mon premier voilier, Gaston, il ne s'agissait alors que d'un "Classe M", dument enregistré auprés de la FFV pour faire des compétitions de Voiliers radio-commandé !
A ce jour je dispose d'un "Tiburon", El Khémis, petit voilier biquille habitable de 5 m de 1968, le premier voilier en polyesther fabriqué en série par Jouet, ( tiburon-club-nautique.clanfree.net[...]/ ).
Ma question du jour est lié à mon inscription par mon fils à un club de vieux grément, (aventurepluriel.fr[...]/ ), afin d'aider un membre qui procéde depuis 7 ans à la remise en état d'une barque de travail en vue d'un tour de Méditerrannée dont la mise à l'eau est prévue pour Fin Mars, je suis à la recherche du plan de cablage et de la notice du pilote de barre franche Navik VR10.
par avances, Merci

Gilles de R.

L'équipage
05 mars 2009
05 mars 2009
0

Qu'est-ce ?....
Un Navik je vois, j'en ai un et suis bien content, mais qu'est-ce que "VR10" ? S'il s'agit de l'asservissement électrique à un compas magnétique qui était proposé en option à la belle époque, il y a plusieurs pages qui lui sont consacrées (dont 1 schéma de branchement) à la fin de la documentation suivante que j'ai scannée et mise en ligne à cette adresse :

clinkemaillie.free.fr[...]Doc.pdf

(Un peu de patience pour le téléchargement...)

05 mars 2009
0

Merci ...
Merci CLK, mais le Navik VR10 est bien un pilote automatique et non d'un régulateur d'allure,
Merci quand même pour la doc. déjà archivée sur mon DD, car les régulateurs m'interessent à tire perso. pour El Khémis,

A+

13 mars 2009
0

Up ! / Navik VR10
Bonjour,
un petit up; étant toujours à la recherche du plan de cablage pour le pilote de barre franche de Plastimo Navik VR10

par avances, Merci

Gilles de R.

13 mars 2009
0

VR10/AT50
Sans garantie. Un ancien numéro de HS LN
traitait de tous les pilotes automatiques
de cette époque (complété par un ancien numéro
sur l'électrécité. Consulter aussi le site Voilelec, remarquable).
Pour le régulateur d'allure il devient de façon
très éfficace un vrai pilote automatique électrique en substituant à l'aérien un petit
effecteur de PA comme dit par un intervenant.
Il existe un PA plastimo Navik pour barre franche
avec capteur magnétique déporté (sans doute votre
référence), la version intégré étant l'AT50,analogique,sujet de très nombreux sujets d'électrotechnique d'asservissement,puis enfin l'AT60 version avec microprocesseur, moins documenté. Faire une recherche google, satisfaction assurée.

Green Point Lighthouse, Capetown SA

Phare du monde

  • 4.5 (130)

Green Point Lighthouse, Capetown SA

2022