Tous les forums > Forums techniques > marque de poele a bois
Missing
yoyo35

marque de poele a bois

salut

je cherche des vendeurs de poeles a bois pour bateau (petites dimentions)
je sais que les anglais,les norvegiens en ont dans leurs voiliers
si vous connaissez des marques ou des models?
peu etre une photo

a+
samedi 29 novembre 2008 18:18

Liste des contributions

Missing
so51-orion
Poele à bois
Un lien qui devrait t'aider à défaut de te réchauffer :
http://www.boatownersworld.com/dickinsonmarine/newport_solid_fuel_heater.htm
samedi 29 novembre 2008 18:32
Missing
so51-orion
Encore un autre lien
Ce vendeur exporte à l'étranger, contrairement à celui du premier lien que je t'ai donné.

http://www.ahoycaptain.com/shop/dickinson_newportSF.html
samedi 29 novembre 2008 18:38
Jem
bil56
oh pardon !
pas à bois !!!!! :jelaferme:
samedi 29 novembre 2008 18:43
Jem
samedi 29 novembre 2008 18:47
Missing
yoyo35
merci
je compte habiter dans notre bateau acier de 13m avec femme et enfants
le newport de dickinson me parait tres bien mais est il suffisant car ils le vendent pour un usage occasionnel

les petites morues sont super mais le prix aussi
a voir

encore encore
samedi 29 novembre 2008 19:25
Gary
Comment...
... tu vas faire pour stocker le bois ? C'est une question con ?
A+ Sergio
samedi 29 novembre 2008 19:37
Missing
yoyo35
pas de probleme
il y a le charbon,le bois dechiqueté,le charbon de bois et du bois sur tous les bords de mer
mon bateau est une vieille coque acier il a des tres grands coffres donc de quoi stocker
le plus chian c'est de le ramasser de le couper et de le secher la c'est peu etre le probleme
mais un poele une fois que c'est chaud le bois fini de secher dedans

je veus etre le plus autonome possible car les poeles au fioul c'est super mais au final il faut un bon budjet pour le combustible et des fois ca put

a+ et merci
samedi 29 novembre 2008 20:19
---
pas facile à trouver ....................!
Quand il fait déjà froid !! Emmaus , vide grenier , e bay etc... c'est lourd : le petit godin pese 40 kg .
Je connais le dickinson fuel . A mon avis pour un 13 m il faut la taille au dessus .
Sinon il faut le fabriquer .
samedi 29 novembre 2008 22:59
PaulK
Dans l'état de Maine,
où il arrive a faire parfois -40ºC, ils font le chauffage avec ceci:http://www.peluke.com/Fireplaces/fireplaces.html
samedi 29 novembre 2008 23:47
---
poele
Ben didon i sont riches dans le Maine !
dimanche 30 novembre 2008 00:10
---
Riches?
Le prix paraît assez normal pour des poëles en inox capables en plus de fonctionner au charbon...Le mien est une fabrication artisanale Canadienne et je n'utilise quasiment que des bois flottés qui sont en général relativement secs: ça permet tout de même d'économiser énormément de fuel que je préfère utiliser pour faire tourner le moteur (y a pratiquement pas de vent exploitable au fond des fjords...et quand il y en a c'est du brutal...)
dimanche 30 novembre 2008 10:46
---
Trop beau la cheminée
transformer son Yack en chalet super !
dimanche 30 novembre 2008 00:10
Missing
yoyo35
salut cabestan
te serait il possible de me faire des photos de ton poele artisanale car je suis peu etre de le refaire pour moi

merci
dimanche 30 novembre 2008 11:19
totor
Sinon, une cheminee, c'est classe...
Faut juste qu'elle soit en 12 Volts...

:jelaferme:
dimanche 30 novembre 2008 15:13
Missing
so51-orion
Pas évident ..
que le Dickinson Newport soit trop petit. Cela dépend essentiellement de l'isolation du bateau et du volume que tu veux chauffer. Pour info, un lien qui t'estime la fourchette de ce qu'il faut en fonction du volume, du climat et du niveau d'isolation pour une maison. Attention, les dimensions sont en pieds. Pour ton bateau, le calcul en climat froid, avec une mauvaise isolation, pour une surface à chauffer de 24 pieds de long sur 10 de large (je ne pense pas que tu souhaite chauffer la baie de mouillage ou les coffres) donne une fourchette de 4800 à 9600 BTU. Avec une bonne isolation, on tombe entre 2900 et 5700 BTU. Le Dickinson est donné pour aller de 3000 à 8000 BTU.
Lien : http://hearth.com/calc/btucalc.html
dimanche 30 novembre 2008 16:38
---
SO 51
reprenant tropicat : que le dickinson soit faible pour un 13 m en famille . c'est de visu ou juste des "blabla" internet ????
Bon , les poeles canadien sont sacrément sympa .
j'ai vu des habitables avec des petits poeles bois ( pour une maison ) - grandes surfaces- aux alentours de 150 € c'est certaiement le plus facile ; rapidement ..............
dimanche 30 novembre 2008 19:51
PaulK
Les poeles de maison
consomment trop; sur un bateau on n'a pas un hangar plein de bûches à coté de la voiture.
dimanche 30 novembre 2008 23:36
Missing
so51-orion
Pour Ollie
Ce n'est pas du "de visu" n'ayant pas de poêle à bois sur mon bateau et n'étant pas du tout fana d'en mettre un en raison du risque que cela présente. Ce n'est pas non plus du blabla Internet : ce sont seulement des informations techniques vérifiables, qui peuvent aider celui qui a posé la question d'origine à faire un choix.
Je ne dit pas que ce type de poêle est suffisant ou trop faible, je dit seulement que, au vu des données techniques que j'ai pu trouver, ce n'est certain qu'il soit trop faible.

dimanche 30 novembre 2008 22:01
Tago
J'adore ...
... le poêle Sardine chez Marinestove : mignon, petit, pratique, idéal ! J'hésitais encore sur le mode de chauffage bien qu'ayant un petit faible pour le bois et là ... je suis définitivement conquis !
C'est sûr, j'installe ce poêle l'hiver prochain, dès que mon boat sera revenu dans les contrées frileuses.
Merci Yoyo35 pour le fil et bonne chance pour ta recherche.
Olivier
dimanche 30 novembre 2008 23:32
---
Il y a même
le modèle avec un four ! :-)

_/)
dimanche 30 novembre 2008 23:57
Missing
yoyo35
c'est sur
il est super mignon mais je pense (car comme je suis nul en anglais)que la petite morue est plus apte a satisfaire mes attente
mais c'est trop pour ma bourse
je continu donc ma recherche

a+ et merci
lundi 01 décembre 2008 00:03
lundi 01 décembre 2008 02:46
lundi 01 décembre 2008 10:56
---
Consommation
Nous hésitons également entre un poêle à bois ou au fioul.
Merci d’indiquer votre consommation moyenne en bois ou charbon.
Cela pourra aider de choisir
lundi 01 décembre 2008 06:01
---
bois ou fuel ???
j'ai eu les 2 .
bois : rapide à chauffer , bonne chaleur seche,on naviguait avec au portant .Mais , la nuit il faut penser à se lever...........et il y a de la cendre balayer . On se baladait avec des troncs d'arbre , ce qui était le plus facile à stocker. Du bois sec ,ce n'est pas si facile à trouver .
Fuel : peut fonctionner la nuit , sur le Dickinson , jolie petite flamme qui réchauffe rien qu'à la voir . Chauffe Le newport est OK jusquà 10 - 11 m La qualité du fuel est importante à cause de l'encrassement. Le kerdane est le plus facile . stockage : ça dépends des bateaux . Ca consomme pas mal finalement .
Les inconvénients communs : Chauffent autour et il faut y adjoindre des systemes pour la cabine arriere ou la SdB.
Si j'allais dans le Nord de la Patagonie avec un assez gros bateau , j'utiliserais du bois .
Ce ne sont que des avis personnels .........
lundi 01 décembre 2008 10:14
---
Merci
Merci Ollie pour votre réponse.
Juste nous préciser la consommation moyenne de votre poêle à bois
lundi 01 décembre 2008 18:00

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums