Une excellente affaire en 9 m, surement. Un Scotch

Dans les annonces de HEO, un Scotch à vendre pour 13000 euros.

Comme pour moi, n'en déplaise à notre ami Jean, c'est le meilleur voilier de sa catégorie ...

En 2007, il y a eu un fil complet sur ce sujet, ne redémarrons pas une polémique éventuelle.

PS: Je ne connais, ni le bateau, ni le propriétaire.

L'équipage
21 nov. 2008
21 nov. 2008

Arrete, je ne suis pas psycho rigide ...
;-)

Ce bateau a l'air tres bien, il est beaucoup plus élégant que les Folie Douce et BDF,
Le cockpit du scoth a l'air tres accueillant, il y a une vraie table à carte
:-)

d'ailleurs jean sait tres bien
que le meilleur 9m d'occase c'est le feeling 920 ;-)

21 nov. 2008

merci d'alimenter le débat
Viking a réalisé un tableau comparatif des 30 pieds abordables, maxi 20 000 €, quel est ton bateau son age et sa valeur estimée, il ne s'agit pas de definir le meilleur 30 pieds de l'histoire
Voila
;-)

21 nov. 2008

ca serait intéressant que tu donnes
les caractérisques pour le listing, dimensions, poids, lest surface de voilure etc
Merci :-)

21 nov. 2008

moody
un moody 30. tres bon bateau, solide et habitable, avec de belles qualités marines. payé 19000 euros. y'en a un en vente a st raphael pour 21000, on est dans les prix. j'avais vu un scotch et j'ai préféré le moody, sans hésitation, ne serait-que pour l'habitabilité! mais je reconnais que le scotch n'est pas un mauvais bateau, il etait sur ma liste quand j'ai changé; mais de tous les 30 pieds que j'ai vu ou essayé a l'époque, le moody etait preferable sur bien des criteres.

21 nov. 2008

moody 30
longueur; 9.15m
lonueur flottaison; 7.93m
maitre-bau; 3.07m
tirant d'eau; 1.48m
voilure; environ 50 m2
il est donné pour 3.8 tonnes lege, mais la derniere fois que je j'ai fait peser a la grue, c'etait 6.4 tonnes, ce que m'étonnes pas vu l'epaisseur de polyester dans les fonds.
pur croiseur de voyage dans la tradition des bateaux anglais des années 70; habitable (presque 10 tonneaux ) 1.82 d'hauteur sous barrots meme dans la cabine avant et le cabinet de toilettes.
on peut voir des photos dans les archives de yatchsnet.

21 nov. 2008

iléou
le listing??

21 nov. 2008

attendons Viking
sinon tu tapes viking 35 listing des 30 pieds sur "rechercher" de heo et il y a plusieurs fils, qui ont été tres instructifs

21 nov. 2008

MOODY
Effectivement; j'ai effectué l'année un comparatif des voiliers de 9 m QUE JE CONNAISSAIS pour avoir navigué dessus.

Je connais le Moody 33 mais n'ai pas navigué sur le 30. A coup sur, c'est un bon voilier de croisière volumineux mais je crois que nous ne sommes pas dans la même gamme de prix.

Entre 13000 et 20000 euros, il y a de la marge.
Il faut comparer ce qui est comparable.

21 nov. 2008

Par contre
un Moody 30 à 13000 euros, trouvez moi cela…

21 nov. 2008

soyons clairs!!
je ne veux pas lancer de polémique! je viens de lire l'article, bel article en effet. c'est bien de fire ce genre de listing. si j'ai arreté mon choix sur le moody, c'est qu'il correspondait a mes critères, et ceux-ci sont loin d'etre universels!! un bateau n'est qu'un compromis. il va sans dire que le scotch est un bon bateau aux qualités reconnues, c'est juste l'intitulé "le meilleur" qui m'a fait poser la question "selon quels critères". d'ailleurs dans l'article un intervenant dit qu'il ne connait pas bien les bateaux anglo-saxon, disons que je signale le moody 30, qui rentre, je crois, dans les critères de l'article. bon vent a tous!

21 nov. 2008

bien sûr que le Scotch n'est pas
LE meilleur, mais il est dans le peloton de tète au niveau des performances, et c'est sans doute sur ce point que Daniel axe sa préférence, mais, pour le connaître un peu, je le sais pas aussi catégorique que ce qu'il énonce ici.

Moi, ce qui me freine dans le Scotch, ce sont ces aménagements: si je ne l'abuse, il n'y a pas de couchette arrière, celle qu'on trouve traditionnellement derrière la table à carte.

En tout cas, un Scotch à 13000 euros, s'il est en bonne état voir très bon, c'est en effet une très bonne affaire.

21 nov. 2008

Daniel 9 metres et 20 000 € de plafonds
ca devrait permettre de faire rentrer le moody, 21 000 c'est le prix demandé, parfois assez diferent du prix final ...
ça enrichit la base, non ?
;-)

21 nov. 2008

bien sur
qu'entre 13000 et 20000 euros y'a de la marge!!
mais a 13000 euros je crois qu'il est tres largement sous-coté et je pense aussi que c'est une bonne affaire, sous toutes les réserves d'usage bien entendu. d'ailleurs une recherche rapide sur le net signale des scotch en vente entre 18000 et 24000 euros. ca le remets a une evaluation similaire a la cote du moody 30, ce que j'avais constaté lorsque j'étais a la recherche de mon bateau. il faut aussi dire que c'est un bateau qui n'est pas une grande série.bien cordialement....

21 nov. 2008

A 13 000 €...
... je le trouvais pas cher, genre 'où est le lézard' ?

Mais je viens de tomber sur un à 11 000 € =&gt www.royalnautisme.fr[...]ier.htm ?

21 nov. 2008

c'est un bateau qui n' a presque pas navigué depuis 2000
nouveau moteur (20 heures aujourd'hui), pas d'enrouleur, surement un prix pour qu'il parte vite, ou enfin

21 nov. 2008

Le SCOTCH, est inconnu des nouveaux plaisanciers.
Le lézard est probablement que le SCOTCH est peu connu et réservé à des connaisseurs...

En plus, il y a eu un autre modèle en bois moulé différent à la fin des années 60

21 nov. 2008

comparaison
je pense qu'il est impossible de comparer ces bateaux,ils on tous des qualitées et des défauts les uns aux autre,donc j'en déduit que l'important est d'aimer son bateau avec ses qualitées et ses défauts,j'ai choisi mon bdf,en fonction de certaines criteres,1 a savoir mon budget de l'epoque,et celui qui cera le plus sain,ceci rapport qualité prix ,en ce moment je pense changer et bien j'adopterai la meme façon que j'ai faite sur mon bdf ;-)

21 nov. 2008

lorenzo
je ne suis pas véxé,je plaisante ,mais pour moi c'est vraie,étant mois connaisseur que vous je choisi en fonction de la renommée des bateaux,de leur prix et de leur etat ;-)

21 nov. 2008

Depuis qu'il n'est plus question
de parler de gréement, surtout la partie hauban, je suis tenté de monter un certain désappointement vis de cette question purement technique.

21 nov. 2008

Par contre
des fils morts, il y en a quelques uns. Encore brulants.

Le Scotch a participé à la course de l'Aurore. Je n'arrive plus à retrouver l'Url qui donne une page avec les principaux participants et leurs voiliers.
Très instructifs. On ne se lançait pas dans une telle course sans un voilier qui marche du tonnerre.

Alors que le Bdf a été plus conçu comme croiseur familiale de grande série, ce qui lui donne plein de qualité. Entres autres un confort appréciable, une grande souplesse. Enfin, c'est ce que j'ai entendu dire.

21 nov. 2008

moi aussi
tout comme ponton 2,j'ai ènormèment appris de choses depuis que je connais H E O ,et je remercie tous les intervenants qui par leurs savoir et leurs expérience,nous permettent de progresser,et éviter nombre d'erreurs.
en vous remerciant encore
bonne soirèe

21 nov. 2008

espace 1000
pas mal de gens,sont partit en TDM sur ce voilier

21 nov. 2008

z'etes à coté
le plus beau canot en 31 c'est le mien:coronado 31!

22 nov. 2008

feeling
un copain de ponton en a un,c'est un bon bateau

21 nov. 2008

Le Scotch
c'est du pure Harlé, qui plus est, une carène performante alors que le Bdf est un compromis entre J.M Finot et Harlé, et semble plus croisière "confortable".

Dites moi si j'ai dis une bétise !

21 nov. 2008

Le déplacement est primordial pour le confort... à la mer
Bien sur qu'il est possibles de comparer des voiliers de même époque et de longuer voisine. Mais lle dépalcement est primordial pour obtenir un bateau confortable en mer.

Plus le déplt est lourd (First 30.Scotch, Moody...)plus le confort à la mer sera bon. Evidemment, pour rester au port ou naviguer au moteur, cela n'a aucun intérêt.

Le BDF ou Folie Douce est plutot léger mais est un boon marcheur dans ses conditions de prédilections. Mais il est plus sensible à la charge que d'autres.

Concluez ce que vous voudrez.

21 nov. 2008

il n'y aurait alors plus de débat
si on commence à réagir comme tu le fais.

Évidemment que chacun choisit en fonction de certains critères mais on est en droit de comparer suivant d'autres critères…

Je vois que les propriétaires de Bdf sont comme vexés.

Je pense que le Scotch (suffit de voir la carène) est plus performant mais moins habitable et ce deuxième point, mine de rien, a pas mal d'importance. Suffisamment pour me faire choisir le Bdf (ce qui a failli être la cas) comme voiliers le mieux adapté à de la croisière hauturière.

21 nov. 2008

DOMAGE
avec viking35 ,toi meme et les autres ,j'apprenais,plein de choses ;-),avec ma plaisanterie j'ai l'impression d'avoir cassé ce fil :-(

21 nov. 2008

là ça vie
sur ce site il y a plein de savoir,et en plus on ne peut pas dire qu'ici ça ne vie pas,si il y a des sites morts ,c'est pas ici en tout cas :-D

21 nov. 2008

une question me turlupine
j'aimerai avoir des avis et renseignements sur 3 bateaux qui me plaisent,c'est l'espace 1000,le jouet 1040, et le conteste 32.merçi,je sais que c'est pas le fil mais si on peut faire un fil dessus,moi je sais pas faire

21 nov. 2008

le lien pour
M Navis et son chien de mer!

christian.navis.free.fr[...]ex.html

:alavotre:

21 nov. 2008

oui mais moi
je suis d accord avec Pierre 2 le mieux c est le Feeling 920, le mien

;-) ;-) ;-) ;-) ;-) ;-)

22 nov. 2008

Y'en a qui trichent !
avec leur Feeling…

Tout le monde sait, de toute manière, que cela avance comme un fer à repasser, au point qu'on ne les a jamais vu participer à une quelconque régate.

24 mai 2015

Un fil de 2008 qui en intéressera quelques uns.

Phare du monde

  • 4.5 (78)

2022