Anémomètre à ULTRASONS

Cela semble bien intéressant vu que l'on élimine la casse des pâles de nos "girouettes" traditionnelles.
Mais qui a des retours d'utilisation de ces bijoux de technologies

rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps
Rendu des données selon la vitesse et la direction du vent

etc...

L'équipage
17 nov. 2008
17 nov. 2008

Introspection ???
Je me pose depuis quelques temps le même genre de questions.
Bizarre ? :-)

17 nov. 2008

Enchanté
ce materiel est monté sur mon boat avec une centrale et un pilote in board simrad:aucun probleme.je note meme une super sensibilite par vent faible.si il pleut fort et que la tete de mat ne bouge pas on peut ne plus avoir d'info (une flaque d'eau se forme entre les capteurs d'ulrasons) :

17 nov. 2008

Et sur un mat pivotant ??
Est ce que cela fonctionne aussi sur un mat pivotant ?

Je suis à la recherche d'une solution économique pour mon cata sans passer par les traditionnels capteurs de rotation (exemple TaktiK). Ne connaissant pas bien les caractéristiques du capteur, je me pose la question...

17 nov. 2008

mat pivotant
non c'est comme les autres capteur il lui faut une position fixe.

un nouveau modèle de chez Airmar, disponible uniquement aux US pour le moment incorpore, compas, GPS et baro, il me semble que celui ci avec son compas fonctionne sur un mât pivotant (c'est tout nouveau donc pas sur).

fiabilité jamais eu de problème à ce jour.

précisions etc, ... aussi bon, voir meilleur que les bons "classiques"
avantage ça marche même avec 1 knts de vent (bon ok ça sert a rien, mais ça marche).

17 nov. 2008

pour la flaque d'eau
qui se forme, le constructeur a-t-il envisagé des modifs ??

17 nov. 2008

c'est très marginal et pas génant
la tête de mât immobile, absence de gite et vent suffisament faible pour que de l'eau stagne ....implique des conditions ou la girouette ne sert plus à rien.

17 nov. 2008

si ton installation est prête à la recevoir
je dirais oui.

mais j'attenderais un peu pour avoir des retours

sur ça www.metstrade.com[...]ail.asp

17 nov. 2008

donc ..............
si je voulais un conseil d'achat, tu me recommanderais cette technologie ??

20 juil. 2009

amélioration girouette anémomètre à ultrasons
Bonjour,
Le nouveau capteur de vent sonique CV7 () est conçu pour supprimer ce phénomène. Il a été spécialement étudié pour les voiliers.

18 nov. 2008

impression
que ce soit en france ou chez cactus marine chez les rosbifs ou aux us (yes we can) les prix sont voisins

18 nov. 2008

ça dépend des produits ...
sur certains produits tu peux faire des affaires.
C'est l'avantage du net , tu peux chercher gratuitement où est le plus économique.
Avant tu dépensais trois litres de gasoil pour aller faire le plein à la grande surface et tu y laissais tout ton bénéf.
Maintenant tu mets des alertes et tu arrives à avoir des prix.
Exemple, j'avais lancé le fil sur le duogen et j'ai reçu une proposition de rabais par un pro qui suivait le fil. En allant chercher plus loin, on a trouver le duogen encore moins cher en Allemagne. Tout ça sans bouger.
Il ne me reste plus qu'à acheter le bateau qui va avec !!!

18 nov. 2008

Plus sérieusement,
j'envisage pour mon Brin de folie un sondeur 4100 de chez F...no avec capteur profondeur/loch/température plus sonde anémomètrique ultrasons. Le tout doit faire autour de 900€, avec écran graphique dans le cockpit. Sert aussi de répétiteur GPS. Sans le risque de voir le bidule s'envoler si le vent est trop fort. Le système à ultrasons est aussi utilisé sur les viaducs autoroutiers.

18 nov. 2008

je connais bien...
cela marche très bien si il a été bien monté, ne pas se tromper en inversant le fil de masse, l'avantage on peut récupérer dessus directement les paramètres NMEA sans passer par un boitier ce qui permet avec certains programmes de navigation de récupérer les données vent et ainsi de les avoir sur l'ordi ainsi que l'historique du vent. Le siège et les techniciens très bon sont à coté de Nantes.
si d'autres renseignements par mail

20 juil. 2009

ca marche tres bien.
J'utilise l'anémo ultrason depuis 6 ans,(avec comme centrale une Simrad IS15)je confirme que cela fonctionne très bien et que je n'ai jamais eu de souci avec l'appareil en tête de mat.

20 juil. 2009

ca marche tres bien.
J'utilise l'anémo ultrason depuis 6 ans,(avec comme centrale une Simrad IS15)je confirme que cela fonctionne très bien et que je n'ai jamais eu de souci avec l'appareil en tête de mat.

@Helwave,

Cherche les posts dans lequels tu as des contributions du membre (pro) "Vents".. il pourra t'aider... Le produit à l'air bien , même si perso je ne me suis pas encore décidé.. ;+)

B.

25 nov. 2014

Bonjour,
je tombe sur ce vieux post en espérant que tu es toujours présent.
Je viens de casser ma girouette anémométre SIMRAD, plus fabriquée
et je pense monter un CV7.
j'ai un CP40 et instruments IS15. Peux-tu m'aider pour le montage SVP ? Comment se brancher ,
Merci, cordialement.
Bon vent.

25 nov. 2014

pour l'avoir acheté pour mon voilier précédent, très fiable et surtout très sensible

25 nov. 2014

Hello,

Pour ma part, c'est décidé.
Des que j'ai le budget, je change ma girouette par une à ultrasons.
Une CV7 ou une WSO-100.

J'ai déjà changé mon aérien et même si un modèle à ultrason vaut un bras, je pense qu'une à ultrasons sera plus robuste.

Amicalement.
FX

26 nov. 2014

Bonjour, la première girouette à godets a duré 15 ans puis 3, puis 2 ans. On me dit obsolescence programmée. Ras le bol. Mon vieux matos NKE va donc être remplacé par du NMEA2000 avec un anémo Maretron WSO100-01 avec centrale meteo incorporée ( adieu le vion que je devais éclairer à la lampe torche) toutes les info pouvant être lues sur un seul afficheur Maretron DSM150-02 et un sondeur Maretron ou Airmar.
A ce stade de mes cogitations, la question que je me pose est celle de la compatibilité physique entre les connectiques de Garmin, Actisense, Maretron. Merci de vos lumières.

26 nov. 2014

C'est du nmea2000 pour tous. Du vrai. Pas du hardware raymarine. Donc ca se plug bien. Pour moi ce sera wso 100 et afficheur i70 de chez ray. Il est plus sympa et en français. Mais sinon les fonctio ns du dsm sont top.

Amicalement
fx

26 nov. 2014

hello Riesling,

Si c'est un voilier que tu as et que ton mat fait plus de 6 mètres, n'oublie pas qu'une branche Drop NMEA2000 ne peut pas faire plus de 6m de long.

Aussi seras-tu obligé de monter ta WSO100, non pas sur une Drop, mais en bout de backbone après une terminaison In-line.

C'est à dire que c'est le cable du backbone qui monte dans le mat, qu'au bout tu visses une terminaison 120 ohm In-line parce que c'est la fin du backbone, et tu visses par dessus cette terminaison spéciale ta WSO100.

Amicalement.
FX

27 nov. 2014

Merci fxvt, J.FL, UGO de me confirmer dans mon projet. Au début j'avais envisagé CV7 mais il parlait en 123 + un boitier supplémentaire canbus pour traduire en N2K. J'ai aussi été en contact avec "Vents" très serviable et précis dans ses explications.
C'est surtout Voilelec qui m'a convaincu et surtout de laisser de coté les systèmes "propriétaire".
fx, merci pour ton deuxième post, il confirme mes schémas. Mon bateau est un Ovni 32, mât 11.50 m + 6 à 7 m jusqu'à la tac si je prends un hub Actisense QNB-1-PMW (projet 1) ou + 3/4 m jusqu'àu premier T pour le drop du sondeur ( projet 2 ).
Je n'ai trouvé de "micro inline terminator " que chez Maretron ref IT-CM-CF; je n'en trouve pas chez Actisense ni chez Garmin.

D'où vient le tien?
Amicalement

26 nov. 2014

J'ai le CV7 depuis plusieurs année, très content .

26 nov. 2014

Moi aussi , j'avais mis un CV7 sur mon oc423 l'avantage rien en mouvement, compatible NMEA direct, je récupérais directement les données vent sur mon Ordi à travers une prise RCS 232 finissant en usb et sur mon logiciel de Nav NOÉ . Je l'avais mis en remplacement de ma Girouette ST60 , par contre on peut sans problème garder le même écran. Le responsable "Vent" est très compétant et efficace, ne pas hésiter à lui poser des questions , leur usine est du côté de Nantes.

04 sept. 201616 juin 2020

Opérationnel depuis cet été WSO100. Très bien. Baro, température, point de rosée incorporé.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (69)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022