prise d'air circuit gasoil

Bonjour,
Lors de ma derniere sortie du mois d'aout, F5, mer agité, houle 2-3m j'ai eu un probleme moteur à la sortie du port. Celui ci s'est arrété (heureusement voile hissée). Le circuit de gasoil était désarmorcé. Avec réservoir au 3/4 plein. Je réamorce (purge du préfiltre, puis du filtre) ça redémarre. Je fais ma petite journéee de nav. Le soir je rentre, démarrage sans Pb. Arrivé au port je regarde: de nouveau de l'air dans le circuit.Je purge, fait tourner. Idem, je change le préfiltre (pas mal sale j'ai de la m... dans le résevoir). Et là meme Probleme. Je pense donc à une prise d'air sur le circuit.
Question comment la trouver?

Merci
STéphane

PS comment nettoyer ou se débarraser des bactéries dans le réservoir (il n'a pas de trape)

L'équipage
30 août 2004
30 août 2004

2 solutions
si la fuite est entre la pompe d'alimentation et la pompe à injection, elle est sous pression et doit se voir

si la fuite est avant le pompe d'alimentation elle est en aspiration donc invisible

après réamorçage, tu peux défaire le raccord d'entrée de pompe d'alim et envoyer de l'air comprimé doucement en fermant la vanne de réservoir pour mettre la fuite en pression et la voir ( peut etre)

pour nettoyer le réservoir, regarder s'il y a une purge et faire l'opération par cette purge

s'il n'y en a pas, vider le réservoir par son tuyaux d'alimentation

débrancher le tuyau d'évent à l'évent et le mettre dans un vieux bidon

remplir le réservoir d'eau et de lessive liquide qui ne mousse pas et faire déborder dans le bidon par l'évent pour chasser tout le gazole et les vapeurs de gazole et vider cette eau

passer par le remplissage un tuyau de karcher avec un embout hérisson bricolé qui va nettoyer le réservoir

revidanger et rincer à l'eau pure

après vidange, un tuyaux branché sur un aspirateur pompe dans un jerrycan vide et un autre tuyaux va du jerrican au fond de réservoir

après un moment, l'eau résiduelle et l'humidité restante ont disparues et il suffit de refaire le plein

ça a l'air un peu compliqué comme ça mais c'est hyper facile et pas cher

amicalement

ps si j'ai pas été clair, je recommence autrement

30 août 2004

bon mais
La fuite se trouverait dans la partie en dépression. Avant le préfiltre ou entre le préfiltre et la pompe d'alimentation.J'ai resserré les différénts raccords. Je vais essayer de mettre en surpression le circuit pour voir. Peut etre en essayant plutot de 'gonfler' le reservoir par l'évent.

Pour le nettoyage j'ai compris (explication claire).
Deux questions cependant :
-je fais quoi de ce que je pompe (mélange eau bactérie, gasoil..)
-la lessive qui ne mousse pas c'est quoi? de la lessive machine?

Merci

STéphane

30 août 2004

Préfiltre
J'ai eu un pb avec un préfiltre alu corrodé, mais seulement à l'intérieur. Micros trous invisibles qui faisait caler le moteur toutes les 2 ou 3 heures.
Un coup d'époxy au fond du bol a résolu le problème, mais il m'a fallu + de 2 mois pour en trouver l'origine (aucune fuite, le bol vide et propre ne montrait que quelques petits points de corrosion et on ne voyait pas à travers),après avoir changer toutes les rondelles possible et imaginables.

30 août 2004

Attention
Ne pas mettre le réservoir en pression avec de l'air comprimé, il se déformera à coup sûr !

JP a bien dit de fermer la vanne du réservoir, je traduit : pour ne pas mettre le réservoir en pression...

30 août 2004

Fuite
Ca m'est arrivé et au vu du pb, ce n'est pas une grosse fuite. Il est extrémement difficile de localiser une fuite sur l'aspiration : ca peut être un joint, un tuyau poreux etc..Le problème c'est que chaque fois qu'on démonte, on est susceptible de créer une fuite au remontage. Finalement, j'avais bien nettoyé tous les tuyaux par l'extérieur, mis du talc dessus. Après usage, pas de trace de fuite, donc ce n'était pas les tuyaux. Aprés, j'avais changé d'un seul coup tous les joints sur l'aspiration (pas simple, iles étaient de différents diamètre et vendu au prix de l'or massif) et ca a marché. Mais avant, huit jours de galère ..

30 août 2004

il existe des lessives liquides marines
utilisées pour les fonds de cale

elles ne moussent pas et sont biodégradables et très faiblement polluantes

à port camargue, il y a un point propre qui récupère les fonds de cale

mais il faut aussi bien comprendre qu'a part le début de débordement qui sera du gazole, très vite tu n'auras que de l'eau de rinçage qui peut bien aller à la mer, car elle n'est pas polluée

amicalement

ps bien sur qu'il ne faut pas mettre le réservoir en pression

tu peux aussi débrancher le tuyau en sortie de réservoir et le mettre en pression avec une poire de hors bord pompant dans un flacon

30 août 2004

c'est un réservoir Inox
de 60l avec durit en cuivre d'où l'idée (qui a l'air de vous faire frémire) de mettre le réservoir en légère pression comme pour amorcer le circuit lorsque c'est difficile à purger (voir la littérature sur le sujet). Mais a vous lire mon idée ne semble pas si bonne.

(Mon préfiltre a un bol en verre et une vis de purge sans joint mais avec une rondelle inox. c'est comme ça que j'ai acheté le bateau il y a 2 ans).

STéphane

01 sept. 2004

Pas nécessairement une prise d'air....
J'ai déjé été confronté à ce genre de problème.
Le cas le plus probable est une saleté faisant clapet à la sortie du réservoir.
Solution : débrancher le tuyau là où c'est le plus facile et souffler de l'air vers le réservoir.
La saleté quitte son siège et le gazole passe à nouveau.
Evidemment, si le réservoir est sale, cela peut se reproduire.
Autre possibilité : développement de bactéries au fond du réservoir. Cela forme une sorte de gelée brunâtre qui peut colmater le circuit. Cela se traduit par une impossibilité de monter en régime, voire un arrêt complet.
Dans ce cas, il ne reste qu'à vider, voire démonter le réservoir et le rincer à l'eau chaude avec un détergent avant de le sécher.
Si le circuit est colmaté... il ne reste qu'à tout démonter et nettoyer de même.
Après quelques mésaventures, je mets dans le gazole un additif empêchant le développement des bactéries (chez tous les shipchandlers) et je suis tranquille.

01 sept. 2004

prise d'air
peut-être à vérifier le bon ordre des joints du filtre et du préfiltre, suivant modèle il faut bien respecter les joints qui ne sont pas identiques.
Ils sont marqués et repérés par une marque couleur leur différence est invisible à l'oeil.

01 sept. 2004

Deux solutions
pour ne jamais être confronté à une prise d'air :

Le réservoir journalier en charge, (ce que j'ai d'origine sur mon vieux boat)c'est très pratique, pour purger les filtres, il suffit d'ouvrir les vis de purges et d'attendre... :-)

Ou alors la petite pompe électrique de gavage...

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (53)

phare des Baleines, ile de ré

2022