Polaires de vitesse first 310 S

Afin d'utiliser un logiciel de navigation, je voudrais me procurer les polaires de vitesse du First 310 S. Le problème c'est que Finot, l'architecte, ne répond à une telle demande qu'en échange de 100 euros...

L'équipage
06 oct. 2008
06 oct. 2008

tu trouves un copain
qui a un certificat ims et tu as les polaires, c'est comme cela que j'ai eu les polaires du First 30 et elles sont tres precises
sinon je ne savais pas qu'il y avait un 310 S, avec mat souple et bastaques ?
j'ai des polaires comparatives et test sur l'eau , revue bateaux 30 30 E 305 310
envoi ton mail par message drect surtout pas sur le forum ! :-(

07 oct. 2008

Approximation
le first 310 spirit et le 31.7 ont les mêmes carènes, des gréements proches ..

en première approche tu peux prendre celle du 31.7 first317.free.fr[...]res.xls

07 oct. 2008
07 oct. 2008

qu'est ce que c'est un 310 Spirit ???
ne pas confondre avec le 300 Spirit qui est un dessin different, tres joli et peu habitable et matraqué au niveau rating d'ailleurs

07 oct. 2008

bien vu
mais alors le 310 spirit a eu une diffusion vraiment confidentielle

07 oct. 2008

à mon retour en plaisance
à la fin des années 90 j'ai lu divers essais du 300 spirit, dont un comparatif 300 spirit et First 30, et à d'autres occasions j'ai lu , c'est peut etre faux- que le 300 spirit avait été dessiné hors toutes contraintes de jauge et qu'il fallait qu'il soit vraiment au top pour sauver son rating
bateau rapide (pas plus que le 30 au pres cela dit dans le comparo de voiles et voiliers que je vais t'envoyer de ce pas si tu ne l'as pas
Amicalement
Jean

07 oct. 2008

pour ceux qui ne connaitraient pas le site de
Francosi de Facabea

il y atous les articles sur le 30 et les comparo 30 / 300 spirit, 30/30 E/305/310
eu oui il est "pire " que moi Francois
:-)
pagesperso-orange.fr[...]329.htm
la page avc tous les articles
pagesperso-orange.fr[...]274.htm

07 oct. 2008

a moins que
first 310

et first 310 version S (pour spirit)

07 oct. 2008

Pour quelle jauge?
"le 300 Spirit ... matraqué au niveau rating"

pour quelle jauge? En HN et IRC, je n'ai pas noté d'anomalies.

07 oct. 2008

euh si
le 300 spirit allait un poil plus vite mais il avait des voiles defoncées contre un spirit quais neuf, à rejouer :-(

08 oct. 2008

précisions first 310 S
Le first 310 S a été très peu construitcar il est vraiment très toilé ce qui fait qu'au dessus de 15 noeuds de vent il n'apporte rien par rapport à sa version classique. Pour sauver son rating, il faut prier pour avoir pétole!Quant au 300 Spirit, je crouis que ca a été une grosse déception par rapport aux attentes des acheteurs (mauvais rating pour des perfs correctes sans plus)

08 oct. 2008

merci pour les previsions tres utiles
si on oublie le rating avoir un bateau qui avance par petit temps et une de mes grands joies sur l'eau

08 oct. 2008

Les First 310
Même si sur le site de son architecte il est appelé "First 310 Spirit", son nom commercial était First 310.

En option, Bénéteau proposait le First 310 S dont quelques rares exemplaires ont été vendus. Il s'agissait du même canot, mais avec un gréément rallongé, double étage de barres de flèche, surface de voilure augmentée de 10%. Donc un ensemble plutôt typé "lac", même si j'ai rencontré un propriétaire de F310S qui navigue avec bonheur en Bretagne sud.

Je n'ai jamais vu la publication des polaires du 310S. Effectivement, je pense qu'avec celles du F310 et du F31.7 il doit y avoir moyen d'extrapoler quelque chose;

Enfin, les tables de la FFV peuvent compléter l'information sur les performances comparées des 2 versions:
www.ffvoile.net[...]me2.asp

Et pour le 31.7:
www.ffvoile.net[...]me2.asp

Bonne compilation.

08 oct. 2008

et le HN montre quoi
que 1/2 groupe d'écart entre un 310 S et un 310 normal .. soit 5 s par mille ...c'est rien ..

donc un mauvais résultat avec un 310 s aurait été aussi mauvais avec un 310

arrétez de sortir toujours l'excuse des ratings !!!

il y a des 310 qui envoient en régate !!

08 oct. 2008

oui mais par moins de 15 kts
tout le monde s'accorde a dire que tu es plus toilé qu'un 310 classique ..

et 1/2 gr c'est rien comme écart.

08 oct. 2008

précision sur le rating
Je vais vous expliquer l'excuse du rating. Il se passe que au dessus de 15 noeuds, il faut réduire de la toile sur le 310 s (avec enrouleur) ce qui fait que une GV avec un ris n'apporte plus rien par rapport a un 310 classique( beaucoup de propriétaire s'accordent sur le sujet) et c'est même le contraire. De plus, il existe en effet quelques 310 qui envoient en régate : je n'ai jamais dit le contraire. Alors ne vous énervez pas, nous ne voulions pas vous froisser!ce forum est un forum de discussion simpa, il serait dommage de s'énerver pour rien..

08 oct. 2008

on est d'accord alors!
Le 310 s est vraiment top par petit temps comme je l'expliquais au début. C'est même un plaisir! Mais j'expliquais juste pourquoi on ne voyait que très peu d'unités.
En espérant ne pas t'avoir froissé!
Bon vent

15 juil. 2010

polaires first 310 S
bonjour, j'ai essayé les différents liens mais ça ne fonctionne pas. est-ce que quelqu'un sait où je peux trouver ces polaires sur le net. Merci d'avance

15 juil. 2010

j'ai un tableau de polaires concoctées par la revue bateau
entre First 30 30 E 305 et 310
mais pas 310 s, je nesavais aps qu'il y en avait un

si tu me passes un email en mp je te l'envois

Phare du monde

  • 4.5 (77)

2022