Quelle marque pour veste de quart ?

Bonjour,

Quels vêtements (VESTE DE QUART et SALOPETTE)
utilisez vous ?
Leurs défauts ?
Leurs qualités ?
Vos commentaires ?

Etanchéité ?
Couleur, catadioptres ?
Résistance à l'usure ?
Confort ?
Chaleur ?
Poches ?
Prix ?
Praticité ?
Capuche ?
Poids ?
Dans quelles conditions d'utilisation ?
......

Amicalement.
FXVT

L'équipage
06 oct. 2008
06 oct. 2008
0

Difficile
pour les particuliers que nous sommes d'avoir un avis objectif.

A moins d'être très vieux et d'avoir changé souvent de veste.
Et encore, celles de "dans le temps" ne sont pas les mêmes que maintenant.

Ou à moins d'en avoir plusieurs.
Vu le prix, c'est pas mon cas.

Voile mag. a fait une étude il y a pas longtemps
Je pense qu'il faut laisser ce genre d'analyse à des pros.

Mais, amha, c'est comme partout : tu en as pour ton argent. C'est tout.

06 oct. 2008
0

Ah oui : moi, j'ai une.....
rouge à capuche jaune fluo.

Taille XL.

:-)

06 oct. 2008
0

Cotten
... la seule marque qui ait pu me fournir du 4ou 5 XL... :heu: quasiment sur mesure.

Je ne lui trouve bien sûr aucun défaut ! :-)

06 oct. 2008
0

Moi,j'ai une Décath.....
...D'il y a 10 ans....
Elle est étanche et tout et tout,mais...
La capuche tourne pas avec la tête... :-(
Y a un coté chevalier en armure sous ce truc.Rotation du buste à babord..Bon..Pareil à tribord.

06 oct. 2008
-1

une seule Marque

Celle des Bretons , celle utilisé par les vrais marins depuis les années 60 le reste c'est de la contrefaçon ,contrefaçon du vetement et de marin biensur :-D

J'ai nommé COTTEN l'Abri du marin .

Prix :Cher veste dans les 400€ salopette 350€

avec ou sans harnaie pour ma part avec mais bon c'est personnel

mais à vie.

josé

06 oct. 2008
0

Cotten, mouais
J'ai expérimenté "Tribord" d'il y 6-7 ans. Bof bof, pas trop étanche.
J'ai expérimenté Cotten d'il y a 5 ans, c'est mieux, mais maintenant elle n'est plus étanche non plus.
De l'avis de régatiers qui en ont usé pas mal, le mieux c'est Musto.

06 oct. 2008
0

Musto....
Neuve géniale... Avec ces tissus respirants, tiptop. Avant j'étais trempé de sueure...
Le probleme c'est que ca ne reste pas étanche longtemps, en tout cas pas plus de 2 ans. Alors bombe d'imperméabilisant de temps en temps.
J'avais essayé decathlon, le tissu cloquait apres un an, et s'apparentait plus a une éponge qu'a une veste de quart... J'ai entendu beaucoup de bien de Helly Hansen mais c'est pas donné.

06 oct. 2008
0

J'ai ....
... une veste Henry Lloyd de 1984 avec harnais intégré. Dépassée, je transpire dedans.
Je cherche la même sans transpiration mais avec harnais. C'est important pour moi d'enfiler le harnais avec la veste.

La salopette: une ALL MER Force neuf. Génial, pas de transpiration et une braguette pour pisser sans se défaire. En plus, mousse fermée aux genoux. Grand confort.

Amitiés,
Régis

06 oct. 2008
0

Je me suis posé la même question il y a un an
Je me suis posé la même question il y a un an

Choix délicat, notamment en fonction du budget

J'ai fini par choisir une Cotten modèle Phénix payée dans les 300 euros

Après l'avoir testé en Manche en fin d'hiver et en med au printemps en conditions fraiches et humide, je ne regrette pas mon choix, en terme de confort, d'étanchéité, de poches. Et j'ai pu constater que certains coéquipiers m'enviaient, une fois qu'ils étaient trempés tant par les embruns que par la sueur. Test complémentaire prévu la semaine prochaine , 15 jours en Manche

Par rapport à des produits de technicité équivalente le surcout est pas énorme comparativement à des produits importés du sud est asiatique ou des pays de l'est. C'est un paramètre qui pour moi a du sens.

Par ailleurs j'ai eu de nombreux echos favorables quant à la qualité du SAV Cotten

Le budget étant par définition limité, j'ai opté en complémént pour une saloppette d'entrée de gamme Decathlon poste que je compléterai ultérieurement. Mais pour moi il me semblait prioritaire d'avoir une bonne protection du buste et de la tête, plus sensibles au refroidissement que les jambes.

Le 2° poste ou j'ai cassé ma tirelire, même si c'est HS, c'est dans un gilet harnais de qualité, ergonomique, un Certec.

Ensuite, tout dépend de ton programme, de ton budget, de tes attentes, et de tes critères personnels de choix

06 oct. 2008
0

All Mer
Depuis 11 ans, j'utilise, en croisière côtière ou hauturière, une veste flottante All Mer (l'autre marque française) et la salopette assortie.
Inconvénients: veste assez lourde (normal: veste flottante) et ensemble non respirant (on est donc humidifié par sa "propre" transpiration...)

Tout cela commençait à vieillir un peu et mon amirauté m'a offert en début de saison l'ensemble Force 7 , toujours de c/o All Mer.

Choix murement réfléchi, après de nombreux essais.
Choix d'ailleurs validé par l'essai de la revue Bateaux il y a un an environ.

Prix c/o AD Mazura Marine à Boulogne: veste 325 euros + salopette 239 euros.

Après le beau temps de cet été en Bretagne, je confirme la qualité, la souplesse, la légèreté et le confort général de cet ensemble.

Et en plus il s'agit d'un article fabriqué en France au Havre !

06 oct. 2008
0

pour nous
pour lui c'est Musto qu'il s'est offert apres plus de 10ans de nav, ne transpire pas dedans meme apres une journée assez 'active' qui fait fort transpirer
faut bien employer que les produits adéquats pour la lessive !
pour moi ce serait plutot 'veste de quart avec flottaison' ça me rassure...et ça tiens chaud
Kway en été si nécessaire

06 oct. 200816 juin 2020
0

Musto Offshore
Leurs défauts ? LE PRIX
Leurs qualités ? ETANCHEITE, CONFORT, SOLIDITE
Vos commentaires ? ELLE EST PARFAITE.

Etanchéité ? EXCELLENTE
Couleur, catadioptres ? NOIRE ET GRISE - 6 REFLECTEURS
Résistance à l'usure ? 2 ANS ET COMME NEUVE
Confort ? EXCELLENT - TRES LEGERE
Chaleur ? JUSTE UN POLO DESSOUS EN OCTOBRE !
Poches ? 4 POCHES FOURREES
Prix ? + 500 €
Praticité ? NE GENE JAMAIS LES MOUVEMENTS
Capuche ? JAUNE ET REGLABLE DANS TOUS LES SENS
Poids ? TRES LEGERE
Dans quelles conditions d'utilisation ? SOUVENT, MEME SANS PLUIE CAR CHAUDE ET AGREABLE

06 oct. 2008
0

Une veste
Helly Hansen , n'a pas pris une ride après 2 hivers bien intensifs. Pour être mouillé, il faut vraiment prendre une déferlante sur la tronche ( bon, ça arrive...). C'est à la fois léger et super chaud, des poches astucieuses, vraiment j'en suis très satisfait. La capuche est un peu légère et non "tournante". De mémoire dans les 200 €...
Complétée par une salopette Musto juste achetée. A porter comme ça c'est super confort, mais reste à tester en situation. 160 €.

06 oct. 2008
1

Cotten,
moi aussi, en tissu Dremtech, la même que Bilou et Jeannot (Jourdain et Le Cam) après 10 ans elle ne fuit toujours pas et on ne transpire pas non plus. Je ne voudrais pas être chauvin mais l'usine Cotten est à Trégunc et non pas à Concarneau (à vrai dire à 200 m du Minaouet qui fait la séparation entre les deux patelins) mais bon comme je suis Trégunois j'aime préciser! ;-)

06 oct. 2008
0

en tant que pro capitaliste liberal extremiste
la Musto sans hesiter, la premiere achetee il y a plus de 10 ans tient toujours la route (sauf pour l'aeration bien sur), toujours confortable et etanche, partique et super equipee...

La salopette n'a par contre pas encaisse certains grands ecarts...a moins que ca ne soit les 30 kilogs suplementaires pris depuis son achat ?

Pas de probleme, une salopette "respirante" (au niveau de trou de balle sans doute, la respiration ?...) MPX rouge (pour etre raccord avec la vieille veste, on a beau etre obese et mal rase, on soigne son look, merde!) qui donne toute satisfaction.

A l'epoque de cette premiere nouvelle generation de vetements de mer, juste apres la toile ciree et la veste chaude Equinoxe, la veste Musto Rouge avait deja quasiment tous les rafinements des modeles actuels.

Si j'avais moins de moyens, les ensembles Decathlon semblent avoir un excellent rapport qualite-prix et sont jolis, dommage que les couleurs soient moins visibles que le rouge ou le jaune...

06 oct. 2008
0

Rapport qualité/prix
Pour l'usage qu'on en fait en Med, même l'hiver , plutôt que de dépenser des grosses sommes , je me limite aux vêtements TRIBORD de DECATHLON, Ok ce n'est pas du haut de gamme comme COTTEN ou MUSTO ou HENRY LLOYDS mais pour un prix raisonnable on a quand même une qualité honnête qui dure quelques saisons.

06 oct. 2008
0

helly hensen
une depuis 10 ans ,c'est du solide ,j'ai aussi une tribord mais c'est pas la meme qualite
les cotten sont tres bien

06 oct. 2008
0

Merci à tous !
Merci à tous pour vos commentaires à chaque fois clairs précis et motivés.

Ce que je comprends et que j'apprécie , c'est que chacun d'entre nous a vraiment le souci de bien se protéger.

En lançant ce fil, je me suis demandé dans quelle catégorie le classer...et pourquoi pas la catégorie "Santé à bord" ?
On n'en est pas loin.

Amicalement.
François-Xavier

07 oct. 2008
0

plus que santé:securité

car c'est bien lorsque le temps devient mauvais qu'il faut pouvoir etre operationnel et donc etre bien protégé ne pas savoir froid.

Lorsque le vent monte qu'il se met a pleuvoir durant des heures et qu'il faut prendre la barre là seul un bon équipement peu etaler (Veste,salopette et chausson dans les bottes).

josé

07 oct. 2008
0

une * pour chris
il est vrai que cette situation : de l'équipage rentre et le skipper reste dehors...je connais aussi (mais lààà c'est donc moi qui rentre)
belle photo derriere la barre !

pour la salopette musto offshore y'a un détail qui me chipotte le bas 'le bord caoutchou au pieds mets assez longtemps a secher, chez vous aussi?

07 oct. 200816 juin 2020
0

Hehe
Ici, a Bergen 61°N, 2m de precipitation annuelle. Sur toutes les canettes de bieres il est écris le dicton de la ville:
"A Bergen il n'y a pas de mauvais temps, que des mauvais vêtements".
Et c'est bien vrai... Ca m’a fait mal au ventre de mettre autant d'argent dans une veste de quart. Mais quand tu vois que le vent monte, que la pluie/neige est de la partie et que tes équipiers rentrent les uns apres les autres se mettre a l'abri les uns après les autres et qu'il n'y a plus que toi qui arbore un large sourire, au chaud dans ta belle veste... Comme disait la pub de carte bancaire, « ca n'a pas de prix ».
Etre bien équipé, ca permet aussi de faire des sorties toutes l’année…

07 oct. 2008
0

sans hésiter
le cata! testé pendant 17 ans: comme au début, toujours étanche et chaud!

bon, je vous laisse:acheval:

07 oct. 2008
0

Musto si une seule!!
Vivant depuis des années à bord et ayant navigué de l'Arctique à l'Antarctique, je conseillerais, si vous n'achetez qu'une seule veste, une Musto. Pour moi aussi c'est le top.

Avec le temps, et pour différentes raisons, j'ai quelques vestes de marque différente à bord : j'utilise une Spirit of the Ocean par beau temps estival (beau temps mais qui nécessite quand même une veste!), j'ai aussi une combi nordique (j'ai oublié la marque) qui est salopette et veste en même temps et qui s'enfile en une seconde, c'est pratique, mais quand il fait froid, où quand ça piaule, ou s'il pleut bien glacé, je n'hésite jamais, c'est la Musto que je passe.

07 oct. 2008
0

Ah bon !!!
C'est hors sujet de savoir dans quelles conditions l'objet a été fabriqué..... ben, désolé les petits gars je pense que c'est tout à fait d'actualité et que c'est un autre regard interessant à avoir sur des performances quasi identiques.... un element décisionnel à integrer quand le choix est difficile..... bien sur, il est vrai que l'autruche se met la tête dans le sable pour ne pas voir ce qui la menace.... bon autisme aux censeurs !!!!

07 oct. 200816 juin 2020
0

D'accord avec olibrius...
on a bien à faire à un TROLL, j'ai relu la description dans le réglement du forum, ça ne laisse aucun doute...

Et PPPSSSHHHHIITTTTTT......

07 oct. 200816 juin 2020
0

moi aussi
et je le prouve ....

07 oct. 200816 juin 2020
1

Et tu n'aurais
pas une petite Cotten pour lui ......???

26 jan. 2009
0

héé gilles
t'as jeté un cailloux dans l'eau ?? y'a des vagues derriere ..

07 oct. 2008
0

Je suis complètement ringard
mais j'assume : j'ai acheté un ensemble salopette - veste ( de marque équinoxe je crois ) il y a 28 ans et je fais toujours avec (même si j'ai mis le bateau entre parenthèses pendant pas mal d'années).
Evidemment le look n'est pas très glamour et je ne bénéficie pas de l'enduction respirante et autres nouvautés, mais cet ensemble a le mérite à mes yeux d'être complètement imperméable et de tenir bien au chaud.

07 oct. 2008
0

pour moi
musto hpx
4 ans pas une ride (mais rincer a chaque retour)
les plus la legereté et la capuche (c 'est pas le kway de danyboom)
le petit plus les bottes dubarry, quand on a essayer on ne s'en passe plus
plus jamais froid au pied
evidemment cela a un coup mais bien entretenu cela dure

08 oct. 2008
0

Musto OK mais Décathlon pas mal aussi
D'accord avec ce qui précède:
A bord nous avons pour Madame du Musto. Très bien, pratique et de bonne qualité.
Pour Monsieur, Décathlon Tribord modèle 2002 encore ok après 5 années de croisière du Cap Horn au Spitsberg.
Le modèle reste respirant et étanche. Il faut bien sûr de temps à autre refaire le traitement déperlant.
Au bout de 5 ans j'envisage de le changer vu l'usure générale, notamment au niveau de certaines coutures dont la bande d'étanchéité intérieure montre quelques faiblesse. Mais j'avoue que vu le prix, on peut se payer 2 Tribord pour un Musto. Ca fait réfléchir! Donc envisager 10 ans de bons et loyaux services. Pas sûr que Musto fasse beaucoup mieux au bout de 10 ans.
PS: C'est avant tout l'étanchéité qui compte. Pour le froid tout se joue dans les couches et sous-couches en polaires.
Bon vent à tous.

08 oct. 2008
0

Pour quel programmes ? ...
Je pense que la question a se poser est surtout pour quels types de navigations cette veste de quart sera utilisée ?
si on navigue seulement l'été en méditerranée ou en bretagne nord déjà, on aura pas les mêmes "besoins" ...;-) !
si c'est pour de grandes traversées océaniques durant toute l'année, cela a aussi son importance ?
Enfin, je ne veux pas rajouter a la polémique, mais je suis de ceux qui - quand j'ai l'hésitation entre 2 produits aux qualités "discutables" - je choisi le made in France" !!! et plus précisément "Bretagne" !!!
mais j'avoue ... je le fais pas toujours !
un pti coucou aux marins Bretons !

08 oct. 2008
0

Je suis pas sûr que cela dépende du programme
Quelque soit le programme d'utilisation, une veste de quart doit être étanche (couture, manchon téflon) des poches si possible chaude, une capuche qui une fois fermé est bien étanche qui soit bien amovible...
Avoir une bonne résistance au sel et aux UV et des renfort sur le parties les plus sollicités (coudes et fesses)

Donc quelque soit l'utilisation les qualités requises sont souvent les mêmes.

Moi j'ai une veste Tribord et j'en suis vraiment content. La seul chose que je peux lui reprocher c'est qu'elle n'est pas très bien coupés (bien moins classe qu'une verste Mefisto)

Ça fais seulement 2 ans que je l'utilise.

08 oct. 2008
0

ben je fais les soldes ...
sur les sites anglais ;-)
je m'explique, quand on trouve une veste de marque à 50%, ce qui est pas trop difficile sur le net, j'achete ...
après, on peu discuter les gouts et les couleurs ;-)

08 oct. 2008
0

TDM
Pendant mon tour du monde, j'ai utilisé une veste Marine Pool tout à fait basique, avec harnais intégré, et un pantalon Aigle.
Le tout acheté en solde chez des détaillants.
J'avais également une combinaison 4 fonctions All Mer, mais je ne m'en suis pas bcp servi: trop chaud !

09 oct. 2008
0

Température
Le ciré protège de l'eau...

Pour le froid, j'avais des polaires en bonne quantité, que j'accumulais (jusqu'à 6 couches )
Et je restais sur le pont juste le temps de manoeuvrer
Le reste du temps, je conservais mes calories à l'intérieur.

La température était de 7° dans la cabine au Cap Horn.
Et entre 10 et 15° pour le reste des quarantièmes.
Je crois que ce sont des valeurs normales pour ces régions pour la fin du printemps et l'été.

09 oct. 2008
0

Oups ....
Déconseiller absolument tout chauffage sans conduit d'évacuation sur un bateau. Ceux qui veulent faire cela peuvent prendre des risques à leur guise, mais pas conseiller à d'autres d'en faire autant :heu:

Si on suit cette voie, on peut bien laisser allumé pour la nuit un Lumogaz ou une Pétromax, ou la gazinière avec un pot de fleur à l'envers dessus comme on le lit de temps en temps ... c'est pareillement casse gueule , et tout autant à déconseiller ;-)

09 oct. 2008
0

est-ce que ca veut dire qu'il n'y a pas eu de temperatures
tres basses pendant votre TDM ?

En rapport avec le rechauffement general ou une annee meilleure que d'habitude ?

09 oct. 2008
0

un chauffage pas cher ... au gaz ...
ce n'est pas le sujet ici, mais, je vois que beaucoup d'entre nous sont souçieux de se "tenir au chaud" et au sec !
j'ai trouvé un chauffage d'appoint de chez camping gaz (sur un site internet et nulle part ailleurs !)qui utilise des petites bombonnes de gaz de camping.(qu'on trouve partout ...)
ce chauffage fait 850 w et n'utilise pas donc d'énergie electrique du bord.
elle est légère, peut aller, n'importe ou sur le bateau, mais il faut bien, très bien la caler (feu a bord ...LOL)
avec la bonbonbonne, elle est donnée pour une autonomie de plus de 7 hres
cela coute dans les 60 ou 80 euros je crois, et pour ceux qui naviguent hors saison comme moi, c'est très très apréçiable
en plus de réchauffer l'intérieur de la cabine, cela permet de sécher ses vetements ...
le seul inconvénient :
l'aération, indispensable ! car c'est un chauffage de camping ! donc de plein air !!

09 oct. 2008
0

précisions sur le chauffage ...
evidemment, il est hors de question de dormir avec un tel chauffage ...
je précise : le demi panneau de descente est toujours ouvert quand je l'utilise
mais encore une fois, cela est un très bon chauffage d'appoint !
maintenant, libre a tous de faire leurs choix !
ce système n'est pas plus risqué a mes yeux que les gazinières qui équipent nos bateaux et qui cuisent malgrès tout ... toutes ouvertures fermées ... :-p

10 oct. 2008
0

Quelle marque...
...fait encore une veste avec passage de harnais?

11 oct. 2008
0

marine pool
fait une veste prévu pour le passage du harnais

11 oct. 2008
0

musto aussi sans hésiter
pour avaoir esayer différentes marques, on voit las différence, je viens d'acheter la veste Musto HPX en gore tex, et c'est fantastique, plus de transpiration, les mouvements sont aisés, elle est garantie étanche à vie, et son entretien est top: il faut pour qu'elle garde ça fonction respirante, la passer en machine à 40°c avec une lessive douce, et encore mieux si on peut la mettre à sécher au sèche linge. :-D

11 oct. 2008
0

j'avais récupéré des vestes et salopettes
Henry LLoyd… de 20 ans… dont une veste flottante et une veste de quart avec harnais… nickel… pour la Bretagne où je les y ai laissées… ici j'ai plus léger : vieille veste Bermudes… et autres sans doublure pour les grains… sinon T-shirt. de toute façon ça sèche…

12 oct. 2008
0

j'ai pu comparer l'hiver dernier
du musto HPX sur une sortie d'une journée par un temps bien froid, sur un bateau très humide avec une veste Aigle de 99 ou 2000

bilan des courses, après 3 vagues qui passaient sur le roof, on était aussi trempé dans l'un que dans l'autre, mais bien mois engoncé dans la jeune qui séchait également bien plus vite que la vieille...

et vu qu'il faisait 5° dans le bateau, c'était appréciable (-5° dehors)

12 oct. 2008
0

All mer
une veste harnais flottante ALL Mer, la meme que ceux de la snsm ou les pompiers, connait pas le prix mais j y suis tres bien, quand il fait un peu plus chaud ou de jour dans des conditions cool, une tribord à 39 euros, tres bien aussi mais sans capuches et sans harnais, juste une poche.

Salopette : une marinepool, qui etait parfaite mais fuit maintenant ( elle etait rouge elle plutot rose maintenant ) une aigle, bof j aime pas trop mais elle ne fuit pas encore apres 8 ans d utilisation, et pour bosser tous les jours la moins cher de dacath, pas cher mais tu transpires dedans et pas de renforts fessiers ni de genoux, mais etanche....

26 jan. 2009
0

et compass
Désolé, j'arrive un peu tard dans la discussion mais sauf erreur personne n'a parlé des vestes Compass, qui a testé le modèle haut de gamme à 360 € (le complet veston)!?

26 jan. 2009
0

Musto pour moi aussi
Sans hésiter because légèreté notamment.

26 jan. 2009
0

Musto mais
c'est bien mais encore mieux avec les sous couches polaires notamment la salopette vraiment top ! protege bien le dos
pour la petite histoire l'hiver je navigue avec 2 bas de cirés en plus de la couche polaire et nos soucis !!

NB: j'ai testé Bermudes , une grosse fuite au niveau du fessier ( couture non etanche) , la surprise pendant un convoyage hivernale de 200 Mn sur un figaro .
De retour je contact le fabricant en Bretagne, il me confirme le defaut de fab et me renvoie un 2eme bas de ciré

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (127)

Cap Horn, Chili

2022