barre franche en carbone

ben voila ma barre franche est a refaire , je pensais en fabriquer une en fibre de carbone

d'apres vous comment je devrais m'y prendre!!

j'aurais bien voulu la faire dans un moule femele pour avoir un fini avec sans trop de travail a la suite du démoulage, mais .... comment s'y prendre,
pour tout mouler et bien impregner le tissu en une partie,

merci a l'avance de vos réponces
cordialement
joseph

L'équipage
01 oct. 2008
01 oct. 2008

aucun intérêt
vaut mieux une barre en bois lamellé collé, ce sera quasiment aussi solide, tout aussi beau et au moins 10x moins cher...
En carbone faut faire:
-un modèle qui servira à fabriquer le moule
-faire le moule
-mouler avec une ame en mousse haute densité (creux ça ne tient pas et plein en carbone bonjour le coût et le poids...)
-étuver pour avoir une polymérisation haute performances
-la pièce doit impérativement être protégée par un vernis anti-UV car la résine époxy ne résiste pas aux UV...
Bien compliqué tout ça...

01 oct. 2008

d'acord !
à part pour le fun ou la frime, je vois pas l'intérêt
un beau lamellé verni en 2 couleurs de bois (frène-acajou par ex) serait du plus bel efet et 1000 fois moins compliqué !

01 oct. 2008

barre franche carbone
tu peux la faire en U, moule pas trop dur à faire à l'aide d'une défonceuse.

sinon voir peut être avec de la gaine carbone sur un tube alu ...si tu chauffes le tube (air chaud) pendant la strat, lorsqu'il se refroidit et se rétracte tu arrives à démouler le carbone

01 oct. 2008

Le fun et la frime,
C'est aussi une belle manière de travailler le design de son bateau.

Perso, je suis archi partisan des piéces en carbone pour l'esthétique.

Pour ta barre, tu as deux solutions faciles à mettre en oeuvre.

Faire une barre en lamellée, et tu mets juste un pli de carbone sur le dessus. J'ai fais ça sur Erendil, et j'aime bien le résultat. L'association bois et carbone est assez jolie. Evidement, l'ensemble est copieusement verni.

Faire une barre en carbone sur une ame en polystyrène. Prend de l'extrudé (styrofoam).

Trace le profil de ta barre sur la plaque. Découpe un seul coté et met le en forme. Stratifie ce coté. Quand c'est fini, met en forme l'autre coté, stratifie en reprenant sur le coté fini, ponce et fait les finitions, toujours en vernissant. Cette méthode te permet de faire des piéces fines sur une ame peu résistante.

Jacques

01 oct. 2008

Vive les barres orignales
bon , moi, ce que je trouve moyen, ce sont toutes les fausses décos imitation carbone.

une barre en carbone verni ou en lamellé collé, ça a de la gueule.

Vous avez raison, prenez votre pied à fabriquer cette belle pièce.

Moi sur le sangria, elle était assez simple, en bois trois plis,mais j'avais soigné particulièrement son verni et c'est un des rares trucs en bois sur le pont.

01 oct. 2008

étant donné
que ce qu'il y a de plus lourd dans un gouvernail c'est la mèche, je ferais plutôt une mèche en carbone .

Grâce au poids économisé, j'en profiterais pour installer un échappement compét à double sortie .

Ah le tuning quand ça commence, on sait plus où s'arrêter .

Portland Head Light, Portland, Maine USA

Phare du monde

  • 4.5 (24)

Portland Head Light, Portland, Maine USA

2022