diametre bosses de ris

Bonjour a tous,

J'equipe la bome de LauBen (Edel 4) avec de quoi prendre des ris.
Quel diametre de bout utiliseriez vous pour une voile de - de 12 m² ?
du 6 ?
du 8 ?

Merci d'avance de vos avis.

L'équipage
25 août 2008
25 août 2008
0

cela dépend
des bloqueurs , sur mon mat Zspar j'avais du 8 pour un bateau de 6m20 pour bien coincé avec les bloqueurs intégrés a la bôme.

25 août 2008
0

du 8
pour le confort; il y a peu d'efforts
JJ

25 août 2008
0

du type de bout !
Avec les bouts modernes, on a de tres tres grosses variations de resistance pour le meme diametre.
Que veux tu comme type de bout ?
JF

25 août 2008
0

Il n' y a pas
que la résistance aux efforts qui compte dans le choix,mais aussi à mon très humble avis, la résisance au ragage dans l'oeuil de ris, la prise en mains, etc......

Qu'en pensez vous.....

25 août 2008
0

oui
et le confort en main, la tenue dans taquets/coinceurs...

De mon point de vue, j'aime bien du costaud pour les bosses (independament du diametre). Ca rague bcp, longtemps, et au meme endroit, dans des moments ou on a pas envie de voir un bout casser.
JF

25 août 2008
0

6 ou 8, tjrs dilemne
Bon,
* avec du 8, je dois acheter les poulies sur platine chez Wichard, rea 35, a 28€.
* avec du 6, chez Osculati, rea 25, il y a des poulies a 11 €
==&gt 3 ris, 84€ ou 33€
Qui suis-je, où vais-je, dans quel etat j'erre ?

25 août 2008
0

6
Pour une gv comme la tienne, du diamètre 6 est très très largement suffisant.
Avec les cordages modernes tu pourrais même descendre en dessous, mais après il se pose le problème de la tenu en main et des bloqueurs.Donc, avec du 6 tu a une marge plus que confortable.

25 août 2008
0

Faut voir
Sur Erendil, pour une full baten de 32 m², mes bosses de ris sont en simples drisses polyester de 8mm, et il m'arrive de cercler la bome avec un bout costaud passant par l'oeillet de ris quand cela risque de durer.

En 20 ans et quelques bonnes baston, je n'en n'ai jamais cassé (remplacées juste préventivement il y a quelques années)

Du 8 mm sur un Edel 4 me semble quelque peu excessif.

Peut être donc du 6mm pour la bosse, et un bout un peu plus costaud (genre du 5mm en spectra) qui te serviront, comme je le fais, à cercler la bome.

Bonne navs

Jacques

25 août 2008
0

C'est parti
pour du 6
Erendil, tu navigues pas sur le bassin d'Arcachon ?

26 août 2008
0

non, pas que je sache
Confusion avec un cata du bassin, dont j'ai oublier nom psuedo du proprietaire, et du bateau.

26 août 2008
0

Ben non
Je suis à Bandol, dans le Var, et je reste entre ici, la Corse et la Sardaigne.

J'ai un sosie chez toi ?

Jacques

25 août 2008
0

retour d'experience
Bonjour,

J'ai possédé un Edel 4 pendant 15 ans (trés bon bateau mais ce n'est pas le sujet).

Il était équipé de bosses de 6mm : jamais eu de souci mais il est vrai que la prise en main est moins confortable qu'avec du 8mm.

Perso quand je navigue dans des conditions un peu fortes (comme par exemple quand la réduction de voilure s'impose) je porte des gants car j'en ai marre de m'abimer les mains (peau de BB diront certains...).

Bonne nav sur cet E4.

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (120)

Tranoy, Norvège

2022