fixer sur la bome

Bonsoir a tous

Desireux d'installer des violons de prise de ris sur ma bome (petite, 3m de long), je ne sais pas comment fixer les taquets qui, normalement se fixe avec des vis et des ecrous.
Existe t-il des rivets pop de diametre ENORME ?

Merci d'avance

L'équipage
22 août 2008
22 août 2008

oui
si enorme veut dire 6/8 m/m

22 août 2008

mmmhhh beuuuhhh
les + gros rivets que je trouve, c'est 6mm.
Je ne connais pas les diametres des trous de fixations des taquets, mais ce doit etre plus que 6 ...
Donc des rivets pop de plus que 6 ?

22 août 2008

6 m/m
c'est deja beaucoup pour des marches du 5 suffit d'autant que dans le cas ils vont travailler au cisaillement et non à l'arrachement

22 août 2008

comment ?
fixer le taquet et ses gros trous avec du 5 ?

22 août 2008

amha
ce serait plus solide si tu les fixais avec des vis à métaux,serrées dans des rivets creux filetés,que l'on pose comme des rivets pop enfin presque,puisque c'est la vis qui permet la fixation du rivet(même chose avec les chevilles pour plaques de platre)

22 août 2008

ouais ...
faut juste les trouver, en inox ou en alu ...

22 août 2008

Pourquoi pas des Spinlocks?
Je ne sais pas où tu en es, mais j'ai complété les taquets existants par des Spinlocks fixés sur la bôme, en réutilisant des vis préexistantes.
C'est super pour la prise de ris d'une seule main.
Après avoir accroché l'œillet au point d'amure, je tire d'une main sur la bosse de ris, face au mat et tourné vers l'arrière.
C'est bien plus pratique que les taquets qui nécessitent les deux mains et avec un peu de malchance, la bosse n'est pas totalement étarquée.
C'est évidemment un peu cher, mais nettement supérieur sur le plan de la facilité et de la sécurité.

22 août 2008

spinlocks ?
kesako ?

23 août 2008

Donne moi ton adresse en MP
et j' t'enverrai une photo de mon installation.

23 août 2008

Des bloqueurs...
Tu regardes dans un catalogue, AD, UShip ou Bigship.
Pour une bôme de 2,70m (Ecume de Mer), j'ai pris le modèle de 8 à 12mm, je crois, avec du 8mm pour la bosse.

24 août 2008

Essaye ...

BVF à Bègles .

Phil.

24 août 2008

le is c'est pas une nouiture pour euopeens
si ce n'est pas de veau on peut fixer les points d'ancrage en passant le bras par le bout de bome et mettre des vis et ecrous avec des rondelles isolantes en nylon ou bien si il y a un rail rentrer des pontêts à l'interieur
une bome de 3 m le 3eme ris doit etre au max a 60cm de l'extrémitée
une photo de la bôm donnerait une bonne info
:) alain

25 août 2008

Ecrous noyés
Bonjour

je suis du même avis qu'un des précédents intervenants : pour ce genre de montage , des écrous noyés s'imposent . Ils existent dans de nombreux diamètres , en alu ou en inox . Ils sont aussi faciles a mettre en place que des rivets pop et beaucoup , beaucoup plus fiables pour des pièces de ce genre qui peuvent être soumises a des efforts importants . Avantage non négligeable , la pièce reste démontable a tout moment . Ne vas pas chercher ça chez un chip , vas plutot chez un marchand d'outillage , et ne lésine pas sur la qualité car ce genre d'outil vas te servir a un tas de chose et de bonne qualité ça dure une vie et même plus !

Amicalement - Joël

25 août 2008

la bome ...
... est un tube ovale avec une gorge pour la bordure,
un vis de mulet (dont les rivets pop viennent de lacher ce week end)
1 pontet pour le hale bas (symbolique)
2 pontets pour les 2 poulies d'ecoute,
1 axe + plaque a l'extremite, pour y fixer la balancine,
1 cable inox trop court pour etarquer la bordure qui, via 2 poulies, rejoint un palan frappé sous la bome.

25 août 2008

Ou ?
Salut,

Ou trouvez vous ces ecrous noyes ?
Faut-il des ecropus alus ? Inox (pour fixation sur mat)
Faut-il un outil special de pose ?

Desole pour toutes ces questions un lundi matin...
amicalement,
JF

25 août 2008

bvf
En Gironde, un aimable HeOlien m'a communiqué www.bvf-33.com[...]/
Les inserts filetés, de leur veritable nom, existent en alu, et necessite, helas, un outil specifique. Mais cet outil devrait etre trouvable/pretable.

25 août 2008

super
et merci

25 août 2008

ptit bricolage :
j'avais fait la bidouille suivante:
un plat en inox taraudé, assez long pour prendre 2 vis en même temps.
après perçage de la bôme (un peu + gros que la vis), enfiler le plat juste scotché avec un double face au bout d'un tasseau.
fixer l'accastillage voulu avec du silicone autour des trous et vis

25 août 2008

Yes !
Astuce notée !
Ne pas oublier un joint pour eviter la corrosion ...

26 août 2008

Ok
vu.

26 août 200816 juin 2020

Prise de ris
Salut,

Moi j'avais carrément une plaque fixée sous la bôme par une série de rivets (6 ou 8 de chaque côtés). Sur cette plaque j'avais trois taquets coinceurs et un winch. (Cf photo, je n'en ai pas de plus près sous la main, mais on devine l'installation)

Au final, j'ai trouvé ça très pratique et fonctionnel pour la prise de riz.

D.

26 août 200816 juin 2020

poser des rivets aveugles
sans outils spéciaux.

26 août 2008

j'y pensais ...
sans oser y croire.
Peur que la pression ne soit pas suffisante.

Donc, si je te comprend bien, ça fonctionne ainsi, quitte a mettre 2 rondelles, un petit peu de gras, ... ?

26 août 2008

Merci
pour la magouille de pose d'insert filetes sans outils. Pour les inserts alu, ca doit etre pas etre trop dur (et c'est ce que je veux).

Amicalement,
JFB

26 août 2008

rivets
alu, inox ou monel, et ferraille...c'est pareil.

La rondelle facilite le glissement de l’écrou de blocage et évite la déformation de dessus de l ‘écrou aveugle.

Un peu de graisse sur la vis ne fait pas de mal.

Autre astuce, plonger l’écrou dans la peinture ou le vernis, afin d’éviter la corrosion électrolytique,

Cabo Finisterra Galicia

Phare du monde

  • 4.5 (195)

Cabo Finisterra Galicia

2022