gonfleur d'annexe 12 Volt.

Salut à tous,

Mon voilier est sur corp-mort et gonfler l'annexe avec un gonfleur à pied c'est galère. Il en existe qui se branche sur une prise allume cigare, est-ce efficace? Merci pour vos contributions.

L'équipage
30 juin 2004
30 juin 2004

ah je te jure la faineantise...
oui, c'est efficace le gonfleur electrique 12 v. Enfin gonfler une annexe 6 places, ça doit prendre 5 minutes avec un gonfleur à pied et 3 minute avec un gonfleur electrique. Dans les 2 cas, t'en sort quadn même pas en sueur alors je suis certain que dans mon cas ça ne vaut pas le coup. Voit si ça le vaut dans le tien.

30 juin 2004

Bof
J'en ai un .D'accord avec Morris franchement ça ne vaut pas le coup.Un bon gros gonfleur type Zodiac à 3 vitesses ça marche aussi bien.Je l'utilisais avec une batterie portable .Mise dans un equipet elle a pris quelques jours l'humidité et elle n'en s'est jamais remise.Ou on gonfle au port avec la voiture, il faut un bon morceau de cable pour rejoindre les 2. pendant qu'on gonfle , il y en a 1 qui vient g .. au cause de l'annexe a cote de la bagnole ca prend trop de place ...Le pressostat qui doit arreter le zinzin quand c'est à point ne marche pas et est gradué en psi .A OUBLIER.
J'ai acheté un gonfleur Zod pour gros modèle(pas un gonfleur d'annexe, ) et ça démenage .5 min je pense a peine pour une AX4 et ça muscle les cannes (surtout une)
Jean-Pierre

30 juin 2004

à la main ?
le meilleur gonfleur que j'ai eu l'occasion d'utiliser est une pompe à main verticale et à double effet: ça pompe en montant ET en descendant. On pose le pied dans sa base et on pompe avec les deux bras dans un mouvement vertical. Comprends un manomètre. Rapide, pas fatiguant (même pour ceux qui ont des pb de lombaires).

19 juin 2006

Je dois avoir des disques lombaires en papier...
...parce que moi, ça me fout des tours de reins ce système !

30 juin 2004

ce qui est aussi pas mal
quand on est au mouillage, c'est la pompe à main, l'avantage c'est que tu peut gonfler assis! comme ça si ça bouge tu tombe pas!!!
et ça va aussi vite (ou doucement) que la pompe à pied

30 juin 2004

Il n'y a qu'un avantage
au gonfleur électrique : ça permet de dégonfler en inversant le cycle :-)c'est y pas un bon argument, ça ? :-D

Fred

01 juil. 2004

etrange utilisation
j'ai un gonfleur electrique type uflo achete il y a une dizaine d'annee chez Big ship
il ne me sert qu'a nettoyer la coque!
je m'en sert comme compresseur de plongee c'est valable jusqu'a 2 metres il suffit de fixer un tuyau dans le tuba du masque et de prendre le rythme
et l'on a de l'air a volonte.
@roma.t

02 juil. 2004

J'ai eu la même idée...
...en achetant récemment un gonfleur électrique d'annexe avec le projet de m'en servir de compresseur pour plongée "bricolo", ayant juste comme but d'inspecter et nettoyer la coque. Je n'ai pas encore essayé et j'aimerais en savoir plus sur votre expérience (trop-pas assez de pression, risque d'oedème pulmonaire,...)

22 mai 2007

essai du nargillé
Monsieur,
je viens de lire votre article et je suis interessé par le bricolo que vous avez fait car moi aussi j'ai l'intention de faire ce petit montage pour retirer d'enventuels cordage dans l'helice de mon bateau.
Mes question sont:
1)quel modele de gonfleur avez vous acheté
2)le raccordement a la bouche se fait par un detendeur
MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE

22 mai 2007

essai du nargillé
Monsieur,
je viens de lire votre article et je suis interessé par le bricolo que vous avez fait car moi aussi j'ai l'intention de faire ce petit montage pour retirer d'enventuels cordage dans l'helice de mon bateau.
Mes question sont:
1)quel modele de gonfleur avez vous acheté
2)le raccordement a la bouche se fait par un detendeur
MERCI DE BIEN VOULOIR ME REPONDRE

01 juil. 2004

moi, j utilise
un aspirateur de voiture, en 12 V. je place l arrière de l aspi sur l orifice de l annexe. en quelques secondes l annexe est gonflée. aucun effort. que du bonheur. l aspi a du être acheté 100 balles, il y a une quinzaine d années. il est utilisé tout les étés.

21 juin 2006

Et en plus on peut faire le ménage!
Bonne idée merci.

02 juil. 2004

Double effet:
repérer l'équipier le plus gonflant et lui demander de s'en occuper! :-D

02 juil. 2004

narguilé
plonger avec un compresseur en surface est une technique connue appelée narguilé par les plongeurs: si le compreseur amène l'air au fond, c'est a la pression d'equilibre, donc pas de pb .
attention! avec un vrai detendeur, pas un simple tuba, car le trop d'air doit etre evacué!
le risque existe si le truc s'arrete et si on est profond, evidemment.
à 2m pour carener , c'est sans pb

02 juil. 2004

attention quand même
Attention à la qualité de l'air (ne pas le piocher à l'échappement du diésel, faire attention qu'il ne contienne pas de vapeurs d'huile issues de la pompe), à l'évacuation du surplus de pression (au minimum un tuba à soupape). Attention à ne pas respirer de l'air vicié parce que le tuyau est long et qu'on expire dedans, puis réinspire le même air.

&gt le risque existe si le truc s'arrete et si on est profond, evidemment.

Non, pas vraiment. Si le truc s'arrête, on remonte tranquillement. En remontant, l'air se détend, et on découvre qu'on en a largement assez pour respirer tranquillement jusqu'à la surface.

En revanche, attention surtout au risque d'accident pulmonaire si on remonte sans relâcher l'air (réflexe d'apnéïste). CE DANGER SE SITUE DANS LES PREMIERS METRES SOUS LA SURFACE. Remonter de 3 mètres avec les poumons pleins d'air inhalé à 3 mètres et en bloquant sa respiration peut être MORTEL. Pour s'en convaincre, descendre à 3 mètres et gonfler un ballon de baudruche avec l'air issu du narguilé. Puis remonter et observer la jolie explosion du ballon. Ensuite imaginer les poumons à la place du ballon.

On ne plaisante pas avec ça...

Il y a un article complet sur les narguilés et autres équipements similaires dans les dossiers techniques sur SailTheWorld.

19 juin 2006

Thank you
Excellent explanation. No bullshit.

19 juin 2006

je confirme
un copain préparateur s'est fait il y a quelques années un accident de plongée (pas grave mais gênant) en carenant à flot.
ila mis 3 ou 4 jours avant de perdre ses vertiges et récupérer son ouie...
faute d'inatention de la part d'un plongeur confirmé, on ne l'y reprendra plus

19 juin 2006

Pas folliche le zinzin électrique
Je n'en ai testé qu'un (marque ?). Ca met un temps monstre, ça ne donne pas de pression (il faut finir au gonfleur normal). Bref pas concluant. Un bon Bravo 10 (à pied) qui a du débit et de la pression sera préférable. Toutefois l'exercice réveille des lombalgies (pour les vieillards rhumatisants qui composent 90 % de la plaisance française)

20 juin 2006

le choix par l'âge
j'ai commencé par le gonfleur à pied, jouer les shadocks ça amusait à l'époque.
le gonfleur à bras, c'est pour les faibles du haut, ça muscle, essoufle, éreinte et l'infarctus n'est pas loin... méfiance en plein soleil :oups:
j'en suis à la turbine de Carrefour à 5 roros, qui ne va pas jusqu'au bout, mais on fini au gonfleur standard. bien sûr faut enlever les valves.
pas que je sois devenu fainéant, mais ça repose, même si ça prend 10mn, c'est cool les avirons après.
eh oui, je suis passé au gibbie/shadock, faut savoir évoluer.
maintenant les gonfleurs top, rien qu'au bruit, ça me dit rien. :non:
vive l'air pur, bonne gonfle les amis

20 juin 2006

depuis plusieurs années
j'utilise un gonfleur electrique que je crois vendait U Ship. Ca ressemble à un cylindre vert de 10 cm de long et on le pose directement sur l'embout. Je trouve ce truc remarquable d'efficacité et pourtant des gonfleurs à main et à pied, j'en ai eu. Seule remarque, il ne faut pas jouer par petits coups sur l'interrupteur (j'avais cassé le premier acheté comme ça). Sinon, en moyenne 2 à 3 mm pour un zodiac 260, posé un peu n'importe comment sur le rouf du bateau. J'ai juste rallongé le cable de 4 m avec du gros fil (ca tire un gros ampérage), directement branché aux bornes de la batterie. Résultat : je ne tire jamais plus mon annexe gonflée derrière le bateau alors que quand j'avais à le faire à la main, c'était pas pareil. La limite : c'est vrai que quelques petits coups de gonfleur à main pour ajuster la pression, c'est mieux, mais c'est peut être parce que j'ai perdu l'embout adaptable (je pose l'orifice carré directement contre la valve ronde !!).

27 avr. 2009

relance du FIL
Les dernières interventions datent de 3 ans. Depuis il a du s'en passer dans le monde de la gonflette.
J'ai cherché sur le net, y a beaucoup de modèles mais peu de chose sur la fiabilité du matos.
Vos retours d'expérience.

Epargnez-moi le débat type "t'aimes la voile, tu gonfles au pied" et tout se passera bien ;-)

Budge 25-30-40 euros.

27 avr. 2009

J'en ai un...
...tu affiches la pression que tu veux obtenir et roule ma poule! Il s'arrète dés que la pression est obtenue. Gonfle aussi sans problème les planchers haute pression. Bravo, la marque je crois. Mais il a fallu que je rallonge le fil et que je mette une prise allume cigare car il est fourni avec pinces crocodile. C'est bien plus facile qu'avec un gonfleur à pied et c'est aussi bien plus rapide.
Amicalement,
Régis

27 avr. 2009

bravo
il existe 2 modèles chez Bravo, le BST12 est le plus costaux, les pièces d'entrainement sont en métal, sur le petit rouge deux pistons c'est du plastique, c'est bcp moins résistant.

++

27 avr. 2009

je pense que c'est celui-là
il est à 89E cher BigS

27 avr. 200916 juin 2020

ben
tout dépend du nombre de gonflage mais pour mes 4 ou 5 gonflages annuels j'ai ça sur la photo, mais il faut finir une dixaine de coup de pompe a pied pour finir de bien gonfler

27 avr. 2009

je pense que
les 14 euros d'écart viennent du rapport plastok/métal
je vais me rencarder chez les 2 revendeurs.
C'est vrai que pour une dizaine de gonflages annuels.... A réféléchir.

27 avr. 2009

Dommage...
cherhe bien, ch'u prêt à t'en débarasser. :-D :-D :-D

27 avr. 2009

Merci Jaoul
j'avais déjà lu un truc dans le bon sens sur cette marque mais sans véritable retour d'expérience.... et je me méfie des marques dont les noms crie victoire :-D :-D

27 avr. 2009

je confirme
Le gonfleur Bravo est excellent moi j' l'utlise avec une prise Honda directement sur le groupe
Mais ce n'est pas un article de bazar a 5 €
Comptez entre 60 et 75 €

27 avr. 2009

plastique
et bien moins cher ici :
www.discount-marine.com[...]85.html

;p
(et offert avec les petites annexes)

Celui la à les engrenages en plastique alors que le modèle au dessus est en métal, et s'il tourne longtemps ça peut avoir son importance.

++

27 avr. 2009

Mouais....
Moi j'ai essayé, si tu prends en compte le temps pour sortir, équiper et brancher le bazar, puis le ranger, la différence avec la pompe à pied se joue à quelques secondes (surtout qu'il faut quand même sortir cette dernière pour compléter). Et tu n'as pas la satisfaction d'un beau gonflage qui ne doit à rien d'autre qu'à ton pied velu et propre sa dureté...
Le bazar est resté à la maison, je sais même plus où il est...

27 avr. 2009

je confirme...
gonfler une vieille annexe de 25 ans, lourde comme un âne mort, de 2m60 sur un boat de 6m80, tu sais même plus où poser le gonfleur à pied.
Quelques bleus sur ton pied velu ce n'est pas grave mais sur mes petits pieds imberbes, soyeux et délicats. (taille 46, en plus, où veux-tu que je trouve la place de pomper????)
:-D :-D :-D :-D

27 avr. 2009

Facile gadloo...
...pose le DANS l"annexe que tu es en train de gonfler.
Comme ça, si tu as la place de poser l'annexe, tu as la place de poser le gonfleur.

:-)

27 avr. 2009

mais non PYM
Il est posé à l'avant en travers et repose sur les filières babord et tribord.

27 avr. 2009

oui, il est mou
et c'est bien ce que je lui reproche quand je veux m'en servir.

Comment veux-tu que je le gonfle de l'intérieur alors que chaque extrémité repose sur les filières. Elle a 25 ans, mais faire comme tu dis je vais la dézinguer.

27 avr. 2009

Mais, il est mou...
...avant d'être gonflé.
N'est-il pas?

27 avr. 200916 juin 2020

Comme Aica
j'ai une machine du même genre qui m'a coûté une vingtaine d'euros dans un bazar automobile. Ça se charge sur le 220V avec une petite batterie, qui tient juste pour gonfler l'annexe en totalité, sauf 5 coups de gonfleur à pied pour le 2ème boudin.
Le plus génial est en effet pour dégonfler, là c'est fait en quelques secondes.
Gain de temps indiscutable et surtout moins de crampe du pied...

27 avr. 2009

le modele
bravo est bien pour l'annexe,c'est éfficace et je m'en sers surtout pour respirer sous l'eau

27 avr. 2009

Alors là, t'es gonflé.
:mdr:

27 avr. 2009

Moi Je...
j'ai essayé de respirer sous l'eau avec un gonfleur à pied et j'ai bu une tasse :-D

27 avr. 2009

Le meilleur
C'est le Jabsco que j'ai acheté chez AD il y a qq années.

Avec 550 l/mn, il permet de gonfler une annexe en 1 à 2 minute suivant la taille. Vu l'intensité (25 A) il se branche directement sur la batterie.

AD ne le fait plus mais on le trouve chez les ships anglais et sur le site Jabsco Uk :
www.jabscoshop.co.uk[...]12v.htm

Les petits sur allume cigare ça aide un peu mais ça n'a rien à voir.

27 avr. 2009

....
On retombe donc sur cette tranche de prix de 80 € si on ne veut pas avoir à donner les derniers coups avec le pied.
Car si en plus faut les deux ???

L'autre solution c'est d'inviter "HI" avec son pied velu (mais propre) et Pym.
D'ailleurs quand vous tournez votre écran de 180°, l'avatar de Pym ressemble à une annexe à dérive mal gonflée.
Je pense qu'il a le pied moins velu que Hi. qui lui avoue ressentir la "satisfaction d'un beau gonflage".
Les dames vont se pâmer :-)

28 avr. 2009

OK, j'ai eu...
mais ce n'est valable que pour des petites annexes alors que celles de maintenant ont des boudins 2 ou 3 fois plus volumineux.
Les brevets doivent être "tombés" depuis longtemps...

28 avr. 2009

le systeme des bombard avec le gonflage à la mano
est vraiment une reussite, je trouve , on ne sort pas de gonfleur ni à pied ni electrique, on peut remettre de l'air qd on veut sans trimbaler le gonfleur

je me demande si ils sont un brevet ?

28 avr. 2009

Et,
je ne vois pas d'annexes trimbaler leur gonfleur (ne serait-ce que pour le risque de vol) :-)

28 avr. 2009

merci seasick
pour s'amuser OK mais franchement l'annexe a voile pour faire en moyenne 50 m avec un vent pas toujours adequat, plus le grement que je ne saurais ou caser sur mon 10 m,je prefere mes rames ou le moteur,

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (16)

Cape Point, South Africa

2022