Quelle graisse

Bonjour,

Quelle graisse mettez vous sur les cosses batteries, silicone ?

Merci, Séb

L'équipage
03 juil. 2008
03 juil. 2008

plusieurs
graisses peuvent être employées. J'utilise la graisse de vaseline.

03 juil. 2008

Beurk !
Jamais de graisse, c'est vraiment dégueu ! :-(

Si on y tient, que des graisses neutres, vaseline ou silicone, jamais de graisse à usage mécanique généralement acide.

Perso, j'utilise du "Corrosion Inhibitor" de chez CRC en aérosol, qui dépose un film marron qui ne sèche pas vraiment, ça ne bouge pas durant des années.

Dans le temps, on récupérait du brai des vieilles batteries qu'on laissait diluer dans un peu d'essence, et on badigeonnait les cosses avec un pinceau.

Tout comme le produit CRC, c'est propre et on ne s'en met pas plein les doigts à chaque intervention ! ;-)

_/)

03 juil. 2008

Fred
la graisse bleue typique marine, est elle une "graisse à usage mécanique généralement acide" ?

:reflechi:

03 juil. 2008

Euh...
Celle que j'utilise et qui résiste à l'eau de mer pour mon arbre d'hélice est... verte !

Elle est légèrement acide.

_/)

03 juil. 2008

Celle là
J'ai voulu l'utiliser pour améliorer l'étancheité des valves de l'annexe.

Je le referai plus ......

Membranes complètement bouffées ......

Je ne sais pas si c'est acide, mais je peux en conclure que ce n'est pas neutre du tout !!!!

03 juil. 2008

graisse
le suif trouvable dans toute charcuterie qui se respecte: c'est de la graisse de porc.
on peut en mettre sur les cosses de batteries mais à la base surtout utilisé en marine traditionelle pour graisser tresses de calfats de bordés ou tresses du presse-etoupe.

03 juil. 2008

Hum...
Je pense que le suif est fabriqué à partir de graisse de mouton, parfois de boeuf mais pas de porc.

C'est en tout cas à partir de graisse de mouton que nous avons fabriqué notre stock de suif il y a plus de vingt ans, pas encore épuisé tellement c'est efficace. Depuis le temps il n'est même pas rance !

Je m'en sert entre autres pour les glissières de capots, pour les vis à bois, et n'ai encore jamais trouvé mieux ! :-)

Pas essayé pour les cosses de batteries...

_/)

04 juil. 2008

suif et saindoux, merci yann.f6c
autant pour moi, saindoux pour le porc et suif pour le reste.
j'ai toujours faussement appelé mon saindoux "suif"....
alors je vais rectifier, il est jamais trop tard !

sinon, suif ou saindoux, ça marche nickel.

03 juil. 2008

oki
merci à tous.

Séb

03 juil. 2008

je confirme !!
la graisse de porc , c'est du saindoux!! :-)
le suif, c'est mouton, boeuf, voire canasson!!!

04 juil. 2008

ça me rappelle la fois ...

...où j'ai fait ma boite de suif avec des morceaux de boeuf que mon boucher m'avait préparé.
C'était en février , j'étais au port , il faisait froid .
Et me voila sur le réchaud du bateau en train de faire chauffer ds une vieille boite de conserve les bouts de barbac grasse pour en séparer la graisse , et la récolter ds une autre boite ...
La boite pleine , je me retrouve avec un joli tas de déchets plus ou moins cuits , je ne savais pas trop quoi en faire .... je vois un goëland , une idée , je mets en route et vais faire un tour , et balance le tout à l'eau ...ds la minute qui a suivi , c'est un "troupeau", que dis-je une escadrille de goëlands qui fond litéralement sur les bouts de gras . En moins de temps qu'il faut pour l'écrire il n'y avait plus rien . J'avais fait des heureux ... Bon je sais maintenant qu'à notre époque c'est une hérésie , que dis-je ,un sacrilège ,mais quand je me sert de mon suif , je pense encore à ces oiseaux ...c'était en 1993 à peu près ......

Phil.

04 juil. 2008

Possible, mais...
...il faut changer les cosses.
Pour le suif de mouton il est impératif d'utiliser des clefs "à laine".
:-D

04 juil. 2008

Exact tili....
le suif c'est de la graisse de mouton on peut la fabriquer soi même il suffit de la faire fondre doucement sans la bruler, quand j'avais qq heures de vol en moins, j'ai eu un pied à coulisse ou la notice recommandait le suif pour le graisser

04 juil. 2008

suif ...
pour remplacer l'huile de coupe, lors de perçage/taraudage, etc

03 juil. 2008

mais une graisse
au graphite ces ce que je mets et ca marche du tonnerre

03 juil. 2008

Graisse au graphite :
ce n'est pas une bonne idée ! :non: On cherche entre autres à isoler éventuellement de l'eau de mer accidentelle, et cette graisse est conductrice !

_/)

04 juil. 2008

où trouver
le mouton donneur de suif?

Alors que du saindoux j'en ai dans les boites de paté Henaff :-) :-)

Amcalement

Next Tee

04 juil. 2008

Chez ton boucher habituel...
Le notre, prévenu la semaine précédente en avait mit de côté et nous en avait fait cadeau ! :-)

Comme le dit Hugo, chauffer doucement pour faire fondre la graisse, il ne s'agit pas de la faire cuire ! On obtient ainsi un suif bien blanc et sans aucune odeur, même après des années de stockage.

_/)

06 juil. 2008

euh !!
en général on prend juste un film d'une graisse neutre qui ne fond pas avec la chaleur. Car elle pourrait migrer à travers le passage des bornes et adoucir l'acide avec qq fois au passage décomposition du joint d'étanchéité de la borne. Moi je me contente de les essuyer assez souvent avec un chiffon gras et ça suffit

Drogden Fyr, Oresund DK

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Drogden Fyr, Oresund DK

2022