navtex gadget ou indispensable??

je navigue en MED et cet été nous partons corse sardaigne et peut etre tunisie.Pour la reception meteo je me pose des questions,j'entend de tout le meilleur et le pire et du coup je ne sais plus. Apres fouille sur le HEO je pense que le navtex furuno nx 300 d pro est mieux que d'autre, mon ship me parle de weaterman? mais il me conseil de faire les pontons pour avoir des avis d'utilisateurs.CE que je fais avec vous les amis du plus grand pontons du monde. d'avance je vous remercie de vos experiances,pour me dire si oui un navtex est utile (réellement)ou quoi de meilleur dans des prix equivalent.bon vent à tous FRANCIS

L'équipage
06 juin 2008
06 juin 2008
0

Navtex
Intérèt modéré pour la plaisance, mais c'est mieux que rien.

06 juin 2008
1

Désolé jpp
Le Navtex est interessant pour la plaisance, par contre il est évident qu'il vaut mieux multiplier ses sources, Fichiers Grib sur UGRIB gratuit à 7 jours, si on a BLU l'utiliser, en cotier bulletin météo.
D'après Radio ponton c'est le Furuno double Fréquence qui a la meilleur sensibilité et qui en plus se connecte sur l'émetteur de la région ou l'on est si il est connecté à un GPS.J'ai utilisé le Clipper Navtex pendant 4 ans sans problème, par contre sur mon nouveau Boat il y a dessus un NASA, je n'aime pas, en plus il marche pas. Il semble que le Weatherman, beaucoup utilisé par les Allemands, soit assez fiable. Il faut savoir que dans certain endroit on peut ne rien recevoir (par exemple dans la baie de Pollensa aux baléares (montagnes) Et bien sur un bon baro, j'en ai un électronique qui m'a souvent annoncé des coups de vent en "Gueulant".
Il y a un autre système " TARGET HF 13/M " recepteur BLU à connecter sur un ordi pour recevoir carte et bulletin météo, mais je ne connais si cela marche bien si quelqu'un connait??

07 juin 2008
0

Système " TARGET HF 3/M " recepteur BLU
J'utilise ce récepteur BLU depuis plusieurs années, et j'en suis très satisfait: au port comme au large, il m'a permis plusieurs fois de ne pas aller me jeter dans le mauvais temps: il donne les cartes météo synoptiques avec prévision à 5 jours, les RTTY, et permet de recevoir la radio GO ce qui permet de noter les bulletins météo France Inter et BBC.Aucune difficultés de branchement sur le PC ni sur l'antenne active fixée sur le balcon arrière. Couplé avec le Navtex Clipper, j'ai en permanence une situation météo très suffisante. Je les recommande.

05 mai 2014
0

Bonjour et pardon d'avance de profiter de cet échange d'emails pour poser ma propre question. Je viens d'acquérir un bâteau muni de ce fameux NAVTEX NX 300 et je n'ai aucune idée de la façon de m'en servir. Existerait-il une notice d'utilisation autre que la notice descriptive habituelle qui ne donne aucune information sur le rôle et l'utilisation des différentes touches.
Merci d'avance pour votre aide.
Richard

0

Tu appuies sur la touche marche/arrêt pour éteindre l'écran et tu attrapes la météo sur la VHF ou sur la radio FM. :litjournal:

06 mai 2014
0

Bonjour
cherches-tu quelque chose comme ceci
fr.wikipedia.org[...]/Navtex
www.capbreizh.com[...]tex.htm

ou alors je n'ai pas compris la question.

06 juin 2008
0

diviser pour régner !
Le navtex c'est bien pour ce genre de ballade, mais faut pas se limiter à ça. Le Furuno 300Dpro est excellent et donne des réceptions à des distance fabuleuses.

Mais dans cette région, un bon plan est d'ajouter au Navtex la réception des bulletins RTTY de DWD, avec une BLU et un PC. Excellents bulletins sur 5 jours, dont voici un extrait en exemple (il y a toute la Méd jusqu'à la mernoire !). On voit un bel avis de vent très fort jeudi-vendredi, soit 4 jours en avance ;-)

DWD FORECAST OF MO, 22/07/2002 0 UTC:
WIND FORCE: BEAUFORT, WAVE HEIGHT: METRE

GOLFE DE LION (42.2N 4.5E) SST: 22 C
TU 23. 12Z: N 3-4 / 0.5 M //
WE 24. 00Z: NW 7-8 / 9-10 1 M //
WE 24. 12Z: NW 7 / 9 2.5 M //
TH 25. 00Z: NW 8-9 / 10 3.5 M //
TH 25. 12Z: NW 7-8 / 9-10 2.5 M //
FR 26. 00Z: NW 8 / 9-10 2.5 M //
FR 26. 12Z: NW-N 5 / 7-8 1.5 M //
SA 27. 00Z: NW-N 2-3 / 0.5 M //
SA 27. 12Z: E 0-2 / 0.5 M //
SU 28. 00Z: SE 0-2 / 0.5 M //
SU 28. 12Z: --- --- / --- M //

BALEARIC ISLANDS (39.4N 3.7E) SST: 24 C
TU 23. 12Z: SW 2-3 / 0.5 M //
WE 24. 00Z: NW-N 3 / 0.5 M //
WE 24. 12Z: N-NE 4 / 0.5 M //
TH 25. 00Z: N 2-3 / 1 M //
TH 25. 12Z: NW 2-3 / 1.5 M //
FR 26. 00Z: NW 3-4 / 1 M //
FR 26. 12Z: NW 3 / 1 M //
SA 27. 00Z: W-NW 2-3 / 0.5 M //
SA 27. 12Z: N 2-3 / 0.5 M //
SU 28. 00Z: NE 2-3 / 0.5 M //
SU 28. 82Z: --- --- / --- M //

06 juin 2008
0

Hum,
Tout dépend de tes capacités techniques.

Le système BLU, type H3F ou H4F, est le plus complet car il permet de tout recevoir: messages navtex, bulletin RTTY, et cartes météo (pour lesquelles il faut avoir une sacré compétence météo pour les décryter !). Mais c'est le plus dur à faire marcher et le moins pratique d'utilisation. Je me suis bien arraché les cheveux sur le bateau d'un copain, et aux dernières nouvelles depuis qu'il est parti ça n'a pas l'air de marcher terrible. Il faut avoir une bonne dose de maitrise technique de l'engin et une installation très soignée.

Wethearman: ne reçoit que les messages (météo) RTTY. Les sites de vente précise bien qu'il est complémentaire du navtex, et pour cause, voir ensuite.

Navtex: reçoit les bulletins météo à 48H (c'est pas beaucoup mais suffisant pour la Med), mais surtout reçoit aussi les AVURNAV, et ça c'est très précieux: un filet à thon qui a été placé quelque part, une bouée d'aterrissage qui s'est fait la tangente, des zones de tirs militaires, un MOB, tout ça ce sont des informations très précieuses. Marche très bien en Med et le NX300 est certainement le meilleur. Et ça fonctionne en tout automatique (contrairement au système BLU) donc il n'y a pas à s'en soucier.

Système alternatif: l'antenne wifi externe et puissante. On ne reçoit pas internet au large bien sur, mais on a souvent l'occasion de chopper internet gratuit au mouillage et dans certains coins, souvent payant en marina. Personnellement j'utilise Navtex + antenne wifi (chargement de fichiers gribs gratuits), et pour l'instant pour mes balades en Med sud à partir de Tunisie ça me suffit largement. Une antenne wifi puissante vaut environ 60 €. Une autre alternative est d'utiliser le téléphone portable avec une carte locale pour avoir internet mais c'est un autre sujet sur les communications à bord.

De tous ces sytèmes seuls le navtex est gmdss, et à l'utilisation on comprend vite pourquoi.

06 juin 2008
0

GSM, Navtex, BLU, etc ....
Le Wifi est parfait quand on est en zône à "forte densité de civilisation".

Le GSM + PC est très bien ... sauf dans des coins comme Corse ou Sardaigne, ayant une couverture GSM très parcellaire ! Par exemple dans un endroit aussi couru que Calvi, dans les mouillages près de la Revelata, le GSM ne passe pas partout. Sur la côte ouest très souvent pas de couverture GSM :oups:

C'est le gros avantage de la BLU pour le bulletin RTTY, ça passe partout, y compris au large. Faut apprendre à s'en servir au calme, mais ce n'est tout de même pas sorcier, je pense que l'installation du pote à Nicolas devait avoir un problème.

Par contre, la réception du Navtex avec une BLU standard, c'est quasi impossible dans des conditions fiables et reproductibles pour diverses raison. Donc pour la réception Navtex, il faut un appareil dédié comme le Furuno (ou un autre).

07 juin 2008
0

j'aime bien les boites noires quand elles marchent
Et je suis enchanté de mon Furuno 300 (le même que Robert) et ne le troquerai pour rien au monde contre un truc à brancher à un PC sous xxxdaube version yyy++
J'ai aussi un récepteur BLU avec logiciel PC (bonito en l'occurence mais j'ai aussi jvcom32 just in case et l'ancêtre de seatty pour la réception en morse) avec antenne fouet en tête de mat et balun en secours et j'ai l'impression que je ne troquerai pour rien au monde contre une boite noire qui ne me permettrait de recevoir que Hamburg ou que Northwood ou que Miami en que RTTY ou que fax.
Ceci pour dire qu'une boite noire quand le système est bien défini et stabilisé c'es super, et que du soft pour PC dans le cas contraire c'est pas si mal que ça.

Allez comprendre (ah si, comme tout marin je suis fier de ce que j'utilise ?)

Bon, ceci pour dire qu'entre la radio GO et VHF, le Navtex et la BLU (fax et RTTY) je me sens moins démunis face un talweg d'altitude qui se prend l'envie d'une bronzette en med. Aucun des trois systèmes n'exclue les autres, ils se complètent très bien (et si en plus j'ai accès à l'internet je connais qq sites mto de toute beauté)

07 juin 2008
0

Navtex
Choix du Navtex:
Sans hésitation le Furuno NX300. Le seul matériel vraiment sérieux parce que destiné aussi aux professionnels. Sensibilité remarquable, bi-fréquence, solide, marin, ultra-fiable et très simple d'utilisation. Sélection auto de la station la plus pertiente si couplé au GPS
Possibilité de sortir très facilement les messages sur PC en format .txt par une simple liaison série sans autre logiciel que le bloc-notes.
Mais aussi beaucoup plus cher, on n'a rien sans rien.
Utilité du Navtex? Indispensable pour ma part. Méteo mais surtout diffusion des Avurnavs. En réception en permanence pour ma part 24/24 en mer comme au port.
Une petite astuce: l'antenne champignon est un peu plus encombrante qu'une antenne champignon de GPS. Pour ma part je l'ai installé dans la soute à voile juste sous le pont. Fonctionnement parfait, aucune dégradation de réception les voleurs ne sont pas tentés, elle est protégée mécaniquement et éloignée des sources d'interférences du bord. J'en ai d'ailleurs fait de même avec l'antenne GPS de mon GP37 qui a la même taille exactement (C'est un différentiel) là non plus, aucune dégradation de réception. Les deux sont côte à côte.
Bien sûr, ce n'est possible qu'avec un pont et une coque non métallique... polyester, bois.

07 juin 2008
0

navtex furuno.
le navtex est trés utile. d'ailleurs il est obligatoire sur tous les navires de commerce.

07 juin 2008
0

Navtex Nasa
avec PC raccordé. Bof...

Jusque là, j'ai pu être informé de zones de tirs, de plongée, de travaux, etc... mais point un seul point météo !!!

Bon, OK, j'ai dû louper un truc dans la config...

07 juin 2008
0

merci les gars
je vais de ce pas acheter le nx 300 sans arriere pensée.Peut etre une BLU en plus mais est ce toujours en français la dessus?sinon pas grande utilité pour moi,lire ça va je prend mon temps mais quand ça parle........
De toute façon nous partons à 2 bateau et lui a une blu si moi le navtex ,on est sauvé!
meci encore et n'ésitez pas à donner des conseils la dessus je'en ai besoin et je ne dois pas etre le seul... bon vent FRANCIS

07 juin 2008
0

sur le site.....
consumersmarine (states)le Furuno NX 300 est à : 380$ !!! (soit environ 295 E + PORT + Douane ?)
par contre je ne vois pas dans le descriptif s'il est BI-Fréquence peut-être Tilikum pourra nous le préciser???

07 juin 2008
2

FURUNO NX 300
Il est bi-fréquence

07 juin 2008
0

Bon je ne sais plus quoi faire

J'avais un Navtex Target Nasa ,il est mort (5ans)par ailleurs difficile de lecture .Je n'en prendrai plus ,pas bien

Donc je penchais vers un Navtex PC Morer pour avoir un grand ecran (PC) de lecture et le prix influance

Furuno 549€
Nasa 429€
Morer 372€

Probleme du morer la dependance du PC mais bon ce n'est pas un instrument d'une absolu necessité, avantage pas d'antenne pas d'installation .

Seulement peut de retour d'experience .

josé

07 juin 2008
0

navtex et pc ?
Dès qu'un Navtex dépend d'un PC il perd les 3/4 de son intérêt, à savoir autonomie, consommation d'énergie nulle, marche permanente :oups:

Sans antenne externe, on peut se poser des questions sur la réception dans des circonstances difficiles (la fréquence des Navtex, 500kZh, est très sensible aux parasites).

07 juin 2008
0

oui, bien sûr...
mais pour le lire, il faut un PC ;-) Donc si pas de PC pour une raison quelconque = plus de Navtex non plus !

c'est tout le problème des instruments qui passent par le PC.

07 juin 2008
0

les bons compromis ...
C'est une question assez personnelle: si je pense qu'un instrument n'est pas indispensable et si de plus il est cher, je m'en passe (p.ex., je n'ai pas de radar). Si j'y tiens, je l'achète de bonne qualité et optimisé (p.ex Navtex Furuno). Je n'aime pas trop faire des choix qui sont des compromis "à mi chemin" entre ces deux extrèmes :oups:

08 juin 2008
0

OK

je peux comprendre ces points de vues mais ce qui me gene c'est que l'on suppose que ...Il serait par contre interessant de connaitre l'avis de quelques uns ayant effectivement un Navtex PC à bord pour savoir si ça fonctionne bien ou non ,il est vrai que c'est assez nouveau comme appareil.

josé

07 juin 2008
0

tu parle d'autonomie

sur la notice il est dit que le navtex pc peut stocker des info durant 3 jours sans connexion à l'ordinateur donc pas de consommation c'est bien çà non ?

josé

07 juin 2008
0

oui bien sur

oui evidement c'est un inconvenient mais est-ce un appareil absolument indispensable à la securité ? si le pc ne marche pas le navtex non plus mais en principe on a toujours devant soi une prevision meteo de 24/48h et aussi d'autre moyen de l'obtenir (radio, vhf,capitainerie..)

je trouve que d'avoir un Navtex c'est bien mais bon on peut aussi tres bien s'en passé .Je sais comme toute chose une fois que on a gouté difficile de s'en passer la preuve le mien est mort et je cherche à le remplacer mais je croie que ça va attendre un peu .

07 juin 2008
0

completement d accord avec Robert
j ai ou non besoin d ' un appareil (ex carto :non) mais ce que j achete je le choisi de bonne qualité ex vhf:icom M505, gps :furunogp 32 etc

mais je n ai pas de lecteur de cartes ( j en veux pas ),, pas de radar etc

pour les voiles et l accastillage , c est pareil

les coinceurs , c est Spinlock ou Harken , pas le moins cher , mais qui tient dans la durée

ceci etant une fois que j ai defini le materiel que je veux ,je cherche les meilleures conditions pour ne pas le payer trop cher non plus !

;-) ;-) ;-) ;-)

19 juin 2018
0

le nagrafax ou l'octofax ,partout dans le monde ..
alain

19 juin 2018
0

Euh Alain t'as pas plus vieux ,plus énergievore , plus lourd !!!

déjà que le post a 10 ans depuis on a démocratisé l'informatique, les satellites, les panneau solaires !

:-p :-D ;-)

19 juin 201816 juin 2020
0

Pour se marrer, le navtex, c'est très bien.

20 juin 2018
1

question :
sauf à faire de la regate, pour des nav s en med ou le hauturier fait difficilement plus de 3 jours
quel interet d investir dans tout ça alors que la telephonie portable donne la reponse à la cote ?

20 juin 2018
0

le navtex donne des couvertures à 24 h, plutôt de bonne qualité
franchement, pour une balade comme ça, un ordi une clef 3G et meteo france, c'est bien assez
j'ai eu un weatherman, jamais été content....

20 juin 2018
0

Est-ce que quelqu'un sait encore naviguer sans électronique ici ? :-D

20 juin 2018
2

Veux tu dire à la façon des anciens (polynésiens, vikings) sans carte sans boussole sans autre chose que les "on dit' , la chance, le pif (pompeusement appelé sens marin), et avec beaucoup de naufragés? Si c'est à ceux là que tu penses la réponse doit être "non". Sur tu penses à ceux qui ont toujours tenté d'améliorer les techniques et les connaissances au cours des siècles tu as dû rater une marche...

20 juin 2018
2

Le Navtex donne un peu plus que la météo sur 24 h00 !!!
on y trouve :
des bulletins météorologiques, des avertissements de navigation et météorologiques

De plus il fait parti du Système Mondial de Détresse et de Sécurité en Mer (SMDSM).

Il a aussi l'avantage de rester en dur sur la machine donc si une nouvelle information arrive pas besoin d'être devant pendant que tu te bats avec les vagues ! un simple coup d'œil en descendant faire le point suffit !

De plus si tu pratique le mouillage pas toujours de réseau téléphonique et encore moins de wifi !

20 juin 2018
2

nous avons eu Navtex et Weatherman, le premier ne couvrait pas entre toutes les îles en Grèce et ne donnait pas beaucoup plus que météo 24h, le second nous a paru imprécis en Atlantique mais donnait une météo à plus que 24h et nous a paru fiable en Méditerranée.
Quand à ceux qui se plaignent qu'il y a trop d'électronique à bord c'est pareil à la maison, avec quoi vous tapez vos e-mails ? Sur un tam tam ?

20 juin 2018
2

On dirait que j'en ais froissés quelques uns . Il doit bien y avoir un juste milieu entre méthodes traditionnelles et nouvelles technologies quand même. Je lis beaucoup de post avec des conseils sur tout ce qui peut exister , en matière de numérique surtout. A part une VHF , un compas , un sextant et autres cartes, que faut-il de plus pour être heureux en mer ? C'est peut-être une approche dépassée pour certains, mais c'est comme ça que je le vis moi. Je ne jète pas la pierre à ceux qui préfère être suréquipés en matos dernier cri , chacun voit midi à sa porte et utilise son fric comme il veut, surtout si il en a les moyens, mais je me demande si à force d'électronique en tout genre, on ne devient pas un peu esclave de toute cette technologie.

21 juin 2018
0

Sans jouer les légalistes il te manque dans ta liste le ''Dispositif de réception des bulletins météorologiques'' c'est vrai que la mer commence au bout de ton amarre et jusqu'à 6 milles d’un abri tu peux règlementairement t'en passer ! ;-)

(j'ai aussi un sextant, un baromètre, et tous le barda habituelle et en double en plus )( pas le sextant ) je résonne plus en'' fonction'' quand matos ex faire le point pc avec carto et GPS , mais aussi autres GPS ou (sextant et calculette) ,carte papier ,règle de gras,

je sais ça fait ceinture et brettelles :-p mais je ne demande pas de subvention national pour financer mon matos ! :-D

(mais les dons sont accepté ) :-p :-D ;-)
Pas de gomme et de crayon de bois j'en ai plein :-p

22 juin 2018
0

:mdr: J'suis un peu fauché, sinon je t'aurais volontiers apporter contribution .

22 juin 2018
0

Les matériels hightech facilitent la navigation et augmentent la sécurité. C'est tout.

On peut aller de Marseille à Martigues à vélo, et en être heureux. Mais bon... c'est plus rapide, plus facile, plus confortable et plus sécurisant de faire le trajet en taxi climatisé, avec une connexion 4G.

A l'extrème, si tu veux la jouer "roots", va au bout de ta logique, achète un cata de plage, et navigue à la façon des frères Berque.

22 juin 2018
1

Bonjour
Tu n'as pas idée de tout ce que le monde électronique peut faire pour toi...

fr.lmgtfy.com[...]/

22 juin 2018
0

Je ne connais pas les frères Berque. Qu'ont-ils fait de spécial ?

22 juin 2018
0

Je n'ais rien contre l'électronique , faut vivre avec son temps, mais quand je peux m'en passer, je le fais.

21 juin 2018
0

Bonjour

Vous pensez quoi de ceci?

Je parle d'un point de vue technique, pas du fait que ce soit vendu sur Aliexpress

www.alibaba.com[...]34.html

23 juin 2018
0

un navtex nasa sur ordi donne d'excellents résultats pour pas cher si on dispose d'un ordi à bord.

23 juin 2018
0

Bonjour pierol,

pourrais-tu expliquer ton installation et son fonctionnement?

Gorlann

21 juin 2018
0

pourquoi pas mais à quel prix
alain

21 juin 2018
0

bonjour,
je parle un Anglais très correct mais j'ai vraiment galéré pour prendre les bulletins méteo des Coast Gard avec l'accent des Hebrides. Si j'avais eu un Navtex le probleme aurait été réglé.
Evidemmentil n'y aurait pas eu la voix si sensuelle de l'opératrice de Stornoway CG qui alimentait nos conversations de ponton ;-)

21 juin 2018
3

Pour mes navigations dans le golfe de gascogne, le navtex Furuno est parfait. Le bulletin est écrit donc pas à veiller un horaire, écouter tout en notant sans erreur, diffusé précisément 2 fois par jour et complet. C'est le bulletin météo france. la tendance ultérieure à 24 heures est effectivement succincte.
Il y a juste des difficultés de réception dans les marinas avec les autres mats.
Il récupère aussi les infos en NMEA donc je m'en sers de répétiteur COG, SOG, latitude longitude... pour une conso quasi nulle

22 juin 2018
0

ah oui la conso ! de combien est-elle ? c'est une question que je me suis souvent posé ( navtex furuno depuis 15 ans). et parfois un seul bulletin par 24h. avec appli météo marine ça le fait ..

22 juin 2018
3

dans le golfe de gascogne avec le navtex on a trois bulletins, le Cross, La Coruna et Niton (UK), chacun avec des prévisions originées par des organismes differents, ce qui est pas plus mal pour une comparaison croisée. X fois par semaine les anglais font aussi un "extended outlook" qui arrive à sept jours, seul hic leurs zones sont plus étendues surtout fitzroy et trafalgar, qui comprennent plusieurs zones gmdss pazenn finisterre porto etc etc

22 juin 2018
0

J'ai mesuré une conso de 0.1A/h donc quasi rien;
Roberto La Coruna est en anglais ou espagnol et peut on le comprendre sans maitrise de l'espagnol autre que les 10 mots de base (direction, vent, grain, pluie...)?

23 juin 2018
0

bonzi,
il y a les deux langues, anglais sur 518 et espagnol sur 490; mieux l espagnol car la traduction en anglais peut etre faite X heures apres...
Il est tout a fair comprehensible, juste verbalement tres succint: par exemple ils ne mettent pas "mer", "visibilite", etc,:donc on peut trouver:
"GRUESA. REGULAR CON AREAS DE MALA." --> ce qui veut dire mer grosse, visibilite bonne localement mauvaise.

23 juin 2018
0

Merci de l'info. Je pense que ca va m'occuper lors de la traversée du golfe cet été !

23 juin 201816 juin 2020
0

Je viens d'installer le mien, reste plus qu'a le connecter au GPS
à peine branché et déjà les premiers messages sont tombés

24 juin 2018
0

j'ai un Navtex édition bulletin sur papier de 20 ans increvable, météo et AVURNAVS fiables.
Pour la Med ou très très peu de traversées font plus de 24 heures, les météos données sur nos radios OC, GO FM ou VHF me semblent bien suffisantes.
Il y a pas mal de Navtex d'occasion à 100€...

24 mar. 2019
0

Pour info :
Depuis longtemps je lis des avis sur le (vieillissant mais semble-t-il très bon) Furuno NX300D PRO.

Il existe d'autres anciens NAVTEX, mais dans la catégorie "anciens" il semble que le Furuno NX300D PRO semble le meilleur.

Par contre je viens de voir qu'il existe des "récents" : www.wetterinfobox.com[...]dex.htm

24 mar. 2019
1

C'est un gadget indispensable, nous en sommes équipés, car il faut avoir un truc pour la météo, c'est obligatoire. Nous ne nous en servons jamais, je fais plus confiance à mon baromètre et à l'environnement, beaucoup plus fiable que cette connerie électronique.

24 mar. 2019
0

aucun interet d avoir un navtex en méditerranées les navigations font rarement plus de 30h sans avoir de la 3 ou '4g donc un tel portable et tu télécharges les gribs, tu consultes windy, et tu as aussi la Vhf pour le bms. quand au baro en méditerranée c est illusoire de faire une prevision avec ......

24 mar. 2019
0

Sur le mien, un NX300D je me sers de la lecture de la tension des batteries :jelaferme:

24 mar. 2019
0

Internet avant nav = gratuit

24 mar. 2019
0

Le mien a 15 ans, doit avoir 1heure de marche, il a toujours son film de protection sur l’éCran .mais il fait « sérieux «  et présente bien sur le panneau (sic) ......si je l’enl Ève, il me faudra boucher le trou !!!

Tranoy, Norvège

Phare du monde

  • 4.5 (1)

Tranoy, Norvège

2022