Réfrigération d'une glacière

Bon quitte à passer pour une nouille ....

Je me suis posée une question, à laquelle mon pragmatisme légendaire répond positivement ... cela dit je préfère faire confiance à votre professionalisme, vos compétences et expériences.

Bon voilà : l'autre jour en faisant mes courses sans un hyper marché j'ai remarqué une glacière portative fonctionnant sur 12 et 220V, pas chère du tout ... aux alentours de 40 euros. Mon Jouet 26 a une glacière intégrée, que j'aimerais réfrigérer un peu. Pour info j'y ai passé plusieurs étés, sans mettre de pain de glace, j'y ai stocké des produits frais, des laitages et même du beurre (en barquette plastique) ... sans être malade. Tout ça pour dire que je ne suis pas très exigeante, mais un peu de fraicheur ne serait-ce que pour offrir l'apéro serait la bienvenue.
Aussi, je me suis installée dans le rayon et j'ai examiné la glacière. J'ai constaté que tout l'apparent mécanisme de réfrigération est situé dans le couvercle. Et je me suis dit : j'achète la glacière, je démonte le mécanisme situé dans le couvercle et je l'installe dans la glacière intégrée, je mets une petite grille quelque part car j'ai bien pigé qu'il fallait une aération quelque part et le tour est joué (pas mal le jeu de mot après une nuit blanche à surfer sur les forums) non ?

L'équipage
18 mai 2008
18 mai 2008
0

Ce serait trop beau ...
Les glacières de ce genre (tout dans le couvercle) marchent avec un refroidisseur à effet Pelletier ... une invention moderne géniale qui est l'inverse d'une résistance chauffante: quand on fait passer du courant, ça refroidit :whaou:

Le problème c'est que c'est un gouffre à énergie (5 fois la consommation d'un groupe froid 12V pour bateau) , utilisable uniquement dans une voiture dont le moteur tourne, ou à terre branché au secteur.

Pas de miracle, un groupe froids pour bateau c'est assez cher, mais ça marche 20 ans !

18 mai 2008
0

Je m'étais dit ....
Que ce serait un miracle que ce système soit transposable à quai, branchée sur la borne du ponton, et à la limite quand je navigue (programme côtier uniquement) je débranche et ça reste un peu froid.
En revanche si vous me dites que c'est un effet pelletier, j'ai cru comprendre à la lecture des nombreux sujets de forum que ce n'était pas tip top.

Je cherchais effectivement une solution économique, car j'ai pas mal de choses à faire sur ce voilier. Tant pis pour l'apéro, je vais surtout miser sur les voiles et les impondérables.
Gros chantier en perspective, j'avoue que je ne sais pas par quel bout commencer, j'ai passé la nuit à lire différents sujets du forum ... paradoxalement j'ai les idées plus claires et je suis aussi dans un flou qui n'a rien d'artistique.

En tous les cas merci de votre réponse si rapide, réactive et objective.

Claudia

NB : si quelqu'un vend un groupe froid .... je lui paie l'apéro :-p

18 mai 2008
0

Merci Robert et Tammhatamm
Robert : je viens de me connecter au site de Danfoss et n'ayant pas trouvé de kit complet je leur ai envoyé un mail.

Tammhatamm : merci de cette lueur d'espoir, cela dit, je ne souhaite pas mettre je ne sais où une glacière, mais réfrigérer l'existante qui est déjà intégrée.

Sinon ... il parait que je suis têtue ... peut-on récupérer un compresseur de réfrigérateur domestique et le mariniser ?

Désolée par avance si j'en fais hurler certains !

18 mai 2008
0

Merci Robert ...
et à bientôt peut-être car j'ai cru comprendre que vous êtes un des spécialistes concernant l'énergie à bord ... et j'imagine que vous me voyez arriver avec mes batteries ... !!!
Mais bon je vais d'abord relire les articles que j'ai sélectionné sur le sujet, en faire une synthèse, les digérer, dormir un peu, les comprendre, déterminer tout ce que je veux faire fonctionner ....

18 mai 2008
0

Pourquoi pas ?
Pourquoi ne pas utiliser cette glacière tel quel avec son groupe froid ?
Il est vrai que ce système est à proscrire pour une utilisation branché à la journée.
Mais une fois à quai....
J'ai utilisé ce système sur un petit 6,50 sans "commodité" pendant deux ans.
Tant qu'il y a du 220V, on branche. Puis après, c'est une glacière simple.
Ce système m'a bien dépanné pour un investissement modique en regard à un groupe froid.

18 mai 2008
0

pas de chance ....
j'ai donné le mien que j'ai changé il y a deux ou trois ans. Mais pas de miracle non plus: dans un groupe d'occasion, il faut refaire un remplissage de réfrigérant, ce qui nécessite l'intervention d'un professionnel.

Le plus petit groupe froid 12V à air Danfos, neuf, complet , à monter soi-même doit se trouver vers 400 euros en négociant un peu.

18 mai 2008
0

Danfos pour bateaux
Les kits compresseurs Danfos pour les bateaux (do it yourself !) sont vendus sous la marque "Frigoboat" par "Kok" dans le midi.

En demandant M. Despax, il a de temps en temps des groupes neufs soldés à bon prix.

www.kok.fr[...]/
pagesperso-orange.fr[...]sse.htm
pagesperso-orange.fr[...]0p1.htm

On ne peut pas récupérer un groupe de frigo domestique qui marche en 230V et est aussi un gouffre à énergie par rapport à un groupe 12V pour bateau.

18 mai 2008
0

c'est pas moi ...
le spécialiste c'est Tilikum (je ne suis que l'écho de ses dires) , mais à cette heure il est juste en train de prendre son petit déj ... non, non, ce n'est pas un lève-tard, c'est juste qu'il est en Martinique :heu:

19 mai 2008
0

Galcière effet pelletier
Certains ont l'air content de leur glacière améliorée d'un couvercle avec effet pelletier... (sur un Fantasia) exactement le point de départ du fil.

www.fantasiami.com[...]ag.html

et en bas de page, cliquer sur "Cemax"

18 mai 2008
0

j'ai eu cela pendant deux ans ...
glacière pelletier: au port cela permettait juste de rafraichir avec du 220 :-(.

Par contre, presque tous les ports (en Normandie :-) ) vendent des "bouteilles d'eau congelées" pour 1 € pièce au maximum, idem chez les english.
Deux bouteilles suffisaient parfaitement pour farfa 1er du nom pour un weekend.

18 mai 2008
0

Merci de ta contribution farfa II mais ...
la glacière intégrée de mon Jouet n'a pas de purge et dès que la glace fond ... tout baigne ... sauf pour moi qui doit tout sortir, et écoper, sans parler des emballages cartons qui flottent, tout qui se ramollit, les fruits qui prennent l'eau .... Bref j'ai essayé pas mal de choses pour mettre les pains de glace dans un récipient étanche, mais rien n'y fait je me retrouve toujours avec plus ou moins d'eau dans la glacière et ses occupants qui baignent.

19 mai 2008
0

pourquoi
lui proposes-tu des bouteille de "Vittel", alors qu'elle habite à Volvic !
Un peu de respect tout de même.....
On peu quand même pas passer à la concurence pour un glaçon...

18 mai 2008
0

waeco
on a eu une glacière pelleteir durant deux ans,

pas mieux que les commentaires déjà cité, :-(

quand j'ai pu le faire j'ai acheté une glacière frigo à compresseur, waeco,

et ça marche du tonnerre, je n'avais pas de glacière intégrée sur le bateau alors ce système compact est suffisant, pour nous

18 mai 2008
0

Plaques eutectiques
Sans etre aussi bien qu'un groupe, mais pour éviter les produits qui baignent dans la flotte, pourquoi ne pas utiliser des petites plaques eutectiques ( souvent liquide bleuté) qui refroidissent pour la journée et ne coulent pas au dégel
J'en ai plusieurs, certaines de 5 litres , ça peut rester froid 2 bonnes journées.

18 mai 2008
0

précision ...
je parle de bouteille en plastique, type "Vitel 1.5 litre", remplie d'eau du robinet et mises dans le congélateur de la capitainerie, elles restent bien évidemment étanches, avec un bouchon bien vissé, quand elles sont dans la glacière :-) :-) :-)
Un pain de glace qui fond dans une glacière sans purge est bien sur très gênant !

En baie de seine, je crois que TOUTES les capitaineries et/ou sanitaires ont à disposition des plaisanciers un congélateur avec des bouteilles déjà congelées, suis-je plus clair ???

19 mai 2008
0

Ni vittel ni volvic ...
... mais effectivement le système de localisation n'est apparemment pas très précis sur ma fiche. Donc pour taire toute querelle de source, et si je dois faire local ce serait très certainement l'eau du Mont-Roucous des Monts de Lacaune puisque j'habite en Midi-Pyrénées ... et plus exactement dans le Tarn-et-Garonne.

19 mai 2008
0

Les bouteilles congelées...
Farfa2, pourrais-tu préciser les possibilités d'acquisition de bouteilles congelées dans notre secteur?
Je pars toujours avec des blocs réfrigérants sortis du congélateur de la maison, mais je ne trouve des bouteilles congelées que chez Lesdos Allaire (l'ostréiculteur ayant un magasin sur le port) à St Vaast.
Ailleurs, je ne vois vraiment pas et je ne connais pas de bureau du port avec un congélateur entre Cherbourg et Dunkerque!
Merci.
Ph.

19 mai 2008
0

philippe,aux sanitaires de port deauville (marinas)
sans problèmes , la préposée est très sympa

19 mai 2008
0

c'est marrant
cette transposition du Franc à l'Euro

c'etait 1Fr les bouteilles d'eau congelees et en plus de l'eau minerale

Maintenant, c'est 1€ soit 656% d'augmentation....
Enfin bon, faut bien que tout le monde vive....

tiens, pour finir vu et entendu a Groix (je dirais pas chez qui mais tres connu) : "je recupere toute les bouteilles d'eau chez mes enfants et chez mes voisins, et je les rempli d'eau du robinet, ça suffit bien (sous entendu "pour des touristes")" Cout de la bouteille congelee 1€

Je precise que cette charmante personne vendait aussi son eau à des gens qui partaient en excursion à travers l'ile....

19 mai 2008
0

oui , un exemple,
parmis tant d'autre, ou on s'ai fait baiser par l'euro....

18 mai 2008
0

Il n'y a pas 36 solutions :
- Les modules Peltier ne fonctionnent bien que s'il fait frais, et en 12 volts on oublie.

  • Les solutions de Yan ou de Farfa II... beaucoup s'en contentent...

  • Reste le groupe frigorifique à base d'un compresseur Danfoss : le plus confortable mais il faut un minimum d'énergie électrique;

A propos de Danfoss : ils ne commercialisent pas de groupes froid, ils fabriquent les compresseurs et les vendent aux fabricants de groupe froid comme Frigoboat, Waeco etc.

Une autre solution peu utilisée mais pratique pour ceux qui n'habitent pas trop loin d'un point Air Liquide : un pain de glace carbonique emballé dans du papier craft avec quelques trous... ça fait la croisière !

Reste l'azote liquide... mais ça devient trop technique. ;-)

_/)

18 mai 2008
0

glace carbonique ?
où peut-on trouver ce pain de glace carbonique ? et pour quel coût ?

18 mai 2008
0

Chez Air Liquide.
Ici en Martinique c'est disponible mais je n'ai pas la moindre idée du coût.

Il y a longtemps en Côte d'Ivoire, toujours chez Air Liquide j'achetais des pains de glace carbonique qui étaient découpés à la scie à ruban...

Je m'en servais pour un petit trafic perso : :oups:

J'envoyais d'Abidjan à un copain à Bamako (Mali) 50 kg de poisson congelé par camion (1200 km et 24 heures de route)... et la glacière me revenait avec 50 kg de gibier congelé conservé avec le même pain de glace carbonique du départ. :-)

C'est très froid : -78,5°C... pour l'utiliser le plus simple est d'emballer le pain dans plusieurs couches de papier craft et d'y faire des petits trous... réglage purement pifométrique. :heu:

Pour mes congelés je faisais cinq ou six trous avec un crayon pour garder à -30°C 50 kg de marchandise.

_/)

18 mai 2008
0

La neige carbonique ?
Mais aux "Pompes Funèbres" tout simplement, ils l'utilise pour les transports mortuaires longue distance....

18 mai 2008
0

la question mérite de s'y arrêter.
Beaucoup d'entre nous ont le même problème. Un dispositif refroidissant pour le beurre, la viande, une bouteille, bref 10 litres histoire de tenir 2 à 3 jours en petite croisière.

On aura le problème de l'énergie et du bruit, car dans un petit bateau on ne dispose que d'une batterie 70A en plus de celle du moteur et on a vite fait d'avoir la tête à 10 ou 20 cm du "garde froid"

Ces derniers jours je me posais la question. Existe-t-il des dispositifs à absorption susceptible de convenir dans nos cas, acceptant de fonctionner en étant secoués avec une gite à 25°?

18 mai 2008
0

pfttt
tu piques un extincteur CO² dans un parking ou une fac et tu te le fais toi même,

ha bon, c'est pas bien ???

alors j'ai rien dis, :mdr:

18 mai 2008
0

encore mieux goud !
dans le parking d'une fac :mdr:

18 mai 2008
0

Prix sur SVB...
Bonjour,

Pour avoir cherché un bout de temps, j'ai trouvé des prix relativement intéressants chez SVB (à partir de 380 roros), voir le lien ci-dessous,

www.svb.de[...]dex.php

Faut un peu - et encore - pratiquer la langue de Goethe, le service est efficace
(hors D, les frais de port jusqu'à 32 kg sont de 12.45€).

18 mai 2008
0

divers modèles ...
On verra si Tilik confirme, mais les condenseurs à fil (les moins chers) sont aussi les moins performants. Ensuite viennent ceux à ailettes, puis ceux à eau.

18 mai 2008
0

Voilà GilusBleu
Tu as parfaitement résumé la problématique :
bateau inférieur à 30 pieds,
glacière intégrée déjà existante,
peu de place disponible,
peu d'énergie disponible,
mais on veut quand même un peu de froid dans ce fichu trou de 25, 30 litres,
sans trop s'embêter bien évidemment !!!
Bref le beurre, l'argent du beurre le sourire de la crémière et perso je vise surtout son frigo :-)

Robert j'avais en effet compris à la lecture cette nuit des différents sujets que Tilikum était expatrié, merci tout de même de la précision.
Tilikum merci de ta contribution et de me préciser si le Frigoboat indiqué par Robert est simple à installer pour une néophyte ?

Par avance merci.
Claudia

18 mai 2008
0

Robert ...
je ne pense pas que vous soyez une référence en terme de néophyte quant au bricolage :-D

Cela dit, même si j'ai plus urgent à faire (à ce sujet j'ai adoré le sujet des gros cailloux), je vais tout de même suivre l'idée de réfrigérer la glacière et prévoir lors de la réfection du circuit électrique une alimentation 12V près de la glacière. L'emplacement du compresseur est tout trouvé : dans le coffre de cockpit près de la cloison justement avec la glacière et comme ça je pourrai aisément prévoir la ventilation nécessaire.
Au fait tant que j'y pense, ces "kits" peuvent fonctionner à la fois sur du 12 et du 220V ? Parce que quand je suis à quai je trouverai ridicule d'utiliser l'énergie de la batterie.

Claudia

19 mai 2008
0

Tant que ça ne tue pas ...
Tiens une autre question : il existe pas des "transfo" qui change le courant qu'on prend sur le quai en 12 ?

Cela dit, je note ta judicieuse remarque. Est-ce que ça n'a pas aussi l'avantage de "régénérer" les batteries puisqu'on les fait "vivre"?

Désolée je ne sais pas bien en parler de ces trucs là, alors je fais avec le vocabulaire de bord.

Merci

19 mai 2008
0

Bon je crois que j'ai compris
et c'est vrai que ça parait tellement logique. Mais bon je vais soumettre ma copie d'abord.

Un chargeur de batterie est branché sur du 220, mais il délivre du 12, pour recharger les batteries. Donc en fait il transforme le courant qu'il prend d'un côté en 220 pour le restituer en 12. Donc si je branche le compresseur sur le chargeur de batterie quand je suis à quai j'ai ma solution miracle.

Si j'ai bien tout compris, ça me rassure, car ensuite va falloir analyser les branchements.

Pour info moi ce que je souhaite c'est avoir un peu de froid quand je suis à quai et qu'il se conserve un minimum quand même quand je pars en vadrouille en mer (à la journée seulement).
Mais je veux quelque chose qui marche et qui ne me prenne pas la tête. Aller chercher un pain de glace par exemple, pour le mettre dans une glacière qui n'a pas de purge est un exemple de ce que je ne veux pas

19 mai 2008
0

Je reconnais que ....
jusqu'à présent j'ai regardé ça d'un petit peu loin en priant pour que ça fonctionne.

J'ai effectivement pour l'heure deux batteries : l'une pour le moteur in-board un RC12, mais je pense qu'il mérite un sujet à lui tout seul ;-), j'ai une batterie pour les servitudes et un coupleur de batterie qui me permet de sélectionner l'une, l'autre ou les deux.

Quand au volume de la galcière je ne voudrai pas dire de bêtise et je ne l'ai effectivement pas mesurée. J'y vais dans 15 jours sur mon bateau pour le WE, j'en prendrai la mesure.

En revanche, d'après ce que j'ai lu, je pense qu'une de mes deux batteries est mal positionnée.

L'une est sous une banquette du carré, à proximité du coupe-circuit, positionné lui-même sur la paroi du coffre de la banquette du carré où il y a cette batterie.
La deuxième est sous la couchette cercueil, à proximité immédiate de la cloison avec le compartiment moteur. Celle-ci d'après ce que j'ai compris devrait être déplacée non ? même si j'avais changé l'isolation du compartiment moteur.

19 mai 2008
0

Envoyer de l'eau dans les fonds ???
Est-ce que c'est une blague ?

18 mai 2008
0

Peut-être, mais...
quelque soit le modèle, il fonctionnera toujours mieux qu'une glacière 12v à effet Pelletier...
:mdr:

18 mai 2008
0

Je confirme :
Les condenseurs à fil sont en acier, rendement moyen et ça rouille...

Le top c'est bien sûr le refroidissement à eau mais c'est également le plus cher.

le juste milieu : un groupe refroidi air ventilé avec un condenseur cuivre à ailettes alu, en prenant soin de l'installer dans un endroit où il puisse respirer, et non pas au fond d'un equipet à l'abri des coutants d'air comme le font la plupart des chantiers !

_/)

18 mai 2008
0

Tili expatrié ????
Je conteste, il est en Martinique c'est le France!!! :-) :-) Loin, d'accord, mais en France!! ;-) ;-)

18 mai 2008
0

facile à poser ?
j'ai changé moi-même le groupe frigorifique et l'évaporateur dans la glacière existante.

Ce n'est pas difficile, faut être soigneux, et poser les questions au bon moment et aux bonnes personnes. J'ai résolu l'équation en ayant le PC à bord au moment des travaux avec une connexion internet et les conseils avisés "live", avec même échange de photos le cas échéant ... mais j'avoue que je suis un peu anxieux devant un nouveau piège à rat que je ne connais pas :oups:

J'avais des complications dues à la suppression de l'ancien groupe, et des facilités dues au fait que la place du nouveau était toute trouvée.

Mais ce n'est pas difficile. En gros, le pluslong sera de préparer le boulot: choisir la bonne place pour le poser, faire arriver le 12V proprement, percer la glacière pour les passages de tuyaux.

La pose proprement dite du kit compresseur + évaporateur, ça se fait en 2-3 heures cool.

Seul moment délicat: ne pas foirer les raccords rapides entre l'évaporateur et le compresseur au moment de les connecter, sinon on perd la charge de gaz réfrigérant précharger (et faut recharger du gaz par un pro). C'est la toute dernière opération, ensuite on met le switch sur "On" et la bière est fraîche.

18 mai 2008
0

Fonctionnement 230 volts
du frigo 12 volts : il existe en effet en option une alimentation 230/12 volts, mais c'est ridicule !

Pour le même prix et peut-être pour moins cher on a un chargeur de batterie qui compensera la consommation du frigo tout en rechargeant la batterie...

_/)

19 mai 2008
0

Certains chargeurs
de batteries de qualité peuvent servir d'alimentation douze volts sans qu'il soit nécessaire d'avoir une batterie branchée. Avantages :

  • Tant que le bateau est en travaux, (ce qui pour certains peut durer des mois voire des années), et supposé sur un chantier ou à la marina et donc avec la possibilité de se brancher au secteur, pas besoin de batteries qui s'useront inutilement : on achète les batterie lorsqu'on en a besoin pour naviguer, pas avant.

  • En cas d'absence prolongée on peut débrancher les batteries et laisser tourner le frigo. En cas de coupure secteur il s'arrêtera mais les batteries ne seront pas déchargées.

_/)

19 mai 2008
0

Précisions :
Peu de chargeurs sont capables de fonctionner en tant qu'alimentation sans batterie !

Mais une installation standard à bord d'un petit voilier est simple :

  • Une batterie pour le moteur (si inboard)

  • Une batterie dédiée à la servitude

  • Un chargeur de quai automatique qui recharge les deux.

  • Si moteur inboard recharge des deux lorsqu'il tourne.

  • Possibilité de charge par panneau solaire et/ou éolienne.

Branché à quai depuis un certain temps les batteries seront chargées et le chargeur ne débitera prrsque rien.

Si à ce moment on branche un frigo, ou l'éclairage ou n'importe quel consommateur en 12 volts, c'est le chargeur qui va fournir l'énergie sans tirer sur la batterie, bien sûr à concurrence de sa puissance nominale.

Si par exemple tu as un chargeur de 10 A, tu pourras tirer 10 A sans toucher à la réserve de la batterie. Si tu dépasses cette intensité ton circuit pompera le surplus dans la batterie, qui sera rechargée dès que la consommation passera en dessous de la puissance du chargeur.

Si le quai disjoncte ce sera la batterie qui devra fournir toute l'énergie.

Histoire de faire une estimation de la consommation de ton futur frigo, connais-tu le volume de la glacière et l'épaisseur de son isolation ?

_/)

19 mai 2008
0

Idée simple
Fais une purge dans ta glacière, un petit tuyaux qui rejette l'eau fondue dans les fonds.

20 mai 2008
0

bien non
C'est comme ça sur mon bateau :)

Enfin, pour le moment. Faut que je trouve une astuce pour modifier cela. Faut pomper un peu :)

19 mai 2008
0

Glacière Peltier
Sur mon bateau, j’ai une glacière à effet Peltier, installée par l’ancien proprio et que j’utilise avec bonheur depuis 5 ans. Je pense en effet que tout dépend de l’utilisation qu’on a de son installation «frigorifique». La plupart de mes navigations ont une durée de 2 à 4 jours avec au moins une nuit dans un port avec branchement 220v.
Au départ, j’embarque une «bouteille de glace » (que je mets à geler dans le congélo du port) comme le dit Farfa II. Le soir, à l’étape, je me branche sur le 220v et je branche le « Peltier – Combicool ».
Je dispose d’un système un peu plus élaboré que la simple glacière de plage, avec un petit tableau qui me permet de choisir :
- la température de 10° à 2°.
- Le mode de fonctionnement : (N) normal, (E) économique, (I) « intelligent » qui pompe en fonction de l’état des batteries.
Lors du dernier visu B-Z à Blankenberge avec une température de + de 20° en journée, j’avais encore de la glace dans la bouteille le 3ème jour.
Evidemment, je me vois mal faire une transat avec une glacière Peltier.
A chacun de voir.

19 mai 2008
0

Merci ...
de ta contribution Perelandra, cela dit mon bateau faisant 26 pieds, je souhaite absolument utiliser la glacière intégrée pour un problème de place.

19 mai 2008
0

Puisque tu as une glacière...
pourquoi ne pas l'utiliser simplement comme telle.
Il ne faut pas utiser des pains de glace, puisque tu n'as pas d'évacuation.
Personnellemnt, je fais mes bouteilles de glace avec de l'eau courante en les mettant au congélateur, 2 par 2. Pour une sortie en mer à la journée ou même pour le WE, l'ensemble du contenu de la glacière reste parfaitement froid. Après 48h, il faut procéder à l'échange des 2 bouteilles par les suivantes. Il n'y a aucune coulure, puisque ces bouteilles sont hermétiquement fermées avec leur capsule à vis. Laisser 1 ou 2 cm d'air en haut des bouteilles, pour éviter l'explosion de la bouteille, le volume de la glace étant supérieur à celui de l'eau.
Pour le transport du domicile vers le canot, un sac isoterme avec les 2 bouteilles de glace et les produits à maintenir au frais.
Coût du système: quasi nul...!
Seul inconvénient, il faut porter le sac isotherme lesté de 2 bouteilles peu consommables.

19 mai 2008
0

même système
je fais la même chose mais avec des bouteilles d'eau de source : au bout de 2-3 jours, quand la glace a fondue, je peux consommer l'eau, et en plus elle est bien fraiche !

19 mai 2008
0

en fouinant sur le net
j'ai trouvé cela : www.neb.fr[...]vel.htm

Ils donnent les consommations et les niveaux de bruit. Je suis agréablement étonné par le silence de ces appareils 38 db et 42 db

Je me demande si une glacière à compresseur portable n'est pas la solution la plus simple. Cela revient à condamner la glacière actuelle et a trouver une place pour la nouvelle. Simple question d'organisation du bord.

De toutes façon, la consommation oscille entre 1,5 et 3 AH. Il faut donc un petit panneau solaire pour tenir une autonomie de quelques jours, sauf à accoster en marina chaque soir.

(Pour 1 jour sur deux en mer conso 50AH : il faut disposer d'une batterie de 100AH.)

19 mai 2008
0

conso
nous avons une glacière waeco du même type que la engel que tu présentes dans ton lien

nous avons 2 batt de servitude de 90a basique gérée manuellement, basculement de l'une sur l'autre matin et soir,

nous avons plus de 6 jours et 6 nuit d'autonomie, en plus de la navigation sous pilote automatique + gps + vhf plus un peu d'éclairage néon le soir,

c'est juste pour expliquer que les conso ne sont pas si affolante que ça,

notre glacière (compresseur danfoss) à une contnance de 26l, c'est une modèle qui permet de tenir debout deux bouteilles en permanence et le reste à coté,

en fait au bout de 3 jours ce n'est plus que pour l'eau fraiche du pastis ou la bière

si je pouvais faire la modif de tilikum pour les glaçons.....

19 mai 2008
0

oui
pour nous c'est la solution,

au départ j'ai douté ,ayant fait des calculs de conso instantanée extrapolation sur 24h

au final cette solution est bonne , déjà trois an que ça tourne sur ce bateau
le frigo à une année de plus, un coup d'aspirateur tous les ans pour nettoyer le ventilateur

j'imagine que l'option groupe séparé et frigo bien isoler est encore plus performant sans parler du système à haut de fred,

mais pour une installation rapide et facile ce fut notre choix, et tu peux venir quand tu veux le voir, tu sais où je suis

question bruit, pas énorme du tout, pas de vibration
juste le bruit d'un ventilateur équivalent à un ordi 2mn de fonctionnement tous les 4 ou 5 minutes.....

19 mai 2008
0

Exact, j'ai lu trop vite
j'ai pris la conso en 24 volts pour la conso moyenne en 24H, (valeur qui n'est pas donnée.)

Donc selon toi, ce serait de l'ordre de 15AH/jour pour un petit volume. Ce qui ouvre d'autres horizons.

Mes excuses pour cette erreur.

19 mai 2008
0

J'ai installé un kit base Danfos
sur un 29' . Resultat : que du bonheur !
Silencieux , la conso par temps moyen en bretagne sud est de l'ordre de 20 Ah/jour . Bien sur , en periode de canicule , c'est plus , mais avec deux batteries de 70ah en // , depuis 2 ans , je ne l'ai pratiquement jamais arreté .

20 mai 2008
0

2 batteries en //
pour tous le service ou juste pour le frigo ?
(Je suis aussi en pleine étude)

20 mai 2008
0

Merci
pour l'info

20 mai 2008
0

2 batteries en //
pour tout le service

20 mai 2008
0

Une autre question.
Souvent, à bord d'anciennes unités, il existe des glacières intégrés.

Que vaut l'isolation de ces matériels en comparaison de glacières portatives modernes.

Ou en d'autres termes est il préférable d'équiper sa vieille glacière ou d'acheter un truc neuf?

20 mai 2008
0

Cela dépend
de quelle manière l'isolation a été mise en oeuvre, tant en qualité qu'en épaisseur.

On peut ainsi trouver des glacières de vingt ou trente ans en parfait état, tout comme des glacières de moins de dix ans dont l'isolation n'est plus qu'une gigantesque éponge malodorante...

_/)

20 mai 2008
0

Au pif...
Tu regardes le temps que tient un pain de glace dans la glacière... c'est un bon indicateur ! ;-)

_/)

21 mai 2008
0

C'est pour ton Arpège ?
La glacière sous la table à cartes, tu veux dire ? Je garde ça comme "garde-manger" avec ou sans bouteille de glace à l'intérieur et j'ai acheté un frigo Waeco CF 40 (pas de pub) qui rentre tout juste dans la penderie face au WC. (j'y ai mis une plaque en CP pour le soutenir et une sangle pour le maintenir) et je suis très content.

21 mai 2008
0

c'est pas évident.
Rien qu'a voir l'épaisseur de la porte.

Cette glacière a été conçue à une époque ou il était inconcevable de mettre un groupe frigo à bord. Vraisemblablement l'isolation a été soignée. Par rapport à une glacière moderne qui est un "garde-frais" pour 24 heures je pense que les performances d'isolation sont meilleurs.

C'est peut être aussi meilleur que l'isolation d'un frigo moderne qui lui peut jouer sur la consommation pour économiser en matériaux et en volume. Prix plus faible plus grande contenance.

Par curiosité je ferai l'essai par une mesure différentielle de température avec une résistance chauffante.

Le petit frigo logé à l'avant est vraisemblablement la solution la plus simple.

20 mai 2008
0

Donc
il n'y a plus qu'a faire un essai pour évaluer les performances thermiques.

Ceci étant, existe-il des valeurs de référence?

20 mai 2008
0

c'est très subjectif.
Il faut un élément de comparaison. Mais l'idée est bonne.

21 mai 2008
0

Isolation
amha, l'isolation de la "glacière" sous la table à cartes, ça doit pas être terrible...

20 mai 2008
0

peut-on améliorer l'isolation d'une glacière classique ?
j'ai moi aussi une glacière à effet Peltier ,mais je la laisse à la maison , car si elle me vide ma batterie , ce n'est pas elle qui me fera démarrer mon moteur... Trève de plaisanterie ,est ce que quelqu'un a eu la curiosité " d'ouvrir" une bonne vieille glacière classique sans production de froid (celle qu'on met de la glace dedans ou des refroidisseurs issus du congelo. de la maison pour refroidir le contenu) comme on les vends dans tous les super marchés.
Qu'y at-il comme isolant dans les parois ?
Est ce que quelqu'un a éssayé d' injecter de la mousse de polyéruthane (bombe utilisé dans le bâtiment) dans les parois ?
En un mot comment améliorer l'isolation de ce type de glacière afin de boire (au moins) frais en mer et ne pas ramener le poisson péché avarié à la maison ?

21 mai 2008
0

J'ai essayé
J'avais une glacière "classique" et comme je trouvais les performances faibles et les parois très minces, j'ai ouvert pour trouver ... du vide... pas le moindre isolant entre les parois distantes d'à peine un cm.
J'ai essayé d'injecter de la mousse en bombe, mais ce n'était pas évident. Si j'insistais trop, la mousse en se dilatant déformait les parois et si je n'insistais pas assez, il restait des trous sans mousse.
Bref, j'ai ... liquidé et acheté une glacière Peltier avec des parois de 3 à 4 cm d'épaisseur qui me sert de mon domicile jusqu'au bateau.

21 mai 2008
0

Evidemment ça ne fonctionne
que dans un coffre situé, au moins en partie, sous la flottaison.

Cape Point, South Africa

Phare du monde

  • 4.5 (191)

Cape Point, South Africa

2022