installation d'un joystick

sur le bateau que je viens d'acheter je voudrais installer un joystick auprès des commandes moteurs(.c'est un catamaran équipé de barres franches qui sont assez loin des commandes moteurs)
le bateau est équipé avec un pilote raymarine 6001 avec une pompe Lecombe et Shmit.
je suppose que je peux envoyer une commande electrique par l'intermediaire du joystick jusqu'a la pompe ?
Est-ce possible ??
si quelqu'un pouvait me renseigner
merci

L'équipage
14 mai 2008
14 mai 2008
0

A priori, pas de pb
Attention, la plupart des joysticks "marine" n'ont que 3 positions :
gauche toute, stop, droite toute.

Ils sont en particulier utilisés pour les propulseurs d'étrave, éventuellement pour les guindeaux.

En plus, ils coûtent une fortune, enfin, tout est relatif, et sont très fragiles.

RV

14 mai 2008
0

je prendrais des
renseignements dans la journée aupres d'un installateur Pochon,et de nos elecs.La coincidence veut que des joysticks (4) aient ete montés sur les consoles de l'Orion ,notre dernier cata,je vous transmettrais ça demain,meme heure.Cordialement

14 mai 2008
0

site Raymarine
Eh bien, pour avoir des infos sur les produits Raymarine, rien de mieux que le site de raymarine, non? Raymarine propose un seul et unique joystick de barre dont voici le manuel:

www.raymarine.com[...]nst.pdf

Prix conseillé autour de 700€TTC.

Contrairement à ce que dit Hervé, ce joystick est proportionnel, comme tous les joysticks destinés à remplacer la barre que j'ai pu voir (yachts).

Leon.

15 mai 2008
0

Bonsoir de bonsoir...
On a beau tourner sa langue ou son clavier 3 fois avant d'écrire, les interprétations ne correspondent pas à ce que je peux écrire.

Voilà le texte: "la plupart des joysticks "marine" n'ont que 3 positions".

Léon_M, ai-je écrit TOUS les ....

Non, crois-je...

RV

14 mai 2008
0

Adresse
Salut à tous,

En cas de besoin, ci joint l'adresse de fabrication des pompes Lecomble et Schmitt:
Sté Lecomble et Schmitt
Route de Briscous
URT 64200
Telph: 05.59.56.22.22
Fax : 05.59.56.27.33
Peut etre que eux aussi ont des idées sur le fonctionnement de leurs pompes avec joystik ?
Amicalement
Daniel

15 mai 2008
0

merci de votre contribution
je vous remercie pour vos renseignements ,je vois que c'est possible, à moi de trouver la solution la mieux adaptée à mon problème et au cout le plus intéressant

15 mai 2008
0

comme promis
apparemment,c'est Leon qu'a raison... D'apres le technicien Pochon ,Raymarine vend-cher_un joystick dévellopé par leurs soins ,et compatible avec-evidemment-leur matos.Il est proportionnel,et conserve,si j'ai bien compris,les ordres donnés(ex: 10 degres tribord..)voila,j'espere avoir fait avancer le schimibilibik...

04 août 2015
0

Bonjour à tous,

Je profite de ce post sur les joysticks pour vous parler d'un projet de joysticks pour barrer des voiliers, tous types de voiliers sur lequel je bosse avec un collègue.

Le projet s'appelle SPLASHELEC et il permet de barrer des voiliers avec un joystick. Et grâce à un second joystick sur les plus petits voiliers, il permet de border et choquer les voiles.
J'aimerai savoir si des personnes ici seraient intéressées pour tester le système (en Bretagne) et nous faire des retours.

04 août 2015
0

dommage que le site ne fonctionne pas !
on en saurait un peu plus sur les motivations de la societe .

04 août 2015
0

Hello balise29,

effectivement, le lien ne fonctionne pas en cliquant dessus, il faut le retaper dans une nouvelle page internet ou dans google ou autre moteur de recherche.

Aujourd'hui, le système est principalement utilisé pour permettre à des personnes en situation de handicap de faire de la voile ;-)

Pour un essai sur Brest, c'est possible ;-)

04 août 2015
05 août 2015
0

Ici un joystick 4 axes tout ou rien coute 60 euro. Montage etanche a Travers trou rond Sur cloison.

05 août 2015
0

Juste une remarque.
SI on met le contact le moteur de Pompe tourne.la barre aussi. SI on ne touche plus le joystick la barre reste en position non ? Besoin D un system proportionel ? Que l on mette un petit boitier pour rendre demarrage du moteur sans a coup oui ou avoir deux vitesses OK.

05 août 2015
0

Autre idee. Un moteur 12v a vis sans fin pour embrayer Sur la boite de vitesse un 2x4 en 4x4 coute aussi pas cher. De la a le mettre Sur l inverseur. Risque D oublier de reduire les tours moteur et de casser l inverseur en jouant du joystick.

05 août 2015
0

Autre idee. C Est assez facile aussi plutot qu un joystick davoir une telecomsnde a infra rouge comme Tele ou un boitier avec fil et deux boutons... Moins fragile ? voir implement deux bouton poussoir etanches doite gauche qui commands Pompe ou verin electrique.
Prix. Simplicite. Plus durable faces aux pannes diverses ?

05 août 2015
0

Plutot qu un joystick pourquoi NE pas avoir un trou de commande. Moins fragile. On met le doigt dedans et on pousse a droite ou a gauche.

05 août 2015
0

La barre intérieure sur ma barque...(Action proportionnelle)
Cela dit, ça ne sert pratiquement à rien...

En nav, le pilote est toujours en fonction, et ça télécommande autour de mon cou

Et pour les manoeuvres de port ou de mouillage, je suis dehors...

Conclusion, le bidule sert surtout à se gratter pour se faire rire. :alavotre:

pfffzzzz

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (17)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022