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les Galapagos 43......

je viens d'en voir un dans le chantier ou es mon ship,que le gars remet en etat.....
c'est un sacré morcif,et j'avoue que ce ship m'a toujours plus.......il a une tronche de bagareur...
avec son gréement de ketch et ses deux etais,il donne vraiment envi de partir.........quel outil....
y en a t'il encore beaucoup?,et à combien peut on esperer les toucher dans l'etat de leur age....?

avaient ils des default notoires ?

gg.
dimanche 23 mai 2004 19:05

Liste des contributions

1
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Salut Gerard
Les Galapagos souffrent d une mauvaise réputation , ils sont en effet sensés enfourner facilement.J ai un pote qui en a accheté un il y a 7 ans , il n a jamais eu de probleme de ce genre.Il est d abord allé aux Antilles puis a Mayotte via la mer Rouge ( en solo )
Le bateau est le plus souvent en acier , mais quelques uns sont en polyester.Comme inconvenients , je trouve que le cockpit est un peu petit , les amenagements intérieurs sont souvent " ouia ouia " ( faits par les proprios qui l achetaient coque nue )et il lui faut pas mal de vent pour bouger.
Avantages: c est un vrai bateau de voyage , avec une place incroyable pour ranger le matos , le moteur est tres accessible , et il est tres securisant dans le gros temps .
On en trouve dans les 50 000 e.
lundi 24 mai 2004 09:30
Avatar
michel
en polyester?
jamais vu de galap en polyester.. ne confonds -tu pas avec le mangareva, le premier bateau du fameux Caroff?

le galap 43 est immense (presque 5m de large!)et il y en a parfois en vente vraiment pas cher, hélas, acheter un bateau acier semi amateur de 30 ans et 13m50, c'est beaucoup de boulot avant la mer libre.. mais quand on a des bons bras..

il faut aussi des bons bras pour le manier, car 15T qui arrivent au quai, c'est lourd!
mardi 25 mai 2004 08:11
Missing
rack

je pense aussi qu'il a confondu avec les mangareva qui étaient des strevenn en plastique

mardi 01 septembre 2015 14:04
Avatarcco1
entre-cotes

3,97 mètres de large, c'est quand même très loin de «près de 5 mètres de large».

lundi 01 janvier 2018 10:56
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C'était en 72,
1972, je précise. Je m'installais sur un chantier d'amateurs à Gennevilliers pour y construire un Galapagos 43. J'avais acheté les plans chez E.C.N. (Etudes et Constructions Navales), un bureau d'études où travailait Gilbert Caroff. Il y avait aussi un jeune archi du nom de Paul Lucas qui par la suite fit pas mal de micros et de multis dont le KL 28 si je ne m'abuse.
Il y avait déjà 6 ou 7 Galapagos en construction sur le chantier. Et aussi un Rêve d'Antilles, un sigma 30, et d'autres encore... Un des constructeurs bossait à V&V et faisait un Galapagos en sandwich polyester-mousse de klégecel. Je n'ai pas terminé mon canote. J'ai revendu plans et coque commencée car l'entreprise était financièrement et techniquement trop lourde pour moi. Mais j'avais 24 ans, les yeux plus grands que le ventre et la tête pleine des récits de Moitessier... Je me suis installé en Bretagne où j'ai attaqué la construction de bateaux plus petits (7,20m)sur plans P. Lucas. A Louannec, près de Perros-Guirec, 2 gars construisaient un Galapagos du nom de "Sizygie". Ils sont partis pour le grand tour et une dizaine d'années plus tard, exploitaient encore leur bateau en charter dans le Pacifique ou l'Océan Indien... A cette époque, Caroff a commencé à voler de ses propres ailes et je ne sais pourquoi, le zigzagodromeur Gérard Borg (et d'autres) se sont mis à lui tirer dessus à boulets rouges dans les revues spécialisées où ils tenaient des éditoriaux. Le Galapagos s'est trouvé au centre de ces critiques et a en effet été soupçonné (entre autre)d'enfournement par mer de l'arrière. On a alors vu des amateurs souder des ailerons près de l'étrave de leur coque sensés soulager l'avant lors d'éventuels surfs échevelés. Cependant, je n'ai jamais eu vent d'accident quelconque de ce genre de la part d'un Galapagos 43. Mais j'ai lu bien des récits de skippers dont les bateaux de tous types ont enfourné "jusqu'au mat"... Depuis lors, G. Caroff a montré à maintes occasion ce qu'il est capable de dessiner et ses bateaux ont sillonné toutes les mers du globe. Va comprendre, Charles...
A+
bili
dimanche 30 mai 2004 17:04
Missing
rack

oui mace n'est pas Caroff qui a déssiné le galapagos 43!!!

mardi 01 septembre 2015 14:06
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je cherche des photos.....
merci garçon de ces renseignements,je trouve ce ship trés moderne dans ces formes et j'aimerais bien avoir une idée des amenagements interieurs possibles........
dimanche 30 mai 2004 17:17
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Je n'en ai pas
mais le volume intérieur est phénoménal. Les constructeurs avaient tous leur idée bien arrêtée quand aux aménagements et il y a dû y avoir de tout à ce point de vue. Je regarderai dans mes vieilles paperasses mais je crains de ne rien trouver car j'avais la plupart de mes archives dans une cantine qu'un indélicat m'a piquée. En tout cas si je trouve qqchse je penserai à toi gg
A+
bili
dimanche 30 mai 2004 17:30
Avatar
matious
galapagos 43 pour en finir avec une mauvaise reputation...
Bon je sais que c'est un peu tard pour répondre à ce post mais je ne l'ai découvert qu'aujourd'hui et connaissant bien le sujet je ne peux m'empêcher de réagir...
Le Galapagos 43 a été présenté et encensé en 1970 par la revue " les cahiers du yachting " Le plan attribué à Caroff a été en réalité fait par Lucas, Presles et ... Caroff. A l'époque les 3 lascars faisaient leur service militaire et un certain Bebin leur commanda le plan pour un bureau d'étude nommé ECN. D'après une discussion que j'ai eue avec Caroff, il a déssiné le pont et Lucas et Presles le reste.
Il semblerait que Bebin ait tapé dans les fichiers de Gerard Borg (alors journaliste aux cahiers du yachting et en ballade aux Maldives)pendant son absence provoquant la ire de celui-ci qui s'est appliqué à démolir par tous les moyens la réputation du bateau ce qu'il a réussi.
Il est à noter que Gerard Borg, l'unique source de cette réputation n'est JAMAIS monté sur un galapagos.
Aujourd'hui, bien peu de gens savent encore qui est Gerard Borg mais il se trouve toujours quelqu'un quand on parle du galapagos pour dire qu'il a entendu dire que ... et qu'il n'y a pas de fumée sans feu...


Nous avons construit en famille de 72 à 75 ( he oui ça date un peu ) un galapagos 43. Mon père, le maître d'oeuvre du projet étant parfaitement compétent dans le travail de l'acier, la construction fut menée à bien sans difficulté particulière si ce n'est financière et le résultat tout à fait à la hauteur d'une construction professionnelle.
Pour faire bref : mise à l'eau à honfleur en 75, descente en mediterannée via gib en decembre 75, ensuite, on fait de l'école croisière, l'été en mediterrannée et l'hiver aux antilles.En 77, hesitant à mettre une jupe, nous le rallongeons finallement de 2 pieds. En 79, je pars autour du monde pendant 6 ans. Retour en France en 85 et reprise de l'école croisière avec quelques ballades au cap vert Grèce etc...
En 90, mise à terre pendant quelques années puis refonte complète. Finalement, vente la mort dans l'âme en 2006 pour raisons financières.

Au final, voilà un bateau, après plus de 30 ans, dont la carène est toujours d'actualité. Je me souviens qu'à l'époque LA réference en matière de bateau de voyage était le Joshua.
Nous avons subi de nombreux bastons dont un cyclone dans le Pacifique sud sans la moindre avarie, j'ai aussi pas mal de journées à plus de 200 nautiques et un record à 244 en 24h.

En résumé, je dirais que c'est un excellent bateau de voyage très sûr, au comportement très sain en mer, facile à équilibrer et à manoeuvrer avec enormément de place interieure et que l'on peut toucher à des prix très raisonnables.
Pour ceux que ca interesserait voilà l'adresse du site que j'avais fait pour la vente:

http://monsite.orange.fr/onatu/

N'insistez pas il est vendu...
M.
mercredi 13 août 2008 21:17
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hm...
plus de 10 nds de moyenne sur 24h sur un galapagos 43 ?

ah bon.
jeudi 14 août 2008 15:12
Missing
1
rack

ben oui, rien d'étonnant quand on connaît un peu!

mardi 01 septembre 2015 14:14
Avatar
delphinus
ça valait le coup
que tu réanimes ce fil, j'ai eu l'occasion de découvrir un bien joli bateau.
Dommage qu'on ne puisse agrandir les photos, j'aurai voulu en voir plus
jeudi 14 août 2008 15:41
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et (trés) performant à priori.
;-)
jeudi 14 août 2008 15:52
Avatar
delphinus
ben à la limite je ne suis pas surpris
un jour j'ai fait un surf à 13,7 KN, d'accord ça a duré quelques minutes.
Mais dans de bonnes conditions de vent et d'amure j'ai souvent dépassé les 10 Kn dans la rade de Brest abritée des vagues, tous ça avec un Kelt 7,60.
Imagines que ces conditions soient réunis pendant 24 heures et je me fais 240 Nm
:lavache:

donc avec un yacht plus grand, même lourd, pourquoi pas !!
jeudi 14 août 2008 16:01
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moi je suis un peu surpris
Maintenant je n'ai jamais croisé de Galapagos en navigation et encore moins navigué à bord, j'ai juste eu l'occasion d'inspecter la bête à sec.

Ce qui me surprend c'est que lorsqu'on croise ce genre de bateau c'est deja la fête à bord quand ils voguent à 5 nds et en générale il faut deja un peu d'air pour que ça arrive.
Ton kelt est à mon sens infiniement plus rapide ce qui n'est pas incompatible avec le fait qu'il soit moins adapté, nécéssairement, à la haute mer.

je ne met nullement en doute pour autant la parole de quiconque je fais juste part de mon etonnement.
Peut-être etait-ce dans des conditions de vents dont j'ignore tout en devallant des montagnes d'eau que l'on ne trouve que sous des lattitudes ou je ne mettrais jamais mes etraves ou peut-être que j'ai mal considéré le bateau que j'ai vu il y a maintenant quelques années...
jeudi 14 août 2008 16:18
Img_1707_recadr_e
Joana
Etalonnage du speedo!
Je crois qu'il faut prévoir un étalonnage sérieux du speedo sur ce Kelt...
jeudi 14 août 2008 19:30
Missing
rack

ah Gérard Borg! qui naviguait à Bab el mandeb sur son Banjer et qui mangeait ses pommes de terre grosse louloute dès motron minet.... toute une époque!

mardi 01 septembre 2015 14:14
Thecat-0011
Ninou

motron minet?

Potron-minet paraît plus approprié.

Et je crains que ce ne soit pas la meilleure heure pour les pommes de terre grosse louloute à moins d'un solide estomac.

jeudi 03 septembre 2015 07:49
Avatar
Miro
Y'en a même qui ont
traversé l'atlantique jusqu'aux Caraïbes sur le toit de voitures remplies de chambres à air. Ils étaient trés contents du dessin de la carosserie!
:acheval:
jeudi 14 août 2008 17:56
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Serenite

J'ai rencontré et visité ONATU en escale à Kalymnos. Pas à dire ce brave voilier tient toujours la forme et continue de voyager sans problèmes particuliers 40 ans après sa mise à l'eau....

lundi 31 août 2015 20:38
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(PYTHEAS II)

Il me semble que Caroff a redessiné les sections avants du GALAPAGOS 43 qui parait il enfournait.
Un chantier construisait, ou avait dans son catalogue le G 43, il s'agit des ADN Atelier De Normandie, situé à Caen. Ce chantier à fermé en 1979 environ et construisait le Vagabon, le Navis 35 et le Galápagos 43, et même le Galápagos 50, tous dessinés par G. Caroff.

lundi 31 août 2015 21:31
Thecat-0011
Ninou

PYTHEAS II a raison, suite à une fortune de mer (avec procès) d'un des premiers G43 (ou du premier?) les plans ont été modifiés et j'ai par la suite connu un heureux propriétaire de ce modèle modifié.

Les précisions apportées par Matious sont intéressantes mais je crois que G. Borg dénonçait aussi des magouilles financières du duo Caroff/Dujardin au grand dam de leurs clients.

Il est vrai que par la suite, Caroff a proposé plusieurs plans dont un nombre certain ont été construits par des chantiers plus ou moins dédiés à la plaisance ou par des amateurs.

Mais c'était vraiment une autre époque où l'ancêtre du compas de relèvement IRIS 50 faisait déjà figure d'innovation majeure.

mardi 01 septembre 2015 12:00
Missing
outremer

Pourquoi ne pas accepter les explications fournies par G. Caroff, sur son site, à propos de cette histoire et son statut dans cette société, plutôt que de le diffamer en colportant des "on dit".

mardi 01 septembre 2015 12:15
Thecat-0011
Ninou

Presque 45 ans en arrière, ce n'est pas diffamer que rappeler ce que la presse nautique de l'époque avait mentionné (pas uniquement les cahiers).

Tout le monde peut se faire abuser, faire une connerie...à une époque et s'amender ou se révéler par la suite.

Un peu comme Sylvie Vartan qui chantait assez faux dans ses débuts et a par la suite fait la carrière que l'on connaît.

mardi 01 septembre 2015 12:45
Missing
outremer

La presse n'est pas parole d'évangile. Elle peut parfois raconter n'importe quoi uniquement pour gagner du fric
(j'en ai été victime, et c'est odieux de se faire insulter à longueur de journée par des gens qui n'ont aucune morale et se moquent complètement de vous. Ils ont "la vérité" et le petit peuple hélàs s'en délecte. Et on se retrouve en Justice sans même savoir pourquoi!!!!!).
Dans un bureau d'étude technique le travail est divisé.
Le vrai responsable reste le chef du bureau d'étude.
Les autres ne sont que des subordonnés qui ont tous ensuite conçu de très beaux bateaux.
(que vient faire Sylvie Vartan dans cette histoire de bateau?).

mardi 01 septembre 2015 19:01
Thecat-0011
Ninou

Sylvie Vartan.
C'est une image pour illustrer mon propos sur le fait que quelqu'un qui a merdé au départ peut révéler son talent (caché) après beaucoup d'efforts. Et c'était pour répondre à rack-troll?

jeudi 03 septembre 2015 07:43
Missing
rack

carrière? vous avez dit carrière???

mardi 01 septembre 2015 14:19
Thecat-0011
Ninou

Ben quand on voit les sous qu'elle a gagné avec son talent, ou plutôt son manque de talent selon ton point de vue, on peut parler de carrière réussie.

mardi 01 septembre 2015 14:27
Missing
rack

avec son talent? t'es sur? pas avec autre chose?

mardi 01 septembre 2015 14:35
Thecat-0011
Ninou

Peut-être mais c'est pas toi qu'a trempé ton pinceau...jalousie???

jeudi 03 septembre 2015 07:34
9630
1
new_mousse

Oui les plans du galapagos 43 ont été modifié avec une quille plus reculée suite à plusieurs incidents d'enfournages sur les premiers modèles. Mais seulement quelques un on eu ce pb (moins d'une dizaine) avant modification des plans.
C'est un détendeur de galapagos qui me l'a raconté...

mardi 01 septembre 2015 14:42
Aaeaaqaaaaaaaaixaaaajdaymmy3ztm4ltm4zjktndq4os05nwu2ltrimza1ztriymm2oa
Galapagos 43

Bonjour, actuellement en train d'effectuer des travaux sur un Galapagos 43, je recherche les plans de ce voilier.
Est-ce que vous seriez susceptible de m'aider? Merci par avance

dimanche 31 décembre 2017 13:15
30287_karibario
viking35

Je me souviens en 1974 avoir vu l'un de ces Galapagos qui avaient rencontré quelques"soucis" dans le golfe de Gascogne.
Mais il faut dire que certains étaient construits n'importe comment et que le devis de poids devait être allègrement dépassé. C'était le cas de celui que je connaissais.
A l'époque, on pratiquait le "trop fort n'a jamais manqué" ce qui est une c....

jeudi 03 septembre 2015 08:10
Fritz_ze_cat
fritz the cat

bonjour ,
j'ai suivit cette époque qui est celle du début de mes navigation en habitable ,j'en ai vu construire à tahiti sur faré uté et à dakar il y en a un qui à coupé son voilier en deux au pied du mat pour le rallonger d'un mètre environ .ce qui faisait un drôle d'effet quand on rentrait à l'intérieur .
comme il n'avait pas modifié le gréement l'étai était reculé d'autant .
certains on eu des lests mal positionnés un peu trop sur l'avant suivant les constructions ce qui était le cas aparrament .
c'est l'avantage de l'acier avec un bon poste à souder on fait ce que l'on veut .
alain

lundi 01 janvier 2018 11:03
Aaeaaqaaaaaaaaixaaaajdaymmy3ztm4ltm4zjktndq4os05nwu2ltrimza1ztriymm2oa
Galapagos 43

Ne connaîtriez vous pas cette personne ayant effectué ces travaux et qui de ce fait, posséderait les plans?

mercredi 03 janvier 2018 23:31
Fritz_ze_cat
fritz the cat

c'était en 1976 à l'arsenal de dakar
alain

jeudi 04 janvier 2018 11:25
Missing
thp44

bonjour,
j'ai un stervenn petit frère du galapagos, cela peux t 'intéressé? ou ce trouve ton bateau?
patrick

dimanche 07 janvier 2018 18:06

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