Tous les forums > Forums techniques > Prepa de mon Mikado
---

Prepa de mon Mikado

Bonjour à tous,

Je suis en préparation pour un grand tour avec un super Mikado que je souhaite équiper au mieux sans se lancer dans le dispandieu.
Quelqu'un parmi vous connait il le Mikado et peut il me faire part des faiblesses de ce voilier et des choses à surveiller plus particuliérement pour ne pas transformer un superbe ketch en simple galére.
A vous entendre
Cordialement

lio
lundi 17 mars 2008 12:33

Liste des contributions

Jem
bil56
c'est bien de cette bête ....
que tu parles :
http://www.afyacht.com/schedaitaliano.asp?Chiave=1405

quel engin !
lundi 17 mars 2008 12:39
---
Oui c'est bien ca
C'est bien de cette bete la dont je parle, mais le mien a un capot sur le cockpit un peu comme le maramus
lundi 17 mars 2008 15:27
Missing
rack

maramusssssssssssssssssssss?

dimanche 13 septembre 2015 17:32
---
du costaud
J'ai jadis navigué sur un Mikado du nom d'"octopus".
Je ne sais pas combien d'exemplaires ont été construits mais je n'ai jamais rien entendu de négatif ni de points à surveiller particulièrement.
Bateau costaud, confort, un peu roulard au mouillage mais j'lui mettrai plusieurs étoiles pour partir en grande ballade ( dans une vingtaine d'années pour moi! si tt va bien..)
Pas de performances extraordinaires mais dans les alizés quand le camion est lancé...il est lancé

Prépare au plus simple et bon vent

Stéphane
lundi 17 mars 2008 12:55
---
Merci de ton commentaire
Merci de ton commentaire c'est sympa, je crois que c'est un bon marcheur en effet
lundi 17 mars 2008 15:36
Missing
Bequia

toute voile (4) dehors vitesse maxi observée et maintenue 13,9kts (vitesse GPS) avec Mikado rallongé.
Vent maxi subit au près 4 voiles sans ris 58 kts pendant 1H30

dimanche 13 septembre 2015 19:31
Missing
Moanao
A cette adresse
COMPOSITE SYSTEME, 22 av Périgord 33370 ARTIGUES PRES BORDEAUX TEL 05 57 34 05 21: c'est le chantier dirigé par le fils du patron des chantiers CNSO aujourd'hui disparus. Le dernier Mikado qui est sorti de ce chantier voilà 6 ou 7 ans a été construit pour un client italien. Le patron de ce chantier devrait pouvoir te renseigner sur tous les points à vérifier.
lundi 17 mars 2008 15:10
Missing
rack

on construisait encore des mikado il y a 6 ou 7 ans??????? çà m'étonne un peu...

dimanche 13 septembre 2015 17:35
Atlantique_nord__first_30_little_wing
jeanlittlewing

6 ou 7 ans mais le fil etait de 2008 ...

dimanche 13 septembre 2015 19:19
4
ADAMAR

Salut,moi je viens d’acquérir un Mikado ''Grande Croisière''de 1987 avec beaucoup de travaux à effectuer du fait de l'abandon de surveillance par le propriétaire (âgé & malade) et de ce fait pas mal de choses ont été dérobé...malgré la présence d'un gardien de nuit!!!! il est vrai que je suis à Madagascar!!pas mal de temps ont passé pour toi je pense depuis ton acquisition,peut tu me raconter ton aventure, merci

samedi 12 septembre 2015 05:50 *** Message modifié par son auteur ***
Missing
Francois 260

Il y en a qui ont eu pas mal d'osmose et comme la coque est je crois en sandwich, c'est à surveiller.

samedi 12 septembre 2015 09:27
Missing
Bequia

Ce n'est pas trs de l'osmose : Il y a des infiltrations d'eau( de pluie et mer) par la jonction pont -coque et par les cadences qui prennent un peu de jeu , et par les rails de poulie d'écoute , et les hublots fixe (carré) et les panneaux ouvrants .ça s'écoule dans le sandwich balsa audessus de la ligne de flottaison: il se produit des gonflements disgracieux qu'il faut percer en oblique vers le bas (qui faire écouler l'eau retenue et vers le haut pour aérer . Le mieux , c'est de "cureter "et de réparer avec de l'epoxy et tissu de verre .En gros et par expérience , tout le pont a son balsa réduit en poussière ou imbibé d'humidité . Ce n'est pas génant pour la solidité de la structure, tant c'est costaud et épais au niveau des peaux du sandwich.

dimanche 13 septembre 2015 19:06
Missing
Bequia

si le navire doit rester longtemps à terre : percer la 1er couche du sandwich en 8mm sur toute la longueur de coque . ( entre la ligne de flottaison et le lest pour évacuer l'eau retenue dans le sandwich . Marquer tous les trous , laisser ainsi mini 3 mois et reboucher à la résinel epoxy . (pas plyester).et a renouveler le + possible

dimanche 13 septembre 2015 19:29
Missing
(Licorne2)

La coque n'est pas en sandwich mais en Polyester Tres renforcé.

dimanche 13 septembre 2015 01:10
Missing
1
Bequia

Non la coque est un sandwich polyester /balsa . J'ai 3 Mikado dont l'un de 20m , rallongé de 2,95m par mes soins(1mois de travail , 8000 euros ) ainsi que 1m carré de quille supplémentaire et quille de safran agrandi (meilleur remonté au vent ) . Il faut remplacer TOUS les boulons de cadène du grément complet . Et boucher les passages des cables du guindeau dans le puits de chaine (rentrées d'eau par gros temps . Toujours régler la surface de la voile d'artimon pour garder le safran dans l'axe . Depuisq une rupture de l'abre de safran (impossible a utilser la barre franche , il faut installer un systeme avec un anneau en haut et arrière du safran pour , au besoin , y fixer un bout qui ira des deux cotés sur les winches arrières pour mouvoir ainsi le safran en cas de rupture de cet arbre .Bon vent .

dimanche 13 septembre 2015 09:39 *** Message modifié par son auteur ***
Jem
bil56

quel intérêt cette grande queue ?

dimanche 13 septembre 2015 16:24
Missing
Bequia

meilleure finesse , au mouillage la longueur de flottaison est la même , à la gite , la L de Flottaison augemente d'environ 2m pour 15° de gite. Moins de dérive , meilleure vitesse et remontée au vent significativement améliorée.
tous cet espace sous pont est une soute . Au mouillage comme en navigation (la place la plus arrière sur le banc est ma meilleure place d'observation : je vois toutes les voiles de haut en bas ainsi que les instruments du cockpit .
De plus au mouillage c'est un super salon de pont pour 8 à 1à personnes , ce qui n'est possible nul part ailleurs sur le pont .
Il y a eu environ 175 Mikado .Le fils de l'ex patron (qui construit des éléments polyester pour mobil home , cabine douche etc..) a tjrs les moules et fabrique une fois tous les 5 ans et à la demande 1 ou 2 Mikado .
C'est , je confirme un sandwich polyester (et non pas époxy, dommage d'ailleurs !) jusqu'au bord supérieur vertical de la quille : sous la flottaison c'est encore du sandwich . J'ai déjà eu à percer pour évacuer de l'eau . L'extension que j'ai éffectuée est aussi en sandwich synthetic type Nidacor (nid d'abeille) mais avec epoxy et jusqu'a 13 couches de tissus fibre de verre sur l'extérieur et interieur
A noter que les prix demandés par les vendeurs de Mikado sont très surévalués . Un Mikado correct ne vaut pas plus de 85 000E . Même les miens .

dimanche 13 septembre 2015 18:57
Missing
Bequia

mathématique pure: a maitre beau égal plus la longueur mouillée (ou L de flottaison) est grande moins la trainée est importante donc le navire va + vite.
le sandwich commence au haut du lest (6tonnes )
Les conduites des cables du guindeau vont jusqu'a la soute à voile : c'est ceux là qu'il faut obturer. L'eau s'y infiltre et les ...rats aussi! et là c'est galère ! je témoigne.

dimanche 13 septembre 2015 19:24
Missing
(Licorne2)

Les Oeuvres Mortes peut être mais j ai un doute sur les oeuvres vives..;Toutes les fiches (et mes souvenirs) disent Polyester.

3 Mikado ? ...Charter ?

dimanche 13 septembre 2015 16:21
Missing
1
Francois 260

La fiche technique voiles et voiliers indique sandwich.

dimanche 13 septembre 2015 17:46
4
ADAMAR

Salut ou en est tu avec ton Mikado moi ça avance bien cordialement à toi et au plaisir de te lire Claude

vendredi 10 novembre 2017 09:24

Répondre

Pour participer aux forums, vous devez être inscrit et identifié

Vous identifier | Créer un compte matelot

Retour forums