Livre de bord

Remplissez-vous votre livre de bord avant et après chaque nav ?
Est-ce obligatoire ?
Pensez-vous que ça participe à la sécurité ?
Quand vous changez de programme pour une raison ou une autre, inscrivez-vous ce changement en temps réel dans le LDB ?

Moi, je suis assez feignant du stylo et j'ai sans doute tort (ne fut-ce que pour les souvenirs...)

L'équipage
22 fév. 2008
22 fév. 2008

obligatoire non ?
De ce que je m'en souviens, le livre de bord sur support permanent est obligatoire.
Normalement il faut le remplir régulièrement pendant la nav, mais de là à dire que ça participe à la sécurité...

Moi je le rempli à la fin de la journée de nav et c'est vrai que c'est utile pour les souvenirs (pendant les vacances, on y ajoute des phtos, des coupures de journaux si il s'est passé quelque chose d'important où on était, etc)

Lors d'un contrôle à Breskens, ils n'ont pas demandé le journal de bord, juste la lettre de pavillon (B).

22 fév. 2008

Oui
obligatoire, je savais.

Mais est-il obligatoire de le remplir en temps réel ?

22 fév. 2008

Livre de bord
Bonjour je ne le fais pas systématiquement et certainement pas dans les règles de l'art mais j'essais de retracer la vie du bateau et c'est drôlement sympa de le relire.
Je tiens de la même façon un livre de suivi des travaux et d'entretien. Très util pour se souvenir.

22 fév. 2008

Effectivement
Chaque année je confectionne un carnet de bord où je note heure par heure ma navigation du jour, mes heures moteur, les différentes observations, etc... Sur l'autre page, j'ai fait une abaque pour les hauteurs d'eau. Cette dernière n'est faite que lorsque je ne suis "un peu juste" quant à l'heure d'arrivée dans un port. C'est pratique, et cà laisse des souvenirs.

@+ Yvon

22 fév. 2008

logiciel
si vous naviguez avec un logiciel de cartographie que ce soit avec un gps carto ou pc + gps vous devez avoir l historique en memoire des dernieres navs .. c est plus facile a remplir
vincent

22 fév. 2008

Légal et utile
Le livre de bord est l'inscription LEGALE
et obligatoire de la vie du bateau. Il peut faire foi en cas de problème maritime (équipage, bateau,etc.. ex: naissance, perte d'un équipier, colision,). il peut ètre consulté par les autorités.
Il est essentiel en navigation car il est la mémoire de la position. L'électronique peut tomber en panne.
Il est sous la responsabilité du chef de bord
(seul maitre à bord après Dieu et responsable).
En cas de naufrage on essaye entre autre
de sauver le livre de bord car on aura des comptes à rendre.
Les souvenirs c'est pour le folklore.

22 fév. 2008

C'est qui
Dieu, ton armateur?

22 fév. 2008

Intéressant
amha, pour les entretiens, l'âge des équipements, les bons plans, ce "à quoi il faut faire attention la prochaine fois" etc...

Quant à la "mémoire de la position si l'électronique tombe en panne", je serais curieux de savoir combien de plaisanciers ou de pêcheurs notent leur position en pleine nav et plusieurs fois sur la journée.

Je ne dis pas en TDM, mais là n'est pas le sujet.

Quant à Dieu, je n'ai aucun commentaire à reçevoir de lui, je suis seul maître à bord, point. C'est pas lui qui va me dire quand prendre un ris. Non mais !

22 fév. 2008

en route
systématiquement toutes les heures, position, conditions, et en fonction de mes humeurs, quelques divagations... :alavotre:

pfffzzzz

PS: La route, n'est pas le tour du veerse mer ou du greveling

22 fév. 200816 juin 2020

Traditionnel
Bonjour

pour ma part je remplis la page du jour de mon livre de bord de la façon suivante : a gauche les calculs de distance , de marée ,les way points , l'heure des écluses la météo etc, la préparation en somme , faite avnt le départ souvent la veille au soir . A droite les indications d'heure , de cap, d'allure , de force de vent ,d'état de la mer et de voilure complètées au fur et a mesure lorsqu'il y a un changement . Je note aussi les faits marquants pour les souvenirs . La tenue régulière du livre de bord est obligatoire ,avec indication de l'équipage et du skipper pour le partage des responsabilités éventuelles , mais il est rare que les autorités le controlent , du moins tant qu'aucune difficulté ne se présente ( fortune de mer , homme a la mer , entrée dans les eaux territoriales d'un pays pointilleux etc...).
Le role du skipper et ses responsabilités ne sont pas a prendre a la légère et je pense qu'il vaut mieux en être conscient et s'en tenir aux règles établies .
Amicalement - Joël

22 fév. 2008

Le mien est rempli à chaque sortie
Si petite sortie en journée : itinéraire simplifié, vent, équipage, événements, casse, incidents ; opérations d'entretien faites ou à faire ; index moteur, niveaux gazole et eau douce au départ et à l'arrivée.
Si croisière : idem, plus positions, météo, mer, route notées toutes les 1 à 2 heures ou événements remarquables.
Au total, une mine d'informations sur la vie du bateau, je vois mal comment faire sans.

22 fév. 2008

Merci vous m'avez convaincu
Je serai plus consciencieux la saison prochaine.

cobra, je ne vois pas pourquoi le tour du Greveling n'est pas "une route" comme une autre.
Lis ma fiche. Pour l'instant je m'amarine à mon aise. Faut-il passer le Blanchard pour que tu considères un skipper comme tel ?

22 fév. 2008

Simplement,

parce que c'est de la nav à vue, et que d'un bout à l'autre dans sa partie la plus longue et en trainant un peu, y en a pas pour deux heures...

Faut pas être paranos comme ça, j'adore aller me reposer en Zélande, surtout hors saison, mais c'est vrai que je suis toujours à l'ancre et pas aux pontons sur les iles... :alavotre:

Donc, justes départ et arrivée, ou écluse, ou pont, ou.... :-)

pfffzzzz

22 fév. 2008

un extrait ?
du 240 ?
J'aimerais bien connaitre ce qui sera obligatoire de ce qui ne l'est pas.

22 fév. 2008

Non,
j'ai trouvé une super place pour ça sous +/- 1.5 d'eau, mais je la garde pour moi, car avec tous les goinfres qui se promènent sur ce forum, la source serai vite tarie... ;-) :jelaferme:

pfffzzz

22 fév. 2008

D 240
Le nouveau décret 240 qui devrait entrer très prochainement en vigueur précise les obligations en matière de tenue de journal de bord(tenue à jour et contenu). Pour ma part je ne conçois pas de ne pas le remplir de façon détaillée (permettre la reconstitution précise de la navigation), sauf bien sûr pour de courtes sortie de quelques heures.

22 fév. 2008

D 240
D 240 article 3-09 :

La matériel d'armement et de sécurité hauturier comprend les éléments suivants :

.....
8. un journal de bord libellé comme tel, et contenant au moins les éléments suivants :
composition de l'équipage, heure d'appareillage, prévisions météorologiques et temps observé, position route suivie et vitesse à intervalles régulier, consommation et réserve de combustible, ainsi que tout incident panne ou avarie à bord ou observé dans la zône de navigation

22 fév. 2008

Je ne suis pas parano,
mais j'aimerais qu'on reconnaisse ma sagesse de faire des petites "routes" (B.Sas - Yerseke = 6 h) avant de me lancer dans la Manche

P.S. : je préfère les pontons des îles, n'ayant pas d'annexe, c'est plus facile que le mouillage pour les huîtres ;-)

22 fév. 2008

Jamais
je suis trop paressuex, j'ai honte :-(

22 fév. 2008

Mon livre de bord....
En route, je note au vol sur un bloc mes points successifs, messages VHF importants (météo, pan pan etc...)quelques notes sur les conditions, des points de passage importants, les virements de bord, heures de départ et arrivée etc...
Après l'arrivée, je transcrit sur mon livre de bord, en fait un gros cahier, avec équipage (si nous sommes plusieurs, météo du départ, distance loch et GPS, heures moteur etc...
Pas de préparation dans les coins archi connus.
Dans des coins moins connus ou risque de nav de nuit, je note sur une fiche à portée de main les caps et distances successifs, alignements, feux, le tout facile à retrouver, éventuellement la fiche dans la poche de la veste.

22 fév. 2008

ben pierre
t'as vu qu'on le faisait aussi
c'est chouette à parcourir en hiver
par contre je remarque au fil des ans de + en + de mauvais temps en été :-(

d'ici 20 ans on pourra encore précisement retrouver le jour que tu es venu :-D pratique puisque d'ici là on risque d'avoir des petits trous de mémoire.... :-D

22 fév. 2008

J'aimerais
Pouvoir comparer différents formats de livre de bord. Savez-vous où et comment les consulter ?

Je suppose qu'il existe également des livres de bord numériques.

J'attends vos conseils. Merci.

Marc

22 fév. 2008

Pour répondre plus précisément à la question posée...
...la tenue du journal de bord n'est obligatoire que dans le cadre de navigations au delà de 6 M d'un abri. Div.224 Art.224-3.3 §7. Il en sera de même dans la future Division 240.

Outre le côté obligatoire, la tenue du LDB me semble vraiment intéressante dès que l'on s'éloigne des côtes: navigations par temps de brume, de nuit, évènements exceptionnels, bons moments, etc.
Excellents souvenirs pour l'hiver suivant et pour les années à venir.

Pour les petites sorties à moins de 6 M, le LDB n'est donc pas obligatoire (Div. 224 et Div. 240)et je ne le tiens jamais pour les sorties à la journées et autres "ronds dans l'eau".

22 fév. 2008

Obligatoire ?
Obligatoire ? ? ? Pour qui ? ? La D 240.. est une directive française ? ? , européenne ? ? «internationale» en bref qui concerne qui ? Merci de me répondre pour ne pas que je meure idiot.. (Oui, je sais, c’est déjà trop tard).

A part ça , obligatoire ou non, je remplis consciencieusement mon LDB après chaque sortie, que ce soit une balade (avec un L) en mer ou même une misérable petite nav en Zélande.
Outre bien sûr la date, je note de façon précise la composition de l’équipage, à 99% en trois lettres : MOI.
J’ajoute quelques considérations météo, le loch au départ, à l’arrivée, le total saison, les heures moteur (à la louche) et … par vanité, la vitesse maxi sur la sortie (donnée par le loch).
Et enfin je termine par une page de divagations qui feraient probablement tomber raide tout bon fonctionnaire, français de préférence.
C’est un vrai plaisir de relire ces pages quelques années plus tard, …. même si je me rends compte qu’Alzheimer améliore son VMG chaque année…

22 fév. 2008

La D240....
doit remplacer prochainement la D224.
Cela ne concerne, bien sûr, que la France.

22 jan. 2013

Obligatoire pour ton assurance...
Noter les points sur les cartes marines peut être considérer comme livre de bord...

19 jan. 2013

Voila de beaux principes mais lorsque le livre de bord est "épluché" en pleine mer, feuille après feuille par la douane et qu'ils s'en servent pour vous questionner au sujet de vos nombreuses navigation vers cette destination, cela donne envie d'arracher toutes les feuilles précédentes.
Signé: un plaisancier avec une gueule de truand.

20 jan. 2013

A chaque fois que j'ai été controlé par les A.M., les autorités m'ont demandé en fin de controle le journal de bord, ils ont vérifié quelques pages de navigation des jours précédents, puis ont indiqué sur la page du jour le compte rendu du controle effectué, le nom et le numéro de l'officier qui a effectué ce controle.

J'ai toujours rempli le journal de bord, en notant heure par heure la position, état de la mer etc... et ce depuis pers de 40 ans. Il me semble que c'est une bonne chose pour la sécurité du bord, brouillard tombant rapidement, vent médium ....

21 jan. 2013

en Plusieurs décennies de nav c'est le truc qu'on ne m'a jamais demandé, heureusement, je ne le remplis pas.
je navigue pour le plaisir pas pour satisfaire le fonctionnaire zélé d'une administration totalitaire généralement stupide coûteuse et inutile.
Meme les assurances s'y mettent ! Pour mieux se dégager, évidemment.
Quel plaisir peut-on éprouver à lâcher une navigation paisible et benoîte pour indiquer un point, une heure etc...
Ceux qui remplissent ce journal de bord remplissent-ils bien toutes les conditions ? Il y a des coins où si on note les bateaux croisé ou doublés on peut remplir 4 pages toutes les heures.
de toutes façons je n'ai jamais été capable de me souvenir de l'heure à laquelle je dois pointer.
Au fait !
Est-ce que la trace sur le logiciel de nave ne suffit pas ? ca serait une corvée en moins.
En général ce qui ressemble le plus à un journal de bord chez moi consiste à noter la bouffe, la pêche et mon humeur. ca doit pas être bon !

21 jan. 2013

y faudrait peut etre vous rapeller le temps pas si lointain ou il n'y avait pas de traceur ni de GPS..et puis aussi que tout ce bordel un jour ou l'autre va bugger ou ne pas vouloir faire le point et ce sera justement de nuit a l'atterrissage apres 15 jours de traversé avec un vent fort au portant....

21 jan. 201321 jan. 2013

et puis j'ajoute, si vous avez un ennui (grave si possible www.correlavoile.fr[...]rie.pdf ) entrainant des suites judiciaires, si vous avez pas de vrai livre de bord rempli en temps reel vous serez baisés

22 jan. 2013

De toutes façons on est toujours baisé ! si ça n'est pas par les truands c'est par les assurances ou les autorités alors autant en profiter au lieu de se faire chier pour des co...eries.

22 jan. 2013

J'arrive pas à ouvrir ton lien motutunga.

22 jan. 2013

ha oui c'est bizarre, c'est mon site et pourquoi ca marche pas ??
je remets le truc et je le teste
www.correlavoile.fr[...]rie.pdf

22 jan. 2013

Très fainéant aussi, je ne marque que le point de départ et le point d'arrivée de chaque étape, lorsque celle ci est achevée

22 jan. 2013

Et j'essaie de le faire dans un délai raisonnable (24/48 heures max!)

22 jan. 2013

J'ai toujours fait un livre de bord depuis ma première croisière en 1976.

C'est un simple cahier d'écolier sur lequel je note: heure, loch, cap, vent, mer, baro, moteur, position GPS (depuis que j'en ai un) et observations.

En côtier c'est noté aux passages des point importants et en traversées toute les heures.

En plus en traversée, le point GPS est noté sur la carte (papier) toutes les deux heures.
Au temps de l'estime, c'était toutes les heures.

Ce/ces livres de bord sont toujours à bord et servent aussi de référence d'une croisière à l'autre.

Ils me sont très utiles ensuite lorsque j'écris les récits de croisières.

22 jan. 2013

Comme je ne navigue pas toujours avec les mêmes personnes, j'évite soigneusement de relater mes navigations.
Ma femme sait lire ! :pouce:

22 jan. 2013

C'est une raison très importante ! J'approuve !

22 jan. 2013

Du temps où je naviguais sur de vrais bateaux, je m'astreignais au journal de bord; astreinte n'est pas vraiment le mot; à la vente de mon dernier bateau de croisière, j'ai reparcouru les livres du bord; de temps en temps une aquarelle vite fait, les anecdotes avec les enfants ou les bateaux amis qui nous accompagnaient... Bref, j'emm. la marée quand elle est chaussée mais ce livre de bord est une bonne idée pour se remémorer ses navigations.

Maintenant que j'oeuvre en version D-Boat, je ne me vois pas noter quoique se soit pour illustrer une navigation de 2 ou 3 heures aller. Et puis le multi ça va tellement vite que lorsque tu as fini de noter ton passage au Founet, tu es déjà à la Haute-Foraine
:-D

22 jan. 201322 jan. 2013

J'ai une montre qui sonne toutes les heures, me rappelant de noter au minimum le point GPS, l'allure et la vitesse sur un calepin.
Dans ce calepin j'y ai déjà noté avant la navigation les bulletins météo et les heures des marées et d'ouverture de mon port, et l'équipage.
Je note aussi les événements particuliers (chgt. de temps, pêche d'un poisson, joli nuage, ...) mais tout ça c'est pour mon plaisir.
Et en référence à la dernière ligne de Pircarre dans le sujet du post, ça fait des souvenirs !
Le soir je recopie au propre dans un cahier "du jour" (comme à l'école).
Et de temps en temps je recopie tout ça sur un fichier excel.
Et franchement ce n'est pas du tout une corvée.

22 jan. 201322 jan. 2013

Moi aussi toujours fait un livre de bord, grand cahier avec toute la place pour noter les infos de nav et aussi l'air du temps, les menus, les rencontres, les incidents, pannes, dysfonctionnements divers et variés, le changement de bouteille de gaz, ce qu'il reste d'eau ou de gasoil. Parfois un événement d'actualité marquant entendu à la radio, tous les trucs dont je veux me souvenir en fait, et comme KoalaV, ça me sert pour faire le récit de certains épisodes...

Loin d'être une corvée, c'est un plaisir. Si je suis à bord d'un BDA, je tiens mon propre carnet de bord.

Il m'est arrivé de changer de bord à l'étranger, il faut mentionner le départ et l'arrivée d'un équipier sur le livre de bord, c'est obligatoire vis-à-vis des autorités du pays.

22 jan. 2013

un simple cahier

en cotier les heures de départ et d'arrivée dans les ports, des points remarquables avec la condition (vent, moteur ...)
à chaque départ le baromètre

en traversée idem et toutes les deux heures (environ 10 NM) le point GPS que je reporte systématiquement sur la carte

et puis tout ce qui concerne l'avitaillement et l'entretien du bateau

25 jan. 2013

le livre de bord est imperatif pour la securite du bord, et obligatoire egalement.
a remplir avant l'appareillage et apres l'atterrissage, mais surtout lorsqu'on est en mer.
qu'on navigue a l'electronique ou au papier, le livre de bord permet de consigner tous les "evenements" concernant la nav' comme date et heure des releves, position, vitesse moyenne depuis le dernier point, vent, courant, pression,observations meteo, etc... ainsi que tous les evenements imprevus ou incidents techniques ou humains.
en cas de panne du gps, un journal bien tenu est precieux pour se repositionner a l'estime sur la carte, et pouvoir "donner la route".
un journal bien tenu est un journal clair, precis et sans cesse mis a jour en navigation.
perso, je tiens le mien sur des cahiers d'ecolier.
et je tiens mes "periodiques" (entretien) sur d'autres cahiers que le journal de bord, pour des raisons evidentes de clarte.
en bref, oui, le journal de bord est un element essentiel pour la securite.
....moins important quand meme pour le cabotage, lorsqu'on connait parfaitement son coin.

Cap Tanneron  Porte de la Mer Egée

Phare du monde

  • 4.5 (106)

Cap Tanneron Porte de la Mer Egée

2022