WC chimiques ou WC classiques + cuve à eau noire ?

Bonjour, Nous sommes en pleine construction de notre KM 1120 et nous disposons à la fois d'un WC chimique et d'un WC classique. Plusieurs questions se posent à nous :
- Comment fonctionne un WC chimique ?
- De quelle nature sont les produits à utiliser et en quelles quantités, pour quel prix ?
- Pour un WC traditionnel, comment installer une cuve à eau noire facilement ? (nous avions pensé à une petite cuve en CP stratifié avec une vidange sous la ligne de flottaison à ouvrir en pleine mer).

Nous ne trouvons pas de renseignements sur les WC chimiques et nous sollicitons donc vos expériences pour nous aider à faire notre choix entre ces deux types de trônes !!

Emma et Loic
;-)

L'équipage
13 avr. 2004
13 avr. 2004
0

et voila
après le forum mal de mer, voici les chiottes !
:-) :-)
il se vend des especes de cols pour autour du wc classique (uship?), pour récuperer 'ce qu'il faut'

13 avr. 2004
0

LE MOINS CHER....
... celui qui ne tombe jamais en panne et qui ne risque pas de vous entrainer au fond des abysses pour une vanne mal fermée ou en mauvais état est ...
LE SEAU!!!
Bien entendu,ce matériel de haute technicité,ne s'adresse qu'à ceux qui naviguent et fréquentent les ports au minimum.
De plus,son contenu matinal fera la joie de la faune aquatique!
Sinon...au port,il y a les toilettes plus ou moins propres,certes,mais chaque port normalement payant en posséde.
Deuxiéme sinon,et si vous ne voulez pas marcher au soleil levant,il y a le chimique qui transforme les matiéres par l'intermédiaire d'un liquide adéquate.
Question prix,comme vous naviguez beaucoup,et que vous aimez marcher lorsque vous êtes à terre,vous n'aurez que trés peu l'occasion de vous servir de votre "chimique",celà vous côutera,donc,moins cher qu'une tournée d'apéro!

13 avr. 2004
0

Chimique sécoué :puanteur ou pas ??
A bien des titres le chimique parait une solution simple ..mais problème nos voiliers incontestablement bougent ,malgrés le progrés

On peut en déduire que cette agitation doit genérer
quelques odeurs ...

Enfin en tout cas vu le nombre de solutions prévues
pour le camping-cars (beurk)sur le catalogue de
Narbonne acessoire ..doit bien avoir un problème

Et qaudn on aime une présence féminine a bord
on tient à regler ce problème de tinettes (oui de bouteilles !)..
ps avec la nostalgie des ruisseaux d'eau claire qui dans une ambiance conviviale evacuaient dans le port de Toulon les "surplus" de toute la marine grise :)

20 avr. 2004
0

Fabrication cuve à eau noire
Je suis aussi preneur de toute expérience de la fabrication d'une cuve à eau noire.

20 avr. 2004
0

tout simplement un réservoir normal...
oui, un réservoir normal qui stocke les eaux usées quand on est au port, équipé d'un nable sur le pont pour le vider avec une pompe par aspiration, certains ports commence à s'équiper, et d'une vanne de sortie direct pour la pleine mer.

Une vanne trois voies entre le WC et ce réservoir doit permettre "sortie directe" et "vidange réservoir" ou "remplissage" du réservoir.

Je pense que le système est mieux qu'un WC chimique.

Salutations

21 avr. 2004
0

à quoi sert le chimique ou la cuve eau noire?

A mon avis en mer le chimique et la cuve ne servent qu'au port, pour ma part je demende à l'équipage de se deplacer aux sanitaires du port plutot que de faire à bord vu les odeurs inévitables.Donc en mer évacuation direct tout celà est du biodegradable.

21 avr. 2004
0

Tu ne vas jamais au mouillage, Calypso ?
C'est surtout là que c'est utile, AMHA. Bicoz pas de sanitaires portuaires, et bicoz nuisances aux baigneurs.

Sinon, je suis d'accord que nos rejets ne sont pas plus polluants que ceux des baleines.

"La mer, c'est dégueulasse, les poissons baisent dedans" (Renaud)

21 avr. 2004
0

Au mouillage c'est pas sympa
Au mouillage c'est pas sympa pour tes voisins, à moins de ne fréquenter que les mouillages où tu es seul !!!

Même dans les mers à marée, la concentration de bateaux commence à poser problème bien que toutes ces matières soient biodégradables.

Le vrai problème, c'est les détergents et les eaux grises (volume).

D'accord avec le simple bac avec vanne trois voies pour les toilettes sans oublier qu'en grande croisière, il est des mouillages où l'on peut rester un certain temps !

André

0

Les eaux noires selon vetus
Bonjour,
Un schéma intéressant chez vetus ( on est pas obligé d'acheter chez eux) concernant les eaux noires, voir: www.vetus.nl[...]101.pdf

Je pense que les wc chimiques sont extrèmement désagréables et répandent une odeur fétide dans le bateau ( expérience , très mal, vécue dans une caravane facile à aérer) Le bateau stock dans ses fonds les gaz lourds ( dont le méthane des wc)sauf si on monte un ventilo electique. Par ailleurs on doit vider ce truc quand il plein avec désolidarisation en deux partie A) le réservoir transportable B) le dessus. Une solution envisageable consiterait à percer le réservoir ( quad il est neuf) y monter un passe-coque (sika) et raccorder un tube ( col de cygne) sur une pompe manuelle pour pomper tout ça à l'extérieur QUAND ON EST EN MER sans utiliser de produit pour conserver le caractère bio dégradable de la chose.Le reste du temps il y a les wc du port.
Pour un bateau de grand voyage je crois qu'il vaut mieux opter pour un wc marine classique + stockage eaux noires etc. .....

Jean-Claude

25 jan. 2011
0

le méthane, un gaz lourd ?
ce n'est pas ce que dit wikipédia fr.wikipedia.org[...]A9thane

17 juil. 2004
0

WC
Fini la puanteur et les produits nocifs,les vidanges : WC écologique distribué par COMPASS

17 juil. 2004
0

Amendes
Suite à une ballade prolongée dans les waterways americains, je me suis équipé avec un reservoir septique de 150 l. en inox. Il est posé à coté du Lavac (au meme niveau) et comme la loi US n'autorise pas les vannes Y, (les autorites posent des plombs sur ces vannes dans certaines zones et gare aux amendes ) j'ai utilisé la "methode" suivante
Tout betement, je branche la sortie cuvette sur le reservoir et ferme la vanne d'evacuation à la mer quand je dois "fonctionner en milieu fermé" et lorsque je metrouve en mer, je rebranche sur la vanne et pose un bouchon obturateur sur le reservoir.
De retour en France, ou il y a peu de station de pompage (pour l'instant), je peux vidanger le reservoir (si necessaire) avec la pompe Henderson du Lavac.
Pour le reservoir il faut prévoir un tuyau plongeur jusqu'à quelques cm du fond pour pouvoir aspirer, le nable est sur le pont et ne pas oublier l'évent. J'utilise de l'Aquakem a chaque vidange.
C'est pas trop la M...et on n'emm... pas les autres mais le Lavac est bien utile pour ce faire.

17 juil. 200416 juin 2020
0

Croquis
une vue en coupe de mon reservoir, Il y a des nables de pont standard pour le pompage (Waste) il y a un filetage à l'interieur qui permet à la station d'adapter un manchon pour raccorder leur pompe en fonction de vos filières, par exemple si vous avez des filets sur les filières.

18 juil. 2004
0

Après le chimique
experimenté en Méditerrannée pendant quinze ans, je pense toujours que c'est une bonne solution. En effet, certains mouillages du Var ou en Italie ne dépareraient pas un tube à essais chez Pasteur... Pour les odeurs, j'ai remarqué que la qualité du produit de biodégradation y est pour beaucoup. Je suis resté fidèle à l'aquakem, même si c'est pas le moins cher. Cependant, avec l'age, le bidon est de plus en plus lourd à trimballer, ce qui n'est pas sans danger sur une mer agitée, et je regarde de plus en plus envieusement le wc marin avec réservoir, mais avec possibilité de vidanger en haute mer. Je pense que cela concilie les soucis de convivialité au mouillage avec le coté pratique du wc marin et l'écologie y trouve son compte en déversant au large. Le Lavac semble avoir ces options, c'est donc un achat imminent. Si quelqu'un a une expérience de ce wc, je serais preneur.

18 juil. 2004
0

Je ne veux plus autre modele
Mon Lavac equipe mon voilier depuis 1986 et a fonctionné sans ennuis depuis lors (et je pese 113 kgs) SAUF ...aujourdhui ou je viens de reparer le couvercle avec 2 couches roving resine epoxy car le couvercle s'est fendu suite a une fausse manoeuvre (pas avec mon derriere mais avec une arrivee d'eau obstruee).
Ses avantages :
- avale n'importe quelle constipation
- peut se brancher indif sur vanne de sortie ou reservoir (mais dans ce cas mettre manuellement l'eau d'évacuation si l'on veux economiser la capacité du reservoir)
- Avec un T et une vanne Y on peut utiliser la pompe du Lavac pour vidanger le reservoir.
- Cela ne m'est jamais arrivé mais il est parfaitement possible d'utiliser la pompe en cas de voie d'eau cependant je m'en suis servi pour vidanger un reservoir de diesel dans des bidons.
Les Précautions d'installation :
En ce qui me concerne, j'ai tellement joué avec les possibilités de ce WC que le seul conseil que je me permettrais est de penser son installation afin d'acceder le plus facilement que possible aux differents raccords, vannes, tuyaux.
Utilisation : familiale, cinq personnes de tout age (dont trois femmes...) pendant une dizaine d'années a raison de 8 mois par an une verification de la membrane de pompe et un detartrage chaque année
Depuis 1986, j'ai changé deux fois la membrane et une fois le bec de canard.
Fin des louanges.

18 juil. 2004
0

merci Jacques
pour ces infos. Le RM69 décrit dans le catalogue AD page 352 est très séduisant (enfin pour des chiottes) au niveau fonctionnel. Je ne sais plus si c'est la même chose que le Lavac.

18 juil. 2004
0

Non c'est pas ça
Surprise ! Il semble que l'on ne trouve pas le Lavac sur les catalogues mais en attendant plus amples informations tu peux voir exactement ce que c'est en copiant le lien suivant dans ton navigateur / Amicalement
www.lavac.com[...]del.htm

18 juil. 2004
0

une adresse
www.discount-marine.com[...]dex.php
ça fait cher !!!
Ben je ne savais pas que l'on ne trouvait plus le Lavac aussi facilement que de mon temps :-)

14 déc. 2010
0

Vidanger le WC chimique en mer
Nous avons deux WC aussi sur SINE DIE que nous venons d'acquérir: un marin et un chimique. J'aimerais savoir si en terme d'écologie on peut rejeter en mer (disons à plus de 10 M des côtes) le contenu du chimique?
Autre question, dans un réservoir d'eaux dites noires, est-ce que l'on met un produit comme Aqua Kerm pour d'une part éviter les odeurs, d'autre part "dissoudre" le contenu et faciliter la vidange?
Nota : à chaque location de voilier équipé de réservoir d'eau noir, le loueur nous conseillait de ne pas les utiliser....

14 déc. 2010
0

oui on peut vidanger au delà de 3M
Tout du moins c'est la distance minimale à laquelle j'opère
mais il est nécessaire que les produits utilisés soient biodégradables, on en trouve chez tous les chip

14 déc. 2010
0

Personellement j'utilise une cuve à eaux noires
que je vidange en mer. Les poissons adorent ce qui sort, mais sont nettement moins accrocs pour les produits de traitement des WC chimiques.

Les tensio-actifs, même biodégradables, utilisés sont mauvais, au temps zéro, pour leurs branchies.

14 déc. 2010
0

un sujet qui remonte à la surface
Bonjour Gille

moi aussi je suis en chimique et je m'interdit les vidanges en mer, mais si tu sais que tu va etre un bon moment en mer et donc pas de vidange avec produit, alors pas de produit tu melange en secouant et la tu peux vider en mer.

Le Moko

14 déc. 2010
0

mauvais jugement
depuis de très nombreuses années nous utilisons le WC chimique,soit dans le mob-il home soit dans le bateau au mouillage,pas d'odeur ,pas de déversement,simplement mettre le produit directement dans la cuve en étant généreux pour éviter les odeurs, et de plus sa liquidifie les excréments,et refermer la trappe qui le rend vraiment hermétique,

15 déc. 2010
0

toilettes sèches
Nous on installe des toilette sèches (eh oui !) dans les cas où on ne peut pas faire dans le seau ni au port. Un coup d'oeil sur notre site enfantsatlantique.free.fr[...]
rubrique journal de bord
Des dossiers existent à ce sujet.
On y a réfléchi longuement...
:-)

16 déc. 2010
0

Un bon produit ecolo
A utiliser pour votre WC chimique : la "bouillie Bordelaise" testée en 15 ans de camping car, pas de Pb :-) :-)

16 déc. 2010
0

Une question
pour JacquesB qui à l'air de maitriser son sujet...

Pour une évacuation par aspiration dans les ports, peut ton percer le réservoir par le dessous(en y rajoutant une vanne) et non par le dessus avec un tube?
Le but étant de vidanger par gravitation à la mer ou par aspiration au port avec une seule sortie du réservoir et une vanne pour choisir l'une ou l'autre?
si non pourquoi?

Merci
Jean Marie.

25 jan. 2011
0

Because ...
Salut Jean Marie,
La vidange par gravité doit être grosse (J'ai mis vanne et tuyau en 2")
L'aspiration est plus petite, en 1" je crois(C'est normalisé)
Cà commence à faire compliqué surtout que pour la vidange par gravité il faut le moins de recoins possible...faut que çà glisse !
De plus pour l'aspiration haute il n'y a pas besoin de vanne.
A+ au chantier.

25 jan. 2011
0

ça fait au moins dix fois
que j'explique mon systéme
wc chimique avec cuve de 20l et reservoir de rinçage de 10l .
dans le fond du wc juste sous l'orifice un passe coque de 38mm raccordé a une pompe macerator qui ressort en 25mm par un passe coque au dessus de la flottaison .
l'utilisation classique du wc chimique sans aucun produit des que je sors du port ou d'une baie un petit coup de pompe et j'evacue le tout un seau d'eau de mer derriere pour rincer aucun probleme d'odeur ni de pollution .
l'installation complete m'a couté 150€
ça fonctionne depuis 2 ans .
alain

26 jan. 2011
0

tu as raison bravo
c est vrai ton systeme a tout les avantages et on met du produit ou pas et c est plus simple pour les femmes qui comprennent pas toujours comment jouer avec les vannes trois voies car tu as une reserve
c est plus encombrant que le wc classique
a priori on est conforme a la legislation car un reservoir
moi j ai trouve des wc chimique en gros plastique a mon avis plus rigide a long terme que le portapotti habituel
de toute facon le seul probleme que tu peus avoir c est la pompe
quel est exactement le modele de ta pompe car je pense faire ca sur mes petits bateauxet pourquoi pas les gros !!! et rien n empeche d avoir le retour sous la flottaison avec une vanne car au dessus de la flotaison c est dans certain cas limite
merci a toi
les solutions simple intelligentes sont souvent sous notre nez et on les imaginent pas

26 jan. 2011
0

la pompe macerator
va voir chez compass ils ont ça
pour la sortie j'ai monté une vanne randex modele 90° diametre 38mm qui fait aussi office de passe coque j'ai 50 cm de durite de 38mm qui va à l'entrée du broyeur ,ça ressort en 25mm avec une sortie au dessus de la flottaison et col de cygne pour eviter le syphonage entre mes deux coques .
si je veux je peux mettre un T entre la vanne et la pompe avec un filtre anti odeur et une sortie sur le pont pour eventuellement brancher une pompe de viandge ,mais avant que ls ports soient équipés je serais trisaieul .
quand je suis à bord je ne met pas de produit dans le reservoir de rinçage par contre en hiver
j'en met un peu pour dissoudre les parties dures .
et eviter les odeurs

26 jan. 2011
0

la pompe macerator
chez aliexpress il y e na a 29 dollards
alain

26 jan. 2011
0

une possibilté

Au salon 2010, et parce que je n'ai pas de réservoir noir, j'ai acheté çà, mais je ne m'en suis encore jamais servi:
www.planete-hygiene.com[...]127.php .
c'est simple, un peu cher, mais ça rassure en cas d'impérieuse nécessité au mouillage.

:-)

26 jan. 2011
0

howard hugues
avait trouvé la solution il stockait ses excrements journaliers dans des bocaux
pas de pollution et un beau decorum
à ne pas confondre avec des pots de confiture
alain :mdr:

26 jan. 2011
0

pour les petits bateaux
il existe aussi des sac hygiénique (seau ou bassin de lit) ce sont des sacs que l'on met dans un seau avec un absorbeur fourni a l'intérieur on referme une fois finit que l'on jette dans un sac poubelle une fois au port très pratique pour les petites unités surtout au mouillage

j'achète mes sac en paquet de vingts dans les pharmacies environ 15 euro

05 fév. 201116 juin 2020
0

Il y a aussi
ce genre d'adaptateur pour transformer provisoirement un WC marin en toilette sèche ?

www.compass24.ch[...]4719067

09 avr. 2012
0

Héo !
Petit récap des différentes possibilités de rétention et/ ou de traitement sur ce lien : seme.cer.free.fr[...]res.php
(en passant, plusieurs liens de ce fil sont morts, ou n'aboutissent pas à ce qui est décrit)
Amitiés éco-nautiques.

09 avr. 2012
0

En pénétrant dans un bateau équipé d'une cuve à eaux noires, j'ai le sentiment, à l'odeur, d'entrer dans une maison de retraite. A mon âge avancé, c'est une échéance que je veux différer le plus possible. Le seau reste évidemment la solution idéale, mais peu apprécié des équipières et passagères.
La vie est faite de choix...

09 avr. 2012
0

J'en suis à mon 2ème bateau équipé d'une cuve à eaux noires et bien que mon odorat soit très sensible je n'ai jamais été gênée par la moindre odeur - parce que l'installation a été bien faite probablement...l'odeur d'un seau plein ou pas désinfecté est-elle plus agréable ?

09 avr. 2012
0

Comprend pas...
Une cuve à eaux noires bien installée n'a aucune raison d'empester l'atmosphère, surtout à l'intérieur où il n'y a aucun évent !

09 avr. 2012
0

Je suis en train de réfléchir à l'installation de ma cuve à eau noire.Je souhaite installer une pompe à broyeur du type de celle mise par 60nora. Ya la place pour le fonctionnement de la cuve par gravité avec évacuation par la sortie passe-coque existante avec vanne. Par contre à quel niveau du circuit d'évacuation doit être installée la pompe à broyeur? Faut-il conserver la pompe Henderson de mon WC Lavac ou la pompe broyeuse remplacera le tout?

09 avr. 2012
09 avr. 2012
0

De plus en plus populaire chez moi: la toilette à compost. forums.voileabordable.com[...]ead.php

03 août 2016
0

MARCO
Je suis étonné de voir qu'il y a des gens qui réfléchissent aussi bien pour la propreté dans les ports de plaisances.
Je penses que chaque marin bien éduqué comme il ce doit
ne devrait faire ces besoins au wc du port ceux qui ne le font pas vide leur WC Chimiques directement dans le port et cela deviens une aberration à bon entendeur salut.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (38)

Cap Horn, Chili

2022