Que vaut le Fréquence JAZZ de chez META,?

bonjour
Qui connait ce bateau en strongal?
les prix en occasion semblent raisonnables en occasion.
le bateau simple,mais des choix très radicaux (pas de wc, pas de couchette double à l'arrière)
Qu'en est il de la navigation?
merci pour les avis et les expériences.

L'équipage
10 jan. 2008
10 jan. 2008

Point de vue,
Sur l'architecte.

Je suis depuis longtemps le parcours de Jean-Pierre Brouns. J'aime beaucoup ses dessins de carènes ainsi que ses choix primordiaux.
Entre-autres, pour les voiliers de croisière hauturière, certains partis pris peuvent paraitre surprenants mais sont en fait dictés par une réelle compréhension de la manière dont un voiler de ce type doit être conçu pour le rendre pragmatique.

Autres caractéristiques aussi est la constance de vouloir créer des bateaux bon marcheurs. Déplacements moyens, sans plus. C'est le type de voilier où il faut partir à la chasse au poids, à mon avis.

Ceci n'est pas une réponse à la question posée mais plutôt un avis global sur les créations de Jean-Pierre Brouns.

Je suis également curieux de connaitre l'avis d'utilisateurs, sur les productions récentes.

10 jan. 2008

Qui connait ce bateau en strongal?
José Bové peut t'en parler

10 jan. 2008

oups
pas de wc ?? et surtout pas de couchette double , tu fais quoi de ta ptite maman ?

10 jan. 2008

le FJ est un peu plus grand (70 cm)
que le Petit Monde (de Bové),mais même genre, et sans doute (?) même défaut: haubans trop à l'extérieur, donc prés pas terrible.

10 jan. 2008

qui connait sa taille réelle?
sur les annonces on peut voir jusqu'à 10,80m
qui a les caractéristiques?
Longueur réelle?
Volume ou jauge?
Hauteur sous barreau?

10 jan. 2008

Globe puissance 9
Jacques Riguidel fait le tour du monde avec son Fréquence Jazz :
Il a fini son bateau... à deux pas du mien. Mon avis : C O S T A U D !!! D'après Jacques, il marche bien. bateau qui correspond à un "philosophie" particulière, mais très cohérent pour un programme donné (c'est déjà pas mal).

11 jan. 2008

Pourquoi voit-on autant de plans Brouns/Méta à revendre?
A de rares exceptions près, les bateaux sortis du chantier Méta à Tarare (69) réputé pour la qualité de sa fabrication, sont été des plans Joubert puis Brouns. Les premiers cités ont toujours été rares et chers sur le marché de l'occasion. Très recherchés par les tourdumondistes, on ne les retrouvait qu'après quelques années de vagabondages sous toutes les latitudes et des milliers de milles au loch. Ce ne semble pas être le cas des Brouns/Méta. Pourquoi donc leurs propriétaires en grande majorité, s'en débarrassent-ils si rapidement? En seraient-ils mécontents?

11 jan. 2008

Question pertinante de delaerese
car je me pose la même.
Intéressé à une époque par l'achat d'une coque, j'ai changé d'avis. j'ai été frappé par la faible stabilité initiale du bateau, même au ponton, ou le modèle visité prenait des coups de gite par vent moyen, alors que les bateaux allentours ne bougeaient pas.
Il est vrai que ce bateau n'était pas chargé. J.P. Brouns avait fait remarquer plusieurs fois aux revues nautiques ayant essayé ses plans que les bateaux doivent être chargés pour être stable ( largeur à la flottaison, enfoncement...)

Y a-t-il des retours d'expérience sur ce point ?

11 jan. 2008

bonne question en effet
un panoramer 40 2002 vient juste d'être vendu à Chagarramas, 125000 euros, bien équipé voyage et bien fini, le prix me laisse songeur: c'est-y un cadeau ou pas?

11 jan. 2008

Mieux vaut
rencontrer un ofni avec cette caisse pas chère qu'avec une tirelire bien gaulée!

11 jan. 2008

franchement
vous trouvez que c est une belle carene ? perso je trouve ça une caisse

12 jan. 2008

d'une facon generale
les plans brouns sont tres doux a la barre, avec un bateau juste equilibre, voire un peu mou. En outre, le bi-safran donne un bateau toujours tres facile a barrer et va marcher pas mal mais en gitant du fait d'une carene plutit etroite.
La stabilite initiale est faible du fait de la carene assez etroite et a un seul bouchain, donc au ponton, au mouillage ou au moteur, il peut prendre une petite gite dans une survente. De facon etonnante, ce bateau est souvent le moins rouleur du mouillage aux antilles (peut etre car je suis un petit tirant d'eau...).
En navigation, le bateau se cale sur son bouchain aux allures pres du vent. Aux allures portantes, il beneficie de la stabilite de son cul bien plat.
sur l'amenagement, tu fais ce que tu veux : le procede de constructions te donne une coque aussi lisse qu'une cocote minute. Donc tu colles des tasseaux, tu montes les cloisons ou tu veux etc. Personnellement, et naviguant dans les antilles, je n'irai pas forcement m'encombrer avec une salles de bains avec douche. Un coin lavabo + porta-potti me semble suffisant, car on se lave surtoutsur la plateforme arriere. La couchette double a l'arriere c'est pas le top s'il fait chaud : mieux vaut un bon lit a l'avant, bien ventille.
Bien sur ca depend de la ou tu navigues, encore...
Pour l,esthetique, l'effet "caisse" n'existe pas au mouillage, car le bouchain unique est immerge.
Personnellement, j'aime bien (mais les gouts et les couleurs, hein...).
Enfin sur le point de savoir pourquoi beaucoup de ce bateaux sont en vente, je crois que ca tient beaucoup au positionnement marketing du chantier, heritier de l'epoque moitessier, blablabla, grandvoyage blablabla, qui fait que les acheteurs seront en majorite des hommes, ayant des desirs d'evasion, sans en avoir forcement les moyens en temps et/ou argent (d'ailleurs c'est la meme chose). Assez vite, l'epouse ou la compagne va qualifier de facon plus pragmatique le bateau pour ce qu'il est : un petit bateau, ce qui va conduire a vendre pour un plus grand, ou a abandonner tout projet de voyage pour le jardinage. Et pour le jardinage, un catabenejanneau suffit largement.
Ceci etant dit, a 75.000 euros, je trouve ca pas cher, mais lequipement est un peu planche a clous (guindeau manuel, moteur 30cv).

bonne soiree
pascal

12 jan. 2008

pour pascal
Merci pascal pour ta contribution.
peux tu préciser pour le moteur (30 chx te semble trop juste?)
as tu un fj?
si oui quelle version?
le bateau a vendre semble avoir des soucis de décollement de sa peinture, ce qui ne doit pas être très grave en soi mais à ce prix ce n'est pas l'idée de jouer du pinceau.
ceci dit je trouve le modèle intéressant et voudrai savoir si il se prête bien à un programme atlantique?

14 jan. 2008

je n'avais pas vu ta question, excuse moi
personnellement, j'ai un volvo d2-55, et c'est agréable d'être bien motorisé.
Ceci dit, le 30cv est la puissance "de base" de cette coque. Tu consoemras un peu moins, tu auras une plus grande autonomie, mais ce sera moins confortabble au moteur. Why not, après tout...
('ai un 35 pieds, JPB35).
si par programme atlantique tu entends la "volta", n'importe quel bateau peut le faire, rassure toi!
pour le décolement de peinture, elle a été probablement été mal appliquée : au boulot ! (le mien a été peint par un carrossier auto, avec de la penture idoine).

12 jan. 2008

Moitessier et blablabla...
Je ne suis absolument pas d'accord avec Pascal sur sa vision des héritiers de l'époque Moitessier. Je trouve qu'il s'égare complètement. Je n'ai pas le moindre intérêt que ce soit chez Méta, Joubert ou Brouns. Je m'efforce de comprendre, d'analyser et de rester objectif.
Nous sommes en 2008 et le Golden-glode de Moitessier eut lieu en...1968. 40 ans se sont écoulés, l'effet Moitessier s'est évaporé depuis belle lurette et ses disciples coulent des jours heureux.
Pourquoi Gérard Janichon et Jérôme Poncet dès le retour de leur circumnavigation par les latitudes australes ont confié le dessin de la série des Damien II dont le 1er acquéreur fut Antoine, à Michel Joubert? Etait-ce pour son blablabla ou bien pour la qualité de ses plans?
Pourquoi ont-ils confiés la chaudronnerie à Joseph Fricaud du chantier Méta? Etait-ce pour...?
Les réalisations Méta sur plans Joubert se sont toujours et très chers vendues en neuf. Leurs acquéreurs avaient aussi femme et enfants. Ils ont bourlingués sous toutes les latitudes pendant des années entières (10 ans est courant), et réussi en quelques jours en peine à revendre plus chers qu'ils ne l'avaient acheté un bateau patiné par l'âge et les vagues.
Ce ne semble pas être le cas des plans Brouns qui ne tiennent pas la côte sur le marché de l'occasion car revendus (proposés à la vente devrais-je plutôt dire) pour beaucoup moins d'un an après leur 1ère mise à l'eau!!!
POURQUOI????? Répondre à cette question c'est éclairer la recherche d'Herv50e, bien que j'ai le sentiment qu'il soit venu sur ce forum plus pour avaliser son choix que pour trouver des conseils.

12 jan. 2008

Quelle est la différence entre un bon et un mauvais architecte?
Je ne prétends rien de cela, mais je soutiens que même les meilleurs, quelque soit leur domaine peuvent connaitre des passages à vide.
Donner une réponse directe c'est porter un jugement et nécessite de posséder soi-même des connaissances en la matière au moins égales à celui que l'on implique ou bien d'avoir un CV sans fin en matière de navigation.
Je m'interroge en m'efforçant d'observer la plus grande objectivité. Pourquoi les grands chantiers se tournent vers tel architecte plutôt que vers tel autre? A propos, ma mémoire me faisant défaut qui peut me citer des plans Brouns produits en grande série? Parmi ces réalisations lesquelles ont connu une réussite commerciale?

12 jan. 2008

le
materiau impose peut etre une certaine forme architecturale ;-)

Séb

13 jan. 2008

Quelle drôle de question, suite
Mon cher Lorenzo pourquoi affirmes-tu que Jean-Pierre Brouns n'a pas sa place chez Jeanneau and Co? Qui te dit qu'il ne serait pas comblé de voir son travail reconnu par la grande série?
Ensuite, concernant mes soit-disantes présomptions, je ne me base pas sur quelques ventes, comme tu le prétends indument. Dans le but d'éclairer la lanterne d'herv50e et uniquement pour cela, j'ai d'abord posé la question de savoir pourquoi la plupart des réalisations Méta/Brouns sont proposées à la vente à peine quelques mois après leur 1ère mise à l'eau. Le chapitre "quelques ventes" est simplement venu étayé ma thèse.
Ceci étant dit chacun a le droit d'aimer ceci plutôt que cela, mais pas de nier l'évidence.
Quant au Triswood 40 et autres Tribal ils ne sont que la déclinaison du Trismus original de Patrick Van God.

13 jan. 2008

Quelle drôle de question, suite
Mon cher Lorenzo pourquoi affirmes-tu que Jean-Pierre Brouns n'a pas sa place chez Jeanneau and Co? Qui te dit qu'il ne serait pas comblé de voir son travail reconnu par la grande série?
Ensuite, concernant mes soit-disantes présomptions, je ne me base pas sur quelques ventes, comme tu le prétends indument. Dans le but d'éclairer la lanterne d'herv50e et uniquement pour cela, j'ai d'abord posé la question de savoir pourquoi la plupart des réalisations Méta/Brouns sont proposées à la vente à peine quelques mois après leur 1ère mise à l'eau. Le chapitre "quelques ventes" est simplement venu étayé ma thèse.
Ceci étant dit chacun a le droit d'aimer ceci plutôt que cela, mais pas de nier l'évidence.
Quant au Triswood 40 et autres Tribal ils ne sont que la déclinaison du Trismus original de Patrick Van God.

14 mars 2008

Haliotis
Bonjour

j'ai beaucoup aimé également l'Haliotis lors de sa présentation , pont dégagé , une bonne bouille . Mais un ex propriétaire que je connais n'est pas très élogieux sur le comportement du bateau .En gros il se comporte un peu comme un racer , volage et gitard , sans en avoir la vitesse . Ce n'est pas idéal pour un bateau de voyage et de vie a bord . Cela dit , je n'ai jamais eu l'occasion de constater par moi même donc d'autres témoignages sont les bienvenus pour infirmer ou confirmer ces propos .

Joël

12 jan. 2008

J'ai un peu de mal à croire,
que Jean-pierre Brouns soit devenu un mauvais architecte.

12 jan. 2008

Quelle drôle de question...
..et des sous-entendus malgré tout accusatoires.

Jean-Pierre Brouns est un architecte atypique qui n'a pas sa place chez Jeanneau and co.

Parmi ses réalisations, j'aime particulièrement les Triwoods.

Je trouve limite d'insinuer ce qui se lit ici, avec des présomptions basés sur quelques ventes.

Bon, je me débarrasse de ma robe d'avocât d'architecte, et je quitte ce fil. j'y ais dis ce que j'avais à dire. Et je ne tiens plus à me coltiner cette suspicion.

14 jan. 2008

Suppression
La divulgation d'un message privé sans l'autorisation de son auteur a été supprimée à sa demande.

12 jan. 2008

les deux
grandes reussittes de jpB sont :
- Trismus
- Haliotis

ce sont de tres bon voiliers qui plus est , qui amenent des solutions differentes a ce que l'on voit habituellement.

pour ce qui est de ses dessins pour Meta je dois dire que je n'aime pas deja sur le plan esthetique et ensuite je ne comprends pas pourquoi il limite la largeur a ce point là et de fait produit des voiliers gitards ,et donc manquant de volume interieur , on a l ' impression d'avoir reculé de 20 ans en ce qui concerne ce volume

;-) ;-) ;-)

18 nov. 2008

sur un point...
je suis d'accord avec toi Dalaerese quand tu affirme: "Que même les meilleurs, quelque soit leur domaine peuvent connaitre des passages à vide"...
je viens de naviguer sur le pire "bateau" que j'ai jamais connu!( "boite à godasses" est plus adaptée dans ce cas!)...et c'est un "Joubert" pourtant, architecte talentueux et dont je suis un adepte!...
Mais , à la décharge des architectes, il y a les désidératas des chantiers...et là c'est souvent verdun!
...moi j'aimais bien son Haliotis à JP Brouns...

13 jan. 2008

PascalP
tu colles les tasseaux comment pour les amenagements ?

Séb

14 jan. 2008

Merci
Merci pour ta réponse PascalP

Séb

14 jan. 2008

avec du sika
après avoir dégraissé la zone à coller(un coup de disqueuse + acétone)

12 jan. 2008

réputation
Joubert a une bonne réputation et pourtant il n'a pas dessiné que de belles choses .En parlant des "Damiens" - par exemple- Je crois qu'ils ont été allongé de 1.50 m pour améliorer leur stabilité. Méta , c'est pas mal en construction industrielle, cher, pas beau mais costaud.
Un mini dessiné par brouns n'avançait pas . ses talents sont ailleurs que dans la vitesse mais il a parfois de bonnes idées . Si un architecte est inconnu du grand public , c'est dur à la vente . Qui est l'archi des "Amel" et pourtant ça se vend bien .Qui connaissait G. verdier avant que ses dessins gagnent ? Joubert a d'abord gagné ses galons en dessinant l'Ares qui a gagné des compets. Plus tard , pas mal d'ior et le gin fizz qui était au debut des grands chantiers à la Rochelle ; là oû il réside .

13 jan. 2008

Insinuations
Si constater est insinuer, alors OUI j'insinue.
Concernant la remarque de golhotel, je suis d'accord avec lui pour l'Haliotis mais pas pour le trismus.

Le géniteur du Trismus est un architecte californien, Morgan Embroten, qui dessina un 32 pieds, Teacher's pet III pour son départ à la retraite.

Le regretté Patrick Van God fut frappé par l'originalité de Teacher's pet III, qu'il découvrit lors d'une escale à Tahiti. Patrick rendit visite à Morgan Embroden et après de passionnantes conversations, récupéra les couples, taillés dans du carton et rentra en France avec quelques dessins, mais pas de plans !

Les Chantiers Navals d'Herbignac acceptèrent de construire son bateau, d'après ces couples qui servirent à fabriquer un mannequin (c'est à dire un "moule" intérieur).

Sur ce mannequin fût construit un autre bateau (Jandira), duquel le chantier tira un moule, qui servit à produire une petite série de Trismus 37 pieds.

Jean-Pierre Brouns a ensuite pris le relais.

10 fév. 2008

Bonjour Jacques,
Pour ton intervention et toutes mes excuses pour mon omission quant à ma source, et merci pour ta participation à cette bagarre de clochers où, comme nombre de débutants j'ai fait preuve de maladresses et attiré beaucoup d'inimitiés.
Pendant longtemps, jusqu'à ce fil pour être précis, j'ai attribué la paternité des Trismus au regretté Patrick Van God. Un regard sur ton site m'a permis de rétablir la vérité.
Amicalement
Daniel

10 fév. 2008

Merci Dalaerese pour la mise au point sur Trismus
Effectivement Trismus a bien été conçu par Morgan Embroden.
Mais par la suite c'est bien Jean-Pierre Brouns qui a élaboré les plans de Trismus pour la construction amateur.
On reconnaît immédiatement un Trismus des Chantiers d'Herbignac ou d'Aluminium et Technique...

Merci pour le copié-collé...
D'un coté, c'est sympa d'être cité, de l'autre ce serait bien de mettre un lien sur le site de ta source.
trismus.populus.org[...]

Amicalement

Jacques

13 jan. 2008

Réputation, suite
L'archi des Amel n'est autre que Monsieur Amel, aujourd'hui décédé. Mais avant de construire ces magnifiques et voiliers qui ne se vendent bien qu'à une élite car inabordables financièrement par le commun des voileux, le chantier a produit, fin des années 60, le Super Mistral 7,05 x 2,20 m si ma mémoire est bonne.
Quant à Joubert je m'étonne que personne ne cite le Surprise, toujours d'actualité depuis 1976. Cependant il est vrai, à l'instar des plus grands, qu'il a connu des échecs.

13 jan. 2008

archi, suite
1 - Méta, inventeur du Trongall, ne l'utilise pas uniquement depuis l'ère Brouns, mais bien avant notamment sur des plans Joubert. Donc la théorie des déçus de l'électrolyse et de l'esthétique des carènes ne tient pas.
2 - Je ne prétends nullement que tel archi est meilleur que tel autre, il n'est pas dans ma nature de porter des jugements de valeur et ce n'est pas le sujet du débat, qui plus est je ne suis pas qualifié pour le faire. Je me pose uniquement en observateur qui constate comme beaucoup que telle réalisation a plus de succès que telle autre, que les proprios de telles unités les gardent longtemps alors que ceux d'autres cherchent à s'en débarrasser très vite . Pourquoi? Aucun des défenseurs de JP Brouns présents sur ce forum n'a jusqu'à présent, apporté une explication tangible à cette question. Donc, à vos claviers, car n'oubliez pas que de la discussion jaillit la lumière.
3 - De tout temps en commençant par le Joshua de Moitessier, Méta a proposé des coques à finir soi-même. Oui, effectivement cela joue sur le prix à la revente mais n'apporte toujours pas d'explication rationnelle sur le fait de les voir sur le marché de l'occasion peu de temps après leur mise à l'eau.
4 - Harlé comme Finot n'ont pas connu le succès à chacune de leurs réalisations, mais n'ont pas commis de mauvais bateau. Mon voilier, un plan Harlé, en est la preuve.

13 jan. 2008

archi
La reputation d' un archi est intimement lié à celle du chantier ...
Il est toujours très dure de definir les parts de responsabilité dans l' echec d' un bateau .
De plus , il y a l' effet Stongall . Beaucoup s' imagine que c' est la perfection et en font construire un , esperant avoir un alu sans l' electrolyse .
Mais en fait , c' est autre chose , c' est un materiaux qui à ses propres contraintes , esthetique et de carène . C' est un peu comme faire les 24 heures du Mans en Porsche Cayenne .
donc , il y a des deçus ...
Dire que Joubert est meilleurs que Brouns est aller un peu vite . Tout depend de ce qu' a demandé le chantier ! Joubert n' a pas fait que du bon et Brouns n' en a pas fait assez pour vraiment juger ...
Je crois bien que seul Harlé et Finot ont reussi tout ce qu'ils ont touché .
Et puis , beaucoup de ce genre de bateaux sont finis en amateur ce qui joue enormement sur le prix à le revente .

25 mars 2008

et le kirk?
si tu t'étonnes que personne ne vienne citer le surprise pour Joubert, moi je m'étonne que tu ais oublié le KIRK 11m x3m qui est sûrement plus joli bateau de monsieur Amel, mais là je suis partisan!...j'ai vécu 13 ans de vie commune avec le n°70 ! :) solide,trés solide, et bon marcheur!que du bonheur!

18 nov. 200816 juin 2020

Tssss! tsss!
tu oublies les 250 kirks des années 70 11X3m!! bateau magique, rationnel, d'une simplicité biblique! monsieur Amel encore...merci à lui

14 jan. 2008

Lorenzo,
Après cette précision de Nolan 73, qui mérite une étoile, j'ose espérer que tu ne vas pas te mettre "au vert" du forum.:pecheur:
Tu participes largement à la richesse des échanges alors à bientôt.:pouce:

14 jan. 2008

Ce matin je me suis réveillé en fredonnant:
"Non les braves gens n'aiment pas que..."
Je me doutais bien qu'en posant des questions qui dérangent j'allais froisser certaines susceptibilités, mais de la à transformer un débat anodin en querelle des anciens et des modernes, je n'osais l'espérer. Ce n'est plus:
"Que vaut le fréquence jazz" dont plus aucun intervenant ne parle, mais: "Que vaut Dalaerese".
A titiller ces braves gens je m'attendais à un retour de bâton. Et puis j'ai commis 2 erreurs:

  • la plus grave à mes yeux est d'avoir mis en doute l'intégrité de Lorenzo. Curieusement personne, hormis l'interessé, n'appuie dessus. -la 2ème fut de reproduire le message de quelqu'un qui juste après avoir annoncé sa retraite du forum me contacte. Comme il n'y avait rien de privé dans son message, j'ai cru bon de le porter à la connaissance de tous.

Depuis c'est l'hallali! Sus à Dalaerese! Et encore nous n'avons pas abordé les sujets sur la politique ou la religion. Entre d'autre temps on aurait fourbi les armes, aujourd'hui on sort les textes de loi. J'aimerai que Nolan76 produise le règlement sur la messagerie privée des forums, non pas pour entamer une bataille juridique mais juste pour enrichir ma connaissance.

Comme tu peux le constater ptits lu, je ne me suis pas mis au vert. Je le ferai dès que je commencerai à m'ennuyer. J'espère que tu t'amuses

14 jan. 2008

Et bien
Je m'excuse de ne pas avoir le temps d'amplement répondre à ton message. Mais comme le dit Tilikum, il me semble que c'est du bon sens. Maintenant, je ne suis pas juriste, mais je dois pouvoir te prouver en quelques lignes qu'un MP et mail sont au yeux de la justice la même chose :

"On entend par courrier électronique tout message de correspondance privée, sous forme de texte, de voix, de son ou d'image, envoyé par un réseau public de communication, stocké sur un serveur du réseau ou dans l'équipement terminal du déstinataire, jusqu'à ce que ce dernier le récupère."

Je retrouverais la source un autre jour.

Il n'y a rien contre toi dans mon message, j'ai répondu récemment la même chose à un autre intervenant qui produisait des correspondances privées sur le forum.

Enfin, si ce sujet te tient à coeur, je te propose de créer un fil à part pour ne pas polluer le sujet sur le Fréquence Jazz.

Enfin, je demanderais à l'équipage de mettre hors sujet mes contributions, puisqu'elles sont effectivement hors sujet.

Merci.

Je m'excuse auprès herv50e pour les perturbations de son sujet.

14 jan. 2008

je reponds et m'etonne
de l'agressivite de certain participant de ce forum (dalaerese en l'occurence, qui se pense autorise a se comporter en procureur public).
Il se trouve que j'ai fait construire un bateau a tarrare et que c'est un plan brouns.
herve50e posait des questions en matiere de navigation, ce en quoi je crois avoir repondu.
D'autres intervenants ont evoque le nombre de ces bateaux vendus (apres un an dixit dalaerese je crois). Je note d'abord que le bateau cible date de 2000, soit 8 ans. Quoi d'anrmal a vendre un bateau de 8 ans si on est pas en tdm???????
Ensuite, je crois avoir avance certaines raisons qui peuvent inciter a vendre un bateau de 10.60m prevu pour un tdm, dont une raison essentielle et toute bete : la taille du bateau.
Enfin je crois utile de developper ce que je disais sur le blabla moitesier etc.,qui semble avoir ete mal compris ; je confirme que jo fricaud utilise de facon commerciale son nom, entre autres, de facon tres habile d'ailleurs, et que je ne songeris pas a lui reprocher. Il a - ou avait - un chantier a faire marcher, et se debrouillait tres bien pour ca.
Re-enfin : j'ai passe le week end sur mon bateau, et je peux affirmer qu'il n'est nullement etroit a l'interieur, mais au contraire beneficie de l'attrait du salon de pont et est super sympa a vivre.

Pour finir, je veux bien echanger avec des gens sympa et qui veulent discuter, mais pas avec des personnes d'une agrssivite inquietante.

sur ce bonne nui et bon week end.

14 jan. 2008

Il y a un très vieux
proverbe arabe qui dit "tourner sept fois sa langue dans la bouche avant de parler".

Ce que l'on peut appliquer à notre mode de communication par "tourner sept fois la souris sur le tapis avant de cliquer"...

Il m'est arrivé de passer une demi-heure à écrire un post, et de finalement cliquer sur "del" !

Amha une bonne recette pour éviter de telles stériles engueulades tout en ayant eu le plaisir de s’adonner à la diarrhée littéraire mais sans ennuyer le reste de la planète !

[color=blue]_/)[/color]

14 jan. 2008

hors des grandes batailles ...
En cherchant des trucs à base d'helices ,arbres etc .. je suis tombé sur un frequence jazz pour 48 000 livres . à voir
www.rightboat.com[...]zz.html

14 jan. 2008

si on revenait au sujet ?
à l'époque Où je m'intéressais à l'achat d'une coque de Fréquence Jazz, je lorgnais plutôt sur celle de l'outremer 33 ( plan Joubert ), plus large, plus esthétique ( ceci n'engage que moi), mais encore plus chère, même en quille unique.

Il me semble que les outremers sont sortis avant la série des plans Brouns sur le modèle du Fréquence jazz.
Joubert les avait conçu dans un esprit de simplicité pour tirer le prix vers le bas ( propos de l'archi lus dans une revue nautique à l'époque).

Par contre, je n'ai jamais eu d'infos sur les arguments de JP Brouns concernant ces plans.
S'agit-il de la même démarche poussée encore plus loin qui a donné des bateaux étroits ?

Ou s'agit-il simplement d'éviter la trop grande déformation de la carène à la gite due à l'unique bouchain ?

l'explication que j'ai lu
est que pour faire une coque a un bouchain sans trop torturer les toles il faut un bau etroit et un arriere large,essayez d'ailleurs en pliant du carton et vous comprendrez,j'ai remarqué aussi que les frequences jazz et petits mondes revenaient tres vite a la vente,je suis bien plaçé car certain sont fini a olbia a hyere et je les vois!je connais bien le chantier meta un de mes ami y travaillait a l'epoque des globes flotteurs qui eux ont bien gardé leurs cotes ainsi que les outremers 33,et environ deux fois par an j'y passe pour voir leur production !

14 jan. 2008

bouchains, suite
Quand bien même les outremer auraient comporté un bouchain de mieux, cela expliquerait leur prix élevé en sortie de chantier mais en aucun cas leur bonne côte en occasion. L'explication est donc ailleurs.

14 jan. 2008

je crois que les plans de jourbert ont un bouchain de plus
... donc plus de main d'oeuvre, c'est normal qu'ils soient plus chers alors.
Les plans brouns correspondent à la demande de fricaud de faire des bateaux plus simples à construire, avec moins de main d'oeuvre.
Il faut avoir discuté avec ce bonhomme pour se rendre compte à quel point cette recherche de l'économie de main d'oeuvre est quasi-obsessionelle! Dès que je lui demandais ceci ou cela, la réponse était : oui, mais ça fait de la main d'oeuvre!

14 jan. 2008

Que vaut le "Fréquence Jazz", bis repetita, mais
le débat bien recadré est enfin relancé.

Merci Guillemot et merci Pierre2 pour vos témoignages incontestables. Je commençais à me sentir seul.

Je vais m'octroyer quelques vacances épistolaires pour consoler ma petite femme, laquelle menace de s'enfuir avec un marin depuis que j'ai parlé de vendre la télé. Il lui a assuré qu'elle pourrait regarder tous les programmes de son choix à profusion, vu qu'ils passeront plus de temps dans les marinas qu'en mer. Elle ne se rappelle plus du nom du bateau... Un... Non pas lui... Je crains le pire... Tout mais pas çà.

15 fév. 2008

Tu as pu degauter des infos
Bonjour ,
Tu as pu degauter des infos sur l' outremer 33 ?
et le Dalu 36 tu connais
A+
Jean Marc

02 avr. 2008

c'est vrai que les 3,05 de large du
frequence c'est peu

14 jan. 200816 juin 2020

outremer, un seul bouchain
non, les outremer n'ont qu'un bouchain, mais ils étaient proposés en biquille en option.

voici une photo sans équivoque d'un 33 à vendre à un prix qui peut paraitre raisonnable.

www.eurobateaux.com[...]er4.asp

15 jan. 2008

ah ouais
un seul bouchain

15 jan. 2008

j'a connu un monsieur
qui a vendu son southern cross 32 (plan brouns, ressemble un peu au frequence jazz, en plus anguleux) tres beau (enfin, j'aime, on aura compris...) dans les 100kE je crois.
Il etait fonctionnaire a la retraite et l'avait fait construire pour l'europe du nord (finlande etc.).
Il a fait la corse et l'a vendu a port napoleon.
Il disait etre content du bateau, mais avait mesestime les frais de port, grutage etc, et ses parents devenant vieux necessitaient sa presence.
Bon, je vois la rien de bouleveersant ni de revelation sensationelle

15 jan. 2008

j'en ai connu un autre...
peuchere, qu'il l'a vendu son putaing de plan brouns pasque quand il mettait le moteur, c'etait le bateau qui tourait autour de l'helice (i s'appelait le pitalugeje croye)

15 jan. 2008

Ouarf !
[i]quand il mettait le moteur, c'etait le bateau qui tourait autour de l'helice ... [/i]

Ben moi, j'ai vu un de mes yeux vu ! Nous avons eu par ici un type qui ne se disait pas architecte, mais "ingénieur hydro-dynamicien" :tesur:, et sa réalisation la plus comique a été son bateau perso :

Son explication lors de la construction était [i]"Ach, dans la marine allemande, les destroyers les plus rapides ont un coefficient longueur/largeur de 11/1",[/i] ce qu'il a appliqué sur son bateau à moteur de 10 mètres... à un seul bouchain, lesté de cinq centimètres de béton dans les fonds.

Moteur : 80 CV à bas régime et une grosse hélice = un très bon couple…

Essais : marche avant lente = 45° de gîte à tribord… marche arrière lente = 45° de gîte à bâbord… :lavache:

Cela ne l’a pas découragé : il a rajouté un flotteur sur chaque bord, en expliquant que le plan final était bien un trimaran ! :mdr :

[color=blue]_/)[/color]

15 jan. 2008

Et si on parlait du Frequence jazz!!!
Sur le site 3 Frequence sont proposés à la vente, tous anciens je vous l'accorde, mais pas un seul Outremer33.
Vous avez dit bizarre...comme c'est bizarre.

15 jan. 2008

Fréquence jazz, suiteet fin en ce qui me concerne.
Sur le site 4 Fréquence jazz sont proposés à la vente dont 1 de 2006, peu navigué, prix en baisse, et zéro outremer 33.
CQFD

15 jan. 2008

outremer ou dalu
desolé , mais je connais le Dalu 33 et pas l' outremer 33 !
Je pense que le Jazz et beaucoup moins volumineux , ce qui justifie peut être un prix plus bas .
Sinon , les Jazz à vendre sur les deux sites sont les même .
70/80 000 euros pour un 10,50 de 10 ans environ , ça fait le cote d' un oceanis 331 ?

15 jan. 2008

vu
en effet , il y en a un vendre pour 75000 euros .
ça le fait au même prix que le Jazz .
Là franchement , je ne peux dire si l' un est meilleurs que l' autre !!!
Je te laisse juge , moi je ne suis pas sur qu' il y ai une si grande difference que ça !

15 jan. 2008

Outremer 33
Va sur Google ou le moteur de recherches de ton choix. Tu n'auras que l'embarras du choix pour faire connaissance avec l'Outremer 33 de chez Méta. (plan joubert, je précise)

15 jan. 2008

Dalu 33...Kesaco?
C'est quand même bizarre dès qu'on recentre le débat à toucher la vérité certains s'évertuent à noyer le poisson. Ne jamais parler des choses qui fachent, telle est la règle chez certains d'entre vous.
Pour ta gouverne, les Dalu 40 et 47 ont bien été construits, mais pas de 33.
Quant au fait que les mêmes Fréquence Jazz se retrouvent sur les 2 supports, ce qui s'avère exact pour l'un d'entre-eux mais reste à vérifier pour les autres, cela prouve tout simplement que leurs propriétaires respectifs font le maximum pour les vendre, mais n'explique toujours pas l'absence d'Outremer 33, à moins qu'ils n'aient tous coulé ou brulé.
Peut être as-tu remarqué dans la description de l'un d'entre-eux "peu navigué, prix en baisse"? Quelle est ta version?
Tu as le droit d'aimer ce que tu veux, de le défendre à corps et à cris, pas de te servir de contre-vérités. Laisse cela aux politiques.

15 jan. 2008

heu ... je crois qu'il n'y en a que 2 différents, non?
je recherche sur google (j'ai pas envie de bosser aujourd'hui!) et je trouve 2 fj + 1 outremer 33.
je cite :
à vendre : par PARTICULIER - OUTRE-MER 33 - 10,2 m - de chez META ...pour Envie de faire autre chose après 8 ans de navigation ( à raison de 4 mois par an ) - Coque a... Achat ou Vente Bateau à Voile et à Moteur, ...
bateau-occasion.vivastreet.fr/annonces-bateau-occasion/vendre-outremer-33 - 47k - En cache - Pages similaires

je vais sur l'annonce et je constate - oh surprise! - que l'om33 a une cabine double à l'arrière, ce que n'a pas, je pense, le fj. Pour un couple avec un enfant, ça fait une grosse différence à taille et prix comparables.

15 jan. 200816 juin 2020

O.M. 37
v'là un bon exemple qui montre qu'il ne faut pas tirer d'internet des statistiques sur le nb. de bateaux à vendre.

voici le même outremer 37 à vendre sur une bonne dizaine de sites sous deux noms différents : "métapatouvu" et "métamilesvoiles" !

Les photos montrent bien le même bateau qui a eu deux propriétaires successifs et n'est certainement plus à vendre. Il n'y a pas deux prix identiques avec des variations de 15 000 euros.

Par contre, ça respire le costaud...

15 jan. 2008

la preuve par l'absurde

Selon les statistiques de Dalaerese
Le Fréquence Jazz est un mauvais bateau.

sur monbateau.com il y a 15 Maramu à vendre contre un seul Euros. Le Maramu de chez Amel est donc un mauvais bateau.

15 avr. 2008

désolé,y'a une erreur pour l'outremer 37 a vendre
Oui,en effet ,je suis l'heureux propriétaire de métapatouu,et métamilévoiles est un autre bateau !
Désolé pour ceux qui parlent sans savoir.
A bon entendeur,
Salut

15 jan. 2008

.................
:mdr: :mdr:

16 jan. 2008

mais lisez donc...
sur le site de Riguidel, ya pas mieux placé que lui pour en parler, en lisant un peu entre les lignes, la seul qualité perceptible du bateau est qu'il se redresse vite, pour le reste c'est pas brillant au dire du navigateur alors que les conditions ne sont pas dantesques....enfin cela ne donne pas envie de naviguer sur ce bateau et moi cela me suffit comme avis....

16 jan. 2008

je trouve au contraire
qu'il en dit plutôt du bien.

Il souligne à de nombreuses reprises que le bateau tape beaucoup et résonne dans les vagues, mais qu'il passe sans ralentir.
Les moyennes journalières ne sont d'ailleurs pas mauvaises. Je voudrais bien faire ça avec mon dériveur d'un mètre de plus.
Il souligne enfin que le bateau se redresse immédiatement lors de "knock down".

J'ai copié trois passages où il parle du bateau :

"Il glisse sur la mer confuse, il heurte et rebondit sur le chao des vagues : croisements liquides de dunes verdâtres poussées par les vents de la rose.
Il passe, coupe, esquive les flots. Il me transporte en joie et raccourcit ma veine. Il respire la force tranquille des choses bien à leur place.
Quel bateau ! C'est mon refuge de haute mer...
Tout ça pour dire qu'il marche bien et que nous avons parcouru 154 milles tranquilles."

"• 5 novembre : premier coup de vent sous les quarantièmes. Très dur force 9, mer croisée surfs à 20 nœuds. Fréquence Jazz se plante une fois dans la vague jusqu'au mat, deux autres fois, ce sont les déferlantes qui le recouvrent complètement."

"Fréquence Jazz adore le vent de travers, sa coque fine coupe l’eau sans se freiner. Elle utilise toute sa longueur de flottaison sans avoir besoin de beaucoup de puissance. "

16 jan. 2008

au mois de decembre...
23/12/2007

J105 - NORD EST

Il a soufflé jusqu'à force 7 et s'est un peu calmé mais la mer reste hachée dans un petit voilier de 9,73 m.
Le près dans la brise est réellement une épreuve : la gîte, le tangage, le choc des vagues, le bruit, transforment la vie en cauchemar.
Chaque action, chaque geste demande un effort supplémentaire. C'est très éprouvant physiquement et moralement.
J'attends avec impatience le retour de conditions normales pour les quarantièmes !

22/12/2007

J104 - ÇA PENCHE

Vent de Nord Est force 5, trinquette et 1 ris... Çà cogne et çà vibre un bateau au loft au près !

16 jan. 2008

je ne voulais pas mais ...
rien que le fait de pouvoir faire un tel periple avec un bateau relativement standard est dejà un exploit !
Il est evident que ce grand marin fait son recit en fonction de ses repères , à savoir dans ce cas des bateaux de course plus gros !
un journal de bord est un recit et pas une boîte noire ...il y a donc des sentiments , des nuances et des etats d' âme .
Je ne tiens plus à revenir sur ce fil car je n' ai pas assez d' experience pour juger les plans Brouns .
Tout ce que je sais c' est que j' aime les bateaux alu pour des tas de bonnes (ou mauvaise) raisons et que si demain j' avais 75000 euros , j' acheterais certainement un de ces Jazz , sachant que le Rorqual adoré de ma femme est un peu trop grand pour le pauvre marin que je suis !
Je trouve un peu leger de dire qu' un bateau de 10 m capable de faire un TDM sans gros problème , choisi par un vrai grand marin, est une caisse à savon minable et que son archi est un incapable .
Evidement , si Riguidel me dit en face que ce bateau ne vaut rien , là je tiendrai compte de son jugement .

16 jan. 2008

pour moi un
bateau au prés par force5 ne doit pas être un problème surtout sous trinquette et un ris... ce bateau et tout sauf doux, pour un bateau lourd cela ne me semble pas tout à fait acceptable en comparaison avec le plus petit des HR quasiment au même prix....en plus j'aimerai bien connaitre les angles de son prés?

mais enfin de là à jeter le discrédit sur un archi et un chantier il y a une marge....

16 jan. 2008

c'est intéressant
chacun a sa sensibilité.

moi je n'avais pas retenu le Jour 105 par ce qu'il me semble qu'il ne porte pas un jugement sur le FJ, mais sur le près dans une mer dure, de façon générale.

J'ai eu un bateau a bouchain de 9 m qui tape au près (sauvignon) et maintenant un NQD, connu pour ses qualités de douceur et de passage à la mer.

Pourtant je trouve comme le dit Riguidel dans ce passage que le près dans ces conditions est une épreuve et que je suis bien secoué dans ma barque de 7 tonnes...

Chacun voit midi à sa porte !

16 jan. 2008

au risque de....
c'est quoi un NQD ?

16 jan. 2008

NQD
ne quid nimis , du latin , juste ce qu' il faut .
Un bateau formidable , Helas introuvable en occase , au grand damme de mon amirauté qui trouve son amenagement interieur à la limite de la perfection !!!!

15 fév. 2008

Frequence Jazz
Bonjour,
Il y a actuellement un fréquence jazz qui fait un tour du monde, en solitaire et , je crois, sans escale. Il est actuellement près du cap horn. Il est équipé d'une balise "stw" et vous pouvez voir sa position sur la carte du site.
Cordialement

16 jan. 2008

il me semble un peu abusif
de tirer des conclusions d'ordre général d'un bateau bien particulier (celui de riguidel), qui a un tirant d'eau rallongé, un mat raccourci, pas de moteur, et qui en plus navigue dans le grand sud!
De plus, toute personne ayant un tant soit peu d'expérience de la navigation au large pourra vous dire que le confort n'est pas toujours au rendez-vous, surtout si le bateau fait moins de 10 m de long, et ce quel que soit le bateau en question!

16 jan. 2008

Je me permets
de rapporter deux commentaires d'architectes connus à propos du strongall (je n'ai pas dit que j'adhérais à leurs propos ; c'est juste pour apporter de l'eau au moulin du débat)

-Caroff : ces bateaux étroits taillés à coups de serpe et hyper-rigides sont une régression sur le plan de l'architecture navale.
- Harlé : l'alu épais c'est le poids de l'acier pour le prix de l'alu.

Personnellement, pour avoir vu un Brise de Mer 31 après talonnage, le bordé de fond découpé comme à l'ouvre-boîte (la quille s'était vrillée en déchirant la tôle), je me dis que l'alu épais ce n'est peut-être pas si mal...

Il existe un autre bateau construit en alu épais, d'une taille similaire au Fréquence Jazz mais en beaucoup plus large : c'est le Généric 30 du chantier Coqualu dessiné par Luc Bouvet (9,15 x 3,50).
J'en n'ai vu aucun sur le marché de l'occasion ; ça doit donc être un excellent bateau...

16 jan. 2008

ouais
Mais y en a qui taillent à la hache, la grosse, la cognée...

17 jan. 2008

Loisirs Nautiques
Dans le Hors-Série de L.N. "bateaux Acier, Inox, Alu" deux ou trois architectes bien connus se permettent des "sorties" lapidaires et à mon avis assez stupides et irréfléchies sur tel ou tel matériau jeté aux orties.

Je me suis dit que je n'achèterai jamais un bateau dessiné par l'un des ces gugusses, car clairement ils exprimaient leurs phobies personnelles et rien de plus.

Tout ce qui est excessif est dérisoire :heu:

16 jan. 2008

attention
il semble que le strongall et l' alu epais ne soient pas tout à fait pareil !
strongall etant une marque deposée par META .

16 jan. 2008

!
[i]-Caroff : ces bateaux étroits taillés à coups de serpe et hyper-rigides sont une régression sur le plan de l'architecture navale.[/i]

Il a vraiment [b]osé[/b]dire cela ? :mdr: :mdr: :mdr:

[color=blue]_/)[/color]

17 jan. 2008

guy ribadeau-dumas
avait aussi eu des mots identiques.
ceci dit, l'alu epais est environ 30% plus leger que l'acier, et de plus la legerete n'est un imperatif qu'en course (essayez les croisieres en uldb pour le cofort!).

16 jan. 2008

veux savoir
strongal c est quoi ?
alu epais c est quoi?
quif quif bouricot -ou quoi ?
merci d avance -sans polemique
mars

16 jan. 2008

peut-être
brevet tombé dans le domaine public ?

simple supposition

15 fév. 2008

frequence jazz
Bonjour,
Il y a actuellement un frequence jazz qui fait un tour du monde, en solitaire et, je crois, sans escale. Il est actuellement près du cap horn. Il est équipé d'une balise "stw" et sur la carte du site on peut voir a position.
Cordialement

22 mai 200816 juin 2020

Brevet ou marque déposée
Il semble que le brevet soit en fait une marque déposée. Personne ne peut construire en "strongal" s'il n'a une licence concédée par Méta. Mais n'importe qui peut construire en Alu épais autoporteur qui est la même chose.
Pour la décote des plans Brouns j’ai l’analyse suivante. Meta impose un mode de construction dans le quel il tente d’éliminer la part main d’œuvre au maximum ainsi qu’une optimisation drastique de coûts matière. Ce qui se répercute directement sur l’architecture forcement et sur le style en général. Ainsi pour une longueur donnée on utilisera une tôle complète d’une certaine longueur pour la réalisation du bordé évitant une chute et une soudure donnant toujours un pont dure dans la courbure. De même pour le superstructures qui doivent êtres développables avec un minimum de soudure c’est à face avant/face arrière hiloires et toit dans la même pièce d’alu soit trois cordons de soudure et des élément quasiment rectangulaires. On est à l’opposées des formes fluides « bio » de l’esthétique automobile qui sert souvent de référence visuelle et donc de la plaisance en générale. Si les plans Brouns restent parfaitement fiables et performant, ils ont du mal a se revendre face au marché de l’occasion « très mode » y compris des bateaux alu proposés d’où une chute des cours….. La problématique de Méta ne se situe pas dans un concept de maintient du cours de revente, mais dans une maîtrise du coût de revient minimum dans un contexte de coût de MO élevé.
J’expliquais à quelqu’un qu’il y a deux type de coût de bateaux un type que j’appel de matière et c’est le cas des bateaux alu épais ou en infusion dans des moules pour les bateaux en résine ou le coût matière est prépondérant et plus réservé à des chantiers a coût de MO élevé et des bateaux de main d’œuvre ou la matière est secondaire, si on veux rester sur l’alu c’est le cas des bateaux réalisés sur structure ou en sandwich a la main ou en bois moulé.EExemple d'une structure dense sur cata 19m chinois en cours d'étude. Ce sera plus tôt concurrentiel au Maroc en Tunisie en Chine aux Indes etc….

25 oct. 2008

Ben
un cata est très sensible au poids pour garder ses avantages. Commencer par de l'alu épais, n'est pas l'idée que je suivrais

16 jan. 2008

STRONG ALUMINIUM
Tout simplement ALU EPAIS ^^

Le brevet META concenne le concept de conctruction sans couples et sans varangues

15 fév. 2008

ouaip...
il vient de repartir après une escale...
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

25 oct. 2008

cata en alu épais
et un cate en alu épais qu'en pensez vous ??

14 mars 2008

jacques riguidel vend le sien a son retour

FREQUENCE JAZZ A VENDRE

Pour réaliser ce tour du monde sans sponsor, j'ai quitté mon travail (en fait, c'est plutôt lui qui m'a quitté) et j'ai vendu mon appartement...
Aussi en rentrant, je n'aurai pas les moyens de garder mon Fréquence Jazz.
Je n'aurai donc pas d'autre choix que de le vendre avec tout son équipement (y compris le sea-courrier, veinard !)
Si vous êtes intéressés, merci de me contacter par le biais du site internet.

24 mars 2008

Mais encore....
Bonjour, j'ai lu avec attention les différents points de vue sur le méta jazz. J'ai même demandé à J. Riguidel des renseignements sur le comportement de son voilier. Je comprends qu'en mer, il est difficile de correspondre, ce qui fait que je n'ai pas de réponse. Ce qui manque dans toutes les analyses, c'est une analyse d'expérience vécu. J'espère que Jacques nous en dira plus sur son voilier à son retour. A plus sur ce forum José

02 avr. 2008

fréquence jazz
bonjour,
je n'ai pas trouvé d'essai de ce voilier sur les revues nautiques pas plus pour son petit frère le 8.80m (petit monde) qui est produit à 8 exemplaires
il y a un fréquence jazz de 2000 en vente sur le net avec des aménagements fabriqués par Olbia et trois prix différent (sur trois sites différents)j'ai demandé un devis chez Méta pour le 8.80m (petit monde) coque ponté avec moteur aménagement olbia 140.000€ environ reste peinture voiles et sécurité j'attends les occasions, et surtout les essais en mer de ce bateau .

02 avr. 2008

si long essai
du petit monde de Jose Bove dans Voiles mag je crois

03 avr. 200816 juin 2020

Frequence ...de vente.
Bonjour a tous.
Je tombe sur ce sujet et cela correspond exactement a la constatation que j'avais faite a savoir la revente rapide de ces modeles de bateau pour un prix abordable compte tenu de leur age. Je n'ai pas LA reponse mais voila ce que je pensais ( et pense encore):
Ces bateaux sont souvents vendus non finis a l'interieur et l'etat de finition et meme la qualite de l'equipement confort n'est pas dans le ton actuel qui est d'offrir des bateaux susceptibles de seduire une clientele feminine par un "aspect" confort, espace au moins.
Le confort a la mer n'est pas forcement en adequation avec les performances tout temps et comportement marin securisant. Ces bateaux sont sans doute achetes soit avec un objectif qui ne se realise pas car mal evalue sur bien des aspects y compris celui du confort et des passagers a conserver, soit vis a vis d'un projet bien particulier, plutot realise par le skipper seul ou eventuellement accompagne d'equipiers copains qui en veulent. Une fois le projet realise le bateau ne correspond plus a une utilisation plus courante de type tourisme nautique en famille...donc ces bateaux se revendent assez vite une fois la chose faite ou plus a faire... Perso et un peu plus jeune j'aurais bien ete tente par un bateau qui monte bien au pres' soit solide, avance et se redresse vite. Je viens juste de faire ma petite traversee sur les antilles en solitaire avec mon 34 pieds de 35 ans et m'apprete a essayer de le ramener :o)
. Et bien l'experience m'a montre qu'un bateau au comportement sportif ( ce qui n'est pas le profil du mien...ancien course croisiere quand meme je crois, mais deja bien habitable pour sa taille. Il se redresse vite aussi) peut drolement esquinter son skipper a l'usure, sans parler d'un coup dur. J'ai subi une mer sans cesse agitee avec pas trop de vent et du roulis permanent j'ai mis un mois et demi pour retrouver une demarche a peu pres normale apres 26 jours de sciatique et d'anti douleur. Une fois sur place je me rends compte que peux parlent de se probleme mais que beaucoup en souffrent...
En conclusion je ne prendrait pas ce modele pour faire dans la duree d'autant que ses capacites d'autonomie ne sont pas enorme des qu'il va etre un peu trop amenage confort ou electrique- electronique avec ce que cela implique de chargeur de toute sorte et leurs equipement annexe. Eeau, fuel, batteries et equipements annexes sur portique. D'ailleurs Riguidel a bien choisi une option depouillee sur ce plan d'equipement. Tout temps pour voyage rapide et assez court mais pas croisiere longue ni tourisme a priori.
Bon, c'est juste pour faire avancer le shimi..limi...li blic...

03 avr. 2008

MERCI pour la contribution
c'est un Dufour 35 ou 34 ton bateau ??
:-)

16 mai 2008

Merci
Je viens de lire ce topic et tous vos argument m'ont bien fait rire
Merci

jacques riguidel

01 juil. 2008

TDM
... 28000 milles
... 210 jours
... barré une dizaine d'heures
... équipement minmum pour cause de pas de fric
... et pour pas être emmerdé

Est-ce la peine de discuter pour pas dire grand'chose ?

Bonne route à tous

Jacques Riguidel

03 avr. 2008

34
sans hésiter! :-)

16 mai 2008

jacques
Bravo pour votre périple que j'ai suivi sur votre Blog avec intêret.

Si justement vous nous donniez votre avis sur votre compagnon de route..

Je vous réitère toute mon admiration

Chapeau bas

Laurent

17 mai 200816 juin 2020

Fréquence Jazz: une expérience
Mon cher Hervé,

mon grand copain navigateur a acheté un coque nue puis aménagé lui-même un fréquence-jazz. L'an dernier, il a fait son premier voyage: Dunkerke --&gt Espagne --&gt Portugal --&gt Gibraltar --&gt Baléares --&gt Corse --&gt Sardaigne --&gt Italie Ouest puis Marseille. D'après lui, c'est un voilier très stable en route, à toutes les allures, sécurisant même dans le gros temps. Il en est très satisfait même s'il est un peu gîtard en raison de sa coque à bouchain. L'an prochain, il par pour les Antilles puis plus si affinités. Je pense que cest une magnifique voilier de grand voyage, qui n'a pas le confort d'un voilier de série, mais qui est très performant et sécurisant en navigation. Le seul défaut du voilier: lors des manoeuvres de port, l'absence de couple moteur (embase) et les doubles safrans en font un vrai veau dans les manoeuvres étroites.J'ai aussi un projet de grand voyage dans deux ans, et je termine d'aménager un 35 pieds acier d'occasion: je regrette amèrement de n'avoir pas eu un peu plus de pognon pour acheter un bateau Méta! Un Fréquence Jazz à 75.000 euros: je n'aurais pas hésité si j'avais pu l'acheter!

21 mai 2008

couple moteur?
c'est bizarre ce que tu dis : j'ai un 55cv sail drive, et je manoeuvre impeccable, meme les virages en marche arriere (et j'ai une quille longue)! peut etre ton copain n'a pas assez de puissance sur son moteur?

22 mai 2008

j'ai deux safrans, même configuration
sauf que je suis quille longue et moteur de 50 cv.

25 oct. 2008

voilier méta petit monde
bonjours à tous,

vous avez sur le site de l'architecte Brouns, toutes les photos de ce voilier avec José Bové mise à l'eau, essai en mer vous allez pouvoir constater s'il est stable sous voile. A voir sur les photos les constructions réalisées devant le chantier. Il va y avoir des occasions dans quelques années .

26 oct. 2008

le petit monde
bonjour,
désolé se sont bien des 8.80m regardez le plan de pont comparez avec les photos du voilier de Bové.Il y a trois coques de voiliers devant le chantier. Avez vous parcouru le site de l'architecte c'est la ou sont les photos. Mais peu importe dans 5ans c'est la retraite j'attends les occasions aménagées par olbia.

hervé
si l'experience des autres peux te servir ,il y a un eolis 999 construit par olbia qui est bouffé par les champignons (visible chez quo vadis a toulon )c'est vraiment triste a voir ,surtout que j'avais eté chez olbia voir la construction ,car ce bateau me plaisais bien !bien sur c'est pas de leur faute mais de celle du fournisseur de cp ,j'espere qu'il en ont changé depuis !

oui comacell
et cp de bois europeen ,car parait il que c'est surtout les bois exotiques qui sont touchés ! ;-)

moi non plus
;-)

ben ca alors
je te dis quelque chose gentiment et tu me railles !!!merci ,je te signale que j'ai pas mis tes capacité en doute ,je racontais juste une chose dont j'etais temoin ,a l'avenir je te repondrai plus mille excuse monsieur !

26 oct. 2008

à Hervé
tu en dis trop ou pas assez !

quelle est ta cible ??

rv

18 nov. 2008

ce ne sont des derives sabres a l'arriere
mais 2 safrans qui sont prevus pour ce type de dessin (et pas toujours installes pour des raisons budgetaires ou de navigation en canal).

18 nov. 2008

Et d'après ce qu'on m'a dit,
les voiliers, tels que le Kelt 850, qui sont passés aux bisafrans (Feeling 30) ont gagné étonnamment en stabilité de route, surtout bien sur avec un aileron.

22 mai 2008

Peut-être
Effectivement, la motorisation est de 30 CV. Cependant, le problème fondamental vient probablement des deux safrans latéraux, et de l'éloignement de l'hélice (sail drive): il faut avoir au moins deux neouds de vitesse pour que la voilier réponde en marche avant et parche arrière. Ton safran est probablement médian, et donc l'hélice peut agir dessus, au moins en marche avant.

01 juil. 2008

stabilité en bouchains
"même s'il est un peu gîtard en raison de sa coque à bouchain"

Non le fait qu'un bateau soit gîtard n'a strictement rien à voir avec le fait qu'il soit à bouchains ou non: ça dépend pour la plus grosse part de la forme de la coque (stabilité de forme), alors qu'un bateau en formes comme par exemple Pen Duick, est très gîtard (très couramment le pont dans l'eau) car pure stabilité de lest...
Les bateaux de Brouns sont globalement bien conçus et robustes, mais il y a tout de même eu quelques ratés au niveau équilibre de route (obligation de donner un fort angle à la barre sous voilure de route sur l'un de ses DI), ratés corrigés me semble t-il par des dérives sabre arrières...

25 oct. 2008

Au premier plan.... devant le chantier...
... ce n'est pas un petit monde, mais un Fréquence Jazz... ;-)

26 oct. 2008

Ce n'est pas important
Mais le premier c'est mon Fréquence Jazz, avant ajout du bout dehors; et les deux autres sont bien des Petit Monde.
;-)

26 oct. 2008

Olbia
Ils emploient bcp le komacel maintenant... Peut être pour çà ?

26 oct. 2008

à Pierre 2
Merci Pierre de m'apporter votre expérience, je n'en suis qu'a mon deuxième voiliers,le dernier fabriqué en strip-planking (coque en acajou collage résine époxy).traçage des plans coque pont plan électrique homologation de l'ensemble . je n'ai que quelques années de navigations en Afrique et en manche.d'ailleurs je m'étonne moi même j'arrive à reconnaître un davier d'étrave à un bout dehors . Alors il parait que les bois exotiques sont touchés.... (il parait) c'est pas certain ??? Ouf!! j'ai eu peur! bonne soirée Pierre.

28 oct. 2008

Comacell
jamais été fort en orthographe !

26 oct. 2008

à Pierre
Merci Pierre de m'offrir votre expérience, c'est vrai, je l'avoue j'en suis qu'a mon deuxième voiliers dont un construit en strip-planking, homologué par les affaires maritime.j'ai quelques années de navigation autour de l'Afrique et en Manche, d'ailleurs je m'étonne moi même j'arrive à reconnaitre un davier d'étrave à un bout dehors. Quant au choix de mon futur navire: il sera en alu épais.Mais doit-je vous demander votre avis ?

26 oct. 2008

à Pierre 2
Pierre on ne va pas se faire la guerre, je ne veux pas être le maillon faible du site, j'ai fait une étude de carène avec un architecte j'ai un peu d'expérience, je continue à apprendre , j'arrive à voir des champignons sur une coque en cp (mal entretenue) et même de l'osmose sur une coque en plastique..à votre avis c'est quoi mon métier? et toutes mes excuses si je vous ai offusqué . vous n'êtes pas ma cible ! Hervé

18 nov. 2008

Et pourtant !
Quel confort et quelle stabilité de route , ces deux safrans !

18 nov. 2008

Celà ne m'étonne pas
Le Fréquence Jazz a été fabriqué dans les deux versions: Ya pas photo!

En revanche, pour que les barres ne soient pas trop dure, des safrans compensés sont souhaitables.

La stabilité de route est un point important, car elle permet d'économiser barreur et/ou pilote.

16 déc. 2010

acheté navigué et revendu.
J'ai acheté le bateau de la photo en juin 2008 et viens de le revendre aprés programme navigation voyage terminé.
acheté sans souci, navigué pareil et revendu trés vite. Trés bien pour un programe de voyage, efficace simple et sécurisant avec un entretien réduit. Je repartirai volontier avec. Les remarques sur le nombre de bateaux en vente me font bien marrer quand je vois encore des annonces qui datent de sa mise en vente il y a trois ans, avant que je ne l'achète... Et les miennes y sont encore pour un momment biens que j'essaye de les supprimer, mais on oublie vite les mots de passe... Allez ciao et bon vent à ce fréquence jazz que j'ai habité 18 mois et qui restera "mon" jazzy.

04 déc. 2022

Je suis retombé sur cette revue par hasard.

Il y a 4 pages sur le tour du monde de Jacques Riguidel "les trois caps sans moteur..." dans le Voile Magazine de juin 2008 pages 116 à 119.
200 jours en solitaire sur son "Fréquence Jazz".

Il ne critique pas du tout le bateau dans cet article.

2012-08-20 - Floro (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (18)

2012-08-20 - Floro (Norvège)

2022