recherche doc sur moteur RC 25 Renault Couach

je recherche une doc technique pour mon moteur un RC 25...avec reglage culbuteur etc...j'ai une doc de moteur BD 2 de couach a donner si besoin.j'ai réparer ma pompe a eau je peux donner des tuyaux...( échange standard 700 euros, total des pieces a peine 100 euros)

L'équipage
03 avr. 2004
03 avr. 2004

RC 25 ou RENAULT 4130
J ai la doc du 4130 RENAULT, 4 cylindres 30 CV. Je ne sais pas si c est le même

03 avr. 2004

merci
merci mais c'est un deux cylindres le RC 25 et de 25 cv ...encore merci dommage !!

05 juil. 2013

j'ai la doc du RC 28, qui se résume à peu de chose. Je peux essayer de la scanner si ça vous intéresse?

20 juin 2015

J'ai toute la doc sur le rc 25 Diesel de 25 CV si cela t'intéresse ??voici mon mail:bernardvideau@hotmail.fr
Je te fais une copie et je peux te l'envoyer
Cordialement
Bernardvideau

11 nov. 2015

bonjour,

J'ai un moteur RC25E 4 cylindres essences sur mon voilier , c'est une base renault R8 major moteur cleon et je recherche la documentation du RC25E, pour les reglages d'avance a l'allumage.
merci si vous avez une documentation sur ce 4 cylindres renault essence marinisé avec un collecteur fonte humide eau de mer et echangeur tubulaire sur le dessus du collecteur.

07 mars 2020

Bonjour je suis preneur pour le renault couach rc4130 je suis sur le point de faire sont acquisition un FIFTY 24
Cordialement Pascal

11 mars 202016 juin 2020

salut. Voilà le scan de l'inverseur.


12 mars 202016 juin 2020

Salut Merci le PDF serto
Le RC 4130 aurait 1600 h

15 oct. 2020

Bonjour,
Les réponses pour tes recherches d’info sont sur le site de Hisse et HO grâce à un super mec
tape dans ton moteur de recherche le titre du thème
Scans Couach et ensuite clique sur le thème proposé sur Hisse et Ho

15 oct. 2020

Bonjour merci il est partis à la casse cdlt

03 avr. 2004

si c'est un essence
c'est un super bd2 et tu as les réglages dans la doc bd2 ( alors il doit tourner à 1800 t/mn)

si c'est un diesel, c'est un dx2 couach , mais il s'appelait RC30d chez renault ( peut etre une version tarée à 25 cv?)

curieux .... il faudrait en dire un peu plus

merci

amicalement

bye

04 avr. 2004

c'est un diesel
j'ai un catalogue pièce de rechange concernant:
RC 18 D /RC 30 D
RC 45 D / RC 55 D
ça correspond bien au modèle RC 18 D / RC 30 D
sauf quelques élements de graissage.
Il n'y a pas d'échangeur pour le refroidissement
l'inverseur et l'embrayage sont le même que le BD 2.
la doc que j'ai du BD 2 concerne aussi le :
BD 1 / NC 1 / BC 2 / BD 2 / CL 2 / BD 4 / CL 4 /

j'ai une plaque moteur RC 25 D avec un numéro 101473.
En tout cas c un sacré moteur, il c'était arrêté en pleine canicule entre l'Ile d'Yeu et le continent, pompe à eau HS ... bidoule avec la pompe électrique du bord et nous sommes rentré au sables...le moteur ct arrêté mais pas de dégat...il ne fume même pas !
Merci encore jp, as tu un couach toi aussi ???
A +++

16 sept. 2009

cherche une culasse de rc 25 diesel
bonjour je cherche un culasse de rc 25 d et je voulais savoir si la culasse du rc 30 d étée la même? merci
laurent

27 juil. 201127 juil. 2011

Bonjour,
J'ai récemment acheté un BC2 des années 40/50 pour le monter sur une pinasotte et je cherche la doc technique... L'as tu toujours? L'as tu en version numérique? Si non et si tu es Ok, je pourrais t'envoyer une enveloppe timbrée? Ca serait super sympa!
Mon mail est : antoniboye@wanadoo.fr

Merci et à bientôt

09 août 2011

bonsoir tu peux me donner une copie du rc 55d je te laisse mail clery.mc@bbox.fr car je dois le démonté avec la revue technique ca me donne plus de facilité merci encore
a bientôt josé

12 sept. 2011

pouvez vous me proposer une solution pour recuperrer ce catalogue de pièces
j'ai acheté un parca 21 avec son moteur demonté incomplet
et je meur d'envie de le remonter
merci
0624763091 ou 0385202739
mr Calmel didier

11 jan. 2014

bonjour, je suis en train de remettre en ligne un couach dx2 (il parait que c'est le meme que le rc30d bicylindre), et suis interesse par toute doc technique.
par mail ou courrier (contre remboursement bien sur), ce serait sympa.
mercid'avance
gwenael 0625219188

07 nov. 201207 nov. 2012

Bonjour, j'ai un catalogue pièces de rechange, RC 18d, 30d, 45d et 55d, c'est un éclaté de toutes les pièces concernant ces moteurs, ci celà vous intéresse, je peux faire des photocopies.

22 fév. 2014

Bonjour J'ai le catalogue pièces DX2 ci sa vous intéresse je vous l'envoie par mail , moi je cherche des renseignements pour caler pompe injection sur RC18D RENAULT COUACH A BIENTOT ALAIN

08 fév. 2020

Bonjour.
Je recherche de la doc sur le RC55D.
Pourriez-vous vous m'en faire parvenir?
Cordialement.

16 oct. 2023

Bonjour Lemoria34
J'aimerais bien que récupérer la vue éclatée de l'inverseur RC30D, si tu l'as encore. Je ne comprends pas le réglage. Un coup c'est le marché Av, et le coup d'après c'est la marche Ar qui ne passe pas.

Merci beaucoup.

16 oct. 2023

Bonjour
Tape dans recherche sur le site hisse et ho
"SCANS COUACH" dans le fil de discussion il y a sans doute l'explication que tu recherches


19 sept. 201119 sept. 2011

bonjour..


c'est un diesel
pouvez vous me fournir ces catalogues?et a quel prix?
calcorber@free.fr
il me manque beaucoup de pièces sur mon rc30d
je les recherche ou un moteur complet occasion
calcorber@free.fr

05 juil. 2013

Bonsoir est ce que tu possèdes toujours la doc de ton BD2 cela m'interesserai j'ai un BD 4 et je n'ai aucune doc.
Si tu peux les scanners et me les envoyés a cette adresse(remyduvignau@yahoo.fr).
Merci d'avance
cordialement Rémy

04 avr. 2004

oui j'ai un bd2 sur un forban
pour faire des ronds dans le golfe

c'est un peu ma danseuse.... ( et j'en ai deux autres pour les pièces détachées)

pour ton moteur fait les réglages du RC30d et pas de pb

si tu as besoin de changer les pistons, ceux de l'alfasud 33 sont exactement les memes

amicalement

06 avr. 2004

pour duvet jean
je n'arrive pas a te repondre par mail ton adresse ne passe pas ... :-(
voici la réponse :
Merci,
Pour la doc je ne sais pas combien de page elle fait ...je te propose soit de te l'acheter ou de te payer les photocopies et de t'envoyer une enveloppe avec mon adresse ? je peux faire la même chose avec le catalogue des pièces de rechange si ça t'intéresse ??
Pour ce sacré moteur je pense qu'il est vraiment solide..il c arrêté l'été dernier faute a la turbine d'eau HS et bien il a redémarrer comme un grand sans fumée ni surchauffe ..j'ai démonté pas mal de choses..pompe a eau, démarreur, filtre a huile..enfin toute les pièces c du sérieux, les moteurs de maintenant c presque du toc !!! là c surdimensionné ...et quel beau bruit !!! j'ai eu aussi de l'eau dans le gas oïl et il n'a pas calé il ralentissait !!!
j'ai mis un filtre a gas oïl assez gros et plus de problèmes..
je viens de refaire la pompe a eau si tu as des problèmes je peux t'aider a la refaire...
j'habite près de Poitiers et toi ???

A bientôt et encore merci

06 avr. 2004

mon email
bonjour
tu envoies ton adresse sur duvet.jean@numericable.fr
et je te fais parvenir la doc par courrier
gratuitement bien sur!!
cordialement
et si besoin de tuyaux je te passe un mail
jean pierre duvet

06 avr. 200416 juin 2020

DX2 ?
Jean Paul,

Si ton moteur est effectivement un DX2 Couach (voir photo), j'ai ce qu'il te faut : manuel d'atelier et références des pièces détachées.

Tu peux me contacter sur mon mail.

Fabrice

16 juil. 2005

DX2
I have renault marine coach rc18D and if I
understud correctly it's same as dx2. I would
apriciate to get manual or any documentation.

thanks, Goran

16 juil. 2005

hello
the boat (escalibur )have a same renaul coach18 d!! actually off on the site! hollidays! but soon tried chassiron contributions ! or give me your situation and mail !!bye!

02 juil. 2006

DX2 couach
bonjour,
je suis trés interressé par toute la doc et les renseignements concernant le DX2
J'ai remis en état un vieux canot breton en bois équipé d'un moteur DX2
Aprés trois ans de travaux, je vois mes efforts récompensés. Seul problème, un souci avec le démareur.
Tous conseils sont les biens venus.
Merci
SERGE

18 juin 2007

DX2
J'ai un DX2 que je voudrais faire tourner encore
longtemps.
J'ai démonté la pompe à injection et repéré pour les soupapes. Je ne suis pas sur de caler correctement. La doc m'intéresse.
Salutations.

18 juin 2007

quelles valeurs recherches-tu?
jeu au soupapes?
avance à l'injection?

il faudrait le type exact du moteur et la marque ainsi que le type de pompe à injection(petite plaque rivée dessus).

Daniel

19 sept. 201119 sept. 2011

message à

Swanee
DX2 ?
Jean Paul,

bonjour
avez vous toujour ce moteur?
contactez moi
0385202739 0624763091
merci

11 jan. 2014

cela m'interesse aussi, je retape un dx2 deja tournant (un gros petit coup de propre), et recherche desesperement sa doc technique.
si tu pouvais penser a moi, ce serai super, et mon baroudeur t'en remerciera.
gwenael
kergouz.g@gmail.com

24 nov. 2017

Bonjour Swanee
c'est jeff,
est ce que tu aurais encore la doc du dx2 (je viens d'acheter un chassiron, et c'est ca qui est dedans merci

06 avr. 2004

couac couach
ça m\'a l\'air d\'être le même ..je vais avoir une doc par Duvet..merci qd même !
ct ton ancien moteur ou tu l\'as encore ?
et qu\'en penses tu ?

09 avr. 2004

t'es ou?
J'aiun rc28D et de la doc (pieces, et caractéristique), (et le meme boat que toi)si tu es en med roussillon je peux te faire passer ca.
sinon tu peux me laisser un message

21 fév. 2011

cerche doc rc28d
bonjour je suis en train de renover une yole et je viens d'acheter un rc28d mais je voudrais trouver une doc. est ce que l'on peut prendre contact.je suis a bordeaux.merci

09 avr. 2004

Ancien moteur
Il date de 68 et est arrivé en fin de vie après avoir servi à la pêche avant d'être monté sur mon bateau (nombre d'heures inestimable).

Malheureusement, le coût d'une réfection totale (segmentation, circuit de refroidissement, soupapes, inverseur, calostat etc... était trop cher par rapport à l'achat d'un neuf (je ne dis pas + cher, mais je dis simplement que celà ne valait pas le coup financièrement).

Je dis bien "malheureusement" car ce moteur est un -TRES- bon moteur, simple et très résistant (régime plutôt lent) et qui supporte pas mal de mauvais traitements que les moteurs modernes n'accepteraient pas.
Evidement, le niveau de vibration est important, mais certains aiment son bruit particulier...

Je l'ai donné.

10 avr. 2004

brindalu
je suis a poitiers je navigue près de la rochelle,
c dommage tu es loin sinon ça m'aurais interessé...
tu l'utilises encore ton RC 28 ? ou pas ? je viens de recevoir une doc technique pour le moteur, demontage culasse et des autres éléments..mais il n'y a pas les caracteristiques de ce moteur (quantité d'huile, réglage, etc...)as tu qq chose d'autre ???
merci A ++

02 mai 2004

RENAULT MARINE M 260
Bonjour,
j'ai un moteur RENAULT MARINE TYPE "M 260" DIESEL DE 13 CV,
bi cylindres à refroidissement direct dont le collecteur d'échappement est mangé par la rouille...
Je cherche:
1°) evidemment un collecteur en bon état
2°) une doc technique avec références de toutes les pièces
détachées
3°) où trouver les pièces de ce moteur (en neuf ou occas)?
4°) et quelqu'un qui pourrait me remettre ce moteur en état en Côte d'Armor ou Nord Finistère à des conditions "honnêtes"?...
5°) ou éventuellement, un moteur identique en bon état de

de marche...
Merci de bien vouloir répondre à: cheverny2@club-internet.fr

02 mai 2004

RC 25 essence
Salut les matelots!!
je suis de l'ile d'yeu et je recherche moteur d'occasion pour recupe pieces renault couach marine RC 25 du type 688-45 mon bateau et un KURUNING 6.10 coque plastique (ki fait un poid du diable !!!) c'etait les premiers que l'on m'a dit et tres marin il est des année 1973.
j'etudie toutes propositions et conseils aussi car j'ai trouver un hangar pour lui refaire une beautée n'hesité pas a me contacter!!!

a + et bonne marée à tous
PAULO

11 nov. 2015

bonjour,

J'ai le même moteur essence 4 cylindres 688-45 sur mon alios, J'ai usiné un collecteur échappement / admission humide pour remplacer le collecteur fonte percé (utilisé 3 plaques aluminium de 30mm dans lesquelles j'ai usiné les rainures pour collecteur échappement rainures admission et rainure de circulation d'eau, le coude échappement est de l'inox soudé, brasé). et j'ai remplacé la culasse, rongée par le sel au niveau du plan de joint collecteur avec une culasse de moteur de R8 major moteur cleon de 1132cc 688-12, ou j'ai pu changer les soupapes encore dispo chez les accessoiristes auto. J'ai également adapté un échangeur Bowman pour avoir tout le refroidissement moteur et collecteur sur liquide de refroidissement glycol, et j'ai monté une pompe eau de mer PM16 pour pouvoir avoir facilement des rotors néoprène de rechange.
LE moteur tourne correctement a quelque réglages près d'avance et le collecteur et système de refroidissement ont déjà assuré plus de 50 heures de mer a plein régime, avec une bonne température moteur a 80°C bien stable quelque soit le régime.

Je recherche maintenant la documentation du RC25 pour avoir les valeurs de réglage d'avance initiale, car après plusieurs sorties mer, je m’aperçois que soit j'ai du cliquetis et des ratés ou un manque de puissance suivant que je règle avec peu ou trop d'avance, et je ne trouve pas le compromis optimum.
je recherche donc la documentation de ce moteur RC25E pour connaitre les réglages d'origine.

Merci

JP Caytan
jeanpaul.caytan@numericable.fr

03 mai 2004

paulo ..essence ??
tu as un rc 25 essence ? c un deux cylindres ?
je n'ai pas vu de moteur comme ça dans toutes les doc que j'ai ...tu as peut être une autre référence..
tu as de la chance d'être sur l'ile...veinard !!!
j'y suis allé l'été dernier et je vais y revenir ct trop bô !!!
a bientot

03 mai 2004

il existe bien un rc 25 essence
qui est aussi le rc 35 E en version 35 cv

c'est en fait le moteur 4 temps, 4 cylindres de la R 8 major ou de la R10 ou de la R12

Amicalement

11 mai 201211 mai 2012

je possede 2 moteur 25 cv 4temps 4 cyl de peche renault marine 150h et la doc et livret d"entretien d"origine serie 9200 ou 9300 couleur rouge et or avec les cartes de garanties anee 68 si besoin photocopies manuel ou autres je cherche pour ma part pipe et collecteur echappemeent a tous merci d"avance

08 juin 2012

il ne sont pas a vendre par contre il y en a un a vendre sur le bon coin dans le morbihan cdlt

02 sept. 2015

pour toute la partie mecanique hors marinisation et inverseur tu trouvera avec les RTA renault R8 major moteur 1132 .
culasses soupapes etc moteur 688.

Je suis a la recherche de la documentation sur l'inverseur mecanique de ce moteur.
quelle huile boite 80w90 ou moteur 15w30 ?

20 mai 2012

Bonjour,
je serais interressé par un de vos moteurs 25 cv renault marine pour remplacement moteur Renault RC25 sur bateau (Beneteau, ombrine 1968) merci de me fournir plus de détail, peut-être photo et prix.
A bientôt de vous lire.

20 juil. 2013

Bonjour,
J'ai un RC 25 essence en panne ( moteur bloqué);j'ai démonté mais je n'ai aucune documentation (le joint de culasse est indenme)
Pourriez-vous me fournir la documentation de moteur
Merci par avance.
Cordialement

04 mai 2004

le dépot
paulo tu peux aller voir a Marans tèl: 0546016679
ils ont pas mal de moteurs, et des pièces détachées d'occasions.
en effet c bien un essence RC 25 E ..
A ++

04 juil. 2006

pompe a eau
j ai le RC30 avec la pompe a eau qui fonctoinne encore pour le refrigeration mais plus pour l assechement, c est quoi ta recette miracle pour la pompe a eau ?

11 nov. 2015

voir la salle des moteurs sur internet ils ont les turbines neoprène pour ce type de moteur a double pompe eau de mer.

mail : lasalledesmoteurs@wanadoo.fr

09 nov. 2006

Cherche tous renseignements et pièces pour RC28D
Dans le cadre de la restauration d'un pointu par une association de préservation du patrimoine, cherchons pour Renault Diesel RC28D 1 pièce indispensable : une tige de culbuteur + éventuellement documentation.

27 sept. 2007

RC 28D
Salut; Le RC 28D est un super moteur, si tu veux des pieces ,tu cherches dans PARIS FREINET MARINE et j'avais eu des pieces pour mon RC28 qui marche très bien.Mon probleme c'est la grosse visse de la couronne qui c'était desserer et comme la bague avait un jeux j'ai profité pour refaire mais ce n'était pas nécessaire et c'est un super moteur?Je vais essayer de trouver l'adresse car je n'ai pas le bateua et il faudrai que je fasse des recherches.

A bientot :-)

27 sept. 2007

RE RC28D
J'ai oublié de dire que j'ai peut-etre des tiges de culbuteur sur un vieux moteur , je regarderai demain et je laisserai la réponse.

Salut

08 jan. 2007

moteur renault couachdc30d
je vien d aquerir un bateau avec un moteur renault couach dc30d. il y a t il de la doc il a 5000heures peut il en faire encore.trouve ton des pieces .quel type denverseur il a til decu je n ai pas trouver de marque ou de numeros cordialement

14 jan. 2007

vidange moteur +inverseur
l ancien propriaitere du bateau que je vien d aquerir ma dit que sur ce moteur renault couach dc30d l inverseur ce vidangait en meme temps que le moteur quel ce type d inverseur
cordialelent

16 août 2009

couach DX2
je vais bientôt sortir de notre pointu un renault couach DX2
nous le remplaçons par un couach RC28D
le vieux est franchement fatigué mais des pièces sont probablement récupérables
cordialement
laurent

16 mai 2009

si quelequ'un à un dx2
je cherche des tuyaux haute pression, ceux qui alimentent les injecteurs. si quelqu'un à un rc25d démonté et en panne je suis preneur de ces pièces.
la pompe est une pompe bosh.

12 sept. 2011

oui bonjour
avez vous une photo pour savoir si il correspond au RC 30 D?
0385202739 0624763091
MR Calmel didier

19 sept. 2011

avez vous toujour votre dx2?
est il le même que le rc 30d?
mes coordonées sont sur le message suivant.
est'il diesel?
merci

06 août 2009

moteur couach 55d
bonjour,

Je recherche une doc ou revue technique sur le moteur rc 55d pourriez vous me venir en aide.

merci d avance

Eric

19 août 2009

Renault Couach
Pieces et doc chez

07 oct. 2009

doc
bonjour

avec ce lien tu devrais trouver ton bonheur
www.stw.fr[...]30D.pdf
amicalement

NB je viens de recupére un vieux RC 30 D qui semble fonctionner nickel ....

Laurent

07 oct. 2009

Recherche doc moteur beaudoiun 1930 6 cv et NC1 couach
dans le cadre de la restauration d'un pointu provençal je recherche de la doc pour l'entretien et la réparation des moteurs cités dans le titre ! merci

11 avr. 2010

recherche notice moteur couach bd 2
Bonjour,
Je suis à la recherche de la notice technique du moteur couach bd 2.
Merci de me contater au 0493846490
ou par mail vincent.ferrando@sfr.fr

18 août 2011

Je recherche une doc ou revue technique sur le moteur rc 55d pourriez vous me venir en aide.

10 jan. 2012

je suis a la recherche de doc ou revue technique sur le moteur couach BD4 peut etre que celle du couach BD2 que tu posséde m'interresse.
Cordialement

13 mai 2012

je possede la doc et le livret d'entretien d'origine avec tous les reglages du 25cv renault marine mes moteurs sont rouge avec le dessus or je recherche un collecteur de refroidissement pour l'un d'eux et le coude refroidi ils sont installes sur un 6.50 acajou et totalisent 150h si vous voulez un scan des doc pas de probleme rouge et or de paris

13 juil. 2012

Bonjour , je possède un collecteur de RC25E d'occasion en bon état si vous ètes interessé mais pas de coude.

14 sept. 2012

Bonjour je serais interesse par votre echangeur ou collecteur RC25
c'est pour un moteur REAULI COUACH

05 juil. 2013

Bonjour,
J'ai acheté l'année dernière un vieux pointu qui a été entièrement rénové au niveau de la coque cet hiver. Je m'attaque désormais au moteur et je recherche donc une copie de la doc et livret d'entretien d'origine concernant le RC25E. Je pense que cela pourrait m'être très utile pour approvisionner les pièces détachées nécessaires ou même les faire re-fabriquer. Pensez vous qu'il soit possible de me les faire passer par email?
Cordialement,
Baptiste Le Goff

20 oct. 2016

Bonjour mes camarades, matelots, amateurs de la voile et de grandes évasions vers les horizons, je cherche un collecteur des gaz pour mon moteur type renault couache 25 Chv essence.
Un grand Merci pour toute aide.
me laisser un message sur ce site ou sur ma boite personnel : tariklarb@gmail.com
pseudo Facebook Tarik Blueslar
Bon vent

05 juil. 2013

salut ta doc m interesse
si tu peux me la scaner et me l'envoyer(remyduvignau@yahoo.fr)
merci d'avance
cordialement
remy

02 sept. 2015

Bonjour,

J'ai un RC25E sur mon bateau, sur lequel je viens de refaire le collecteur échappement taillé dans la masse en aluminium.( j'ai une petite fraiseuse d’établi).
Par contre je recherche la documentation pour l'entretien de l'inverseur et les instructions moteur bien que je pense que ce moteur soit un moteur R8 major 1132 moteur cleon 688-xx. J'ai changé la culasse qui s’était corrodée a l'eau de mer suite au collecteur percé, et j'ai tout refait le haut moteur ( soupapes culasses) en pièces pour moteur R8 major ou R5GTL.

il me reste a trouver les roues néoprène pour la pompe a eau et la notice pour l'inverseur mécanique. Pourriez vous m'envoyer vos documentations ?

Merci

JP

11 nov. 2015

Bonjour,

je suis intéressé par les documentation pour mon RC25 E 688-45.
concernant le collecteur échappement fonte qui était percé et l’échangeur fuyard, qui ont rongé le plan de joint de ma culasse, je l'ai refait dans de l'aluminium, 3 plaques de 30 mm dans lesquelles j'ai rainuré le passage des gas, et de circuit d'eau de refroidissement.

Je pourrais te faire parvenir des photos si tu es intéressé., L'usinage a été fait sur un petit tour d’établi avec un fraise crayon de 20

JP Caytan
jeanpaul.caytan@numericable.fr

21 mai 2012

je cherche une doc complète pour un Renault Couach RC 28 D; Symptômes: Démarre très mal (ou pas), désamorce après quelques minutes. Après diverses essais, je me demande si ce désamorçage ne peut pas venir de la pompe à injection ( Bosch), une membrane poreuse? ou autre? je pense avoir résolu les autres causes de désamorçage les plus probables. Est-ce que je peux démonter cette pompe et la faire tester par un motoriste?

29 juin 2012

Depuis le dernier message, j'ai appris que la pompe était avec piston, simplement grippée(et maintenant dégrippée), et de plus j'ai résolu mes problèmes de désamorçage...A TEL POINT QUE LE MOTEUR EST REPARTI.

05 juil. 2013

Pour ceux qui ne le sauraient pas, tous ces moteurs Renault ou Bernard, sont des moteurs de tracteurs ou de motoculteurs marinisés.
On doit trouver les docs et des sources de pièces détachées sur des sites de collectionneurs de tracteurs agricoles.
Exemple de site :
tracto.perso.neuf.fr[...]/

:-)

05 juil. 2013

j ai de la doc sur le rc 25 livret entretien rc25/35cdlt a votre dispo

08 juil. 2013

Oui, tout document sur le RC25 me serait d'une grande aide!
Pouvez vous me l'envoyer par email?
Si oui, voici mon email baptiste.lg@(gmail.com)
Si pas possible, comment puis je en récupérer une copie?

02 sept. 2015

Bonjour

Pourriez vous me faire parvenir la documentation sur les RC25E afin que je puisse finir l'entretien de mon moteur et changer les roues de la pompe a eau

Merci

JP
jeanpaul.caytan@numericable.fr

08 juil. 2013

Des gens compétant pour ces moteur là et qui on accès aux stocks de pièces:

les ateliers normands à lorient

12 jan. 2014

Toujours rien de neuf à ce sujet. J'ai juste un petit carnet pour faire l'entretien minimum, vidange et autres, et un catalogue des pièces détachées.
C'est pauvre.... Mais bon; Moi je me lance peu à peu à démonter le moteur. On peut difficilement faire plus simple, pour ne pas dire archaïque comme diésel!!
En y allant avec méthode, et en demandant conseil autour de moi, j'avance doucement. (J'ai quelques notions de mécanique grâce à mon brevet professionnel de mécanicien 250 KW marine marchande).
Voilà tout ce que je peux te dire à l'heure actuelle.
Bon vent... comme on dit en attendant la risée Couach.
Bruno.

12 jan. 2014

bonjour je nai plus rien j ai tout donné avec le bateau
cdl

12 jan. 201412 jan. 2014

Pb diametre arbre d'hélice
salut a tous, et merci pour votre réactivité.
Possesseur d'un dx2, et cherchant la doc adéquate, il s’avère être la copie conforme des RC18,25,et 30D.

Autre question à vous soumettre: Mon baroudeur était précédemment motorise avec un yannmar 2gm20 développant 18 cv à 3500 tr mn; prolongé d'un arbre en bronze de 22 mm.
j'ai l'hélice correspondant au dx2(le frere jumeau du rc25d), mais comme il développe 25cv à seulement 2200 tr mn, je me pose la question de savoir si mon arbre de 22mm sera assez costaud ?
Il est vrai qu'au prix des pièces, mieux vaut des avis éclairés que bourse délier ....

si vous pouviez éclairer ma lanterne, merci d'avance.

Gwenael 0625219188, ou kergouz.g@gmail.com

20 juin 2015

Bonjour tout le monde,

Je rénove actuellement un Estuaire Sport et le moteur monté dessus et un Renault COUACH BD2, est-ce que quelqu'un aurait la notice du moteur ou équivalent ?

Merci d'avance
NAVARRE Hugo
06 42 57 62 21
hnavarre@icloud.com

21 juin 2015

extrait d fil "liste de liens utiles " sur le bonnes adresses pour les moteurs renault
...
Renault/Saviem/Couach
www.brinksaviem.com[...]dex.php (moteur RC90DS )
www.stw.fr[...]age.cfm
(RC8D/9D/15/16/18/25/30)
www.pmpp.fr[...]ees.php Je confirme pour les pièces PMPP , ils sont parfait
www.botentekoop.nl[...]nt.aspx (manuel RC8D)
www.motoren.ath.cx[...]ult.php (beaucoup de PDF techniques)
www.renaultcouach.com[...]/ New and used parts for Renault Couach Marine engines RC5-RC8D-RC9-RC11-RC12-RC16D-RC18-RC25-RC45-RC55-RC80-RC130-RC140-RC145-RC160/210/240-RC4.130-BD1-BD2 etc also DROFIN 12M
www.stw.fr[...]30D.pdf
...
A+JM

21 juin 2015

Merci beaucoup !!

21 juin 2015

C'est un RC 25 diesel de 25cv?si c'est le cas j'ai les deux livres d'origine le concernant si cela vous intéresse je peux vous les envoyer par mail

03 mai 2016

est-ce possible de recevoir également par mail les livres d'origine sur le RC 25 diesel?
Merci beaucoup
michel.baujard@gmail.com

21 juin 2015

Oui, je veux bien que vous me l'envoyer pas mail : hnavarre@icloud.com

Merci bien

21 juin 2015

Par contre, c'est pas un Diesel, c'est un Essence, mais je veux bien les livres d'origine, ça me servira beaucoup quand même je pense.

06 oct. 2015

je recherche une tige de culbuteur pour un renault couach 28cv diesel. Je suis dans la panade et ne trouve pas les pieces.
merci de me contacter Frank

20 oct. 2016

Bonjour mes camarades, matelots, amateurs de la voile et de grandes évasions vers les horizons, je cherche un collecteur des gaz pour mon moteur type renault couache 25 Chv essence.
Un grand Merci pour toute aide.
me laisser un message sur ce site ou sur ma boite personnel : tariklarb@gmail.com
pseudo Facebook Tarik Blueslar
Bon vent

20 oct. 2016

Bonjour mes camarades, matelots, amateurs de la voile et de grandes évasions vers les horizons, je cherche un collecteur des gaz pour mon moteur type renault couache 25 Chv essence.
Un grand Merci pour toute aide.
me laisser un message sur ce site ou sur ma boite personnel : tariklarb@gmail.com
pseudo Facebook Tarik Blueslar
Bon vent

21 sept. 2017

Bonjour à tous,
J'ai la possibilité d'acheter un voilier sur Agde, moteur d'origine Renault Couach 25 cv 4 cylindres, de 1985, n'ayant tourné que 200 heures !!
Le 2nd propriétaire a acheté ce bateau l'année dernière, changé les durites, la pompe etc et le moteur a 230h.
Est ce que ces moteurs sont costauds ?
Trouve t-on facilement des pièces détachées ? Et des mécanos qui connaissent ce type de machine ?
Ou bien est ce que je me prépare à avoir des problèmes si j'achète ce bateau.
Merci pour vos infos.

21 sept. 201721 sept. 2017

J'avais ce moteur sur mon ancien bateau ( un vieux peche promenade de 1972 ) , c'est un bloc de Renault 8/R10 , tres simple , tres fiable , tu trouve les pieces n'importe ou.
Le vrai souci vient de piece marinisées qu'il y a autour ( collecteur d'echappement echangeur eau/eau et carburateur) , pour en trouver c'est la croix et la banniere , notament et surtout pour le collecteur d'echappement refroidi, c'est une piece en fonte assez biscornu qui vieilli mal a cause de la corrosion interne . Pour le moteur , s'il a seulement 230h de marche il doit etre en bon etat, mais sans demontage pour controler c'est impossible d'etre affirmatif bien sur.
Le coude est souvent en mauvais etat mais on peu en bricoler un avec des coude inox et une piece adequate réalisée par un fraiseur .
Sinon excellent moteur : zéro electronique ( allumage a l'ancienne avcec vis platinées et delco.....un plaisir, electricité mininaliste...un plaisir, a 1200tr/min j'avais atteint la vitesse de carene , peu de vibration, peu de bruit ....

21 sept. 2017

Merci de votre réponse Waine 56.
J'ai un peu peur de me lancer à acheter un voilier qui me plait avec un moteur, qui certes, à peu d'heure, mais est ancien.
Savez vous si le collecteur d'échappement est visible facilement, pour en apprécier l'état visuellement ?

21 sept. 2017

Pas tres visible non, dans la mesure ou l'echangeur est placé au dessus et le couvre , et le coté est masqué par le carburateur .
De plus , ce n'est pas l'exterieur qu'il est interressant de voir mais l'interieur du collecteur .
Si le bateau est a l'eau , le moteur a til eté demarré ?
Un demontage d'inspection vaut peut etre le coup !!!!

21 sept. 2017

Le bateau est à l'eau oui. Le propriétaire me dit qu'il tourne super bien.
Il l'a redemarré en l'achetant l'année dernière et l'a fait tourner environ 30h cette année.
Je vais aller le tester bientôt.

21 sept. 2017

bonjour
j'ai un RC 25D avec inverseur hydraulique Worth Gardner et le même en pièces détachées.
un inverseur mécanique.
il est refaite entièrement et j'ais la doc technique de mécanicien avec.
a vous de voir.

25 sept. 2017

Bonjour Waine 56,
La version dont je parle est un moteur diesel rc 25 ( ou 27cv)
Je l'ai essayé, il a l'air de très bien tourner.
Y a t il le même risque sur la version diesel ?

27 sept. 2017

Bonjour , arfff....milles excuses oui , j'etait parti sur la version "essence" vu que le fil au depart traitais de la version essence , et commme vous ne m'aviez pas " contrarié" lorsque j'ai parlé du carbu !!!!
Je n'ai jamais eu de 25ch diesel , en revanche j'ai eu un RC 18D 2 cyl , (refroidissement direct par EDM) , si le RC25 est dans la meme veine c'est un excelent moteur , je croit d'ailleur que le seul "raté" parmi les diesel RC est le RC16. Le retour de Sertao semble le confirmé.
En revanche le coût des piece detachées est prohibitif !!!
Bonne nav !!!

26 sept. 2017

Bonjour. Si on parle bien du rc 25, ou 28, ce qui est le cas du mien, il s'agit d'un deux cylindres diesel( WAINE 56 parle d'un carburateur!!!!C'est pas un Hors Bord!), à refroidissement direct eau de mer, d'où la nécessité de bien rincer le circuit de refroidissement régulièrement à l'eau douce, et dans le cas d'un achat, faire une inspection plus approfondie... Déjà, plusieurs durites sont bien visibles et accessibles, ainsi que le collecteur d'échappement... Cette inspection permettra surement de valider le degré "d'encrassement" du moteur.
Ce que je peux dire en tout cas, c'est que si je change le mien, c'est plus par confort d'utilisation, que par usure du moteur.(1200 heures).
Je suis parti deux ans en voyage, lui ai donné à boire par nécessité,beaucoup de diesels aux couleurs (entre autre) pas très nettes, lui ai fait subir plusieurs fois, de trop longues remontées bout au vent ou au près bien gité dans de la mer forte et du vent fort, sans qu'il ne rechigne, ni ne chauffe, ni ne tousse, ni ne consomme outre mesure, huile et gazole. De ce coté là, c'est un vrai chameau!( 1,2/1,3 à l'heure)
D'ailleurs, à ce niveau là, j'ai toujours trouvé qu'il ne montait pas assez en température( moins de 80 degrés). Mais justement, au niveau des performances dans ces cas de remontées difficiles, je ne dépassais pas les trois noeuds, ce qui peut paraitre insuffisant à certaines personnes pressées d'arriver quand il fait pas beau(je parle d'équipières et je suis mauvaise langue), et les manoeuvres de port par vent fort, pouvaient se révéler dans certains cas assez"chaudes".
Au niveau électrolyse, il n'a pas, si je ne m'abuse, d'anodes visibles et consommables, et j'ai du changer la sortie échappement qui était corrodée au niveau de la collerette. j'ai pris les cotes, fais un dessin de la pièce, et fais faire une nouvelle sortie en intox, qui ne m'a couté que le prix du métal et un apéro au soudeur!
Autres frais: j'ai changé d'injecteurs, plus par anticipation qu'autre chose (j'en avais deux d'avance).
Je pense que s'il démarre bien, et le mien sur la fin, rechignait à bien démarrer, on peut dire que c'est un bon moteur, effectivement rustique et non sophistiqué, mais qui permet justement d'envisager un entretien, ou même des réparations par soi-même, et donc d'alléger considérablement le budget moteur.

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (151)

Phare d'otrante - IT - 16 juillet 2023

2022