E4 Percer couper de la fonte

Bonjour a tous,

Toujours pour extraire la derive de la quille en fonte de mon Edel 4, je cherche a savoir comment couper/percer de la fonte.
Est-ce faisable avec les forets hss standard ?
Est-ce faisable avec les disques de tronconneuse pour couper l'acier ?

L'équipage
10 déc. 2007
10 déc. 2007

fonte
La fonte grise des quilles se perce, se meule, se scie et se taraude comme l'acier et même plus facilement. Ne pas tourner trop vite avec les forets (comme dans l'acier : Ø4 : 1600 t/min
Ø8 : 800 Ø16 : 400 t/min etc...)
Les copeaux sont fractionnés ou pulvérulents et noircissent les mains.

10 déc. 2007

super !
Donc, je tourne tres doucement pour percer,
pour tronconner, ca va le faire aussi.

C'est genial, pas la peine d'acheter des trucs chers !

Merci beaucoup pour ta reponse, elle me reconforte dans l'ocean de prise de tete que represente cette derive. :-D
L'extraction de la derive se fera par destruction de l'epaulement present dans le talon de la quille, epaulement que je remplacerait par une vis inox de gros diametre au remontage.

Restera a faire coïncider les trous de l'axe de la derive, et celui de la quille, mais avec du bout, ça devrait le faire ... :-p

10 déc. 2007

n'oublie
pas l'huile de coupe ou le pétrole lampant, encore plus attention avec les petits diamètres, c'est moins épuré que l'acier et il y a des criques qui peuvent bloquer la mèche

10 déc. 2007

Huile de coupe
J'essaierai de trouver un produit non gras (de l'eau ?), afin d'eviter des betises dans un degraissage loupé après, au moment de primaire/enduire/peindre

11 déc. 2007

chui bete
la perceuse sera juste au dessous, a l'aplomb du trou a percer. Si je met du liquide, forcement par projection, ce liquide coulera dans la perceuse.
Pas glop, pas glop, ce truc, chui trop jeune pour me mourir scotcher a la perceuse.

10 déc. 2007

Pas d'huile sur la fonte, mais du pétrole.
Et usinage à très basse vitesse.

Si ma mémoire des années de lycée ne s'est pas envolée.

10 déc. 2007

la flotte
pour refroidir pourquoi pas mais je ne suis pas certain que ça aide la coupe des forêts

10 déc. 2007

Juste un truc
pour ne pas casser les forêts lorsque ça bloque :

Avec une perceuse à deux vitesses et variateur, il est logique de travailler en vitesse "lente" plutôt que la "rapide".

Je fais le contraire : j'utilise la vitesse "rapide" en réglant la vitesse réelle au variateur. Ainsi, on a très peu de couple et le moteur cale si le forêt coince. Alors qu'en vitesse "lente" le couple est tel que le forêt casse à tout les coups ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

10 déc. 2007

salut Fred
avec une visseuse il suffit de régler le couple de serrage bien mou en cas de blocage de la mèche la machine patine

10 déc. 2007

Sûr Daniel,
sauf qu'avec un forêt de deux ou trois mm HSCO plus fragile que du HSS, les chocs du limiteur de couple sont suffisants pour que ça casse... ;-)

[color=blue]_/)[/color]

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (149)

Cap Horn, Chili

2022