protection et peinture safran

Bonjour,
Actuellement je suis en train de remettre a neuf mon bateau. Le safran etant en bois et l'ancienne peinture se decollant je me suis decide de le remettre a neuf. Donc une fois que le bois est a nu que faire?
Quelles produits?
Merci pour les reponses
Bon vent
Herve

L'équipage
18 mars 2004
18 mars 2004
0

interprotect pour la partie
sous l eau et interprotect plus polyurethane pour la partie en l air,

bon courage

18 mars 2004
0

protection et peinture safran
juste une petite question, si le bois du safran est sec pourquoi ne pas mettre une résine epoxy puis aprèt puis peinture ?
C'est juste une question

19 mars 2004
0

Pour l'époxy
Désolé de te contredire, Gébé, mais, personnellement, je ferais une imprégnation époxy avec une peinture polyuréthane.

L'époxy est effectivement cassante, quand elle est en surépaisseur. Dans le cas d'une imprégnation, l'époxy sature les fibres du bois et ne laisse qu'une fine pellicule en surface, qui reste assez souple. Bien poncée, la peinture polyuréthane accroche très bien dessus. Ça fait une très bonne protection.

C'est comme ça que nous avons traité la coque de notre bateau. Ça n'a pas bougé.

Mais, c'est juste mon avis.

19 mars 2004
0

j'ai traité mes safrans
à l'interprotect et ça n'a jamais bougé

mais bon acceptons la leçon du docteur GB qui comme chacun le sait bien est expérimenté donc a toujours raison

en conséquence je vais décaper mon safran pour faire comme il dit

bye

ps: il ne sait pas que l'époxy pénetre dans le bois et donc n'est pas sur le bois et donc ne peut pas casser mais au contraire renforce les caractéristiques mécaniques du bois

mais bien sur mon avis n'est que celui d'un ignorant bas de gamme à qui il manque des milles pour avoir le droit ed parler...

19 mars 2004
0

Confirme
Interprotect pour le safran (en CTP ?) : le mien est traité comme ça depuis 5 ans, celui de mon ancien bateau l'était aussi. C'est nickel.

Au fait, l'interprotect, c'est un primaire époxydique... Il n'y a aucun problème pour l'utiliser sur du CTP (bien au contraire, c'est fait pour ça).

T'attaque fort, JP !! Même sur des sujet comme le type de peinture à mettre sur un safran, on va encore avoir droit à des remontées d'acide...

Coooool les mecs, cooool...

19 mars 2004
0

j'attaque personne en disant
qu'il est bien plus intelligent, instruit, expérimenté et certainement plus beau que moi

:-D

amicalement

19 mars 2004
0

re pour info
j'ai un safran en bois massif et j'en ai eu en cp et ça à marché sur les 2 types

amicalement

19 mars 2004
0

Interprotec c'est le nec...
Mon safran est en bois, traité avec inter-protec et ça bouge pas. C'est à mon avis aussi une des bonnes possibilitées.

Chris.

01 mai 2017
0

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet et sollicite vos avis.
Je rénove mon safran en bois massif, dont des parties (les grandes parties planes, mais pas les bords et les arêtes) ont été stratifiées. Probablement de la résine epoxy sur une couche de tissu. Probablement d'origine.
J'ai fait sauté antifouling et couches de peinture.
J'ai donc un safran qui se présente avec de la résine et des parties en bois massif.

Interprotect est-il le meilleur produit dans ce cas-là ?
La notice ne mentionne pas la résine époxy comme matériau d'application. Mais je me dis que ça ne pose peut-être pas de problème, l'Interprotect étant lui-même un produit époxydique.

Qu'en pensez-vous ?
Merci d'avance !

01 mai 2017
0

ce qui serait pas mal c'est de nourrir le bois avec une résine époxy bien liquide ,de mettre un petit taffetas pas dessus sur les parties à nu
un enduit bien poncé ,interprotect et peinture anitfouling matrice dure
pour la première couche d'une couleur différente de la deuxième ce qui facilite l'application
alain

27 mai 2017
0

Bonjour,
Peux tu préciser de quel type d'enduit (bien poncé) tu parles ? Merci.

27 mai 2017
0

enduit époxy que l'on peut faire avec de la résine et de la silice colloïdale pour rattraper les imperfections .
alain

Phare du monde

  • 4.5 (8)

2022