E4: Refection quille

Bonjour a tous,

Je cherche a savoir comment deposer, refaire, reposer la quille et eventuellement les fonds de cet Edel 4 ?

Merci d'avance.

family.mayer.free.fr[...]oue.jpg
family.mayer.free.fr[...]upe.jpg
family.mayer.free.fr[...]oue.jpg

L'équipage
15 oct. 2007
15 oct. 2007
0

il n'y a rien de compliquer
a vue d oeil simplement mettre ton bateau sur un portique avec 4 palan et 2 sangles le lever et mettre un chariot dessous qui prend ta quille en sandwich la coincer et desserré les goujons et normalement çà descend tous seul si il y a résistance mettre un coin en bois pour l aider et la monter encore le bateau et tirer ton chariot l idéale serai de la traiter après avec un sablage et interguard 269 et 3 couches interprotect et 2 couches antifouling pour le remontage même chose mais pas oublier de mettre un joint pu et voila si tu veut plus explication je suis la emmène moi un message priver

15 oct. 2007
0

Ouf !
Ahhh !
Enfin une reponse, merci Noel.

Tu me rassures. Faut-il chercher la jointure quille/coque en meulant ?
Comment realigner la quille et les trous (est-ce des goujons (males) qui depasse de la quille, ou bien est-ce des vis (quille avec des trous pour les vis) ?

Merci beaucoup et encore, d'avance.

15 oct. 2007
0

normalement
ce sont tes tiges fileter qui sont serrer dans ta quille donc dessus tu dois avoir que des ecrous peut tu me donner des photos sur mon mail je verrait mieux

16 oct. 2007
0

joint PU
Tu pourrais m'en dire un peu plus sur la facon de refaire le joint ?
Ne faut-il pas refaire la surface de la coque qui reçoit la quille ?
Si oui, comment ?

Quant au joint PU, est-ce du sikaflex standard, qui conserve un peu d'elasticité ?

Bonne journée à tous.

15 oct. 2007
0

non je me suis tromper
j ai réussi a zoomer tes photos ça a alaire d être des vis pour retrouver l emplacement des vis pas de souci tu en mets 2 et tu joue avec ton chariot et tes palans

15 oct. 2007
0

Des goujons ?
Et pourquoi pas les remplacer par des goujons.
Ce sera plus simple à remonter.

16 oct. 2007
0

oui
ca serai mieux mais je te conseil de faire des contre plaque inox pour mettre dans tes fonts

16 oct. 2007
0

marcel
ce sont juste des grosses rondelle geant afin eviter que ca rentre dans la strat tu est d ou marcel

16 oct. 2007
0

? plateau nylon et p36 ?
La descendre suffisament (la quille), afin que la meuleuse d'angle puisse etre manipulée sans difficultés, tant sur la face superieure de la quille, que sur sa surface de contact sur la coque;
La disqueuse sera munie d'un plateau nylon garni d'un papier abrasif de grain "36"

Ai-je bien compris ?

16 oct. 2007
0

non
je te disai de disquer autour de ta quille pour lui degager ton joint exterieur et pour faciliter la desente

17 oct. 2007
0

Comme il t'a dit le Noel..
Avec des coins en bois, et parfois ça tiens bien, il faut taper fort et il arrive même qu'on doivent changer de coins si le bois est un peu mou. Ca s'en va pas facilement une quille, mais ça finit par venir

16 oct. 2007
0

Et pourquoi pas ?
Pourquoi pas remplacer les vis par des goujons. Il faudra les sortir pour les mesurer.

Une hypothese m'a ete proposée.
La quille est en forme de T, la corrosion coure sur les dessous horizontaux du T.

16 oct. 2007
0

SABLAGE OU DISQUEUSE A AILETTES
perso j'avais pris la disqueuse et des disques
il faudra aussi refaire le joint et comme noel je te conseille d'en profiter pour mettre des contre-plaques, sur mon sangria les boulons ont été ensuite retratifiés comme ils le sont d'origine...
Bon travail!

16 oct. 2007
0

contre-plaques
Tu les colles, les contre-plaques, afin de limiter l'humidité, ou ce sont juste des "rondelles géantes" ?

16 oct. 2007
0

essay de
degager le haut de ta quille aussi pour que tu soit sure de la desendre sans aucun souci a lameule et un plateau nylon avec un p36

16 oct. 2007
0

position
www.hisse-et-oh.com[...]lot.php est à Bergerac, 100km Est de Bordeaux (oui, dans les terres)
Navigation au cercle de voile de Bordeaux (cerclevoilebordeaux.com[...] )
Apres squat de cokpit, nous sommes en train d'acheter un Edel 4 en piteux etat, dont le prix est en rapport.

Je n'ai pas percuté de suite le sens de la phrase ;o]

17 oct. 2007
0

Ok
Ok !

Je supposais de faire comme cela.
Il faut sans douter la decoller de la coque avec un burin tres large, non ?

18 oct. 2007
0

Apres depose
Une fois la quille deposée,
je suppose que l'on refait les surfaces.
poncage de la quille "a blanc"
gratouillage de la coque.

Que faut-il envisager de faire une fois chacune de ces surfaces propres ?
- Un coup d'epoxy sur l'empreinte de quille cote coque, afin de faire barriere a d'eventuelle capilarité ?
- Que faire sur la quille, sur son empreinte qui jointe la coque, de facon a y stopper la rouille, et ralentir son reprise ?

18 oct. 2007
0

Une petite astuce..
Dans le forum Hisseo, bouton "rechercher" avec les mots cles "rouille quille" = 423 resultats. Ya de quoi lire toutes les expériences sur ce sujet.

18 oct. 2007
0

Ouais
J'ai fais fausse route, en cherchant plutot les methodes pour deposer la quille. Le resultat est + probant en recherchant comme tu le dis.

Toutefois, 423 fils, avec chacun n reponses, vas te faire une idee. La synthese est ... ardue. D'autant que les reponses sont souvent contradictoires.

19 oct. 2007
0

watertite
mastic epoxy "watertite" pour refaire la jonction quille/coque, et re interprotect par dessus ? Il semble que le 269 ne soit pas recouvrable par un mastic.
Je vais avoir des difficultes a trouver une sableuse a sec et son compresseur,
est-ce qu'un sablage au Karcher sera suffisant,
est-ce que l'eau va representer un pb ? (je pense que oui)

24 oct. 2007
0

Ce fil rejoint
celui-ci :
www.hisse-et-oh.com[...]dex.php

Super Noel y fait les memes preconisations.

Noel, Beneficiant d'une quille au sec depuis janvier 2006, est-ce que je ne pourrais pas envisager la stratification proposée ?
Est-ce raisonnable pour un frele esquif de 7 m ?

18 oct. 2007
0

pour ta quille
il faut la sabler et mettre du interguard 269 3 couches et apres tu mets 2 couches de interproctect et voila penard pour 10 a 15 ans

18 oct. 2007
0

bernard
tu en est ou dans tes travaux sur ta quille donne moi des infos

19 oct. 2007
0

vac
le bateau devrait etre deplacé autour du 11 nov, j'attaque apres son transport.
J'en suis a preparer (planifier) le boulot, afin de ne pas me planter.
Amha, il me semble que le 1er boulot sera de meuler le mastic de la COQUE autour de la quille et le mastic de la jonction qui recouvre la quille.
Au vu de ce que je vais trouver, photos sur le forum, collecte des avis.
De la democratie, quoi ;o]

07 nov. 2007
0

Ca y est !
Je viens de recevoir l'acte de Francisation.
Reste a coordonner le vendeur et le transporteur.

25 oct. 2007
0

Sur ma quille
on voit encore les traces du précédent démontage. Comme elle ne voulait sans doute pas venir toute seule, ni même en tapant sur les boulons (ce qui n'est pas très mécanique), ils avaient carotté en travers dans l'épaisseur de la quille (environ 60 mm de diamètre), pour y mettre une grosse barre et pouvoir ainsi mettre des crics entre la quille et la coque. Cela veut dire évidemment qu'il faut faire un espèce de cadre qui vient prendre appui sous la coque, avec un matériau qui épouse les formes.

Si je devais la redémonter (probable d'ici quelque temps) et qu'elle ne veuille pas venir, je referais pareil.

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

Phare du monde

  • 4.5 (196)

Phare de St Tropez - 27 mai 2019

2022