Restauration d'un Monotype Minimum de la Manche

Bonjour à tous
Je viens de devenir l’heureux gardien familial d’un M.M.M. (Monotype Minimum de la Manche), possession de ma famille depuis plus de 50 ans et stationné en Normandie.
Ce bateau n’a malheureusement pas navigué depuis près de 30 ans et il y a donc beaucoup de travail pour pouvoir le remettre à flots.
Au démarrage de ce projet de restauration, je suis à la recherche d’un maximum d’information pour mener ce chantier à bien sans commettre aucune erreur.
Plans, croquis, éléments de l’historique de ce bateau, expériences de rénovation, contacts,… sont les bienvenus.
J'ai déjà parcouru le forum de Nanouk et Fanne que je n'arive pas à contacter. Ils ont du probablement finir leur restauration. Les veinars
A bientôt à tous

L'équipage
19 juin 2007
19 juin 2007
0

MMM
Il y en vait un à Honfleur (coque jaune) qui naviguait, propriété d'un pêcheur local que je connaissais un peu. Je l'ai perdu de vue, mais une petite enquête locale auprès des clubs permettrait peut-être de le retrouver.

19 juin 2007
0

MMM de Honfleur
MMM de Honfleur
Oui, j'ai vu d'ailleurs une superbe photo de ce MMM au pont jaune et à la coque blancche. Je me rapproche du photographe pour savoir s'il connaît le propriétaire et de l'association des vieux gréements de Honfleur
Merci en tou cas pour la réponse

14 oct. 2018
0

Notre MMM de Dives sur mer et Honfleur en 2000 portait n° de Voile 118 à suivre (photos et vidéo dispo)

22 sept. 2014
0

Bonjour, dans les année 70, notre voilier MMM fut donné au curé de Honfleur (coque Jaune)...vers 1990 mon papa reconaissais ce voilier dans le port de Honfleur...peut etre ect ce le meme ?? j'ai qq photo de ce MMM dans les années 1970, sur Dives sur mer. je reste dispo

19 juin 2007
0

MMM
Il y en vait un à Honfleur (coque jaune) qui naviguait, propriété d'un pêcheur local que je connaissais un peu. Je l'ai perdu de vue, mais une petite enquête locale auprès des clubs permettrait peut-être de le retrouver.

19 juin 2007
0

Je suppose que tu l'as déjà fait,
Mais en tapant :
"Monotype Minimum de la Manche"
sur G...le, tu trouves quelques infos

19 juin 2007
0

Recherche sur G MMM
Oui, j'ai cherché sur G et réussi à trouver quelques infos. J'ai éalement réussià me procurer l'ouvrage "Monotypes et voiliers de courses" de Pierre BELUGOU qui consacre une page au MMM avec un plan, assez sommaire. Il parle également d'une association de propriétaires de MMM mais le texte dit dater de 1948 à peu près...
Sur internet, j'ai réussi à identifer, en plus de celui de Honfleur, deux autres MMM. Un propriété de l'association AMERAMI, l'autre, propriété du centre nautique de Dives sur Mer. Je continue...

19 juin 2007
0

Merci Bruno
Merci Bruno
J'ai fait la recherche sur le site et trouvé le MMM de Nanou mais les forums date de 2005 et à priori, elle ne fait plus partie des matelots.
Si tu eux me mettre en contact avec ton pote qui en déjà restauré un pour échanger photos et tuyaux, ce serait top
Je vais essayer de mettre dans mon album des photos du mien, dans son jus ! (même s'il est resté au sec au moins 30 ans ...)

19 juin 2007
0

Désolé...
après recherche c'était un article sur le 12 m² du Havre, ce n'est pas le même bateau.

19 juin 2007
0

d'autres matelots...
Nanou, je crois, en restaurait un, faire une recherche sur le site

Un de mes potes en a restauré un, qui a navigué à Brest 2000, et en a un autre à restaurer.

J'en ai vu un dans un chantier entre la rochelle et rochefort, le gars travaille aussi sur l'hermione à rochefort (si ça donne à qq'un + de mémoire sur son nom qu'à moi...)

Au moins 2 chats (le grand frère du MMM) dans un club près de Paris, l'un s'appelle le chat-pard il a peut-être un site. Je les vois peut-être ce we à la Belle Plaisance à Bénodet.

Bref, ce bateau est presque une série vivante !
Et pour avoir vu naviguer celui de mon pote, je t'assure qu'il marche bien !!!

19 juin 2007
0

Cherche aussi..
du coté du magazine Chasse Marée, il me semble qu'ils avaient fait un article bien documenté sur les M.M.M

20 juin 2007
0

Merci Philou
Merci Philou pour la recherche. La pêche n'est pas bonne à tous les coups.
Pour info à tous, j'ai retrouvé les coordonnées du propriétaire du MMM pont jaune coque blanche stationné à Honfleur. Il y en a une superbe photo visible à l'adresse suivante : photofischer.canalblog.com[...]ex.html
Quand le mien sera dans cet état..

20 juin 2007
0

Remorque MMM
Pour info, je suis également à la recherche d'une remorque pour transporter mon MMM. Il est actullement sur sa remorque d'origine (ou presque) et l'état de la remorque ma fait peur pour prendre la route (au delà des commentaires désobligeants éventuels de la maréechaussée...)
Pour ne pas trop amputer le budget à consacrer à la restauration du bateau lui-même, j'en cherche une d'occasion. Si vous avez des bons plans... (longueur du bateau 4,22m, largeur 1.40, poids à vide 350 kg, tirant d'eau 0.55)

20 juin 2007
0

Photos
Pour ceux que cela intéresse, j'ai mis dans mon album quelques photos de mon MMM dans son état actuel

20 juin 2007
0

sur ce que l'on voit
il semble sain , il y a surtout de la peinture.

le canoé aussi est joli...

21 juin 2007
0

Pas tout pour moi ...
Eh oui, le canoe aussi est joli, mais famille, famille, tout ne peut pas revenir au même et celui là ira donc à mon frérot. Ca tombe bien, il a de plus gros bras que moi pour ramer !

22 juin 2007
0

AVIS DE RECHERCHE Nanouk et Fane
J'essaie de rentrer en contact avec Nanouk et Fane qui ont restauré en 2005 un MMM et qui font partie des matelots mais mes messages restent sans réponse. Si quelqu'un peut m'aider ...*
Merci

23 juin 2007
0

Wanted
ne cherches plus tu m'as trouvé,
Fais comme moi, reviens sur ce site une fois par an et consultes tes e-mail.
juste une précision: je suis blonde...:star2:

25 juin 2007
0

Vraiment sympa ce site
Vraiment sympa ce site. En quelques jours et quelques clics me voilà déjà en possession d'une liste de prsque 10 bateaux comme le mien et de pleins de contacts pour partager expériences, galères et succès
Merci à tous, je continue et vous tiendrais au courant

25 juin 2007
0

MMM dans le Morbihan
Je suis moi même le détenteur d'un MMM, n° 85 de la série, construit en 53.
Aujourd'hui basé dans le golfe du Morbihan, il a fait l'objet d'une rénovation importante en 2004 (changement du voile de quille, arrachage des poin tes et rivetage des oeuvres vives, réparation de quelques membrures...)

26 juin 2007
0

Bonjour Vincent
Un de plus sur ma liste
Toujours heureux de retrouver d'autres MMMistes comme dirait Nanouk
Vous ai envoyé un mail direct pour échanger sur petit bateau sympa

29 juin 2007
0

Contacts établis
Petit bilan depuis le lanceement de ce forum. Une liste de 10 MMM établie et contacts directs noués avec les propriétaires de 5 d'entre eux (+moi!) dont notamment Nanouk et Vincent. Si cela continue comme cela, il y aura peut être de quoi relancer une assoiation des propriétaires de M.M.M. telle que celle qui existait en 1948, citée dans le livre de P. BELUGOU. Je continue et renouvelle mon appel à tous ceux qui auraient aperçu un MMM ici ou là ...

03 juil. 2007
0

encore un MMMiste
Salut petrus ,je possède un MMM qui appartient à ma famille depuis 1 cinquantaine d'années .Je l'ai restauré voila 3 ans.Une association MMM ,c'est une idée qui a de la gueule.J'ai quelques infos ,si tu veux les paratager. frank0garnier@wanadoo.fr

03 juil. 2007
0

Un de plus donc
Salut Frank
Bien reçu ton message. Je t'a répondu en direct sur ton mail
a très bientôt

24 juil. 200716 juin 2020
0

Nouvelle photo + recherche Bateaux n° 201
Salut les amis
De retour après quelques jours au bord de l'eau, malheureusement pas encore avec mon M.M.M. J'ai retrouvé quelques infos dessus dont le n° de voile (83) et une carte postale (dans mon album)
Je recherche activement quelqu'un possédant le n° 201 de la revue Bateaux dans lequel Eric Vibart aurait écrit un article sur le M.M.M. il y a une trentaine d'années. Avis aux collectionneurs...

24 juil. 200716 juin 2020
0

MMM
Je possède le MMM N° (1)12 Doris (voir photo) et le N° 87 Dreki (en cours de restauration).
Je connais également les MMM suivants:

Styx N°97 au Dr Roussel de Houlgate
Feu N° 113 à Courseulles
Hello N°118 à Mr Lequier de Honfleur
Muniz N° 6 à Mr Courtière
Zag N°51 à Amérami (hangar Savare à Caen)
Pif N° 34 à Amérami (hangar Savare à Caen)
Fea à l'Association Verguillon à Caen

Les MMM N° 6, 12, 97, 113 et 118 sont en état de naviguer.

J'ai quelques information et photos dur les MMM si cela intéresse quelqu'un il faut m'envoyer un mail.
Cedrtains N° ont été attribués plusieurs fois. Si un MMM était détruit on utilisait le jeu de voiles restant et le nouveau MMM portait defacto ce N°. A ma connaissance, peu de MMM étaient dûment enregistrés aux Af Mar, ce qui pose parfois un problème, non insurmontable pour l'enregistrer. J'ai pû enregistrer le Doris et j'enregistrerai le Dreki quand j'aurai terminé la restauration.

24 juil. 200716 juin 2020
0

Régate de MMM à Dives en 2003
Dives 2003

24 juil. 200716 juin 2020
0

photo de MMM
MMM à Ouistreham dans les années 1960

24 juil. 200716 juin 2020
0

Photo de MMM
Photo de MMM dans le SAS de Ouistreham (vers 1960)

24 juil. 2007
0

MMM 83 et 85- Hiloire
A titre d'information le MMM N° 83 s'appelait Fly: en 1955 il était à Dives et appartenait à Mle Lestrone et en 1966 il n'était plus enregistré dans ce club (ou il ne naviguait plus)
Sur la photo fournie par on remarque que le MMM a été équipé d'un hiloire en V; en fait sur tous les MMM que j'ai vu les deux hiloires latéraux venaient se rejoindre en pointe en avant du mât (voir photo de Doris).

le MMM N° 85 s'appelait Laion: il était basé à Dives. En 1955 il appartenait à Mlle Coi?met Daage et en 1966 à Mr Bricard

25 juil. 2007
0

La liste s'allonge...
Merci François pour totes ces infos et pour les photos. Je vais vous adresser un mail direct (j'avais déjà fait une tentative mais restée sans réponse jusqu'à présent. Pour info, le M.M.M. n° 85 appartient toujours à la famille COLMET DAAGe avec qui je suis en contact (VOir contribution de Vincent dans ce forum) Il est basé à Larmor Baden (56) où il a fait l'objet d'un superbe travail de restauration. A très bientôt

09 août 2007
0

nouveau MMM n 105
je suis proprietaire MMM 105 "évasion" celui-ci n'as pas navigué depuis 40 ans car il se trouve dans un hangar à 3 métres du sol
Je souhaite rstaurer le puit de dérive et la coque pourriez vous me donner le nom d'un chantier qui a déja réparé ces bateaux .ce bateau naviguait à cabourg dives.
je suis acheteur d'une remorque pour le transporter.L'idée d'une association d'anciens propriétaires super idée
a+

03 nov. 2007
0

Tutt
J'ai récupéré depuis peu un MMM à restaurer nommé "Tutt" (inscription sur le tableau....).
Je suis preneur de toute info concernant l'historique de ce bateau et j'aimerais aussi des infos pour sa restauration, notamment des plans et des photos : du safran (perdu...), du mat et des voiles d'avant 1938.

18 août 2007
0

One more...
Bonjour Seb,
bien content de découvrir un nouveau propriétaire de M.M.M. Plus la liste d'allonge, plus l'idée d'une association de propriétaire prend corps... A suivre. Pour les chantiers, plusieurs ont déjà travaillé sur des M.M.M. Tout dépend où est basé (où plutôt perché !!!) le 105. Mais, au fait, il n'y a pas de puit de dérive sur un M.M.M ??? Je souhaite rester en contact. Le meiux est de m'nevoyer un message sur ce site pour échanger nos mails. A très bientôt.
Petrus
P.S. : je serais au bord de l'eau, c'est à dire loin de mes maisl et d'internet de ce soir, 18/08 à la fin du mois

15 nov. 200716 juin 2020
0

Tutt
Le MMM Tutt portait le N° 86.
Il a appartenu à P. Foujols qui habitait Orléans et passait ses vacances à Houlgate ou dans les environs au moins jusqu’à la fin des années 1960.
Tutt a sans doute été construit dans les années 50 au chantier Macario de Deauville.

09 déc. 2007
0

datation Tutt
Merci beaucoup de votre contribution. Par contre, en observant le bateau j'ai remarqué les points suivants:
- il n'y a pas, et il n'y apparement jamais eu, de banc central, de barre d'écoute et de petits bancs latéraux sur les plat-bords.
- le bateau semble avoir assez peu navigué et la plupart des bois sont très sains (étrave, varangues et fausse quille chène, bordés acajou, hiloire & baguettes latérales teck et membrures acacia), sauf les membrures ployées dont le bois est déchiré apparement beaucoup plus à cause de l'age que de l'usage...
- J'ai récupéré une remorque constitué de la 1/2 arrière d'une grosse automobile à chassis bois (en principe &lt 1910...),

- à la place de la barre d'écoute au tableau, il y a, d'un coté un filoir bronze apparement #1920 et de l'autre coté un oeilleton #1960 (qui remplace probablement un filoir bronze perdu ou cassé...). L'écoute de GV avait donc 2 brins ramenés de part et d'autre du tableau. Je ne sais pas si c'est une disposition connue, mais je comprends que çà n'est pas l'usage, au moins après 1938, et que çà devait être un peu rude à manoeuvrer avec une GV de type Herbulot, par contre c'était probablement une solution raisonable avec le 1er plan de voilure...
- les plat-bords sont anormalement larges et le cockpit anormalement étroit
- les baguettes laterales de maintient de la toile de pont sont à fleur de la préceinte au lieu d'être en saillie pour faire liston.
- .....

ces points m'avaient fait supposer une datation plus ancienne que les années 50 (années 1920?...).

Quelles sont vos sources et est-il possible qu'un bateau construit dans les années 20 ait été immatriculé dans la série MMM seulement dans les années 50 ?

Je comprends qu'à l'origine, les premiers MMM s'appelaient "Monotype Country Class Club Version Mer" et que la sèrie "MMM" n'aurait été constituée qu'un peu plus tard.
Est il possible qu'un monotype country class club version mer du tout début (#1920...) n'ait pas été immatriculé dans la série des MMM (par exemple si son propriétaire ne l'utilisait pas beaucoup et n'ait pas ressenti le besoin d'adhérer à l'assoc...), et que ce même bateau ait été racheté dans les années 50 par une autre personne qui aurait adhéré à l'assoc et demandé un numéro à ce moment ?
Cà expliquerait le contraste entre les cotés luxeux qu'on trouve dans ce bateau (bordés acajou, hiloires teck, filoirs et cadènes bronze, remorque routière "fabriquée sur mesure"....) et l'absence de dispositifs considérés comme assez basiques, et pas particulièrement onéreux, dans les années 50 (barre d'écoute, banc de cockpit, bancs latéraux...).

J'ai des photos du "Tutt" montrant des détails de construction que je peux transmettre, et çà m'intéresserait beaucoup d'avoir des avis sur la datation des MMMs (et MCCCVMs..) d'après leurs détails de construction....

09 déc. 200716 juin 2020
0

MMM ancien et nouveau plan
Pour retrouver la date de construction de votre bateau certains détails que vous soulignez ne sont pas déterminants car (pratiquement) toutes les coques, les hiloires et certains aménagements sont en acajou, les planchers sont souvent en teck, la baguette d’acajou qui maintient l’entoilage ne dépasse pas à l’extérieur de la coque et les filoirs, parfois les cadènes sont en bronze.

En ce qui concerne le système d’écoute avec retour sur un banc central il n’est apparu que tardivement. Le N° 87 avait encore le système d’écoutes au tableau (il y a deux ferrures en bronze : une pour la manille d’extrémité de l’écoute et l’autre pour la poulie). Vous pouvez constater sur la photo que le N° 87 n’avait pas de banc central (il y avait un petit banc amovible en teck pour le barreur).
Vous parlez d’une remorque de route. Beaucoup de MMM disposaient d’un chariot sur roue qui permettaient de faire les quelques km qui séparaient le port du hangar pour l’hivernage. Ces chariots étaient souvent fabriqués artisanalement, parfois avec des chassis de voitures anciennes.
Enfin, au moment de la commande il fallait choisir entre le cockpit étroit ou le cockpit large.
Je pense que la meilleure façon de savoir s’il s’agit d’un plan ancien ou d’un plan modernisé est de regarder la forme de l’étrave. Dans le premier plan l’étrave était assez pointue, ensuite elle a été nettement arrondie. Ceci est d’autant plus curieux que l’étrave arrondie était assez typique des plans de Gaston Grenier. Vous trouverez des photos du N° 2 et du N° 87 et vous pourrez constater que la différence est assez nette.
Si vous souhaitez correspondre directement il faudrait que vous communiquiez votre mail.

09 déc. 200716 juin 2020
0

photo du MMM 87
Photo du MMM 87
La photo précédente était une photo du N° 2. On peut remarquer que l'étrave du 87 est plus arrondie.

09 déc. 200716 juin 2020
0

Intérieur du MMM 87
Sur la photo de l'intérieur du N 87 on peut voir qu'il n'y a pas de banc central avec retour pour l'écoute. L'écoute est fixée par une manille au tableau et passe dans une poulie située près du tableau.

09 déc. 200716 juin 2020
0

Ancien plan de formes
Anciens plans

09 déc. 200716 juin 2020
0

Plan nouveau
Plan du MMM modernisé. On constate que l'étrave et les formes de l'avant sont plus arrondies.
Ce dessin correspond au MMM cockpit large.

10 nov. 2012
0

Bonjour,
Ton message date de 5 ans mais où en est tu de la restauration de ton MMM. Je viens d'en récupérer un. Il est complet sauf les voiles. Comment les faire refabriquer ?

11 nov. 2012
0

Je crois que mon pote avait fait faire un jeu de voiles en Dacron couleur "champagne" chez Incidences à Brest.
Je vérifie dès que possible...

10 nov. 2012
0

un plan de voilure ??

15 juin 2018
0

Bonsoir,
Je viens de rapatrier un mmm, numéro 111, qui daterait de 1953.
Il y a des travaux de restauration qui ont débuté par 2personnes précédentes.
Le club a t'il pris corps, je suis aussi à la recherche de photos et d informations pour sa remise en forme.
Merci David.

17 juin 2018
0

Bonjour David. Mon chantier de restauration du MMM est resté en attente depuis 6 ans. Je suis parti en expatriation aux USA mais je rentre bientôt en France et vais m'y attaquer. Le MMM a attendu 30 ans, 6 ans de plus. Disposé à échanger par email toutes les infos que j'ai pu collecter ici ou ailleurs. pierre@hablot.fr

16 juin 2018
0

Bonjour, dans les année 70, notre voilier MMM fut donné au curé de Honfleur (coque Jaune)...vers 1990 mon papa reconaissais ce voilier dans le port de Honfleur...peut etre ect ce le meme ?? j'ai qq photo de ce MMM dans les années 1970, sur Dives sur mer. je reste dispo

18 juin 2018
0

Bonjour à tous,
j'ai pu voir une carte postale il porte le numéro 111, coque vernie.
Dés qu'il sera dans mon jardin je vous passerai des photos.
visiblement il aurait une bôme longue.
Je n'ai pas le foc qui d'après la carte postale serait à recouvrement.
Ok pour faire circuler les docs sur ce joli bateau. Un club?
A bientôt, David.
Le bateau sera en region parisienne du coté d'Enghien.

18 juin 2018
0

Bonjour, Notre MMM , dans les année 70, notre voilier de 1953? fut donné au curé de Honfleur (coque Jaune)...vers 1990 Bernard G. reconaissais ce voilier dans le port de Honfleur... il porte ne numéro 118 (voir video de 1959 a minute 4.30 et suivantes , donc pas loin de 111

18 juin 2018
0

Effectivement très sympa de voir ce film, c'était Dives?

18 juin 2018
0

Bonsoir , oui le voilier MM118 à dives sur mer durant 10 ans et après Honfleur etc.. j essairai de trouver autres photos.

29 août 201916 juin 2020
0

Bonjour,
Je suis à la recherche des cotes et implantation des équipements sur le pont voir améliorations à prévoir.
En effet, je vais commencer à recouvrir le pont et je souhaite poser les renforts avant.
Aussi, la position des cadences.
Merci, David

24 oct. 2019
0

Bonjour, cela fait trois semaines que je tente de vous envoyer des messages , mais c'est un autre adhérent qui les reçoit. Et apparemment pas vous. J'essaye donc ce nouveau canal.
J'étais le propriétaire du 111 avant de le céder au CAPAC de Dives sur mer pour le restaurer. Ils ont du abandonner et depuis j'en ai perdu la trace. Je suis très heureux de la retrouver. Si nous parlons de la même carte postale , le type qui barre avec un tee-shirt bleu et des manches jaunes, c'est moi !! J'ai navigué pendant toute ma jeunesse sur le 111 , le FIZZ. Je peux peut-être vous donner des indications intéressantes, car je le connais par coeur...
Thierry

14 mai 2023
1

Bonjour a tous: je suis le proprietaire du MMM 103. Mon grand pere l'avait achete dans les annees 50 et nous naviguions a Dives sur mer. Vers 1980 nous avons emmene le bateau dans le Morbihan, mais il est reste au garage pendant presque 40 ans sans bouger. Mais j'ai pu le mettre a l'eau en 2018 et j'ai pu en profiter tout l'ete. Maintenant je vis en Asie et la maison familiale du Morbihan a ete vendu apres le deces de mes parents. Mon MMM est dans un garage de location, mais je ne peux pas le laisser la pour toujours. Que me conseillez vous de faire, vous les amis de l'MMM? C est un bateau que j'aime et auquel je suis attaché. Je pourrais le donner a quelqu'un si j'avais la certitude que cette personne en prendrait grand soin, le remettrait en etat, et me laisserait naviguer un peu dessus une fois de temps en temps! Dites moi svp ce que vous en pensez. Gabriel Hons-Olivier honsoliviergabriel@gmail.com

19 juin 2023
0

Je viens de vous envoyer un email.
N'hésitez pas à me contacter si votre recherche n'a pas encore abouti.

19 juin 2023
0

Bonjour, Notre MMM , dans les année 70, notre voilier de 1953? fut donné au curé de Honfleur (coque Jaune)...vers 1990 Bernard G. reconaissais ce voilier dans le port de Honfleur... il portait ne numéro 118, je peu retrouver photos à Dives et Honfleur.

Phare du monde

  • 4.5 (74)

2022