Loctite sous l'eau

Bonjour à tous,

Savez vous si il est possible de poser un écrou à la loctite sous l'eau ?

Je précise,

1/ je mets la loctite sur les filets de l'écrou.

2/ je plonge et je pose l'écrou

Ca va marcher ?
ou la loctite aura disparu sous l'eau ?
ou la loctite sera toujours la mais inéficace ?

Bon, je vais faire un petit éssai en mettant l'écrou dans une bassine mais c'est quand même pas pareil alors si quelqu'un a déja procédé de la sorte ?

Merci,
Now

L'équipage
15 juin 2007
16 juin 2007
0

Question bête ?
Bon, ben ma question est peut être bête ? ou mal formulée ?

En fait je voulais juste savoir si il existe selon vous un frein filet qui polymérise sous l'eau ? (et pas focement de marque loctite)

Le but étant de freiner un écrou et une vis sur une hélice en effectuant le montage sous l'eau. (Pour économiser les 200 euros de gruttage bien sur).

Il me semble avoir entendu, que certains freinent les manilles sur les corps morts avec du Sika en mettant un peu de sika sur le filet avant de plonger pour mettre la manille sur la chaine.

Voila, si quelqu'un a une idée ?

Now

16 juin 2007
0

Biloup
Ca peux pas attendre ton prochain échouage avec ton Biloup ? je procède comme ça avec mon Pahu.

16 juin 2007
0

Echouage ...
Heu ... si j'attends la prochaine marée pour échouer, ça risque d'être un peu long, en effet je suis à ... Toulon en med :-D

Now

16 juin 2007
0

pour l'ecrou

tu ne peux pas mettre un ecrou frein nylstop en
inox?

josé

16 juin 2007
0

Ecrou Nylstop
Non, je ne peux pas car il sagit dun écrou bien particulier très long qui traverse une partie de l'hélice.

16 juin 2007
0

mon avis
le principe du frein filet est une colle anairobie, c'est a dire qui sèche quand elle est privée d'air,

donc sous l'eau y pas d'air...

a priori je dirais que ce doit être possible, faire l'essais chez sois dans une bassine, est simple

l'écroux nylstop proposé par calypso, permet de ne plus se poser de question à coup sur

amha

16 juin 2007
0

Bassine.
Oui, je vais faire l'éssai, mais je me demandais pour la tenu dans le temps. Enfin, à priori, si ça polymérise, ça doit tenir.

Merci pour l'explication sur la colle anairobie.

Now

16 juin 200716 juin 2020
0

Oui, c'est compliqué
Je mets un schéma de l'hélice pour bien comprendre le montage. C'est l'écrou rpéré 4 et la vis repéré 3 que je dois freiner.

Bon, j'ai vissé un boulon à la loctite sous l'eau dans une bassine, j'attends que ça polymérise, on verra bien.

Now

16 juin 2007
0

rondelles contact ?
:tesur:

16 juin 2007
0

c'est b'en compliqué

et tu ne pas mettre des rondelles frein avec des lanquettes repliable ou m^me des rondelles Grower ou "Belleville" (rondelle qui s'aplissent en serrant.

josé

16 juin 2007
0

Plusieurs types...
... de frein filets chez Loctite.
J'ai été confronté à la même question mais pour bloquer la manille inox de mon mouillage. En tapant "frein filet" sur un moteur de recherche je suis arrivé sur le site de Loctite sur lequel sont présentés les différents produits. Le principe est effectivement la prise hors présence d'air. En fonction de la couleur le produit a des propriétés différentes (surtout la résistance à la température). J'ai pris du "bleu"...
Cordialement

16 juin 2007
0

mais pourquoi

vouloir rendre tout celà quasiment indemontable.

l'écrou 4 une fois le pare filet mi en place il ne va pas se sauver , et les vis avec des rondelles "grower" sa va tenir tres bien.

josé

16 juin 2007
0

frein filet
ne rend pas les choses indémontables et remplace depuis de nombreuses années les rondelles groover et éventailles dans l'aéronautique, et en moto

au démontage on a un effort conséquent ,un clac, qui confirme la rupture du joint de colle...

mais ce n'est pas indémontable,

effectivement la vis 3 sert de blocage et doit suffir à elle même mais un petite goutte de frein filet n'est qu'un plus

surtout que tout ce qui touche de loin ou de près une motorisation sont de vrai "branloir" qui sont capable de dévisser tout et n'importe quoi, même serré au couple,

l'autre option est le fil a freiner, mais plus difficile à mettre en oeuvre dans ce cas et risque d'accrocher tout et n'importe quoi en tournant

16 juin 2007
0

Effectivement,
Le frein filet n'empêche pas le démontage.
Cette hélice à déjà été montée (mais le bateau était alors au sec) en employant le frein filet loctite puis démontée.

Il n' y a rien d'inscrit sur le petit flacon de loctite. Le produit est rouge (ou plutôt Rose). Dans la notice de l'hélice, ils disent que c'est de la Loctite "low"

Je pense effectivement que l'écrou 4 ne risque pas de se sauver car il est sécurisé par la vis 3. Mais si cette (très petite) vis n° 3 se sauve ... d'ou le frein filet. J'en mets aussi sur l'écrou, mais c'est plus parce que tant que j'y suis, ça coute rien.

Now

17 juin 2007
0

Verdict
Hello,

Mon boulon à passé la nuit dans sa bassine et ce matin, l'écrou était freiné. Ce qui semble confirmer ce qui a été dit.

A la main, il a fallut forcer pour le dévisser. Je pense que c'est normal que j'ai pu le dévisser à la man (en forcant tout de même) car le produit utilisé est du "low".

A noter que le peu de produit resté sur le bout du filetage (donc pas sous l'écrou) est resté mou.

Voila, dés que j'ai un moment, je pense que je vais faire une petite plongée.

Merci pour vos avis.

Now

17 juin 2007
0

Peut-être une autre solution :
Je pense à l'époxy conçu pour être justement utilisé sous l'eau, on en trouve sous forme de bâtonnet dont on coupe ce dont on a besoin.

Il suffirait d'en appliquer un petit patch sur la vis ?

C'est tellement solide qu'il faut marteau et burin pour le décoller !

[color=blue]_/)[/color]

19 juin 2007
0

Blocage hélice
Salut à tous;
Bsr Now,
Je pige pas : sur ton schéma c'est bien 2 vis (3)à 180°, qui vont bloquer ton écrou d'hélice,non ?
Et le tout est enserré dans le cache (2). Comment veux tu que ca puisse se déserrer?
Amha, il n'y a pas besoin de quoi que se soit a ajouter de plus aux deux vis de blocage (3)...
Amicalement
Daniel

19 juin 2007
0

Blocage hélice
Salut Anpayada,

Oui, il y a bien 2 vis n°3, mais la pièce 2 n'est pas vraiment un cache, c'est l'anode, Elle recouvre bien "la tête" de l'hélice, mais je ne pense pas qu'elle puisse éviter le déssérage des vis.

Mon problème est bien de freiner les deux petites vis, qui elle même freine l'écrou principal, car si ces vis la se désserrent a cause des vibrations, l'écrou pourra lui aussi se déssérer.
Dans la notice, ils disent de monter le tout à la loctite, donc je suppose qu'il faut bien en mettre.

Now

2015-08-02 - Entre Canna  et Tobermory (Ecosse)

Phare du monde

  • 4.5 (144)

2015-08-02 - Entre Canna et Tobermory (Ecosse)

2022