norvege

bonsoir
la norvege ....
qui connait ?
les conditions de nav jusqu aux iles lofoten ?
la legislation nautique ?
les marinas ? prix qualite
la meteo de juin a novembre
tous les renseignements m interessent
d avance merci
vincent

L'équipage
09 mai 2007
10 mai 2007
0

j'y suis allé
mais je n'ai pas le temps ce soir de te raconter çà; j'essaierai demain
A+

10 mai 2007
0

norvege
merci d avance
vincent

10 mai 2007
0

Voyage en Norvège
juin 2003 Ovni 32 « Objectif Lune »
du 3 mai au 4 juin
Quiberon-Scilly-Irlande-Canal Calédonien-Mer du Nord

La navigation dans les fjords ne pose pas de problème de tirant d'eau ; entre 150 et parfois 400 m de fond; par contre, les courants peuvent être forts, et le vent irrégulier.
La mer du Nord, dans ces régions, est souvent agitée, même par temps calme et sans raison apparente. Il vaut mieux naviguer entre les îles.
Au mois de juin, on peut naviguer 24/24, il fait jour.
Peu de marnage : 1 à 2 m maxi.
Dans les grandes villes, il y a des marinas, parfois très bien équipées, mais souvent encombrées.
Vendredi et tout le week-end, comme dans tous les ports situés en ville, de jeunes norvégiens complètement bourrés font un raffut énorme : impossible de dormir; ce sera ainsi à chaque week-end : donc, du vendredi au samedi soir (ensuite, ils sont H.S. Et on ne les entend plus), éviter absolument les marinas situées en ville; explication : à cause des contrôles d'alcoolémie sur la route, ils prennent un bateau.
Ceci veut dire qu'il est souvent difficile d'obtenir certains services le dimanche : stations service fermées, bureaux des ports en sommeil!
Attention : nos cartes bleues européennes (visa ou autre ne sont pas acceptées dans beaucoup de boutiques). Tirer du liquide aux distributeurs est taxé de frais fixes, donc prendre en une fois le maximum plutôt que plusieurs fois un peu.
Le gas-oil est détaxé dans les marinas, pas dans les stations-service.
Le coût de la vie est très élevé, à tel point qu'une fois, un restaurant à Bud (très bon poisson) voyant qu'on était de pauvres Français, ne nous a fait payer qu'un repas sur deux! Même le poisson est cher.
Tous les fjords offrent des paysages magnifiques, et les norvégiens sont très accueillants (ceux qui sont à jeun); bien respecter l'étiquette des pavillons : pavillon de courtoisie, pavillon national amené la nuit jusqu'à 8 h le matin.
Les archipels des Lofoten et des Westeralen sont superbes; ne pas manquer le Trollfjord, on peut mouiller tout au fond, avec l'avant du bateau sur le sable, et 6 m d'eau à l'arrière!

Voilà un résumé rapide, à ta dispo pour plus de détails si tu le souhaites.
Bon voyage!

10 mai 2007
0

Apparemment
Rien n'a vraiment changer depuis 1990 quand je suis rester en scandinavie;
effectivement, les WE il vaut mieux faire un tour et revenir dans les villes la semaine;
Tout le monde parle anglais ( et cela m'arrange car le Norvégien ,tout comme le Suédois et le Finnoi : je comprends RIEN ! )
pour les repas j'allais régulièrement dans des "Kébab ": seul lieux ,a l'époque , où l'on pouvait parler Français: utile si l'on recherche des renseignements précis et de plus tarifs plutot bon pour le pays.
pour info , toujours a l'époque les films au cinémas était presque tous en VO donc un petit film dans la langue de Molière quand il y a tempête...
La vie est effectivement trés chère, mais c'est compensé par un sens de l'hospitalité vraiment sympa,
les marins: ils sont rudes, fiers et sympa et le paysage est grandiose n'oublie pas les photos...
"OY" pour dire bonjours et eventuellement salut
" tak" pour dire merci en Suede
" tak so muket " merci beaucoup

bons vents

10 mai 2007
0

reve
merci a vous deux pour ces precisions .. je suis interesse par tous les details se rapportant a la norvege .. donc les conseils et vecus sont les bienvenus .. je veux realiser un reve d enfant .. j ai 58 ans .. voir de tres pres des orques ... et le plus rapproche c est la norvege .. je compte monter avec une vedette de 7 m customisee pour affronter le froid et ces nouveaux horizons et nouvelles conditions de nav .. je pense partir de st vaast la hougue fin juillet 2008 .. remonter en cabotage jusqu aux iles lofoten ( 27 jours de nav si les conditions ne sont pas trop mauvaises pour arriver en debut d automne .. date ou les harengs une des nourritures des orques arrivent dans ces eaux .. rester jusqu a mi novembre et redescendre vers ma normandie .. je ne sais pas si c est tres raisonable de la faire avec un si petit bateau mais marin marie a bien traverse l atlantique avec un 12 m monomoteur ..
qu en pensez vous ?
amicalement
vincent

10 mai 2007
0

Je ne connais pas
la Norvège continentale, mais j'ai passé plus de trois ans dans le coin. Mi-novembre est très tard en saison, les coups de vents et tempêtes sont fréquents. La meilleure période est mai à juillet.
Notons aussi que la côte danoise est très mauvaise, et ne convient absolument pas au cabotage.

Pour aller en Norvège, les Sailing Directions norvégiennes, conseillent de faire la route au large (donc nav de nuit!) ou, pour le cabotage, suivre les côtes écossaises jusqu'aux Shetland et traverser vers la Norvège, (180 milles).

Si j'étais toi, je prévoirais du cabotage pour arriver en août ou au plus tard en septembre (en suivant bien la météo) en Norvège, je m'éclaterais avec les orques, mais en aucun cas ne prévoirais un retour commençant mi-novembre.

Je reviendrais vers la Normandie au printemps suivant.

De plus, le Sud de la Norvège est vraiment un sale coin en hiver, plus mauvais que les Shetland parce que le Kattegat et Skaggerat est pile sur le chemin des dépressions.

Il y a toujours moyen de naviguer, même en hiver, un jour par-ci, un jour par là. Mais prévoir une longue nav ... En novembre et décembre, le temps peut être très mauvais pendant plusieurs semaines non-stop.

C'est très beau par là-bas, mais la prudence est de mise.

Bon voyage.

11 mai 2007
0

cabotage
bonjour
une nav par le canal de kiel ... coppenhague et goteborg me semble plus calme ensuite faire des sauts de puce jusqu aux iles lofoten ... comme le marnage est peu important les courants ne doivent etre tres violents ? existe t il de la litterature nautique meme en anglais tels l almanach ou pilote cotier locaux me permettant de me faire une idee ..
j ai deja pris des renseignements aupres du consulat a paris mais bon c est plus touristique que nautique ..
amicalement
vincent

11 mai 2007
0

Par les
canaux, c'est une solution, en effet.

Peu de marnage ne veut pas dire peu de courant, loin de là. Peu de marnage veut dire que l'eau n'entre pas dans un cul-de-sac, elle ne fait que passer, mais elle peut passer vite!

Pour la doc, il en existe beaucoup, en français aucune idée, j'ai jamais cherché, mais en anglais pas de problème : cruising guide et autres sailing directions. Je te donnerai les références peut-être ce soir.

C'est un peuple de marins, si tu n'as pas peur de l'anglais, tu vas trouver tout ce que tu veux.

Michel

11 mai 2007
0

anglais
j ai vecu en angleterre pendant quelques annees .. les langues scandinaves sont plus nebuleuses ..
amicalment
vincent

12 mai 2007
0

Voici
deux guides qui peuvent beaucoup t'aider :

www.onpassage.com[...]way.htm

www.norwegiancruisingguide.com[...]/

Hope it helps

Michel

12 mai 2007
0

guides
bonjour
merci michel pour tes liens .. le deuxieme etant telechargeable .. bien pratique .. je vais le faire aujourdhui .. il y a un chapitre " free " que j ai deja telecharge qui traite justement des lofoten .. pour le premier le plus simple etant par amazon uk .. de la lecture en perspective avant la transformation du bateau .. achat de la cartographie numerique pour la scandinavie .. la mienne s arretant au danemark doublement du reservoir gasoil pour avoir une trentaine d heures d autonomie + chauffage + pose d un groupe electrogene integre dans un coffre + deuxieme gps a carto .. et preparations de mes etapes sur pc
encore une fois merci pour ces precisions
je me permettrai si j ai quelques doutes de revenir vers toi .. de toute facon je te tiendrai au courant de mes choix definitifs ..
amicalement
vincent

12 mai 2007
0

Norvege
J'ai ete en Norvege en navigation cotiere, cad en passant par le canal de Kiel, Danemark et Suede. Ce fut vraiment tres long. Tout le mois de juin pour y arriver. Et demi tour a Bergen, avec un petit regret de ne pas avoir eu le temps d'aller plus haut.
Tout est effectivement tres cher.
Remonter un fjord est vraiment interressant. Certains font 200 km et cela permet de veritablement entrer dans le relief. Au fond on se retouve au pied de montagnes de 1400 m, parfois encore enneige, meme en juillet.
Et pour la bibli du bord, je voudrai absolument conseille un auteur norvegien genial : Tarjei Vesas

12 mai 2007
0

Absolument!
Je confirme!
Tarjei Vessas est à découvrir et à savourer sans modération!
Ce n'est pas marin, mais pure et limpide, magnifique, une écriture ciselée, bref un chef d'oeuvre! (prix Nobel de littérature quand même)
Peu (trop peu) connu, ses livres ne se trouvent pas dans toutes les boutiques mais méritent que l'on cherche un peu.
Le plus grand est sans conteste: Les oiseaux
(collection de l'atelier furtif, edition Plein chant)
Bonne lecture!

12 mai 2007
0

montee aux lofoten
bonjour atlas
je compte + ou - 30 jours pour monter .. idem pour revenir peut etre plus car en automne la meteo ne sera pas la meme ... rester 2 mois sur place en naviguant tous les jours .. le but etant de cotoyer au maximum les orques ( video et photos ) je ne suis pas presse .. en essayant de faire quelques etapes de 200 nm en naviguant a 7 / 8 nds .. le depart saint vaast la hougue prevu vers le 14 juillet 2008 pour un retour maxi fin novembre .. je serai en vedette de 7 m naviguant seul .. la nav est nettement moins confortable qu en voilier .. mon epouse venant me rejoindre aux etapes ... les etapes deja etablies : copenhague / goteborg / olso ensuite c est en cours de programmation
amicalement
vincent

15 mai 2007
0

vedette de 7m?
tu aurais plus vite fait de la mettre sur une remorque et de te rendre la bas comme ça.

ce ne serai pas plus cher et beaucoup plus rapide, tu aurais donc plus de temps sur place

13 mai 2007
0

Tarjei Vesas
bonjour
je vais egalement faire des recherches concernant Tarjei Vesas .. vous m avez donne envi de le lire
merci
amicalement
vincent

13 mai 2007
0

norvege
Salut,

damien.menet.free.fr[...]

Si tu veux des trucs un peu plus précis, je serais heureux de te répondre, j'y ai passé du temps en voilier il y a deux ans :)

13 mai 2007
0

a l attention de Qokyax
bonjour
de tres belles photos qui laissent rever .. je suis preneur de tous renseignements et tous details concernant la norvege .. comme vous je suis plus attire par le nord .. je vais y rester pres de 3 mois .. ma route ne sera la meme qu a partir de bergen jusqu aux lofoten .. je vous donne mon adresse : vincentmarchais@aol.com .. point relativement important je ferai cette nav en vedette de 7 m ce qui implique une nav differente d un voilier .. plus confortable et tenant mieux par mer formee ..
amicalement
vincent

14 mai 2007
0

Petites infos en prime
2 carnets de bords sur le Net :

www.ergon-hommia.com[...]ina.htm

perso.orange.fr[...]u01.htm

ainsi qu'un site passionné sur la Norvège avec moult liens et informations :

trollfjord.free.fr[...]dex.htm

14 mai 2007
0

Quelle route pour monter ...
sur la côte ouest de la Norvège à partir de Perros Guirrec ?
A priori je serais assez tenté de passer entre l'Irlande et l'Angleterre (je connais seulement pas plus haut que Scilly et sud est de l'Irlande - les 2 très bien), mais au dessus pas trop industriel ??

Quelle est la route la plus classique ?
par la Belgique et Mer du Nord ? (mon préjugé = plat, beaucoup de cargos et tempêtes) ou alors sinon par l'ouest de l'Irlande, pas trop sport ??

Combien de temps/semaines approx. avec un boat de 12 m ?

Merci

14 mai 2007
0

trajet france lofoten
bonsoir
merci pour les liens ..
pour ma part faisant cet aller et retour ( juillet / octobre ) en vedette de 7 m je suis oblige de suivre la cote belgique / hollande / allemagne jusqu au canal de kiel / copenhague / goteborg / oslo / bergen / lofoten .. je prevois naviguant seul un mois et demi pour monter plus pour redescendre puisque ce sera en octobre .. la meteo sera mon guide .. un retour st vaast la hougue vers fin octobre

15 mai 2007
0

une petite experience
L'option par le canal de Kiel peut parfois etre plus compliquee. L'an dernier je suis partis pour Goteborg de Hollande a l'aller j'ai coupe de Texel au nord de la hollande vers le Nord du Danemark puis la suede Resultat 3 jours 3 nuit de navigation pour 400nm sans le moindre probleme mi-juillet, jamais de vague au dela de 1.50 persque pas de courrant par contre le retour fin aout... jusque la fin du canal de Kiel c'etait parfait mais apres l'horreur, arrivee d'une depression le long des isle du Waddenzee, des courrant jusque 3 noeuds et par 25 noeud de vent des creux de 3 metres car courrant contre vent... le probleme le vent souffle fort dans le coin et en fin de compte c'est pas 25 noeud comme annonce mais 40
et des vagues courtes de 5 metres. ca a dure une semaine dont deux jour bloque dans le port de Nordeney, l'autre probleme c'est qu'il y a pas trop de refuge et que c'est pas rare de devoir faire 60 mn pour trouver un abrit le long de cette cote. Faire gaffe d'avoir des cartes super a jour car les banc de sable bouge de 3 mois en 3 mois et le balisage aussi enfin noter aussi qu'il faut prevoir de ne pas faire le plein de fuel a Cuxhaven car bien qu'il y aie 3 ports et contrairement au info sur ma carte navionics; et bien il y a pas de pompe a moin de 3 kilometres a pied reslutat pour ma part 2x 6km de marche avec un bidon de 30 litres dans une petite charette. j'ai deteste navionics ce jour la!
Par contre le passage par la mer de nord fut tres calme le seul probleme c'est le nord du danemark qui est une vraie autoroute vers la baltique pour les cargos sauf qu'il y a pas de TSS et qu'il viennent de partout, en tout cas c'est 24 heures de veille constante car tu croises la des ferrie rapide qui relie la norvege la suede et le Danemark a 70 km/h quand tu les vois et bien deux minutes apres il sont la et la nuit,tu serres parfois les fesses.
mais ce type de ferries tu les croisent partout sur la baltique
Sinon la suede et le danmark sont de tres tres beau pays; a voir absolument l'archipel au nord de Goteborg elle donne l'impression de naviguer sur des lac cannadien alors que c'est belle et bien la mer sallee sous la quille, vraiment magnifique, le granit rose de Brehat sans les courrants ni les marrees
Voila quelles infos bon voyage!

16 mai 2007
0

Par l'Irlande...
et pourquoi pas l'islande ? surement plus chouette
que la mer du nord et son trafic, non ?

17 mai 2007
0

hé hé hé
l'attrait de ces bouts de terre sont de vrais chants de sirènes ...

23 sept. 2019
0

Oui

Je te réponds avec 12 ans de retard ;-)

15 mai 2007
0

Un zeste de déviation du fil
quelqu'un a t-il fait le canal du Gota en Suède ?

Impressions, remarques etc...

17 mai 2007
0

Si vous allez par là,
jamais vous n’atteindrez les Lofoten !

J’en veux pour preuve un imitateur ( à la petite semaine) d’Ulysse qui c’est paumé 3 ans entre les Hébrides, les shetland, et quelques autres îlots... :coucou:

pfffzzzz

Bon d’accord, la prochaine tournée de Duvel sera pour ma pomme ;-)

18 mai 2007
0

Dans les pubs Irish...
plustot que sur la mer du nord

08 mai 2009
0

telemarkanaal/vrangfoss
par simple curiosité on y met aussi des voiliers la dedans ?

Phare du monde

  • 4.5 (169)

2022