je trouve qu'on ne parle pas assez souvent des petits bateaux qui vont loin!

je sais, y'en a qui vont encore trouver que je les gonfle, mais y'a t'il de heoliens interessé pour converser de cet aspect de la navigation?on pourrai commencer par parler de donna lange qui est en train de reussir un super tour du monde sur un 28pieds!et d'autres choses si vous avez des idées ,merci

L'équipage
19 mar. 2007
19 mar. 2007
0

d'accord,
elle fait un beau périple, et pas mal de monde en parle aux US; mais si un "vrai" tour du monde, elle le fait dans le "bon" sens; et le fait q'elle le fasse sur un bateau de 28 pieds n'est pas à mon sens un handicap, je pense qu'on maîtrise mieux un petit bateau dans le mauvais temps qu'un grand.

19 mar. 2007
0

STP , merci de nous parler de tous ses petits bateaux ,
;-) naviguants en hauturier !! Merci d avance !
:bravo:

19 mar. 2007
0

dans le sud
une amicale réservée aux"petits bateaux" "voile à part" ce n'est pas le tour du monde, mais pour le moment des traversées sur, la Corse, Sardaigne, Tunisie, c'est deja pas si mal pour des bateaux de moins de 9 mètres

0

tiens
l'histoire d'un petit jeune sur un bateau de 8M www.balidar.com[...]/

19 mar. 200716 juin 2020
0

il semble , que ce soit un vrai écolo !!
:reflechi: au bon sens du terme !! sympa ce jeune !!

19 mar. 2007
0

d'abord 28 pieds ..

c'est une taille IDEAL :-)

Ensuite, un sondage rapide dans mon "home" le port ou farfa II habite, montre que le maximum de (belles et vraies) nav sont faites, dans la vraie vie par les 28-33 pieds.
En dessous, pas assez grand pour aller loin (???)
Au dessus, trop grand pour aller loin (???)

19 mar. 2007
0

Yes !
un 28 pieds c'est un petit dix mêtres avec le même type d'aménagement en plus ramassé.

Question comportement à la mer, je me demande si 8,50m n'est pas un peu juste pour être confiant dans le gros temps comme on commence à l'être sur un dix mêtres ?

19 mar. 200716 juin 2020
0

Au sujet du tahiti ketch
Oui , je sais , c est la troisiéme fois que je pose la question ! :oups: ! Mais , pourquoi a t il était le seul 9 métres classé en 1 ére catégorie ? :pecheur: merci d avance !

19 mar. 2007
0

ha , merci !!
c est n est donc pas a sa sortie !! :tesur:

19 mar. 2007
0

alors là ...
c'est une question dont j'aimerais avoir la réponse.

:pouce:

Pour être plus précis :
1- je pense que OUI.
2- j'aimerais l'avoir vecu avec mon boat.
3- je craindrais de le vivre dans les mois, années à venir.

0

n'oubliez pas que nos anciens et grands tourdumondistes
ont souvent navigué sur des bateaux proches des 28ou30pieds je cite :marcel bardiaux 9m ,nvdk 9M,tim et pauline carr plus de 30ans de tour du monde sur un 8M50,les pardeys idem sur un 29pieds,yves pestel spica 9M tour du monde ,yves gelinas tour du monde sur alberg 30,et bien d'autres encore,jean gau 9M tahiti ketch ,bon j'arrete yen a trop ;-)

0

parce qu'il y avait des precedents
dont jean gau justement et d'autres qui ont fait des tours du monde avec donc la commission a accepté de le classer en premiere categorie, d'ailleurs il n'y a pas que lui il y a le jurançon 9M40 ,le gib SEA 96 et surement d'autres

19 mar. 2007
0

oups !
ce n est donc !!!

20 mar. 2007
0

1 ère catégorie
il fallait pour être en 1ère catégorie, que le bateau mesure 10 m au minimum avec un compartiment avant étanche (un sorte de crash box) qui en générale était la baille à mouillage.

Pour mon OVNI 30 j'ai du demander une dérogation, dérogation qui est donnée au couple bateau-skipper et non pas au bateau seul.

Claude

19 mar. 2007
0

Start 6...
mon 1° bateau... j'en connais un qui à fait les Baléare, la Corse...

Bref un petit bateau super sympa.

19 mar. 2007
0

sur jonathan
un sing-sing, de 7,80m donc 26 pieds
on (lui et moi) a fait dakar-bahia-fort de france
mon meilleur souvenir est une nuit à itaparica ou a dormi à 10 ou 12 ou 14-je ne me souviens pas exactement
moi j'ai dormi sur le roof
:-D :-D :-D

19 avr. 2007
0

non
j'ai vendu jonathan à curacao, en 48h, alors que je l'avais mis au sec, et découpé 3m2 de tole...en plus j'étais expulsable et expulsé de curacao 10h après la vente...épique....bref

en revanche j'avais entendu parler d'un sing-sing qui avait fait les glaces...ouviri est son nom, peut-etre est-ce celui-ci?
:-D :-D :-D

0

felicitation
djan gau

19 avr. 2007
0

Dis Django
Ton Jonathan , ne serais -ce pas cette pauvre petite chose abandonnée dans un coin du port de Rochefort ? Il y a eu a une époque une série d'articles dans L.N. sur une croisière au long cours a bord d'un Jonathan et je me suis demandé si ce n'était pas le même bateau .

Amicalement - Joël

19 mar. 2007
0

j'ai rencontré UN OVNI 28
il y a 4 ans dans le var sur le gapeau qui avait déja fait plusieurs tours du monde.

0

a interessant !
et comment se nomme t'il?

19 mar. 2007
0

j'ai oublié le nom
mais les proprio étaient un jeune couple

19 mar. 2007
0

Le site LE POPOTE
Il a traversé l'atlantique avec son brin de folie (9m). Il a un site qui relate son voyage www.le-popote.com[...]/

0

tient des folies douces
il y en a au moins trois qui ont fait un tour du monde :jean gicquel le lapin de la rochelle,christian navis,et un gars de la seyne sur mer dont j'ai oublié le nom

0

rapport qualitée prix
le folie douce et le gib sea 28!et plus cher y 'en a plein (savoir si on se tient a moins de 9m ou si on accepte un peu plus long?)

19 mar. 2007
0

L'autre jour,
à Saint-Malo, j'ai pu regarder de près un RM880 flambant neuf.

Voilà un voilier qui donne envie de tailler la route !

L'Ovni 28,c 'est le top mais il y en a peu et ils sont vendus très chers je trouve.

Quel pourrait être le meilleur rapport qualité/prix des 8/9m pour ces trentes dernières annés ?

Sur que le Folie douce est dans le peloton de tète..

19 mar. 2007
0

petit bateau
J'ai traversé deux fois l'Atlantique sur un 8m en alu et j'ai souffert de la trop grande légéreté du canot (inconfort). Si c'était à refaire, je repartirai avec un bateau légèrement plus grand (9m) mais surtout plus lourd même si moins performant. Il est à noter qu'un voilier très raide à la toile (je pense au Régent de 8m du chantier Jouet sur lequel j'ai aussi navigué jusqu'au Maroc), peut vite se révéler très fatiguant à cause des brusques mouvements de rappel. De toute façon, quand on part sur un petit bateau, il faut savoir que l'inconfort sera au rendez-vous. Par contre, sa maniabilité, sa voilure réduite, seront un avantage aussi bien au port qu'en mer.
Comme cité plus haut, il est à noter que la taille moyenne des voiliers hauturiers tourne autour de 9m. Il faut noter également que les 9m en bois de nos prédecesseurs étaient tous des déplacements très lourds (Tahiti Ketch = 6 tonnes) donc plus doux à la mer que nos légers voiliers d'aujourd'hui.

0

tres tres interessant willi
pourrais tu developper un peu sur tes traversées et la vie en petit bateau ?

19 mar. 2007
0

Vive les petits!
Un sujet passionnant et intarrissable que le rapport taille-confort d'un voilier ou du rapport taille-comportement marin!

Quand on voit le Golif par exemple (moins de 8m) qui etait capable de se taper l'Atlantique à lui tout seul, ca a de quoi donner des ailes à bcp de propriétaire de petites unités!

En fait, il faut bien comprendre que la taille ne fait pas tout! Tout est souvent question de "rapport"!

-rapport taille-déplacement
-rapport taille-profondeur de quille
-rapport taille-lest
-rapport taille-surface de voile

etc...

Un petit voilier de 8m, peut être extrêmement marin ou alors très volage. Tout dépend du programme pour lequel il a été construit initialement! La raideur à la toile joue aussi sur les qualité marine du bateau. Un bateau qui avance bien est un voilier qui est aussi sécurisant dans la grosse mer.
Bref, on pourrait en dire beaucoup tant il y'a d'unités différentes!

Je possède un Jaguar 27, c'est un voilier de 8,22m hors tout et son habitabilité et sa hauteur sous-barrot est extraordinaire pour une unité de cette taille! De plus c'est un bateau lourd (un sabot comme on dit chez nous) ce qui l'handicape fortement dans le petit temps, mais par contre qui en fait une unité sure lorsque le mauvais temps se lève!

Enfin n'oublions pas les mini-transat 6.50 qui traversent également l'Atlantique!
Sans parler des derniers protos qui sortent aujourd'hui, les premiers mini 6.50, pas forcément taillés pour la coursesm traversaient tout de même "la grande gouille", je pense notamment aux Cocos ou aux Muscadets! ;-)

Personnellement je suis fan des unités entre 27 et 29 pieds, c'est pour moi un idéal de croisière cotière ou de petite croisières hauturière!

Cordialement

20 mar. 2007
3

petit bateau
Volage, le mien l'était !
1800 kg dont 800 kg de lest pour 8m de longueur et 2,80 de bau
Rapide à toute les allures mais un vrai cabri sur les vagues !
Ex : en quittant la Martinique pour rejoindre les Açores : cinq jours à remonter l'alizé = cinq jours dans la couchette, ne me levant que pour faire le point au sextant (il n'y avait pas encore de GPS) et prenant à chaque fois une bonne rincée dans la g...
Il n'était pas du tout conçu pour une transat mais, à ma connaissance, aucun 8m de série n'est conçu pour ça. Et quand il pleuvait, ou par gros temps, le simple fait de rentrer avec le ciré mouillait toute la cabine. Quand ça gigotait trop (la plupart du temps !) je dormais sur le plancher de la cabine.
Mais j'ai toujours pu utiliser le réchaud à cardan quelle que furent les conditions (vive les soupes instantanées !).
Par contre, un avantage du déplacement (très)léger : dans le mauvais temps, il fait la mouette ! Cap sèche en travers de la vague et au dodo en attendant que ça passe (pas trop tranquille quand même dans ma tête). Attention ! Je n'ai jamais subi de tempête. J'ai encaissé des vents de force 8 au maximum avec déferlantes. Une fois, je me suis mis en cape pendant 48 heures parce que la mer était tellement courte que j'avais peur de tout casser en voulant à tout prix la remonter au près (force 7 au pifomètre) mais aussi parce que j'en avais plus que marre de me faire barater à l'intérieur.
Autre avantage : par vent fort au portant (mettons force 6) : foc seul et ça fonce pendant des jours.
Autre avantage d'un petit bateau : je pouvais remonter tout le mouillage à la main (je suis plutôt d'un gabarit léger) et jeter l'ancre sur le pont dans la foulée (il est vrai que j'étais plus jeune que maintenant, aujourd'hui je m'équiperais d'un guindeau...)avant de courir à la barre sans risquer d'aller cogner les voisins.
Autres avantages :
- moteur hors-bord en puits, léger, pas cher, sans entretien ou presque.
- carénage vite fait, pas trop cher (avec ma quille relevable, j'ai caréné deux fois en rivière)
- frais de port relativement modestes.
Un autre avantage, et non des moindres, quand on aborde une contrée assez pauvre : avec votre barquasse, vous ne faites guère d'envieux... Souvent, d'ailleurs, les proprios des plus grandes unités, vous invitent, compatissants, à leur bord.

Je précise que, si je naviguais en côtière avec équipage, j'ai traversé l'océan en solo.

Si vous n'avez pas trop de sous et si vous supportez de vous faire brasser à longueur de jounrée, n'hésitez pas !
Aujourd'hui, avec presque 20 ans de plus, je repartirais volontiers sur un 8m en solo ou sur un 9m en couple, mais avec un canot de déplacement assez lourd. Je n'ai pas du tout envie de retenter l'expérience avec un bateau plus petit. C'est souvent pénible sur un 8m, alors sur un 6 ou 7m, on est proche de la survie.

20 mar. 2007
0

hachélème que j'aime
7m et 2t5 en charge

aucun problème sauf la fatigue par mer grosse et vent &gt35 nd .
Au portant, ni le pilote ni le régulateur ne tenaient le bateau très longtemps sur son cap =&gt départ au lof et même à l'abatée =&gt 2 personnes à bord, schotchés à la barre 72h par tranche de 3h puis 2h....
Tentative de sommeil sur le plancher du carré avec dans les oreilles le sifflement constant du vent dans le haubanage et le grondement des vagues...

la limite de l'équipage atteinte avant la limite du bateau ?

ceci étant dit,à aucun moment on a eu d'inquiétude pour nous ou pour le bateau....juste de la fatigue...

0

c'est le probleme des bateaux sportifs
il ne faut pas se tromper de programme!les anglossaxons qui naviguent sur des pockets cruiser le font en general sur des deplacements assez lourds

20 mar. 200716 juin 2020
0

forme de carène
peut être
carène proche du cabernet, un poil trop chargée, donc les bouchains bien dans l'eau,comme un rail courbe...

et état de la mer...avec vagues croisées assez pentues et légèrement déferlantes ...

20 mar. 2007
0

Bien vu !
Angotc,

c'était effectivement un Huit de chez Aluminium et Techniques, bateau assez rare qui n'a pas dû être construit à plus de dix exemplaires.
Il ne m'a pas trahi malgré un bris de safran en Espagne et un mat genre spaghetti pas cuit un peu trop frêle à mon goût qui est cependant resté debout jusqu'au retour (ouf !).

Dans la même taille en alu ou acier, mais certainement moins remuant, il y a le célèbre Flot 18, à mon avis plus adapté pour une transat que le Huit.

Voici quelques canotes transatlantiques rencontrés pendant mon voyage :
- un Serpentaire (6,50 en cp)
- un Mousquetaire (6,50 en cp)
- un Trident (8m en pl) couple en partance pour Tahiti
- un Flot 18 acier, autre couple en partance pour Tahiti
- un 8m en bois moulé barré par une navigatrice solitaire
- un 7,50 en bois plastifié très lourd et très bas de franc-bord (un couple de Hollandais)
- un 7,50 acier plan Hollandais genre Wibo
- un 7m en bois moulé sans moteur (un couple de Canadiens)
- un Biloup de 7,50
- un petit catamaran Wharam appartenant à un couple de Sud-Africains avec une tente sur la plate-forme centrale en guise de cabine.
- un 7,50 anglais en pl réplique du Vertue XXXV en fin de tour du monde
- un Chassiron CF de 9m en pl
- un plan Cornu de 9m en bois (Suisse)
- et je ne parle pas des 6,50 de la mini-transat !

A noter aussi le très beau tour de la Terre de Gilles Ruffet à bord d'un Randonneur Côtier de 8m en alu nommé Orca, qui a même survécu à un cyclone dans l'océan Indien (bateau très, très léger).
Quand il a dessiné le Randonneur Côtier, son architecte, Marc Espagnon, ne se doutait certainement pas qu'un exemplaire réaliserait un tour du Monde par Panama et la Mer Rouge en affontant, en prime, un cyclone !

Deux autres fabuleux voyages en petit bateau :
- Cardinal Vertue de Bill Nance (cité par Charles Borden dans son livre Fascination de la mer, ed Arthaud) un Vertue XXXV en bois de 7,50 : tour du monde par les trois caps ! (escale en Nouvelle Zélande après dématage)Son exploit est, à mon avis, trop peu connu.
- Spica d'Yves Pestel, que d'autres intervenants ont déjà cité (9m acier, le tour par les trois caps)

Quand Pierre 2 dit que naviguer au long cours sur un 7m, c'est le bagne, il a tout à fait raison. Mais l'homme dispose d'une telle faculté d'oubli que, une fois arrivé à destination, les amarres tournées sur les taquets ou l'ancre au fond de l'eau, on oublie d'un coup toutes ses misères et l'on se sent le plus heureux des hommes (ou des femmes, pour les navigatrices. Et ainsi, après seulement quelques jours d'escales, on pense déjà à repartir en mer même si l'on s'était plus d'une fois demmandé ce que l'on foutait là. C'est le paradoxe du marin : en mer, il essaie d'arriver le plus vite possible, mais une fois à terre, il ne pense qu'à repartir !

Bon vent à tous sur vos petits canotes !

20 mar. 2007
0

Merci
pour ce récit Willi.

J'avoue que je suis admiratif! Tu as fait là une jolie expérience! :pouce:

J'avoue que des fois, sans vraiment y penser, je me demande ce que ca donnerait une traversée sur mon jaguar 27!
Je crois mon bateau tout a fait capable d'assurer une transat, mais a condition qu'il soit vraiment équipé et optimisé pour!

En tout les cas ton expérience est fort intéressante Willi! Merci de nous la faire partager! :-)

Cordialement

0

merci de ce super temoignage
willi ,je pense aussi que 8M est un minimum viable

20 mar. 2007
0

Excellente idée que ce fil
Une Pierre 2 plus àl'édifice :
un Pogo 8,50 rencontré au Marin en Martinique qui venait de Bretagne par le Cap Vert.
Un régatier transformé en caravane : + 800 kgs
résultat : vitesse moyenne à peine supérieure à un croiseur de cette taille, et un inconfort fatal au couple qui a tenté l'aventure ...
(j'entends fatal pour la navigation !

;-)

Expérience au total peu concluante par rapport à une tarentelle par exemple...?

20 mar. 2007
0

Une question batelier...
...le régulateur ne tenait pas le bateau à cause de la taille et du poid du bateau où simplement à cause du bateau ( de sa carène, de son lest etc...) ?? Et, c'était quoi ce bateau ??
F.

20 mar. 2007
0

..c'était quoi comme canot
Willi ? D'aprés la description on dirait un Huit de chez Aluminium et technique. J'en ai eu un.
Claude

20 mar. 2007
0

le mien navigue en Bretagne
Cassiope, car tel était son nom navigue toujours. Il est au Moulin Blanc à Brest. Je l'ai vu il y a un an à Sauzon en Belle-Ile.

Mon huit était peut-être plus lourd que le vôtre car équipé d'un in-board RC12. Le safran avait été changé par le chantier à cause de problèmes récurents signalés par les clients. Il était basé à Port-Bail dans la Manche. Lors de la fameuse tempête de 1987 il a cassé son ammarre avant puis les 2 arrières et a coulé ses voisins en plastique (dont celui d'un ami, qui est toujours un ami) avant d'aller s'échouer sur la plage sans aucun dégats pour lui. Comme ce sont les chaines du port qui ont lachées, c'est l'assurance de Port Bail qui a du rembourser les dégats faits aux voisins ainsi que le renflouage du Huit.

J'aimais bien ce bateau, en particulier les couchettes cercueil bien confortables en navigation. Mais quand j'ai eu l'Ovni 30 ensuite, j'ai eu l'impression d'un luxe extraordinaire, pour seulement 1,28 m de plus.

En revanche, j'ai aussi eu un Mousquetaire (mon 1er bateau), et ça c'est pénible même pour une simple trans-manche : il mouille dès force 4, y a pas de hauteur sous barrot, il tape dès qu'il y a un peu de mer ... mais c'est un bon bateau qui a fait ses preuves. La dernière fois que j'ai vu le mien il pourrissait dans la rivière d'Agon (50), il y a 6 ans et il avait été construit en 1968 par CMN à Cherbourg.

Rappelons aussi que lors de la transat gagnée par Tabarly avec Pen Duick 2 (1964), un type du Bono (56) dont j'ai oublié le nom a couru sur un Gollif de 6,50M. Il y avait aussi 1 ou 2 Muscadet.

Claude

20 mar. 2007
0

le santana 22
dessiné en 64, de nombreuses courses en solitaires san francisco hawai, unn tour de monde

50 % de rapport de lest, voilure ramassee poru le vent qui s'engouffre sous le golden gate
des photos prises samedi lors d'une course en solitaire

www.latitude38.com[...]19.html

les 2 dernieres photos en bas sont celles de l'arrivee, tout dessus un peu a la ramasse, il n'y a meme pas de bandes de ris. c'est un bateau petit mais sur

www.kodakgallery.com[...]/yabbb/

il y a aussi des photos d'un non such dont parlait even recemment avec un greement a wishbone

20 mar. 2007
0

mini-transat
au debut il y avait les muscadets et aussi les surprises...raccourcis !

20 mar. 2007
0

d'accord avec toi
je me sentirai plus a l'aise avec un muscadet qu'avec un surprise en haute mer, j'ai aussi navigue sur le surprise.

20 mar. 2007
0

C'est juste
BG! ;-)

Mais les surprises, bateaux que je connais très bien pour avoir bcp navigué et régaté dessus (de plus il y'en a plein le lac Léman) est justement, selon moi, l'exemple type du bateau volage!
Performant certes, mais gîtard et peu stable!

20 mar. 2007
0

morgane
c'est un quarter allongé à 8 m, bois moulé sans cockpit . A son bord , Florence et Yves sont parti de France, ont rallié en cotiere Ushuaia. ces nav ont été effectuées avec un plomb de sonde,un loch et un sextant. le moteur se limitait à un aviron . deuxieme partie du programme: remontée des canaux de patagonie avec 200 l de fuel pour le chauffage . Là bas , le vent est pile poil dans le nez ( 80% )ou completement arriere.les vagues idem . ils ont bien connu les deux rives des canaux !!!
pour vous donner une idée j'ai mis 2 mois dans le bon sens( valdivia - ushuaia) avec un moteur , mais en navigant à la voile un maximum
Arrivé à Tahiti ils m'ont dit qu'ils ne le referont plus . Maintenant , ils naviguent sur un 44 " .
tout ceci pour dire que ce n'est pas vraiment le bateau et sa taille , ce sont des notions de confort et de challenge perso .

20 mar. 200716 juin 2020
0

petits bateaux grands voyages ( Philippines)
J'ai croisé il y a quelques semaines dans une baie bien abritée et connue des voyageurs au long cours ( Tambobo bay sur l'ile de Negros aux Phils)un très petit ketch (env 20 pieds) à bord duquel un jeune couple d'australien avait traversé une partie du pacifique à partir de Perth . Ils avaient laissé le bateau au mouillage dans cette baie car la jeune femme étaient enceinte et préférait accoucher en Australie ( cf :photo du ketch).
J'ai rencontré sur place également un vétéran US( + de 65),qui avait fait la traversée complète du pacifique sur son sloop de 25 pieds et se reposait sur place,un autre vétéran cette fois japonais qui était venu jusque là sur son trimaran de 9 m environ et bien d'autres encore. Dès que l'on sort des sentiers battus( sutout sur les mers chaudes) on rencontre beaucoup plus que l'on ne croit, de personnages généralement athypiques, qui sont capables de prendre la mer sur presque n'importe quoi et de s'en sortir haut la main sans trop se poser de questions .

0

quand je parlais de petits bateaux c'est pas trop petit quand meme!
j'ai navigué sur un 7M10 en cp sans hsb et ben c'etait le bagne ,il vaut mieux avoir un metre ou deux de plus pour commencer a avoir du confort et des performances acceptables

20 mar. 2007
0

Un peu de pub pour mon pays d’adoption…
Effectivement ici au pays des glaces, on rencontre pas mal d’aventuriers en petits bateaux : yves plante et son petit délire (28pieds) qui sont descendus jusqu’en afrique du sud sans moteur : www.petitdelire.com[...]/

Charles kavanah et ses deux filles ont fait un beau voyage du cercle polaire a la méditerranée sur un brise de mer 28 : minganie.info[...]arrick/

j’ai aussi vu passer edouard et son armagnac venus sans moteur des antilles : scarf.zayann.org[...]/

et un autre yves sur « la rencontre » un mirage 25
Et pleins d’autres dont j’ai entendu parler mais n’ai pas rencontrés personnellement…

Moi avec mon first de seulement 29 pieds je me classe dans les tailles « moyennes »
J’ai eu une corvette herbulot de 7m , ça c’était un « petit » bateau, en tout cas je sens la différence ! (désolé pour le mélange les pieds et les mètres)

20 mar. 2007
0

pour le mirage25 "la rencontre"...
...c'est le tour de l'atlantique nord sur 1 an!

20 mar. 2007
0

pensons au djeuns et aux petits budgets...
plusieurs questions :

quel est, a votre avis, le budget dont peut disposer un jeune ou une personne a faibles revenus pour etre consacrer a la pratique de la croisiere ?

quels seraient, ensuite, les bateaux existants pouvant cadrer avec ce budget, en modele fini ou en construction amateur ?

20 mar. 2007
0

alors ça
c'est la vraie bonne question

0

sur le marché il y des vieux 7M a 3000euros
c'est sur ya du boulot dessus ,et pour le budjet par exemple j'ai navigué il y a deux ans en italie pour un budjet de 600e par moi avec mes deux filles, bien sur sans aller au port et en achetant discount pour la nourriture

20 mar. 2007
0

visitez un love-love
Le Love-Love est un petit bateau (6,50m) de chez Jeanneau plutôt marin avec une couchette double et les bancs du carré qui peuvent servir de couchettes à qui n'est pas géant. Le tirant d'eau de 1,10m permet le béquillage et donc l'accè à des mouillages sympa.

J'ai navigué sur ce type de bateau et je sais qu'il étale plutôt bien le temps moyen (5/6) sans mouiller son équipage. Un moteur HB de 6 CV (avec prise 12 volts pour la batterie) suffit largement, il faut même éviter plus gros (9,9CV) car il y aurait trop de poids à l'arrière.

A l'achat il faut surveiller les fonds car les varangues sont en bois straitifiés. Les conseils d'un expert (ami) ne sont pas à dédaigner. On peut en trouver 3 à 5000 euros.

Avantages : Marin, maniable, trés logeable et petit tirant d'eau, 3ème catégorie (à vérifier)
Inconvénients : pas de passavants : on passe directement sur roof, faire vérifier l'état.

Claude

20 mar. 2007
0

Mieux vaut être retraité que djeuns aujourd'hui ...
En modele fini neuf : Rien. le moindre 5.5m genre GO550 ou autre micro vaut au moins 20000€ + remorque + hb + .... sans parler de sun fast 2000 ou autres first 21.7.

En construction amateur : Rien. Faut un minimum de local et d'outillage. Parce que s'il faut commencer par acheter du bois débité raboté à la cote, stratifier ou même seulement peindre en plein air ...

La location en groupe d'une Baignoire 30-33, prix de la location divisée par le nombre de personnes, c'est ce qui va couter le moins cher à l'année. 1000€ / an pour 2 semaines de navigation à 4.

Sinon, reste la solution de facilité : squatter le bateau des parents :-( C'est dé...asse à dire, mais j'ai bien peur que ce soit la solution adoptée par 90 % des jeunes qui naviguent.

21 mar. 2007
0

y'a pas de mystere, vu la conjoncture...
c'est aussi le constat que je fais.

je vois au moins un avantage au fait de squatter le bateau des parents...c'est d'obliger les generations a se rapprocher et vivre ensemble !

29 mar. 2007
1

Re : Invite
J'échange tout de suite mon statut de retraité de 63 ans contre celui d'un jeune de 20, 25, 30, 35 ou 40 ans.

Pierre

20 mar. 2007
0

Je suis moi aussi partant pour ce fil
J'ai un SO 29.2 et suis interessé par tout ce qui concerne les "petits bateaux".
Je serais interessé également de retouver quelques navigateurs pour organiser des croisières en groupe med(corse, italie,...)Nous disposons de beaucoup de temps étant depuis peu à la retraite.

0

si tout va bien
je pars en corse fin juin de toulon ,je suis desolé mon bateau fait 9M98 mais promis ,le prochain sera plus petit ;-)

20 mar. 2007
0

vos mieux etre jeune que retraité
car tu as espoir de tout , si tu es a la retraite est raté tes envies c est foutu :-(
j ai construis mon premier voilier , un 9.30 , commencé la construction a moins de 20 ans

20 mar. 2007
0

9.30 m
contruis entierement et un beau trip , france tahiti en 5 ans , sans souci mais beaucoup plus jeune et pas sur qu aujoud hui j aurai envie de refaire ca sur un petit bateau , beaucoup de navigateurs ont prouvés que l on peux faire de long trip sur des petits boats mais c est pas donné a tout le monde et ca c est sur

20 mar. 2007
0

ça te passera,
en tout cas c'est ce que je te souhaite ;-)

21 mar. 2007
0

Il y a ce site en méditerranée

www.voile-a-part.info[...]/

20 mar. 2007
0

un fil a suivre
voir chez les nordiques ( suedes, norveges, anglais, etc ) qui naviguent plus que nous sur de petits canotes au long cours.
Un budget de 15 000 euros est jouable pour partir, avec le bateau pret plus un petit peu pour la bouffe et les loisirs

20 mar. 200716 juin 2020
0

modestement
J'ai pas traversé les océans mais suis monté trois fois seul sur les cotes ouest Irlandaise ( îles Aran et Connemara )

Première fois : Start 7 ( 7m Mallard )
Je retrouve ce qui est déjà écrit; trop petit, secoué, et surtout trop fragile

Ensuite : Sauvignon ( 9 m DL CP ), parfait pour ce genre de périple et certainement pour des traversées océaniques. plusieurs sauvignons l'ont fait.
Je pense que c'est apte à étaler n'importe quel coup de vent ou presque. J'en ai essuyé quelques uns, seul ou en duo, et ai été étonné la capacité à faire route et le confort à la mer par rapport au bateau précédent ( 4 tonnes au lieu de 2 )

Guillemot au mouillage dans la Kenmare

20 mar. 2007
0

budget
j'oubliais

Le start 7 : 10 000 euros tout emballé, mais je ne conseille à personne de faire du long cours avec ça.

Sauvignon : 30 000 euros équipé. On va partout, sauf dans les glaces, cause coque en CP... pourtant, un voisin de ponton a passé plusieurs années dans le GD nord sur un sauvignon et hivernais dans la glace, au pris d'un coque doublée de plaque de cuivre !

20 mar. 2007
0

surtout
bien se dire que l on peut eventuellement faire de beaux voyages avec un petit budget , mais mais 13 m c est plus facile au pres par 30nds que sur un 8 m , plus le boat est petit plus il faut du couurage en grande nav

20 mar. 200716 juin 2020
0

Trés juste Pierre
perso , je ne peut pas avoir , plus de 9 métres si je veux vivre ainsi que ma fifille, sans trop de privation !!!:tesur:

20 mar. 2007
0

ça c'est comme........
dirait une dame ,que l'on voit souvent à la télé, JUSTE :-)

20 mar. 2007
0

si tu vas au portant,
tu risques de ne pas aller bien loin, pour la bonne raison qu'en vertu d'une des lois de Murphy, le vent vient toujours de là où tu veux aller!

0

c'est sur rolle
mais 13m d'occase :c'est 100 briques et 9 m :15 A 20 briques, tout est dit! ,de toute façon en grande croisiere on essaye d'aller au portant , et il n'y a pas que le budjet bateau il faut vivre apres :il vaut mieux un portefeuille bien garni sur un petit bateau qu'un douze metres avec un compte a sec ;-)

20 mar. 2007
0

qu importe
le flacon pouvut que l on ai l ivresse
:-D

21 mar. 2007
0

petit bateau
Oui, un 13 m c'est mieux au pres par 30 noeuds... Mais en rever devant V&V, ou autre, c'est encore mieux sur le plan de la tranquilité...
Ne vaut il pas mieux se faire secouer sur un bateau plus adapter a son budjet, pas trop mal préparer ? le vivre, non pas le rever...
On peut démarer a 7 m, dans un budjet, réalisable là tout de suite, tu commences a lire a droite et a gauche, divers articles, sur un bouquin de voile, ton bateau de reves, prend deja 0.50 m, tu passes sur un ponton, en bavant comme un fou, en trainant tes momes par la main, qui veulent aller a la plages, et te font remarquer que le "boat" en face est pas mal, il a une petite "marche" pour descendre derriere , la tu prends encore 0,50 m, ta la mam's, a coté qui dit rien, mais n'en pense pas moins, l'oeil noir perdu dans tes pensées elle voit que dans celui là tu peu faire la vaisselle debout..tu connais la suite, t'es reparti pour 0.50 m....tu chopes les petites annonces, et tu en deduit, que pour la différence de prix par pur vengeance vu qu'ils te les ont peter toutes la journée, tu va bien t'accorder, tes 0.50 m a toi, et qu'en en rajoutant une petite louche, tu pourrais envisager, les grands espaces du globe, et que chacun aura sa piaules, comme pour te reconforter, et/ou faire passer la pillules..c'est selon.
Mais voila, entre la barraque, a finir de payer, la salete de bagnole a changer, et, les envies du beau canapé de madame, indispensable avant la fin de la promo, t'es hors budjet, hors sujet et là c'est la déprime...Obliger de tenir jusqu'a la fin des vacances, en te disant qu'a la rentré tu vas bosser comme un dingue, pour faire rentrer, la caillasse
C'est pour cela, que je trouve qu'un petit boat c'est quand meme le panard, et "si tu te fais un p'tit huit", le paradis, parce que malgré tout tu peux te barrer, te faire ton aventure a toi, vivre a peut pres confortablement, loin des foules bruyante des plages ect... vu que malgré tout tu passe plus de temps a bosser qu'a flaner sur ton boat, et que le budjet est deja pas mal pour entretenir ton vaisseau.
Enfin, tout ca pour dire que meme a 30 noeuds dans le pife je suis heureux, c'est vrai qu'il y en a qui sont "peut etre" dans un confort relatif supérieur au miens a cet instant, mais aussi il y en a pas mal devant leurs bouquins aussi, qui serait heureux dans les deux cas...

Ps: Comme dit Pierre 2 "il vaut mieux un portefeuille bien garni sur un petit bateau qu'un douze metres avec un compte a sec"
Le coté confort change de camp dans ce cas, et surtout si le vent continu a monter, et que tu as ton jolie etai larguable avec ton jolie toumentin spécial petit bateau, et que dans le gros il lui manque juste l'etai largable,qui au demeurant, rien qu'avec la différence de prix de l'ensemble, t'as une voile de route en prime pratique parce que...on va pas faire monte le vent trop fort ce soir , pour evite de deprimer le monsieur avec son gros bateau...

21 mar. 2007
1

did, comme je te sens un peu abbatu...
je te proposes quelques solutions :

pour le reve, demande aux proprios des 0,50 m en plus leur cout annuel reel et le temps passe a l'entretien....

pour les momes et la petites marche, explique leur que le temps que tu economise pour payer la petite marche, ils seront assez grands pour s'en passer...a moins qu'ils se la payent eux-memes !

pour la vaisselle et la maman, fais lui remarquer que les assiettes en cartons sont tres jolies cette annee avec les nouveaux coloris...

dis toi aussi que si ils te les petent de trop, c'est pas plus grand mais plus petit que tu vas prendre...pour partir seul, parce que m..rde, a la fin t'es pas venu sur terre pour que le monde entier tes les brise menu 24/24 h, non mais, alors !...

vends la baraque, vends la bagnole, dis a maman que les galipettes sont bien mieux sur du sable fin que sur n'importe quel canape, meme neuf et que si elle est pas contente, tu la revends aussi, c'est vrai quoi, c'est qui l'homme ici !

m'enfin, on a qu'une vie...

allez je plaisante, faut que j'aille bosser, ma femme m'a dit de ne pas oublier le pain, que le canape livre n'est pas de la bonne couleur, que l'aine est a recuperer au comissariat comme d'habitude, que le petit dernier de 8 ans avait des capotes dans son cartables et que sa soeur de 12 cachait des seringues dans son armoire.

d'ailleurs la baraque a pris feu, ma femme a recu une lettre de ma boite qu'elle na pas ose ouvrir, elle a grille la priorite a un car de flics en recuperant la bagnole au garage ou, au passage la facture est legerement plus grosse que prevue car le yorkshire de sa mere s'est oublie sur l'option cuir...

et apres on se demande pourquoi on va naviguer ?

21 mar. 2007
1

tout a fait d accord
Salut a tous ,
Ayant grandit a l ile maurice un beau jour a 21an je me desside , vente du bateau sur place , 2 mois a cape town pour passer le yacht master , et aterissage en france....objectif achat d un ptit bateau et zou caraibes......
Avec beaucoup de chance je trouve un flot 18 alu moteur neuf et bien equipe pour 13 000 euros...il me reste 1000 euros....mais en roupie sa fait bocoup !!donc depart imediat en me disant on verat en route ....resultat a madere il ne reste plus que 6 euros......encore coup de chance: alors que je suis au ponton (quand pas de fric vaut mieux aller la ou y en as....plus facile a trouver qu au mouillage )un papy me fait signe est me propose un super prix pour le bateau.......vente est retour sur paris...plus motiver qu autre chose ...et un hiver a faire de l acceuil en entrprise et des les beaus jour achat d un first 30 ...13 000 + 1000 euros de frais a pepres et super trip juskau caraibes 1 an et demi de delire ....en france il y a des super occase pour petit bateau , en cherchant on pe trouver des arpege ou folie douce ou arlequin pour moin que 10 000 euros .
voila si cete a refaire .....ben je repar tous de suite !!!!!

21 mar. 2007
0

sergo
joli parcours , surtout pas que derriere un ordi

21 mar. 2007
0

faut rigoler, faut rigoler !
content que ca te plaise, c'etait le but !

j'ai la chance de ne pas avoir tous ces tracas, ca donne du recul.

mais je compatis et j'admire meme.

pour ce qui est des yorkshires, enfiles sur un manche a balai c'est ideal pour enlever les moutons de poussieres sous les lits.

mais chacun fait comme il veut.

21 mar. 2007
0

BG, Putain que ca fais du bien...
Se reveiller en se marrant, devant de son ecran....comme quoi les petits bateaux
Bon, toi aussi déprime pas trop, et merci pour les solutions, et quelque part j'ai du entendre
tes conseils a un moment ou a un autre, tu as du le penser tres fort...
A ce titre, plutot que l'envie d'enfoncer le yorkshire dans la gorge de ta belle mère ce qui peut ce révéler
a court terme un besoin vital dans ta siuation, passe dans le sud, et vient prendre un pot sur mon "petit bateau"
si ton humour, est a l'image de ce que tu écris on va se marrer un moment...
Note bien que j'ai toujours les memes problemes que toi, probleme de capotte, "de rouf", et seringue "d'epoxy"
et le grand a aller cherche a la gare "c'est a coté du comissariat" plein de similitude dans nos vies !...
D'ailleurs, je vais me bouger et aller faire le plein de caillasse pour la journée si je veux mon bip tout neuf pour cet été

21 mar. 2007
0

22 pieds autour du monde...
Bonjour a tous,
En effectuant des recherche sur notre boat exotique... en cours de rénovation... je suis tombé sur son frangin en vadrouille... site sympa en anglais...
Amicales salutations
Les Pincettes

www.valkyrien.tk[...]/

0

vingt dieux
a deux sur un si petit bateau ils ont du merite!

23 mar. 2007
0

8.50 m ni plus ni moins.......

Les gars,j'ai beau regarder mon voilier,il n'y a rien à faire il ne s'allonge pas et reste avec obstination sur sa longueur de 8.50 m.Croyez moi c'est très bien comme cela.

Je cherchais en son temps,un voilier entre 8 et 9 m
Ancien corsairiste, mon voilier actuel me parait très spacieux.J'ai retourné "ciel et terre" afin de trouver le compagnon de route que j'ai temps cherché.Et voila qu'un jour,par contact,on m'a inviter à rencontrer différents propriétaires suceptibles de vendre leur voilier.J'ai trouvé différents défauts qui m'ont incités à décliner toutes transactions.Le jour mêmes en début de soirée,je persiste et je vais à la rencontre du dernier vendeur de la journée.Après une heure de route,me voici devant un hangar le proprio m'y invite : Eh oui le voila c'est bien lui que je cherchais ,j'ai été mis en confiance quand le charpentier de marine m'a avoué que ce voilier appartenait à son père.Il m'a garanti l'état exceptionel de ce voilier car entretenu régulièrementpar la famille.Il m'a appris à calfater sur d'autres voiliers en chantier,afin que je sois apte à soigner ce joli voilier.

Longueur:8.50 m
M.B :2.35 m
T.E :1.30 m
poid :3600 Kg
quille longue

Chantier porsius holland
architecte:baron van hoevel
année de construction: 1963
Bois classique.
oeuvres vives : chène
" " mortes: teck birmanie
intérieur et pont en teck
Vernis tonkinois uniquement préconisé par le charpentier.
membrures et varangues tous les 25 cm
Cet homme de métier m'a certifié la solidité de cette coque de par sa conception.

Un seul a été construit (propriété de l'architecte)

Il ressemble étrangement à un cornu à plateau arrière dit " AMBRIZ"

QU'EN PENSEZ-VOUS J'AIMERAIS VOTRE AVIS ???

Toujours est-il,que pour le moment nous naviguons au large du littoral belge et hollandais.

Mais j'aimerais descendre toute la france,canal du midi puis méditerranée.

Coup de coeur et confiance en mon voilier car nous avons déjà étalés du force 8.
Un peu plus d'entretien mais quel plaisir!

Bien à vous et bon vent sur nos grands petits voiliers
A+

23 mar. 200716 juin 2020
0

Superbe !
:reflechi: il fait aussi penser aux chassirons , qui eux méme s inspirent des cornus ! :bravo:

23 mar. 2007
0

question svp
quel est le plus petit voilier qui a votre connaissance a ete le plus loint???
j'aimerais bien savoir :reflechi: et merci

23 mar. 2007
0

à ma connaissance
ce sont les frères Berque avec leur "yacht" de 4 m sur le trajet france /Miami (11000km)à moins que ce ne soit ce russe avec un aussi petit bateau qui je crois a fait le grand tour (demander les détails à pierre2)

0

serge testa
a fait le tour du monde sur acrock australis de 3M40 en aluminium ,mais ces records absurdes ne m'interessent pas ,je prefere les vrais navs sur des petits moyens ;-)pour le record il y surement d'autre boat comme le egg un bateau en forme d'oeuf(si,si)et celui du russe,par contre il y a un nordique qui tourne autour du monde sur un canoé a voile de 6M40 en ce moment il a 76ans!

0

il est tout simplement magnifique
ton petit grand voilier!

24 mar. 2007
0

Attention quand meme...
Bien sympa cette discussion...

Nous venons de passer a Ushuaia... en trekker maheureusement et non avec notre bateau.

Les gars qui naviguent regulierement dans le coin disent qu'il faut compter au moins 14 metres...

L'annee derniere Antoine, un intrepide jeune francais, a mene son Pogo en solo jusqu'a Ushuaia. Malgre les recommandations de prudence des locaux, il est reparti. Il a disparu corps et bien.
A+
Sergio de l'Oie Sauvage

24 mar. 2007
0

Beaucoup de petits bateaux
ont passé le cap de Bonne Espérance lors de leur tour de la Terre.
Un peu plus haut je citais
-Gilles Ruffet qui avait survécu à un cyclone à bord d'Orca, un Randonneur Côtier de 8m en alu.
- Bill Nance et son Cardinal Vertue (un Vertue XXXV en bois de 7,50) tour du monde par les trois caps !
- Spica d'Yves Pestel,(9m acier, le tour par les trois caps)

J'oubliai Nicole Van de Kerchove et son Esquilo de 9m en acier qui s'est offert avec une de ses filles un joli voyage en Patagonie dont une partie en hiver (l'Esquilo s'est même fait prendre dans les glaces). Lire "l'Esquilo en Patagonie" aux éditions MDV.

Le Pogo que tu mentionnes n'a pas disparu corps et bien : on a retrouvé son épave... à l'île des Etats, je crois (pas sûr du lieu !...). Le skipper serait vraisemblablement tombé à l'eau (in naviguait en solo). Ceci dit, le Pogo me semble un peu léger pour ce genre de sport.

Willy de Roos dans un de ses livres (je ne sais plus lequel) mentionne un solitaire français à bord d'un 8m (avec moteur hors-bord !) qui rejoignait l'océan Pacifique par Magellan.

Cependant, je ne crois pas que le but de ce fil soit de trouver le plus petit bateau capable de l'impossible. Mais bien de se faire plaisir pour pas trop cher et sans trop de soucis ("petit bateau = petits soucis").
Le mauvais temps arrive toujours plus vite sur un petit bateau que sur un grand !
Mais une beau nav sous les alizés, c'est génial !

0

ben oui
il vaut mieux etre riche et ...........treve de plaisanterie c'est sur qu'il ne faut pas trop trainer dans les pays froids avec un petit bateau ,ce n'est pas mon but d'ailleurs ,bien que beaucoup de petits bateaux soient passé au cap horn ,pour le mini transat cité je pense que c'est une malchance c'est tout ,mais il y en a qui sont tombés a l'eau en atlantique aussi,le bateau de yannick trancart (14M50)s'est fait retourné trois fois dans ces parages et le taleisin des pardey a passé le cap horn par force 8(il fait 29pieds)a mon avis c'est plus une question de mauvaise vague que de taille si on chavire sous ces latitudes ,mais bon je n'y suis pas encore allé sur un petit bateau alors je me refere a ceux qui ont ecris ;-)

24 mar. 2007
0

small boats
voici un site qui répertorie les voyages de s petits bateaux

0

merci mais ce n'est ce type de bateau le sujet de ce fil
on s'interesse plutot aux bateaux raisonnablement habitables pas aux records du plus petits a faire çi ou ça ,pour moi c'est aussi ridicule que les records des plus grands(ça reviens moins cher toutt de meme) ;-)

27 mar. 2007
0

C'est aussi mon avis
J'ajoute, je ne pense pas qu'on l'ait déja dit, que les gros bateaux avec des bons marins dessus disparaissent aussi ! Pensez à Alain Colas et Eric Tabarly !

24 mar. 2007
2

Petit ou moin petit,

Nous sommes plongé dans nos calculs savants pour savoir si un petit voilier de 7, 8, 9 m est fragilisé par rapport à un grand 10, 11, 12, voir
15 m et + devant l'immensité des océans.Cette différence n'a aucune raison d'être .La différence se situe dans un certain CONFORT de voyage.Le point important quelque soit la grandeur: est la solidité et l'étanchéité. Un bouchon reste un bouchon quelque soit sa grandeur.

Enfin, c'est mon avis et je ne veux en aucuns cas conseiller qui que ce soit.
Cordialement
bonne soirée et A +.

24 mar. 2007
0

petit bateau - petit voyage
pardley ont passé le horn en attendant les bonnes conditions. avec un petit voilier , vaut mieux ne pas tenter trop le diable sinon on est dégouté ( prés par ex.) un voilier taille mini moke est parti de Tahiti pour l'australie . plus aucune nouvelles !

0

il y a aussi un ovni 43 tres connu
parti de raitea pour la nouvelle zelande :plus de nouvelles ,ces discutions sont steriles !!on est pas la pour polemiquer :grand bateau contre petits bateaux, mais pour echanger nos idées entre amateur de petits (moyens) bateaux

27 mar. 2007
0

Petits bateaux, petite énergie ?

Je suis parti sans trop de moyens J'avais une radio gonio sur piles et un walkman pour la musique. Source d'energie : un panneau solaire de 10 watts juste pour les feux de mat et le sondeur (loch mécanique et moteur HB, éclairage au pétrole).
J'ai travaillé cinq mois en Guyane et, là, je me suis offert : une mini-chaîne branchée sur la batterie et un panneau solaire de 40 watts qui m'a permis de quitter l'âge du pétrole pour l'âge du néon. 40 watts c'était largement suffisant et même un peu trop sous les tropiques où je devais couvrir mon panneau de temps à autres pour éviter de faire bouillir ma batterie.Il est vrai que j'avais de très petits besoins en électricité.
Ce qui n'ont qu'une petite éolienne pour fournir le courant rencontrent quelques soucis au vent arrière (ça ne tourne pas) et dans les mouillages trop bien abrités du vent. Il est à noter qu'un panneau solaire continue de débiter même par temps couvert. L'idéal serait de posséder les deux sources : une petite éolienne silencieuse comme l'Aérogen et un panneau solaire de puissance modérée.
Pour ceux qui ont un in-board, une deuxième batterie couplée uniquement au moteur me semble s'imposer (avec une paire de câbles poue relier les deux batteries quand celle dédiée au moteur est trop faible).
La philosophie du petit bateau c'est avant tout le retour à la simplicité : adieu frigo, micro-onde, télé, eau sous pression (ça me semble aberrant sur un bateau !) eau chaude (mais vive la douche solaire !), groupe électrogène (l'horreur dans un mouillage tranquille)...

27 mar. 2007
0

énergie
C'est aussi au Siemens monocristallin 50-55 W que je pensais, pour mes faibles besoins électriques de mon uldb 8m (j'ai un moteur HB qui ne débite rien) :
- pilote ST1000
- feu tricolore
- néon 9 W
- GPS fixe + MerVeille qui ne consomment rien.

Pour le pilote élec ou régulateur d'allure, je me tâte toujours. Si l'on considère le prix, un régulateur léger style Windpilot light coûte plus cher que 2 ou 3 panneaux solaires. Mais indépendance énergétique totale, donc fiabilité pour un voyage en solo. Donc : ?

25 mar. 2007
0

Petits-grands voyageurs
Merci Pierre 2 pour ce fil intéressant.

La course au record ne m'intéresse pas non plus, mais il y a un autre exemple qui vaut peut-être le détour : celui d'un Etap 21 qui a fait le tdm en 3 ans par les alizés, apparemment modestement et sans recherche affichée de l'extrême.
Il s'agit d'un couple avec leur fiston de 3 ans.
Sans être admiratif ni fustiger "le danger" de cette expérience, ils ont rapporté pas mal de détails techniques à piocher (en bien ou en mal selon le goût de chacun) :
Voir l'article VV n°410 (avril 05).

Questions à ceux qui ont navigué sur des petits bateaux légers, en solo au large :
- sur un petit ULDB, la nav au près dès 25-30 noeuds de vent est la grosse différence de confort avec un gros (avant le frigo et tout le tralala). Quelles sont les techniques que vous avez utilisées ? Bouchonnage voiles bien arisées au près serré ? Mise à la cape ? ou gros forcing sportif à la 6.50 ?!!

  • il me semble que l'énergie est aussi un pb central sur un petit. Sachant que l'éolienne est trop dangereuse (&lt 8m), l'hydrogénérateur trop freinant, les panneaux solaires peu généreux, le goupes électro des 6.50 dangereux et pénibles..... qu'avez-vous fait ? Pilote élec ou régulateur d'allure ? Quel modèle ?

  • idem pour l'eau, la bouffe...

Merci!

27 mar. 2007
0

motivation...
c'est quand même le fil "conducteur" de tout ça...

Adepte du "petit bateau" , je reconnais volontier que parfois c'est vraiment pénible !

Au dela de 25 kt, le prés c'est de la bagarre ... c'est bon à l'arrivée quand tu te dis : je l'ai fait !
mais sur le moment c'est parfois à te dégouter malgré toute la passion et la conviction que tu peux y mettre (à ce sujet le "phénomène" mini transat m'intrigue !)

pour l'elec en ce moment je teste un panneau 45 W pour alimenter le PA (st 4000+) et mon feu de route, mes deux gros consommateurs d'energie. en med ça le fait bien.

j'ai 100 l d'eau à bord... mais utilise au max l'eau "autour" (vaisselle, lavage de la bete ...mais rinçage douche solaire)

bref c'est assez simple en fait, question de ... motivation !
;-)

0

un panneau solaire monocristalin
charge tres bien les batteries et je pense que le 55 watt ex siemens doit etre parfait pour un 8M50 car le 100 w suffit aux besoin de mon bateau de 10m qui a peu de besoin il est vrai(pilote et frigo,pas de centrale),par contre je pense que sur un petit bateau de maintenant on peut avoir un debut de comfort comme le frigo et la douche ,on peu etre simple et epicurien en meme temps ;-)

0

avec deux batteries de 75a
tu dois pouvoir etre independant,par contre des reguls tu en trouves d'occase, des naviks surtout !pour le neon j'ai acheté un super neon chez AET a brignole qui ne consomme que 8w mais qui eclaire comme un phare ,je l'ai payé 47EUROS75 c'est un peu cher mais ca vaut le coup surtout pour des vieux yeux qui commencent a faiblir ;-)

27 mar. 2007
0

Muscadet
Bonjour,

Petit bateau qui va loin...
Quelqu'un à des nouvelles de Jacques Le Brun qui est parti de Port La Foret en septembre 2005 en Muscadet "Le Bigouden", mon ancien bateau ?
Il avait pour projet de descendre avec jusqu'au Canaries, démâter là-bas et de transater à la godille jusqu'à Fort de France .
Je n'ai pas de nouvelles, j'ai eu pour éco que le bateau serait peut-être en Corogne ?
Je n'en sais pas plus...

27 mar. 2007
0

experience énérgie
mon 45 W mono convient tres bien, apres de longs moments a savoir rajouter un deuxieme de 20 w, finalement, je vai mettre des led pour les eclairages qui bouffent actuellement pas loin de 12 A pour une soiree......

un voyage sympa sur un moyen ( taille ) bateau, caracolito, un armagnac en equateur, et Seizh Avel, un arpege actuellement aux Grenadines.... deux bateaux menés en couple et qui ne sont pas récents....

0

si on fait une petite synthese de ce qui a eté dit sur ce fil
le seul defaut (a part le confort et encore!)pour un petit(moyen) bateau serai le pres dans la brise ,alors messieurs on pourrai commencer a essayer de trouver une solution ?ou alors vous faites comme moi des que ca souffle trop fort j'abat dans le sud !mais ce n'est pas tres serieux n'est pas ?alors entre 27 et 31 pieds ya t'il des betes de pres ?

28 mar. 2007
0

Des bêtes de près ?
J'en connais au moins deux dans les 15000 euros : le First 30 et le Super-Arlequin.
Mais le First 30 a la réputation d'être très rouleur au vent arrière.

28 mar. 2007
0

ah le près ...
il y a les perfos d'une part, et le confort d'autre part (enfin l'inconfort dans nos cas ;-) )

si un first 30 est dans ces tailles un super bateau de près dans la brise (en termes de perfs) je ne suis pas sur qu'il soit facile d'y faire la gamelle plus proprement que sur un fantasia ou cognac ou etc ...

blague à part,

avec le fantasia je tenais 3 kt à 3,3 kt de vmg par 25 à 30 kt de vent. (les 3,3 c'est en forme avec l'envie de batailler à chaque vague)

avec le mistral 7.50 je suis plus pres de 4 kt de vmg dans les memes conditions... mais la il faut batailler chaque à vague :-)

quand on aime... les bolinos ... alors pas de problème !

28 mar. 2007
0

basile
7,50 x 2,80
t eau 1,75 m
t air 12m
lest plomb 500 kg
poids a vide 1250 kg gréé accastillé
ma conf est à 1400 (wc,
voilure au près 41 m2 (19,5 genois / 21,5 gv)
spi (dans mon cas 54 m2) trop petit !
mais à la "jauge": grrrr... mais bon spi de brise

particularité par rapport aux "concurrents" un seul safran et le maitre bau max (2,80) n'est pas à l'arrière (l'idée de la conception etant de faire plus polyvalent pres / portant )

voila voila
a+

27 mar. 2007
0

oui ça existe encore
caracolito.net[...]/

connus au cap vert, ils sont maintenant sur la côte ouest de l'amérique du sud ..
cela dit tous ceux que j'ai croisé sur un petit bateau arrivaient fatigués d'une traversée ..

0

le super arlequin
j'en ai eu un pendant 8 ans un exellent bateau de petit temps et medium par contre pour le pres dans la brise il manquai un peu de puissance :seulement 2t5 a comparer aux 3T3 du first 30

28 mar. 2007
0

j'en ai bien quelques uns a proposer
mais pour faire de la croisière:oups:

le requin (ne me dites pas que ça ne remonte pas au près)

plus long mais pas tellement plus habitable : l'aphrodite 101

plus sérieusement, je trouve que l'etap 30 va pas mal

28 mar. 2007
0

neakameni, je ne trouve pas les caractéristiques du Mistral 7.50

il y a un bug sur leur site, ça plante quand on clique sur le 7.50

Quel poids il fait, lest, largeur, tirant d'eau, voilure.

28 mar. 200716 juin 2020
0

je comprends que tu dois être secoué au près

J'ai beaucoup navigué sur un Sun Way 21 dont le coef de confort est un peu meilleur que le Mistral. J'avais les fesses en compote par mer agitée. Pas par des chocs, mais par les frottement sur les pointes de diamant dans les accélérations latérales.

28 mar. 2007
0

sao miguel lisbonne
ca fait un moment que j'hesite a entrer sur ce fil, mais cela fait plusieurs fois qu'on cite mon bateau prefere
en juillet 2002, meteo bizarre, on a fait une semaine de pres avant de toucher les alizes portugais au point qu j'ai abandonne le projet qui etait de viser vigo pour me rabattre sur lisbonne.
on a mange chaud tous les soir come dab, le bateau est tres doux a la mer, vmg sans trop forcer 100 milles par 24 heures
sinon j'ai navigue en cognac dans 70s , sympa le cognac bien sur mais ce n'est pas la meme categorie, comme un First 30 vis a vis d'un Melody, sinon toujours la meme remarque que le plumitif du special occasion de telle ou telle revue reprend sur le roulis rythmique du First 30 nous fait - les proprios - bien marrer.
surement justifie quand le 30 etait le bateau du Figaro (l'aurore a l'epoque) et que equipe d'un regulateur plastimo les champions du solitaire deboulaient sous spi a 30 noeuds ou plus plein vent ar ...
nous on ne l'a jamais rencontre
d'ailleurs mise a l'eau de Little Wing samedi à Hyeres apres 2 ans sans nav pour le malheureux.
c'est le fiston qui officie

28 mar. 200716 juin 2020
0

alternative...peut être
aux problèmes des petits bateaux qui secouent leurs équipages :
On trouve des voiliers genre Wasa, longs et fins, qui pour le prix d'un huit mètres offrent la même habitabilité.
pat contre, performances canons, et confort à la mer supérieures, surtout au près.

J'ai récupéré avec un pote le bateau que vous voyez en photo à Mayotte en 2002, pour une bouchée de pain.
La bête a un lest plomb et ne craint personne au près, ni même au portant d'ailleurs, parce que la carène est très plate et tendue à l'arrière.

1m75 de hauteur avec un aménagement identique au first 30.

J'ai beaucoup aimé ce bateau, dont j'ignore toujours le type et le constructeur.

Guillemot

28 mar. 200716 juin 2020
0

suite
j'oubliais les caractéristiques :
longueur, 10m50
largeur, 2m50
TE, 1m80
poids environ 2T5

28 mar. 2007
0

je dirais
construction amérique du nord, ???????

28 mar. 2007
0

je penche plutôt
pour Europe du nord, Suède ou Finlande.
Il y a une construction finlandaise (dont le nom m'échappe) près de chez moi, plus petit qui ressemble furieusement.

28 mar. 2007
0

tu as eu
le bateau ds les mains...
si c'est américain, davier, léger, accastillage léger (je parle de cettépoque)
bcp plus sérieux chez les européens du nord ;-)

29 jan. 2008
0

KALEVALA A PERDU SON SKIPPER
Kalevala devenu Askell est en vente.

J HARVIEUX a été emporté par un cancer au printemps 2007!

Ce voilier se trouve à Vannes (morbihan) et au sec. Il attend un futur propriétaire.

Oui le Sorna 28 est un très bon "petit" bateau.

Cordialement à tous

jean pierre

28 mar. 2007
0

Voici un petit voilier qui....

gagne à être connu.

Le KOSTER 28 de SORNA (suèdois) On peut se faire une idée sur le site X-BOAT.

Avant d'acheter mon voilier actuel,j'ai été en contact avec son propriétaire en vue de l'acheter.
La transaction ne c'est pas faite pour 2 raisons ,
1° + de 900 km me séparait de son port d'attache.
2° Pas de possibilité de trouver une place de port après achat.Si non, je vous garanti que j'étais son futur proprio.

Pour preuve, mon voilier porte son nom tellement j'en ai rêvé. Bateau très solide de la bonne construction.Son proprio est très sympa (Jacques Arvieux).Allez sur le site,cela vaut le détour.

Cordialement

0

sincere condoleance
et toutes mon soutien a ses proches

0

ce ne serai pas
un h boat 35 construit en finlande le grand frere du h boat 8m assez connu le chantier c'est arthecno oy

29 mar. 2007
0

c'est fort possible.
le petit frère fait effectivement 8 mètres.
T'as une photo ?

0

a j'oubliai aussi!
l'architecte est hans groop

0

j'ai pas de foto sous la main
mais un de mes voisin a un h boat de 8M et je connais son grand frere car il m'a interessé a une epoque le chantier c'est artekno oy voici les caracteristiques du grand frere lht 10,50 l flot 8,10mlargeur 2,60 m

28 mar. 2007
0

sur la mer,
tous les bateaux sont petits; je me souviens d'une traversée sur Queen Elizabeth 2, au cours de laquelle le bateau ayant traversé un reste d'ouragan, force 8 mais mer très grosse, les vagues passaient par-dessus la passerelle; et combien de pétroliers coupés en deux, de chalutiers -souvenez-vous du Snekkar Nordik, bateau usine de +- 70 m coulé en 5 minutes par une vague embarquée par l'arrière- . Je pense que structurellement, un petit bateau est plus résistant qu'un gros; alors, 6, 8 ou 12m, c'est plus une question de confort que de sécurité.

28 mar. 2007
0

Snekkar Artik,
pas Nordik, excuses!

28 mar. 2007
0

Les mini-transats
le prouvent bien et s'il y a eu de la casse c'est par un excès de sous dimensionnement ou de voiliers préparés à la va-vite.

Avec une entrée panneau de pont étanche et un bateau très bien préparé, tout est presque possible, sauf sans doute les hautes latitudes où l'inconfort justement doit rendre la vie assez imposssible.

29 mar. 2007
0

Je persiste et je signe
Avec l'exemple du Golif!

L'un des premiers petits voiliers polyester "abordable" pour tous!
Capable de traverser l'atlantique!!! Il est vrai que les qualités marine d'un voilier ne se bornent absolument pas à sa taille! Et heureusement!!! ;-)

Cordialement

29 mar. 2007
0

En haut de mon podium,
je mettrais bien le Muscadet, parfait petit baroudeur sympa, costaud, marin, et doté d'une jolie dégaine.

C'est vrai que la vie à bord d'un petit voilier est plus fatiguante du simple fait qu'on est constamment plus remué. Suffit donc de se reposer plus souvent ou/et longtemps.

Si vous aviez carte blanche pour un petit voilier (inféreur à 9m) que choisisseriez-vous ?

29 mar. 2007
0

Non, non,
c'est carte blanche, question finance aussi...

30 mar. 2007
0

Si j'avais
(pardon d'avoir mal lu la question)
Si j'avais carte blanche de mon banquier et bien... je prendrais une occase... de plus de 9m !
Pour le même prix, autant prendre plus que moins !
Pour moi : petit bateau = petit budget
donc, si j'ai le budget, je prends au-dessus de 9m (mais pas plus de 10m)
le choix étant pour la plupart d'entre nous : quel bateau pour quel budget ?
Bien souvent, ce n'est pas l'amour du petit bateau qui motive le bourlingueur dans des choix de petite taille mais plutôt la modestie de son compte en banque.

(pardon de n'avoir toujours pas répondu à la question)

30 mar. 2007
0

Le chiffre 8
A titre d'exemple, je trouve le RM8,80 de Marc Lombard et le déjà un peu ancien Eolis 8,88 de Jean Pierre Brouns, vraiment très chouette.

Si j'avais un budget assez conséquent, il n'est pas certain que je passerais la barrière des 10m.
Les 28 pieds (et autour) actuels offre un confort que je trouve suffisant pour la croisière, même au cours assez long...

Toujours le petit bateau/petit souci.

Et j'aime l'idée d'avoir à forcer un peu la simplicité puisque les petites tailles l'obligent.

Je serais sans doute moins affirmatif lorsque mes articulations se feront connaitre.

30 mar. 2007
0

formules
C'est marrant il y a presque toujours autant de formules que de passionnés !
Mon choix c'était la construction amateur parceque :
- je savais exactement ce que je voulais (sandwich ULDB, 8 m, biquille, très rapide, spacieux, roof panoramique, sain, isolé, insubmersible, cockpit ouvert, gréement double étage puissant...)
- je n'avais pas le budget pour le commander neuf (45000 €),
- connaître à 100% son bateau est toujours un +,
- ça permet d'avoir du custom de très bonne qualité en neuf (gréement, accastillage...)
- c'est une aventure passionnante.

Bref, j'ai choisi le GAIA 80 (voir fil monos Lerouge, où j'en ai parlé) et je trouve que c'est un super petit bateau marin et innovant, un peu à contre courant de la tendance actuelle.

Pour répondre aux posts plus haut, il s'est révélé une vraie bête de près. Mais toujours pareil, à 30 noeuds au près il faut savoir combien de temps ça va (peut) durer ! et connaître ses limites.

29 mar. 2007
0

Des bons pas chers à moins de 9 m ?
Il y en a pléthore !
Sans hésiter je dirais :
- le First 30 (8,80m) qui a prouvé depuis longtemps sa valeur
- le Scotch (8,90m plan Harlé)
Mais il y en a tellement !
C'est surtout l'équipage qui fera la différence.

0

alors je prends
le nouvel etap 28 s a 80000euros ;-)avec la quille tandem bien sur

30 mar. 2007
0

ben pourquoi ?
du fantasia (27 pieds) je suis passé au mistral (25 pieds) et le budget du simple ... au double ! ;-)

pour l'achat j'entends, car pour l'entretien la j'ai réduit au "max" (bateau neuf)

sans blague, ta remarque sur le budget est très juste, mais je t'avoue que je n'ai pas eu envie (à ce jour, mais je ne connais pas la suite...) du (fameux) metre de plus ...

masochisme ?

sans doute parce que j'y prend beaucoup de plaisir :-) !

c'est aussi le coté "compact" et plus facile à gerer du "petit bateau" qui me plait (au dela des finances).
je trouve la vie plus simple à leur bord...

voila voila

30 mar. 2007
0

carte blanche + budget no limit Lorenzo ?
je vais être HS parcequ'il n'existe pas, juste dans un coin de ma tête.
Mais on peut lancer un fil, du genre: carte blanche, budget no limit (ou presque), VOUS êtes l'architecte, en 10pts maximum décrivez le bateau dont vous rêvez (et avec lequel vous seriez capable de naviguer parceque sinon...).
Je lance où on verra ça plus tard ??
A mettre dans la rubrique divers/frustration...
F.

30 mar. 2007
0

J'ai comme l'impression
qu'il faut taper plutôt au dessus en taille pour retrouver un intérieur digne de soi. Je parle toujours de petits voiliers dans le cadre de croisière possiblement lointaine.

Le multi c'est très tentant mais, par contre, question sécurité, il me semble qu'il faut visé dans les 10m pour avoir une bonne marge de sécurité.

Vous connaissez des exemples de navigateurs partis sur des multis de moins de 9m ?

0

il est generalement reconnu
qu'en dessous de 9 m les monocoques sont plus habitables que les multis ,et pour le poids des vivres et autres comment fait on? le seul petit cata connu pour voyager loin est le ht 26!qui est un super petit bateau bien qu'il ne fasse pas l'unanimité sur ses perfs

31 mar. 2007
0

Suite

Simplement pour vous faire part de ce que je pense être un solide petit voilier qui a amené son proprio de suède vers le golf de Gascogne,la méditerranée ,puis marseille.

Vous connaissez??

31 mar. 2007
0

Santa Lucia
Un ptit coucou à l'équipage de ce sangria croisé aux Canaries et aux Testigos au Vénézuela qui a navigué 1800 milles avec une barre franche tenue à l'axe du safran par une pince auto-bloquante et qui doit faire la transat retour dans un mois ...
Salut M et L
JM

18 avr. 2007
0

koester 28

Oui Pierre, elle sont d'origine c'est vrai,qu'elles sont imposantes.

Mais les nordiques construisent aussi du costaux,
leurs naviguations doivent être très agitées plus qu'à leurs tours.

cordialement,

serge.(désolé de ne pas avoir répondu plustôt).

31 mar. 2007
31 mar. 2007
0

Petits bateaux avec des gosses
C'est vrai que la question de la taille du bateau et de sa tenue à la mer pose question ?
Propriétaire depuis peu d'un Gibsea 84 ramené du Portugal à 7 dessus (4 adultes et 3 enfants), les 15 premiers jours et à 4 pour la suite, ce voyage a vraiment été le pied.

Mais pour la traversé de l'atlantique avec les petits je me pose evidemment des questions sur la confiance au navire dans le gros temps, mais aussi de l'approvisionnement pour un équipage à 4 ?

Sinon, j'ai croisé cet été un couple d'Allemand naviguant sur un 9 m et ayant pas mal bourlingué dans toute la méditérannée avec une philosophie du voyage en relation avec le portefeuille.

En dehors des questions de sécurité, je trouve quand même que plus c'est petit, plus c'est maniable tout seul, sans assistance de l'équipage encore jeune pour mes petits. Avec avec un écume de mer, je m'éclatais quand tout le monde dormais à bord, maintenant les entrés au port à la voile sont plus sérées. Plus grand je me demande ???
:-p

0

kalevala
ce qui est impressionnant sur le sorna c'est les bittes d'amarrages on dirai celle d'un trente metres!!

10 mai 2009
0

je trouve qu'on ne parle pas assez souvent des petits bateaux qui vont loin!
Si vous voulez mieux connaître un petit bateau merveilleux à barrer et qui présente tous les critères d'un "petit bateau qui va loin"

association.jouet680.free.fr[...]/

J'en possède un (quillard)depuis 1992 et il ne m'a donné que des satisfactions.

Merci à tous pour ce bon moment passé à vous lire à ce sujet.

14 déc. 201214 déc. 2012
0

up !

Ce fil est super je le remonte ...

Qui me trouve un voilier de 8 m, quille longue (si possible), 130 cm max de tirant d'eau, pour un petit prix ... ( pas un Albin Véga, j'en trouve pas hélas dans mes prix ou près de chez moi )

J'ai trouvé :
- Triton
- Evasion 28
- Albin Vega

Vous voyez autre chose ?

Si vous avez des liens de belles aventures en petits bateaux, ne vous privez pas, c'est l'hiver et le moment de rêver un peu !

merci

14 déc. 2012
0

c'est quoi ta gamme de prix ?

14 déc. 2012
0

10000 roros !

14 déc. 2012
1

Bonsoir. L'Albin Véga serait il toujours d'actualité? Il me semble en avoir vu un il n'y a pas si longtemps sur le coin coin de mon coin. Vu aussi des gens heureux de passage sur leur véga. Un peu dans le même style, vu aussi un Lotus(CNSO). Faut chercher!!

0

un albin vega vient de se faire le passage du nord ouest et le cap horn dans la foulée !!!

14 déc. 2012
0

Un bien sympa, plein de qualités, mais canado-américain :
Chercher "NONSUCH 26" dans Gogle.

14 déc. 201216 juin 2020
0

@ CLK , je ne pense pas que le Nonsuch 26 soit dans les prix de Pacothéas.
Très joli bateau et fait bien plus grand que mon 27 pieds et propriétaires anglais heureux de leur choix

14 déc. 2012
0

un jloi canot pour pas cher :
www.yachtworld.fr[...]ume-uni

15 déc. 2012
0

8000€ ! mais je peux pas acheter tous les bateaux, mais celui là ? j'en tomberai vite amoureux

14 déc. 2012
0

je viens de voir ce fil que tu remontes.
Regardes du coté des atlantes, y en a un en ce moment vraiment pas cher sur coin coin..

15 déc. 2012
0

Dans les petits qui vont loin, il faut quant même citer alessandro di benedetto qui a fait un tour du monde en solitaire sans escale avec un 6.50 et un gars qui traîne dans les mers du Sud avec un challenger (je n'arrive pas a retrouver les sources).

15 déc. 2012
0

filou, tu n'as pas d'infos sur le challenger bourlingueur ?

15 déc. 2012
0

Manu et sa Chimère sont bien arrivés aux Marquises. Départ vers Hong Kong dans 2 ou 3 semaines.
@+
JLG

0

c'est un challenger mark 3 qui fait quand meme 9m !je crois qu'il a un blog :-)

15 déc. 2012
0

pas la bonne saison , voir le cyclone evan sur wallis

15 déc. 2012
0

cet été j'ai croisé un cognac francais qui revenait d'un tour de l'atlantique... vu aussi un bepox 7.5 avec lequel j'ai fait le retour de concert : 1300 mn.. en plus grand, croisé un Mr de 80 ans sur un nicholson 32.. accompagné d'un jeunot, je lui tire mon chapeau.. j'ai pris l'apéro a bord, le gelcoat est encore brillant... amoureusement entretenu.

15 déc. 2012
0

BJR,
si 30" ça fait partie des petits batos ,le mien est venu du canada TORONTO< aux baléares avec escale a terre neuve et les açores ;
Je songe à refaire une transat en dillettante l'année prochaine
en prenant mon temps départ vers fin octobre arrivée aux antilles du sud vers mars et remontée sur les iles vierges
certainement en solo
alain :reflechi:

15 déc. 201215 déc. 2012
1

par "petits" bateaux, de mon coté, j'entendais plutôt entre 18' et 26'.

15 déc. 2012
0

Super balade ..... tu nous raconteras :pouce:

Beau souvenir pour moi sur l'arc antillais !
A+ DIAMBA

15 déc. 2012
0

Je fais suite au post de filou30 qui évoque le tour du monde d’Alessandro Di-Benedetto.
Oui, c’est certainement la nav la plus extrême jamais effectuée sur un petit bateau.
Rendez-vous compte, un tour du monde par les trois caps, en solo, et sans escale, malgré un démâtage peu avant le cap Horn !! Et tout ça avec un mini 6.50 (très modifié tout de même).
:bravo:

15 déc. 2012
0

Pierre, le Albin Vega dont tu parles c'est celui de Matt Ruthrford?
Le tour du continent américain en solo sur un 27', joli trajet que ce jeune homme a en plus effectué pour recueillir des fonds pour une association qui milite pour favoriser l'accessibilté des personnes handicapées à la voile.
www.voilemagazine.com[...]/
www.solotheamericas.org[...]/

0

oui c'est celui la ! :-)

20 août 2014
0

Vu cet été à Ajaccio, un couple d'une cinquantaine d'années en cours de croisière estivale sur un 7m des années 70 dans un état assez "roots"(incapable de me souvenir du type de voilier)...

Leur voyage:

Gruissan - Cannes - Calvi - Bonifacio - Calvi - Cannes - Gruissan

en petites étapes

20 août 2014
0

Hier les RNLI ont convaincu un bulgare de faire demi-tour dans sa traversée de l'atlantique , faut dire qu'il était parti sur un 3.5 m !
Là je suis d'accord pour dire que c'est un peu limite comme taille .

www.actunautique.com[...]re.html

20 août 2014
0

C'était peut être pour battre le record de Serge Testa sur Acchroc Australis de 3.60 m ?

20 août 2014
1

Petit Délir
Le grand-huit, 17,000 M. en solitaire sur un 28 pied sans moteur.
www.yvesplantenavigateur.com[...]ge.html

0

est que quelqu'un connait un francais assez agé qui navigue sur un bateau de 7m et dont le mat a eté foudroyé cette année au large des cotes africaines ? :-)

20 août 2014
0

Super le récit de p'tit délire!

21 août 2014
1

Si je me tiens strictement au titre de ce fil énoncé ainsi par Pierre :
"des p'tits bateaux qui vont loin"...
On peut rajouter tous les matelots qui, grâce à leur p'tit bato transportable sur remorque, peuvent les faire naviguer aux "quatre coins" de l'Europe.
.
Aussi, nul n'est besoin de se lancer à l'aventure d'une traversée sur une coque limite pour cela, si l'acheminement de la dite coque vers un nouveau bassin de navigation aussi lointain que dépaysant peut se faire par la route.
.
Dans cet esprit, nous avons sillonné l'été dernier les îles ioniennes en long en large et en travers pendant 3 semaines sur notre fidèle Winnie en compagnie de 4 autres petits trimarans transportables français !
.
Winnie est en "chantier d'agrandissement de confort" cette année, pour retourner de plus belle en Grèce l'année prochaine, grâce à la même "étape de liaison" constituée d'un trajet de 1000 bornes d'autoroute suivi de 24 h de ferry !
.
Je peux vous affirmer que nous n'avons suscité que des regards pleins de sympathie partout où nous sommes passés là-bas avec nos p'tits voiliers battant pavillon français, et nous avons même souvent lu dans ces regards des lueurs d'envie, lorsque nous racontions notre façon de voyager ( il faut juste s'imaginer capable de croiser sans gigantesque hauteur sous barrots et avec une douche solaire en guise d'eau chaude sous pression. :-). )
.
PHIL

06 août 2017
0

Sujet extrêmement intéressant, je me suis régalé à vous lire, merci.

06 août 2017
0

Je pense etre dans le sujet, je pars bientot avec mon Ecume de Mer (8m) pour une transat et peut etre plus : www.facebook.com[...]nchman/
Pour ceux qui veulent suivre la fin du chantier et la mise a l'eau:

Tres interessant de lire tous les avis et partages d'experiences precedents en tout cas :)
Bon vent a tous,
Hugo

06 août 2017
0

sur HEO on parle des projets des départs et rarement des retours d expérience sur des long voyage sur un petit bateau , juste de mémoire sur un kelt 8 m

06 août 2017
0

Le blog est en anglais, mais il est très bien fait.
J'ai rencontré Karen et Jim à Hiva Oa, ils venaient de passer 38 jours en mer depuis La Paz au Mexique.
Leur voilier est un Seacraft Dana 24 (7.40 m) et est magnifique.
En plus d'être d'excellents marins, ce sont des gens extrêmement sympathiques.

karenandjimsexcellentadventure.blogspot.fr[...]012/04/

06 août 201706 août 2017
0

Petit bateau qui va loin : celui-là par exemple ... Flirt Jeanneau de l'Ile de Noirmoutier jusqu'aux Marquises...
Bon .... en passant par le Canal de Panama en remorque. Mais quand-même ...
www.google.fr[...]/search

06 août 2017
1

bonjour,
qu'es-ce ça veut dire aller loin ,puisque la terre est ronde ..
l'aventure est juste après la sortie du port ,surtout avec un petit bato
alain
:-) :-p

06 août 2017
0

;-)
:pecheur: :litjournal:

06 août 201716 juin 2020
0

Est-il nécessaire, parlant de petits bateaux, de traverser mers et océans, pour trouver l'inconnu...et l'aventure ?
Je me souviens d'un reportage dans un magazine (je ne me souviens plus lequel) qui parlait d'un jeune couple, sur un petit voilier transportable qui avait prévu de traverser le Pantanal (plus grand marais de la planète, entre Brésil et Paraguay), performance jamais réalisée jusque là.
Beaucoup plus modestement, avec des copains et leur petit First 235 (à quille relevable !), on a découvert le marais poitevin, ses ruisseaux, ses écluses, ses marécages...et son labyrinthe de chenaux depuis Marans presque jusqu'à Niort.
Mais non....j'exagère : nous avons rencontré un vieux voilier (plan Cornu) qui partait de son hivernage niortais pour sa traditionnelle virée annuelle vers l'île de Ré. Le skipper était halluciné, il n'avait jamais vu de voilier sur la 'Venise verte' depuis 20 ans qu'il faisait ce périple !


03 jan. 2018
-1

Le petit bateau dont parlait Plic, c'était un Golif. Mais avant d'arriver sur le Pantanal, ils avaient traversé avec, de Martinique aux Açores, puis les Cap-Vert et ensuite le Brésil. Je les connais bien.
bateaubasta.over-blog.org[...]

0

Exelent plic :pouce:

06 août 2017
0

Super ce reportage dans le marais Poitevin :-)

03 jan. 2018
1

Bon les commentaires ne sont pas à la hauteur, mais il a fait de la route ! :pouce:

03 jan. 2018
1

Les images parlent bien...
;-)
Son blog :
kontiki.over-blog.com[...]

04 jan. 2018
0

Avec mon petit forban j espère que je vais pouvoir naviguer lol

phare des Baleines, ile de ré

Phare du monde

  • 4.5 (164)

phare des Baleines, ile de ré

2022