Cotre -> sloop -> Cotre

Salut les plaisanciers :-)
Mon bateau est un cotre à l'orgine, aujourd'hui gréé en sloop avec étai largable et bastaques (bastagues?).
Je suis en train de chercher à faire fabriquer des cadènes inox reprise sur mes fixations de béquille pour mes bastaques qui seront donc à terme fixe.
J'hésite aussi à repasser en côtre et remettre un enrouleur, l'étai est fatigué (j'ai l'impresion que le fait d'être volant il se fait plus maltraiter qu'un étai fixe) je dois de toute manière le changer, et ma dernière nav un peu costaude me fait dire, qu'à deux, faire le singe dans les creux à l'avant ca passe mais seul au milieu de l'océan un peu moin... et si c'est pour laisser l'étai volant toujours à poste... (je précise qu'un j'ai un pont flush très grand, bien souvent aucun endroit ou s'accrocher si ce n'est la ligne de vie ou les filières..)
Qu'en pensez vous ? c'est une bétise ?
Je rajoute que je n'ai en toile à bord qu'un GSE, une GV et une trinquette sur mousqueton que j'envisage du coup de faire modifier

L'équipage
17 oct. 2018
17 oct. 2018
0

bjr
les béquilles étant généralement au milieu du bateau , ça ne pourra pas aller pour des bastaques car celles çi doivent etre reprisent le plus a l'arrière possible .
pour le reste ,sachant que vous connaissez les avantages et inconvénients de chaque configuration , difficile de vous conseillez , c'est affaire de gout et de confort personnel .

cdlt

17 oct. 2018
0

c'est pourtant leur emplacement d'origine, si je les met plus en arrière je ne bouge plus la bôme. On m'a déjà fait la remarque mais je ne comprend pas le gain à les reculer ?

En fait ormis une voile avec une meilleur forme je ne vois pas l'avantage de l'étai volant, si ce n'est faciliter les virements de bord sous génois. Par ailleurs je pensais peut être à tord q'un étai fixe avec enrouleur était un secours supplémentaire en cas de rupture de l'étai principal de génois, mais je me méprend peut être car il est bien plus bas...

18 oct. 2018
0

Les bastaques fixes se nomment des fausses bastaques, c'est relativement fréquent comme montage avec un étai volant , surtout sur des bateaux de voyage . :alavotre:

18 oct. 2018
0

Normalement on largue la bastaque sous le vent pour ne pas qu'elle gêne la bôme, j'ai l'impression qu'il s'agirait plus de bas haubans que de bastaques. Je trouve que tu as beaucoup d'étais...
Au milieu de l'océan, tu ne passes pas ton temps à virer, donc l'étai de trinquette ne devrait pas trop gêner...

18 oct. 2018
0

J'ai bien en parallèle des bas haubans, les bastaques elles sont reprisent pile au niveau de letai.
Je voudrais passer à un montage fixe etai+bastaques .. effectivement j'ai un beau paquet de câbles ^^

18 oct. 2018
0

Sur mon sloop de 10m, j'ai des bastaques, ou plutôt des "fausses bastaques", reprise sur des cadènes implantées sur le rail de fargue, environ à 2.5 ou 3m en arrière du pied de mât. Ces bastaques, avec palan 6 brins, viennent sur le mât au niveau du 2eme étage de BdF, pile poil au niveau de l'étai larguable de trinquette.
J'ai un GSE sur l'étai principal.
Je trouve cette config assez sympa. Les bastaques ne gênent pas au virement de bord, maintiennent bien le gréement dans une mer formée, reprennent la tension de l'étai larguable quand le vent est fort et que je navigue sous 1 ou 2 ris et trinquette (> 25 nds au prés).
Faut juste penser à ne pas crocher la GV dedans quand on la monte, et à bien larguer la bastaque sous le vent du grand largue au vent arrière.
J'ai mis un collier rilsan sur les mouffles du haut et dans la filière supérieure pour éviter au palan détendu de raguer sur le pont.
Elles servent aussi de point d'appui quand je sors du cockpit pour aller à l'avant :mdr:

18 oct. 201816 juin 2020
0

On aperçoit sur cette photo le palan de la bastaque tribord, juste derrière le petit hublot rectangulaire.

18 oct. 2018
0

hello,
j'avoue également avoir du mal à comprendre la façon dont ton gréement était fait à l'origine et comment il est maintenant.
pas sur l'avant que tu décris très bien mais pour le reste ...
deux ou trois photos seraient sans doute plus parlantes que des explications que chacun comprend à sa manière.
ceci dit, les bastaques sont généralement des reprises d'effort d'étais vers l'arrière alors que les béquilles sont la plus part du temps aux environs du maître bau ce qui à priori rend ta question peu compréhensible.
à moins que tu penses à des barres de flèche poussantes, ce qui serait alors possible.
bref quelques précisions me sont nécessaires pour pouvoir te donner ce qui ne sera de toutes façons que mon avis.
cordialement
jpierre

18 oct. 201816 juin 2020
0

Hello tout le monde, merci pour votre aide et désolé pour le temps de réponse jaligne mon moteur...
Je vous joint deux photo, 1) les cadenes : en jaune bas hauban en rouge hauban en bleu bastaques
2) sur le mat : en bleu bas hauban, en rouge hauban, en jaune bastaques

18 oct. 2018
0

Tu n'as pas indiqué la position de l'étai largable sur le mât, mais c'est très certainement au niveau exact de tes fausses bastaques, juste au dessus des galhaubans c'est bien ça ?

18 oct. 2018
0

Oups j'ai zappé, c'est bien ça :-)

18 oct. 2018
1

hello,
merci pour les photos, elles sont un bon éclairage de ton soucis.
il s'agit donc bien de fausses bastaques.
la seule interrogation qui me reste porte sur l'emplacement de tes cadènes de béquilles.
sont-elles au niveau de tes fausses bastaques actuelles, devant ou derrière ?
si elles sont peu ou prou au même niveau les unes et les autres ou que celles de béquilles sont plus en arrière, pas de soucis à mon avis pour ton idée de cadène commune il faut juste vérifier que la structure soit compatible mais à priori si elle peut supporter les efforts du béquillage, elle ne devrait pas avoir de problème avec les fausses bastaques.
si comme c'est probable tes cadènes de béquilles sont clairement en avant de tes fausses bastaques il te faudra des cadènes séparées sinon tu risque que l'angle de traction des fausses bastaques soit trop fermé et qu'elles travaillent plutôt en latéral qu'en longitudinal.
dans tous les cas, les fausses bastaques doivent pouvoir être relâchées afin de permettre de déborder la gv au portant.
l'avantage de cette configuration par rapport aux bastaques traditionnelles réside dans le fait de ne pas avoir à manœuvrer les bastaques avant le grand portant.
c'est une bonne solution de reprise vers l'arrière des effort d'un étai intermédiaire.
j'espère avoir pu éclairé ta lanterne.
jpierre

18 oct. 201816 juin 2020
0

@diaoulig
c'est claire comme de l'eau de roche ! merci !

Mes fausses bastaques donc sont reprise d'origine exactement au même niveau que mes platines de bequille, ces platines de béquille sont en fait un carré inox épais et large pourvu en leur centre d'un tube soudé et taraudé dans un pas de vis énorme qui transperce la coque de part en part, c'est d'origine à la construction, clairement c'est un des points les plus solide du bateau je n'ai aucun doute sur cette pièce, ma seule difficulté actuellement et de trouvé de la tige fileté inox du bon diamètre sur laquelle je viendrais souder ma cadène de fausse bastaque

edit: c'est une schéma de principe.. la coque ne remonte pas si haut evidemment...
Et je réfléchis aussi à comment pouvoir toujours permettre de fixer les béquilles sans retirer les cadènes (tige filteté creuse taraudé plus petit ? )

18 oct. 2018
0

j'ai en gros le même système pour les cadènes de béquilles de diaoulig.
question tes cadènes de béquilles sont-elles démontables ?
si oui, il sera simple de souder ton tirant pour tes fausses bastaques dessus.
sinon et si comme ton schéma le laisse à penser le tube taraudé dépasse-t'il de la platine de quelques mm à l'extérieur ?
si c'est le cas peut-être est il possible de fixer le tirant sur la plaque carrée avec des vis métriques en la taraudant et en faisant un trou dans la nouvelle cadène qui viendrai enserrer le tube afin que ce soit lui qui reprenne les effort des bastaques et que les vis ne servent qu'à maintenir la nouvelle cadène plaquée sur l'ancienne.
quand à tes tiges filetées de fort diamètre avec un taraudage interne, n'importe quel atelier travaillant l'inox et disposant d'un tour peut être en mesure de les fabriquer pour un prix raisonnable.
par contre il faudra impérativement lui apporter un des axes de tes béquilles pour valider le pas de vis de tes tubes actuels et tu devra faire refaire également ces axes au nouveau diamètres de ton tube en prévoyant des entretoises pour qu'ils restent stables dans les béquilles. cette opération entraînera automatiquement une diminution de la résistance de ces axes au cisaillement et donc réduira la solidité de tes béquilles.
j'ai bien quelqu'un qui te ferai ça parfaitement ici mais je pense que le guilvinec est un peu loin pour toi... à moins de faire ça par correspondance.
bonne réflexion
jpierre

18 oct. 2018
0

c'est une erreur de dessin sous paint :mdr: le tube taraudé ne dépasse pas, pour le moment je n'ai pas les béquilles, je dois les faire donc je pars de zéro.
En premier lieu ma priorité c'est les cadènes de bastaques, les béquilles je n'en aurais besoin que dans 1 an ou 2...
J'ai googlé guilvinec, c'est beau ! mais c'est loin :mdr: merci beaucoup pour la proposition, j'ai trouvé une entreprise sur cannes pour le pas de vis (CVI) je vais voir avec les ateliers du coin une fois que je l'ai et voir ce que ça dit, mais je les connais les lascars ça chiffre plus vite qu'ailleurs, peut être qu'a ce moment la je reviendrais vers toi et avec relaycolis c'est faisable et très peu cher, merci encore en tout cas !

18 oct. 2018
0

de rien ce fut un plaisir.
pour ce qui est du tourneur, le mien est correct en prix (en gros 40 dollars bigoudens /h :oups: :jelaferme:
à ta disposition en mp quand tu voudras
jpierre

18 oct. 2018
0

"Dollars bigouden" :mdr: :pouce:

Cabo Sao Vicente

Phare du monde

  • 4.5 (65)

Cabo Sao Vicente

2022